Koto 箏 - Instrument traditionnel nippon
4 participants
Page 1 sur 1
Koto 箏 - Instrument traditionnel nippon
Aussi appellé Harpe Japonaise, le koto est un instrument aux nombreuses tonalités. Je n'y connais quasiment rien en instruments, mais ceci m'a profondément marqué. Surtout la manière dont Yukiko Ishii me l'a fait apprendre : [edit] pfff j'suis trop jeunot sur le forum, je peux pas mettre de lien ... Tapez "Yukiko ishii izanai 2/2", chez Google ou autre moteur de recherche, et prennez la vidéo du même nom ! [/edit]
Son interprétation est à la fois mélodieuse, douce, rythmée... Puis quelque chose se casse, ça devient violent, coupé, mais le son résonne plus profondemment... Je ne sais pas comment expliquer... J'ai écouté beaucoup de musiques avec Koto, et celle-ci fait partie de mes préférées... Le ton est à la fois solennel et strict, il suggère le rassemblement des choses, mais rassemblement ordonné... C'est du moins l'impression que ça me donne. Je n'ai aucune oreille musicale et aucune notion d'art musical, mais voilà ce que cette interprète (voire compositrice, je ne sais pas) m'a fait parvenir...
Voici une composition avec un son un peu plus "moderne", qui ne m'a pas particulièrement touché, mais dont les sonorités sont tout aussi agréables à entendre : [edit] checkez "lateralus koto ensemble" [/edit]
Celle-ci m'apaise, me donne envie de me ballader dans une foret de bambous dans un coin paumé dans une montagne au Nord du Japon : [edit] idem avec "kokohana sakura 25 strings koto unit" [/edit]
Si vous préférez, je peux vous mp les liens ! (j'éditerais quand j'aurais le droit de mettre les liens)
J'espère vous avoir fait découvert quelque chose !