Petit jeu amusant !
+7
Nicoco
spoooky
Ise
Waka
BR
8gseagffs
paela
11 participants
Page 1 sur 1
Petit jeu amusant !
Je vous propose un petit jeu !
Il faut choisir un chiffre entre 0 et 100 , il peut y avoir des décimales. sachant que le gagnant est celui qui est le plus proche de la "moyenne" des chiffres choisis par tous les participants multipliée par 2/3. (en gros, "a premiere vue", une bonne réponse possible est "bon la moyenne de 0 et 100 c'est 50, donc paf pour gagner je vais jouer 33..sauf que...tout le monde sait ca, etc, donc je vais jouer 22.. mais..tout le monde sait ca.. oui mais ? certains réfléchiront pas ? oui mais on est chez les zèbres, etc......)
Evidemment, chacun doit masquer le chiffre qu'il poste, en spoiler, et il ne faut pas lire les spoiler des autres !!!!
Le jeu s'arrete quand 40 personnes auront posté leur chiffre.
Merci de réfléchir un minimum a l'énoncé avant de jouer, meme si justement le fait que certains réfléchiront pas dans l'échantillon fait partie de la difficulté du jeu.....
C'est parti, je commence :
Il faut choisir un chiffre entre 0 et 100 , il peut y avoir des décimales. sachant que le gagnant est celui qui est le plus proche de la "moyenne" des chiffres choisis par tous les participants multipliée par 2/3. (en gros, "a premiere vue", une bonne réponse possible est "bon la moyenne de 0 et 100 c'est 50, donc paf pour gagner je vais jouer 33..sauf que...tout le monde sait ca, etc, donc je vais jouer 22.. mais..tout le monde sait ca.. oui mais ? certains réfléchiront pas ? oui mais on est chez les zèbres, etc......)
Evidemment, chacun doit masquer le chiffre qu'il poste, en spoiler, et il ne faut pas lire les spoiler des autres !!!!
Le jeu s'arrete quand 40 personnes auront posté leur chiffre.
Merci de réfléchir un minimum a l'énoncé avant de jouer, meme si justement le fait que certains réfléchiront pas dans l'échantillon fait partie de la difficulté du jeu.....
C'est parti, je commence :
- Spoiler:
- 7.75
Invité- Invité
Re: Petit jeu amusant !
Tu veux dire que 40 personnes vont venir poster leur petit nombre sur ce topic, on va calculer la moyenne et regarder qui a est le plus proche et... youhou?
Ou alors y'a un vrai prix à la clé?
Tout ça est très louche, je pose mon numéro gagnant et je m'en vais.
Ou alors y'a un vrai prix à la clé?
Tout ça est très louche, je pose mon numéro gagnant et je m'en vais.
- Spoiler:
- 3.8
Dernière édition par paela le Lun 10 Déc 2012 - 8:32, édité 1 fois (Raison : edit!)
paela- Messages : 2689
"ca tend" vers 0 théoriquement...et le fait qu'on en discute va surement faire baisser la moyenne et rendre pourrave le chiffre que j'ai choisi... c'est un petit jeu sans prétention, je veux rien prouver, l'intéret c'est de "chercher a gagner", de prévoir comment vont se comporter les forumeurs, combien réfléchiront pas, combien a l'inverse "réfléchiront trop", etc, etc
Invité- Invité
Si personne n'édite et si personne ne regarde les spoiler, je tendrais vers :
Mais la faiblesse du jeu c'est que certains vont "tricher"...je n'intègre ce paramètre que de manière mineure étant donné le forum.
- Spoiler:
- 7.26, mais je valide 6.66 ^^
Mais la faiblesse du jeu c'est que certains vont "tricher"...je n'intègre ce paramètre que de manière mineure étant donné le forum.
Darkside- Messages : 185
- Spoiler:
- 7
j'ai donc choisi un nombre premier a vous de deviner lequel est ce ou alors n'ai-je pas choisi de nombre premier sachant que les chance qu'un nombre premier tombe est moins élevée que les autre nombre est se rapport s'accroit après la première centaine passer mais nous ne parlons pas de nombre se situant au dessus de 100 .
8gseagffs- Messages : 558
Mince, les simuls informatique me donnent la même prédiction que ce que j'aurais dit sans réfléchir, c'est même pas amusant.
EDIT: j'ai regardé les spoilers après. C'est chiant, je passe pour une pas marrante moi.
EDIT 2: je me rattrape en passant pour une geek. Résultats des simuls dans mon second spoiler... doublement interdit pour ceux qui n'ont pas encore posté leur chiffre.
- Spoiler:
50
EDIT: j'ai regardé les spoilers après. C'est chiant, je passe pour une pas marrante moi.
EDIT 2: je me rattrape en passant pour une geek. Résultats des simuls dans mon second spoiler... doublement interdit pour ceux qui n'ont pas encore posté leur chiffre.
- Spoiler:
Simulation des moyennes résultant de successions de tirages de 40 chiffres réalisés complétement au hasard dans une distribution uniforme (c'est à dire que dans ces tirages tous les chiffres ont la même probabilité d'être tirés, donc on considère qu'aucun facteur psychologique ni "envie de gagner" n'entre en jeu ou que les gens estiment qu'ils ont la même probabilité de gagner en choisissant n'importe quel chiffre). En ordonnée c'est des probas. On voit que la grande majorité des moyennes obtenues est entre 40 et 60.
Détails: 10 000 moyennes ont été calculées pour réaliser cet histogramme (donc on a fait 10 000 tirages de 40 chiffres et pour chaque tirage on a calculé une moyenne, et cet histogramme est la fréquence des différentes moyennes: par exemple, 8% des moyennes est dans la classe juste en dessous de 50).
Dernière édition par Waka le Jeu 13 Déc 2012 - 21:42, édité 2 fois
Waka- Messages : 3452
Sans vouloir donner de pistes, ou retourner la tendance, le spolier 2 de "Waka" risque de totalement fausser le résultat...d'autant que (sauf erreur) cette simulation ne prend pas en compte une des consignes de départ du jeu (celui de "aeiourst") et d'autres notions ne sont pas concordantes aussi.
Bon, je ne développe pas trop...mais je suis curieux de voir le résultat ici, car l'aspect "triche" risque de tout remettre en cause.
Bon, je ne développe pas trop...mais je suis curieux de voir le résultat ici, car l'aspect "triche" risque de tout remettre en cause.
Oui mon spoiler fausserait le résultat si les gens trichaient en le regardant... mais si les gens décident de tricher en regardant les contenus des spoilers, le résultat sera faussé avec ou sans le mien, c'est pourquoi je l'ai mis, même si j'ai hésité à le faire.
Après le fait que la simulation ne prendrait pas en compte un des consignes du jeu, et sur les notions concordantes ou non, on peut en discuter en MP? (la consigne, je vois pas laquelle , je suis curieuse).
Après le fait que la simulation ne prendrait pas en compte un des consignes du jeu, et sur les notions concordantes ou non, on peut en discuter en MP? (la consigne, je vois pas laquelle , je suis curieuse).
Même sur un jeu anodin, il faut qu'il y ait des polémiques...c'est désespérant.
Invité- Invité
Waka a écrit:Oui mon spoiler fausserait le résultat si les gens trichaient en le regardant... mais si les gens décident de tricher en regardant les contenus des spoilers, le résultat sera faussé avec ou sans le mien, c'est pourquoi je l'ai mis, même si j'ai hésité à le faire.
Je te réponds en "mp"
EkaterinaOndirignee a écrit:Même sur un jeu anodin, il faut qu'il y ait des polémiques...c'est désespérant.
Euh, une polémique ?? Pas du tout !!
Tu n'as rien compris de ce que j'ai dit je pense...je ne polémique pas, j'essaie juste de dire que le jeu risque d'être totalement faussé du fait de certains com'.
Et donc ça perd pas mal d'intérêt me concernant sur l'aspect étude du résultat.
Concrètement on risque de ne rien pouvoir observer d'analysable de manière "fine"...
Enfin, je pense qu'on va pouvoir analyser un autre aspect du jeu ^^
Bref, vivement le dénouement
Avec toutes les données qu'on a sous le coude je me disais qu'on pouvait probablement en faire quelque chose. Alors j'allais aussi dégainer mes lois statistiques mais Waka a été plus rapide !
Je ne participe pas. J'attends de voir qui sera le plus proche du résultat.
Invité- Invité
- Spoiler:
- @darkside : En tout cas la remarque était superflue, n'avait pas lieu d'être.
Invité- Invité
Réflexion: il est impossible que 40 personnes finissent par poster un nombre sur ce topic avant la fin du millénaire, ça a été prouvé.
A moins que, les gens trouvent ici quelque chose d'autre à se mettre sous la dent, en échange de leur substance algébrique.
Donc, il faut polémiquer, c'est bien la polémique! Par exemple EkaterinaOndirignee, ta critique du déroulement de ce topic ne serait-elle pas un paravent à la résurgescence de ta peur de l'échec en mathématiques?
Mazarine, pourquoi ne pas enfin t'assumer, en postant ton nombre, signe que tu revendiquerais sans fléchir ta place méritée parmi les gagnants, les vrais ceux qui postent des chiffres?
Chaque âme de ce forum a le potentiel de faire triompher sa vision et son esprit de perspicacité aux yeux de tous, rendre mois inutile ce que j'ai écrit.
Je vous le dis, c'est ici et maintenant que se joue l'avenir de la section "Jeux, énigmes, jeux video", malheureux ceux qui auront laissé s'écrire une Histoire exempte de leur nom.
Bon.
A moins que, les gens trouvent ici quelque chose d'autre à se mettre sous la dent, en échange de leur substance algébrique.
Donc, il faut polémiquer, c'est bien la polémique! Par exemple EkaterinaOndirignee, ta critique du déroulement de ce topic ne serait-elle pas un paravent à la résurgescence de ta peur de l'échec en mathématiques?
Mazarine, pourquoi ne pas enfin t'assumer, en postant ton nombre, signe que tu revendiquerais sans fléchir ta place méritée parmi les gagnants, les vrais ceux qui postent des chiffres?
Chaque âme de ce forum a le potentiel de faire triompher sa vision et son esprit de perspicacité aux yeux de tous, rendre mois inutile ce que j'ai écrit.
Je vous le dis, c'est ici et maintenant que se joue l'avenir de la section "Jeux, énigmes, jeux video", malheureux ceux qui auront laissé s'écrire une Histoire exempte de leur nom.
Bon.
paela- Messages : 2689
@ "paela" : Ta réflexion initiale est très intéressante, tout comme ton propos global
@ "Ekaterina" : ton spoiler confirme encore ce que je t'ai répondu, mais pas envie de polémiquer sur ce point.
Ma remarque était purement "technique"...Désolé qu'elle soit déviée de son sens.
Bref, vivement le verdict des chiffres (même fortement impacté).
D'ailleurs, le résultat livrera "une morale", peut-être plus qu'une simple stat' .
@ "Ekaterina" : ton spoiler confirme encore ce que je t'ai répondu, mais pas envie de polémiquer sur ce point.
Ma remarque était purement "technique"...Désolé qu'elle soit déviée de son sens.
Bref, vivement le verdict des chiffres (même fortement impacté).
D'ailleurs, le résultat livrera "une morale", peut-être plus qu'une simple stat' .
Paela : je ne ressens pas la moindre peur en matière d'échec en mathématiques ou ailleurs.
Il y a bien plus grave dans la vie que d'échouer...et n'ai rien à prouver à qui que ce soit, y compris moi-même.
De plus, si tel avait été vraiment le cas, il me suffisait de passer mon chemin.
Mon but était uniquement une folle envie de m'amuser.
En fait, les mathématiques n'ont que peu de présence dans ma réaction, mais plus le comportement rabat-joie de certains.
@ paela : merci pour le sel et le poivre....je m'amuse comme une folle en dépit de quelques grincements de dents.
Voici du piment :
Je vais faire ma "darkside" : une autre source qui pourrait biaiser les résultats : que des participants s'étant déjà exprimés, créent de nouveaux comptes pour participer à nouveau ?
Il y a bien plus grave dans la vie que d'échouer...et n'ai rien à prouver à qui que ce soit, y compris moi-même.
De plus, si tel avait été vraiment le cas, il me suffisait de passer mon chemin.
En fait, les mathématiques n'ont que peu de présence dans ma réaction, mais plus le comportement rabat-joie de certains.
@ paela : merci pour le sel et le poivre....je m'amuse comme une folle en dépit de quelques grincements de dents.
Voici du piment :
Je vais faire ma "darkside" : une autre source qui pourrait biaiser les résultats : que des participants s'étant déjà exprimés, créent de nouveaux comptes pour participer à nouveau ?
Invité- Invité
Moi je vais tout fausser !!!
- Spoiler:
- 99
Ise- Messages : 7899
sachant que le gagnant est celui qui est le plus proche de la "moyenne" des chiffres choisis par tous les participants multipliée par 2/3
J'avais mal lu l'énoncé!!! J'avais loupé cette partie de la phrase, pourtant j'ai lu l'énoncé je sais pas combien de fois. Merci Darkside! Et bien fait pour les tricheurs .
(et tant pis pour moi, ce genre de trucs c'est l'histoire de ma vie :p).
Ah non Paela, je ne peux plus participer, j'ai cliqué sur la plupart des spoilers !
Invité- Invité
LOL allez..... "le fait que certains lisent mal l'énoncé" est statistiquement normal.
Mais !! lol ! que ca provoque une "mauvaise lecture moutonnière", j'avais pas intégré ca dans mon calcul.
Ahahah.
(sans compter "l'inévitable personne qui veut pas gagner mais tout fausser".
Allez, ce jeu est marrant. Je ne sais pas qui gagne, pour l'instant.
Mais !! lol ! que ca provoque une "mauvaise lecture moutonnière", j'avais pas intégré ca dans mon calcul.
Ahahah.
(sans compter "l'inévitable personne qui veut pas gagner mais tout fausser".
Allez, ce jeu est marrant. Je ne sais pas qui gagne, pour l'instant.
Invité- Invité
- Spoiler:
- 33
spoooky- Messages : 58
EkaterinaOndirignee a écrit:Paela : je ne ressens pas la moindre peur en matière d'échec en mathématiques ou ailleurs.
Voici du piment :
Tu n'es pas obligée de projeter ta parano' et ton agressivité sur tout le monde
Quant à ta façon de jouer, elle est révélatrice aussi, mais d'autre chose, que je ne développerai pas...je te laisse y réfléchir...en profondeur.
Ceci étant dit, ne me réponds pas ici ou ailleurs, ta com' ne m'intéresse pas et je ne souhaite pas polluer ce topic plus avant !! Ma remarque initiale était PUREMENT TECHNIQUE !!
"Waka" a d'ailleurs répondu a ma remarque, qui était fondée.
Bon, j'espère que les vrais joueurs vont se manifester...à ce rythme ça va être long.
Parano : ce n'est pas moi qui parle de triche et ce dès le premier post.
Agressive, avec les propos que vous tenez ? whouahahaha !
Ceux avec lesquels je suis désagréable, ne sont pas "tout le monde".....vous pouvez vous garder ces excès d'autoritarisme.
Je sais, désormais ce que je voulais savoir...le fait de croire que ce jeu peut se terminer rapidement est révélateur.
Agressive, avec les propos que vous tenez ? whouahahaha !
Ceux avec lesquels je suis désagréable, ne sont pas "tout le monde".....vous pouvez vous garder ces excès d'autoritarisme.
Je sais, désormais ce que je voulais savoir...le fait de croire que ce jeu peut se terminer rapidement est révélateur.
Invité- Invité
- Spoiler:
- 27,664
Nicoco- Messages : 4321
Et voilà je suis le quatorzième
Bon, je vais essayer un peu de résister un peu, mais ce soir je file lire les spoilers de Waka !!
- Spoiler:
- Dans un monde de logiciens, la réponse doit tendre vers zéro, non ? Du coup tout le monde répond zéro, et tout le monde a gagné Cependant je vais répondre "1 million", histoire de voir si ça fausse la moyenne
Bon, je vais essayer un peu de résister un peu, mais ce soir je file lire les spoilers de Waka !!
Invité- Invité
Ah merde ! J'ai déjà donné ma réponse !! J'aurais dû répondre ceci :
En tous cas j'adore ce jeu !!
- Spoiler:
- Dans un monde de logiciens, tout le monde répond zéro... Mais dans la vraie vie il y aura certainement un nombre positif. Du coup celui qui donne le nombre le plus proche de l'infini gagne ^^
Du moins en théorie... parce qu'en pratique, on a le droit de lire les spoilers et du coup le quarantième votant a juste à lire les 39 posts précédents et faire ses petits calculs pour gagner... Sachant cela, personne ne vouloir être le 39ème votant, et le jeu va s'arrêter à 38 votes
Invité- Invité
ddistance a écrit:Ah merde ! J'ai déjà donné ma réponse !! J'aurais dû répondre ceci :
- Spoiler:
Dans un monde de logiciens, tout le monde répond zéro... Mais dans la vraie vie il y aura certainement un nombre positif. Du coup celui qui donne le nombre le plus proche de l'infini gagne ^^
Du moins en théorie... parce qu'en pratique, on a le droit de lire les spoilers et du coup le quarantième votant a juste à lire les 39 posts précédents et faire ses petits calculs pour gagner... Sachant cela, personne ne vouloir être le 39ème votant, et le jeu va s'arrêter à 38 votes
Faudrait déjà lire l'énoncé du jeu ^^
Ta réponse (au moment où j'écris) n'est pas valide...
Ce jeu est un bon test de QI pour certains
Le jeu est détourné de sa vocation originelle ici (comme je l'ai déjà dit) la conclusion ne sera donc pas totalement conforme, mais c'est assez rigolo de lire certaines choses.
Au final, ce jeu révèle bien ce qu'est ce forum, sous certains aspects
Ah zut... Exact !!
Mais comme tout le monde "peut le faire", j'en ai oublié l'énoncé ^^
Mais comme tout le monde "peut le faire", j'en ai oublié l'énoncé ^^
Invité- Invité
Oh mon dieu ! J'y pensais tout à l'heure en bossant... et je me suis frappé la paume contre le front et me suis dit "mais que tu es bête" !!! Je me suis laissé allé à des flâneries, du coup j'ai posté un nombre même pas valable !!
Et j'ai même pas honte ^^ (si si, un peu quand même)
Au final, ce jeu révèle bien ce qu'est ce forum, sous certains aspects rabbit
Et j'ai même pas honte ^^ (si si, un peu quand même)
Invité- Invité
Un peu d'esthétisme dans ce monde calculatoire
J'ai compté 12 réponses exprimées, jusqu'à présent, et suis d'accord avec le spoiler qui disait que ça devrait être le quarantième à participer qui devrait gagner. Ou bien celui qui créera 27 comptes à partir de maintenant, par exemple.
Si ma participation est rejetée sous pretexte que je triche de trop de façons différentes, je comprendrai tout à fait. Mais si on la garde, au moins, ceux qui comptent les réponses en comptant les spoilers sont revenus dans le droit chemin.
Du coup, pour tout de même apporter ma pierre à cet édifice absurde (l'important, c'est de participer), voilà mon nombre :
φ
φ
Si ma participation est rejetée sous pretexte que je triche de trop de façons différentes, je comprendrai tout à fait. Mais si on la garde, au moins, ceux qui comptent les réponses en comptant les spoilers sont revenus dans le droit chemin.
Nikana Reklawyks- Messages : 102
Ok, je me prends au jeu...
- Spoiler:
- Alors... D'un point de vue probabiliste, il n'y a aucune raison pour que ce soit 33. Mais psychologiquement nous sommes influencés, nous avons tendance à nous éloigner de 50 quand on nous demande un chiffre au pif entre 0 et 100 parce que c'est trop au milieu. Du coup les gens partent dans les extrêmes et la moyenne se retrouve bien à 50. Du coup on devrait opter pour 33. Oui mais cette fois ils savent que tout le monde s'attend à 33. Et alors? Fondamentalement ça ne change rien, il va y en avoir qui vont s'en éloigner dans les deux sens, la moyenne devrait se retrouver à 33. Et puis y a les petits malins qui vont carrément prendre un extrême pour fausser la courbe. De toute façon, il ne me vient pas d'autre idée que ce 33. Une fois qu'il est annoncé il reste présent à notre esprit et celui qui joue honnêtement, pour gagner, devrait y songer de la manière la plus naturelle possible. Je conçois mal par exemple que l'on puisse annoncer : 54.
Etudions les max : 0 et 66. Hmm. Non, je pense que l'effet "lissage" induit par le nombre gommera la disparité apportée par l'individu.
Intéressant tout de même ce coup du contre-contre-...-contre-coup!
En fait cela pourrait amener à penser que le chiffre final sera très bas, c'est une suite géométrique de raison 2/3, quoi. Mais psychologiquement parlant, nous avons du mal à nous placer aux extrémités, je pense que personne n'aura mis en dessous de 7. Ce qui est chiant c'est qu'on fausse la moyenne, mais d'1/40e cela reste suffisamment marginal pour n'être pas pris en compte.
Alors mettons que la plupart pensent à quelque chose comme 11 ou 12, je devrais mettre 7.5 - 8. Mais ça me paraît encore beaucoup. En même temps, 8 sur 66...
Palabres sans fins, on peut toujours penser au contre à l'infini (ce qui ramène à l'idée d'un petit chiffre...)
Je récapitule : ceux qui ne trollent pas ne devrais pas mettre de grands nombres. Ceux qui pensent être supérieurs intellectuellement aux autres non plus, ils se "normalisent" au contraire, pour gagner.
Nous sommes des zèbres, alors le contre-pied est inévitable.
Franche je patine, ce doit être drôle à lire. Bon, alors je dirai :
5.4
à peu de chose près. Mon dieu faites que n'ai pas l'air affreusement ridicule O_o'
Invité- Invité
Je viens de lire les spoils des autres, j'ai fait le calcul, et O_o
Invité- Invité
Dites, "Il faut choisir un chiffre entre 0 et 100"
Un chiffre c'est entre 0 et 10 ...
Je dirais donc
Un chiffre c'est entre 0 et 10 ...
Je dirais donc
- Spoiler:
- 10
Lone Wolf- Messages : 284
Subsumons des concepts dans la joie et la bonne humeur.
Meuh non, pas entre 0 et 10 – entre 0 et 9, à la rigueur, mais même pas vraiment. Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres. "4" est un chiffre, mais la quantité de pommes qu'il y a quand il y a quatre pommes sur la table, ça c'est un nombre. (En vrai, d'autres se sont un peu plus cassés la tête que ça pour définir « nombre », et en gros, c'est compliqué, mais on va dire que l'idée est là ).
Sinon, pour continuer de tricher en influençant les autres, merci de rapprocher la moyenne de ma propre réponse
Sinon, pour continuer de tricher en influençant les autres, merci de rapprocher la moyenne de ma propre réponse
Dernière édition par Le Vieux Gildas le Mar 12 Fév 2013 - 12:20, édité 1 fois
Nikana Reklawyks- Messages : 102
[spoiler]
- Spoiler:
- (et oui je dis qu'il faut jouer un chiffre en jouant moi même un nombre : vu que personne ne va suivre "la règle", le nombre obtenu sera supérieur à 10 ... Enfin, en théorie (puis si c'est 9,9999999 bah ... Tant pis D:))
- Nombre aléatoire (1,100) : 60
Dernière édition par Lone Wolf le Mar 12 Fév 2013 - 11:51, édité 2 fois
Lone Wolf- Messages : 284
- Spoiler:
- 12
Mowa- Messages : 4392
Je reviens poster un chiffre (valable cette fois) ^^
- Spoiler:
- 15
Invité- Invité
Bon ben alors, on est à 40 personnes ou pas?
Mowa- Messages : 4392