................

+9
Cygnet
Toki
Fata Morgana
CD_CD
Pelot
Math
mrs doubtfull
Tourterelle
Doom666
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

................ - Page 2 Empty Re: ................

Message par CD_CD Mar 17 Mai 2016 - 16:49

Le bon bac S ne permet pas tous les choix (par exemple, elle exclut un bon nombre de prépas littéraires et l'école des Chartes (j'ai une amie qui voulait faire l'école des Chartes, que ses parents ont poussée en S et ça a été un vrai problème ensuite)).


Dernière édition par CD_CD le Mar 17 Mai 2016 - 16:50, édité 1 fois (Raison : chartes, pas chartres)

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

................ - Page 2 Empty Re: ................

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 17 Mai 2016 - 17:51

THQI, j'ai fait ma scolarité en zep au collège et pire encore : à la campagne toute fin collège début lycée... : tout va bien Wink

Pour l'orientation tu as le temps Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

................ - Page 2 Empty Re: ................

Message par Invité Mar 17 Mai 2016 - 18:11

merci de ton message et de ton avis Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................ - Page 2 Empty Re: ................

Message par Invité Mar 17 Mai 2016 - 18:24

Cela me semble prématuré de parler du bac quand les enfants sont encore au primaire. Après tout, ce sont eux qui décideront le moment venu non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................ - Page 2 Empty Re: ................

Message par Invité Mar 17 Mai 2016 - 18:28

c'est David qui parlait du bac pour son enfant,

.


Dernière édition par danslesétoiles le Mar 28 Juin 2016 - 21:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................ - Page 2 Empty Re: ................

Message par Invité Mar 17 Mai 2016 - 18:36

Oui, je sais bien, ma remarque était d'ordre général et ne répondait à personne en particulier Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................ - Page 2 Empty Re: ................

Message par david50 Mar 17 Mai 2016 - 19:02

quelqu'un a écrit:Cela me semble prématuré de parler du bac quand les enfants sont encore au primaire. Après tout, ce sont eux qui décideront le moment venu non ?

Sur ce point je suis en désaccord avec toi, je pense qu'il est de notre responsabilité d'assumer certains choix qui impacteront le reste de leur vie à un age, où doué ou pas, leur ligne d'horizon ne leur permet pas de le faire.
Passons sur le bac S, si comme CD_CD le souligne il a la volonté très affirmée de poursuivre une voie très spécifique. Le principe c'est de lui fermer un minimum de portes.
Mais je ne le laisserai pas arrêté les études à un âge ou il ne peut pas mesurer toutes les implications d'une telle décision.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

................ - Page 2 Empty Re: ................

Message par Invité Mar 17 Mai 2016 - 20:36

Je n'ai pas été assez précise dans ma première phrase, je voulais dire "parler de la filière". Je ne sous-entendais pas qu'il fallait envisager que nos enfants s'arrêtent avant le bac.
L'orientation est un long cheminement, qui se construit et s'affine progressivement. Je pense qu'il se construit d'autant mieux s'il est exempt de nos projections ou aspirations.
Je suis d'accord avec toi sur le fait de choisir une voie qui leur ferme le moins de portes possibles, mais je persiste à dire que le choix leur appartient. Notre rôle est de les guider à faire le meilleur choix le moment venu, pas de décider entièrement à leur place.
Normalement, si on est à l'écoute de son enfant, qu'on communique et débat souvent, qu'on a encouragé l'autonomie, l'expression de l'esprit critique et du libre-arbitre (oui, aussi ! pas toujours par contre, faut pas pousser non plus Smile ), leurs choix sont rarement mauvais.


Dernière édition par cyel le Mer 18 Mai 2016 - 19:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................ - Page 2 Empty Re: ................

Message par Math Mer 18 Mai 2016 - 13:37

david50 a écrit:
quelqu'un a écrit:Cela me semble prématuré de parler du bac quand les enfants sont encore au primaire. Après tout, ce sont eux qui décideront le moment venu non ?

Sur ce point je suis en désaccord avec toi, je pense qu'il est de notre responsabilité d'assumer certains choix qui impacteront le reste de leur vie à un age, où doué ou pas, leur ligne d'horizon ne leur permet pas de le faire.
Passons sur le bac S, si comme CD_CD le souligne il a la volonté très affirmée de poursuivre une voie très spécifique. Le principe c'est de lui fermer un minimum de portes.
Mais je ne le laisserai pas arrêté les études à un âge ou il ne peut pas mesurer toutes les implications d'une telle décision.

Ton message me fait froid dans le dos. Je ne m'autoriserai jamais à faire des choix à la place de mes enfants.
Mes enfants suivent le chemin qu'ils ont décidé. Il faut faire confiance à ses enfants. Mon fils veut être dessinateur de BD, depuis qu'il est tout jeune. Je l'accompagne dans ce chemin. Cette année il passe le bac (car il l'a choisi) et il a aussi choisi les études supérieurs qu'il veut faire. Elles n'ont rien à voir avec le dessin mais mon fils veut se former pour avoir un travail alimentaire. Je l'accompagne aussi dans sa décision. Si je l'avais obligé à quoique ce soit il n'en serai pas là dans son raisonnement.
Ma fille de 12 ans je veut pas passer le bac et travailler avec des chevaux. Pas de soucis pour moi, je l'accompagne aussi dans cette démarche. Et peut être que dans 3 ou 4 ans elle voudra passer le bac? ou pas? l'important est que mes enfants soient heureux. Un diplome et de la frustration ne rend pas heureux.

Je me posais une question (mais il n'y a rien de sous -entendu c'est une simple question): tu as des enfants?
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

................ - Page 2 Empty Re: ................

Message par david50 Mer 18 Mai 2016 - 16:33

Math a écrit:Je me posais une question (mais il n'y a rien de sous -entendu c'est une simple question): tu as des enfants?

Oui, j'ai un garçon de 8 ans.
Pour choisir il faut avoir toutes les cartes en main, et je ne pense pas qu'un jeune enfant ou pré-ado les ai, même si il est très doué. Nous non plus d'ailleurs, mais les guider du mieux possible est notre rôle.
Et il y a certaines réalités, dans ce pays tu peux regretter toute ta vie un mauvais choix, pas de seconde chance, quand une porte se ferme c'est souvent définitif.
Je ne vois pas en quoi passer son BAC interdirait à ta fille de s'occuper de chevaux, par contre je vois très bien tout ce qu'elle ne pourra jamais faire sans.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

................ - Page 2 Empty Re: ................

Message par CD_CD Mer 18 Mai 2016 - 17:05

david50 a écrit:(...)Et il y a certaines réalités, dans ce pays tu peux regretter toute ta vie un mauvais choix, pas de seconde chance, quand une porte se ferme c'est souvent définitif. (...)

Ça, c'est bien vrai.
C'est pour ça que nous, on ne compte pas que au niveau français, mais qu'on a plutôt un regard européen.
Dans ce pays, c'est vrai qu'il y a quand même quelques voies parallèles, mais que ce ne sont pas les voies majoritaires (en même temps, on ne demande pas à être la majorité, on demande juste à avoir une place qui nous plait). Dans les voies parallèles, il y a le bac en candidat libre, la réintégration scolaire en première (pour avoir la partie contrôle continu du bac), le daue, les admissions sur dossier, le réseautage et admissions sur motivations, les écoles sans bac (certaines très brillantes), etc.
Et pour le regard européen, voire plus, il y a les divers équivalents du cned français, mais quasiment gratuits à l'étranger et sans la pression et la rigidité du cned français, les admissions parallèles à l'étranger, etc. (les échos que nous avons des US, par exemple, nous indiquent qu'une partie des places est implicitement réservées aux anciens enfants instruits en famille (parait-il, pour leurs "qualités et motivations spécifiques". Quelques établissements européens semblent avoir une politique semblable, mais ce n'est pas très répandu).
Mais, bon, ces options restent très minoritaires par rapport tout simplement au fait de trouver sa motivation en premier puis de s'y mettre à fond, et l'on remonte assez rapidement ceux qui sont dans le cursus depuis un long moment sans y être motivés. Et une fois le premier diplôme passé, le reste se déroule assez rapidement, et les organismes, même dans ce pays, oublient vite ce qui a précédé le diplôme.

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

................ - Page 2 Empty Re: ................

Message par Math Mer 18 Mai 2016 - 19:30

david50 a écrit:
Math a écrit:Je me posais une question (mais il n'y a rien de sous -entendu c'est une simple question): tu as des enfants?

Oui, j'ai un garçon de 8 ans.
Pour choisir il faut avoir toutes les cartes en main, et je ne pense pas qu'un jeune enfant ou pré-ado les ai, même si il est très doué. Nous non plus d'ailleurs, mais les guider du mieux possible est notre rôle.
Et il y a certaines réalités, dans ce pays tu peux regretter toute ta vie un mauvais choix, pas de seconde chance, quand une porte se ferme c'est souvent définitif.
Je ne vois pas en quoi passer son BAC interdirait à ta fille de s'occuper de chevaux, par contre je vois très bien tout ce qu'elle ne pourra jamais faire sans.

Le monde est tellement en train de changer que je ne sais même pas comment nous vivrons dans 10 ans. Alors le modèle actuel ne sera pas le modèle de mes enfants...Le modèle "passe le bac, ça ne te fermera aucune porte est obsolet"
Tu peux passer un bac "light" si tu justifie de 2 ans de travail salarié. Je connais une personne jamais scolarisé qui a voulu aller à la fac, elle a passé ce bac et à fait une maitrise de LEA (qu'elle a obtenu). Essayer de choisir à la place de ses enfants et une lourde responsabilité, je préfère leur faire confiance, comme je me fais confiance.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

................ - Page 2 Empty Re: ................

Message par david50 Mer 18 Mai 2016 - 19:34

Math a écrit:Essayer de choisir à la place de ses enfants et une lourde responsabilité, je préfère leur faire confiance, comme je me fais confiance.

En effet, et je l'assume, et ce n'est pas une question de confiance.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

................ - Page 2 Empty Re: ................

Message par Plurebati Dim 22 Mai 2016 - 11:59

Les diplômes sont des passeports. On ne sait pas quand on en aura besoin, mais il y a une période de sa vie où la société aide à les obtenir, c'est la scolarisation. On peut s'en sortir en étant clandestin pendant un temps, mais c'est tellement plus facile lorsqu'on entre directement. Pour qu'un enfant puisse réellement choisir il faut qu'il soit en capacité de se projeter dans l'avenir, c'est à dire d'envisager tous les possibles, et surtout le fait qu'il pourra changer d'avis. La responsabilité des parents c'est aussi de voir loin à sa place lorsqu'il n'en n'est pas capable et de l'aider à différer la réalisation de ses désirs (cf les études sur le sujet). Alors oui, un bac S avec de bonnes notes en lettres, c'est le passeport pour les études supérieures de son choix, directement ou des années plus tard.
Pour en revenir au sujet de départ : l'éducation nationale oscille entre deux tendances, le développement de l'enfant pour qu'il devienne un adulte heureux et bien intégré dans la société, ou le préparer à son insertion professionnelle. La psy scolaire de tes enfants relève probablement de la deuxième version, confondant réussite scolaire qui donne un métier et réussite de la vie. Elle voit peut-être aussi en eux une occasion d'une issue heureuse à ses interventions (sa profession est très frustrante de manière générale, étant donné le peu de moyens qu'elle a d'aider les enfants en difficulté qu'elle rencontre tous les jours). Tes enfants ont beaucoup de travail à l'école : ils y apprennent à vivre avec ceux qui ne sont pas HQI. En restant dans leur classe d'âge et dans leur quartier, ce travail sera plus facile parce qu'ils seront plus dans la norme. Avec nos enfants (non testés), l'essentiel de notre suivi scolaire s'est porté sur la gestion de leurs rapports humains (nous contrôlions qu'ils n'aient pas de lacunes majeures, mais pas les devoirs). Ils sont adultes et semblent bien dans leur vie. Si c'était à refaire, je me pencherais un peu plus sur la méthodologie : je pense qu'ils auraient eu plus le choix quand à suivre ou non des études supérieures longues.
Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

................ - Page 2 Empty Re: ................

Message par CD_CD Lun 23 Mai 2016 - 10:15

C'est étonnant d'opposer le fait d'être heureux et bien intégré dans la société d'un côté, et le fait d'être préparé à son insertion professionnelle de l'autre, non ?
Enfin, bon, on fait avec l'Éducation nationale qu'on peut.
Moi, ce qui m'a aussi toujours semblé étonnant est le fait qu'il semble si difficile de changer d'avis après coup et de se mettre au boulot pour se remettre au niveau après coup (c'est-à-dire, en fait, le fait d'occulter la motivation comme vecteur le plus puissant de l'accès aux savoirs dans un pays où l'information est disponible partout. Je trouve qu'on crée des déprimés qui se croient inaptes à apprendre par eux-mêmes s'ils n'y sont pas poussés. C'était assez effarant, quand j'ai fais un remplacement de prof de maths l'année dernière, les élèves m'expliquaient que mon rôle, c'était de les pousser à travailler, tandis que le leur, c'était de résister et qu'il était naturel, vu leur âge, qu'ils n'aient pas envie de travailler. Moi, je leur disais que les contraindre aurait été une offense à leur intelligence et à leur liberté, qu'ils étaient responsables de leurs choix et de leur avenir et que mon travail était de transmettre à ceux qui le souhaitaient ce que je savais et que de toute façon, s'ils voulaient apprendre tout cela plus tard, ils trouveraient des cours en ligne sur youtube, mais qu'ils perdraient le bénéfice du contrôle continu s'ils passaient le bac en candidats libres. J'avoue que j'étais assez effarée à la fois de l'état d'esprit, et du dogme (y compris le dogme du mode de transmission du savoir, par exemple lorsque je leur ai donné un lien vers une pdf de l'académie expliquant l'utilisation de leurs calculettes, ils étaient outrés. Cette forme de "c'est le prof qui doit savoir"... c'est très étonnant (et assez effrayant quant à leur comportement "mouton").

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

................ - Page 2 Empty Re: ................

Message par Invité Lun 23 Mai 2016 - 11:10

HS sur les élèves moutons:

L'ecole de demain ?
http://www.cles.com/debats-entretiens/article/l-ecole-doit-redevenir-un-lieu-qui-stimule-l-esprit-creatif-et-le-bonheur#.VzozW137po5.facebook

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

................ - Page 2 Empty Re: ................

Message par CD_CD Mar 24 Mai 2016 - 0:03

HS sur les élèves moutons, complément sur le message de Parisette:

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum