L'ennéagramme

+75
Melimelodamelie
lanodan
Niobée
sylveno
Odime
Sol œil
Solasido
Trelaire
Kodiak
JCVD
the buru
Matazy
Basilice
Harpo
hellwill
Nicoco
Nounouille
Ad Astra
laDivine
angelisa
Lysange
Anubis
Ainaelin
Florine Rose
opra
The Broken Vow
marine1982
UnNouveauMembre
Noumenie Dysnomie
Blondie
Arizona
Claire²
Pieyre
FB
Eclair Fou
Marilyse
....
Audeke
Seren
Deambulation
Myrtille
Diaphane
AlessB
blablafact
Chuck Tulita puu
Democrite
Ilowan
LaurenceA
Clément
pistache
Clemelle
Kramnik Big Dick
SEB19
Yack
florangeté
enzèbrée
July
julien.
Vamphidan
Audrey Skye
Sylbao
DoomGopher
Lanza
Fata Morgana
Penitenzia
Plume sans sa Paradoxe
Raton
augenblick
manhcii
Lune
lynka
Undefined
fab
..............
Erebia
79 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel est votre type de personnalité?

L'ennéagramme Vote_lcap7%L'ennéagramme Vote_rcap 7% 
[ 31 ]
L'ennéagramme Vote_lcap7%L'ennéagramme Vote_rcap 7% 
[ 29 ]
L'ennéagramme Vote_lcap1%L'ennéagramme Vote_rcap 1% 
[ 3 ]
L'ennéagramme Vote_lcap15%L'ennéagramme Vote_rcap 15% 
[ 65 ]
L'ennéagramme Vote_lcap36%L'ennéagramme Vote_rcap 36% 
[ 158 ]
L'ennéagramme Vote_lcap13%L'ennéagramme Vote_rcap 13% 
[ 57 ]
L'ennéagramme Vote_lcap5%L'ennéagramme Vote_rcap 5% 
[ 22 ]
L'ennéagramme Vote_lcap4%L'ennéagramme Vote_rcap 4% 
[ 19 ]
L'ennéagramme Vote_lcap12%L'ennéagramme Vote_rcap 12% 
[ 55 ]
 
Total des votes : 439
 
 

L'ennéagramme Empty L'ennéagramme

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 17:47

À l'occasion d'une relecture de ce fil de discussion qui a pour but d'écarter une série de messages récents hors sujet ou comportant des propos outranciers, j'adjoins cette entête, que moi-même ou un autre modérateur sera amené à compléter au besoin. Il s'agit d'indiquer des références et des repères au sein de la discussion.

— Pieyre, le 5 juin 2013


Les sites

Institut français de l'ennéagramme

http://www.enneagramme.com

Présentation : http://www.enneagramme.com/Livres/9edce.pdf


L’ennéagramme envolutif

http://www.enneagramme-envolutif.com

Vue synthétique : http://www.enneagramme-envolutif.com/enneagramme_synthetique.pdf
Test : http://www.enneagramme-envolutif.com/formation-enneagramme-profiler.html


Eclectic energies

http://www.eclecticenergies.com/francais


Critiques

http://www.unadfi.org/Enneagramme

http://www.prevensectes.com/gurdj2.htm

[url]http://www.miviludes.gouv.fr/quest-ce-quune-dérive-sectaire/où-la-déceler/les-dérives-sectaires-dans-le-domaine-de-la-santé/quell[/url]


Dernière édition par Pieyre le Jeu 6 Juin 2013 - 8:10, édité 2 fois (Raison : mise à jour)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty L'ennéagramme

Message par Erebia Mar 28 Déc 2010 - 19:19

Des psychologues et penseurs « classent » les êtres humains selon plusieurs grands types de personnalité (notamment 9 types dans la théorie de l’ennéagramme), alors qu’ici la tendance est à l’utilisation systématique de la dichotomie Z / non Z.

Vous êtes-vous déjà posé la question du lien entre la zébritude et les types de personnalité ?

- Les zèbres appartiennent-ils globalement aux mêmes types de personnalité ?
- Deux zèbres ont-ils plus de points communs que deux personnes ayant un même type de personnalité (ce qui revient à se demander si il y a les Z et les non-Z avec dans chacune de ces catégories une palette de personnalités, ou plutôt un certain nombre de grands types de personnalité et dans chacune d’elle des Z et des non-Z) ?

L’interrogation n’est pas anodine, et se présente devant une envie (un besoin ?) de rechercher des gens « qui nous ressemblent ». Avec comme constat que l’on peut être très ami avec des soit-disant non-Z et n'avoir pas grand chose à dire à des soit-disant Z...

Merci pour vos témoignages
(Voir aussi http://www.enneagramme.com)
Erebia
Erebia

Messages : 209
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 37
Localisation : ^99^

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 21:42

Répondu Very Happy

(j'ai fait un test gratos ici : http://www.enneagramme-envolutif.com/formation-enneagramme-profiler.html je ne sais pas ce que ca vaut...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par .............. Mar 28 Déc 2010 - 23:08

OMg Shocked Voilà ce qu'ils me disent... bah c'est pas faux en tout cas !

perfectionniste, responsable, ordonné, sérieux, qui a du mal à s'amuser tant que le travail n'est pas terminé. La rigueur personnelle est au premier plan.


Euh... je suis malade docteur ??? Wink

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par fab Mer 29 Déc 2010 - 1:17

Le profil qui se dégage de vos réponses est le profil numéro 5
Ce profil se caractérise par les points suivants : le 5 aime comprendre le monde et il cherche plus à l'expliquer qu'à s'y impliquer. Il aime optimiser les choses et structurer l'information.
mouais mouais...

fab

Messages : 242
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 45
Localisation : 29

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001056099440

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par fab Mer 29 Déc 2010 - 1:26

L’interrogation n’est pas anodine, et se présente devant une envie (un besoin ?) de rechercher des gens « qui nous ressemblent ». Avec comme constat que l’on peut être très ami avec des soit-disant non-Z et n'avoir pas grand chose à dire à des soit-disant Z...
Tout à fait d'accord!

fab

Messages : 242
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 45
Localisation : 29

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001056099440

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 9:28

cheers Wise, pour une fois, je suis bien d'accord! Je crois que si on voulait classifier, il faudrait autant de types de personnalités qu'il y a d'humains, ou presque.

J'ai une question : à quoi cela sert-il de vouloir classifier tout le temps les gens, les choses, les sentiments? Qu'est-ce que cela nous dit de l'humain? Pourquoi a-t-il besoin de faire cela?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Erebia Mer 29 Déc 2010 - 10:39

Oui je ne m'étonne pas de certaines réponses et je m'y attendait grandement, ici c'est un grand classique de tout critiquer...

Je suis bien d'accord que cette passion classificatrice est totalement artificielle, c’est simplement une vue de l’esprit humain. Mais on n'invente pas les classes pour le plaisir mais plutôt pour un besoin pratique d’application. On sait bien que les espèces n’ont pas de réalité évolutive ou biologique, alors si yen a qui font de la taxonomie c’est pour que cela serve aux gestionnaires, sinon aucun sens! En réalité tout n’est que continuum, ex ce n’est pas un point de QI qui va faire passer quelqu’un de Z à non-Z… Si on n’a pas de problèmes dans sa vie rien ne sert de vouloir se caser dans l’une de ces catégories, mais si on en a alors ça peut aider à trouver des solutions.

Alors faute de mieux, je ne vois pas le problème à utiliser ce genre d'outils de compréhension, tout en restant évidemment conscients de leurs limites et de leur approximation. Si toutefois vous n'étiez pas d'accord avec ça, alors ne répondez pas, tout simplement Wink

En tout cas je vois ma réponse se profiler, merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil à ça!!
Erebia
Erebia

Messages : 209
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 37
Localisation : ^99^

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Undefined Mer 29 Déc 2010 - 10:50

Super Marre à bout a écrit:
J'ai une question : à quoi cela sert-il de vouloir classifier tout le temps les gens, les choses, les sentiments? Qu'est-ce que cela nous dit de l'humain? Pourquoi a-t-il besoin de faire cela?

Une fois n'est pas coutume, là je suis totalement d'accord avec ce point de vue.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi tous ces Zèbres qui se disent "traumatisés" d'être ou d'avoir été catalogués le reproduise ici. Pour moi le mystère reste entier. Suspect
Je n'aime pas que les gens soient catalogués, Zèbre ou non. L'être humain est plus complexe que ça et ne se résume pas à son QI ou à un test de personnalité.
Undefined
Undefined

Messages : 348
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Undefined Mer 29 Déc 2010 - 11:01

erebia a écrit:
Alors faute de mieux, je ne vois pas le problème à utiliser ce genre d'outils de compréhension, tout en restant évidemment conscients de leurs limites et de leur approximation. Si toutefois vous n'étiez pas d'accord avec ça, alors ne répondez pas, tout simplement Wink

En tout cas je vois ma réponse se profiler, merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil à ça!!

Je ne comprends pas dans ce cas pourquoi poster une discussion si ce n'est pas pour donner son avis qu'il soit positif ou négatif, cela permet de faire avancer les choses. Tu voulais des points de vue ou tu voulais juste donner ton avis ? Dans ce cas, il serait utile de nous informer dès le premier message ou simplement dans le titre. Dire qu'on n'est pas d'accord avec un système de classification n'a rien de vexatoire.

Je ne sais pas si la classification de personnes par des psys fait forcément progresser.
Je me souviens (très mal mais bon...) d'enfants précoces qui se sont trouvés en hôpital psychiatrique pour des pathologies jugées lourdes. Avec du recul, les psys ont pu se rendre compte que ces enfants étaient simplement précoces !!!! Shocked

En attendant ils ont passés plusieurs années dans un HP traités comme des fous.
Je me méfie donc des avis de certains psys (psychologues et psychiatres confondus). Je ne dis pas qu'ils ont forcément tort, je dis bien que je prends leur avis ou décision avec un peu de recul.
Undefined
Undefined

Messages : 348
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par lynka Mer 29 Déc 2010 - 18:24

Et si on disait que c'était juste pour le fun ce sondage?

Ou alors que certaines personnes ont besoin de s'identifier à des "références", des "cases", (même grossières et moins nuancées/riches que la réalité) pour se construire, tellement elles sont perdues et ne savent plus qui elles sont/ce qu'elles sont.
Je pense qu'on passe tous par là un jour ou l'autre.

Les cases, ça peut servir, si si. Smile

Bon, maintenant, je vais répondre, bah si, pour le fun quoi Wink

Et j'éditerai mon post pour y mettre le résultat. Smile

Spoiler:


Dernière édition par lynka le Mer 29 Déc 2010 - 18:42, édité 2 fois
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Erebia Mer 29 Déc 2010 - 19:18

Merci pour cette sage initiative, Lynka!
Quand au reste la discussion reste ouverte, mais gardons-là pour un autre topic! Ou pour après le "dépouillement" des votes héhé!
Les 5 (disons les gens qui se retrouvent dans la description du type 5 plus que dans les autres santa) prennent la tête, on dirait...
J'en fait partie aussi...
Erebia
Erebia

Messages : 209
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 37
Localisation : ^99^

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 19:20

Ne pas oublier que... c'est une tendance.. si on regarde les résultats de lynka... on se rend compte qu'à peu de choses près, elle pourrait être 1, voire 6 ou 7 Very Happy

Perso je me retrouve dans la description de plusieurs "Types"

Enfin.. that's just 4 fun Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par lynka Ven 31 Déc 2010 - 16:12

Hihi Bluecat^^


P.S.: je viens de lire les types 1 et 2 ( et les autres proches en "score") et c'est pas si mal en fait, je m'y reconnais pas mal et dans le même ordre en plus^^
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Lune Dim 2 Jan 2011 - 1:02

J'ai étudié l'énnéagramme il y a un an, sur le site http://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm. J'ai aussi lu beaucoup d'articles (http://www.enneagramme.com/Articles/9_articles.htm)
Je n'ai pas participé à des stages, parce que je voulais découvrir toute seule mon type de personnalité. Je n'y suis pas arrivée, et je n'en ai plus envie. Je me suis reconnue principalement en 1, 5 et 6 contrephobique. (edit : il serait plus juste de dire : je me suis découverte, plutôt que reconnue. Il s'agit de prises de conscience) Le test de Jean Philippe Vidal me classe en 4 ou 5 selon si je fait le test du lièvre ou de la tortue. Ce que j'ai aimé, c'est toutes les réflexions et les remises en cause que l'énnéagramme propose. Cela a réellement amélioré ma connaissance de moi. Et cela est bien plus appréciable que de m'être mise dans une case. D'autant plus que le risque, quand on veut se mettre dans une case, c'est de se dire : "je suis comme ça" et de ne pas vouloir évoluer parce qu'on se croit figé dans une case ("les certitudes sont la plus puissante volupté en ce monde, et sont le véritale ennemi de l'intelligence")
J'ai aussi assisté une fois au café de l'enneagramme à Paris, il y avait une présentation sommaire, et j'ai discuté avec Jean Philippe Vidal. Il est d'accord sur le principe qu'il est important de se rechercher dans tous les types.


Dernière édition par Lune le Dim 2 Jan 2011 - 12:53, édité 2 fois
Lune
Lune

Messages : 355
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 48
Localisation : Val d'Oise (IDF)

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 14:30

Cool ce test que tu nous proposes Erebia...

J'ai lu chacun des types, difficile de ne se retrouver que dans un seul cas, alors j'y ai accolé un pourcentage pour chacun, ça donne ça :

- Type 1 : 90 %
- Type 2 : 95 %
- Type 3 : 5 %
- Type 4 : 50 %
- Type 5 : 80 %
- Type 6 : 30 %
- Type 7 : 100 %
- Type 8 : 15 %
- Type 9 : 0 %

Bon, ba finalement, on est des gens normaux, comme tous les autres !!! Laughing Laughing Laughing
A quoi sert donc ce forum alors ?
Wink Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 15:13

.. La somme des pourcentages est sensée être égale à 100% !! bounce
Sinon, je me disais que le principe du test, c'est de répondre à des questions, et "l'intelligence" du test renvoie ensuite vers des types de personnalités. Aller directement aux réponses et s'attribuer les types soi-même, c'est prétendre se connaître fort bien !!
Hum, je comprend pas comment c'est possible de chiffrer avec des % son appartenance à des types de personnalités... C'est ultra subjectif, et le test perd tout son intérêt... non ? Suspect
Désolée hein, Spiroule, j'ai rien contre toi, mais je suis un peu choquée par ce genre de raccourcis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 16:30

Au contraire Cadichon, par ta réponse, je viens de me rendre compte que la démarche normale, habituelle est celle que tu décrits : faire le test pour découvrir de quel type on es...

Effectivement, j'ai été lire directement les différents types, et, après m'être reconnu partiellement dans les premiers, j'ai alors compris que je n'allais pas pouvoir me retrouver dans un seul type de personnalité, d'où ces pourcentages...pour me rendre compte que je me suis entièrement retrouvé dans le type 7 quand même !!! (bizarre ça d'ailleurs à y réfléchir, ça ne m'arrive pas souvent de me retrouver entièrement dans une case !!! Laughing Laughing Laughing )

Et tu as raison, je n'ai pas fait le test en lui-même, c'est clair !

Concernant le fait "de se connaitre fort bien" comme tu l'as écrit, eh bien, oui, je sais qui je suis depuis 2004, 6 ans maintenant que j'ai réussi à supprimer toute angoisse existentielle, et ses peurs associées !!!! Que je sais que je vis ma vie propre, qui m'est unique...que je n'ai plus besoin d'être en accord ou en désaccord avec d'autres, de défendre coûte que coûte mes idées et croyances....mais juste d'être en relation avec des personnes aux échanges compatibles avec ce que je suis.

C'est le résultat d'un boulot et d'une occupation qui m'a pris 7 années complètes et totales de ma vie (en plus de mes boulots professionnels pendant cette période), travail perso entrepris par la base à 24 ans en mettant provisoirement de côté toute l'éducation parentale que j'avais reçu et en repartant de 0 pour commencer à me construire MOI-MEME, à savoir qui je suis par rapport aux autres....les différences, les similitudes, les compatibilités d'échanges.

J'ai commencé par une psycho-thérapie qui a duré plus de 2 ans, et après, j'ai poursuivi par moi-même, ayant acquis les moyens de l'auto-remise en question permanente, en allant au-devant de mes inconnues et en provoquant des situations que j'appelais à l'époque "me mettre au pied du mur", sans avoir le confort de pouvoir prévoir la situation à venir et de revenir en arrière!!!! (Mon trip à l'époque, c'était de vouloir tout prévoir...bon ok, ça peut rendre de grands services, mais ça coupait de la vie de l'instant, de l'instinct !!!! Et c'est plutôt agréable de pouvoir vivre et apprécier juste l'instant, la seule chose qui existe si on y réfléchit bien :

Le passé, c'est fini, et l'avenir, c'est pas encore arrivé ! Bref, ce qui est en vit, c'est ce qui se fait à l'instant précis où tu es en train de lire ce présent mot... Very Happy et pour moi désormais, la vie n'est qu'une juxtaposition d'instants jusqu'à sa mort physique, il suffirait donc de réussir à apprécier l'instant, tout simplement, pour être sûr de réellement exister....(avis perso bien entendu, je sais que ça me correspond vraiment cette façon de voir les choses et que ça me convient, mais chacun a sa propre façon de voir la chose, chacun a sa propre vérité !)

Concrêtement, le trip "Me mettre au pied du mur" le plus marquant de ma vie, celui qui me restera marqué toute ma vie, fut celui d'être parti à l'aventure à travers le pays basque avec seulement ma voiture, une tente et de la nourriture !!! J'habitais Bordeaux depuis 6 ans et un ensemble de situations a fait que j'avais en fait la possibilité de faire cette expérience...en laissant toutes mes affaires dans un entrepôt, transférer mon adresse chez une copine, et rendu le logement en location. Je n'en menais pas large : plus la possibilité de revenir en arrière, obligé d'aller en avant à travers le pays basque, mais c'est la situation que je souhaite expérimenté aussi, donc j'ai eu ces forces !!!

Mon but : Voir ce que la Vie te propose devant toi quand tu te mets en face d'elle, "à poil face aux dieux" si je peux dire !!!!
Et ça a été un mois absolument merveilleux et magique, qui m'a fait confirmer que ce qu'on reçoit (agréable ou désagréable) n'est que ce qu'on doit vivre, que tout est logique et utile pour la poursuite de notre propre chemin de vie.....que toute expérience rend plus fort et permet de mieux se connaitre encore, donne les forces de continuer sur son propre chemin....jusqu'à....atteindre un jour son sommet, son propre point culminant !!!!

Bon allez, je m'arrête là sinon, y'en a pour des pages et des pages !!!! Cool Cool Cool C'est pas le but d'un forum de monopoliser un sujet je crois...

Voilà Cadichon, j'espère que ces quelques explications te permettront de "ne plus être choquée par mes précédents raccourcis" comme tu l'as exprimée ci-dessus... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par manhcii Lun 10 Jan 2011 - 14:20

Je suis Type 5. (test du lapin)
Je trouve que cela me décrit (hélas?) parfaitement bien...
c'en est presque inquiétant!


Le 5 préfère utiliser le centre mental vers l'extérieur pour comprendre le monde qui l'entoure. Son orientation est la recherche de la connaissance et la précision. Quand il est dans son ego, sa compulsion est d'éviter le vide intérieur. Pour cela, il cherche à absorber le plus d'informations possible et à l'inverse à en donner le moins possible. La passion du type est l'avarice, avarice d'informations bien sûr, mais surtout avarice de soi et de son temps. Le 5 vit détaché du monde extérieur qu'il observe ; il a un besoin vital de moments de retrait et d'une séparation nette des divers contextes de sa vie (travail, amitié…).

Le 5 a le plus souvent de très bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de planification. Il veut comprendre les choses. Il aime bien avoir un sujet de compétence dont il est l'expert et dans lequel il est créatif. Il prend ses décisions sur la base de la logique. Il estime important d'être autonome sur le plan mental.

Avec les autres, le 5 est le plus souvent en retrait et ne tient pas trop à être remarqué. Il déteste les bavardages futiles. Le plus souvent, il s'exprime peu et il faut l'interroger avec précision pour obtenir une information. Parfois, il se lance dans de longues conférences très structurées que ses interlocuteurs trouvent un peu ennuyeuses. Quand le 5 vit des émotions (cela lui est plus facile quand il est seul), il ne les comprend guère et elles lui font un peu peur. Il en réprime l'expression. Il valorise le contrôle émotionnel, chez lui et chez les autres. Dans les relations intimes, il exprime sa tendresse de manière non verbale.

Le 5 n'est pas un passionné de l'action sauf parfois quand elle lui permet de satisfaire sa quête intellectuelle. Il réfléchit longuement avant de faire quoi que ce soit. Il préfère qu'une activité soit planifiée et structurée.

Quand il va bien, le 5 prend la mesure exacte de son savoir. Il peut se permettre alors d'accéder à la vertu de son type, le désintéressement, et de diffuser et utiliser ses connaissances.


Bon Z5 et scorpion
(je me reconnais souvent assez bien dans mon signe astrologique aussi..
(et pourtant je ne suis pas superstitieux))

Que me reste t'il à connaitre sur moi même
maintenant...?


(enfin ... A part tout le reste?)
manhcii
manhcii

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 49
Localisation : UK

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par manhcii Lun 10 Jan 2011 - 14:27

Du reste, 45% des personnes ayant répondu (10 / 22)
sont de type 5 aussi...
Si je suis Z (ce que je pense)
et que les 9 autres le sont ...
Il y a peut être une prédisposition à être de ce type?
J'ai l'impression de voir pas mal de correspondance entre le type 5
et les descriptions de zèbre que j'ai pu lire sur ce forum...
manhcii
manhcii

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 49
Localisation : UK

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 15:45

un type, ou un autre....

il me paraît si vain et si délétère de vouloir toujours classifier, tronçonner, cloisonner, étiqueter.... il y a certaines choses qui ne rentreront jamais nulle part, parce que toutes les cases seront toujours trop petites, parce que ce serait leur ôter leur essence, et alors toute la poésie de la vie que le monRde a déjà bien entamée s'effondrerait dans le Néant....

L'humain est de ces choses... vous êtes de ces choses.... nous sommes tous de ces choses.... nous sommes riches de ce qui ne rentre pas dans les cases... elles ne servent pas à mieux nous connaître mais à nous asservir au miroir de l'autre... je vous souhaite à tous de dépasser ça et de commencer à vivre avec ce que vous êtes... fluctuants, en mouvement perpétuel, insaisissables...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 16:02

j'ai tout rempli en pourcentages mais c'était faussé parce que tout était à plus de 20 % Wink j'ai tout effacé en lisant Super Marre à bout

je vis, la vie c'est le mouvement

sinon chu plutôt une créative

(tain l'Ennéagramme (merde y'a deux n ??) c'est tout ce qu'ils ont pensé à me demander à mon concours parce que c'étaient pas des spécialistes de la psycho sociale......) y'a quand même plus fin et plus pointu comme connaissances sur l'être humain Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par manhcii Lun 10 Jan 2011 - 16:55

@Super Marre à bout

Les "cases" dont il est question ici ne contraignent en rien.

(Pas plus qu'etre né en décembre, ne t'oblige à te comporter en
Sagitaire:
Le natif du Sagittaire se caractérise par ses manières distinguées, par sa grande franchise et par sa nature pacifique, spontanée et ambitieuse. Doté d'une vitalité débordante et d'un incomparable sens de l'humour, il séduit facilement son entourage par son entrain et sa bonne humeur. Aventureux et explorateur, attiré par les pays inexplorés, il ne tolère guère de se voir limité dans un cadre de vie trop restreint.

Wink je rigole...)

Bref,
Zebre, type 5, je lisais aussi sur un sujet voisin : TDAH
Certaines descriptions se recoupent,

il y a néanmoins des point qui touchent certains d'entre nous plus que d'autres.

Je ne sais pas si tout est écrit dans le marbre en ce qui concerne la
psychologie, j'ai plutot l'impression, qu'il y a différent angles de vues, (différentes écoles?).
Je ne crois pas qu'il faille pour autant en disqualifier d’emblée.

Et meme de façon plus large:
psychologies, astrologies, philosophies, ésotérismes...

Ce ne sont toujours que des chemins vers la connaissance de soit, pas des destination.
manhcii
manhcii

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 49
Localisation : UK

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par manhcii Lun 10 Jan 2011 - 18:07

Ok,
j'explique:

Si je m’intéresse à 20 façons d'aborder la connaissance de soit
et que chacune me propose ses propres classifications (cases)
Je peux me trouver à chaque fois 1 case qui m'apprend
quelque chose sur moi.
C'est donc 20 cases qui me correspondent plus ou moins...
chacune sélectionnée dans un large panel de choix de profils
(politique, sexuel, religieux, psychologique... etc)
- Il n'est pas dit que tu choisiras les mêmes 20
(=>nous avons chacun nos cultures, mentalité, parcours, particularités... !!)
- l'ensemble de ces 20 me permettront (peut etre) d'avoir une
approximation, un prototype, une compréhension plus objective de moi même.

Cela me permettra de savoir ce à quoi/ceux à qui je ressemble
Jamais totalement ce que/qui je suis.

Si tu penses avoir plus que ça: tu te mens.

Mais
c'est vrai qu'il est plus facile de se dire:
je suis Z
c'est ce qui me défini
et il n'y a rien d'autre...
et d'ailleurs pour en savoir plus
Je m'inscrit sur un forum de Z
mais je tiens à répondre sur un topic
que je refuse d’être mis dans des cases
et que je ne préfère pas répondre à la question de ce topic...

Lapsus?

Ceci dit,
quelle est ton opinion Augenblick?
manhcii
manhcii

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 49
Localisation : UK

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 19:50

hciiman a écrit:
Cela me permettra de savoir ce à quoi/ceux à qui je ressemble
Jamais totalement ce que/qui je suis

Je ne réfléchis pas comme cela, je ne passe pas forcément mon temps à me comparer aujourd'hui, même s'il m'est arrivé de le faire par le passé. Je ne pense pas savoir qui/ce que je suis, pas absolument, car je ne suis pas figée, qui je suis s'échappe aussitôt dans ce que je deviens... et je n'ai pas envie, fondamentalement, de le saisir. Parce que cela ne sert à rien, parce que la seule existence de la question se suffit à elle-même et peut rester en suspens comme d'autres sans que cela ne me dérange ou m'effraie...

hciiman a écrit:Si tu penses avoir plus que ça: tu te mens.
Avoir plus que quoi? Est-ce important d'Avoir?

hciiman a écrit:Mais
c'est vrai qu'il est plus facile de se dire:
je suis Z
c'est ce qui me défini
et il n'y a rien d'autre...
et d'ailleurs pour en savoir plus
Je m'inscrit sur un forum de Z
mais je tiens à répondre sur un topic
que je refuse d’être mis dans des cases
et que je ne préfère pas répondre à la question de ce topic...
As-tu lu de telles choses chez les personnes qui ont répondu à ce topic en exprimant un ressenti qui n'allait pas dans le même sens que le reste? Y a-t-il une seule manière de répondre à une question?
Je te sens quelque peu crispé (mais peut-être me trompé-je?), es-tu sûr que tu ne sur-interprètes pas des choses qui n'ont pas été dites?

La Vérité existe-t-elle dans ce domaine? Faut-il nécessairement qu'un avis soit plus "vrai" que l'autre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par augenblick Lun 10 Jan 2011 - 21:20

hciiman a écrit:Ceci dit,
quelle est ton opinion Augenblick?
Elle importe peu et comme tu as pu le constater, je n'ai pas souhaité prendre part aux débats rabbit.

Je me suis permise de signaler ton lapsus parce qu'il me paraissait éclairant : la connaissance de soit pour la connaissance de soi. Mais sa répétition me donne à penser qu'il ne s'agirait peut-être pas d'un lapsus cyclops.

Si c'en est un, le soi serait-il une somme de soit ?

Je Arrow
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 8:11

Je reste perplexe devant ce test. En effet il me renvoie à la catégorie 1 qui me définit potablement, mais sur le plan professionnel seulement ("perfectionniste ordonné et sérieux"); et quand je lis dans les posts, la description du profil 5, je trouve qu'il me décrit mieux dans mon entièreté. Il y a un biais; mon attitude face au travail est fortement transformée depuis quelques années par les épisodes de harcèlement-pressage de citron subis; j'ai pris l'habitude d'être en effet, perfectionniste rigoureux mais plutôt par peur. Et le test ne passe pas cette barrière. Il ne voit pas au-delà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Raton Mar 11 Jan 2011 - 13:10

Le résultat de mon test ne m'étonne même pas.. Surprised
Carrément altruiste..

Le 2 veut aider les autres. Il s'épanouit dans le service à autrui et affirme n'avoir quand à lui besoin de rien, même s'il se plaint parfois du manque de gratitude à son égard.
Sur ce site, ça me décrit bien aussi : http://www.enneagramme.com/Theorie/9_type2.htm

Mais bon je doute aussi quand à la valeur de ce test...qui me dit 0% de type 5 alors que la description me ressemble énormément.. Suspect
Raton
Raton

Messages : 205
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 37
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Enneagramme

Message par Plume sans sa Paradoxe Sam 12 Fév 2011 - 23:36

L'ennéagramme est un modèle de psychosociologie qui classe les individus selon leur psychologie en 9 grandes classes .
SI j'ai bien tout suivi, c'était à la base une théorie à moitié de para-psychologie mais les psychosociologues l'ont adaptée et vous trouverez peut-etre cet outil utile ou tout au moins amusant .
Pour en savoir plus :
http://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm
http://www.enneaconcept.com/enneagramme.html

Pour connaitre son enneatype :
http://www.enneagramme-envolutif.com/formation-enneagramme-test.html

Une fois la lecture de ceci fait, vous aurez rapidement compris que comme de nombreux "surdoués" et comme les caricatures de "surdoués" je suis du type 6 (souvent appelé "loyaliste sceptique") .
à vous !
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Plume sans sa Paradoxe Dim 13 Fév 2011 - 1:13

Je suis étonné des résultats .
EN théorie, il devrait y avoir quelque chose comme une répartion gaussienne avec un pic en valeur 6.
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 8:38

Type 6 :
Ce profil se caractérise par les points suivants : le 6 imagine souvent ce qui pourrait ne pas aller.
Il doute de tout, y compris de lui-même et trouve dans l'appartenance à un groupe une source de sécurité.


Je me suis mis sur le test et essayer d'être le plus franc.

Ensuite, j'ai indiqué mon résultat dans le sondage et les votes tendant vers 5, m'ont fait douter (dingue non ?)

Mais à la lecture de certains, je me dis que je suis bien moins seul. farao

(ma femme non zébre est de type 1 --> est je confirme que c'est bien ça)


Dernière édition par Valerian89 le Dim 13 Fév 2011 - 10:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Penitenzia Dim 13 Fév 2011 - 10:20

Après test, il ressort aussi un numéro 6

Ce profil se caractérise par les points suivants : le 6 imagine souvent ce qui pourrait ne pas aller. Il doute de tout, y compris de lui-même et trouve dans l'appartenance à un groupe une source de sécurité.

La notion de besoin d'appartenance à un groupe est intéressante et renvoie à d'autres discussions autour de la "zébritude", notamment la discussion relative aux 1/2 zèbres et à l'intérêt de la détection au regard de la convergence des ressentis par rapport au troupeau (ndlr : de zèbres).

Le côté doute de tout me pose plus de question : je vis depuis trop longtemps avec un problème de chevilles qui ne rentrent pas dans les bottes.

Moralité : Questionnement à approfondir.

Pour revenir sur le fil de l'intérêt des cases.

Je m'étonne toujours du besoin que l'on peut avoir à relativiser la portée des tests. Dire que tout cela est simpliste, non révélateur d'un tout, etc. est évident... et présente donc peu d'intérêt (sans vouloir offensé personne svp). De mon point de vue, l'intérêt réside essentiellement dans l'émergence de nouveaux prismes de questionnement sur notre fonctionnement interne.

Ensuite, pour revenir au questionnement initial, je crois qu'à l'image de la population générale, les chemins de vie de chacun, les expériences passées, notre vie actuelle, etc conduisent à fortement nuancer les aptitudes innés (Dieu merci d'ailleurs) ; il me semble donc peu probable que la population des zèbres présentent des résultats centrés (au sens gaussien) autour d'un unique type. Par contre, le 6 devrait effectivement ressortir au niveau du forum compte tenu du fait que c'est la recherche de semblables qui nous a sans doute amenés à venir ici...

A discuter

Penitenzia

Messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 45
Localisation : Lyon, enfin un peu à l'est...

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Plume sans sa Paradoxe Dim 13 Fév 2011 - 10:46

Dans le livre "l'Enneagramme au travail et en amour" d'Helen Palmer, on peut lire ceci dans le résumé des 9 types :
" Six :
Doute d'un avenir serein (qui ici n'a aucun probleme de confiance en lui ou en l'avenir ?). A peur de faire confiance et d'être ensuite trahi (Qui n'a pas de mal à faire confiance ici ?. "tiens-tu toujours à moi?" "es-tu certain de ce que tu avances ?" "Ai-je raison de douter?" Loyal en amour. Les loyalistes cherchent à etre rassurés par leurs proches. Ils ne font pas confiance à la hiérarchie; au travail, ils questionnent souvent les motivations d'un projet. Leur esprit inquisiteur, s'il est utilisé à bon escient contribue à clarifier, à prévoir et à résoudre. Le doute intérieur, quand il est systématique, nuit à la progression."
Plus loin :

"Leurs préoccupations :
- la réflexion remplace l'action. Les six délayent dans le temps, quelque peu paralysés par le doute.
- l'inaction accroit l'anxieté: ils imaginent le pire.[...]
-ont des objectifs élevés, souvent non atteints.
-Le succès est source d'angoisse car il expose à des forces hostiles. [...]
- mettent en doute les motivations des autres, surtout celles de l'autorité .
-s'identifient au causes perdues, souvent leaders de l'opposition
[...]
-posent des questions difficiles. Veulent éliminer les vices de forme. Exigent des explications.
- scepticisme, "esprit douteur" du bouddhisme". Détectent les points faibles d'un projet. Excellents médiateurs."

plus loin :

"dans le milieu professionnel :
-ont d'excellentes facultés d'analyse. L'attention se porte sur la mise en question et l'examen du point de vue de l'autre partie. Douter et se méfier de l'évidence permet de clarifier une situation.
- surestiment le pouvoir des gens en place.attribuent à ceux qui projette une image autoritaire bien plus de pouvoir qu'ils n'en ont en réalité . Se sentent diminués en se comparant à eux.
[...]
- visent un statut de super-héros pour compenser leurs angoisses intérieures. doivent prouver leur capacités aux autres. Maitrise de soi. Tiennent bon. S'arment contre la peur.
- Capables d'agir quand les chances sont minces. Défendent les perdants. Redressent les affaires en difficulté.
- Testent les arguments. Perçoivent les points faibles de toute position. Une opposition loyale "oui, mais ...". Les avocats du diable :" voyons maintenant la solution contraire)
- l'action les paralyse. Ont de la difficulté à poursuivre leurs efforts quand ils commencent à réussir et n'arrivent plus à se concentrer en l'absence d'opposition. Le doute s'installe en eux jusqu'à ce que des choix positifs commencent à paraitre irréalisables ".


Penitenzia a écrit:
Pour revenir sur le fil de l'intérêt des cases.

Je m'étonne toujours du besoin que l'on peut avoir à relativiser la portée des tests. Dire que tout cela est simpliste, non révélateur d'un tout, etc. est évident... et présente donc peu d'intérêt (sans vouloir offensé personne svp). De mon point de vue, l'intérêt réside essentiellement dans l'émergence de nouveaux prismes de questionnement sur notre fonctionnement interne.

Ensuite, pour revenir au questionnement initial, je crois qu'à l'image de la population générale, les chemins de vie de chacun, les expériences passées, notre vie actuelle, etc conduisent à fortement nuancer les aptitudes innés (Dieu merci d'ailleurs) ; il me semble donc peu probable que la population des zèbres présentent des résultats centrés (au sens gaussien) autour d'un unique type. Par contre, le 6 devrait effectivement ressortir au niveau du forum compte tenu du fait que c'est la recherche de semblables qui nous a sans doute amenés à venir ici...

A discuter

... et ça peut réellement aider à trouver des axes de progrès !

En fait si, parce qu'à priori, certains type de vécu tendent à fabriquer des zèbres .
De même que certains types de culture .
Lorsqu'on se pose 250 questions par secondes (le monde est dangereux alors il faut le comprendre), lorsqu'on doute de tas de choses qui paraissent acquis aux autres, lorsqu'on fait des remises en question sans arret ... etc.
tu penses pas qu'on va avoir tendance à développer plus de facultés de logique et d'analyse ?
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Fata Morgana Dim 13 Fév 2011 - 10:53

Indécidable...

" Chacun d'entre nous a tendance à donner dans sa vie la priorité à une de ces images de soi." ??? Ben toutes ! Ça dépend des jours !
Bizarre comme truc...


Quel test ?


Dernière édition par Fata Morgana le Dim 13 Fév 2011 - 11:02, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Fata Morgana Dim 13 Fév 2011 - 11:14

Le profil qui se dégage de vos réponses est le profil numéro 5
Ce profil se caractérise par les points suivants : le 5 aime comprendre le monde et il cherche plus à l'expliquer qu'à s'y impliquer. Il aime optimiser les choses et structurer l'information.
J'ai zéro au 3 !!!

Ma foi, si léa nagramme le dit... Wink
Honnêtement, pour moi le résultat est faux ! Je n'ai rien à voir avec ce type !!! Shocked Je le hais !!!


Je suis le 4 et ennéagramme est un âne ! Very Happy

Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Plume sans sa Paradoxe Dim 13 Fév 2011 - 11:43

Bah étonnament, j'aurais plutôt dit 6.
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Lanza Dim 13 Fév 2011 - 11:45

5.

J'ai probablement été 6, avant.

Qui n'a pas de mal à faire confiance ici ?
Moi.


Dernière édition par Lanza le Dim 13 Fév 2011 - 11:47, édité 1 fois
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 11:46

y a donc deux façons d'être un 6 : l'un, dit phobique, évite le danger et est plutôt craintif ; l'autre, dit contrephobique, brave le danger et est plutôt agressif. Ce peut être la même personne, à des moments différents ou dans des contextes différents de sa vie.
==> Oui, je confirme je suis bien un 6.

Avec les membres de son groupe, le 6 a un engagement sans faille ; il est impliqué, disponible, responsable et aidant. Il attend d'eux la même loyauté que celle qu'il manifeste à son égard. Il n'envisage les relations, surtout intimes, que comme durables. Avec les autres, le 6 peut être indifférent, voire agressif.==> et donc agressif dés que cette loyauté est remise en question trop facilement.


Merci pour ce test et les axes de progrès que cela m'apporte


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par DoomGopher Dim 13 Fév 2011 - 11:54

moi entre 6 et 8 a dominante 8 il semblerait ><
mais au vu des % , c est pas vraiment aussi simple que ca j ai 4 types entre 17 et 19 %
bref a part me dire que je suis complexe et multi facette ( ah tiens ? j avais pas remarqué ! :ironie:) .... ca me dit pas grand chose ^^
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Fata Morgana Dim 13 Fév 2011 - 11:56

Mais mon 4, vient-il de ma synesthésie ? Shocked
De toute façon, je trouve toujours ces tests bancals car décontextualisés. On réfléchit sur une projection symbolique de soi, sur un archétype complètement diminué, et même, une caricature...Ça me déplait. C'est trop réducteur et partiel. Et les éléments flottants sont peut-être justement les éléments-clés...Il suffit d'un seul atome pour transformer l'ensemble de la molécule...Doooouteux... Suspect
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Plume sans sa Paradoxe Dim 13 Fév 2011 - 12:00

Fata Morgana a écrit:Mais mon 4, vient-il de ma synesthésie ? Shocked
De toute façon, je trouve toujours ces tests bancals car décontextualisés. On réfléchit sur une projection symbolique de soi, sur un archétype complètement diminué, et même, une caricature...Ça me déplait. C'est trop réducteur et partiel. Et les éléments flottants sont peut-être justement les éléments-clés...Il suffit d'un seul atome pour transformer l'ensemble de la molécule...Doooouteux... Suspect

Non, de la tendance des six à regarder les détails plutôt que les choses les plus importante .
Voila pourquoi j'ai suggeré de regarder le "éclaircir les hésitations" .
Je pense à 6 aile cinq ou à l'extreme rigueur l'inverse.
(oui, j'ai oublié de le préciser : nous avons un type mais aussi une "aile" à coté, en cinq ou sept pour un six, etc .)
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Plume sans sa Paradoxe Dim 13 Fév 2011 - 12:37

le un tendrait à confirmer le cinq .
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Sylbao Dim 13 Fév 2011 - 12:40

J'ai donné mon résultat dans le sondage. Mais n'oublions pas de nous méfier de tests toujours trop simples face à la complexité humaine.
Sylbao
Sylbao

Messages : 293
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Penitenzia Dim 13 Fév 2011 - 13:42

@ Max Kreeger
Merci des précisions, c'est vraiment passionant. Sujet à approfondir dans sa globalité.

S'agissant du reste, il est vrai que l'entraînement participe au développement de la performance donc ok avec ton raisonnement. Néanmoins, le niveau initial compte... En gros, je pense que nous sommes parfaitement d'accord.

BAT


Penitenzia

Messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 45
Localisation : Lyon, enfin un peu à l'est...

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Penitenzia Dim 13 Fév 2011 - 14:07

@ Max Kreeger

A l'image de ZeBruNette, un profil mixte suivant test court (6 nettement) ou long (1... et là c'est plus confus)

1... 17%
2... 16%
3... 12%
4... 0%
5... 11%
6... 17%
7... 9%
8... 15%
9... 1%

Peut être que l'analyse inverse est donc pertinente. Par exemple, je ne suis manifestement, ni 4, ni 9

Un livre à me recommander Max ?


Penitenzia

Messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 45
Localisation : Lyon, enfin un peu à l'est...

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Plume sans sa Paradoxe Dim 13 Fév 2011 - 16:19

Celui que j'ai cité, "'L'Enneagramme au travail et en amour" utile dans la plupart des milieux .
Et on dirait plutôt cinq que six ...
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 17:00

J'ai voté, type 1 en l’occurrence, cela me défini très bien, mais pas seulement, j'ai d'autres traits propres aux autres catégories, mais la une est la plus proche de tout ce qui me défini et c'est pas un cadeau a vivre au quotidien je vous le garantie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 17:02

ZeBruNette a écrit:
résultat court: 01 / perfectionniste, responsable, ordonné, sérieux, qui a du mal à s'amuser tant que le travail n'est pas terminé. La rigueur personnelle est au premier plan.
résultat long: 05 / Ce profil se caractérise par les points suivants : le 5 aime comprendre le monde et il cherche plus à l'expliquer qu'à s'y impliquer. Il aime optimiser les choses et structurer l'information.D

Prends garde à comprendre le monde puis a constater que ton implication manque à beaucoup...
Pour l'optimisation et la structuration... No comment.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 19:18

Tu es le n°5 je suis le n°1 bienvenue au Village, nous voulons des renseignements ! :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 22:33

Euh cad ? Tu veux dire ce profile ? Le type 1 ?
On apparaît comme rabat-joie, peu souple, casse-bon bon, pas drôle....
Et soi même vivre avec son propre permanent jugement intransigeant sur soi même... Mais je pense que c'est un profile "incompris", "mal aimé" si tu veux, il faut bien connaître la personne pour se rendre compte des vertus cachées : moralité, honnêteté, fiabilité, méticulosité, conscience professionnelle, grosse puissance de travail avec méthode si on sait bien l'encourager....
Heureusement y a des a coté.

Actuellement j'ai un boss qui fort heureusement et sans le savoir , sait "bien me prendre" il obtient donc souvent de l'excellent travail de moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum