Musique baroque
+3
Lisounia
bepo
Pascartes
7 participants
Page 1 sur 1
Musique baroque
J'ai parcouru un peu la section musique mais j'ai pas trouvé grand chose à ce sujet : Aimez-vous la musique baroque (XVIIe,XVIIIe siècle)?
Perso je suis un "fan" de Rameau et de la musique française de cette époque (Couperin,Charpentier, Lully, Marais,...).
La musique italienne me plaît moins (Vivaldi, Corelli, Giovanni Panzani,...), je la trouve un peu trop "facile".
Sinon les allemands qui font un peu le mix entre les deux écoles ; Bach, Haendel, Tellemenann.
Perso je suis un "fan" de Rameau et de la musique française de cette époque (Couperin,Charpentier, Lully, Marais,...).
La musique italienne me plaît moins (Vivaldi, Corelli, Giovanni Panzani,...), je la trouve un peu trop "facile".
Sinon les allemands qui font un peu le mix entre les deux écoles ; Bach, Haendel, Tellemenann.
Pascartes- Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz
Re: Musique baroque
Je n'aime pas du tout Rameau, je trouve toujours un je ne sais quoi de sinistre dans son expression musicale.
Charpentier, oui. Des ors paisibles. Marais, peut-être plus mélancolique. Bach, polychrome comme une église de son époque...
Haendel, j'ai écouté le Messie en boucle pendant des années... Mais des fois, on a l'impression que c'est "toujours pareil"... quant à Telemann je le connais trop peu. J'aime Buxtehude, l'un des pères spirituels de Bach. Plus paisible, un côté "archaïque" très plaisant.
Je partage ton avis sur Vivaldi et Corelli, je n'accroche pas trop.
Charpentier, oui. Des ors paisibles. Marais, peut-être plus mélancolique. Bach, polychrome comme une église de son époque...
Haendel, j'ai écouté le Messie en boucle pendant des années... Mais des fois, on a l'impression que c'est "toujours pareil"... quant à Telemann je le connais trop peu. J'aime Buxtehude, l'un des pères spirituels de Bach. Plus paisible, un côté "archaïque" très plaisant.
Je partage ton avis sur Vivaldi et Corelli, je n'accroche pas trop.
Invité- Invité
Re: Musique baroque
D'accord pour Buxtehude (imprononçable), c'est très bon.
Peux-tu préciser ce que tu trouve de sinistre chez Rameau?
Je trouve au contraire que c'est l'inventivité et la vivacité même.
Peux-tu préciser ce que tu trouve de sinistre chez Rameau?
Je trouve au contraire que c'est l'inventivité et la vivacité même.
Pascartes- Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz
Re: Musique baroque
Je suis incapable de te dire, techniquement, ce que ça reflète. Mais sur ce que j'ai pu en entendre, des sextuors, et une oeuvre dont je n'ai pas retenu le nom, j'ai eu la même impression : "expression musicale sinistre", c'est... comme quelqu'un qui parlerait avec une voix caverneuse résonnant au fond d'un puits noir. Je ne peux pas le dire autrement. Du coup, ça me glace, alors que les autres me font passer devant le regard une danse de couleurs chaudes, lumineuses et pleines de joie, tantôt légère, tantôt profonde.
C'est un ressenti, pas une critique envers ses talents (je ne vois pas, en fait, en quoi cela serait contradictoire avec la vivacité et l'inventivité...)
C'est un ressenti, pas une critique envers ses talents (je ne vois pas, en fait, en quoi cela serait contradictoire avec la vivacité et l'inventivité...)
Invité- Invité
Re: Musique baroque
Vivacité et sinistre sont quand même des mots plutôt opposés. Soit, peut-être n'as tu pas écouté les bons morceaux
C'est exactement ce que je perçois lorsque j'écoute ça :danse de couleurs chaudes, lumineuses et pleines de joie, tantôt légère, tantôt profonde
Dernière édition par Pascartes le Dim 17 Fév 2013 - 0:20, édité 1 fois
Pascartes- Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz
Re: Musique baroque
Ben écoute je ne sais pas, mais je l'ai écouté et j'ai retrouvé exactement le même ressenti : un orchestre qui joue entouré de chandelles mais au milieu d'une salle rendue sinistre par la nuit qui tombe, en rend les coins obscurs, inquiétants. On joue mais il y a quelque chose d'inquiétant qui se glisse comme... oui, l'obscurité qui tombe. J'ai envie d'allumer davantage de lumières. Alors que si j'écoute une cantate de Bach, c'est au contraire elle qui allume par elles-mêmes toutes les lumières.
Invité- Invité
Re: Musique baroque
Bon, ok, je crois ne te convertirai pas à Rameau alors, enfin peut-être avec un In convertendo
Dernière édition par Pascartes le Dim 17 Fév 2013 - 0:20, édité 1 fois
Pascartes- Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz
Re: Musique baroque
En effet, probablement que non.
On a suffisamment de compositeurs appréciés en commun pour que cela ne soit pas un drame, il me semble. Je regrette, par contre, d'être ignare à ce point en musicologie, sans quoi je saurais peut-être pointer du doigt l'explication technique qui fait que Rameau, systématiquement, me glace, alors que j'écoute quasiment en boucle des quantités de compositeurs très proches de lui. Les baroques doivent représenter la moitié de notre cdthèque et je n'ai pas renoncé à mettre le grappin, petit à petit, sur l'ensemble des volumes "Das Kantatenwerk", les cantates de Bach au label Das Alte Werk... On en a déjà 5...
On a acheté il y a quelque temps "Fontaine d'Israel" de Johann Hermann Schein, considéré comme le tout premier baroque allemand... très beau. Tu connais ?
On a suffisamment de compositeurs appréciés en commun pour que cela ne soit pas un drame, il me semble. Je regrette, par contre, d'être ignare à ce point en musicologie, sans quoi je saurais peut-être pointer du doigt l'explication technique qui fait que Rameau, systématiquement, me glace, alors que j'écoute quasiment en boucle des quantités de compositeurs très proches de lui. Les baroques doivent représenter la moitié de notre cdthèque et je n'ai pas renoncé à mettre le grappin, petit à petit, sur l'ensemble des volumes "Das Kantatenwerk", les cantates de Bach au label Das Alte Werk... On en a déjà 5...
On a acheté il y a quelque temps "Fontaine d'Israel" de Johann Hermann Schein, considéré comme le tout premier baroque allemand... très beau. Tu connais ?
Invité- Invité
Re: Musique baroque
Moi aussi je regrette de ne pas être suffisamment calé, mais, pour en remettre une couche je m'atèle à la lecture du "Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels" du même Rameau qui ne fut pas seulement un grand musicien mais aussi un grand théoricien.
Non je ne connais pas Schein, mais j'écouterai et je te donnerai mon avis
Non je ne connais pas Schein, mais j'écouterai et je te donnerai mon avis
Pascartes- Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz
Re: Musique baroque
Tiens ça me tente ton idée Pascartes. Je vais tenter de m'y accrocher.
bepo- Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54
Re: Musique baroque
Je joue du clavecin et suis donc également très amatrice de musique baroque !
Lisounia- Messages : 14
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 35
Localisation : Paris
Re: Musique baroque
Bonjour !
je vais considérer ce topic comme un topic "découverte" et vais donc chercher des auteurs / oeuvres / interprètes que tout le monde ne connaît pas forcément. En premier lieu Antonio Caldara, redécouvert il y a une quinzaine d'années, et son "Madeleine aux pieds du Christ". Voici l'air le plus époustouflant (chanté par Maria Kiehr) :
Sublime !!
J'aime beaucoup Haendel et notamment ses premières cantates italiennes : j'y discerne un certain humour "anachronique" (disons qu'à l'époque, c'était peut-être écrit sérieusement, mais, écouté aujourd'hui, on peut y trouver une certaine drôlerie)... à chaque fois que je parle de cet humour, je me fais traiter d'insensible ou d'ignare.... Ce sera l'objet d'un futur post... (si je trouve des vidéos sur youtube...)
je vais considérer ce topic comme un topic "découverte" et vais donc chercher des auteurs / oeuvres / interprètes que tout le monde ne connaît pas forcément. En premier lieu Antonio Caldara, redécouvert il y a une quinzaine d'années, et son "Madeleine aux pieds du Christ". Voici l'air le plus époustouflant (chanté par Maria Kiehr) :
Sublime !!
J'aime beaucoup Haendel et notamment ses premières cantates italiennes : j'y discerne un certain humour "anachronique" (disons qu'à l'époque, c'était peut-être écrit sérieusement, mais, écouté aujourd'hui, on peut y trouver une certaine drôlerie)... à chaque fois que je parle de cet humour, je me fais traiter d'insensible ou d'ignare.... Ce sera l'objet d'un futur post... (si je trouve des vidéos sur youtube...)
Invité- Invité
Re: Musique baroque
J'aime beaucoup le baroque anglais : Purcell, Haendel (que je mets dans le lot), et Bach, Charpentier, Pergolesi mais un peu moins.
je ne connaissais pas un certain nombre de ceux que vous citez, mais c'est super, ça donne plein d'idées d'écoute.
Vous avez des morceaux "fétiches" ?
Je dois dire que l'air du froid dans King Arthur de Purcell par John Eliott Gardiner m'émeut particulièrement.
"For unto us a child is born", du messie de Haendel,
"quando corpus morietur" du Stabat Mater de Pergolesi.
Bon, des morceaux plutôt courants, mais que j'aime bien
je ne connaissais pas un certain nombre de ceux que vous citez, mais c'est super, ça donne plein d'idées d'écoute.
Vous avez des morceaux "fétiches" ?
Je dois dire que l'air du froid dans King Arthur de Purcell par John Eliott Gardiner m'émeut particulièrement.
"For unto us a child is born", du messie de Haendel,
"quando corpus morietur" du Stabat Mater de Pergolesi.
Bon, des morceaux plutôt courants, mais que j'aime bien
Florine Rose- Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Musique baroque
J'aime beaucoup les ordres de Couperin, l'une des plus belles musiques pour clavier jamais écrite à mon sens. Je préfère Couperin à Bach d'une manière générale, je suis plus sensible à sa "verticalité", qu'à "l'horizontalité" de Bach, même si Bach est bien entendu "objectivement" un compositeur plus "important". Mais je suis d'une façon générale plus sensible à "l'hédonisme vertical" (qui finalement est une des caractéristique de la manière française, de Couperin jusqu'aux agrégats sonores de Debussy, Ravel, et au sens de la couleur de Messiaen) qu'à la rigueur horizontale et contrapuntique de Bach (et beaucoup plus tard de celle de Schonberg, Webern, que j'aime néanmoins quand même beaucoup).
Pour rester dans l'époque, j'aime beaucoup aussi les madrigaux de Gesualdo, mystiques et visionnaires. Les suites de danses de Haendel aussi, que je préfère jouées au piano qu'au clavecin (une hérésie pour certains baroqueux puristes mais bon) et les pièces pour orgues de Sweelinck.
Pour rester dans l'époque, j'aime beaucoup aussi les madrigaux de Gesualdo, mystiques et visionnaires. Les suites de danses de Haendel aussi, que je préfère jouées au piano qu'au clavecin (une hérésie pour certains baroqueux puristes mais bon) et les pièces pour orgues de Sweelinck.
Cerceau- Messages : 52
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Liège
Re: Musique baroque
Merci pour ce post, j'aime beaucoup la musique baroque que j'ai connue en écoutant la voix magnifique (pour moi) de Gérard Lesne.
Invité- Invité
Re: Musique baroque
https://www.youtube.com/watch?v=ujdZuJXlbEs&feature=player_detailpage
un peu avant le baroque ?
un peu avant le baroque ?
Re: Musique baroque
Effectivement, il a fait des enregistrements de musique médiévale (que je kiffe grave) mais pas que.
Il a fait des enregistrements de Vivaldi par exemple (Salve Regina) :
Pergolesi (Stabat Mater dolorosa)
Il a fait des enregistrements de Vivaldi par exemple (Salve Regina) :
Pergolesi (Stabat Mater dolorosa)
Invité- Invité
Re: Musique baroque
Ah bin tiens, vous tombez bien ici.
Est-ce que l'un de vous peut m'expliquer pourquoi Bach est considéré comme un baroque ? Ma question vous paraît bizarre, je m'en doute. Je ne suis évidemment pas du tout spécialiste du sujet.
J'adore Purcell, Pergolesi et Haendel. J'y vois un côté lumineux, flamboyant et très organique, les sensations qu'ils génèrent sont brrrrrrr, j'en ai des frissons, comme dans l'art baroque.
Et Bach me semble être plus "mécanique" (si on peut opposer mécanique à lumineux ou à organique), plus cérébral. Quand je faisais du piano et jouais du Bach, le côté très carré me plaisait beaucoup. Bref, c'est difficile à décrire.
Aujourd'hui que je ne joue plus, je préfère de très loin les autres. Mais je ne comprends pas pourquoi il fait partie du même groupe. Juste une question d'époque ?
Merci de vos éclaircissements.
Est-ce que l'un de vous peut m'expliquer pourquoi Bach est considéré comme un baroque ? Ma question vous paraît bizarre, je m'en doute. Je ne suis évidemment pas du tout spécialiste du sujet.
J'adore Purcell, Pergolesi et Haendel. J'y vois un côté lumineux, flamboyant et très organique, les sensations qu'ils génèrent sont brrrrrrr, j'en ai des frissons, comme dans l'art baroque.
Et Bach me semble être plus "mécanique" (si on peut opposer mécanique à lumineux ou à organique), plus cérébral. Quand je faisais du piano et jouais du Bach, le côté très carré me plaisait beaucoup. Bref, c'est difficile à décrire.
Aujourd'hui que je ne joue plus, je préfère de très loin les autres. Mais je ne comprends pas pourquoi il fait partie du même groupe. Juste une question d'époque ?
Merci de vos éclaircissements.
el-jibe- Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 48
Re: Musique baroque
J'aime bien ta question, el-jibé... d'autant que je suis bien infichu d'y répondre ^^
Je perçois ("à l'oreille") les différences entre les grands courants musicaux, je vois à peu près ce qui fait l'unité du baroque : développement d'un premier thème, développement d'un second thème... variation sur le thème 1, variation sur le thème 2, imbrication des thèmes... canons, fugues. Importance des ornementations... Je vois très souvent quelque chose de ludique dans le baroque : quelque chose de brillant, de pétillant, qui stimule l'intellect... Par sa technique, Bach appartient bien à la grande famille des baroques. Je dis tout ceci avec les réserves d'usage : je n'ai pas fait de solfège, et suis loin d'être un spécialiste !
Mais moi aussi je place Bach un peu à part. Hmm, comment dire.... ?
Disons que lorsque Haendel compose de la musique sacrée (par exemple le motet Nisi Dominus), et bien il y a quelque chose de léger qui ressort de sa musique. Je trouve le Nisi Dominus "allègre".
Tandis que Bach c'est tout le contraire ! Même quand il compose la musique d'un goûter d'anniversaire, on dirait de la musique sacrée. Pour schématiser (et aussi un peu pour plaisanter), je dirais que Haendel fait de la musique profane, Bach fait de la musique sacrée.
Même dans l'Offrande musicale, où il peut apparaître plus "cérébral", je trouve qu'il touche la corde sensible. Après, c'est vrai qu'il y a des façons différentes d'écouter une même musique, et je serais intéressé par d'autres avis.
Je perçois ("à l'oreille") les différences entre les grands courants musicaux, je vois à peu près ce qui fait l'unité du baroque : développement d'un premier thème, développement d'un second thème... variation sur le thème 1, variation sur le thème 2, imbrication des thèmes... canons, fugues. Importance des ornementations... Je vois très souvent quelque chose de ludique dans le baroque : quelque chose de brillant, de pétillant, qui stimule l'intellect... Par sa technique, Bach appartient bien à la grande famille des baroques. Je dis tout ceci avec les réserves d'usage : je n'ai pas fait de solfège, et suis loin d'être un spécialiste !
Mais moi aussi je place Bach un peu à part. Hmm, comment dire.... ?
Disons que lorsque Haendel compose de la musique sacrée (par exemple le motet Nisi Dominus), et bien il y a quelque chose de léger qui ressort de sa musique. Je trouve le Nisi Dominus "allègre".
Tandis que Bach c'est tout le contraire ! Même quand il compose la musique d'un goûter d'anniversaire, on dirait de la musique sacrée. Pour schématiser (et aussi un peu pour plaisanter), je dirais que Haendel fait de la musique profane, Bach fait de la musique sacrée.
Même dans l'Offrande musicale, où il peut apparaître plus "cérébral", je trouve qu'il touche la corde sensible. Après, c'est vrai qu'il y a des façons différentes d'écouter une même musique, et je serais intéressé par d'autres avis.
Invité- Invité
Re: Musique baroque
@ddistance, comme De Gaulle, tu pourras écarter les bras, regarder la foule et dire : "Je vous ai compris" ! C'est exactement ce que je voulais dire !
Mais tu sais, tu peux me tutoyer
Je
Mais tu sais, tu peux me tutoyer
Je
el-jibe- Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 48
Re: Musique baroque
Je m'autorépondais rapport à la citation de De Gaulle qui voussouyait les Québécois.ddistance a écrit:Mais je te tutoie !
J'ai un humour qui tombe à plat peut-être ?
el-jibe- Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 48
Sujets similaires
» De la musique soit disant "lente", "je m'endors change de musique".
» Ces musiques qui vous embarquent
» La musique et le son
» .---/\\\'./-.//.-/..//--/.-/.-./.-././
» Un peu de moi en musique :)
» Ces musiques qui vous embarquent
» La musique et le son
» .---/\\\'./-.//.-/..//--/.-/.-./.-././
» Un peu de moi en musique :)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum