Liste de traits de douance
+5
bumpy31
Fata Morgana
Peruenio essere
Dauphin
David Latapie
9 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Définitions
Page 1 sur 1
Liste de traits de douance
Je trouve que c'est un bon résumé :
"Plus je potassais le sujet, plus ma manière de fonctionner dans mon enfance et mon adolescence me revenaient en mémoire : la curiosité, la rapidité de compréhension, le rejet de l’autorité, un doute fondamental, le sentiment de ne pas être comme les autres, le besoin de rassembler beaucoup d’informations en vrac sans les ordonner de façon linéaire pour me faire une idée globale d’un sujet, la manie d’attendre le dernier moment pour aboutir au résultat, presque comme un défi…"
http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Adultes-surdoues-comprendre-leur-difference/J-ai-decouvert-que-j-etais-surdoue
"Plus je potassais le sujet, plus ma manière de fonctionner dans mon enfance et mon adolescence me revenaient en mémoire : la curiosité, la rapidité de compréhension, le rejet de l’autorité, un doute fondamental, le sentiment de ne pas être comme les autres, le besoin de rassembler beaucoup d’informations en vrac sans les ordonner de façon linéaire pour me faire une idée globale d’un sujet, la manie d’attendre le dernier moment pour aboutir au résultat, presque comme un défi…"
http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Adultes-surdoues-comprendre-leur-difference/J-ai-decouvert-que-j-etais-surdoue
Re: Liste de traits de douance
....et l'hypersensibilité, l'empathie...?
Dauphin- Messages : 1303
Exact, ces points-là manquent. Mais ce qui sont cités le sont de manière claire et concise, ce qui est déjà un exploit que j'aurais eu du mal à répliquer. Je crois qu'on peut dire merci à la journaliste.
Est-ce que le besoin d'échange et de communiquer sur ses sentiments vous parait être un traits de zèbre ?
Peruenio essere- Messages : 70
Peruenio essere je ne sais pas mais c'est sans aucun doute un signe d'intelligence !
J'ai toujours eu quant à moi la douleur de m'apercevoir que je ne peux absolument pas communiquer VRAIMENT. Car entre ce que je dis et tout ce qui se présente à mon esprit il y a une telle différence que j'ai sans arrêt l'impression de bâcler et de rater l'essentiel...Gamin, j'essayais de lancer des discussions plus profondes que celles qu'ont des bandits de grands chemins élevés dans des villages isolés dans la montagne, mais l'échec était assuré...Ce sentiment d'insatisfaction dans la communication, c'est lui qui m'a incité à travailler mon expression écrite. Être à la fois précis et juste assez rusé en métaphores pour qu'il n'y ait pas de prise à des malentendus est devenu une habitude. L'incommunicabilité de mes ressentis, réflexions, et de mon univers imaginaire continuent de me maintenir à l'écart des autres aujourd'hui encore. Et d'autres aspects continuent de se faire jour: depuis quelques temps, je me mets à prononcer les liaisons, du coup, je peux passser pour pédant, pourtant, que je sache, c'est comme ça qu'il faut faire, non ?
Personne ne s'intéressait à ce qui m'intéressait: la vie, la mort, l'univers, les OVNIs, Dieu, et je ne m'intéressais à rien de ce qui intéressait les autres : les moteurs, les bagarres, les filles...
Dieu merci, pour les filles ça a quand même changé un peu. Voir à droite...
Il y a une liste ici : http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php#caracteristiques_et_problematiques. Je me suis amusé à cocher les aspects qui me concernaient...
J'ai toujours eu quant à moi la douleur de m'apercevoir que je ne peux absolument pas communiquer VRAIMENT. Car entre ce que je dis et tout ce qui se présente à mon esprit il y a une telle différence que j'ai sans arrêt l'impression de bâcler et de rater l'essentiel...Gamin, j'essayais de lancer des discussions plus profondes que celles qu'ont des bandits de grands chemins élevés dans des villages isolés dans la montagne, mais l'échec était assuré...Ce sentiment d'insatisfaction dans la communication, c'est lui qui m'a incité à travailler mon expression écrite. Être à la fois précis et juste assez rusé en métaphores pour qu'il n'y ait pas de prise à des malentendus est devenu une habitude. L'incommunicabilité de mes ressentis, réflexions, et de mon univers imaginaire continuent de me maintenir à l'écart des autres aujourd'hui encore. Et d'autres aspects continuent de se faire jour: depuis quelques temps, je me mets à prononcer les liaisons, du coup, je peux passser pour pédant, pourtant, que je sache, c'est comme ça qu'il faut faire, non ?
Personne ne s'intéressait à ce qui m'intéressait: la vie, la mort, l'univers, les OVNIs, Dieu, et je ne m'intéressais à rien de ce qui intéressait les autres : les moteurs, les bagarres, les filles...
Dieu merci, pour les filles ça a quand même changé un peu. Voir à droite...
Il y a une liste ici : http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php#caracteristiques_et_problematiques. Je me suis amusé à cocher les aspects qui me concernaient...
Fata Morgana- Messages : 20818
Fata Morgana, merci pour ta réponse.
Désolée pour les fautes d'orthographe de mon précédent message. (ce n'est de surcroît certainement pas les dernières !)
Je serai ravie d'avoir plus d'avis sur la question.
Personnellement, et en dehors d'autres différences, une chose qui me différencie de beaucoup c'est mon besoin de sincérité. Sincérité dans mes propos, sincérité dans mes relations. Mais aussi EXPRESSION de ses sentiments et de ses ressenti. Je précise que ça n'est pas venu naturellement, la faculté d'exprimer mes ressentis et mes émotions. En fait avant j'avais ENORMEMENT de mal à les identifier et donc à les verbaliser.
Est-ce que d'après vous c'est une des caractéristiques d'une zèbre ou ça n'a rien à voir ?
Désolée pour les fautes d'orthographe de mon précédent message. (ce n'est de surcroît certainement pas les dernières !)
Je serai ravie d'avoir plus d'avis sur la question.
Personnellement, et en dehors d'autres différences, une chose qui me différencie de beaucoup c'est mon besoin de sincérité. Sincérité dans mes propos, sincérité dans mes relations. Mais aussi EXPRESSION de ses sentiments et de ses ressenti. Je précise que ça n'est pas venu naturellement, la faculté d'exprimer mes ressentis et mes émotions. En fait avant j'avais ENORMEMENT de mal à les identifier et donc à les verbaliser.
Est-ce que d'après vous c'est une des caractéristiques d'une zèbre ou ça n'a rien à voir ?
Peruenio essere- Messages : 70
Après un bref coup d’œil sur le lien, j'ai directement quitté la page. Pourquoi associer de façon automatique la douance et le QI. Quelqu'un qui n'a pas un QI >130 ne peut donc pas être un zèbre ? Je pense, ce n'est que mon opinion perso et si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu voir ou lire ici et ailleurs, que c'est certes une "liste" non exhaustives de "symptômes" mais avant tout, privilégiant le côté humain et non scientifique de la chose, une façon de vivre, une douleur bien plus qu'une solution, un cercle ultra fermée, j'entends par la que peu de gens "nous" ou "vous" comprennent, moi même je ne sais pas si je me comprend, mais en tout cas ce que je sais c'est que je ne comprend pas du tout la façon dont tourne cette terre. pour en revenir au QI, je n'ai pas fais de test "reconnu", seulement 1 truc qui se fait appeler QI sur la toile, que j'ai d’ailleurs trouvé dénuer de sens, en tout cas pour mon cas, donc je ne dit pas que le QI est inutile, mais que ce n'est surement pas ça qui m'aidera à me sentir mieux, qu'il soit à 100 ou 180 je m'en fiche pas mal, parce-qu'à mon avis chez moi c'est surtout émotionnel et perceptif. Pour ce qui est de cette liste je m'y reconnaît tout à fait et suis aussi d'accord avec les 2 + de Dauphin
bumpy31- Messages : 2
Je viens de faire comme toi Fata Morgana, j'ai recopié la liste et décidé de ne garder que ce qui me concernait... presque tout c'est ma vie qui est écrite là.. ce que j'ai vécu, ce que je vis encore.
Je n'oublie pas le syndrome de l'imposteur qui fait que, même après avoir correspondu à tout ça, je me demanderais encore dans 35 secondes si je suis vraiment une zébrette
Je n'oublie pas le syndrome de l'imposteur qui fait que, même après avoir correspondu à tout ça, je me demanderais encore dans 35 secondes si je suis vraiment une zébrette
Invité- Invité
Je m'y reconnais à 68% (83 "oui" sur 121 traits), c'est peut-être un peu juste. Après, il y a certaines choses pour lesquelles c'était ambigu, ou pas à moi de répondre objectivement. Dans le doute, j'ai presque toujours mis "non".
Ainaelin- Messages : 4287
Tiens, je me suis amusé à pointer moi aussi. Comme toi, je n'ai pas coché un paquet de caractéristiques pour cause d'imprécision ou de non adhésion au terme exact. Cela donne 58 réponses, soit 44 %. M'en fout, je n'ai pas le syndrome de l'imposteur
Ce qui me fait penser qu'il y a des Japonais qu'on le syndrome de Paris.
Invité- Invité
Hummm... Le sens de l'humour fait partie de mes 58 réponses, mais là je me met à douter
Harpo a écrit:Hummm... Le sens de l'humour fait partie de mes 58 réponses, mais là je me met à douter
MDR
Invité- Invité
Moi aussi j'ai fait un petit ""test"... Après calcul (j'ai répondu non à tout ce qui me faisait douter ) je m'y reconnais à 89%. Ça m'avance pas à grand chose mais bon...
Boualem- Messages : 6