Une expression qui vous horripile
+217
Ing
Slipmou Freud
Azi
Nowhirl
Charv
MoojiKadja
Mentounasc
Sarmat
Qiji
Chuna
Zarbitude
sayangku
ZEBRE MASQUE
Stegos
St'ban
Zola
siamois93
Manzanita
Woyim
Lotophage
Cimieris
Oiouchminalda
Like a Frog
Hormé
Misszoo
kraschtm
yataheeh
plusdidee
I am So Sure
gringalet
korosion
tesla34
Tadoussak
AlphonseK
No gara
Cueille la nuit
Patate
SpaceChips
s--kpt-h
Surfi
Heldé
Seheyah
ortolan
Scaevola
fift
Kadjagoogoo
Scarlet
Mark Larx
PowerMegaZord
Riri LVM
Bimbang
Tokamak
Morgan_M
Lokyloc
Le Vinaigre Epris
soto²
apprenti surdoué
Caillou
giantman06
Azalée
Fille d'Agar
Alaintuitif
bodhi
Kolyma
Shlorkhan
rosedesbois
tieutieu
L'eau de l'air
singeastronome
Shazz
Bird
Gabriel
mondrian
Jonedo
CD_CD
C
Fab. Fabrice
Helvet'Zebra
oyans
Thybo
chamoisette
Tesla
Sia
Emeraude
Doom666
Roger Georges
shimauma
Zebrule
Poisson pas pané
martemma
Talep
Enfant sauvage
Hako
Stauk
Sérendipité
Pola
louise
Ardel
Verra
Le 5 septembre
Mayone
folhiver
unbeldi
Subrisio Saltat.
Cyril THQI
-Jupiter-
Cepheus
magicglace
Austraelle
Bretonne
Florent Ha
kissenbien
poupée BB
Kass
Akaz
droledezebre07
maudp
Kodiak
claudana
Le terrible
Fobeul
Plume88
sico
Carla de Miltraize VI
anianka05
MNN
Chat Bleu
Déborah1701
bizarre
Princeton
Gredin
kyrama
Mr Z
fantomas
Nihi
tchoise
Thaïti Bob
Liloumoi
Tête d'Ampoule
coffetime
DenisTNS
Lapin noir
Leeloo_Dallas
Cleore
laDivine
♥ Castorette ♥
Ise
sylveno
Inhumain
Julie83
sandymaly
albatrosdore
HarleyQuinn
Strange
krapopithèque
Bliss
dessein
ou-est-la-question
Purple Brain
Dark La Sombrissime Encre
psyché-dream
apu
Mowa
Ελπίδα
nikoku74
Mimozzz
Aristarque
Canis Lupus
arnaud P-b
Strobé (ex-Virya)
j0hn
imram
Ainaelin
abou
FadeToBlack
haytes
Uccen
Introitus
Shiriya
Rincemaje
Jean-Câlin
Mariii
Mégalopin
Pierrot lunatique
Chanelle
lilounada
Olifaxe
Laurinette
zébulon34
Fata Morgana
Pieyre
Fofie
Ygor est mort, vive Ygor!
delia
SoleilSombre
leila
Clément
Snake
Atemporelle
cramique
'Sengabl
Romulus
MarSupilami
negativedandy
Numero6
Granny
bepo
enzèbrée
dallol
remyy
Andromaque
8gseagffs
zwetschke
paela
Foreigner
Renarde20
Bobylapointe
221 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Discussions libres :: Jeux d'écriture, jeux de mots, vocabulaire
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
Re: Une expression qui vous horripile
Laisse aller et respire
Le prochain je crois que j vais gueuler et lui faire un historique de mes 6 derniers mois....
Le prochain je crois que j vais gueuler et lui faire un historique de mes 6 derniers mois....
Invité- Invité
- Spoiler:
- Je te conseille plutôt de...laisser aller et de respirer
Invité- Invité
FTC a écrit:
- Spoiler:
Je te conseille plutôt de...laisser aller et de respirer
MDR....
Invité- Invité
"vidéoprotection"
Caillou- Messages : 612
Localisation : Sur ZebrAquitaine (lien discord: https://discord.gg/aRMPnYzVe8)
Lâcher prise....
Comme ça m'énerve, ce matin j'ai décidé de lâcheuse tout ce que j'avais pris dans mes mains....
MDR !
J'ai plus qu'à refaire mon ménage
Si c'est ça le lâcher prise, j'en veux pas.... Merci ! Je déteste faire le ménage et surtout je déteste faire deux fois la même chose
Comme ça m'énerve, ce matin j'ai décidé de lâcheuse tout ce que j'avais pris dans mes mains....
MDR !
J'ai plus qu'à refaire mon ménage
Si c'est ça le lâcher prise, j'en veux pas.... Merci ! Je déteste faire le ménage et surtout je déteste faire deux fois la même chose
Invité- Invité
Prends mon cul pour une trompette.
Je ne l'ai jamais compris non plus.
Je ne l'ai jamais compris non plus.
Caillou a écrit:"vidéoprotection"
Tiens, pareil pour moi : il n'y a aucune idée de protection avec la video. La protection implique une action préventive, alors que la vidéo ne permet de réagir qu'a posteriori (forcément).
Le terme de videosurveillance serait bien plus adapté.
Autre expression qui m'énerve : "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs".
Ce n'est pas le sens de cette expression qui m'énerve, c'est l'erreur de grammaire : "on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs" est la version correcte, et pourtant presque jamais employée !
fift- Messages : 8856
C'est a cause du shampoing quand tu vas au coiffeur en étant passer par la rue chez les madame qui surveillent les trottoirs vers Pigalle la ou éventuellement les hommes sont partis chercher des clopes ou du pain et sont pas encore revenus.. parce que la capitale c'est loin c'est loin...et les meilleurs pipes c est bien connu les meilleures c est la où on expose Magritte...
D'où l'expression qui désormais m'horripile : mais l idée fait son chemin... je retourne finir mon travail de quand je devais avoir peur devant le film Panic Room il y a des années pour que le gars qui m'y avait emmenée puisse me prendre dans ses bras..parce que je suis une fille qui devait se sentir en sécurité...
Plus de 50 nuances de décalages...il faut que j inventé des expressions... nouvelles et que je vienne vite les poster ici parce qu'avec le monde moderne elles deviennent vite zobsolètes...
D'où l'expression qui désormais m'horripile : mais l idée fait son chemin... je retourne finir mon travail de quand je devais avoir peur devant le film Panic Room il y a des années pour que le gars qui m'y avait emmenée puisse me prendre dans ses bras..parce que je suis une fille qui devait se sentir en sécurité...
Plus de 50 nuances de décalages...il faut que j inventé des expressions... nouvelles et que je vienne vite les poster ici parce qu'avec le monde moderne elles deviennent vite zobsolètes...
Excellent. Merci. J aurais encore mis dix ans de poste *pour résumer en une phrase...
Quelqu'un sait ce que veut dire l'expression " la ménagère de plus de 50 ans ?"
Parce que si ça veut dire qu'il faut acheter cette ménagère de plus de 50 couverts ça va pas être possible j'ai plein de CD à acheter et j'ai même plus la télé pour regarder Alain comme à mes 17 ans pour me dire que je dois rester à la maison attendre mon mari sagement pour lui retirer ses So Sure...
Femmes des années 2020, nous les Donuts on les fait bien, être une femme
Allez Atoire, allez Atoire,
C est quelle équipe qu on encourage ?
T occupes, remues les pom-pom... chacun son travail..
Quelqu'un sait ce que veut dire l'expression " la ménagère de plus de 50 ans ?"
Parce que si ça veut dire qu'il faut acheter cette ménagère de plus de 50 couverts ça va pas être possible j'ai plein de CD à acheter et j'ai même plus la télé pour regarder Alain comme à mes 17 ans pour me dire que je dois rester à la maison attendre mon mari sagement pour lui retirer ses So Sure...
Femmes des années 2020, nous les Donuts on les fait bien, être une femme
Allez Atoire, allez Atoire,
C est quelle équipe qu on encourage ?
T occupes, remues les pom-pom... chacun son travail..
Dernière édition par I am so sure le Lun 06 Mai 2019, 17:45, édité 1 fois (Raison : * timbrée évidemment)
Toutes les phrases qui commencent par : Personnellement, moi je
Zarbitude- Messages : 8895
Tu as oublié "à mon humble avis" (écrit aussi amha pour faire encore plus classe) entre "personnellement" et "moi je".
Invité- Invité
Dans ce cas si il faut rajouter toutes les personnes qui parlent en sigles, de leurs études ou de leur travail ect tu viens de me faire comprendre en une seule phrase la souffrance réelle que doivent éprouver réellement non stop des personnes à longueur de journée et de temps. Whaou. J'ai écorchés vifs de partout puissance 100000 de Noir Désir qui vient de passer en un dixième de seconde .
I am so sure: ta ménagère est à dénicher chez un brocanteur.
Invité- Invité
Merci. Je vais d'abord vérifier si la charte des brocanteurs est bien à jour
Caecae a écrit:Tu as oublié "à mon humble avis" (écrit aussi amha pour faire encore plus classe) entre "personnellement" et "moi je".
Il y aurait antagonisme car "Personnellement, moi je" manque cruellement d'humilité
Précision utile :
Généralement, ceux qui utilisent "à mon humble avis" ne sont pas vraiment humble vu que l'idée exacte derrière cette locution est quelque chose de proche de :
"Je sais que des gros cons comme vous n'avez aucune chance d'avoir perçu ce qu'un esprit aussi aiguisé que le mien a analysé et conclu en quelques instants, mais je me permets, puisque par mon essence d'être d'exception je me permets tout, de vous en faire une synthèse qui, je l'espère, sera audible à des esprits médiocre comme les vôtres, bien que je doute que vous puissiez en comprendre tous les tenants et les aboutissants évidemment. M'enfin, il faut bien payer sa ration de cacahuètes, comme on dit au zoo... Et soit ! Plaisons à la populace ! Je fais là d'ailleurs preuve d'altruisme, il est vrai : vous aurez au moins entendu quelque chose de sensé ce jour grâce à moi ! Quelle belle âme suis-je, sans vouloir me vanter... Donc ! Ce que j'en pense..."
Généralement, ceux qui utilisent "à mon humble avis" ne sont pas vraiment humble vu que l'idée exacte derrière cette locution est quelque chose de proche de :
"Je sais que des gros cons comme vous n'avez aucune chance d'avoir perçu ce qu'un esprit aussi aiguisé que le mien a analysé et conclu en quelques instants, mais je me permets, puisque par mon essence d'être d'exception je me permets tout, de vous en faire une synthèse qui, je l'espère, sera audible à des esprits médiocre comme les vôtres, bien que je doute que vous puissiez en comprendre tous les tenants et les aboutissants évidemment. M'enfin, il faut bien payer sa ration de cacahuètes, comme on dit au zoo... Et soit ! Plaisons à la populace ! Je fais là d'ailleurs preuve d'altruisme, il est vrai : vous aurez au moins entendu quelque chose de sensé ce jour grâce à moi ! Quelle belle âme suis-je, sans vouloir me vanter... Donc ! Ce que j'en pense..."
Invité- Invité
Caecae a écrit:Précision utile :
Heureusement, je ne connais personne qui commence ses phrases de cette manière
Pourquoi "heureusement", Zarbitude ? Tu trouves ça trop long à lire ?
Invité- Invité
À mon humble avis, c'est plutôt la violence et le mépris palpables dans les mots qui est révulsant.
Invité- Invité
Hortense a écrit:Pourquoi "heureusement", Zarbitude ? Tu trouves ça trop long à lire ?
Haaa, enfin quelqu'un qui comprend mon humour
Ptèt qu'il y a des gens qui ont simplement conscience de leurs limites et q'ils ne veulent pas imposer leur avis ?
AMHA.
AMHA.
Chuna- Messages : 22222
A mon humble avis, il y a pire.
A l'oral, je préfère un discours clair que des phrases diplomatiquement correctes prononcées sur une intonation gorgée de venin.
A l'oral, je préfère un discours clair que des phrases diplomatiquement correctes prononcées sur une intonation gorgée de venin.
Invité- Invité
Ça doit faire gloub gloub, ça. Par contre faut faire gaffe à ne pas déglutir pendant sa logorrhée.
Invité- Invité
Je ne l'utiliserai plus non plus pour l'avoir quelques fois utiliser. Et si ça peut passer ce message là,
"ça craint du boudin"
Encore une belle expression. Amateurs d'analyse d'expression, allez au boulot. Régalez-vous. Bon appétit.
Demain je place "ça craint du boudin, à mon humble avis". Je ne sais pas encore où, demain c'est loin, mais je vais veiller à trouver quelqu'un à qui ça fera plaisir... Avec "tchuss" à la fin, auquel je réponds pour ma part : "à tes souhaits".
"ça craint du boudin"
Encore une belle expression. Amateurs d'analyse d'expression, allez au boulot. Régalez-vous. Bon appétit.
Demain je place "ça craint du boudin, à mon humble avis". Je ne sais pas encore où, demain c'est loin, mais je vais veiller à trouver quelqu'un à qui ça fera plaisir... Avec "tchuss" à la fin, auquel je réponds pour ma part : "à tes souhaits".
Une expression lorraine qui m'horripile : "entre midi" à la place d'"entre midi et deux".
Invité- Invité
Se mettre martel en tête.
Qiji- Messages : 8
Avec un martel en tête, faut pas se retrouver à Poitiers, sinon ça fait du remue-méninge ...
"aller boire un coup"... (Ca doit faire mal)
St'ban- Messages : 10478
Tu te noyes dans un verre d'eau.
Si tu le dis (et se dire : c'est parce qu'on a pas les mêmes tailles de verres)
Si tu le dis (et se dire : c'est parce qu'on a pas les mêmes tailles de verres)
Roulez jeunesse
Jonedo- Messages : 1535
"J'habite sur Lyon."
Quelle horreur grammaticale
Quelle horreur grammaticale
Sarmat- Messages : 96
Alors que l'inverse est plus plaisant je trouve : "le chagrin, c'est du bonheur qui se repose"I am so sure a écrit:Le bonheur c'est du chagrin qui se repose ..
Invité- Invité
1m55, pourquoi ?
Ah ? C'était pas la bonne réponse ?
Ah ? C'était pas la bonne réponse ?
Je ne sais si ça a déjà été cité, alors parmi les expressions à la con des journalistes il y a l'emploi abusif du mot "assez" :
assez formidable
assez exceptionnel
assez sensationnel
j'en passe… sans oublier le génialissime "assez extraordinaire" !
Parce que c'est formidable, exceptionnel, sensationnel, extraordinaire... ou alors ça ne l'est pas !
assez formidable
assez exceptionnel
assez sensationnel
j'en passe… sans oublier le génialissime "assez extraordinaire" !
Parce que c'est formidable, exceptionnel, sensationnel, extraordinaire... ou alors ça ne l'est pas !
Mentounasc- Messages : 2284
Je ne supporte pas ce stigmate de l’époque : « de base », qui vient curieusement se substituer à la plus juste expression « à la base ». Autre symptôme d’une décadence avancée ! Et à propos, voici quelques mots et expressions choisis par notre improbable président, qui m’a appris à les prendre en grippe – parfois même aussitôt que je les découvrais, grâce à lui – parce que c’était lui ; parce que c’était moi…
Des « macronades » pour certains ; des signes d'une « pensée complexe » (même cette expression, tiens, je peux plus la blairer, du coup !) pour d'autres. Florilège :
"Poudre de perlimpinpin"
"Croquignolesque"
"Tout est cul par-dessus tête"
"Galimatias"
"Saut de cabri"
"Pique-bœuf"
"Jupitérien"
"Chicaya"
"Broutard"
«en confiance»
«pacta sunt servanda»
“Pognon de dingue”
“gaulois réfractaires au changement”
“traverser la rue”
«On m’a pris pour un fada quand je suis allé contre le système politique en place»
«Le carburant, c’est pas bibi»
«Arrêtez de me raconter des craques»
«Continuez votre antienne Madame Le Pen, vous n’avez que cela à la bouche».
«Ceux qui leur avaient dit de voter le Brexit se sont tiré les flûtes.»
«Je ne céderai pas à un irénisme naïf»
“Une gare, c'est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien”
"Le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien"
"Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui 'déconnent'"
"C'est pas parce qu'on remettra l'ISF que la situation d'un seul Gilet jaune va s'améliorer. Ça, c'est de la pipe !"
Et un dernier petit chef d’œuvre de « pensée complexe » pour la route : “Le meilleur moyen de se payer un costard, c'est de travailler”
Des « macronades » pour certains ; des signes d'une « pensée complexe » (même cette expression, tiens, je peux plus la blairer, du coup !) pour d'autres. Florilège :
"Poudre de perlimpinpin"
"Croquignolesque"
"Tout est cul par-dessus tête"
"Galimatias"
"Saut de cabri"
"Pique-bœuf"
"Jupitérien"
"Chicaya"
"Broutard"
«en confiance»
«pacta sunt servanda»
“Pognon de dingue”
“gaulois réfractaires au changement”
“traverser la rue”
«On m’a pris pour un fada quand je suis allé contre le système politique en place»
«Le carburant, c’est pas bibi»
«Arrêtez de me raconter des craques»
«Continuez votre antienne Madame Le Pen, vous n’avez que cela à la bouche».
«Ceux qui leur avaient dit de voter le Brexit se sont tiré les flûtes.»
«Je ne céderai pas à un irénisme naïf»
“Une gare, c'est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien”
"Le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien"
"Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui 'déconnent'"
"C'est pas parce qu'on remettra l'ISF que la situation d'un seul Gilet jaune va s'améliorer. Ça, c'est de la pipe !"
Et un dernier petit chef d’œuvre de « pensée complexe » pour la route : “Le meilleur moyen de se payer un costard, c'est de travailler”
MoojiKadja- Messages : 351
"féminicide"
(à moins que quelque chose m'échappe, le fait d'être des femmes n'est pas le moteur des coups qu'elles reçoivent, c'est juste une circonstance; le fait que les femmes soient plus souvent sous emprise / battues / tuées par leur compagnon que les hommes ne le sont par leur compagne, c'est une autre histoire)
(à moins que quelque chose m'échappe, le fait d'être des femmes n'est pas le moteur des coups qu'elles reçoivent, c'est juste une circonstance; le fait que les femmes soient plus souvent sous emprise / battues / tuées par leur compagnon que les hommes ne le sont par leur compagne, c'est une autre histoire)
"Ca m'horripilre !" Que cette expression est vilaine
plusdidee- Messages : 4649
Caillou a écrit:"féminicide"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_l%27%C3%89cole_polytechnique_de_Montr%C3%A9al
Invité- Invité
.
Dernière édition par ortolan le Dim 17 Nov 2019, 11:50, édité 1 fois
ortolan- Messages : 13579
Ptêt' parce que masculinicide n'existe pas ?
Bimbang- Messages : 6445
choquée? n'exagérons rien.
j'aurais peut-être dû préciser que ce mot m'horripile tel qu'il est actuellement et régulièrement utilisé par les journalistes qui évoquent une femme battue puis tuée par son compagnon. dans ce cas précis, féminicide ne me semble pas approprié. il le serait en revanche tout à fait dans le cas de personnes qui tuent des femmes parce qu'elles sont des femmes (cf. les tueries des "incels" misogynes, ou bien l'exemple cité par saxifrage)
le mot juste, dans la situation évoquée par les journalistes serait plutôt "meurtre", voire "fémicide" (en opposition à homicide, encore que ça soulève d'autres questions), ou même, s'il le faut, "compagnicide" (ou "conjointicide" ou un truc de ce style), mais pas féminicide: ces femmes ne meurent pas en raison de leur féminité, elles meurent en raison de l'agressivité (etc.) de leur compagnon, et du fait qu'elles sont leur compagne / conjointe. ce n'est pas leur genre qui est en cause (ou bien de façon indirecte, via les habitudes prises dans notre société), le genre étant, dans les cas évoqués, un accessoire: que dirait-on d'un homme qui meurt sous les coups de sa femme, pour spécifier qu'il est mort parce que sa compagne est agressive (etc.) ? homicide ne suffirait pas à exposer la situation, et pour le coup, féminicide serait complètement déplacé. de la même façon "masculinicide" ne représenterait pas la situation (il ne serait pas mort à raison du fait qu'il est de sexe masculin)
insecticide, fongicide, etc. désignent le fait de tuer des insectes / champignon à raison du fait qu'ils sont des insectes et des champignons. de même (je me trompe peut-être), il ne me paraît pas approprié d'utiliser le mot "infanticide" lorsqu'on a tué un enfant involontairement, ou sans savoir que c'était un enfant. ce qui devrait motiver l'utilisation du mot "infanticide" est le fait que l'on tue l'enfant PARCE QU'IL est un enfant.
sur ce point, le dictionnaire ne me donne peut-être pas raison...
bref, pour toutes ces raisons, l'utilisation du terme féminicide dans le cas d'une femme battue me paraît abusif, car met en avant une raison qui n'est qu'indirecte. or je n'aime pas les abus de langage de cette sorte, car cela me paraît desservir la cause défendue, à terme.
j'aurais peut-être dû préciser que ce mot m'horripile tel qu'il est actuellement et régulièrement utilisé par les journalistes qui évoquent une femme battue puis tuée par son compagnon. dans ce cas précis, féminicide ne me semble pas approprié. il le serait en revanche tout à fait dans le cas de personnes qui tuent des femmes parce qu'elles sont des femmes (cf. les tueries des "incels" misogynes, ou bien l'exemple cité par saxifrage)
le mot juste, dans la situation évoquée par les journalistes serait plutôt "meurtre", voire "fémicide" (en opposition à homicide, encore que ça soulève d'autres questions), ou même, s'il le faut, "compagnicide" (ou "conjointicide" ou un truc de ce style), mais pas féminicide: ces femmes ne meurent pas en raison de leur féminité, elles meurent en raison de l'agressivité (etc.) de leur compagnon, et du fait qu'elles sont leur compagne / conjointe. ce n'est pas leur genre qui est en cause (ou bien de façon indirecte, via les habitudes prises dans notre société), le genre étant, dans les cas évoqués, un accessoire: que dirait-on d'un homme qui meurt sous les coups de sa femme, pour spécifier qu'il est mort parce que sa compagne est agressive (etc.) ? homicide ne suffirait pas à exposer la situation, et pour le coup, féminicide serait complètement déplacé. de la même façon "masculinicide" ne représenterait pas la situation (il ne serait pas mort à raison du fait qu'il est de sexe masculin)
insecticide, fongicide, etc. désignent le fait de tuer des insectes / champignon à raison du fait qu'ils sont des insectes et des champignons. de même (je me trompe peut-être), il ne me paraît pas approprié d'utiliser le mot "infanticide" lorsqu'on a tué un enfant involontairement, ou sans savoir que c'était un enfant. ce qui devrait motiver l'utilisation du mot "infanticide" est le fait que l'on tue l'enfant PARCE QU'IL est un enfant.
sur ce point, le dictionnaire ne me donne peut-être pas raison...
bref, pour toutes ces raisons, l'utilisation du terme féminicide dans le cas d'une femme battue me paraît abusif, car met en avant une raison qui n'est qu'indirecte. or je n'aime pas les abus de langage de cette sorte, car cela me paraît desservir la cause défendue, à terme.
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20