Zebring out : Quand je serai grande ...
5 participants
Page 1 sur 1
Zebring out : Quand je serai grande ...
Petite lassitude du jour, Bonjour...
Je me sens bien seule ... enfin ça dépend des jours !
Comment vivre au quotidien en passant pour une martienne ? une bizarre ? une irresponsable ? une prétentieuse ? une nouille ?
J’atterris ici aujourd’hui après une énième confrontation avec l'immobilisme et le refus de comprendre, l'ennuyeux, le sans humour... bref une réunion entre collègues.
Depuis mon "zebring out" j'essaye de mixer au mieux une sociabilité "normale" (empathie, écoute et respect des autres et de leur point de vue sur tout et n'importe quoi et surtout sur n'importe quoi) avec une affirmation de mes opinions.
Je n'annonce rien de nouveau sur ce forum mais en amour c'est difficile, en réunion de famille c'est compliqué, au boulot c'est fatigant, en amitié ... joker ...
Sinon ça va ......
Petite question : pensez vous que seuls des enseignants HP peuvent travailler avec de jeunes élèves HP ?
(Je n'ai pas trouver de posts dans le forum à ce sujet là)
Je me sens bien seule ... enfin ça dépend des jours !
Comment vivre au quotidien en passant pour une martienne ? une bizarre ? une irresponsable ? une prétentieuse ? une nouille ?
J’atterris ici aujourd’hui après une énième confrontation avec l'immobilisme et le refus de comprendre, l'ennuyeux, le sans humour... bref une réunion entre collègues.
Depuis mon "zebring out" j'essaye de mixer au mieux une sociabilité "normale" (empathie, écoute et respect des autres et de leur point de vue sur tout et n'importe quoi et surtout sur n'importe quoi) avec une affirmation de mes opinions.
Je n'annonce rien de nouveau sur ce forum mais en amour c'est difficile, en réunion de famille c'est compliqué, au boulot c'est fatigant, en amitié ... joker ...
Sinon ça va ......
Petite question : pensez vous que seuls des enseignants HP peuvent travailler avec de jeunes élèves HP ?
(Je n'ai pas trouver de posts dans le forum à ce sujet là)
maeblue- Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2013
Re: Zebring out : Quand je serai grande ...
Bienvenue.
Logiquement ton zebreouting devait te libérer pas t'enfermer ?
Pour les enseignants, bonne question que je me pose aussi. Mais comme je n'aime pas trop l'idée de séparer trop longtemps les petits Z des autres (après tout on vit dans le monde des 98 %) je ne sais pas trop quoi penser des écoles ou des classes à part...
Logiquement ton zebreouting devait te libérer pas t'enfermer ?
Pour les enseignants, bonne question que je me pose aussi. Mais comme je n'aime pas trop l'idée de séparer trop longtemps les petits Z des autres (après tout on vit dans le monde des 98 %) je ne sais pas trop quoi penser des écoles ou des classes à part...
_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Re: Zebring out : Quand je serai grande ...
Je suis très sociable, assez exploratrice, l'Autre m'intrigue toujours, mais avant que je trouve mes zébrures, je n'avais pas une grande confiance en moi. En m'affirmant, mes exigences se sont affirmées elles aussi.
Pour les petits Z, je suis d'accord, ils ne faut pas les isoler. Ce qui m'interpelle plus, c'est la réussite de leur scolarité face à des enseignants non zébrés qui les cataloguent et ne les aident ni à s'épanouir ni prendre confiance en eux dans une classe de 98 % ...
Pour les petits Z, je suis d'accord, ils ne faut pas les isoler. Ce qui m'interpelle plus, c'est la réussite de leur scolarité face à des enseignants non zébrés qui les cataloguent et ne les aident ni à s'épanouir ni prendre confiance en eux dans une classe de 98 % ...
maeblue- Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2013
Re: Zebring out : Quand je serai grande ...
Ben j'ai eu la chance déjà d'avoir été dépisté jeune (surement une piste) et d'avoir des instit' ds des classes "normales" qui ont su gérer le truc.
Je pense que ça doit être ça la bonne solution. Des enfants qu'on prépare à vivre avec, avec des instit' qui aiment leur métier et 100 % des gamins face à eux, sans séparer personne !!!
Pour la socialisation, tu peux augmenter les rencontres avec les zèbres grâce à ce site, mais ne te coup jamais de la population réelle !!!
Je pense que ça doit être ça la bonne solution. Des enfants qu'on prépare à vivre avec, avec des instit' qui aiment leur métier et 100 % des gamins face à eux, sans séparer personne !!!
Pour la socialisation, tu peux augmenter les rencontres avec les zèbres grâce à ce site, mais ne te coup jamais de la population réelle !!!
_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Re: Zebring out : Quand je serai grande ...
Peut-être est-ce également un passage. Je veux dire, comme un barrage lâche et déverse des flots tumultueux, puis ça se calme et l'eau prend une place, une autre que celle où elle était autrefois contenue...maeblue a écrit:Je suis très sociable, assez exploratrice, l'Autre m'intrigue toujours, mais avant que je trouve mes zébrures, je n'avais pas une grande confiance en moi. En m'affirmant, mes exigences se sont affirmées elles aussi.
On ne peut pas vivre pareil avant et après, sans doute un changement d'entourage ou un autre état d'esprit, plus conscient de soi, est nécessaire, mais il me semble impossible de savoir où on va avant d'y être allé, dans ce cas précis. A soi-même de composer (avec) sa vie, et réjouis-toi de te laisser enfin vivre, c'est une excellente nouvelle
Bienvenue sur le forum, et bonne poursuite de réflexion, d'expérience (car parfois les autres ne réagissent pas du tout comme on l'aurait imaginé, donc être audacieux peut se révéler gagnant !)...
Invité- Invité
Re: Zebring out : Quand je serai grande ...
Bienvenue sur le forum, et bonne poursuite de réflexion, d'expérience (car parfois les autres ne réagissent pas du tout comme on l'aurait imaginé, donc être audacieux peut se révéler gagnant !)...
Aaahhh l'audace .. ma vie n'est faite que de ça ... Mon entourage a beaucoup de mal à comprendre mes choix, mon parcours, mes expériences... Régulièrement j'en perds mon latin ou ma patience à essayer d'expliquer posément le fait que je suis pareille mais différemment...
Du coup j'évite les confrontations stériles, style "Mais as-tu réfléchi ? Moi je fais comme ça et c'est très bien." "Ai-je réfléchi?"
Mais je passe ma vie à analyser tout... et je comprends leur incompréhension.
Alors j'ai appris à me protéger, j'expose moins ma vie, mais je me retrouve isolée au milieu des autres avec une cervelle en ébullition.
Je ne me sens pas "plus" quoi que ce soit que les autres, juste équipée avec une vision différente.
......
Ça s'appelle un petit ras le bol passager, je crois.
Je vais aller faire gardien de phare un moment ou comme dirait le vieillard très sage à Okilélé "trouver la vieille forêt et faire l'arbre" et ça ira mieux après.
Et puis lire d'autre paroles de zèbres
maeblue- Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2013
Re: Zebring out : Quand je serai grande ...
C'est un rêve que j'ai toujours fait, passer quelques mois dans un phare, à l'ancienne...maeblue a écrit:Je vais aller faire gardien de phare
c'est décidé, je viens avec toi
__Byzantin__- Messages : 96
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 35
Localisation : Paris
Re: Zebring out : Quand je serai grande ...
Viendez ! Allons tous occuper ces phares abandonnés ! Plusssss il y aura de zèbres moins il y aura de .... tenèbres...algèbres... (pas facile cette rime)
maeblue- Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2013
Re: Zebring out : Quand je serai grande ...
maeblue a écrit: Petite question : pensez vous que seuls des enseignants HP peuvent travailler avec de jeunes élèves HP ?
(Je n'ai pas trouver de posts dans le forum à ce sujet là)
Je reste persuadé que non, étant moi même surdoué, et non zèbre, donc le problème est sensé être plus aiguë pour moi, ben des prof HP, j'en ai pas eu beaucoup, j'ai eu des peau de vaches, j'ai eu des djeuns, bref j'ai un peu tout eu comme prof, ben j'pense que ça change trois fois rien, a part simplement le fait d'aimer ou pas le prof lol. Mais c'est bien facile de rejeté la faute aux profs, le but de l'école c'est de faire savoir un tas de connaissance, et là l’élève doit se montrer responsable, et si jamais, oh , y'a un prof qui saoul, ben c'est très simple : on n'en prend plus compte, on calme le jeux, ou on le fait chier comme un sale rat, bref, on réagit mais de manière a toujours pouvoir être en mesure de savoir les connaissances données. Mais en aucun cas faut oser rejeter la faute aux prof. Même un prof con, n'est pas un fou ! Et si on est si " intelligent " ben on s'adapte, pépère, sans faire de bruit, et on fait ce qu'on a a faire. Mais en aucun cas j'oserai dire que le prof n'est pas assez bien pour moi. Sa change quoi un prof HP? Il va être plus gentil ? Pas grand chose de plus! Les mauvais prof, sont la première confrontations a la réalité ! Il faut s'y faire et s'y adapter, c'est la meilleure chose. Plutôt que de vivre des études toute roses, et de ne jamais grandir sur certain point....
Apres si t'as question étais tourné vers le fait que les méthode de travail, et les méthode d'apprentissage sont inadapté pour les élèves " atypique ", et qu'il faut des prof connaissant des méthode spécifique, j'répond que y'a pas besoin d'un prof HP pour cela...
Où si tu parlais en réactions aux trop grand échec scolaire des SD et HP, ben là je sais pas si c'est vraiment la faute aux prof, mais pas plutôt la fautes au méthodes, et a l’élève lui même étant un déclassé de base...Que peuvent y faire les prof HP a part lui mettre une pression affective pour que l'élève travail même si il ne le peux pas pour moultes raison. Pour désenclavé l’échec scolaire du surdoué, plusieurs études on été faites, et il suffit de les faire connaitre au corps des enseignant, que ceux ci soi HP ou non.
Ce n'est que mon humble avis
ptdr- Messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 30
Localisation : El jadida Maroc
Re: Zebring out : Quand je serai grande ...
Mais c'est dur ce passage, surtout qu'il s'agit de personnes qui ne sont pas majeures dans le primaire et le secondaire, sans le recul d'un(e) adulte.Et si on est si " intelligent " ben on s'adapte, pépère, sans faire de bruit, et on fait ce qu'on a a faire.
On ne peut demander à l'enfant de s'adapter seul à tous les traitements, fut il intelligent...
Au passage c'est cette idée qui fait dire à la majorité de la population que la douance est un faux problème, que ce sont des facilités uniquement, et que les élèves surdoués ne sont pas ceux qui ont besoin de plus d'encadrement et d'adaptation.
Invité- Invité
Re: Zebring out : Quand je serai grande ...
Je pense effectivement aux méthodes pédagogiques, à l'ouverture d'esprit et à la compréhension fine de la différence des professeurs.
Effectivement pour les zébrillons il faut s'adapter au monde extérieur.
Mais à quel prix !!!
Je croise trop de jeunes zébrillons "intelligents" pour qui le décalage est trop fort ; ils ne peuvent pas s'adapter sans le regard de l'adulte, sans des mots à mettre sur toutes ses sensations rapides qui placent l'élève en décalage.
Les enseignants sont formatés pour attendre de la performance encore plus de ce public là.
Tout décalage, "manque de maturité", "écriture illisible", "élève brouillon", élève "perturbateur", élève "trop timide"... pose une étiquette et peu nombreux sont les enseignants qui cherchent pour trouver une solution adaptée.
La faute à pas de temps, pas de formation sur cette réalité, trop d'élèves dans les classes, un programme très chargé...
Ça pose aussi un problème de réflexion et de positionnement :
Je suis l’enseignant "détenant" le savoir face à des "sur doués " (que détiennent-ils de plus ...)
Effectivement pour les zébrillons il faut s'adapter au monde extérieur.
Mais à quel prix !!!
Je croise trop de jeunes zébrillons "intelligents" pour qui le décalage est trop fort ; ils ne peuvent pas s'adapter sans le regard de l'adulte, sans des mots à mettre sur toutes ses sensations rapides qui placent l'élève en décalage.
Les enseignants sont formatés pour attendre de la performance encore plus de ce public là.
Tout décalage, "manque de maturité", "écriture illisible", "élève brouillon", élève "perturbateur", élève "trop timide"... pose une étiquette et peu nombreux sont les enseignants qui cherchent pour trouver une solution adaptée.
La faute à pas de temps, pas de formation sur cette réalité, trop d'élèves dans les classes, un programme très chargé...
Ça pose aussi un problème de réflexion et de positionnement :
Je suis l’enseignant "détenant" le savoir face à des "sur doués " (que détiennent-ils de plus ...)
maeblue- Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2013
Re: Zebring out : Quand je serai grande ...
Ben si tu es enseignant, sachant ce que c'est d'être "différent" (enfin pas le bon terme, mais à défaut, ça fait trop handicapé je trouve dit comme ça), tu dois surement avoir plus de possibilités pour réussir à t'adapter à chaque éléves différents ?
_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Re: Zebring out : Quand je serai grande ...
Merci pour vos échanges, je me pose beaucoup de questions épineuses...
Je ne suis pas psy pour analyser et faire passer des tests mais effectivement enseignante depuis longtemps chaque année certains élèves m'interpellent ...
pour un bon nombre de raisons. Je les observe et les écoute beaucoup (comme pour les autres enfants de la classe) et j'analyse, j'évalue, je suis souvent surprise, et j'adapte mes pratiques pour toute la classe en observant les effets sur ces élèves. Ils sont extrêmement moteurs et innovants.
Il faut canaliser et travailler le cadre.
C'est pour beaucoup d'entre eux un travail sur la confiance en soit et l'assurance. Tout petit ils ont déjà un sentiment ou plutôt une sensation de "différence/autrement".
Les aprioris liés à la différence, les pensées et avis des parents ne sont pas encore trop ancrés chez les jeunes élèves ; donc les particularités chez les autres sont considérées comme normales.
Mais certains se démarquent très vite et si ils ressentent un mal être non explicité deviennent en grandissant "le" bizarre des classes.
Bref je me sens très seule et comme sur une surface verglacée quand je me pose toutes ces questions...
Dans les discussions avec les collègues je suis celle qui "extrapole" .... "Mais non ! Ce ne sont pas des petits génies".... Malgré une définition explicite du développement de l'enfant et de ses aptitudes évoluant différemment (lecture versus écriture par ex.) et des éclairages sur les fonctionnements particuliers.
Je ne suis pas psy pour analyser et faire passer des tests mais effectivement enseignante depuis longtemps chaque année certains élèves m'interpellent ...
pour un bon nombre de raisons. Je les observe et les écoute beaucoup (comme pour les autres enfants de la classe) et j'analyse, j'évalue, je suis souvent surprise, et j'adapte mes pratiques pour toute la classe en observant les effets sur ces élèves. Ils sont extrêmement moteurs et innovants.
Il faut canaliser et travailler le cadre.
C'est pour beaucoup d'entre eux un travail sur la confiance en soit et l'assurance. Tout petit ils ont déjà un sentiment ou plutôt une sensation de "différence/autrement".
Les aprioris liés à la différence, les pensées et avis des parents ne sont pas encore trop ancrés chez les jeunes élèves ; donc les particularités chez les autres sont considérées comme normales.
Mais certains se démarquent très vite et si ils ressentent un mal être non explicité deviennent en grandissant "le" bizarre des classes.
Bref je me sens très seule et comme sur une surface verglacée quand je me pose toutes ces questions...
Dans les discussions avec les collègues je suis celle qui "extrapole" .... "Mais non ! Ce ne sont pas des petits génies".... Malgré une définition explicite du développement de l'enfant et de ses aptitudes évoluant différemment (lecture versus écriture par ex.) et des éclairages sur les fonctionnements particuliers.
maeblue- Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2013
Re: Zebring out : Quand je serai grande ...
Bref, tu es la bizarre de la "classe" des professeurs si je te suis bien.
Cette adaptation à l'élève me semble vraiment relever de l'initiative personnelle actuellement ; je trouve très intéressant que tu travailles ta pédagogie, que tu repères les moyens d'action et les réactions de la part de tes élèves, et j'applaudis des deux mains pour ce travail qui demande tant d'investissement et d'innovation
Par contre, pour faire circuler cette manière de faire, je ne saurais pas t'aider...Courage en tout cas, même si tu arpentes le chemin seule.
Sur la toile, peut-être que d'autres enseignants partagent ta vision des choses ?
Cette adaptation à l'élève me semble vraiment relever de l'initiative personnelle actuellement ; je trouve très intéressant que tu travailles ta pédagogie, que tu repères les moyens d'action et les réactions de la part de tes élèves, et j'applaudis des deux mains pour ce travail qui demande tant d'investissement et d'innovation
Par contre, pour faire circuler cette manière de faire, je ne saurais pas t'aider...Courage en tout cas, même si tu arpentes le chemin seule.
Sur la toile, peut-être que d'autres enseignants partagent ta vision des choses ?
Invité- Invité
Re: Zebring out : Quand je serai grande ...
Bonne question... Je n'ai jamais vraiment cherché... je ne collecte que des avis et des vécus de parents pour l'instant. Pour la plupart déçus des réactions de l'école.
C'est pas fauxBref, tu es la bizarre de la "classe" des professeurs si je te suis bien.
maeblue- Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2013
Re: Zebring out : Quand je serai grande ...
Coucou Maeblue !
Bienvenue à toi !
Tes interrogations et tes remarques sur les élèves HP, les rapports entre élèves et enseignants provoquent des échos chez moi.
Je suis prof. En lycée. J'ai dans mes classes, comme toi, des élèves HP testés et d'autres non testés. Et des ptits loulous pas zébrés pour deux sous. Tout ça mélangé dans une belle sauce Comme toi je suis l'électron libre de la salle des profs : c'est comme ça que je me perçois et c'est comme ça que je suis perçue. Toutes ces questions que tu poses je les ai tournées et retournées dans tous les sens. Pour arriver à des réponses et à des constats personnels que je me garde bien de partager avec mes collègues, hormis quelques porteurs de pyjamas rayés qui, par conséquent, ont la même vision des choses que moi et seront forcément d'accord avec mes théories brumeuses.
- les enseignants ne sont pas sensibilisés au cas particulier de l'enfant haut potentiel. Formation lacunaire, tu le sais aussi bien que moi. L'école démocratique républicaine est pleine de trous béants. On ne te forme déjà pas à enseigner tout court alors on ne va pas consacrer de lignes budgétaires à 2% de la population. Tu te souviens sûrement de "la Gestion Mentale" ( qui a inspiré ces fameuses classes "EPI" qui ont eu une durée de vie aussi flamboyante qu'éphémère) : on en a parlé, quoi, 2 ans ? 3 ans ? Et ensuite, pfuiiiit ! Plus rien. Plus de formations, plus de formateurs, plus de créneaux, plus de budget. J'ai eu la chance de faire un micro-stage de gestion mentale avec une formatrice qui arrivait tout droit d'Israël. Le pied intégral. Petites techniques simples et salvatrices pour débloquer des enfants en perdition dans leur propre esprit et dans leurs doutes. J'ai fait un petit test ludique une fois avec des élèves de 1ère. Un garçon a ouvert des yeux ronds comme des soucoupes :" Madame quand vous dites "violon", je vois un film dans ma tête!" Bienvenue chez toi, mon biquet !
- ( Now it's time to be a "langue de pute" ) nos collègues .... AAAaaaaah nos collègues : 90% d'ex premiers de la classe, ex chouchous de la maîtresse, ex tortionnaires du rival potentiel, actuels puits de science, détenteurs DU Savoir et du Pouvoir, limite droit de vie et de mort sur leurs élèves. Honnêtement, combien penses-tu qui seraient d'une grande ouverture d'esprit face au haut potentiel ? hein ? Scanne les tiens, je scanne les miens. A la louche : sur mes 80 collègues (allez, je suis bienveillante) 50 d'entre eux vont plus ou moins bien comprendre les implications du bazar. Les autres ? ( bip)
Une anecdote : je suis prof principal d'une première S. J'ai un THQI en classe (mon choucou soit dit en passant ). J'ai sensibilisé en début d'année l'équipe pédagogique à "son cas très particulier". Cet après-midi, cours d'Histoire Géo. La prof discourt sur Strasbourg. Le zèbre lâche tout haut "Ah ! La saucisse!". Exit du cours, le zèbre. Et 4h de colle pour faire bonne mesure. J'ten foutrais, moi, de la pensée arborescente p'tit con !
La morale de l'histoire ? Les profs sont souvent bornés. Et quand ils sont ignorants, c'est pire.
L'autre morale de l'histoire ? Le combat sera long, douloureux et difficile mais faut pas lâcher l'affaire. Comme pour tout le monde et dans bien des domaines, l'ennemi numéro 1 est l'ignorance. Dans notre belle Education Nationale, les choses vont lentement mais elles vont. Faut pas lâcher. Parler aux collègues ouverts, aptes à comprendre et à s'adapter. Faire tache d'huile. Dispenser soi-même la bonne parole et l'information autour de soi. Ne pas lâcher. Ne pas compter sur le Ministère mais compter sur nous, sur l'Homme en général, son coeur et ses aptitudes. C'est pas facile tous les jours mais y'a moyen. 50 sur 80 c'est pas si mal au final Et pour parer la mauvaise volonté des récalcitrants, demander aux "gentils" de faire tampon et d'amortir les coups décochés au pauvre zèbre. Cette année, nous sommes trois à faire tampon pour éviter que notre petit zèbre amateur de saucisses de Strasbourg s'en prenne plein la gueule. Ne pas lâcher. Ne pas lâcher pour qu'on ne parque pas les zèbres dans des réserves pour zèbres. Loin des autres. C'est mon humble réponse à une des tes questions : les HP avec les autres. Parce que ce n'est pas la société qui va s'adapter à eux. Parce que le zèbre n'est pas conçu pour vivre tout seul perché sur un arbre ( même s'il est perché tout court mais ça c'est une autre histoire). Parce qu'il doit vivre parmi les autres, recevoir les coups et ...apprendre à en donner / apprendre à les contrôler aussi, pour maintenir à distance les prédateurs. Apprendre à décoder. Apprendre tout court. En milieu ouvert, sans ségrégation.
- Et le prof rayé est remarquablement bien équipé pour ça ! Pour tous ses élèves. Ecoute, empathie, compréhension, dépistage, perception, reniflage de talents, gros biscotos pour porter sur ses épaules la classe entière et particulièrement celui/ceux en combinaison zébrée, dons innés d'animateur de colo. En mission spéciale pour sauver le gamin qui se noie. WE ARE THE CHAMPIONS! !! !! !
- "Bizarre" parmi les autres ? Oui ! Oui ! Encore oui ! Et fuck les programmes! Et re-fuck les cadres, les normes, les officiels bulletins, les sacro-saintes consignes. Bon, pas complètement par-dessus les moulins parce que les loulous passent le bac et qu'il y a un minimum mais par les chemins de traverse, on arrive aux mêmes résultats. Non, pas aux mêmes : c'est encore mieux ! Ce n'est pas l'itinéraire qui compte mais l'arrivée. C'est moi qui ai raison. Pourquoi j'ai raison ? Parce que comme je fais CA MARCHE ! C'est pas académique mais c'est pédagogique. YEAH ! ( Mais chut ! Faut pas le crier sur les toits, le faire en douce dans sa classe.
Je me suis laissée emporter par ma plume. J'ai dû rater des questions auxquelles je voulais répondre du coup mais comme je sais plus, je laisse en l'état. Si ça me revient, je reviendrai aussi
Grosses bises et courage !!!
Et....
FAUT PAS LACHER !
Bienvenue à toi !
Tes interrogations et tes remarques sur les élèves HP, les rapports entre élèves et enseignants provoquent des échos chez moi.
Je suis prof. En lycée. J'ai dans mes classes, comme toi, des élèves HP testés et d'autres non testés. Et des ptits loulous pas zébrés pour deux sous. Tout ça mélangé dans une belle sauce Comme toi je suis l'électron libre de la salle des profs : c'est comme ça que je me perçois et c'est comme ça que je suis perçue. Toutes ces questions que tu poses je les ai tournées et retournées dans tous les sens. Pour arriver à des réponses et à des constats personnels que je me garde bien de partager avec mes collègues, hormis quelques porteurs de pyjamas rayés qui, par conséquent, ont la même vision des choses que moi et seront forcément d'accord avec mes théories brumeuses.
- les enseignants ne sont pas sensibilisés au cas particulier de l'enfant haut potentiel. Formation lacunaire, tu le sais aussi bien que moi. L'école démocratique républicaine est pleine de trous béants. On ne te forme déjà pas à enseigner tout court alors on ne va pas consacrer de lignes budgétaires à 2% de la population. Tu te souviens sûrement de "la Gestion Mentale" ( qui a inspiré ces fameuses classes "EPI" qui ont eu une durée de vie aussi flamboyante qu'éphémère) : on en a parlé, quoi, 2 ans ? 3 ans ? Et ensuite, pfuiiiit ! Plus rien. Plus de formations, plus de formateurs, plus de créneaux, plus de budget. J'ai eu la chance de faire un micro-stage de gestion mentale avec une formatrice qui arrivait tout droit d'Israël. Le pied intégral. Petites techniques simples et salvatrices pour débloquer des enfants en perdition dans leur propre esprit et dans leurs doutes. J'ai fait un petit test ludique une fois avec des élèves de 1ère. Un garçon a ouvert des yeux ronds comme des soucoupes :" Madame quand vous dites "violon", je vois un film dans ma tête!" Bienvenue chez toi, mon biquet !
- ( Now it's time to be a "langue de pute" ) nos collègues .... AAAaaaaah nos collègues : 90% d'ex premiers de la classe, ex chouchous de la maîtresse, ex tortionnaires du rival potentiel, actuels puits de science, détenteurs DU Savoir et du Pouvoir, limite droit de vie et de mort sur leurs élèves. Honnêtement, combien penses-tu qui seraient d'une grande ouverture d'esprit face au haut potentiel ? hein ? Scanne les tiens, je scanne les miens. A la louche : sur mes 80 collègues (allez, je suis bienveillante) 50 d'entre eux vont plus ou moins bien comprendre les implications du bazar. Les autres ? ( bip)
Une anecdote : je suis prof principal d'une première S. J'ai un THQI en classe (mon choucou soit dit en passant ). J'ai sensibilisé en début d'année l'équipe pédagogique à "son cas très particulier". Cet après-midi, cours d'Histoire Géo. La prof discourt sur Strasbourg. Le zèbre lâche tout haut "Ah ! La saucisse!". Exit du cours, le zèbre. Et 4h de colle pour faire bonne mesure. J'ten foutrais, moi, de la pensée arborescente p'tit con !
La morale de l'histoire ? Les profs sont souvent bornés. Et quand ils sont ignorants, c'est pire.
L'autre morale de l'histoire ? Le combat sera long, douloureux et difficile mais faut pas lâcher l'affaire. Comme pour tout le monde et dans bien des domaines, l'ennemi numéro 1 est l'ignorance. Dans notre belle Education Nationale, les choses vont lentement mais elles vont. Faut pas lâcher. Parler aux collègues ouverts, aptes à comprendre et à s'adapter. Faire tache d'huile. Dispenser soi-même la bonne parole et l'information autour de soi. Ne pas lâcher. Ne pas compter sur le Ministère mais compter sur nous, sur l'Homme en général, son coeur et ses aptitudes. C'est pas facile tous les jours mais y'a moyen. 50 sur 80 c'est pas si mal au final Et pour parer la mauvaise volonté des récalcitrants, demander aux "gentils" de faire tampon et d'amortir les coups décochés au pauvre zèbre. Cette année, nous sommes trois à faire tampon pour éviter que notre petit zèbre amateur de saucisses de Strasbourg s'en prenne plein la gueule. Ne pas lâcher. Ne pas lâcher pour qu'on ne parque pas les zèbres dans des réserves pour zèbres. Loin des autres. C'est mon humble réponse à une des tes questions : les HP avec les autres. Parce que ce n'est pas la société qui va s'adapter à eux. Parce que le zèbre n'est pas conçu pour vivre tout seul perché sur un arbre ( même s'il est perché tout court mais ça c'est une autre histoire). Parce qu'il doit vivre parmi les autres, recevoir les coups et ...apprendre à en donner / apprendre à les contrôler aussi, pour maintenir à distance les prédateurs. Apprendre à décoder. Apprendre tout court. En milieu ouvert, sans ségrégation.
- Et le prof rayé est remarquablement bien équipé pour ça ! Pour tous ses élèves. Ecoute, empathie, compréhension, dépistage, perception, reniflage de talents, gros biscotos pour porter sur ses épaules la classe entière et particulièrement celui/ceux en combinaison zébrée, dons innés d'animateur de colo. En mission spéciale pour sauver le gamin qui se noie. WE ARE THE CHAMPIONS! !! !! !
- "Bizarre" parmi les autres ? Oui ! Oui ! Encore oui ! Et fuck les programmes! Et re-fuck les cadres, les normes, les officiels bulletins, les sacro-saintes consignes. Bon, pas complètement par-dessus les moulins parce que les loulous passent le bac et qu'il y a un minimum mais par les chemins de traverse, on arrive aux mêmes résultats. Non, pas aux mêmes : c'est encore mieux ! Ce n'est pas l'itinéraire qui compte mais l'arrivée. C'est moi qui ai raison. Pourquoi j'ai raison ? Parce que comme je fais CA MARCHE ! C'est pas académique mais c'est pédagogique. YEAH ! ( Mais chut ! Faut pas le crier sur les toits, le faire en douce dans sa classe.
dit Cherokee. Elle a tout bon. Juste attendre que le monde, l'école, le Ministère, les mentalités, les profs évoluent. En attendant ... on agit !Cette adaptation à l'élève me semble vraiment relever de l'initiative personnelle actuellement
Je me suis laissée emporter par ma plume. J'ai dû rater des questions auxquelles je voulais répondre du coup mais comme je sais plus, je laisse en l'état. Si ça me revient, je reviendrai aussi
Grosses bises et courage !!!
Et....
FAUT PAS LACHER !
MarSupilami- Messages : 788
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Océan Indien
Re: Zebring out : Quand je serai grande ...
Yesssss..... Merci pour ce témoignage !!!
Je suis dans une toute petite équipe pas du tout convaincue, voir goguenarde et mon humeur ressemble un peu à ça en ce moment
Il y a un effet "les pauvres petits (zébrillons) ils ne faut pas les obliger alors ..."
"Laissons les faire ce qu'ils veulent , adaptons nous et ne les brusquons pas trop avec leurs différences "
et là je deviens
On me parle de contraindre, de cadre, de codes, d'obligations dues à la vie en société et de s'adapter aux règles (ce que je ne réfute pas) quand je parle de comprendre et accompagner la différence, d'aider à s'épanouir au sein d'un même cadre rassurant pour tous en passant par des adaptations momentanées pour être heureux tout seul et en société.
Peut-être qu'une première rencontre et/ou un vécu au quotidien avec un zèbre, ce n'est pas rassurant pour les autres.
Je suis dans une toute petite équipe pas du tout convaincue, voir goguenarde et mon humeur ressemble un peu à ça en ce moment
Il y a un effet "les pauvres petits (zébrillons) ils ne faut pas les obliger alors ..."
"Laissons les faire ce qu'ils veulent , adaptons nous et ne les brusquons pas trop avec leurs différences "
et là je deviens
On me parle de contraindre, de cadre, de codes, d'obligations dues à la vie en société et de s'adapter aux règles (ce que je ne réfute pas) quand je parle de comprendre et accompagner la différence, d'aider à s'épanouir au sein d'un même cadre rassurant pour tous en passant par des adaptations momentanées pour être heureux tout seul et en société.
Peut-être qu'une première rencontre et/ou un vécu au quotidien avec un zèbre, ce n'est pas rassurant pour les autres.
maeblue- Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2013
Sujets similaires
» Je serai zébré .....
» Daffy fait son zebring out
» Quand il faut y aller... Mais quand on y est pas obligée?
» [samedi 30 août] brunch à volonté au soya
» Ici je serai Shirô, enchanté !
» Daffy fait son zebring out
» Quand il faut y aller... Mais quand on y est pas obligée?
» [samedi 30 août] brunch à volonté au soya
» Ici je serai Shirô, enchanté !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum