Bonjour bonjour!
2 participants
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Bonjour bonjour!
Bonjour à tous,
Difficile de se présenter, comme ça, de but en blanc...
Je suis une jeune femme de 30 ans, maman de deux enfants (bientôt 12 ans et 2 ans 1/2), étudiante...
Je me suis souvent posé des questions quant à mon fonctionnement, mes différences... J'ai toujours alterné entre sentiment d'être une raclure complètement débile et celui d'être supérieurement intelligente... Je viens ici pour peut-être trouver quelques réponses, ou au moins parler de mes doutes.
Ma fille aînée nous pose aussi des "soucis". Elle est en 6°, est plutôt bonne élève, sans plus, ne semble vraiment se fouler que pour ce qui l'intéresse (et ça varie selon les jours/profs/matières). Mon généraliste ainsi que sa prof de musique (elle est musicienne au conservatoire depuis 3 ans) m'ont conseillé de la faire tester afin de peut-être trouver la source de ses maux. Ils sont convaincus qu'elle est HQI, alors que je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle pour elle... Cela fait de nombreux mois que ce conseil m'a été donné, mais je n'ai encore rien fait en ce sens, car jusqu'à maintenant, elle allait parfaitement bien. C'est un peu moins le cas depuis le début du 2° trimestre... Mais c'est trop long à expliquer en quelques lignes!
Bref, voilà donc pour ma petite présentation!
Je ne suis pas HQI, ou si c'est le cas, je ne le sais pas, j'espère que ce forum m'est tout de même ouvert!
Ha oui, si, j'ai récemment passé un pré-test Mensa en ligne --> 37/40. Devant ce "beau" résultat et la phrase encourageante l'accompagnant "Le test ne sera qu'une formalité pour vous", je suis allée passer le "vrai" test Mensa, et je me suis bien plantée (j'ai eu 20% au lieu des 2% requis). A priori ça ne peut pas faire office de diagnostic, mais je préférais être parfaitement transparente! :-)
Difficile de se présenter, comme ça, de but en blanc...
Je suis une jeune femme de 30 ans, maman de deux enfants (bientôt 12 ans et 2 ans 1/2), étudiante...
Je me suis souvent posé des questions quant à mon fonctionnement, mes différences... J'ai toujours alterné entre sentiment d'être une raclure complètement débile et celui d'être supérieurement intelligente... Je viens ici pour peut-être trouver quelques réponses, ou au moins parler de mes doutes.
Ma fille aînée nous pose aussi des "soucis". Elle est en 6°, est plutôt bonne élève, sans plus, ne semble vraiment se fouler que pour ce qui l'intéresse (et ça varie selon les jours/profs/matières). Mon généraliste ainsi que sa prof de musique (elle est musicienne au conservatoire depuis 3 ans) m'ont conseillé de la faire tester afin de peut-être trouver la source de ses maux. Ils sont convaincus qu'elle est HQI, alors que je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle pour elle... Cela fait de nombreux mois que ce conseil m'a été donné, mais je n'ai encore rien fait en ce sens, car jusqu'à maintenant, elle allait parfaitement bien. C'est un peu moins le cas depuis le début du 2° trimestre... Mais c'est trop long à expliquer en quelques lignes!
Bref, voilà donc pour ma petite présentation!
Je ne suis pas HQI, ou si c'est le cas, je ne le sais pas, j'espère que ce forum m'est tout de même ouvert!
Ha oui, si, j'ai récemment passé un pré-test Mensa en ligne --> 37/40. Devant ce "beau" résultat et la phrase encourageante l'accompagnant "Le test ne sera qu'une formalité pour vous", je suis allée passer le "vrai" test Mensa, et je me suis bien plantée (j'ai eu 20% au lieu des 2% requis). A priori ça ne peut pas faire office de diagnostic, mais je préférais être parfaitement transparente! :-)
ChevalRayé- Messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2013
Re: Bonjour bonjour!
Bienvenue à toi, en espérant que tu trouves des réponses pour toi pour ta fille.
Pour les testes Mensa en effet il ne faut pas se focaliser dessus plus que ça. Si tu veux une vraie idée, rien ne vaut un vrai test devant un pro !
En tout cas prends plaisir à te balader sur le forum !
Pour les testes Mensa en effet il ne faut pas se focaliser dessus plus que ça. Si tu veux une vraie idée, rien ne vaut un vrai test devant un pro !
En tout cas prends plaisir à te balader sur le forum !
_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Re: Bonjour bonjour!
Merci à toi pour ton accueil! :-)
ChevalRayé- Messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2013
Re: Bonjour bonjour!
Bonsoir ChevalRayé, et bienvenue ici
C'est une bonne chose que les encadrants de ta fille t'aient donné une piste, je trouve d'ailleurs intéressant qu'ils soient deux à donner la même...Tu hésites encore à lui faire passer un test ? Tu ne sais pas trop où tu en es peut-être et si ça peut aider ?
Il me semble qu'il existe des forums spécifiquement sur les enfants surdoués, si tu veux partager tes doutes vis-à-vis de ta fille avec d'autres personnes concernées de près ; maintenant il reste aussi ceux vis-à-vis de toi et je ne te disais pas ça pour que tu nous quittes
Si tu as besoin de confirmation du fait que le test Mensa n'est pas une infirmation (et est-ce une information ?), tu trouveras plusieurs témoignages de surdoués testés (voire même THQI) ayant raté le test Mensa. Navrée pour les 40€ passés là-dedans par contre ; songes-tu à creuser la question avec un psychologue et un test de QI ?
C'est une bonne chose que les encadrants de ta fille t'aient donné une piste, je trouve d'ailleurs intéressant qu'ils soient deux à donner la même...Tu hésites encore à lui faire passer un test ? Tu ne sais pas trop où tu en es peut-être et si ça peut aider ?
Il me semble qu'il existe des forums spécifiquement sur les enfants surdoués, si tu veux partager tes doutes vis-à-vis de ta fille avec d'autres personnes concernées de près ; maintenant il reste aussi ceux vis-à-vis de toi et je ne te disais pas ça pour que tu nous quittes
Si tu as besoin de confirmation du fait que le test Mensa n'est pas une infirmation (et est-ce une information ?), tu trouveras plusieurs témoignages de surdoués testés (voire même THQI) ayant raté le test Mensa. Navrée pour les 40€ passés là-dedans par contre ; songes-tu à creuser la question avec un psychologue et un test de QI ?
Invité- Invité
Re: Bonjour bonjour!
Bonsoir Cherokee,
Concernant ma fille, l'idée fait son chemin. Nous avons décidé très récemment d'aller voir un psy et de, peut-être, lui faire passer un bilan.
Mes doutes sont effectivement ceux que tu évoques "A quoi cela peut-il servir de savoir si elle est, ou non HQI?" "est ce que ça ne peut pas être néfaste pour elle si on lui "colle une étiquette"?"
Je suis une psychothérapie depuis plusieurs années et mon psychiatre m'a aussi dit d'aller dans la voie du bilan, me disant que le diagnostic pouvait être précieux afin d'aider notre fille à surmonter ses difficultés (scolaires, sociales, de confiance en elle et d'hypersensibilité aussi).
En fait, je ne l'ai jamais trouvé spécialement "en avance", parce qu'elle m'a toujours fait penser à moi au même âge, et jamais personne ne m'a dit que j'étais plus intelligente que la moyenne. Du coup les questions m'ont pas mal perturbé et j'ai, de prime abord, complètement refusé l'hypothèse que ma fille puisse être surdouée. Maintenant l'idée a fait son chemin et je suis plus prête à accepter la réalité, quelque soit le diagnostic.
Ca paraît sans doute égoïste, ça l'est, je suppose! Mais je crois que voir la différence chez son enfant, quelle qu'elle soit, est difficile à accepter pour un parent, ça remet beaucoup de choses en cause! :-)
Quant à moi, pour le test Mensa, je n'ai payé que 20€ (je suis étudiante! ;-)) et même si je n'ai pas réussi le test, je suis contente de l'avoir passé car j'ai "sauté le pas". Le test ne s'est pas très bien passé car j'ai complètement paniqué (l'ambiance très scolaire/studieuse/examen m'a pas mal impressionnée et si j'ai parfaitement réussi le test verbal (j'ai eu tout bon), j'ai perdu mes moyens devant les maths (j'ai eu 13/25 bonnes réponses, soit 37%, ce qui m'a quand même rendu contente vu ma phobie des chiffres! ) et je n'ai pas réussi à me rattraper pour le truc spatial.
Mais c'était une expérience, je ne regrette pas! Les gens sur place étaient plutôt sympa, j'ai quand même passé un bon moment!
Mais je pense en effet à creuser la question avec un psy. Par contre je ne sais pas qui voir! Le psychiatre que je vois depuis 8 ans était très opposé à ce que je passe un test quand je lui en ai parlé il y a quelques années (il m'a toujours dit que j'étais sans doute beaucoup plus efficiente que la moyenne, mais je n'ai jamais été capable de le croire), aujourd'hui il semble plus modéré, sans doute pense t'il que je suis plus apte à recevoir un diagnostic, quel qu'il soit (je pense qu'il y a 4 ou 5 ans, si j'avais été diagnostiquée +, je n'y aurais pas cru, et si j'avais été diagnostiquée -, j'aurais pris ça pour un jugement définitif... Un peu "tout ou rien". Aujourd'hui je suis un peu moins tranchée!)
Voilà voilà (quand je suis lancée, je suis bavarde! ;-))
Concernant ma fille, l'idée fait son chemin. Nous avons décidé très récemment d'aller voir un psy et de, peut-être, lui faire passer un bilan.
Mes doutes sont effectivement ceux que tu évoques "A quoi cela peut-il servir de savoir si elle est, ou non HQI?" "est ce que ça ne peut pas être néfaste pour elle si on lui "colle une étiquette"?"
Je suis une psychothérapie depuis plusieurs années et mon psychiatre m'a aussi dit d'aller dans la voie du bilan, me disant que le diagnostic pouvait être précieux afin d'aider notre fille à surmonter ses difficultés (scolaires, sociales, de confiance en elle et d'hypersensibilité aussi).
En fait, je ne l'ai jamais trouvé spécialement "en avance", parce qu'elle m'a toujours fait penser à moi au même âge, et jamais personne ne m'a dit que j'étais plus intelligente que la moyenne. Du coup les questions m'ont pas mal perturbé et j'ai, de prime abord, complètement refusé l'hypothèse que ma fille puisse être surdouée. Maintenant l'idée a fait son chemin et je suis plus prête à accepter la réalité, quelque soit le diagnostic.
Ca paraît sans doute égoïste, ça l'est, je suppose! Mais je crois que voir la différence chez son enfant, quelle qu'elle soit, est difficile à accepter pour un parent, ça remet beaucoup de choses en cause! :-)
Quant à moi, pour le test Mensa, je n'ai payé que 20€ (je suis étudiante! ;-)) et même si je n'ai pas réussi le test, je suis contente de l'avoir passé car j'ai "sauté le pas". Le test ne s'est pas très bien passé car j'ai complètement paniqué (l'ambiance très scolaire/studieuse/examen m'a pas mal impressionnée et si j'ai parfaitement réussi le test verbal (j'ai eu tout bon), j'ai perdu mes moyens devant les maths (j'ai eu 13/25 bonnes réponses, soit 37%, ce qui m'a quand même rendu contente vu ma phobie des chiffres! ) et je n'ai pas réussi à me rattraper pour le truc spatial.
Mais c'était une expérience, je ne regrette pas! Les gens sur place étaient plutôt sympa, j'ai quand même passé un bon moment!
Mais je pense en effet à creuser la question avec un psy. Par contre je ne sais pas qui voir! Le psychiatre que je vois depuis 8 ans était très opposé à ce que je passe un test quand je lui en ai parlé il y a quelques années (il m'a toujours dit que j'étais sans doute beaucoup plus efficiente que la moyenne, mais je n'ai jamais été capable de le croire), aujourd'hui il semble plus modéré, sans doute pense t'il que je suis plus apte à recevoir un diagnostic, quel qu'il soit (je pense qu'il y a 4 ou 5 ans, si j'avais été diagnostiquée +, je n'y aurais pas cru, et si j'avais été diagnostiquée -, j'aurais pris ça pour un jugement définitif... Un peu "tout ou rien". Aujourd'hui je suis un peu moins tranchée!)
Voilà voilà (quand je suis lancée, je suis bavarde! ;-))
ChevalRayé- Messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2013
Re: Bonjour bonjour!
A te lire on soupçonne en effet une efficience ChevalRayé ; ton psychiatre a l'air de te guider avec une belle conscience professionnelle s'il évolue sur ses avis en parallèle de ton évolution
Tu n'as jamais trouvé ta fille "vive", "intelligente" ? en avance, ça, à la limite c'est secondaire je crois, d'ailleurs je ne sais pas bien ce que ça signifie sinon que l'enfant aborde des domaines scolaires avant les autres...A mon sens ça n'est pas tout à fait à cette aune qu'on mesure l'intelligence et des surdoués sont passés complètement inaperçus tout au long de leurs études (surtout les filles, si si, c'est connu, elles s'adaptent plus).
Ca me met sur le cul que personne ne t'ait dit que tu étais intelligente plus jeune. Ou bien on le disait dans ton dos ou bien tu ne voulais pas entendre comme avec ton psychiatre je dirais
Tu n'as jamais trouvé ta fille "vive", "intelligente" ? en avance, ça, à la limite c'est secondaire je crois, d'ailleurs je ne sais pas bien ce que ça signifie sinon que l'enfant aborde des domaines scolaires avant les autres...A mon sens ça n'est pas tout à fait à cette aune qu'on mesure l'intelligence et des surdoués sont passés complètement inaperçus tout au long de leurs études (surtout les filles, si si, c'est connu, elles s'adaptent plus).
Ca me met sur le cul que personne ne t'ait dit que tu étais intelligente plus jeune. Ou bien on le disait dans ton dos ou bien tu ne voulais pas entendre comme avec ton psychiatre je dirais
Invité- Invité
Re: Bonjour bonjour!
et ta fille, elle en pense quoi?
bienvenue
bienvenue
Dernière édition par Puzzle le Mar 19 Fév 2013 - 20:31, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Bonjour bonjour!
Merci Yogo pour ton accueil!
Cherokee, j'ai commencé à voir mon psychiatre pour un problème bien particulier, et il avait plutôt intérêt à être humain pour m'aider! :-) (j'ai subi des sévices sexuels étant enfant, je suis allée consulter pour ça, au départ).
Aujourd'hui, je suis "guérie" de ça (j'ai porté plainte, avec son aide, le procès est enfin terminé, j'ai pu tourner la page)
Pour ma fille, bien entendu que je l'ai toujours trouvé très vive, intelligente, curieuse, hors du commun, mais n'est-ce pas le propre des parents de penser cela de leurs enfants?
Je la trouve très intelligente, mais je ne sais pas quelle est la frontière entre "très intelligent" et "trop intelligent"...
Par ailleurs, je trouve aussi que ma cadette est extraordinaire, vive, curieuse de tout et je trouve qu'elle fait beaucoup moins "bébé passif" que les autres enfants de son âge. Mais je suis sa mère, je ne suis pas hyper bien placée pour être objective! (et quand les auxiliaires de la crèche me vantent ses mérites, je me dis qu'elles font ça avec tous les parents, ça fait tellement plaisir!)
Pour ce qui est de me dire que j'étais intelligente, c'est un peu plus compliqué que ça. Par exemple, j'ai su lire très tôt (à 4 ans je lisais couramment), ça a été l'objet de grande fierté pour ma mère, mais sans aller chercher plus loin. On m'a tenu des discours très contradictoires, j'ai été une sorte de petit singe savant jusqu'à 5/6 ans, et à côté de ça, on me traitait d'erreur et on remettait en cause mon existence même (ça va de pair avec les sévices, la maltraitance, etc...). Et puis passé la 4°, alors que j'étais une excellente élève, je suis devenue un cancre... Ca s'explique par le fait que j'ai enfin parlé de ce qui m'arrivait aux alentours de ce moment-là (enfin, c'est plus complexe que ça, mais je trouve des explications logiques à tout).
@Puzzle, merci aussi pour ton accueil!
Ma fille se croit nulle, elle manque de confiance en elle, elle croit toujours que ce qui lui est demandé est plus dur que la véritable réponse... Elle ne sait pas travailler, manque de concentration.
Elle est plutôt partante pour une thérapie. Elle a bien compris que nous avons atteint nos limites de parents, que tout notre amour et nos encouragements ne pourront pas l'aider comme elle le mérite.
Je pense qu'elle a envie d'un soutien extérieur. Elle est plutôt mature et je trouve son approche très saine. Elle sait qu'elle a des soucis, elle ne sait pas comment les résoudre, ça lui semble naturel d'aller consulter un spécialiste.
Après, j'ai toujours désacralisé les "psy". Nous avons déjà été en voir un pour elle il y a un an et demi, ça nous avait tous beaucoup aidé. Elle avait des pensées très noires qui nous inquiétaient énormément, la pédopsy avait soulevé un besoin d'attention -sa petite soeur avait environ un an- et le fait qu'on avait à faire à une jeune fille hypersensible aux besoins affectifs très forts.
Enfin, du coup, nous avons tous gardé un bon souvenir de ce passage chez la psy qui nous a aidé à surmonter un problème. Je crois que notre fille a cette vision du spécialiste qui accompagne avec bienveillance.
Par ailleurs, en 8 ans, elle a eu plusieurs fois l'occasion de voir mon propre psychiatre, et elle a dû sentir que ça me faisait du bien d'aller le voir (ou j'ai dû lui expliquer).
(Désolée pour mes pavés un peu confus!!!)
Cherokee, j'ai commencé à voir mon psychiatre pour un problème bien particulier, et il avait plutôt intérêt à être humain pour m'aider! :-) (j'ai subi des sévices sexuels étant enfant, je suis allée consulter pour ça, au départ).
Aujourd'hui, je suis "guérie" de ça (j'ai porté plainte, avec son aide, le procès est enfin terminé, j'ai pu tourner la page)
Pour ma fille, bien entendu que je l'ai toujours trouvé très vive, intelligente, curieuse, hors du commun, mais n'est-ce pas le propre des parents de penser cela de leurs enfants?
Je la trouve très intelligente, mais je ne sais pas quelle est la frontière entre "très intelligent" et "trop intelligent"...
Par ailleurs, je trouve aussi que ma cadette est extraordinaire, vive, curieuse de tout et je trouve qu'elle fait beaucoup moins "bébé passif" que les autres enfants de son âge. Mais je suis sa mère, je ne suis pas hyper bien placée pour être objective! (et quand les auxiliaires de la crèche me vantent ses mérites, je me dis qu'elles font ça avec tous les parents, ça fait tellement plaisir!)
Pour ce qui est de me dire que j'étais intelligente, c'est un peu plus compliqué que ça. Par exemple, j'ai su lire très tôt (à 4 ans je lisais couramment), ça a été l'objet de grande fierté pour ma mère, mais sans aller chercher plus loin. On m'a tenu des discours très contradictoires, j'ai été une sorte de petit singe savant jusqu'à 5/6 ans, et à côté de ça, on me traitait d'erreur et on remettait en cause mon existence même (ça va de pair avec les sévices, la maltraitance, etc...). Et puis passé la 4°, alors que j'étais une excellente élève, je suis devenue un cancre... Ca s'explique par le fait que j'ai enfin parlé de ce qui m'arrivait aux alentours de ce moment-là (enfin, c'est plus complexe que ça, mais je trouve des explications logiques à tout).
@Puzzle, merci aussi pour ton accueil!
Ma fille se croit nulle, elle manque de confiance en elle, elle croit toujours que ce qui lui est demandé est plus dur que la véritable réponse... Elle ne sait pas travailler, manque de concentration.
Elle est plutôt partante pour une thérapie. Elle a bien compris que nous avons atteint nos limites de parents, que tout notre amour et nos encouragements ne pourront pas l'aider comme elle le mérite.
Je pense qu'elle a envie d'un soutien extérieur. Elle est plutôt mature et je trouve son approche très saine. Elle sait qu'elle a des soucis, elle ne sait pas comment les résoudre, ça lui semble naturel d'aller consulter un spécialiste.
Après, j'ai toujours désacralisé les "psy". Nous avons déjà été en voir un pour elle il y a un an et demi, ça nous avait tous beaucoup aidé. Elle avait des pensées très noires qui nous inquiétaient énormément, la pédopsy avait soulevé un besoin d'attention -sa petite soeur avait environ un an- et le fait qu'on avait à faire à une jeune fille hypersensible aux besoins affectifs très forts.
Enfin, du coup, nous avons tous gardé un bon souvenir de ce passage chez la psy qui nous a aidé à surmonter un problème. Je crois que notre fille a cette vision du spécialiste qui accompagne avec bienveillance.
Par ailleurs, en 8 ans, elle a eu plusieurs fois l'occasion de voir mon propre psychiatre, et elle a dû sentir que ça me faisait du bien d'aller le voir (ou j'ai dû lui expliquer).
(Désolée pour mes pavés un peu confus!!!)
ChevalRayé- Messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2013
Re: Bonjour bonjour!
Merci Ygor, pas Yogo... (Je vais me coucher, ça vaut mieux!!!)
ChevalRayé- Messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2013
Re: Bonjour bonjour!
bonjour ChevalRayé
pourquoi ne pas avoir choisi Jumentrayée?
C'est l'effet zèbre qui veut ça sans doute.
Je crois qu'on peut vivre des années dans l'ignorance de sa zébritude.
et il y a des quantités de zèbres de différentes factures, entre les hautes qualités de l'esprit et jusqu'à l'empathie maladive qu'on peut ressentir.
Tous les zèbres ne sont pas de purs génies mathématiques, ni des poètes hors norme ou des artistes reconnus. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir réussi Mensa pour être Zèbres, ni qu'il faille être zèbre pour réussir Mensa.
En tous les cas, bienvenue
pourquoi ne pas avoir choisi Jumentrayée?
C'est l'effet zèbre qui veut ça sans doute.
Je crois qu'on peut vivre des années dans l'ignorance de sa zébritude.
et il y a des quantités de zèbres de différentes factures, entre les hautes qualités de l'esprit et jusqu'à l'empathie maladive qu'on peut ressentir.
Tous les zèbres ne sont pas de purs génies mathématiques, ni des poètes hors norme ou des artistes reconnus. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir réussi Mensa pour être Zèbres, ni qu'il faille être zèbre pour réussir Mensa.
En tous les cas, bienvenue
Invité- Invité
Re: Bonjour bonjour!
ChevalRayé a écrit:
Pour ma fille, bien entendu que je l'ai toujours trouvé très vive, intelligente, curieuse, hors du commun, mais n'est-ce pas le propre des parents de penser cela de leurs enfants ?
Je la trouve très intelligente, mais je ne sais pas quelle est la frontière entre "très intelligent" et "trop intelligent"...
Par ailleurs, je trouve aussi que ma cadette est extraordinaire, vive, curieuse de tout et je trouve qu'elle fait beaucoup moins "bébé passif" que les autres enfants de son âge. Mais je suis sa mère, je ne suis pas hyper bien placée pour être objective! (et quand les auxiliaires de la crèche me vantent ses mérites, je me dis qu'elles font ça avec tous les parents, ça fait tellement plaisir!)
Je ne crois pas que ça soit à ce point subjectif. Quand on constate qu'il y a du raisonnement, de la débrouillardise, c'est qu'elle est là. Et si tu es impressionnée c'est qu'il y en a pas mal...Je crois d'ailleurs que tu peux faire confiance aux auxiliaires lorsqu'elles te disent que ta fille se débrouille bien, et a priori tu as donc deux filles très intelligentes.
Le "trop" ça ne serait que dans le cadre du vécu avec les autres, et dans certaines conditions (car si on change des paramètres, le "trop" peut redevenir "très" je pense).
Pour ce qui est de me dire que j'étais intelligente, c'est un peu plus compliqué que ça. Par exemple, j'ai su lire très tôt (à 4 ans je lisais couramment), ça a été l'objet de grande fierté pour ma mère, mais sans aller chercher plus loin. On m'a tenu des discours très contradictoires, j'ai été une sorte de petit singe savant jusqu'à 5/6 ans, et à côté de ça, on me traitait d'erreur et on remettait en cause mon existence même (ça va de pair avec les sévices, la maltraitance, etc...). Et puis passé la 4°, alors que j'étais une excellente élève, je suis devenue un cancre... Ca s'explique par le fait que j'ai enfin parlé de ce qui m'arrivait aux alentours de ce moment-là (enfin, c'est plus complexe que ça, mais je trouve des explications logiques à tout).
Eh bien, une enfance très dure, et ça rend d'autant plus beau le fait que tu sois une mère visiblement tendre et attentive, sans avoir eu de modèle. Enfin, ce parcours précoce, brillant, avec effondrement dans le secondaire, est décrit dans la littérature à propos des surdoués.
Une raison de plus pour creuser de ce côté, même si j'ai l'impression que tu n'es pas loin d'être déjà décidée
@Puzzle, merci aussi pour ton accueil!
Ma fille se croit nulle, elle manque de confiance en elle, elle croit toujours que ce qui lui est demandé est plus dur que la véritable réponse... Elle ne sait pas travailler, manque de concentration.
Elle est plutôt partante pour une thérapie. Elle a bien compris que nous avons atteint nos limites de parents, que tout notre amour et nos encouragements ne pourront pas l'aider comme elle le mérite.
Autant je pense que c'est très utile pour comprendre ce qu'on est de voir ça avec le psychologue, autant je me demande si les points de travail scolaire ne sont pas déjà possibles à travailler avec ses parents (si tu t'en sens les épaules). L'aider à travailler correctement, lui expliquer que l'effort et la pratique sont des choses fondamentales, même si elle comprend facilement ce qu'on lui raconte. C'est ce qui permet de maîtriser.Confucius
Dis-moi et j’oublierai
Montre moi et je me souviendrai
Implique moi et je comprendrai
Enfin, à toi de voir, et en fait mon fils est trop petit pour que je puisse dire si ma vision des choses est la bonne. Mais j'essaierai au maximum de bosser la confiance en soi, et le sens de l'effort (avec relativisation de l'échec), deux choses qui m'ont beaucoup manqué à l'époque...
Je pense qu'elle a envie d'un soutien extérieur. Elle est plutôt mature et je trouve son approche très saine. Elle sait qu'elle a des soucis, elle ne sait pas comment les résoudre, ça lui semble naturel d'aller consulter un spécialiste.
Après, j'ai toujours désacralisé les "psy". Nous avons déjà été en voir un pour elle il y a un an et demi, ça nous avait tous beaucoup aidé. Elle avait des pensées très noires qui nous inquiétaient énormément, la pédopsy avait soulevé un besoin d'attention -sa petite soeur avait environ un an- et le fait qu'on avait à faire à une jeune fille hypersensible aux besoins affectifs très forts.
Enfin, du coup, nous avons tous gardé un bon souvenir de ce passage chez la psy qui nous a aidé à surmonter un problème. Je crois que notre fille a cette vision du spécialiste qui accompagne avec bienveillance.
Par ailleurs, en 8 ans, elle a eu plusieurs fois l'occasion de voir mon propre psychiatre, et elle a dû sentir que ça me faisait du bien d'aller le voir (ou j'ai dû lui expliquer).
J'espère que vous trouverez un bon praticien pour l'accompagner, et qu'elle arrivera à surmonter ses difficultés.
(Désolée pour mes pavés un peu confus!!!)
Non, merci pour tes réponses détaillées !
Invité- Invité
Re: Bonjour bonjour!
Merci pour ton accueil Semama!
Pour ChevalRayé, je ne vais pas te mentir, j'ai vu le nom du forum, je me suis dit "il me faut un pseudo", "cheval rayé" est la première chose qui m'est venu à l'esprit, je n'ai pas été chercher plus loin... C'est un peu basique comme entrée en matière, je te l'accorde!
Cherokee, merci encore d'avoir pris la peine de me lire, ça me touche vraiment!
Concernant ma fille et ses difficultés, bien entendu, j'essaye de l'aider, et son père aussi. Mais je sens qu'on atteint nos limites.
Elle fait de la clarinette au conservatoire, elle a bien conscience des efforts qu'elle doit faire pour arriver à un résultat satisfaisant (même si elle a des facilités avec son instrument).
Je prends bien soin de lui expliquer qu'une mauvaise note, ce n'est pas très grave, que le travail, la compréhension, sont les maîtres-mots. Nous l'aidons à apprendre ses leçons, à faire ses devoirs, mais elle manque d'autonomie. Ou du moins nous n'avons pas assez de temps à lui consacrer pour l'aider de manière complètement satisfaisante.
Pour la confiance en elle, j'essaye, tous les jours, de la rassurer... Mais j'ai peur de mal faire, de ne pas m'y prendre correctement, de peut-être faire plus de mal que de bien.
En fin de compte, je manque aussi beaucoup de confiance en tant que maman, je doute sans arrêt, je veux le meilleur pour mes filles, mais j'ai besoin de soutien ou aide extérieur pour savoir que je ne me plante pas trop...
J'ai moi-même été détruite par des parents peu attentifs/violents/maltraitants. J'ai très peur de traumatiser mes filles d'une manière ou d'une autre, je sais que parfois, quelques simples mots peuvent faire beaucoup de dégâts...
En tout cas j'aime beaucoup les mots de Confucius! C'est à retenir absolument!
En ce qui me concerne, oui, je crois être décidée à me lancer... J'ai pris contact tout à l'heure par mail avec une psychologue spécialisée de ma ville dans la douance. J'attends sa réponse. Mes finances ne sont pas au top en ce moment, il faudra attendre que je renfloue mes caisses, mais je crois que je suis décidée.
Pour ma fille, je pense prendre contact avec un pédopsyhiatre, nous n'avons pas les moyens de la faire suivre par un praticien non-remboursé... Ou alors dans un CMP? Je ne sais pas comment ça se passe, je vais me renseigner!
Merci en tout cas pour ces mots bienveillants et cette attention! Vraiment, ça fait tout drôle! :-)
Pour ChevalRayé, je ne vais pas te mentir, j'ai vu le nom du forum, je me suis dit "il me faut un pseudo", "cheval rayé" est la première chose qui m'est venu à l'esprit, je n'ai pas été chercher plus loin... C'est un peu basique comme entrée en matière, je te l'accorde!
Cherokee, merci encore d'avoir pris la peine de me lire, ça me touche vraiment!
Concernant ma fille et ses difficultés, bien entendu, j'essaye de l'aider, et son père aussi. Mais je sens qu'on atteint nos limites.
Elle fait de la clarinette au conservatoire, elle a bien conscience des efforts qu'elle doit faire pour arriver à un résultat satisfaisant (même si elle a des facilités avec son instrument).
Je prends bien soin de lui expliquer qu'une mauvaise note, ce n'est pas très grave, que le travail, la compréhension, sont les maîtres-mots. Nous l'aidons à apprendre ses leçons, à faire ses devoirs, mais elle manque d'autonomie. Ou du moins nous n'avons pas assez de temps à lui consacrer pour l'aider de manière complètement satisfaisante.
Pour la confiance en elle, j'essaye, tous les jours, de la rassurer... Mais j'ai peur de mal faire, de ne pas m'y prendre correctement, de peut-être faire plus de mal que de bien.
En fin de compte, je manque aussi beaucoup de confiance en tant que maman, je doute sans arrêt, je veux le meilleur pour mes filles, mais j'ai besoin de soutien ou aide extérieur pour savoir que je ne me plante pas trop...
J'ai moi-même été détruite par des parents peu attentifs/violents/maltraitants. J'ai très peur de traumatiser mes filles d'une manière ou d'une autre, je sais que parfois, quelques simples mots peuvent faire beaucoup de dégâts...
En tout cas j'aime beaucoup les mots de Confucius! C'est à retenir absolument!
En ce qui me concerne, oui, je crois être décidée à me lancer... J'ai pris contact tout à l'heure par mail avec une psychologue spécialisée de ma ville dans la douance. J'attends sa réponse. Mes finances ne sont pas au top en ce moment, il faudra attendre que je renfloue mes caisses, mais je crois que je suis décidée.
Pour ma fille, je pense prendre contact avec un pédopsyhiatre, nous n'avons pas les moyens de la faire suivre par un praticien non-remboursé... Ou alors dans un CMP? Je ne sais pas comment ça se passe, je vais me renseigner!
Merci en tout cas pour ces mots bienveillants et cette attention! Vraiment, ça fait tout drôle! :-)
ChevalRayé- Messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2013
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