CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

+10
ortolan
Kleopasse
meï
Gigi
hollypadre
JakMensa
Panoramix
nairolfg74
Pieyre
emidel
14 participants

Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par emidel Mar 19 Avr 2016 - 10:02

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le contenu exact des tests Mensa le jour de l' "épreuve" (pas sur ce qui figure en ligne niveau pré-tests) ?

Les tests le jour même sont-ils très différents ? Comment vous y étiez-vous préparés ?

J'aimerais avoir le retour de quelqu'un qui aurait effectivement passé ces tests. Les avez-vous réussi ou avez-vous échoué, et si oui pour quelles raisons ?

Quel est le temps imparti ?

Un temps global pour réussir toutes les questions ? Doit-on se chronométrer ?

Vaut-il mieux répondre à toutes les questions ou omettre la réponse si on ne la sait pas ? (en gros qu'est ce qui est le plus pénalisant au niveau de la note finale ?)

Toutes les précisions, infos et conseils seront bons à prendre pour moi, d'avance merci beaucoup de vos réponses étayées !

emidel
emidel

Messages : 12
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par Pieyre Mar 19 Avr 2016 - 11:35

La séance de tests de Mensa dure deux heures. Elle est constituée de trois parties (logique numérique, logique verbale et logique abstraite). Il n'y a pas un temps global mais un temps par partie (c'est-à-dire que les copies sont ramassées à la fin de chaque partie). Dans le principe, les questions sont semblables à celles du test en ligne. Elles sont ordonnées par difficulté croissante. Mais ce n'est pas une raison pour rester trop de temps sur une question en se disant que ce sera plus difficile ensuite. Parfois, on ne voit pas la réponse; c'est tout; alors autant passer (mais je ne sais pas combien chaque question est notée). Quant à se chronométrer, du moment qu'on connait le nombre de questions de chaque partie et le temps qu'on a, on peut estimer au fur et à mesure le temps qu'il nous reste, éventuellement en tenant compte de la progression de la difficulté; c'est tout ce que je peux dire.

J'ai passé ces tests en 2007. J'ai obtenu un score suffisant pour entrer à Mensa. Mais pour quelles raisons ? Je ne sais pas quoi te répondre. C'est plutôt si j'avais échoué que je me serais trouvé des raisons il me semble.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par nairolfg74 Dim 1 Mai 2016 - 11:58

Depuis 2007 les tests ont bien changés (ils sont réévalués régulièrement) mais le principe reste le même : 3 parties auxquelles il faut répondre en un temps limité. Ça dure globalement 2h et les consignes te sont données au début. Le but est de répondre à un maximum de questions dans le temps imparti.
Le test est bien différent du prétest ^^

Pour la préparation, tu peux, si tu le souhaite aller sur des sites de type monqi.com : ce n'est pas vraiment la même chose mais ça peut t'entraîner à raisonner dans le bon sens.
nairolfg74
nairolfg74

Messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par Panoramix Mar 17 Mai 2016 - 0:14

En même temps nairolfg74 j'aurais tendance à penser que s'il doit bachoter pour être accepté à MENSA c'est un peu ... idiot.
Pourquoi vouloir entrer à MENSA si on y a pas sa place ?

C'est un peu comme de vouloir entrer dans un club de blonds quand on est brun ou dans un club de motards alors qu'on aime que les camions ! Tu peux te teindre (ou plutôt te décolorer) en blond, ou mettre une tenue de motard mais derrière tu ne te sentiras pas à ta place.

(Et même quand on l'a sa place d'ailleurs, pourquoi se fermer aux 98% des gens, pourquoi au contraire ne pas aller encore plus loin et ne prendre que 1% ou 1 pour mille des gens, ceux à 135 de QI ou à 160 ? Mais bon c'est un autre sujet... Et je ne critique pas MENSA que je connais en fait très peu, je pose juste des questions car pour ma part elle me viennent comme ça, n'ayant pas encore éprouvé l'envie de m'intéresser plus à cette organisation malgré son apparence honorable. Faut dire je suis un peu anar, du genre à dire qu'on a pas le droit d'interdire, que les organisations sont faites pour les cons, etc., etc... ! Very Happy)

Par ailleurs tu le sais sans doute mais (source : http://www.mensa-france.org/en/node/30) :
"Les tests acceptés pour votre admissibilité à Mensa sont : le WPPSI pour les enfants d'âge préscolaire, le WISC pour les enfants de 6 à 16 ans, la WAIS IV pour les adultes (la WAIS III est acceptée si elle a été passée avant octobre 2012 et les versions plus anciennes peuvent être acceptées si elles datent d'avant la disponibilité de la WAIS III en France vers 2001)
Les 2 % supérieurs nécessaires à l'admissibilité correspondent ici à un QI Global de 131 et plus."

Donc si vraiment tu veux adhérer chez eux sans passer leur test "maison", si tu as un test agréé passé chez un psy normalement tu peux le faire.

Mais à mon avis détends-toi surtout, si tu dois entrer chez MENSA ça se fera et sinon ben... tu feras autre chose !
Panoramix
Panoramix

Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 48
Localisation : 38, près de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty TESTS MENSA à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83) le Samedi 2 Juillet

Message par JakMensa Lun 27 Juin 2016 - 17:22

Bonjour, alors c'est simple, je suis testeur MENSA, c'est à dire que je suis la "petite main" (et volontaire en plus  Very Happy ) qui va faire passer l'ensemble des trois tests, de durées respectives 18', 15' et 20', les mauvaises réponses ne sont pas pénalisantes, je suis là pour bien expliquer à tous les candidats, je trouve pour ma part que les pré-tests MENSA sur internet sont difficiles et voilà...
Si vous avez déjà passé un test de QI auprès d'un psychologue (WISC, WAIS 2, 3 ou 4, etc.) je le répète encore et encore, pas besoin de repasser les tests MENSA, il suffit d'envoyer le dossier (Rubrique "admission sur dossier" sur notre site MENSA FRANCE) c'est comme cela que je suis entré à MENSA, et largement au-dessus de la "barre" des 130, si vous voulez savoir... mais je ne dis jamais mon score   Very Happy  
Il reste quelques places pour la séance de tests de ce Samedi, si vous avez envie de savoir si vous êtes vraiment HPI  Laughing   ou pas  Evil or Very Mad contactez-moi d'abord par Facebook : il n'y a qu'un seul Jacques avec comme surnom Jak : Just Do It   bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

JakMensa

Messages : 34
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par hollypadre Dim 11 Sep 2016 - 20:58

hey Jak

J'ai passé le WAIS en janvier avec une psychologue de bordeaux et j'ai atteint un score de 149.
Seulement voilà
La psychologue et son bureau refusent de me donner un compte-rendu écrit et du coup, je suis obligé de repasser les tests pour adhérer à l'association dont vous faites partie.

Pensez vous que j'ai une chance et dans l'éventualité où je rate cette épreuve (je suis en arrêt maladie pour syndrome anxio-dépressif majeur depuis 3 mois), est-il possible de repasser les tests d'entrée?

D'avance, merci
hollypadre
hollypadre

Messages : 40
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par Gigi Dim 11 Sep 2016 - 21:08

hollypadre a écrit:La psychologue et son bureau refusent de me donner un compte-rendu écrit

Pas correct du tout !

Peut-être accepteront-ils cependant d'envoyer un compte-rendu directement à la psychologue de Mensa en charge des dossiers d'entrée ?
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 21:56

hollypadre a écrit:hey Jak

J'ai passé le WAIS en janvier avec une psychologue de bordeaux et j'ai atteint un score de 149.
Seulement voilà
La psychologue et son bureau refusent de me donner un compte-rendu écrit et du coup, je suis obligé de repasser les tests pour adhérer à l'association dont vous faites partie.

Pensez vous que j'ai une chance et dans l'éventualité où je rate cette épreuve (je suis en arrêt maladie pour syndrome anxio-dépressif majeur depuis 3 mois), est-il possible de repasser les tests d'entrée?

D'avance, merci

149 c'est extrêmement élevé (quoi qu'il faut voir sur quelle échelle...)... t'es sur que tu as vu un Psy connu et reconnu pour ce type de test?! ceci pourrait expliquer cela...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par meï Dim 11 Sep 2016 - 22:10

Wishmaker a écrit:
hollypadre a écrit:hey Jak

J'ai passé le WAIS en janvier avec une psychologue de bordeaux et j'ai atteint un score de 149.
Seulement voilà
La psychologue et son bureau refusent de me donner un compte-rendu écrit et du coup, je suis obligé de repasser les tests pour adhérer à l'association dont vous faites partie.

Pensez vous que j'ai une chance et dans l'éventualité où je rate cette épreuve (je suis en arrêt maladie pour syndrome anxio-dépressif majeur depuis 3 mois), est-il possible de repasser les tests d'entrée?

D'avance, merci

149 c'est extrêmement élevé (quoi qu'il faut voir sur quelle échelle...)... t'es sur que tu as vu un Psy connu et reconnu pour ce type de test?! ceci pourrait expliquer cela...
je n'ai jamais vu de psychologue faisant passer le wais refusant de donner un CR ecrit ca fait partie de son job.extremement curieux.sauf si passé dans un autre contexte comme psychiatrie plus globale..(hospitalier, cmp, etc)...ds ce cas ils peuvent en effet faire obstruction si le but 'etait pas une douance.mais une autre "pathologie".)
reste que legalement le CR ecrit peut s'obtenir en insistant et leur faisant "peur l" legalement.(ils ne sont pas ds leur droit.)

meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par Kleopasse Dim 11 Sep 2016 - 22:11

S'il a passé le (la ?) WAIS c'est l'échelle de Weschler forcément. 
Je vois pas en quoi 149 serait un résultat louche Suspect

Kleopasse

Messages : 156
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 22:20

Kleopasse a écrit:S'il a passé le (la ?) WAIS c'est l'échelle de Weschler forcément. 
Je vois pas en quoi 149 serait un résultat louche Suspect

Non, pas louche. Mais un résultat élevé sans compte rendu... ça sent l'incomplètement. Analyser les résultats demande de grandes capacités d’interprétations et donc de compétences (sans douter bien entendu de la possibilité de résultat réel du test).
Si il ne donne pas le bilan, c'est qu'i y a un loup, non?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par Kleopasse Dim 11 Sep 2016 - 22:26

Je me permets. C'est peut-être pas autorisé mais en regardant les messages postés par hollypadre il ou elle donne le nom de la psy qui lui a fait passer le test. 
En faisant une petite recherche, cette psy semble être une référence sur la douance à Bordeaux et elle est recommandée plusieurs fois sur le forum (et auteure d'un livre sur le sujet meme si ça veut pas dire grand chose).

Mais bon, c'est pas le sujet ...

Kleopasse

Messages : 156
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 22:43

Kleopasse a écrit:Je me permets. C'est peut-être pas autorisé mais en regardant les messages postés par hollypadre il ou elle donne le nom de la psy qui lui a fait passer le test. 
En faisant une petite recherche, cette psy semble être une référence sur la douance à Bordeaux et elle est recommandée plusieurs fois sur le forum (et auteure d'un livre sur le sujet meme si ça veut pas dire grand chose).

Mais bon, c'est pas le sujet ...

Heuuu, ils ont eu le fameux rapport, eux? lol!

J'avais posé la question avant mon test à la psychologue qui avait été très surprise que je lui pose la question, et ma psychothérapeute m'avait dit de fuir un psy si il ne donne pas de bilan écris. Après... y a des charlatans qui ont fait fortune et d'autres qui ont écris des tonnes de livre Wink

Pas de bilan écris, ça sent l'gaz!

Précision: Mensa demande le bilan du test + de l'entretien et commentaires/réactions du sujet lors du test (signes cliniques). C'est d’ailleurs ces facteurs qui déterminent la douance, et non le seul chiffre de QI.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par Kleopasse Dim 11 Sep 2016 - 22:55

Spoiler:

Kleopasse

Messages : 156
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 23:08

Ma psychothérapeute m'a dit la semaine dernière que les test QI deviennent à la mode, et que certains psy (des moutons noirs) lâchent des scores gonflés pour faire du fric (Les Psy n'ont pas droit de faire de la pub, donc le bouche à oreille est le seul moyen de faire venir des clients - CQFD).

Je ne dis pas que c'est le cas, mais cela existe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par Kleopasse Dim 11 Sep 2016 - 23:14

Wishmaker cela devient désagréable. Voilà ce que ta reaction m'évoque. Quelqu'un annonce un score apparemment plus élevé que le tien et ta reaction est d'insinuer que ce score est gonflé.
Je trouve cela odieux.
Fin de cette conversation parfaitement irrespectueuse du probleme de hollypadre IMHA.

Kleopasse

Messages : 156
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 23:18

Kleopasse a écrit:Wishmaker cela devient désagréable. Voilà ce que ta reaction m'évoque. Quelqu'un annonce un score apparemment plus élevé que le tien et ta reaction est d'insinuer que ce score est gonflé.
Je trouve cela odieux.
Fin de cette conversation parfaitement irrespectueuse du probleme de hollypadre IMHA.

N'importe quoi.... franchement déplorable!!
Je ne pensais pas trouver ce type de commentaire sur ce forum!!
Sache une chose, c'est que je ne suis jaloux de rien, ni de personne. J'hallucine!!

Si tu veux tout savoir, je préférais être normo pensant qu'HPI! n'importe quoi ton post, et insultant!

Et si tu veux le numéro de ma Psy pour vérifier mes propos, pas de problème, je peux t'envoyer son numéro par MP! on verra qui aura l'air idiot.

A l'avenir ne répond pas à mes post si tu n'as pas d'argument, c'est la moindre des choses!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par Kleopasse Dim 11 Sep 2016 - 23:54

Bon, si tu veux. 
Apparemment cela te touche beaucoup, je retire donc. Mon opinion importe peu, ce n'est qu'une impression que j'ai eue.

Kleopasse

Messages : 156
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par Invité Lun 12 Sep 2016 - 0:25

Kleopasse a écrit:Bon, si tu veux. 
Apparemment cela te touche beaucoup, je retire donc. Mon opinion importe peu, ce n'est qu'une impression que j'ai eue.

Oui, cela me touche car j'ai toujours souffert d'incompréhension dans ma vie, et encore plus exacerbé sur le net. Je n'ai jamais compris ce type d'attaque sur une soit disant jalousie ou autre. Mes propos sont sur d'autres sites HPI, d'autres forum dédiés, et émanant de psy. Je ne vois pas pourquoi me faire juger de jaloux alors que je rapporte des propos et des écris. C'est comme les bobos qui traitent de raciste tous ceux qui remettent sur le tapis les questions d'identité, sans apporter d'argument.

Mes propos n'ont qu'un sens, celui de repasser le test chez un autre Psy. Ce n'est pas fou, ma psychothérapeute voulait m'envoyer chez un psy à Bordeaux ou à Tours qu'elle connait bien et qui sont très reconnu sur le sujet HPI.
Quand je lui ai dit que j'allais voir une psy qu'on m'a recommandé à anglet, elle m'a dit que c'était trop tôt et que si le résultat n'était pas "bon", je devais aller voir un des 2 qu'elle m'avait mentionné.
Malgré le rapport complet (écris + oral), elle souhaite toujours m'envoyer voir le psy de Tour d'ici quelques mois (je suis en psychanalyse).

C'est pour dire à quel point il est difficile de trouver un psy vraiment compétent, c'est un vrai sujet.

Sortir 149 sans rapport, c'est pas sérieux. C'est tout ce que je dis. Cela mérite de se poser la question sans être jugé je pense.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par hollypadre Lun 12 Sep 2016 - 12:29

Bon.

Je vois que ma demande d'éclaircissements soulève des montagnes de souffrance...
Désolé.....

Si j'ai bien compris vos interrogations, vous soupçonnez la psy de se faire du blé sur le dos des patients. Je suis un peu de cet avis là.
Dans tous les cas, ce n'est pas du tout professionnel de laisser un "patient" (m'a sèchement repris la secrétaire que j'ai réussi à joindre au bout de 3 mois) sans lui répondre et de ne pas honorer un contrat par ailleurs oral signé lors du paiement pour la prestation.
Elle est peut être connue, elle a peut être des soucis perso, mais la moindre des choses ca serait d'être pro....


Dans tous les cas, ca répond pas à ma question:
est-ce que si je rate les tests sur table d'entrée à MENSA, je peux re-tenter ma chance,
ou
est-ce que je dois commence rà mettre de l'argent de côté pour re-passer un nouveau WAIS avec ma psychologue actuelle?

Merci d'avance, et toutes mes excuses pour les incompréhensions et les heurts qu'a pu déclencher ma remarque....

ps: dans tous les cas, je vais repasser le test. J'ai BESOIN de savoir si je suis dans l'illusion d'un fonctionnement différent et d'avoir une preuve de ce que je vaux. donc ca se règlera d'une façon ou une autre
hollypadre
hollypadre

Messages : 40
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par Invité Lun 12 Sep 2016 - 12:50

Je peux te fournir le contact d'un PSY très réputé pour refaire le WAIS sur Bordeaux, là tu n'auras aucun doute sur la qualité de la prestation.
Par contre il y a un délais à respecter entre 2 passations du WAIS... je ne le connais pas.

Pour Mensa, perso j'attendrais pour ne pas être "grillé" dans le cas ou tu n'obtiennes pas le rapport de ton bilan actuel. C'est une seule psy basé à Strasbourg qui valide les dossiers. Ils sont très élitiste, donc vaut mieux envoyer le dossier WAIS plutôt que se risquer sur un test qui n'est pas un bilan QI. Je suis sûr que je planterai sur ce test "made in Mensa".

J'ai envoyé mon bilan complet à Mensa il y a 3 semaines, toujours pas de retour... et oui, à mon avis Mensa est le meilleur moyen pour se trouver et l'accepter. Surtout si on a souffert de la douance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par ortolan Lun 12 Sep 2016 - 12:57

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 11:47, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par ortolan Lun 12 Sep 2016 - 12:58

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 11:47, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par Kleopasse Lun 12 Sep 2016 - 12:59

C'est pas 2 ans ?

Kleopasse

Messages : 156
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par Invité Lun 12 Sep 2016 - 13:04

Kleopasse a écrit:C'est pas 2 ans ?

C'est bien 2 ans:
http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/10/25/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-wais-iv/

Mais le WAIS V est ou va sortir, donc peut-être possible de passer le V. Toutefois, seul 100 psy sont formés au WAIS V en France à ce jour, dont ma psychologue qui est sur Anglet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par hollypadre Lun 12 Sep 2016 - 14:48

j'entends le délai de 2 ans pour éviter le biais d'apprentissage...
Cependant, rien ne prouve que j'ai passé le test avec une autre psychologue, si elle est en refus de me fournir le compte rendu.
Ca peut valoir le coup de tenter ma chance...

Wishmaker a écrit:Pour Mensa, perso j'attendrais pour ne pas être "grillé" dans le cas ou tu n'obtiennes pas le rapport de ton bilan actuel. C'est une seule psy basé à Strasbourg qui valide les dossiers. Ils sont très élitiste, donc vaut mieux envoyer le dossier WAIS plutôt que se risquer sur un test qui n'est pas un bilan QI. Je suis sûr que je planterai sur ce test "made in Mensa".

J'ai eu confirmation par ailleurs que l'on peut rater le test mensa et entrer ensuite avec un rapport de wais....

Donc je vais peut etre faire le test mensa quand même, histoire de.


Wishmaker a écrit:Je peux te fournir le contact d'un PSY très réputé pour refaire le WAIS sur Bordeaux, là tu n'auras aucun doute sur la qualité de la prestation.

Dans l'attente d'une résolution (je vous tiendrais informés par ailleurs suite au test mensa d'octobre) je suis plutôt acceptant à l'idée de recevoir les coordonnées de cet éminent psy de bordeaux, si c'est possible Smile


merci de votre soutien Smile
hollypadre
hollypadre

Messages : 40
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par Gigi Lun 12 Sep 2016 - 15:25

Wishmaker, je crois que tu confonds WAIS-V (échelle adultes) et WISC-V (échelle enfants et adolescents) : c'est cette dernière qui sort en octobre 2016.
La WAIS-V n'est pas encore sortie aux USA, et elle met plusieurs années à être adaptée en France.

Ceci dit, je trouve aussi que lorsque c'est possible, c'est mieux d'attendre la nouvelle version pour un retest : effet d'apprentissage encore moindre.

Concernant le délai de 2 ans, voici ce qu'on trouve dans le manuel de la WAIS-IV :

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Retest10

Donc ce doit être jouable à partir de 1 an seulement, mais 2 ans semble préférable. Et bien sûr pour ne pas fausser le résultat, il faut éviter de noter les réponses ou apprendre les définitions du dictionnaire !

Rapport et al. (1997) indique juste que l'effet d'apprentissage est plus fort pour les personnes ayant un score dans la norme (~100) ou norme haute (~115) que pour celles ayant un QI en norme basse (~85). Pas de différence entre les groupes norme et norme haute.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par zugzugette Mar 13 Sep 2016 - 11:54

Pour mensa, si tu rates le test sur table, tu peux le repasser tous les 6 mois. Considerant que tu peux le rater pour des raisons de stress, méforme, ect, tu peux aussi présenter un dossier par la suite.
Quand on passe le test Mensa, il n y a pas l'accompagnement du psy qui mets en confiance, ect. Les testeurs sont très sympas, mais il fut quand même gérer ses émotions et son stress :-D

zugzugette

Messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par hollypadre Mar 13 Sep 2016 - 18:02

zugzugette a écrit:Pour mensa, si tu rates le test sur table, tu peux le repasser tous les 6 mois. Considerant que tu peux le rater pour des raisons de stress, méforme, ect, tu peux aussi présenter un dossier par la suite.
Quand on passe le test Mensa, il n y a pas l'accompagnement du psy qui mets en confiance, ect. Les testeurs sont très sympas, mais il fut quand même gérer ses émotions et son stress :-D

merci Smile ca fait du bien de se dire que c'est pas irrémédiable Smile
comme disait une connaissance hpi "tu joues pas ta vie sur le test mensa"

du coup, avec vos deux avis, je vais tenter ma chance et on verra bien Smile
hollypadre
hollypadre

Messages : 40
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par igabiva Sam 15 Oct 2016 - 17:35

Bonjour ; je vous informe (je l'ai fait sur une autre partie du forum, mais c'était plutôt là que ça se passe) que Mensa IDF organise deux séances de test le dimanche 23 octobre 2016 à Paris. Voir leur site Smile
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par Marquise45 Dim 16 Oct 2016 - 15:08

Bonjour,
J'ai passé les tests Mensa en 2013. Je confirme qu'il n'y a rien à préparer, inutile d'avoir un bac +10. La seule difficulté que j'y vois, c'est le temps imparti. Il faut simplement y aller calmement, et en fait, le temps est suffisant pour les HPI. C'est la seule fois de ma vie que j'ai rendu ma copie au top final Wink



Marquise45

Messages : 120
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par hollypadre Mar 29 Nov 2016 - 17:37

Bonsoir,

Comme convenu je reviens vers vous

J'ai passé le test mensa début octobre et je viens d'avoir ma réponse.

en fait, c'est une sorte de test sur tables, un peu comme on a pu en passer plein à l'école, dans les études pré bac, ou au bac, ou dans les entretiens d'embauche.
Ni plus, ni moins.

les bénévoles sont chaleureux et bienveillants même si fermes dans l'application des procédures (équité oblige).

Question ressenti, j'étais plutôt stressé mais j'ai l'habitude de gérer des stress intenses et très longs.
la limite de temps ne m'a pas gênée, je me suis contenté de répondre aux questions dont je connaissais la réponse et de revenir sur les autres ensuite.

cette passation de test était un peu particulière car elle prenait place après une intelligence day, donc j'avais pu faire connaissance avec les membres avant Smile

Dans tous les cas, je recommande à ceux que ca tente de prendre le temps de contacter les bénévoles et de s'expliquer Smile

au final, ils ont l'habitude Smile
hollypadre
hollypadre

Messages : 40
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par igabiva Dim 4 Déc 2016 - 13:15

Merci de ton retour positif, hollypadre Smile
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par mouetterieusequiritpas Lun 13 Fév 2017 - 12:18

Bonjour,
J'ai passé le test Mensa. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il ne faut pas stresser et surtout ne pas s'attarder sur une question qui vous bloque.
J'ai mis au moins 1minute à comprendre (et prendre conscience) le premier subtest (hyper fatiguée et stressée) mais je n'ai pas paniqué plus longtemps (pour une fois) et j'ai même pu finir en avance. Donc surtout soyez zen ! Je ne sais pas si j'ai réussi mais je ne l'ai pas raté et ça c'est déjà une grande fierté Smile

mouetterieusequiritpas

Messages : 110
Date d'inscription : 09/02/2017
Localisation : sur le rivage

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par mouetterieusequiritpas Mer 1 Mar 2017 - 11:01

Hello,

Je reviens donner des nouvelles.

Résultat positif de MENSA aujourd'hui, et la raison pour laquelle j'aimerais vous écrire c'est que leur résultat est hyper semblable à mon test WAIS IV (passé il y a quelques jours donc juste après le test Mensa et avant les résultats Mensa).

Logique verbale : sans faute j'y crois toujours pas : <1er centile.
Logique numérique : 3ème centile (soit équivalent 129-130)
Logique abstraite : <2ème centile.
C'est vraiment très fidèle à mon test (même si ce ne sont que des sous-parties, elles représentent bien l'ensemble de la partie (numérique un peu moins car on fait travailler la mémoire surtout).

Donc voilà, même en stressant à fond, il ne faut pas perdre courage et sauter les réponses (pas trop quand même hein) qui vous gênent pour y revenir après.

Bon courage à toutes et tous !

mouetterieusequiritpas

Messages : 110
Date d'inscription : 09/02/2017
Localisation : sur le rivage

Revenir en haut Aller en bas

CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME Empty Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par mouetterieusequiritpas Mer 1 Mar 2017 - 11:09

Ah oui et le calcul final du résultat en centile est aussi le même qu'au WAIS.

mouetterieusequiritpas

Messages : 110
Date d'inscription : 09/02/2017
Localisation : sur le rivage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum