On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

+2
Eomer
discrete
6 participants

Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par discrete Jeu 5 Sep 2013 - 15:06

Bonjour,

J'ai une question qui me trotte en tête depuis la dernière kermesse de l'école.
Un des jeux consistait à construire la tour la plus haute possible avec des caisses en cartons de toutes dimensions.
Un père à côté de moi a dit avec bcp d'assurance à son fils "pour que ta tour tienne bien, il faut mettre les grands cartons en dessous et les plus petits au-dessus".

Cela m'a laissée perplexe. Je n'aurais jamais eu l'idée de dire ca à ma fille.
1) parce que cela me semble évident
2) parce que je considère que c'est à elle de trouver ca toute seule.

Cela me pose question sur ma façon d'élever mes enfants. J'en ai parlé à ma mère, mes parents ont fait avec leurs enfants, comme moi avec les miens: les laisser se débrouiller.
Je ne peux m'empêcher ces jours-ci de mettre ca en relation avec le fait que depuis toute petite, j'ai toujours eu la sensation que "les autres savaient et moi pas".
Et en corollaire, je ne peux m'empêcher d'associer ce sentiment à mon grand manque de confiance en moi (malgré mes 38 ans et une vie "bien sous tous rapports" si ca peut vouloir dire qque chose).

Je me pose donc la question, et vous la pose à votre tour, selon vous est-il préférable:
- d'expliquer les choses à l'avance aux enfants (pour leur donner le plus de clés possibles, leur procurer un sentiment de sécurité, de complicité,...)
- ou de les laisser faire le plus possible leurs propres découvertes?


Dernière édition par discrete le Jeu 5 Sep 2013 - 15:32, édité 1 fois (Raison : mal élevé)
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par Eomer Jeu 5 Sep 2013 - 15:15

Les laisser chercher d'abord, les aider ensuite si ils le demandent.

Parfois j'ai vachement envie de donner la solution au mien. J'ai plutôt pas intérêt : ça le frustre énormément que je l'ai privé du plaisir de trouver tout seul.

Dans ton exemple, je crois que le papa était trop impliqué dans la compétition, voulant avant tout gagner plutôt que de laisser sa fille jouer...
Eomer
Eomer

Messages : 112
Date d'inscription : 11/07/2013
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par dessein Jeu 5 Sep 2013 - 15:25

je laisse se debrouiller sauf si il y a "peril"

dans ce cas la (ex: ton pote te phagocite tes recres) je place une interrogation ultra legere
quand la situation rerearrive sur le tapis je refais une allusion legere a une autre façon de voir la situation
- je ne me suis pas trompée: experience + indication d'une autre facon de voir la situation, temps d'arret il cogite;
- si je me suis trompée il entend meme pas.

et evidemment je pousse un cri strident si le jus de cerise cherche le canapé
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par discrete Jeu 5 Sep 2013 - 15:30

:-)
Si vous continuez à répondre dans ce sens, je vais commencer à me demander si ce n'est pas en fait notre méthode d'éducation elle-même qui produit les surdoués Very Happy:
les laisser chercher tout seul --> stimulation de leur cerveau + sentiment de décalage par rapport à ceux qui savent car leurs parents leur ont prémaché la vie.

oui mais:
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par dessein Jeu 5 Sep 2013 - 15:42

alors non

parce que surdouée je l'etais avant de faire une psy et je te jure que sans psy j'aurais pas fait pareil (et je frémis rien que d'y penser...brrr)
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par Linaewen Jeu 5 Sep 2013 - 15:44

C'est que ce n'était pas l'heure de les manger Razz 

Je ne suis pas maman, mais j'ai été entourée de pas mal d'enfant de tout âge, et j'ai toujours été partisante du laisser chercher et expliquer en suite. C'est quand même plus stimulant pour le cerveau et ça leur permet d'apprendre à être autonome. Rien que pour l'estime de soi, c'est plus gratifiant d'avoir trouvé par soi même plutôt qu'on nous ai donné une réponse bêtement Smile, ça leur apporte aussi une certaine déduction. Le nombre de fois où je m'énnerve parce que quelqu'un donne une réponse à une question que j'ai posé à un gosse .... "mais laisses le chercher !!!"

Est-ce que le fait d'apporter la solution tout de suite n'est pas synonyme de "parents poules" ? Ils veulent tellement protéger et gérer la vie de leur enfant qu'ils leur enlève même la fatigue de chercher par eux-mêmes ? simple question bien sûr Smile
Linaewen
Linaewen

Messages : 72
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 35
Localisation : entre noir et blanc vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par Eomer Jeu 5 Sep 2013 - 15:46

Et puis dans le contexte de la kermesse, c'est un peu comme de lui piquer son jouet, à la gamine...
Eomer
Eomer

Messages : 112
Date d'inscription : 11/07/2013
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par Linaewen Jeu 5 Sep 2013 - 15:54

eomer a écrit:Et puis dans le contexte de la kermesse, c'est un peu comme de lui piquer son jouet, à la gamine...
Pas faux, et encore il y a eut seulement la parole, je pense que si il avait pu, il l'aurait fait lui même !

Il y a tellement d'explications ....
Linaewen
Linaewen

Messages : 72
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 35
Localisation : entre noir et blanc vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par Uccen Jeu 5 Sep 2013 - 16:09

Il faut leur dire quoi faire, leur intimer de faire comme ça et pas autrement, et les punir s'ils varient.
Après on varie, et s'ils ne changent pas quand on leur ordonne ils sont punis une nouvelle fois.
Ainsi on obtient de bons PN, comme leurs parents.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par dessein Jeu 5 Sep 2013 - 16:13

uccen
t'as oublié qu'il fallait leur dire "c'est parce que je t'aime" en meme temps
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par discrete Jeu 5 Sep 2013 - 16:14

dessein a écrit:alors non

parce que surdouée je l'etais avant de faire une psy et je te jure que sans psy j'aurais pas fait pareil (et je frémis rien que d'y penser...brrr)
ah oui intéressant ca, ce n'a donc pas été un réflexe naturel pour toi d'agir comme ca avec tes enfants.

Pour le reste, je dois compléter: ce n'était pas une compèt', c'était des jeux pour les maternelles, et les deux tours se construisaient indépendemment les unes des autres, de manière désynchronisée.
J'observais ce père, très sûr de lui, le genre de gars qui grimpe haut dans une entreprise, et je me suis dit que voilà, c'était peut-être par ce genre d'attitude qu'on donnait les clés à ses enfants de la réussite au sein d'un groupe.
Je suis d'accord qu'on ne privilégie pas la stimulation des neurones, mais peut-être qu'on favorise l'aisance de l'enfant dans la société ("j'ai les clés, papa m'a expliqué" + il sait faire du premier coup --> admiration des autres --> leader)

Après vous me direz est-ce çà le plus important dans la vie? l'aisance et la réussite en entreprise? J'en sais rien, je sais juste que moi ca me frustre de ne pas être plus reconnue au boulot (désagréable ce genre de sentiment, et encore plus l'aveu de ce genre de sentiment Very Happy)

linaewen a écrit:Il y a tellement d'explications ....
Oui, et une fois de plus, notre façon de réagir face aux agissements de qqu'un, parle plus de nous-même que de cette personne Very Happy
Actuellement je me pose bcp de question sur "comment donner à ma fille la confiance en soi"

note de la redaction:
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par discrete Jeu 5 Sep 2013 - 16:15

Uccen a écrit:Il faut leur dire quoi faire, leur intimer de faire comme ça et pas autrement, et les punir s'ils varient.
Après on varie, et s'ils ne changent pas quand on leur ordonne ils sont punis une nouvelle fois.
Ainsi on obtient de bons PN, comme leurs parents.
je sais pourquoi je suis une victime du coup Dent pétée 

Merci Uccen, tu es le père que j'aurais aimé avoir.
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par dessein Jeu 5 Sep 2013 - 16:18

depuis quand les enfants ils comprennent quelque chose a ce qu'on leur explique ?
ils font semblant. et ils sont tres forts.
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par Eomer Jeu 5 Sep 2013 - 16:19

Sinon, quand ils posent une question à laquelle on a pas la réponse, on peut aussi les menotter, les mettre dans un grand sac de bure dans une malle sous 200 kg de livres à la cave fermée à clef, et les laisser trouver tout seul la réponse à la question ET la façon de s'en sortir à l'heure pour le goûter :-) Ça développe l'indépendance.
Eomer
Eomer

Messages : 112
Date d'inscription : 11/07/2013
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par dessein Jeu 5 Sep 2013 - 16:23

ah non tu exageres, c'est pas tout a fait ca l'education nationale.
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par Eomer Jeu 5 Sep 2013 - 16:27

discrete a écrit:
J'observais ce père, très sûr de lui, le genre de gars qui grimpe haut dans une entreprise, et je me suis dit que voilà, c'était peut-être par ce genre d'attitude qu'on donnait les clés à ses enfants de la réussite au sein d'un groupe.
Je suis d'accord qu'on ne privilégie pas la stimulation des neurones, mais peut-être qu'on favorise l'aisance de l'enfant dans la société ("j'ai les clés, papa m'a expliqué" + il sait faire du premier coup --> admiration des autres --> leader)
Ou encore "papa m'explique un truc évident, il me prend pour une débile. C'est parce que je suis débile. Et puis il doit y avoir un piège, si ça se trouve la boîte la plus grande c'est pas celle que je crois qui est la plus grande. Faut que je fasse vachement attention à les mesurer objectivement." Et plouf, nœuds au cerveau façon zèbre.

discrete a écrit:avec mon capital, ce que je peux transmettre c'est au contraire juste un manque de confiance en soi
Voi-là : tu es qui tu es, tes enfants sont qui ils sont, tu ne peux absolument pas jouer la comédie pour leur transmettre ce que tu ne possèdes pas. En revanche, tu peux leur transmettre tout ce que tu as, en particulier ta volonté de devenir plus sereine, ton désir de leur donner ce dont tu crois qu'ils ont besoin...
Eomer
Eomer

Messages : 112
Date d'inscription : 11/07/2013
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par dessein Jeu 5 Sep 2013 - 16:30

j'ai une petite phrase qui me rend bien service

la dessus... je suis nulle
la dessus... ton pere est nul
tu prends le meilleur de papa, le meilleur de maman et le reste t'inventes

deja rien que de sous entendre que t'es pas parfait tu eur sauve la vie

c'est pour ca que je suis pour les mensonges pere noel, paques etc. faut bien que les momes y se rendent compte un jour qu'on les a possiblement baratiné.
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 16:38

la "réussite" au sein d'un groupe... lol! 
là pour le coup dans le genre imposteur... le papa devra suivre partout parceque question autonomie en réalité... baaaaaah. bon j'vous fais pas un dessin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 16:41

( va mettre papa dans le sac de bure avec Uccen)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par Eomer Jeu 5 Sep 2013 - 16:44

"Je te do-o-o-onne, je te donne tout ce que je vaux, ce que je suis, mes dons,
Mes défauts, mes plus belles chances, mes différences"
Eomer
Eomer

Messages : 112
Date d'inscription : 11/07/2013
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 16:46

Eomer a écrit:Les laisser chercher d'abord, les aider ensuite si ils le demandent.

Parfois j'ai vachement envie de donner la solution au mien. J'ai plutôt pas intérêt : ça le frustre énormément que je l'ai privé du plaisir de trouver tout seul.

Dans ton exemple, je crois que le papa était trop impliqué dans la compétition, voulant avant tout gagner plutôt que de laisser sa fille jouer...
Je pense que la plupart des gens trouve valorisant de savoir quand l'autre ne sait pas, la verbalisation de cet état de fait servant de validation, si possible publique (ça marche ici aussi bien souvent Laughing). Ce qui peut être considéré comme un mode de fonctionnement normal (au sens statistique) d'adulte consentant à adulte consentant est assez pathétique quand il s'agit d'un couple parent/enfant de 6 ans. Mais ça n'en reste pas moins extrêmement courant, m'est avis.

Par ailleurs, je kiffe ton avatar, Troisième Maréchal de la Marche! What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par Eomer Jeu 5 Sep 2013 - 16:56

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Par ailleurs, je kiffe ton avatar, Troisième Maréchal de la Marche! What a Face
;-) Je ne comprends pas le tien en revanche : un montage de skate et de surf ?
Eomer
Eomer

Messages : 112
Date d'inscription : 11/07/2013
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 17:07

Eomer a écrit:
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Par ailleurs, je kiffe ton avatar, Troisième Maréchal de la Marche! What a Face
;-) Je ne comprends pas le tien en revanche : un montage de skate et de surf ?
Surf tout court: Moi, au cours de l'une de mes plus parfaites sessions, c'était à l'automne 2012 je crois, sunset Wink

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? 20140424-20140424-GOPR8553copy_zps2983f8d9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par Uccen Jeu 5 Sep 2013 - 17:13

Foiré:
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par Eomer Jeu 5 Sep 2013 - 17:17

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Surf tout court: Moi, au cours de l'une de mes plus parfaites sessions, c'était à l'automne 2012 je crois, sunset Wink
Classe, sans le recadrage, c'est plus clair :-)

Pour en revenir au sujet, on t'a enseigné le surf, ou tu as trouvé tout seul ;-)
Eomer
Eomer

Messages : 112
Date d'inscription : 11/07/2013
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 17:34

Uccen: M'en contrefiche qu'on voit ma bobine, j'avais mis ce meme à l'époque pour illustrer ma béatitude absolue et rendre jaloux mes potes restés au sec What a Face

Eomer: Les seuls enseignants en surf sont le temps et la douleur Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par discrete Jeu 5 Sep 2013 - 18:59

Eomer a écrit:Voi-là : tu es qui tu es, tes enfants sont qui ils sont, tu ne peux absolument pas jouer la comédie pour leur transmettre ce que tu ne possèdes pas. En revanche, tu peux leur transmettre tout ce que tu as, en particulier ta volonté de devenir plus sereine, ton désir de leur donner ce dont tu crois qu'ils ont besoin...
Eomer, j'aime bien comment tu me parles :)Faudrait que je m'en inspire pour parler à mes enfants re- Smile

dessein a écrit:
j'ai une petite phrase qui me rend bien service

la dessus... je suis nulle
la dessus... ton pere est nul
tu prends le meilleur de papa, le meilleur de maman et le reste t'inventes
Oui elle est précieuse cette phrase, je la mets dans mon grand livre. J'aime bien la dernière partie, ca souligne le fait que l'enfant n'est pas juste notre produit, il n'est pas fini, il s'invente d'autres dimensions, et ca c'est libérateur, pour tout le monde.
Franchement chouette et utile comme phrase, merci!
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

On leur explique ou on les laisse trouver tout seul? Empty Re: On leur explique ou on les laisse trouver tout seul?

Message par ciboulette Ven 6 Sep 2013 - 10:54

et bien moi, c'est simple, je propose :

tu te débrouilles seul ou je te file un tuyeau?
et selon son humeur du jour, mon enfant choisira l'un ou l'autre (et ça varie toujours, il ne faut pas croire qu'il comptera tjs sur moi ou qu'au contraire il rejettera tjs mon offre).

ciboulette

Messages : 29
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum