Franchise
+10
boule-d-ombre
Basilice
Doinel
Zébu
Tuvatroloinmomo
Dauphin
imposteur
Dark La Sombrissime Encre
Esclarmonde
nacrine
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Franchise
Le dit "très doué" est il plus FRANC que la norme ? Je dis bien PLUS franc ce n'est pas un trait typique cependant ce trait semblerait plus appuyé chez les puristes, non ?
Sa FRANCHISE dérange- t -elle souvent ? Si oui , Pourquoi ?
Dans l'optique d'un OUI FRANC qu' est ce qui coince ? Pourquoi ça dérange tant ?
Est ce un frein à l'insertion d'un dit sur - doué ? en quoi ?
Est elle trop percutante pour le recepteur en face de lui (car trop argumentée cadenacée) ?
Sa FRANCHISE dérange- t -elle souvent ? Si oui , Pourquoi ?
Dans l'optique d'un OUI FRANC qu' est ce qui coince ? Pourquoi ça dérange tant ?
Est ce un frein à l'insertion d'un dit sur - doué ? en quoi ?
Est elle trop percutante pour le recepteur en face de lui (car trop argumentée cadenacée) ?
nacrine- Messages : 301
Re: Franchise
hello Nacrine
Je ne peux parler que pour moi. Mais avant, je voudrais qualifier ce que j'entends par " franchise " :
1/ c'est de dire ce que je ressens sans fard
2/ c'est ne pas en craindre les retombées
3/ c'est donc admettre en même temps, et implicitement, que mon expérience ou mon ressenti me fasse mal interpréter
Alors il semble que la franchise puisse déranger oui. j'y vois plusieurs raisons :
- Parce que le faire est souvent un acte de courage, surtout lorsque c'est en public
- Parce que c'est considéré la plupart du temps comme se mettre en danger
- Parce que si elle s'avère avoir une réelle portée, elle met en cause le receveur
- Parce qu'elle surprend le questionneur devant l'aveu d'une réalité
D'un OUI franc ou d'un NON franc. je pense que c'est la même chose en fait. Cela dérange parce qu'il semble ne plus avoir d'échappatoire à mon avis. La franchise (dans les limites que j'ai posée de ma compréhension de celle-ci) est alors, ce me semble, comme une perte de contrôle de part le récepteur de l'affirmation.
Frein, je ne sais pas. Par contre, mise en antinomie, oui. D'ailleurs, la franchise n'est elle pas liée à l'affirmation claire d'une position, chose qui à à voir avec le courage et le fait de s'assumer. ne serait-ce pas plus cela qui dérange ?
Peut-être. mais je fais bien la différence entre être franc et argumenter. On peut aussi avoir une construction très achevée et indéboulonnable dans sa structure, et pour autant dissimuler sa propre vérité.
Je ne peux parler que pour moi. Mais avant, je voudrais qualifier ce que j'entends par " franchise " :
3/ c'est donc admettre en même temps, et implicitement, que mon expérience ou mon ressenti me fasse mal interpréter
Alors il semble que la franchise puisse déranger oui. j'y vois plusieurs raisons :
- Parce que le faire est souvent un acte de courage, surtout lorsque c'est en public
- Parce que c'est considéré la plupart du temps comme se mettre en danger
- Parce que si elle s'avère avoir une réelle portée, elle met en cause le receveur
- Parce qu'elle surprend le questionneur devant l'aveu d'une réalité
D'un OUI franc ou d'un NON franc. je pense que c'est la même chose en fait. Cela dérange parce qu'il semble ne plus avoir d'échappatoire à mon avis. La franchise (dans les limites que j'ai posée de ma compréhension de celle-ci) est alors, ce me semble, comme une perte de contrôle de part le récepteur de l'affirmation.
Frein, je ne sais pas. Par contre, mise en antinomie, oui. D'ailleurs, la franchise n'est elle pas liée à l'affirmation claire d'une position, chose qui à à voir avec le courage et le fait de s'assumer. ne serait-ce pas plus cela qui dérange ?
Peut-être. mais je fais bien la différence entre être franc et argumenter. On peut aussi avoir une construction très achevée et indéboulonnable dans sa structure, et pour autant dissimuler sa propre vérité.
Invité- Invité
Bon, je ne sais pas si je suis surdouée ou non, et ne trouve guère de sens à cette question en dehors du contexte très spécifique du témoignage sur un forum de surdoués, mais ceci étant posé :
Bon, visiblement, ce qui était une évidence pour moi (reconversion = débutant, hein !) ne l'était pas pour eux.
Donc ma réponse à ta question serait plutôt : oui
Je me souviens encore de la tête effarée de quelques recruteurs, lors d'une tentative de reconversion professionnelle posée en toutes lettre sur le CV, lorsqu'à la question "êtes-vous capable d'assumer tel ou tel aspect "technique" du job", je répondais que je ne pouvais pas savoir puisque je ne l'avais jamais fait, mais qu'a priori j'étais susceptible d'apprendre viteEst ce un frein à l'insertion d'un dit sur - doué ? en quoi ?
Bon, visiblement, ce qui était une évidence pour moi (reconversion = débutant, hein !) ne l'était pas pour eux.
Donc ma réponse à ta question serait plutôt : oui
Dernière édition par Equinoxe le Sam 16 Fév 2013 - 20:00, édité 1 fois
Invité- Invité
Comme Qilin l'a bien dit, tout acte de courage... fait peur !
Courage de se démarquer surtout et de rester fidèle à soi-même...
Courage de se démarquer surtout et de rester fidèle à soi-même...
Salut nacre,
Je suis heureuse de te revoir.
La franchise derange-t-elle souvent? Je reponds OUI.
Pourquoi cela derange-t-elle?
Si on s'en refere a la definition de Qilin de la franchise, on Verra pourquoi. En disant franchement ce que je pense, je m'expose. Peu importe les consequences de ma franchise, je devrais les assumer. Et en ce qui a trait au questionneur, peut etre qu'il ne voulait pas entendre cette verite? Peut etre meme qu'elle lui derange alors, la se creent des sentiments qui ne sont pas toujours des plus joyeuses.
Frein, je dirai pas trop, mais il y a quand meme des limites, meme a la franchise.
Je suis heureuse de te revoir.
La franchise derange-t-elle souvent? Je reponds OUI.
Pourquoi cela derange-t-elle?
Si on s'en refere a la definition de Qilin de la franchise, on Verra pourquoi. En disant franchement ce que je pense, je m'expose. Peu importe les consequences de ma franchise, je devrais les assumer. Et en ce qui a trait au questionneur, peut etre qu'il ne voulait pas entendre cette verite? Peut etre meme qu'elle lui derange alors, la se creent des sentiments qui ne sont pas toujours des plus joyeuses.
Frein, je dirai pas trop, mais il y a quand meme des limites, meme a la franchise.
Coucou!
A cette heure de la nuit je n'ai pas trop d'inspiration pour pondre une réponse complète et concise, mais j'y pense!
Je reviendrai sur ce fil plus tard. A tous ceux qui se sentent concernés: ne perdez pas votre franchise, malgré les échos négatifs qu'on en reçoit c'est un bien précieux
Etre franc c'est, pour moi, un gage de respect de l'autre qui m'incite à me montrer à nu à lui.
A cette heure de la nuit je n'ai pas trop d'inspiration pour pondre une réponse complète et concise, mais j'y pense!
Je reviendrai sur ce fil plus tard. A tous ceux qui se sentent concernés: ne perdez pas votre franchise, malgré les échos négatifs qu'on en reçoit c'est un bien précieux
Etre franc c'est, pour moi, un gage de respect de l'autre qui m'incite à me montrer à nu à lui.
imposteur- Messages : 644
Qilin a écrit: Mais avant, je voudrais qualifier ce que j'entends par " franchise " :
1/comment cet aspect pourrait-il ne pas être dérangeant dans nos sociétés de consommation (cf"sans fard")?
2/c'est donc s'affirmer alors que la plupart cherche à passer inaperçue
3/là c'est faire la part des choses entre ce qui nous appartient et le reste...alors qu'il est bien plus facile (courant?)d'accuser son voisin de tous ses maux
La franchise peut briser les "codes" sociétaux ("bonjour,ça va"; "non"), se transformer en chien dans un jeu de quilles. En cela elle devient même dangereuse. De même la définition 2/ ... (Iriez-vous dire à un dictateur qu'il l'est?)
Mais finalement la franchise, est-ce dire tout le temps tout ce que l'on pense?
Dauphin- Messages : 1303
La franchise; le culte du "dire ce qu'on pense sans se soucier des codes"...
De "déranger"... Culte de la vérité qui dérange, et même que ce serait, soi-disant, à ça qu'on la reconnaît (conclusion : faites violence aux autres, vous serez dans le vrai; cool !)
Etonnantes, ces habitudes :
- de considérer que la vérité ne peut être que désagréable, dérangeante, blessante, acte d'affirmation par une forme de violence; (si je dis à un ami que je l'aime, ce n'est donc plus de la franchise, parce qu'on ne peut pas la distinguer de la flagornerie ? Et qu'est-ce qui différencie la franchise de la malveillance de bas étage ?)
- de considérer que quand on est franc, et donc désagréable, on est nécessairement dans le vrai, aux autres de se démerder pour assumer...
De "déranger"... Culte de la vérité qui dérange, et même que ce serait, soi-disant, à ça qu'on la reconnaît (conclusion : faites violence aux autres, vous serez dans le vrai; cool !)
Etonnantes, ces habitudes :
- de considérer que la vérité ne peut être que désagréable, dérangeante, blessante, acte d'affirmation par une forme de violence; (si je dis à un ami que je l'aime, ce n'est donc plus de la franchise, parce qu'on ne peut pas la distinguer de la flagornerie ? Et qu'est-ce qui différencie la franchise de la malveillance de bas étage ?)
- de considérer que quand on est franc, et donc désagréable, on est nécessairement dans le vrai, aux autres de se démerder pour assumer...
Invité- Invité
comme l'a si bien demontre Fusain, la franchise a aussi ces bons cotes. toutes verites ou realites n'est pas necessairement desagreables.
dauphin, la franchise peut etre aussi considerer comme etant le fait de penser reellement ce qu'on dit ou ce qu'on se dit, ca va de soi...
mais en meme temps, si on pense quelque chose mais qu'on est dans le faux, et qu'on le dit. notre hypothese est donc erronee. peut on encore parler de franchise en persistant dans le faux?
dauphin, la franchise peut etre aussi considerer comme etant le fait de penser reellement ce qu'on dit ou ce qu'on se dit, ca va de soi...
mais en meme temps, si on pense quelque chose mais qu'on est dans le faux, et qu'on le dit. notre hypothese est donc erronee. peut on encore parler de franchise en persistant dans le faux?
Nacrine, en ce qui me concerne : non, je ne suis pas trop franche. Je fais très attention a ce que je dis aux autres. J'essaye de voir si ce que je dis peut être constructif pour l'autre ou si ça va juste le vexer ou le faire souffrir inutilement. Je fais aussi attention a comment je le dis, et je ne donne pas mon avis sur quelque chose d'important sauf si on me le demande.
Mais je connais des surdoués qui sont en effet très francs, voir trop francs. Ils sont extrêmement intelligents et sensitifs mais j'ai envie de leur dire parfois qu'ils sont complètement socialement inadaptés ! Je ne leur dit pas, justement, pour les raisons citées ci dessus.
Mais je connais des surdoués qui sont en effet très francs, voir trop francs. Ils sont extrêmement intelligents et sensitifs mais j'ai envie de leur dire parfois qu'ils sont complètement socialement inadaptés ! Je ne leur dit pas, justement, pour les raisons citées ci dessus.
Tuvatroloinmomo- Messages : 208
La franchise peut aussi être exprimée par le silence ... ce qui est une forme pour laisser l'autre prendre ses décisions ou adopter une position ...
La franchise est d'abord à mon sens un acte de soi vers soi, quelques soient les formes qu'elle prenne.
De toute manière, vous finirez sans doute par admettre comme moi que tous les mots que nous employons sont "égoïstes", dans le sens ou ils s'extirpent d'une construction personnelle pour être posés ici, sans avoir le temps de décrire pourquoi et comment ils s'y sont placés.
Le problème de chacun, c'est de savoir si ce qu'il appelle franchise au parler le déstabilise ou non quand il prétend assumer l'acte de dire. Ce sont ses propres craintes qui le retienne ... sa propre vue du monde.
Il y a donc autant de formes d'expression de franchise qu'il y a d'êtres sur cette terre ... comme pour tout le reste d'ailleurs ...
La franchise est d'abord à mon sens un acte de soi vers soi, quelques soient les formes qu'elle prenne.
De toute manière, vous finirez sans doute par admettre comme moi que tous les mots que nous employons sont "égoïstes", dans le sens ou ils s'extirpent d'une construction personnelle pour être posés ici, sans avoir le temps de décrire pourquoi et comment ils s'y sont placés.
Le problème de chacun, c'est de savoir si ce qu'il appelle franchise au parler le déstabilise ou non quand il prétend assumer l'acte de dire. Ce sont ses propres craintes qui le retienne ... sa propre vue du monde.
Il y a donc autant de formes d'expression de franchise qu'il y a d'êtres sur cette terre ... comme pour tout le reste d'ailleurs ...
Invité- Invité
Encre sombre a écrit:mais en meme temps, si on pense quelque chose mais qu'on est dans le faux, et qu'on le dit. notre hypothese est donc erronee. peut on encore parler de franchise en persistant dans le faux?
Que penses-tu de la définition suivante?
Franchise - attitude visant à s'exprimer en accord avec soi-même
ygor radain a écrit:Franchise - l'ultime forme de dissimulation
... ça en dit beaucoup sur toi ...
Invité- Invité
Ah, non mais c'est parfaitement vrai! Quand tu arbores un masque en permanence, dès que tu le retires, tu redeviens un inconnu parfait aux yeux de tes proches! Mais il est toujours bon d'avoir plusieurs visages, ça te permets de serrer plusieurs mains : mon ancêtre était un hécatonchire...
Invité- Invité
la franchise, c'est prendre les devants afin de ne pas montrer ses côtés les plus fragiles.
Zébu- Messages : 489
@ ygor radain
Tu redeviens un parfait inconnu ? Ou tu te permets enfin d'être toi ?
Ce que tu dis là me parait être l'expression du désir d'être reconnu et adopté, de te faire aimer (presque à n'importe quel prix). Ceci étant, je peux complètement me tromper, mais en tout cas, je fais preuve en le disant de ce que je qualifiais de franchise dans mon premier post
Tu redeviens un parfait inconnu ? Ou tu te permets enfin d'être toi ?
Ce que tu dis là me parait être l'expression du désir d'être reconnu et adopté, de te faire aimer (presque à n'importe quel prix). Ceci étant, je peux complètement me tromper, mais en tout cas, je fais preuve en le disant de ce que je qualifiais de franchise dans mon premier post
Invité- Invité
Zébu a écrit:la franchise, c'est prendre les devants afin de ne pas montrer ses côtés les plus fragiles.
Prendre les devants sur un jugement subjectif donc soumis à l'erreur ... jugement subjectif qui peut-être provoqué par des stimuli émotionnels débordants. C'est donc la franchise du cœur sur l'instant ... qui donne parfois lieu à pas mal de regrets ...
Invité- Invité
"Le naturel n'est qu'une pose, et la pose la plus irritante que je connaisse!" Lord Henry
Invité- Invité
Chaque fois j'ai le sentiment qu'il s'agit d'un appât, que la franchise est là pour ne montrer qu'un facette de la personnalité, judicieusement choisie, pour masquer... tout le reste.
Zébu- Messages : 489
Et parfois j'ai l'impression que j'essaie de me persuader de cela pour masquer une certaine vacuité de ma personnalité.
@Qilin, Merci beaucoup, j'attendais avec impatience une première analyse!
@Qilin, Merci beaucoup, j'attendais avec impatience une première analyse!
Invité- Invité
ygor radain a écrit:"Le naturel n'est qu'une pose, et la pose la plus irritante que je connaisse!" Lord Henry
Être naturel pour moi, c'est m'assumer pleinement en ce que je suis. Alors, comme j'apprécie cela et que je m'en sens libre ... je me dis simplement que ce que cela provoque chez les autres ... eh bien ... c'est à eux de le gérer
Si le naturel t'irrite, c'est peut-être parce que tu ne te permets pas de l'être ?
Tout cela n'est que question, n'est-ce pas ? Je comprends que tu fasses ici preuve de franchise, puisque c'est le sujet.
J'ouvre simplement le débat ... avec la mienne ...
Invité- Invité
L'esprit est toujours mouvant, jamais en repos. "Je" n'existe pas, comment la "franchise" censée définir une stabilité spirituelle totale pourrait être?
Invité- Invité
La franchise est propre à chaque être, dans l'instant ... être franc, à mon sens, c'est être en plein accord avec soi dans l'instant ... DANS L'INSTANT
Invité- Invité
Je vais être franc ici et maintenant : tout ça ne me convainc pas le moins du monde. Je soutiens que si tout le monde était franc, il n'y aurait aucun intérêt à rencontrer les gens. La seconde Fondation vivait selon ce principe.
Invité- Invité
@ ygor radain
Donc la franchise divise ? Et pourtant, combien de déceptions vit-on quand les faits démontrent que les mots prononcés vont à l'encontre de ce que l'on à cru ...
Qu'en retires-tu à ces instants ?
Donc la franchise divise ? Et pourtant, combien de déceptions vit-on quand les faits démontrent que les mots prononcés vont à l'encontre de ce que l'on à cru ...
Qu'en retires-tu à ces instants ?
Dernière édition par Qilin le Jeu 10 Jan 2013 - 16:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Bien pâle visage que tu nous présente, mot devenu obsolète il y a deux siècles, dissimulation volontaire (je ne peux pas croire qu'elle ne le soit pas) à une question plus que directe... je t'aime bien!
Invité- Invité
Si la franchise est dire ce que l'on pense, les effets potentiels de la franchise sur l'autre dépend de ce que l'on pense et de sa manière de le dire.
Le désir de comprendre l'autre, d'accepter ses différences, d'éviter le jugement, de s'exprimer avec empathie et dans un souci de ne pas blesser, si il n'évitera pas toujours une réaction négative, le permettra dans beaucoup de cas.
Au lieu de dire "C'est stupide de penser ceci ou d'agir comme cela", on peut en étant aussi franc dire "Je pense différemment ou moi je serais incapable d'agir ainsi".
Dans tout message, il y a un fond et une forme. Evitons l'association franchise <-> forme agressive
Je dirais que la franchise intervient dans le fond du message. Mais tout ça ne résout pas la question de ce qu'est la franchise...
Un rapide tour dans mon dictionnaire m'apprend que franc et direct sont synonymes.
Je dirais que la franchise intervient dans le fond du message. Mais tout ça ne résout pas la question de ce qu'est la franchise...
Un rapide tour dans mon dictionnaire m'apprend que franc et direct sont synonymes.
Oui, pour moi "franc" rejoint "direct" à savoir "sans détours".
La franchise serait donc à rapprocher de la spontanéité.
Il me semble, Doinel, qu'en parlant de communication non-violente - je te reconnais bien là - tu parles davantage de la sincérité.
Il me semble, Doinel, qu'en parlant de communication non-violente - je te reconnais bien là - tu parles davantage de la sincérité.
Basilice- Messages : 1936
@ ygor radain
Projection mon ami. Projection
Est-ce si dur de croire que la franchise peut exister parce qu'elle est si différente dans les modes de pensée et d'expression ?
Projection mon ami. Projection
Est-ce si dur de croire que la franchise peut exister parce qu'elle est si différente dans les modes de pensée et d'expression ?
Invité- Invité
Oui, pour moi "franc" rejoint "direct" à savoir "sans détours".
Il me semble, Doinel, qu'en parlant de communication non-violente - je te reconnais bien là Smile - tu parles davantage de la sincérité.
Cela implique t'il qu'être franc, direct, spontané exclut a priori le respect de l'autre et la volonté de ne pas le blesser?
Je suis spontané et direct quand j'exprime mon opinion, sans pour autant être (dans la plupart des cas) blessant.
@ Doinel : Je pense qu'en dehors des différentes natures et personnalités, le fait de s'exprimer de façon à ne pas blesser l'autre résulte d'une construction, d'un conditionnement (éducation, choix de communication).
Quand on dit "la vérité sort de la bouche des enfants", il me semble que l'on fait référence à la franchise de l'enfant plus qu'à la vérité contenue dans ses phrases.
Et l'enfant grandit, il apprend ce qui se dit, ce qui ne se dit pas, comment il faut dire et dans quel espace, etc. Cela conditionne nécessairement sa façon de communiquer (même chez les rebelles ).
Il peut choisir plus tard de communiquer de la façon de son choix, et s'il se conditionne différemment, c'est cette nouvelle façon de faire qui va devenir spontanée.
Je me souviens que petite, je disais "eau" quand j'avais soif.
Ce n'était pas pour blesser ou pour être impolie, c'était parce que j'avais soif (et sûrement la flemme de dire la phrase en entier, j'avais soif il me fallait de l'eau maintenant !).
Ma mère m'a expliqué ce que ça lui faisait à elle, quand je la regardais en disant "eau" au lieu de dire les mots magiques.
J'ai vite intégré et j'ai fait l'effort... Par la suite ça n'en a plus été un. Aujourd'hui j'oublie rarement de remercier, de dire bonjour ou au revoir - du moins j'espère ! - par choix, et tout choix assumé implique un conditionnement adapté au préalable.
Du moins c'est mon point de vue.
Quand on dit "la vérité sort de la bouche des enfants", il me semble que l'on fait référence à la franchise de l'enfant plus qu'à la vérité contenue dans ses phrases.
Et l'enfant grandit, il apprend ce qui se dit, ce qui ne se dit pas, comment il faut dire et dans quel espace, etc. Cela conditionne nécessairement sa façon de communiquer (même chez les rebelles ).
Il peut choisir plus tard de communiquer de la façon de son choix, et s'il se conditionne différemment, c'est cette nouvelle façon de faire qui va devenir spontanée.
Je me souviens que petite, je disais "eau" quand j'avais soif.
Ce n'était pas pour blesser ou pour être impolie, c'était parce que j'avais soif (et sûrement la flemme de dire la phrase en entier, j'avais soif il me fallait de l'eau maintenant !).
Ma mère m'a expliqué ce que ça lui faisait à elle, quand je la regardais en disant "eau" au lieu de dire les mots magiques.
J'ai vite intégré et j'ai fait l'effort... Par la suite ça n'en a plus été un. Aujourd'hui j'oublie rarement de remercier, de dire bonjour ou au revoir - du moins j'espère ! - par choix, et tout choix assumé implique un conditionnement adapté au préalable.
Du moins c'est mon point de vue.
Basilice- Messages : 1936
Doinel a écrit:Cela implique t'il qu'être franc, direct, spontané exclut a priori le respect de l'autre et la volonté de ne pas le blesser?
Il n'y a pas qu'une seule franchise, on a quand même de la marge de manoeuvre. Tout réside dans la manière de le dire
@Qilin
Non, mais je ne peux pas croire qu'on désire en faire un principe
Faisons la noir sur cette affaire, avant de parler de projection
Non, mais je ne peux pas croire qu'on désire en faire un principe
Faisons la noir sur cette affaire, avant de parler de projection
Invité- Invité
@ ygor radain
J'ai répondu à ta question avec ce que je suis profondément : MOI.
Par contre, j'ai remarqué que tu n'avais pas répondu aux miennes
Alors ... je te remets le lien
https://www.zebrascrossing.net/t9277p20-franchise#363872
J'ai répondu à ta question avec ce que je suis profondément : MOI.
Par contre, j'ai remarqué que tu n'avais pas répondu aux miennes
Alors ... je te remets le lien
https://www.zebrascrossing.net/t9277p20-franchise#363872
Invité- Invité
Pas de division, mais à mon sens un fusion qui perd l'identité de chacun.
Une meilleure compréhension de l'autre, et, évidemment, une profonde tristesse que je tente de noyer dans une menthe à l'eau
Une meilleure compréhension de l'autre, et, évidemment, une profonde tristesse que je tente de noyer dans une menthe à l'eau
Invité- Invité
Bon, bon, ça explique l'avatar (je m'en doutais un peu, quand même) mais j'ai tendance à voir des jeux de mots de partout, désolé...
Invité- Invité
pourquoi le mot franchise faire remonter le mot blessure blesser l'autre ??
Curieux , vous ne trouvez pas ?
Bonjour comment ça va ? ça va merci et VOUs ?
C'est blessant d'être franc sur cette question ? Et de dire non si c'est le cas ce jour là.
Je ne parle pas d'un être dans une COMPLAINTE sempiternelle qui fuse et se répand sans aucun respect pour l'AUTRE.
Je parle bien de cette spontanéité non impulsive évoquée parmi vos postes, qui donne le paysage de la conversation, mieux vaut prevenir ...
Car si celà n'est pas signifié alors tout le reste de l'échange est faussé ...
De l'importance de poser le décor avant de jouer la pièce en public.
Plus généralement je m'aperçois avec vos réponses que le mot "franchise"
évoque des synonymes du champs lexical contraire jusqu ici sur ce fils ...
Jugement , Blessures, (Limites), Masque, Fard, ... des mots forts
Qu'est ce qui dérange quoi, quel qui en SOi s'agite et à quel endroit avec l'outil franchise ?
j' ai retenu quelques visions positives et plus justes (à mon ressentie)mais je vais m'faire une sieste j y reviendrai plus tard
Size your SOi !
Curieux , vous ne trouvez pas ?
Bonjour comment ça va ? ça va merci et VOUs ?
C'est blessant d'être franc sur cette question ? Et de dire non si c'est le cas ce jour là.
Je ne parle pas d'un être dans une COMPLAINTE sempiternelle qui fuse et se répand sans aucun respect pour l'AUTRE.
Je parle bien de cette spontanéité non impulsive évoquée parmi vos postes, qui donne le paysage de la conversation, mieux vaut prevenir ...
Car si celà n'est pas signifié alors tout le reste de l'échange est faussé ...
De l'importance de poser le décor avant de jouer la pièce en public.
Plus généralement je m'aperçois avec vos réponses que le mot "franchise"
évoque des synonymes du champs lexical contraire jusqu ici sur ce fils ...
Jugement , Blessures, (Limites), Masque, Fard, ... des mots forts
Qu'est ce qui dérange quoi, quel qui en SOi s'agite et à quel endroit avec l'outil franchise ?
j' ai retenu quelques visions positives et plus justes (à mon ressentie)mais je vais m'faire une sieste j y reviendrai plus tard
Size your SOi !
Dernière édition par nacrine le Lun 14 Jan 2013 - 14:05, édité 1 fois
en general quand le fait d etre franc pose pb c est que la verite est negative donc souvent douloureuse or c est bien connu les z sont des etres sensibles (donc risques de blessures plus important) en plus evoquer la verite dans un systeme ou seule l apparence compte c est un bon moyen de s attirer des ennuis surtout quand celle-ci derange .
boule-d-ombre- Messages : 1489
La vérité sans doute pas, mais sa propre vérité intérieure, celle qui reflète notre construction, oui, cela dérange ...
A terme, je pense qu'on souffre plus à ne pas dire sa vérité qu'à la garder et à supporter ce déchirement qui contraint (quelque part) à ne pas se vivre tel qu'on est vraiment.
C'est sur que cela n'est pas fait pour opérer à un rapprochement. Mais se rapprocher et puis en même temps trop céder de terrain à droite et à gauche, n'est-ce pas quelque part " se dissoudre " ? Puis sentir cette dissolution et encore en souffrir ?
Sans doute faut-il savoir doser. S'écouter et trouver les limites que l'on peut supporter. Être soi en fin de compte. Et sans doute en adaptant son langage aussi ... C'est là que se situe mon prochain apprentissage ...
A terme, je pense qu'on souffre plus à ne pas dire sa vérité qu'à la garder et à supporter ce déchirement qui contraint (quelque part) à ne pas se vivre tel qu'on est vraiment.
C'est sur que cela n'est pas fait pour opérer à un rapprochement. Mais se rapprocher et puis en même temps trop céder de terrain à droite et à gauche, n'est-ce pas quelque part " se dissoudre " ? Puis sentir cette dissolution et encore en souffrir ?
Sans doute faut-il savoir doser. S'écouter et trouver les limites que l'on peut supporter. Être soi en fin de compte. Et sans doute en adaptant son langage aussi ... C'est là que se situe mon prochain apprentissage ...
Invité- Invité
boule-de-neige a écrit:en general quand le fait d etre franc pose pb c est que la verite est negative donc souvent douloureuse or c est bien connu les z sont des etres sensibles (donc risques de blessures plus important) en plus evoquer la verite dans un systeme ou seule l apparence compte c est un bon moyen de s attirer des ennuis surtout quand celle-ci derange .
il y a aussi le fait d'etre proche de quelqu'un. plus on est proche, plus on connait des choses, plus cela derange d'etre franc. connaissant ainsi le niveau de sensibilité de l'autre, on se voit mal "etre franc" si cette franchise amenera une verité ou une realité qui fait mal. il existe aussi la franchise envers soi meme, "sa propre verité interieure" comme l'a souligné Qilin, il nous est tres difficile d'etre franc avec nous meme, pourquoi? je n'en sais rien. mais je sais que parfois la verité ou la realité fait si mal que, inconsciemment peut etre, on la rejette.
Reconnaître, Accepter de voir une part sombre de soi et tenter d'aller mieux ça passe souvent par un petit réglage de la "maquina"
"faire des choix difficiles rend la vie plus facile" me semble t il...
"faire des choix difficiles rend la vie plus facile" me semble t il...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2