1-2-3... 4, 5, 6, 7 ou 8 ?
+5
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Vincent78
9 participants
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1-2-3... 4, 5, 6, 7 ou 8 ?
1-2-3-?
4 - 5 - 6 - 7 - 8
Trouver votre bonne solution parmi ces chiffres et y donner votre raisonnement
Un petit jeux simple, mais tant révélateur de la pensée!
4 - 5 - 6 - 7 - 8
Trouver votre bonne solution parmi ces chiffres et y donner votre raisonnement
Un petit jeux simple, mais tant révélateur de la pensée!
Vincent78- Messages : 61
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37
Localisation : versailles
Re: 1-2-3... 4, 5, 6, 7 ou 8 ?
6
6 = 1 + 2 + 3 = 3! (= 3 * 2 * 1)
Puis ça respecte l'alternance impair-pair-impair-...
6 = 1 + 2 + 3 = 3! (= 3 * 2 * 1)
Puis ça respecte l'alternance impair-pair-impair-...
Dernière édition par ygor radain le Ven 11 Jan 2013 - 0:25, édité 1 fois (Raison : rigueur)
Invité- Invité
Re: 1-2-3... 4, 5, 6, 7 ou 8 ?
La première qui me vient à l'esprit est :
1-2-3-4 car la différence entre un chiffre et son précédent est 1 de plus même avec la logique qui dit que pour trouver le 2 on a fait 1*2-0 ( son précédent chiffre entier ) , pour 3 on a fait 2*2-1, et pour 4 on a fait 3*2-2=4
Je vais essayer de trouver une logique pour chacun des chiffres proposés
1-2-3-4 car la différence entre un chiffre et son précédent est 1 de plus même avec la logique qui dit que pour trouver le 2 on a fait 1*2-0 ( son précédent chiffre entier ) , pour 3 on a fait 2*2-1, et pour 4 on a fait 3*2-2=4
Je vais essayer de trouver une logique pour chacun des chiffres proposés
Mister Renard- Messages : 36
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 34
Re: 1-2-3... 4, 5, 6, 7 ou 8 ?
Pour faire simple:
1-2-3-7-13
Pour trouver le nombre suivant ont fait la somme de ce qui est écrit et on y ajoute la suite 0-1-0-1-0-1-0-...
Ca donne:
1 +0=1
1 +1=2
1+2 +0=3
1+2+3 +1=7
1+2+3+7 +0=13
Edit: pour 5 il y a par exemple la suite 1-2-3-5-6-10-15-30 qui sont les diviseurs de 30.
1-2-3-7-13
Pour trouver le nombre suivant ont fait la somme de ce qui est écrit et on y ajoute la suite 0-1-0-1-0-1-0-...
Ca donne:
1 +0=1
1 +1=2
1+2 +0=3
1+2+3 +1=7
1+2+3+7 +0=13
Edit: pour 5 il y a par exemple la suite 1-2-3-5-6-10-15-30 qui sont les diviseurs de 30.
Dernière édition par Zébu le Ven 11 Jan 2013 - 10:43, édité 1 fois
Zébu- Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 57
Localisation : Brabant Wallon
Re: 1-2-3... 4, 5, 6, 7 ou 8 ?
Vu que tu n'as pas précisé qu'il fallait se cantonner à un raisonnement arithmétique, de mon côté j'aurais tendance à penser au chiffre 8, pour des raisons géométriques (évolution logique du dessin des chiffres).
Mais si on doit en rester sur l'aspect arithmétique, pour moi il n'y a rien qui soit plus logique que le chiffre 4, pour l'incrémentation +1 à chaque étape.
Mais si on doit en rester sur l'aspect arithmétique, pour moi il n'y a rien qui soit plus logique que le chiffre 4, pour l'incrémentation +1 à chaque étape.
Lophophora- Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 51
Localisation : Singapore
Re: 1-2-3... 4, 5, 6, 7 ou 8 ?
arithmétique? c'est quoi ca? hihi!
Non en effet il n'y a aucune logique prédéfinie a cette suite!
Seul le raisonnement compte!
Non en effet il n'y a aucune logique prédéfinie a cette suite!
Seul le raisonnement compte!
Vincent78- Messages : 61
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37
Localisation : versailles
Re: 1-2-3... 4, 5, 6, 7 ou 8 ?
5 aussi :
Suite de Fibonacci :
1+2 = 3
3+2 = 5
5+3 = 8
8+5 = 13
Bon, dans la "véritable suite", il y a deux 1 au début pour commencer par 1+1 mais bon... On a le 4, le 5, le 6, le 7 et le 8!
Suite de Fibonacci :
1+2 = 3
3+2 = 5
5+3 = 8
8+5 = 13
Bon, dans la "véritable suite", il y a deux 1 au début pour commencer par 1+1 mais bon... On a le 4, le 5, le 6, le 7 et le 8!
Invité- Invité
Re: 1-2-3... 4, 5, 6, 7 ou 8 ?
5 puis 7 : les nombres premiers : 1 2 3 5 7 11 13...
Shamrock- Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 39
Localisation : Alsace
Re: 1-2-3... 4, 5, 6, 7 ou 8 ?
Au niveau graphique, je dirais plutôt 9 (on a l'droit ? ) :
1 : zéro arrondi
2 : un arrondi (en haut droite)
3 : deux arrondis (id + en bas droite)
9 : trois arrondis (+ en haut gauche)
puis 8 : quatre arrondis (+ en bas gauche)
Y'a 10 aussi (on a l'droit ? ) :
en mettant au carré le nombre précédent et en alternativement ajouter ou soustraire 1 :
1
1² + 1 = 2
2² -1 = 3
3² + 1 =10
(j'ose pas demander si on a l'droit de proposer "☼" (soleil) ... )
1 : zéro arrondi
2 : un arrondi (en haut droite)
3 : deux arrondis (id + en bas droite)
9 : trois arrondis (+ en haut gauche)
puis 8 : quatre arrondis (+ en bas gauche)
Y'a 10 aussi (on a l'droit ? ) :
en mettant au carré le nombre précédent et en alternativement ajouter ou soustraire 1 :
1
1² + 1 = 2
2² -1 = 3
3² + 1 =10
(j'ose pas demander si on a l'droit de proposer "☼" (soleil) ... )
Dernière édition par Shamrock le Ven 11 Jan 2013 - 18:20, édité 2 fois
Shamrock- Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 39
Localisation : Alsace
Re: 1-2-3... 4, 5, 6, 7 ou 8 ?
À ce propos, doit on considérer 1 comme un nombre premier ?
Zébu- Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 57
Localisation : Brabant Wallon
Re: 1-2-3... 4, 5, 6, 7 ou 8 ?
Shamrock a écrit:
(j'ose pas demander si on a l'droit de proposer "☼" (soleil) ... )
j'aurais répondu ça moi
Tout est possible, tout est imaginable, c'est le jeuuux de la vie
Vincent78- Messages : 61
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37
Localisation : versailles
Re: 1-2-3... 4, 5, 6, 7 ou 8 ?
Non, non et non! Un nombre premier possède exactement deux diviseurs, et un n'a que lui-même.Zébu a écrit:À ce propos, doit on considérer 1 comme un nombre premier ?
Invité- Invité
Re: 1-2-3... 4, 5, 6, 7 ou 8 ?
Pour continuer cette suite de premiers termes 1, 2, 3... on a vu qu'il existait plusieurs façons, alors que, dans les exercices élémentaires de même type, on considère souvent qu'il n'y en a qu'une, ou une qui se distingue par sa simplicité.
C'est une manière d'introduire à la complexité, et même à plusieurs indices de complexité.
À partir des termes 1, 2 et 3, on a une série de branches possibles. Dans chacune d'elles on cherchera un terme, mais on pourra en trouver toute une série, ou tout un arbre, selon des règles logiques différentes.
Jusqu'où chercher ? Peut-on poser le problème de façon rigoureuse, et circonscrire le nombre de solutions ? Eh bien dans ce type de problème le but n'est pas là. D'ailleurs il peut y avoir une infinité de termes qui conviennent, parce qu'une infinité de règles applicables.
Ainsi, dans notre cas, on peut dire que les valeurs 1, 2 et 3 correspondent aux premiers termes d'une suite polynomiale, c'est-à-dire qu'on peut les obtenir comme f (1) = 1, f (2) = 2 et f (3) = 3, avec f une fonction mathématique qui à un entier n associe une expression f (n) obtenue à l'aide de la somme, de la différence et du produit.
Ensuite, on pourra toujours trouver une fonction f particulière telle que f (4) vaille l'entier qu'on veut, disons p.
En effet, il suffit de prendre le polynôme de degré 3 : f (n) = a×n3 + b×n2 + c×n + d et de résoudre le système d'équations linéaire {f (1) = 1, f (2) = 2, f (3) = 3, f (4) = p}.
Si je ne me suis pas trompé, on obtient : a = (p - 4)/6, b = 4 - p, c = (11p - 38)/6 et d = 4 - p.
Alors je fais retour sur la simplicité et la complexité.
Est-ce que ma fonction f est simple ou complexe ? Eh bien cela dépend selon quel critère.
Une fois qu'on a l'idée de cette fonction, la seule difficulté est d'appliquer une méthode systématique et de rédiger une explication. Par ailleurs elle est générale. De cette façon on peut trouver un terme possible dans tous les problèmes de suites d'entiers à compléter.
Mais sa complexité algorithmique peut être élevée, s'il s'agit de la calculer pour des termes quelconques. Aussi on ne peut pas deviner facilement le terme demandé dans la suite sans passer par une abstraction.
C'est une manière d'introduire à la complexité, et même à plusieurs indices de complexité.
À partir des termes 1, 2 et 3, on a une série de branches possibles. Dans chacune d'elles on cherchera un terme, mais on pourra en trouver toute une série, ou tout un arbre, selon des règles logiques différentes.
Jusqu'où chercher ? Peut-on poser le problème de façon rigoureuse, et circonscrire le nombre de solutions ? Eh bien dans ce type de problème le but n'est pas là. D'ailleurs il peut y avoir une infinité de termes qui conviennent, parce qu'une infinité de règles applicables.
Ainsi, dans notre cas, on peut dire que les valeurs 1, 2 et 3 correspondent aux premiers termes d'une suite polynomiale, c'est-à-dire qu'on peut les obtenir comme f (1) = 1, f (2) = 2 et f (3) = 3, avec f une fonction mathématique qui à un entier n associe une expression f (n) obtenue à l'aide de la somme, de la différence et du produit.
Ensuite, on pourra toujours trouver une fonction f particulière telle que f (4) vaille l'entier qu'on veut, disons p.
En effet, il suffit de prendre le polynôme de degré 3 : f (n) = a×n3 + b×n2 + c×n + d et de résoudre le système d'équations linéaire {f (1) = 1, f (2) = 2, f (3) = 3, f (4) = p}.
Si je ne me suis pas trompé, on obtient : a = (p - 4)/6, b = 4 - p, c = (11p - 38)/6 et d = 4 - p.
Alors je fais retour sur la simplicité et la complexité.
Est-ce que ma fonction f est simple ou complexe ? Eh bien cela dépend selon quel critère.
Une fois qu'on a l'idée de cette fonction, la seule difficulté est d'appliquer une méthode systématique et de rédiger une explication. Par ailleurs elle est générale. De cette façon on peut trouver un terme possible dans tous les problèmes de suites d'entiers à compléter.
Mais sa complexité algorithmique peut être élevée, s'il s'agit de la calculer pour des termes quelconques. Aussi on ne peut pas deviner facilement le terme demandé dans la suite sans passer par une abstraction.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: 1-2-3... 4, 5, 6, 7 ou 8 ?
Suite d’incrément de 1 donc réponse 4
Quand je lis la phrase de l'énoncé : 'Un petit jeux simple, mais tant révélateur de la pensée!'
Ne pas penser, être juste logique. Il y a pas trop à réfléchir. Faire simple.
Quand je lis la phrase de l'énoncé : 'Un petit jeux simple, mais tant révélateur de la pensée!'
Ne pas penser, être juste logique. Il y a pas trop à réfléchir. Faire simple.
Réplica du Zebre- Messages : 237
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 58
Localisation : Roazhon
Re: 1-2-3... 4, 5, 6, 7 ou 8 ?
Proxima, moi-même je ne respecte pas l'énoncé puisque je raisonne à partir du raisonnement des autres, pour trouver ce qui serait le plus simple dans le plus compliqué.
D'ailleurs ce matin, avant de me rabattre faute de temps vers la résolution d'un système linéaire, j'avais commencé plus simple. Comme quoi le simple, soit c'est évident, sans trop penser en effet, soit ça se travaille, en pensant plus loin que la simple pensée.
L'idée, c'était donc d'écrire f (n) = (n - 1)(n - 2)(n - 3)(n - m) + n,
de sorte qu'on a immédiatement f (1) = 1, f (2) = 2, f (3) = 3, en devant trouver m tel que f (4) = p.
On a bien sûr f (4) = 6(4 - m) + 4 = 28 - 6m = p, d'où m = (28 - p)/6.
D'ailleurs ce matin, avant de me rabattre faute de temps vers la résolution d'un système linéaire, j'avais commencé plus simple. Comme quoi le simple, soit c'est évident, sans trop penser en effet, soit ça se travaille, en pensant plus loin que la simple pensée.
L'idée, c'était donc d'écrire f (n) = (n - 1)(n - 2)(n - 3)(n - m) + n,
de sorte qu'on a immédiatement f (1) = 1, f (2) = 2, f (3) = 3, en devant trouver m tel que f (4) = p.
On a bien sûr f (4) = 6(4 - m) + 4 = 28 - 6m = p, d'où m = (28 - p)/6.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: 1-2-3... 4, 5, 6, 7 ou 8 ?
9
1+8=9
2+7=9
3+6=9
4+5=9
De plus 9 est le nombre qui suit 8.
Et si l'on reprend le même calcul on obtient 10 qui suit le 9
1+9=10
2+8=10
3+7=10
4+6=10
5+5=10 (ce calcul utilise le même chiffre, mais il est au milieu de l'interval entre 1-10, donc c'est logique)
Et si l'on continue:
1+10=11
2+9=11
3+8=11
4+7=11
5+6=11
Etc...etc...
En fait je viens d'effectuer tout ceci à partir de mon clavier:
1-2-3-4-5-6-7-8-9
Sachant que les chiffres sont disposés de cet manière:
7-8-9
4-5-6
1-2-3
0
Remarquez que l'on pourrait inclure 0 et obtenir les mêmes résultat, à partir du chiffre que l'on veut atteindre.
Ce pendant je ne suis pas sur que l'on puisse arriver à des nombre plus grand (ex:117, 1058 etc...)
1+8=9
2+7=9
3+6=9
4+5=9
De plus 9 est le nombre qui suit 8.
Et si l'on reprend le même calcul on obtient 10 qui suit le 9
1+9=10
2+8=10
3+7=10
4+6=10
5+5=10 (ce calcul utilise le même chiffre, mais il est au milieu de l'interval entre 1-10, donc c'est logique)
Et si l'on continue:
1+10=11
2+9=11
3+8=11
4+7=11
5+6=11
Etc...etc...
En fait je viens d'effectuer tout ceci à partir de mon clavier:
1-2-3-4-5-6-7-8-9
Sachant que les chiffres sont disposés de cet manière:
7-8-9
4-5-6
1-2-3
0
Remarquez que l'on pourrait inclure 0 et obtenir les mêmes résultat, à partir du chiffre que l'on veut atteindre.
Ce pendant je ne suis pas sur que l'on puisse arriver à des nombre plus grand (ex:117, 1058 etc...)
Sinquécisse- Messages : 54
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 30
Localisation : Essonne
Re: 1-2-3... 4, 5, 6, 7 ou 8 ?
après 3, il y'a 4 non ?
donc j'aurais dit 1-2-3-4
j'ai bon ?
donc j'aurais dit 1-2-3-4
j'ai bon ?
Matazy- Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 48
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