INTP mais je me soigne
+18
ISIS75
la conscience universel
Hashirama
Bacha Posh
plop
atohms weird ether
une (gaufre)
Arizona782
Mag
Harpo
Chuck Tulita puu
Zigzag
Lone Wolf
Nikana Reklawyks
zovi
maeblue
TooManyNamesAlready
FatiRew
22 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Les différents types de personnalité
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
INTP mais je me soigne
J'espère que le "mais je me soigne" du titre ne sera pas mal interprété. Je ne pense pas que être INTP soit une maladie (enfin pas tout le temps ) ni qu'un type soit supérieur à un autre. I'm just trying to be a better me comme on dit.
Je n'ai pas subi un réel test de personnalité, mais les petits tests en ligne, ainsi que l'étude des 16 profils MBTI me laissent penser que je suis INTP. Il paraît que c'est un profil assez rare; voilà peut-être pourquoi j'ai du mal à rencontrer des personnes qui me ressemblent.
C'est déjà pas mal de pouvoir se caser quelque part, mais savoir que je suis INTP ne résout pas mes problèmes en soi. Ceci est une petite analyse, une sorte d'aide mémoire, pour voir ce que je peux faire pour améliorer mon quotidien (j'espère que d'autres INTP voudront bien partager avec moi leurs avis et leurs expériences.) J'ai pris pour schéma directeur La description du type de personnalité INTP par Paul James, trouvée sur le site 16-types ( je suis pas autorisée à poster le lien).
INTP c'est pour Introversion, iNtuition, Thinking, Perception, en français Introversion, iNtuition, Pensée, Perception. Avec en :
dominant : La Pensée Introvertie
auxiliaire: iNtuition Extravertie
tertiaire: Sensation Introvertie
inférieur: Sentiment Extraverti
Ce que ça donne sur moi:
Pensée intovertie et iNtuition extravertie
J'adore comprendre et rechercher la vérité. Je suis intéressée par les choses très complexes que je ne peux pas appréhender d'un coup. Je cherche à comprendre la logique qui les régit (je peux y passer des heures et négliger tout le reste pour ça) et puis une fois que j'aurais compris, je plante tout, sans chercher à les maîtriser. Je passe facilement à une autre chose mystérieuse. Tendance aussi à vouloir observer de loin, d'une position détachée, Tendance excessive à l'auto-analyse héhé
Besoin d'être compétent, pour être au niveau des autres, contrôler l'exactitude de ce qu'ils disent et ne pas faire d'erreurs moi-même. Et bien sûr, la pratique et l'entraînement m'ennuient.
Besoin d'indépendance. Peu d'opinion accordées à l'opinion des autres (sur le plan intellectuel s'entend).
Têtue avec ça, têtue. Besoin de se retirer pour décider de ses actions. Déteste qu'on lui impose quoique ce soit.
Les INTP pensent souvent que l'essentiel c'est le savoir. Mais plus moi, j'ai longtemps placé le savoir sur un piédestal, mais j'ai déchanté. Qu'est-ce qu'on peut finalement savoir(Tout semble si mouvant)? Et à quoi bon? Ca rend heureux? La vérité absolue, ultime semble si inaccessible.
Je pense encore qu'on "peut éviter toutes les erreurs si on dispose des informations justes au bon moment". C'est de la possibilité de disposer de ces informations que je doute fortement.
Autre chose vraie : ceux qui essaient de se moquer sont souvent bien servis. J'ai la répartie acerbe et je ne m'en rends compte que trop tard.
C'est aussi vrai que j'ai des buts extrêmement individualistes (voulais - et quelque part au fond de moi, veux toujours-faire une découverte extraordinaire, apporter un truc incroyable à l'humanité). Mais est-ce que tout but n'est pas individualiste?
Plaisanter dans toutes les situations c'est aussi tout moi, et ça m'a souvent voulu des regards noirs et des rancunes. Et je ris souvent de mes pensées, toute seule dans mon coin.
Et je n'aime pas planifier ma vie. Franchement pas.
Je m'adapte tellement à la façon de se comporter des autres que je me demande parfois quelle est ma façon à moi de me comporter, en vrai.
Dans ces cas là, je me détache froidement de ce que l'autre fait, pense. Je m'écarte de ses émotions ou sa façon de penser.
J'aime aussi imaginer comment les autres voient les choses,examiner les situations de plusieurs points de vues.
J'aime débattre pour comprendre, pas souvent pour défendre une certitude. Aime faire des projets et des représentations du monde que je ne concrétiserai pas.
Vrai également que je préfère les conversations en tête à tête aux rencontres en groupe (sauf si je n'aime pas ou ne suis pas à l'aise avec une personne.)
Bon paraît que les INTP sont passionnés par la technologie informatique et Internet. 100% vrai pour moi.
J'aime pas les prises de tête sociales. J'aime bien les interactions mais pas être envahie par les autres.
Sensation intovertie
Incroyable le poids que le passé peut avoir sur moi. A quelle vitesse je peux m'y replonger et à quel point je peux y vivre. Dans les mauvais jours.
Et les détails externes je ne les note pas à priori. Il y'a des choses que je ne sais pas voir naturellement dans le monde extérieur.
Pour mon cadre de vie un seul mot: .
Suis très sensible à l'ambiance, atmosphère,
Collectionner des trucs liés à mes intérêts passés? J'essaie de combattre (parce que ça encombre à la fin)mais ça prend toujours une nouvelle forme: magazines, bouquins, cours, pages web ah lala.
Photographie: je m'y suis intéressée quand j'étais petite mais mes photos n'étaient pas comprises. Et puis je n'étais pas satisfaite des rendus. Je vais réessayer tiens, avec de meilleurs appareils pour voir. Ca peut être cool.
Musique: Ahh la musique. Il y'a des choses que seule la musique me fait ressentir. J'en vois des couleurs et des lumières (c'est de la synesthésie ça?)
Sentiment extraverti:
Ouille. Soumettre es émotions à une analyse continuelle, refuser de laisser aller ses sentiments, les craindre? C'est tout moi.
Les émotions qui sortent de façon explosive, naïve. Oui je l'avoue.
Résistance à la manipulation de mes émotions par les autres. Cherche à écouter de la musique qui correspond à mon état émotionnel, toujours.
Sexualité : un seul commentaire hum hum
Je suis empathique mais je ne comprends pas ou ne supporte pas les émotions trop fortes chez les autres. Ah non. Ce sont les moments où je suis le plus froide.
Et je ne supporte pas qu'il y'ait des tensions, des conflits dans l'air.
Avoir peur des idées produites par son propre esprit, haha encore moi!
Que faire de cette façon d'être? Comment le vivre?
Je ne vis mon type INTP bien que depuis quelques mois. Graduellement. Dû principalement à un soutien inespéré, plus spirituel que psychologique d'ailleurs.
Accepter que l'on est de cette façon et pas d'une autre semble primordial. Ne pas essayer de se faire passer pour autre que qui l'on est vraiment.
Réduire l'auto-analyse (ce n'est pas ce que je suis entrain de faire là ). Passer son temps à s'examiner soi-même comme un sujet n'est pas sans danger. C'est biaisé dès la base. ce n'est pas possible d'être objectivement détaché de soi. Donc l'auto-analyse est imparfaitement rationnelle elle n'est pas fiable. Mais ça reste quand même un bon outil pour questionner ses actes. Les questionner mais éviter de se juger.
Pour quelqu'un avec des intérêts (des passions) multiples et très variables, ce n'est pas du tout facile de se résoudre à avoir une seule profession et de se plier aux contraintes qu'elle entraîne. Surtout si elle la tient loin de ses ambitions et ses possibilités intellectuelles. Se plier à une discipline horaire, à des règles qu'on trouve insensées, "respecter" une hiérarchie qu'on juge incompétente, faire un plan de carrière...
J'ai pas trouvé de solution à cela sinon passer en mode survie et jouer le jeu. Pour l'instant, faute de mieux. Il paraît que le métier d'enseignant chercheur est particulièrement adapté aux INTP . Pour ça, il faudrait d'incroyables sacrifices et s'en sortir au niveau académique. Et puis quand je vois de quoi est faite réellement la vie de mes enseignants...Non merci.
Le grand problème de ma vie c'est le poids du passé. C'est formidable quand on se replonge dans de bons souvenirs. Mais comment dire,j'ai tendance à pencher du côté obscur de ma mémoire. Un bon tip pour ces moments là: revenir dans le présent et arrêter de comparer le moment aux tristes histoires passées. Sentir le présent.
Pour les détails du monde extérieur que je ne remarque pas ce n'est pas grave. ben oui, puisque quand je me réveille de mon petit monde, je suis redoutable .
Deuxième chose qui coince vraiment les sentiments. Je commence à peine à accepter que j'en ai. Qu'il faut (de temps en temps) les laisser sortir. Parce que quand ils sortent tous seuls, c'est pas beau. Tristesse, Colère, Joie. Des choses normales chez moi et chez les autres peu importe l'intensité.
Et puis je découvre un truc incroyable qui m'aide tellement. Ca semble si évident une fois quand on le sait déjà: L'Amour. Avec grand A.
Sorry pour les incohérences, les répétitions et les fautes. Mais si je me relis, je ne vais pas publier. Si quelqu'un arrive jusqu'à cette ligne je le FÉLICITE . Vraiment. Des commentaires seraient les bienvenus.
Je n'ai pas subi un réel test de personnalité, mais les petits tests en ligne, ainsi que l'étude des 16 profils MBTI me laissent penser que je suis INTP. Il paraît que c'est un profil assez rare; voilà peut-être pourquoi j'ai du mal à rencontrer des personnes qui me ressemblent.
C'est déjà pas mal de pouvoir se caser quelque part, mais savoir que je suis INTP ne résout pas mes problèmes en soi. Ceci est une petite analyse, une sorte d'aide mémoire, pour voir ce que je peux faire pour améliorer mon quotidien (j'espère que d'autres INTP voudront bien partager avec moi leurs avis et leurs expériences.) J'ai pris pour schéma directeur La description du type de personnalité INTP par Paul James, trouvée sur le site 16-types ( je suis pas autorisée à poster le lien).
INTP c'est pour Introversion, iNtuition, Thinking, Perception, en français Introversion, iNtuition, Pensée, Perception. Avec en :
dominant : La Pensée Introvertie
auxiliaire: iNtuition Extravertie
tertiaire: Sensation Introvertie
inférieur: Sentiment Extraverti
Ce que ça donne sur moi:
Pensée intovertie et iNtuition extravertie
J'adore comprendre et rechercher la vérité. Je suis intéressée par les choses très complexes que je ne peux pas appréhender d'un coup. Je cherche à comprendre la logique qui les régit (je peux y passer des heures et négliger tout le reste pour ça) et puis une fois que j'aurais compris, je plante tout, sans chercher à les maîtriser. Je passe facilement à une autre chose mystérieuse. Tendance aussi à vouloir observer de loin, d'une position détachée, Tendance excessive à l'auto-analyse héhé
Besoin d'être compétent, pour être au niveau des autres, contrôler l'exactitude de ce qu'ils disent et ne pas faire d'erreurs moi-même. Et bien sûr, la pratique et l'entraînement m'ennuient.
Besoin d'indépendance. Peu d'opinion accordées à l'opinion des autres (sur le plan intellectuel s'entend).
Têtue avec ça, têtue. Besoin de se retirer pour décider de ses actions. Déteste qu'on lui impose quoique ce soit.
Les INTP pensent souvent que l'essentiel c'est le savoir. Mais plus moi, j'ai longtemps placé le savoir sur un piédestal, mais j'ai déchanté. Qu'est-ce qu'on peut finalement savoir(Tout semble si mouvant)? Et à quoi bon? Ca rend heureux? La vérité absolue, ultime semble si inaccessible.
Je pense encore qu'on "peut éviter toutes les erreurs si on dispose des informations justes au bon moment". C'est de la possibilité de disposer de ces informations que je doute fortement.
Autre chose vraie : ceux qui essaient de se moquer sont souvent bien servis. J'ai la répartie acerbe et je ne m'en rends compte que trop tard.
C'est aussi vrai que j'ai des buts extrêmement individualistes (voulais - et quelque part au fond de moi, veux toujours-faire une découverte extraordinaire, apporter un truc incroyable à l'humanité). Mais est-ce que tout but n'est pas individualiste?
Plaisanter dans toutes les situations c'est aussi tout moi, et ça m'a souvent voulu des regards noirs et des rancunes. Et je ris souvent de mes pensées, toute seule dans mon coin.
Et je n'aime pas planifier ma vie. Franchement pas.
Je m'adapte tellement à la façon de se comporter des autres que je me demande parfois quelle est ma façon à moi de me comporter, en vrai.
Dans ces cas là, je me détache froidement de ce que l'autre fait, pense. Je m'écarte de ses émotions ou sa façon de penser.
J'aime aussi imaginer comment les autres voient les choses,examiner les situations de plusieurs points de vues.
J'aime débattre pour comprendre, pas souvent pour défendre une certitude. Aime faire des projets et des représentations du monde que je ne concrétiserai pas.
Vrai également que je préfère les conversations en tête à tête aux rencontres en groupe (sauf si je n'aime pas ou ne suis pas à l'aise avec une personne.)
Bon paraît que les INTP sont passionnés par la technologie informatique et Internet. 100% vrai pour moi.
J'aime pas les prises de tête sociales. J'aime bien les interactions mais pas être envahie par les autres.
Sensation intovertie
Incroyable le poids que le passé peut avoir sur moi. A quelle vitesse je peux m'y replonger et à quel point je peux y vivre. Dans les mauvais jours.
Et les détails externes je ne les note pas à priori. Il y'a des choses que je ne sais pas voir naturellement dans le monde extérieur.
Pour mon cadre de vie un seul mot: .
Suis très sensible à l'ambiance, atmosphère,
Collectionner des trucs liés à mes intérêts passés? J'essaie de combattre (parce que ça encombre à la fin)mais ça prend toujours une nouvelle forme: magazines, bouquins, cours, pages web ah lala.
Photographie: je m'y suis intéressée quand j'étais petite mais mes photos n'étaient pas comprises. Et puis je n'étais pas satisfaite des rendus. Je vais réessayer tiens, avec de meilleurs appareils pour voir. Ca peut être cool.
Musique: Ahh la musique. Il y'a des choses que seule la musique me fait ressentir. J'en vois des couleurs et des lumières (c'est de la synesthésie ça?)
Sentiment extraverti:
Ouille. Soumettre es émotions à une analyse continuelle, refuser de laisser aller ses sentiments, les craindre? C'est tout moi.
Les émotions qui sortent de façon explosive, naïve. Oui je l'avoue.
Résistance à la manipulation de mes émotions par les autres. Cherche à écouter de la musique qui correspond à mon état émotionnel, toujours.
Sexualité : un seul commentaire hum hum
Je suis empathique mais je ne comprends pas ou ne supporte pas les émotions trop fortes chez les autres. Ah non. Ce sont les moments où je suis le plus froide.
Et je ne supporte pas qu'il y'ait des tensions, des conflits dans l'air.
Avoir peur des idées produites par son propre esprit, haha encore moi!
Que faire de cette façon d'être? Comment le vivre?
Je ne vis mon type INTP bien que depuis quelques mois. Graduellement. Dû principalement à un soutien inespéré, plus spirituel que psychologique d'ailleurs.
Accepter que l'on est de cette façon et pas d'une autre semble primordial. Ne pas essayer de se faire passer pour autre que qui l'on est vraiment.
Réduire l'auto-analyse (ce n'est pas ce que je suis entrain de faire là ). Passer son temps à s'examiner soi-même comme un sujet n'est pas sans danger. C'est biaisé dès la base. ce n'est pas possible d'être objectivement détaché de soi. Donc l'auto-analyse est imparfaitement rationnelle elle n'est pas fiable. Mais ça reste quand même un bon outil pour questionner ses actes. Les questionner mais éviter de se juger.
Pour quelqu'un avec des intérêts (des passions) multiples et très variables, ce n'est pas du tout facile de se résoudre à avoir une seule profession et de se plier aux contraintes qu'elle entraîne. Surtout si elle la tient loin de ses ambitions et ses possibilités intellectuelles. Se plier à une discipline horaire, à des règles qu'on trouve insensées, "respecter" une hiérarchie qu'on juge incompétente, faire un plan de carrière...
J'ai pas trouvé de solution à cela sinon passer en mode survie et jouer le jeu. Pour l'instant, faute de mieux. Il paraît que le métier d'enseignant chercheur est particulièrement adapté aux INTP . Pour ça, il faudrait d'incroyables sacrifices et s'en sortir au niveau académique. Et puis quand je vois de quoi est faite réellement la vie de mes enseignants...Non merci.
Le grand problème de ma vie c'est le poids du passé. C'est formidable quand on se replonge dans de bons souvenirs. Mais comment dire,j'ai tendance à pencher du côté obscur de ma mémoire. Un bon tip pour ces moments là: revenir dans le présent et arrêter de comparer le moment aux tristes histoires passées. Sentir le présent.
Pour les détails du monde extérieur que je ne remarque pas ce n'est pas grave. ben oui, puisque quand je me réveille de mon petit monde, je suis redoutable .
Deuxième chose qui coince vraiment les sentiments. Je commence à peine à accepter que j'en ai. Qu'il faut (de temps en temps) les laisser sortir. Parce que quand ils sortent tous seuls, c'est pas beau. Tristesse, Colère, Joie. Des choses normales chez moi et chez les autres peu importe l'intensité.
Et puis je découvre un truc incroyable qui m'aide tellement. Ca semble si évident une fois quand on le sait déjà: L'Amour. Avec grand A.
Sorry pour les incohérences, les répétitions et les fautes. Mais si je me relis, je ne vais pas publier. Si quelqu'un arrive jusqu'à cette ligne je le FÉLICITE . Vraiment. Des commentaires seraient les bienvenus.
FatiRew- Messages : 21
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 35
Localisation : (-_-) ǰµȿƮƹ-Łà (-_-)
Re: INTP mais je me soigne
Ton texte est très agréable à lire.
Tu aimerais qu'on réponde à la question --> comment pleinement vivre en tant que INTP ?
J'ai un conseil à te donner : lire les autres profils, si tu ne l'as pas fait.
Ensuite, pour ma part, j'estime que le MBTI, etc n'est qu'un croquis au crayon à papier de la personne que tu es. Ce profil n'est pas responsable des couleurs, des reliefs que tu as en toi. C'est toi-même, tes expériences de vie, etc qui se chargent d'embellir ton squelette et de le rendre UNIQUE. Si tu me permets, n'y accorde pas TROP d'importance.
Un autre petit conseil : le MBTI, je trouve cela tout de même vachement intéressant. Tout ce qui te parait être des points négatifs, des choses à retirer ou à améliorer chez toi, note-le. Tout comme tout ce qui est positif chez toi, grave-le.
J'espère que d'autres INTP se manifesteront.
Si je n'ai pas apporté les réponses que tu souhaites, je m'en excuse.
Très bonne journée
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
FatiRew a écrit: Si quelqu'un arrive jusqu'à cette ligne je le FÉLICITE . Vraiment. Des commentaires seraient les bienvenus.
Ben moi j'ai sauté des paragraphes, tu me félicites quand même ?
Plus sérieusement : si j'ai sauté des paragraphes c'est parce que ce que je voyais en lecture rapide correspondait à ce que j'avais moi-même reconnu en moi, qui ne suis pas mbti-testée officiellement avec le certificat et le tampon et la carte de membre et tout et tout, mais qui s'autodiagnostique INTP par autoanalyse et recoupement d'informations glanées autour de moi. Et tiens, toi aussi tu t'en fous des "tests officialo-officiel sine qua non" ? C'est lié à l'indépendance et au refus de l'autorité, non ?
Je lis que tu es une fille, et ça m'intéresse, parce que moi aussi (ce n'est pas du tout une raison objective, mais bon, la subjectivité est aussi une façon de récolter de la réflexion). J'ai lu ici un poème rigolo pour une fille INTP, par un intp mâle qui dit : "having an INTP girl is like having cheat codes to life." Je me sens très bizarre par rapport aux autres femmes (généralement, et que soient bénies les exceptions que je connais !), et toi ? Je me demande toujours si c'est caractéristique des INTP femmes, et comment les autres INTP femmes se construisent par rapport aux principes attribués au masculin et ceux attribués au féminin.
Adaptation à la façon de fonctionner des autres : ah je fais ça aussi depuis toute petite, c'est horrible, je me sens mal et toute désorientée maintenant quand ça arrive, parce que j'en ai conscience et je me demande, ce que je ressens, ce que je veux vraiment, et pourquoi je fais ça. Caméléon par peur ?
Et puis ce que peuvent devenir mes idées si je les sors : Les assumer, et se préparer à ce qu'elles soient mal comprises, ou pire, utilisées avec malveillance... Je ne sais pas faire ça pour l'instant, c'est super dur pour moi d'expliquer à l'oral ce qui vient de moi. Alors défendre les bouts de gras de mes idées... C'est trop me demander, je préfère m'enterrer dans ma tanière remplies de collections non-assumée de vieux bout de papiers griffonnés, cahiers, magazines, cours, livres ; j'appelais ça du bordel mais il se pourrait en effet que ce soit une collection, je les garde parce qu'on ne sait pas quelle idée lumineuse ils pourraient contenir, on ne sait jamais...
Accepter premièrement d'avoir des émotions et des sentiments, puis deuxièmement accepter qu'il soit nécessaire de les sortir : je suis en plein dedans en ce moment, c'est du boulot.
TooManyNamesAlready- Messages : 138
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 40
Localisation : Reims
Re: INTP mais je me soigne
J'ai été plusieurs fois testée INTP alors que je me reconnais plus justement dans le profil de l'INFJ.
Mais je me sens quand même très proches des INTP.
C'est pourquoi, si tu ne l'avais pas déjà fait, je te conseillais de lire les autres profils. En lisant le texte sur les INTP, je me suis dit "wahou c'est moi!" sauf pour tout ce qui concernait la relation aux autres. En lisant une description des INFJ, j'ai eu l'impression qu'on perçait l'un de mes secrets
L'INFJ partage ce côté "caméléon" avec l'INTP (ce que je trouve étonnant de retrouver dans ce profil). L'INFJ n'est pas réellement un caméléon chacun des différents profils qu'il dévoile est une part de lui-même ce qui en fait une boule à facettes, compliquée à saisir, pleine de contradiction. Je ne comprends pas ce côté caméléon chez l'INTP. Etant donné que chez l'INFJ il s'explique par la volonté première de celui-ci d'instaurer un climat harmonieux quitte à "se sacrifier", c'est bizarre que l'INTP fasse la même chose. L'INTP, c'est un peu celui qui se fout des codes, des conventions. Il n'a pas ce côté "je vais me sacrifier pour laisser les choses en ordres", il fait parler sa raison avant les sentiments et serait plus du genre "je suis ce que je suis, tu prends ou tu laisses" puisqu'il n'accorde que peu d'importance aux opinions des autres.
Je suis aussi une terrible collectionneuse ! Je fais de gros gros efforts pour tout trier méticuleusement et jeter les choses inutiles qui ne sont pas inutiles !
Et puis l'impression de penser dans ma tête en français et de parler chinois. Rien ne sort jamais comme je l'ai pensé d'où mon rêve que la science évolue de telle façon qu'on puisse lire dans les esprits (et puis ce serait génial de savoir ce que pensent les autres ).
Le côté "gamin" je l'ai aussi. J'aime bien cet aspect de ma personnalité, je trouve ça bien dommage que les gens se prennent au sérieux, tout le temps. Donc lorsqu'on représente un INTP comme un coincé, je ne suis pas tout à fait d'accord. En confiance, il peut être la vie et l'âme d'une soirée, être le meilleur "divertisseur". Mon côté gamin, il inclue aussi ma très grande naïveté. Je peux sincèrement croire n'importe quelles histoires. Mes amies me font toujours le coup et à chaque fois je tombe dans le panneau ! "En réalité la Terre est plate." Moi --> "Ah bon ? Mais elle tourne quand même ?"
Alors que je perçois instinctivement quand quelqu'un me ment ou tait quelque chose, c'est presqu'un super-pouvoir ! J'ai trouvé une explication à cela : les mensonges type blagues je ne les détecte pas car ils ne sont pas calculés, ils sont tellement grotesque qu'on essaye pas de les camoufler tandis que les mensonges du type "tu n'en sauras rien" sont plus calculés. On y met plus d'efforts pour les cacher. Et ce sont ces "efforts" qui me sautent aux yeux.
Les gens trop émotionnels qui agacent vite, je connais. Bon, l'INTP est plus T que F, ok. Sauf que je pense que c'est plus du fait que les INTP ont horreur des scènes, des excès (Les INTP aiment-ils l'opéra ? ^^) Et puis, les INTP ne sont pas trop du genre à se plaindre alors quand il se trouve quelqu'un qui gémit toutes les 4 secondes, ils perdent patience. Tiens, les INTP n'ont pas plus tendance à être impatient ?
Voilà voilà, vive les INTP !
Mais je me sens quand même très proches des INTP.
C'est pourquoi, si tu ne l'avais pas déjà fait, je te conseillais de lire les autres profils. En lisant le texte sur les INTP, je me suis dit "wahou c'est moi!" sauf pour tout ce qui concernait la relation aux autres. En lisant une description des INFJ, j'ai eu l'impression qu'on perçait l'un de mes secrets
L'INFJ partage ce côté "caméléon" avec l'INTP (ce que je trouve étonnant de retrouver dans ce profil). L'INFJ n'est pas réellement un caméléon chacun des différents profils qu'il dévoile est une part de lui-même ce qui en fait une boule à facettes, compliquée à saisir, pleine de contradiction. Je ne comprends pas ce côté caméléon chez l'INTP. Etant donné que chez l'INFJ il s'explique par la volonté première de celui-ci d'instaurer un climat harmonieux quitte à "se sacrifier", c'est bizarre que l'INTP fasse la même chose. L'INTP, c'est un peu celui qui se fout des codes, des conventions. Il n'a pas ce côté "je vais me sacrifier pour laisser les choses en ordres", il fait parler sa raison avant les sentiments et serait plus du genre "je suis ce que je suis, tu prends ou tu laisses" puisqu'il n'accorde que peu d'importance aux opinions des autres.
Je suis aussi une terrible collectionneuse ! Je fais de gros gros efforts pour tout trier méticuleusement et jeter les choses inutiles qui ne sont pas inutiles !
Et puis l'impression de penser dans ma tête en français et de parler chinois. Rien ne sort jamais comme je l'ai pensé d'où mon rêve que la science évolue de telle façon qu'on puisse lire dans les esprits (et puis ce serait génial de savoir ce que pensent les autres ).
Le côté "gamin" je l'ai aussi. J'aime bien cet aspect de ma personnalité, je trouve ça bien dommage que les gens se prennent au sérieux, tout le temps. Donc lorsqu'on représente un INTP comme un coincé, je ne suis pas tout à fait d'accord. En confiance, il peut être la vie et l'âme d'une soirée, être le meilleur "divertisseur". Mon côté gamin, il inclue aussi ma très grande naïveté. Je peux sincèrement croire n'importe quelles histoires. Mes amies me font toujours le coup et à chaque fois je tombe dans le panneau ! "En réalité la Terre est plate." Moi --> "Ah bon ? Mais elle tourne quand même ?"
Alors que je perçois instinctivement quand quelqu'un me ment ou tait quelque chose, c'est presqu'un super-pouvoir ! J'ai trouvé une explication à cela : les mensonges type blagues je ne les détecte pas car ils ne sont pas calculés, ils sont tellement grotesque qu'on essaye pas de les camoufler tandis que les mensonges du type "tu n'en sauras rien" sont plus calculés. On y met plus d'efforts pour les cacher. Et ce sont ces "efforts" qui me sautent aux yeux.
Les gens trop émotionnels qui agacent vite, je connais. Bon, l'INTP est plus T que F, ok. Sauf que je pense que c'est plus du fait que les INTP ont horreur des scènes, des excès (Les INTP aiment-ils l'opéra ? ^^) Et puis, les INTP ne sont pas trop du genre à se plaindre alors quand il se trouve quelqu'un qui gémit toutes les 4 secondes, ils perdent patience. Tiens, les INTP n'ont pas plus tendance à être impatient ?
Voilà voilà, vive les INTP !
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
Mazarine a écrit:
J'ai été plusieurs fois testée INTP alors que je me reconnais plus justement dans le profil de l'INFJ.
Mais je me sens quand même très proches des INTP.
C'est pourquoi, si tu ne l'avais pas déjà fait, je te conseillais de lire les autres profils. En lisant le texte sur les INTP, je me suis dit "wahou c'est moi!" sauf pour tout ce qui concernait la relation aux autres. En lisant une description des INFJ, j'ai eu l'impression qu'on perçait l'un de mes secrets
L'INFJ partage ce côté "caméléon" avec l'INTP (ce que je trouve étonnant de retrouver dans ce profil). L'INFJ n'est pas réellement un caméléon chacun des différents profils qu'il dévoile est une part de lui-même ce qui en fait une boule à facettes, compliquée à saisir, pleine de contradiction. Je ne comprends pas ce côté caméléon chez l'INTP. Etant donné que chez l'INFJ il s'explique par la volonté première de celui-ci d'instaurer un climat harmonieux quitte à "se sacrifier", c'est bizarre que l'INTP fasse la même chose. L'INTP, c'est un peu celui qui se fout des codes, des conventions. Il n'a pas ce côté "je vais me sacrifier pour laisser les choses en ordres", il fait parler sa raison avant les sentiments et serait plus du genre "je suis ce que je suis, tu prends ou tu laisses" puisqu'il n'accorde que peu d'importance aux opinions des autres.
Très intéressant ce que tu observes, supposes et suggères. voici pourquoi j'y fais attention : A un autre endroit du forum je disais que j''évolue historiquement entre INTJ et INTP, mais que je me reconnais surtout dans le fonctionnement INTP et que je suspectais la personnalité INTJ de faire surface dans des situations d'inhibition, par exemple quand j'ai dû accepter des rôles, pour accomplir des choses qui m'intéressaient au plus au point mais que je ne pouvais pas faire sans m'accommoder des autres. C'était des périodes où j'étais coincée dans l'obligation de performance, super désagréable et anxiogène, mais je l'ai accepté parce qu'au bout il y avait une super carotte qui me permettait de dire M... à tout le monde. Cela dit, c'était dur à vivre, de devoir faire les choses bien carrées et de ne pas déborder des cases, en attendant le jour béni de la délivrance.
Alors, en combinant cela avec ce que tu dis, je me demande si les femmes INTP n'ont pas, plus facilement que des hommes, ou que d'autres types de femmes, plusieurs types à leur arc....comme un moyen de s'accommoder des pressions, de les contourner et au final de n'en faire qu'à sa tête ?
Enfin, tout cela souligne surtout que je sens bien une double personnalité en moi, une que j'aime, l'INTP bordélique énergique inventive rebelle qui picore des idées partout et une autre que j'aime moins, parce que j'y sens moins de vitalité, l'INTJ froide analytique qui développe une seule idée à fond parce que c'est ça qu'on attend d'elle.
Pour INFJ, là pour l'instant je n'en sais pas assez pour te dire ce que j'en pense. Ai-je du INTJ en moi ? Je vais lire les autres profils, comme tu le suggères.
TooManyNamesAlready- Messages : 138
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 40
Localisation : Reims
Re: INTP mais je me soigne
TooManyNamesAlready a écrit:
Alors, en combinant cela avec ce que tu dis, je me demande si les femmes INTP n'ont pas, plus facilement que des hommes, ou que d'autres types de femmes, plusieurs types à leur arc....
Ce n'était pas là un moyen détourné pour suggérer que les femmes INTP se moquent éperduemment des conventions, notamment en matière de vie amoureuse.
TooManyNamesAlready- Messages : 138
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 40
Localisation : Reims
Re: INTP mais je me soigne
Désolée pour la réponse brève, je repasserai.
Cette histoire de double-profil peut être fondée, expliquée, présente chez chaque individu si on accepte une hypothèse : que nous sommes tous initialement déséquilibrés d'après nos profils alors que pour interagir le plus efficacement avec l'extérieur il faut être un minimum équilibré.
Des F qui deviennent des T, c'est assez courant. Ou des I qui deviennent E l'espace d'une soirée. Je crois que E/I ainsi que F/T sont les paramètres qui bougent le plus, qu'on modifie beaucoup car ils jouent énormément dans la relation aux autres.
Par exemple.
Une femme (surtout !) trop T peut chercher à se rendre plus F, plus "sociable". Un homme plus F va se T-iser pour rentrer dans des standards, etc
Voilà que des suppositions
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
Tout à fait d'accord, cette suggestion me ressemble. Dans toute mes relations, quelles qu'elles soient, "je ne suis pas une vraie fille" pour les garçons et "je suis une fille bizarre" pour les filles . Heureusement mes rares amies m'aiment comme je suis et mes rares potes aussi !Ce n'était pas là un moyen détourné pour suggérer que les femmes INTP se moquent éperduemment des conventions, notamment en matière de vie amoureuse.
Merci pour ce texte anglais phallocratement drôle"having an INTP girl is like having cheat codes to life"
Mes réflexions n'ont pas fait avancer la science mais les vôtres sonnent et et résonnent dans mon quotidien.
Bonne quête de fillezèbre assumée !
maeblue- Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2013
Re: INTP mais je me soigne
Mazarine a écrit:
Cette histoire de double-profil peut être fondée, expliquée, présente chez chaque individu si on accepte une hypothèse : que nous sommes tous initialement déséquilibrés d'après nos profils alors que pour interagir le plus efficacement avec l'extérieur il faut être un minimum équilibré.
Oui tout à fait, et puis il faut rajouter aussi que la classification repose sur une idée d'évolution de la personnalité (si on remonte à Jung, l'individuation et blablabla)
Bref, on peut voir aussi qu'un individu équilibré serait une personne capable d'adapter ou de dépasser ses fonctionnements "préférentiels" ou habituels.
Mais INFJ c'est sans doute une bonne piste aussi, puisque ça marche pour toi. Je regarderai...quand j'aurai fini de procrastiner !
Ca, pour moi ça a été dur à vivre jusqu'à un certain moment (jusqu'à ce que je largue le dernier mec qui me voulait plus "féminine" (exaspérant) et que j'aille de plus en plus vers le côté "rock'n'roll").maeblue a écrit:je ne suis pas une vraie fille" pour les garçons et "je suis une fille bizarre" pour les filles
TooManyNamesAlready- Messages : 138
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 40
Localisation : Reims
Re: INTP mais je me soigne
maeblue a écrit: "je ne suis pas une vraie fille" pour les garçons et "je suis une fille bizarre" pour les filles
D'emblée, je ne rencontre pas ce problème parce-que d'apparence je suis "assez" coquette. Mais c'est lorsqu'on commence à me connaitre que je deviens une fille bizarre. Au fond de moi, le clivage homme/femme n'existe pas. J'accepte les différences naturelles qui existent entre les hommes et les femmes mais pas celles établies par la mentalité des gens. Par exemple, je ne comprends pas pourquoi cela répugne qu'une femme ait des poils sous les bras, qu'elle soit obligée de s'épiler sinon ça ne fait pas "femme" mais négligé, etc. ?
Je crois que c'est un trait typique des INTP, la simplicité. On est simple à vivre, on ne comprend pas pourquoi les gens se compliquent la vie avec des codes, des protocoles qui retardent l'arrivée au coeur des choses. Même notre esprit n'est pas compliqué mais complexe.
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
je ne parlais que des réactions des autres, une fois qu'ils m'ont rencontrée."je ne suis pas une vraie fille" pour les garçons et "je suis une fille bizarre" pour les filles
Je me retrouve dans ta définition ...
Anti protocolaire, Féminine simple et complexe !
maeblue- Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2013
Re: INTP mais je me soigne
salut les INTP;
FatiRew, tout ce que tu as écris me colle presque parfaitement; enfin le profil INTP et tout ce qu'est là dessus me correspond; j'ai même ça:
je ne sais pas pourquoi, j'en rêve souvent, j'y pense et c'est à la fois proche et lointain (but it's strong, i can feel it with my heart, touch it , taste it.. ) c'est peut-être des illusions of greatness
Certains de mes centres d'intérêt sont communs avec ceux des garçons: jeux vidéos, gadgets électroniques, et..petite, je jouais à la détective ...bref, je me sens soi entre les deux sexes, ou les deux à la fois.
FatiRew, tout ce que tu as écris me colle presque parfaitement; enfin le profil INTP et tout ce qu'est là dessus me correspond; j'ai même ça:
C'est aussi vrai que j'ai des buts extrêmement individualistes (voulais - et quelque part au fond de moi, veux toujours-faire une découverte extraordinaire, apporter un truc incroyable à l'humanité).
je ne sais pas pourquoi, j'en rêve souvent, j'y pense et c'est à la fois proche et lointain (but it's strong, i can feel it with my heart, touch it , taste it.. ) c'est peut-être des illusions of greatness
je pense aussi qu'on pense ça de moi."je ne suis pas une vraie fille" pour les garçons et "je suis une fille bizarre" pour les filles
Certains de mes centres d'intérêt sont communs avec ceux des garçons: jeux vidéos, gadgets électroniques, et..petite, je jouais à la détective ...bref, je me sens soi entre les deux sexes, ou les deux à la fois.
zovi- Messages : 44
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Aussi indécis que variable, et riable va très bien.
Si je dis le minimalisme – de l'effort, du processus, du désordre, bref, en toute chose – ça résonne ?Claudie Pierlot a écrit:Je crois que c'est un trait typique des INTP, la simplicité. On est simple à vivre, on ne comprend pas pourquoi les gens se compliquent la vie avec des codes, des protocoles qui retardent l'arrivée au coeur des choses. Même notre esprit n'est pas compliqué mais complexe.
Sinon, un peu pareil que toi : IN, de façon assez nette (encore que se méfier de ses intuitions ne soit pas toujours une mauvaise chose), et ensuite, plutôt T, sauf toutes les exceptions F, et généralement P, sauf le naturel J, que chassé par la porte, il revient au galop.
Évidemment, comme dirait l'autre,
Je ne dirai pas le contraire, loin de là – ôoh, si loin. Mais tout de même.Lone Wolf a écrit:Je suis un "INTP".
Bref, si « pour interagir le plus efficacement avec l'extérieur il faut être un minimum équilibré », alors tant mieux
Nikana Reklawyks- Messages : 102
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: INTP mais je me soigne
Supputations, suppositions, hypothèses ...Le Vieux Gildas a écrit:Bref, si « pour interagir le plus efficacement avec l'extérieur il faut être un minimum équilibré », alors tant mieux
Mes théories ne se fondent que sur cela pour le moment, ne les prenez pas pour des vérités générales ou mes vérités
Bref, tout ça pour vous informer que j'ai sous le coude une autre
Alors cette hypothèse, toute simple, concerne la connaissance de son profil. Pour si vous aviez quelques doutes.
Cette hypothèse se fonde sur une question : comment est-ce je me comporte en état de stress ?
Mes émotions prennent-elles la place à toute réflexion ? Ou au contraire sur mes réflexions seules je m'appuie ?
Bon, elle se fonde aussi sur deux autres questions
Ma pseudo-hypothèse soutient les dires qu'en situation de stress, il se trouve que les personnes de type F deviendront
probablement T et que les T seront plus enclines à devenir F.
Note à FatiRew : ne sachant pas la raison de ton absence sur ce fil depuis le 3 février (oh my god !),
fais le nous savoir si nos posts sont limite hors-sujets (enfin, j'écris "nous" mais je pense plus à moi ^^)
Invité- Invité
Un peu pardon pour le sujet initial, mais un peu seulement.
Mouais…Claudie Pierlot a écrit:Ma pseudo-hypothèse soutient les dires qu'en situation de stress, il se trouve que les personnes de type F deviendront probablement T et que les T seront plus enclines à devenir F.
Ça voudrait dire que des personnes habituées à réagir suivant ce qui leur est plus familier (T ou F) iraient
Est-ce que ça ne serait pas la meilleure façon de faire de plus grosses bétises ?
Malheureusement, tout inspiré par le doute et la peur que ça me semble (« généralement, je réagis comme ça, mais là je pense que ça va pas suffire (parce qu'en fait, je doute d'être capable de prendre les bonnes décisions quand c'est important), donc je vais faire autrement », voire « au moins, si ça marche pas, c'est parce que j'avais fait différement »), j'ai pas l'impression que ça infirme l'hypothèse, et j'ai aussi observé ça plusieurs fois.
Edit : D'accord, j'aurais pu mieux choisir ce mot.
« Imposée »… si on tient à céder au stress, et le laisser nous couper de nos ressources.
Je ne dis pas que c'est fumeux, au contraire, je suis plutôt d'accord ! Je trouve juste que c'est malheureux.
Dernière édition par Le Vieux Gildas le Mar 12 Fév 2013 - 23:17, édité 1 fois
Nikana Reklawyks- Messages : 102
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: INTP mais je me soigne
Justement parce-que situation non-familière sentiment d'être perdu, de perdre pied.
Ce que l'on connaît depuis toujours ne fonctionne plus, nous "lâche".
Donc situation de stress = perte de contrôle. Donc "iraient chercher" = erroné.
Mise à part une bonne gestion du stress, la réaction qui est la nôtre nous est presque "imposée".
Mais j'en conviens que tout ce que j'ai écrit n'est qu'une hypothèse fumeuse...
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
Et si INTP c'étzit un symbole, du style desINTégration Positive ?
Na, en fait j'avais juste envie de m'abonner au fil, je l'avoue.
Personellement, j'adore les INTP qui se définissent en contradictions.
Du style 'je hais prévoir mes actes' mais deu paragraphes plus tard 'je vais me remettre à *activité*".
La contradiction, c'est le zèbre. Le zèbre, c'est ... welcome to my world[i]
++ Lony’ Wolf
Na, en fait j'avais juste envie de m'abonner au fil, je l'avoue.
Personellement, j'adore les INTP qui se définissent en contradictions.
Du style 'je hais prévoir mes actes' mais deu paragraphes plus tard 'je vais me remettre à *activité*".
La contradiction, c'est le zèbre. Le zèbre, c'est ... welcome to my world[i]
++ Lony’ Wolf
Lone Wolf- Messages : 284
Date d'inscription : 10/01/2012
Re: INTP mais je me soigne
Toutes ces réponses!!! Je n'en attendais pas tant. Je vais les lire et essayer de répondre. Merci à tous z'êtes cro gentils
FatiRew- Messages : 21
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 35
Localisation : (-_-) ǰµȿƮƹ-Łà (-_-)
Re: INTP mais je me soigne
Bonsoir,
Je suis pas un spécialiste du mbti, suis plutôt branché enneagramme.
la description intp, me plaisait bien lorsque je l'avais lu.
mais en tout cas, ta description me correspond tout a fait. hormis quelques petites choses qui différent :
Pensée intovertie et iNtuition extravertie
Sensation intovertie
complétement d'accord aussi. par contre, pas plus d’intérêt pour la musique que le commun des mortels.
Sentiment extraverti
tout pareil. j'en viens a me demander ce que signifie hum hum pour la sexualité
Que faire de cette façon d'être? Comment le vivre?
idem.
pour les sentiments, je crois que j'ai une petite longueur d'avance.
j'en ai fait abstraction pendant des années. jusqu’à la vingtaine, ou j'ai enchainé une série d’événement malheureux dont je me serais bien passé.
et c'est comme si la boite dans lesquels je les rangeait avait explosé et que je m’étais tout pris en pleine tête. 20 ans d'émotions refoulées d'un coup..ca fait mal
et depuis je suis obligé de les vivre au fur et a mesure. (c'est un peu imagé, mais ca donne une idée des choses)
Avec le temps on s'habitue a vivre avec.
Et oui, l'amour semble un bon échappatoire. une bonne dose d’émotion positive pour compenser les négatives
du coup, tu peux me féliciter 2 fois )
Je suis pas un spécialiste du mbti, suis plutôt branché enneagramme.
la description intp, me plaisait bien lorsque je l'avais lu.
mais en tout cas, ta description me correspond tout a fait. hormis quelques petites choses qui différent :
Pensée intovertie et iNtuition extravertie
Moi non plus, mais au final quand je regarde ma vie, elle est quand meme bien routinière. pour le reste, suis complétement d'accord.Et je n'aime pas planifier ma vie. Franchement pas.
Sensation intovertie
complétement d'accord aussi. par contre, pas plus d’intérêt pour la musique que le commun des mortels.
Sentiment extraverti
tout pareil. j'en viens a me demander ce que signifie hum hum pour la sexualité
Que faire de cette façon d'être? Comment le vivre?
idem.
pour les sentiments, je crois que j'ai une petite longueur d'avance.
j'en ai fait abstraction pendant des années. jusqu’à la vingtaine, ou j'ai enchainé une série d’événement malheureux dont je me serais bien passé.
et c'est comme si la boite dans lesquels je les rangeait avait explosé et que je m’étais tout pris en pleine tête. 20 ans d'émotions refoulées d'un coup..ca fait mal
et depuis je suis obligé de les vivre au fur et a mesure. (c'est un peu imagé, mais ca donne une idée des choses)
Avec le temps on s'habitue a vivre avec.
Et oui, l'amour semble un bon échappatoire. une bonne dose d’émotion positive pour compenser les négatives
du coup, tu peux me féliciter 2 fois )
Zigzag- Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2013
Re: INTP mais je me soigne
Depuis toujours jusqu'à environ 17 ans, je me serais considéré INTP sans hésitations.. mais depuis j'ai évolué socialement et je me dirais carrément INFP! (en plus je tend à être ENFP, je le sens en moi ^^ ) Je me sens beaucoup plus détendu et fun socialement qu'autrefois, je croyais que je "murissais" en quelque sorte. Est-ce normal de changer comme ça?? C'est moi qui doit me faire soigner!! 0_0
EDIT: Désolé de m'incruster, vu que je ne le suis pas/plus
EDIT: Désolé de m'incruster, vu que je ne le suis pas/plus
Chuck Tulita puu- Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu
Re: INTP mais je me soigne
J'etais en train de lire des posts sur le forum quand je realise que je suis sur la fiche wikipedia de INTP. (je sais pas trop comment)
Petite parenthèse : quand je lis, en fait je lis consciemment des posts et puis a des moments je les fait simplement défiler, j ai pas encore trop poussé l'analyse mais c'est comme si j'avais une lecture inconsciente des posts qui défilent et mon inconscient me dit si il est interessant (pour moi conscient a ce moment precis) de les lire réellement. ( histoire d'opmtimiser ??, peut etre j'optimise toujours tout)
Donc je suis sur la fiche wikipedia de INTP, je lis le début et je fait défiler le reste.
Résultat je suis sur que je suis INTP a 2000 %
Mon conscient trouve quand meme que c'est un peu fort de café, je ne sais pas ce qu'est le MBTI, ni meme combien il y a d'autres types.
Toujours pour des histoires d'optimisation, mon inconscient m'empeche de me consacrer a l'étude du truc (pour lui c'est definitif)
Je negocie avec lui et il me permet quand meme de faire des tests en ligne (je sais ca vaut ce que ca vaut ) resultat des test OH mega surprise INTP.
Ma question : est ce que etre sur d'etre INTP (sans connaitre les autres profils) n'est pas justement une preuve de l'etre ?
autre option : mon inconscient est tout a fait capable d'analyser le test et de me donner les reponse qui l'arrange pour obtenir le resultat qu il veut,
pourquoi voudrait il ca ?
est ce qu il faut que j'arrete d'analyser les analyses ?
Petite parenthèse : quand je lis, en fait je lis consciemment des posts et puis a des moments je les fait simplement défiler, j ai pas encore trop poussé l'analyse mais c'est comme si j'avais une lecture inconsciente des posts qui défilent et mon inconscient me dit si il est interessant (pour moi conscient a ce moment precis) de les lire réellement. ( histoire d'opmtimiser ??, peut etre j'optimise toujours tout)
Donc je suis sur la fiche wikipedia de INTP, je lis le début et je fait défiler le reste.
Résultat je suis sur que je suis INTP a 2000 %
Mon conscient trouve quand meme que c'est un peu fort de café, je ne sais pas ce qu'est le MBTI, ni meme combien il y a d'autres types.
Toujours pour des histoires d'optimisation, mon inconscient m'empeche de me consacrer a l'étude du truc (pour lui c'est definitif)
Je negocie avec lui et il me permet quand meme de faire des tests en ligne (je sais ca vaut ce que ca vaut ) resultat des test OH mega surprise INTP.
Ma question : est ce que etre sur d'etre INTP (sans connaitre les autres profils) n'est pas justement une preuve de l'etre ?
autre option : mon inconscient est tout a fait capable d'analyser le test et de me donner les reponse qui l'arrange pour obtenir le resultat qu il veut,
pourquoi voudrait il ca ?
est ce qu il faut que j'arrete d'analyser les analyses ?
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
ca depend du fait que si mon moi est une version bridée de mon moi 2 ou une entitée distincte dont le moi2 prendra la place le jour de son reveil
edit : de toute facon le moi2 est INTP, pour le moi1 ca depend de sa réalité (cf ci dessus)
Est ce que je suis clair ?
edit : de toute facon le moi2 est INTP, pour le moi1 ca depend de sa réalité (cf ci dessus)
Est ce que je suis clair ?
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
Coucou et belle journée
je ne veux pas (par respect pour lui) me mettre à la place de ton inconscient mais spontanément la réponse qui m'est venu à la question que tu pose plus haut est
" ben c'est normal il "sait" que tu n'est pas ta personnalité, mais bon, il attend que tu comprenne…"
(Notes : personnalité dans le sens persona : https://fr.wikipedia.org/wiki/Persona_%28psychologie_analytique%29, à mettre en parallèle avec la notion de personnalité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalit%C3%A9
peut être sortir de la périphérie du MBTI pour rejoindre le sens de "la quête de soi" et du phénomène de l'"individuation" dont seul à ma connaissance Jung à défini la complexité et Assagioli un mode d'emploi dynamique en tenant compte)
je ne veux pas (par respect pour lui) me mettre à la place de ton inconscient mais spontanément la réponse qui m'est venu à la question que tu pose plus haut est
" ben c'est normal il "sait" que tu n'est pas ta personnalité, mais bon, il attend que tu comprenne…"
(Notes : personnalité dans le sens persona : https://fr.wikipedia.org/wiki/Persona_%28psychologie_analytique%29, à mettre en parallèle avec la notion de personnalité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalit%C3%A9
peut être sortir de la périphérie du MBTI pour rejoindre le sens de "la quête de soi" et du phénomène de l'"individuation" dont seul à ma connaissance Jung à défini la complexité et Assagioli un mode d'emploi dynamique en tenant compte)
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
INTP comme vous, les mêmes particularités (sauf que moi je collectionne les dvd).
Les soucis, c'est les maux de tête fréquents et l'incapacité de me lier aux gens, le fait d'être impatient et exigeant envers eux, et de les trouver banaux.
Les soucis, c'est les maux de tête fréquents et l'incapacité de me lier aux gens, le fait d'être impatient et exigeant envers eux, et de les trouver banaux.
Arizona782- Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA
Re: INTP mais je me soigne
je me retrouve tellement dans tout ce que tu dis ça fait beaucoup de bien
(à part la répartie acerbe parce que j'ai vraiment trop peu confiance pour ça et je comprends pas quand on m'attaque pourquoi on m'attaque déjà alors... je reste calée sur le pourquoi sans savoir répondre quelque chose d'intelligent) INTP aussi, oui. (comme toi, tests internet multiples et 16-types )
(à part la répartie acerbe parce que j'ai vraiment trop peu confiance pour ça et je comprends pas quand on m'attaque pourquoi on m'attaque déjà alors... je reste calée sur le pourquoi sans savoir répondre quelque chose d'intelligent) INTP aussi, oui. (comme toi, tests internet multiples et 16-types )
une (gaufre)- Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 32
Localisation : La cité aux cent clochers
Re: INTP mais je me soigne
Je suis un INTP, un ENTP, un ESTJ et un INTJ
Dernière édition par Tibo le Jeu 8 Oct 2015 - 1:18, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
Je suis INTP et je n'ai pas du tout envie de me soigner. J'aime bien ma façon de (sur)penser. Je préfèrerais que ce soit les autres qui s'adaptent à nous.
J'avoue que j'ai aussi la collectionnite aiguë (2000 CD mais j'ai arrêté de compter depuis un moment, DVD, BD).
@Tibo
L'intérêt du MBTI est de se comprendre et de comprendre les autres pour s'épanouir, mais pas de se mettre dans une case. D'ailleurs je trouve l'approche par les fonctions plus intéressante (profondeur et souplesse) que la stricte description d'un type (même si les deux sont complémentaires). En ce sens je crois être plus un Ti/Si avec un Ne bridé, car mon inhibition amplifie mon introversion. Donc j'ai plus qu'à travailler sur mon Ne pour atteindre un certain équilibre.
Moi aussi le mécanisme amoureux tel que décrit pour les INTP me correspond beaucoup, et effectivement c'est problématique dans mes relations (amoureuses et amicales) avec le sexe opposée. A tel point que je me suis déjà demandé si ce n'était pas pathologique.
J'avoue que j'ai aussi la collectionnite aiguë (2000 CD mais j'ai arrêté de compter depuis un moment, DVD, BD).
@Tibo
L'intérêt du MBTI est de se comprendre et de comprendre les autres pour s'épanouir, mais pas de se mettre dans une case. D'ailleurs je trouve l'approche par les fonctions plus intéressante (profondeur et souplesse) que la stricte description d'un type (même si les deux sont complémentaires). En ce sens je crois être plus un Ti/Si avec un Ne bridé, car mon inhibition amplifie mon introversion. Donc j'ai plus qu'à travailler sur mon Ne pour atteindre un certain équilibre.
Moi aussi le mécanisme amoureux tel que décrit pour les INTP me correspond beaucoup, et effectivement c'est problématique dans mes relations (amoureuses et amicales) avec le sexe opposée. A tel point que je me suis déjà demandé si ce n'était pas pathologique.
atohms weird ether- Messages : 780
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 46
Localisation : Monde intérieur pour l'éternité.
Re: INTP mais je me soigne
Je me suis reconnu également INTP dans les descriptions sur internet
Je n'ai pas confiance dans les tests, mais avec de l'entrainement et de l'observation on arrive à bien se cerner et s'attribuer le profil de personnalité approprié sans hésiter pendant des heures et des heures, et changer d'avis ^^
Dorénavant, j'ai surtout envie de "soigner" mon entourage pour qu'il me reconnaisse en tant que tel
Je comprend désormais le mal être que je ressens parfois dans mon travail, vu qu'il est extrêmement encadré (je dois faire un rapport tous les jours sur mon avancement!), et il n'y a pas beaucoup de place à l'innovation (des spécifications à respecter à la lettre). Même si j'aime beaucoup le côté technique de ce que je fais, je me sens assez à l'étroit avec ce mode de fonctionnement.
D'ailleurs mon intuition était juste, car en entrant dans l'équipe j'ai très rapidement exprimé le fait que je n'étais pas très en phase avec cette pratique ^^
J'ai fait beaucoup d'efforts pour m'y adapter, mais en réalité, pour la première fois depuis que je suis entré dans la vie active, je me sens incompétent!
Grâce à ces informations (et également le fait que je me reconnaisse pleinement dans le type "cerveau droit"), j'espère pouvoir trouver un poste qui me conviendra mieux ^^
Je n'ai pas confiance dans les tests, mais avec de l'entrainement et de l'observation on arrive à bien se cerner et s'attribuer le profil de personnalité approprié sans hésiter pendant des heures et des heures, et changer d'avis ^^
Dorénavant, j'ai surtout envie de "soigner" mon entourage pour qu'il me reconnaisse en tant que tel
Je comprend désormais le mal être que je ressens parfois dans mon travail, vu qu'il est extrêmement encadré (je dois faire un rapport tous les jours sur mon avancement!), et il n'y a pas beaucoup de place à l'innovation (des spécifications à respecter à la lettre). Même si j'aime beaucoup le côté technique de ce que je fais, je me sens assez à l'étroit avec ce mode de fonctionnement.
D'ailleurs mon intuition était juste, car en entrant dans l'équipe j'ai très rapidement exprimé le fait que je n'étais pas très en phase avec cette pratique ^^
J'ai fait beaucoup d'efforts pour m'y adapter, mais en réalité, pour la première fois depuis que je suis entré dans la vie active, je me sens incompétent!
Grâce à ces informations (et également le fait que je me reconnaisse pleinement dans le type "cerveau droit"), j'espère pouvoir trouver un poste qui me conviendra mieux ^^
plop- Messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 41
Localisation : Lille
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
Mais 16 ans, que je ne peux (veux) pas tourner la page (sans rien dire).
Au mieux, c'est vue comme une romance pathologique (à défaut d'être réaliste) tinté de timidité.
Au pire, comme une obsession perverse et malsaine (mais je m'efforce d'être excessivement respectueux, donc tout va bien).
C'est vraiment chiant.
Mais c'est ainsi.
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
Au lieu de faire des remarques monosyllabiques constructives à deux balles. Rappelle moi ce qui signifie INTP. Steplé soit chou. On dirait une instruction Assembleur. 0010 0111 0011 1110 Mouahahaha. J'adore les modes d'adressage.▉▉▉▉▉▉ a écrit:
Mais c'est ainsi.
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
ça signifie que ça pourrait presque passer pour Nous mais c'est tellement réducteur.
Je sais pas qui c'est qu'a signalé ma remarque (non constructive, "amicale" ou tout au moins compréhensive, ça va z'avez compris ? ), si c'est le concerné lui-même désolé voilà j'espère tu vois maintenant qu'il n'y avait aucune pique, si c'est un autre va te faire cuire un œuf.
Je sais pas qui c'est qu'a signalé ma remarque (non constructive, "amicale" ou tout au moins compréhensive, ça va z'avez compris ? ), si c'est le concerné lui-même désolé voilà j'espère tu vois maintenant qu'il n'y avait aucune pique, si c'est un autre va te faire cuire un œuf.
Invité- Invité
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
Ok mec laisse tomber je vais pas me fatiguer à être sincère deux fois,
quand tu seras plus chais pas quoi (mais j'en doute..bon là c'est gratuit mais t'as vu chacun ses travers)
tu comprendras l'utilité de la compréhension, sinon ton message est à l'avenant du mauvais goût que tu crois déceler,
tu t'en rendras compte quand même, hein dis-moi, quand même ?
quand tu seras plus chais pas quoi (mais j'en doute..bon là c'est gratuit mais t'as vu chacun ses travers)
tu comprendras l'utilité de la compréhension, sinon ton message est à l'avenant du mauvais goût que tu crois déceler,
tu t'en rendras compte quand même, hein dis-moi, quand même ?
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
- @numero_compose_non_disponible:
- Tibo a écrit:@▉▉▉▉▉▉ & stauk : Vous devez avoir beaucoup souffert dans votre vie pour vous sentir obligé d'intervenir avec ce genre de troll (de mauvais goût qui plus ait). Vous voulez en parler (créez-vous un topic pour ça) ? Si cela peut vous aidez de vous exprimez en trollant et polluant des topic, faites-le, mais au risque de voir vos messages supprimer. Quand vous serez plus grand, vous comprendrez l'utilité de la communication.
J'aurais répondu avec plaisir, mais j'ai reçu des consignes de la part du grand UCCEN (enfin l'un de ses prophètes). Je ne peux aller contre la parole du maître. Pour toute réclamation ou communication avec la sous-entité ci dénommée stauk, veuillez passer par un modérateur officiel (kalthu de préférence, parce-que faut beaucoup de diplomatie pour causer avec stauk. Il est chatouilleux du genoux. Lié à un traumatisme refoulé et heureusement oublié. Mais qui reste là, présent, prêt à ressurgir à la moindre occasion. Et je devrais te signaler pour me l'avoir remis en mémoire. Mais va je te pardonne).
Sinon pour participer un peu, j'ai lu l'article wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/INTP
J'ai rien compris du tout.
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
(http://www.16-types.fr/docs/une-description-du-type-de-personnalite-INTP.pdf)
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
▉▉▉▉▉▉ a écrit:(http://www.16-types.fr/docs/une-description-du-type-de-personnalite-INTP.pdf)
ah ouais. C'est un horoscope quoi. C'est comme Bélier et Gemeaux.
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
stauk a écrit:ah ouais. C'est un horoscope quoi. C'est comme Bélier et Gemeaux.
Uccen a écrit:Nan c'est comme Capricorne, idiot.
Mais non, arrêtez de dire des conneries, c'est les 4 éléments...
http://de-sphaeris.blogspot.fr/2012/12/entretien-astrologique-avec-carl-gustav.html
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
http://www.serendipity-astrolovers.com/seduce-a-Capricorn.html#axzz39GENBj8C
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
Moi je suis INFJ poissons ascendant lion
Eau ascendant feu... Ué béh ça fait de la vapeur quoi...
Eau ascendant feu... Ué béh ça fait de la vapeur quoi...
Invité- Invité
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
Putain mec tu fais un concours avec Erik from Ffffffffffrance mais dans une sous-catégorie combats clandés dans les caves ou quoi ?
Lui a un tort : son cerveau prodigieux, aux sans pareilles analytique et mise en relief de réponses adaptées à la circonstance selon le canevas scientifique dûment digéré, semble n'avoir pas les circonvolutions si peu utiles dévolues à la légèreté et l'humour.
(ce n'est pas une attaque de la personne c'est une constatation maintes fois et dûment établie, d’ailleurs vous constaterez à votre tour que je l'ai brossé dans le sens du poil avant de révéler cette petite faiblesse que tout le monde aura déjà remarqué, il n'y a là aucune malice ni méchanceté...bon je dis tout ça pour éviter la censure et le ban bien évidemment car j'ai trop trop les chocottes)
Toi : tu ne sembles même pas bénéficier de la tolérance qu'on peut avoir face à un constipé somme toute adroit dans ce en quoi il montre exceller, t'as l'air d'avoir la comprenette fastidieuse pour ne pas dire boiteuse, même quand on te caresse tu crois c'est pour te gifler, quant à l'humour ou la déférence que tu devrais savoir exprimer un minimum par devers toi, pour toi et les autres, tu repasseras car à l'évidence ton message ci-dessus comme d'autres à l'envi n'invitent qu'à sourire ironiquement par solidarité avec le genre humain ou te plaindre si l'on a la faiblesse de te vouloir du bien.
(je ne m’étends pas sur l'orthographe uniquement par respect pour Kalthu)
Ah oui j'oubliais, je te conseille d'apprendre à lire, cela peut servir et ici même tu rendras service à tout le monde.
Lui a un tort : son cerveau prodigieux, aux sans pareilles analytique et mise en relief de réponses adaptées à la circonstance selon le canevas scientifique dûment digéré, semble n'avoir pas les circonvolutions si peu utiles dévolues à la légèreté et l'humour.
(ce n'est pas une attaque de la personne c'est une constatation maintes fois et dûment établie, d’ailleurs vous constaterez à votre tour que je l'ai brossé dans le sens du poil avant de révéler cette petite faiblesse que tout le monde aura déjà remarqué, il n'y a là aucune malice ni méchanceté...bon je dis tout ça pour éviter la censure et le ban bien évidemment car j'ai trop trop les chocottes)
Toi : tu ne sembles même pas bénéficier de la tolérance qu'on peut avoir face à un constipé somme toute adroit dans ce en quoi il montre exceller, t'as l'air d'avoir la comprenette fastidieuse pour ne pas dire boiteuse, même quand on te caresse tu crois c'est pour te gifler, quant à l'humour ou la déférence que tu devrais savoir exprimer un minimum par devers toi, pour toi et les autres, tu repasseras car à l'évidence ton message ci-dessus comme d'autres à l'envi n'invitent qu'à sourire ironiquement par solidarité avec le genre humain ou te plaindre si l'on a la faiblesse de te vouloir du bien.
(je ne m’étends pas sur l'orthographe uniquement par respect pour Kalthu)
Ah oui j'oubliais, je te conseille d'apprendre à lire, cela peut servir et ici même tu rendras service à tout le monde.
Invité- Invité
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
U C C E N a écrit:
Ah oui j'oubliais, je te conseille d'apprendre à lire, cela peut servir et ici même tu rendras service à tout le monde.
T'as la chance d'avoir un vrai troll sous la main. Toi qu'on qualifie régulièrement d'en être un. Alors que t'es juste un peu turbulent. Tait toi donc et admire l'oeuvre de la bête. Et puis avoue qu'il est fort. On s'y laisse volontiers prendre haha. Si t'as de la volonté, c'est le moment de le montrer. T'inquiète pas, il n'y pas que nous qui sommes vulnérables. Et puis quand ils auront bien goûté du tangible de l'authentique, il viendront nous manger dans les mains, en nous prenant pour des Saints. Mouahaha.
Je te jures, de fois je me demande si c'est pas un autre des mes comptes, le tibo. C'est trop parfait comme plan.
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
Tibo a écrit:
KIKOU LOL (c'est de l'humour et de la légèreté, le prends pas mal ).
Tu fais bien de me traduire parce que c'est pas trop de mon âge, t'as vu chuis resté coincé dans ma triste vie de jeune vieux cerveau stationnaire.
Nan mais stauk sincèrement tu crois vraiment y a de l'admirable là-dedans ?
Nan parce que moi dans ma sympathie profonde pour mes semblables,
ben j'avais lu derrière l'arrogance infatuée de ce nouvel énergumène quelques notes touchantes tu vois,
je voulais même lui serrer la pince ou lui faire l'accolade n'était mon dégoût de ces pratiques vec des zinconnus (je suis pire qu'INTP et je me soigne pas),
mais l'autre y fait tout pour te dégoûter et remballer tes bons sentiments,
tant de crasse et de cécité intellectuelle mêlée à ce qui semble un fond authentique de pureté primesautière me trouble,
je suis partagé entre ma noble envie de le cajoler et lui dire ma bienveillante empathie et le besoin primaire de lui roter à la face,
je suis tout tourneboulé comme jamais (je crois je vais succomber à tant de tiraillements, il aura eu raison de moi sans s'en apercevoir ce sombre aveuglement),
je te jures, je crois je fais juste grand cas d'une pécadouille mais j'en reviens jamais de tant de crétinerie kikoulolesque comme y dit.
Invité- Invité
Re: INTP mais je me soigne
@dieu
@les_gens : vous devriez pas dormir à ctheure là ? Moi j'ai un excuse, mes filles font des caprices. Après avoir somnolé tout le trajet retour.
Si a contrario, tu souhaites détruire des gens pas très bien dans leurs pompes, bienvenue dans le grand magasin de bonbons. Evidemment, tu risques de provoquer l'effet inverse. Mais au moins t'aura relevé le défi. En tout cas bonne chance, tu as mon soutiens.
Non seulement je le crois, mais j'en suis même intimement convaincu. Et si ce n'était qu'admirable. C'est surtout étonnement instructif. Toi qui étant gamin faisait des hypothèses audacieuses pour savoir qui comptait vraiment dans ta vie. Je t'aurais cru plus enclin à profiter du malin quand tu le croises. Car comme ils disent là haut, l'ombre est là pour rappeler la lumière. Bref on a fauté, et voilà la calamité qu'on nous envoie à nous les hommes. Pour nous ramener sinon au troupeau, en tout cas vers une prairie plus verte et grasse. Vers le bonheur quoi. Et IL sait bien qu'on en a(avait ?) bien besoin. (Non IL l'unique, pas toi banane. Enfin je me comprends).U C C E N a écrit:
Nan mais stauk sincèrement tu crois vraiment y a de l'admirable là-dedans ?
@les_gens : vous devriez pas dormir à ctheure là ? Moi j'ai un excuse, mes filles font des caprices. Après avoir somnolé tout le trajet retour.
Allez, je te mets dans la confidence. En fait non. C'est juste une bande de soit disant surdoués tous couillons. Pour le reste, tu as deviné assez juste, et je vais simplement souligner l'a propos de tes analyses.Tibo a écrit:stauk, An Ankoù, U C C E N et Equinoxe correspondent aux même troll ?
La plupart sont assez matures. Coté âge. Genre 30 - 50 ans. Certains ont des enfants.Tibo a écrit:
Ou se sont simplement des enfants qui n'assument pas leur jeune cerveau
Mouahaha. C'est si bien dit. Je défie quiconque de venir défendre le contraire. (A part Kalthu, mais lui il triche).Tibo a écrit:
ou leur triste vie en préférant troller (à défaut de pouvoir faire autre chose) ?
Un certain nombre de tes cibles sont effectivement coutumiers du fait d'avoir pollué des sujets. Certains ont même été blacklisté à cause de forfaits répétés. Sinon je dois dire, que si tu veux aller provoquer du Surdoués un tant soit peu équilibré, c'est clairement pas le meilleurs endroit. Je te conseilles plutôt le troisième congrés de mécanique quantique. Ou même simplement une convention de Hackers. Ceux là ont au moins un tant soit peu réussis leurs vies. Et puis c'est pas parce-qu'on a 140 de QI, qu'on est capable de lacer ses chaussures, ou de garder un emploi plus de 3 jours. Entre autres exploits. Bref dans la hiérarchie de l'intelligence, les 140 sont un peu au raz des pâquerettes. Plus je les fréquente, plus je me dit que y a d'avantage de bon sens chez ma caissière en bas chez Franc-Prix.Tibo a écrit:
Ou alors c'est de l'humour, et moi le méchant monsieur, je n'ai pas su le voir (ou lieux de l'interprète comme du trollage polluant un sujet). Si c'est le cas, excusez-moi, j'ai du me tromper de rubrique, je recherche "Définitions, références, tests, actualité de la douance" et non "humour à deux balles, parce que j'ai une pauvre vie".
Si a contrario, tu souhaites détruire des gens pas très bien dans leurs pompes, bienvenue dans le grand magasin de bonbons. Evidemment, tu risques de provoquer l'effet inverse. Mais au moins t'aura relevé le défi. En tout cas bonne chance, tu as mon soutiens.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Revendiquez vos défauts !
» Mal à l'aise, mais je me soigne
» Suis paumée, mais j'me soigne
» Alien? Robot? En décalage, mais on se soigne
» cinéphile filmovore, sériephile-sérivore mais je ne me soigne pas...
» Mal à l'aise, mais je me soigne
» Suis paumée, mais j'me soigne
» Alien? Robot? En décalage, mais on se soigne
» cinéphile filmovore, sériephile-sérivore mais je ne me soigne pas...
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Les différents types de personnalité
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum