demande témoignage urgent sur avancement des études : cauchemar ou nécessité ?

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Espoir
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Message par zouia.labelle Ven 14 Oct 2016 - 21:25

Bonjour

Oui je sais et je comprends, certains d'entre nous n'aiment pas les instits, moi même parfois je ne les aime pas alors que j'en suis une...

J'ai cependant une question pour un présumé zèbre qui a su lire en fin de moyenne section et savait déjà compter trés bien

Nous avons une réunion car une partie du temps en CP en début d'année, nous devons faire le point, et l'enfant préfere jouer et rester en grande section plutot que aller plus en CP

Ce n'est pas une question de niveau, il a pratiquement le niveau CE1 je pense, je pense également que le faire aller en CP risquerait plus de le bloquer et de le dégouter qu'autre chose mais j'aimerai bien avoir des témoignages sur des enfants avancés qui en auraient soufferts ou l'inverse bref vos avis si vous etes dans un cas ou l'autre car tout simplement je n'ai pas assez de données sur le pb

merci pour cet enfant

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Message par Espoir Ven 14 Oct 2016 - 21:53

Je suis pas sûre que ma participation aide beaucoup vu que mon avis sur la question est pas vraiment défini. On m'a proposé de sauter le CE2, j'ai passé des tests pour vérifier que je pourrais suivre avec des enfants plus âgés et après confirmation que ça ne poserait pas de problème on m'a posé la question de ce que moi je préférais. En tant que petite fille finissant mon CE1, pas dépistée, et à laquelle on laisse le choix j'ai répondu que je voulais rester avec mes amis et mon avis a suffit. Bon, amis que je ne vois plus depuis la fin du primaire puis, qui avec du recul, n'en étaient clairement pas. Un de mes camarades l'a fait par contre et l'a très bien vécu, je ne sais pas si c'était son choix. Je regrette un peu que mes parents aient pas un peu plus forcés, un an de moins de scolarité ça aurait pu changer des choses, mais bon mon CE2 était sympa et si je l'avais fais j'aurais jamais connu mon groupe d'amis actuel. Ça dépend de chacun.. je pense qu'à cet âge s'il est du genre ouvert aux autres et que ceux avec qui il se retrouvera sont acueillants ça ne posera pas de problème, mais c'est vraiment du cas par cas.

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Message par zouia.labelle Ven 14 Oct 2016 - 21:58

merci de ton témoignage espoir!

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Message par mypseudo Ven 14 Oct 2016 - 22:29

Hello,

Question à voir avec les parents je pense. Comment amener la question de la douance, du test. Mais sûrement que cela tu l'as en tête.

A cet âge, difficile de mesurer les gains/les pertes et le souhait est plutôt de rester avec les copains. Pourtant, l'ennui ne sera jamais loin si on manque de stimulation. Les parents peuvent nourrir le besoin de détente, d'amusement et contribuer à favoriser les liens avec des camarades.

Peut-on faire l'essai et voir si l'enfant s'adapte ? D'autre part, selon ses besoins spécifiques, à voir si ce système scolaire lui convient. Chaque cas est unique, et ta question est du coup épineuse. Certains gamins tirent grand bénéfice d'un passage en classe sup voire un saut de 2 ans. (notamment des enfants dont le QI tourne à 140/150). D'autres en souffrent car ils ont déjà du mal à tisser des liens et cela compte bcp pour eux.

Cela dépend aussi de l'instit. qui comprend ses besoins ou qui les ignore etc...

Je bosse avec des parents et des enfants et ce que je déplore c'est que les enseignants ne font pas assez équipe avec les parents pour penser globalement une décision, pour imaginer avec eux les besoins spécifiques, les options au delà du système scolaire mais qui l'incluent aussi. D'où ma première remarque.

J'ai bossé en tout cas avec des enfants et ados qui ont tiré plutôt bénéfice du passage de classe. Dans ce cas, ils sont soutenus par des parents qui participent à leur épanouissement affectif et relationnel... Tout est donc lié.

Je ne sais pas si cela peut t'aider. C'est chouette de se poser la question et de la partager ici !
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Message par zouia.labelle Sam 15 Oct 2016 - 0:52

Merci my c'est trés sympa

Je ne suis plus son instit je ne vois pas les parents(je les voyais trés peu quand j'étais son instit déjà et n'ai pas réussi à nouer des relations de confiance) et malgré toute la gentillesse de l'équipe, personne ne prend au sérieux ce type de choses, la psychologue ne comprend pas qu'on puisse tester des enfants si petits si j'ai bien compris (on parlait d'un autre enfant)

L'essai a été fait en début de cette année : il est allé la moitié de la matinée en CP et nous devons faire le point avant toussaint : or il ne veut pas continuer il préfère jouer en grande section et non il ne s'ennuie pas dit'il

J'ai parlé avec lui et je l'ai senti bloqué avec je crois mes antennes d'extraterrestre, je pense qu'il y a d'autres choses à mettre en place avec lui que de le forcer à faire ce qui ne lui plait pas même s'il le fait docilement quand il y est

Le dialogue avec les parents est difficile ils ont trop je pense de représentations en tête; ils se confrontent au lieu de s'appuyer pour l'instant me semble t'il : travailler en équipe dépend aussi d'eux nous verrons s'ils l'ont compris

Je me demande si ce refus ne vient pas pour l'enfant de ce qui se noue avec la famille, soit d'être un enfant "normal" soit du rejet de discussions familiales car il est trés fin, je pense qu'il se gardait de moi pour la première fois quand il m'a répondu et je n'aime pas ça


Le chemin me semble trés long encore pour les parents et l'enfant je ne souhaite pas qu'il soit brisé, que le dialogue et la réflexion s'interrompent je pense qu'en l'état tous le monde à besoin de temps, que ce saut sera inévitable mais peut etre dans un an ou deux on n'est pas à ça prés (faut il le faire comprendre aux parents) à condition qu'il y ait progrès de la situation et que l'enfant soit assez mur pour cela

J'aimerai que les parents se rendent compte que le petit devrait être accompagné, mais comment recommander de faire un bilan psy alors que tout va trop bien ?

j'ai relu et tu parles que les parents doivent l'aider à jouer et compenser le besoin d'amusement et de liens pour qu'il puisse "travailler" à l'école j'ai l'impression que c'est l'inverse, ce qui expliquerait son besoin de rêver et jouer à l'école

Ton intervention m'a donné grandement matière à réfléchir et peut être une piste d'entrée, je verrai à la réunion ce qu'on peut tirer comme fil

Si tu as des documents livres ou autres ça m'intéresse également

je recherche toujours des témoignages cependant à mettre dans ma besace pour mieux comprendre

merci

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Message par jolindien Sam 15 Oct 2016 - 7:59

On prend à l'extérieur ce que l'on a pas à l'intérieur...on a besoin d'équilibre .
Le système public (je suis prof et la mère de ma fille instit) est si mal adapté à la différence, pas un milieu d'ouverture d'esprit.
Une école avec une pédagogie autre (freinet par exemple) et de la bienveillance apporte un équilibre, surtout dans cette différence.
Ma fille est dans une école calandreta, créer il y a deux ans par le groupe de parents porteur du projet. C'est beaucoup de travail de faire vivre l'asso gérant l'école.
Le sourire d'un enfant vaut tous les efforts du monde.

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Message par zouia.labelle Sam 15 Oct 2016 - 16:06

cc jolindien

ben pour mon historique je n'ai jamais souffert en primaire, ma mère a été mon instit en pédagogie freinet dans un petit village avec très peu d'élèves .
Mon père a pris la suite (poste double) et si c'était pas freinet c'était tout de même très humaniste et ouvert sur le concret et l'éducation populaire (dirigeant d'associations)
Je  n'ai donc doublement (zebre et école différente) pas le vécu de beaucoup de monde mais je ne m'en suis surtout rendue compte que lorsque je suis devenue instit
Certaines histoires qu'on me raconte par ici me font dresser les cheveux sur la tète et je comprends mieux la méfiance et le mauvais vécu de parents actuels !
Il y a des calendretta par ici, je ne suis pas pour mais vu le manque de moyens et la bêtise dont font preuves nos dirigeants pour rendre l'école possible avec bienveillance partout, j'aurai peut être fait le même choix si j'avais eu un enfant

Il y a eu une époque d'armée populaire d'instits pour l'éducation populaire, il y a eu du bon et du mauvais dans ce groupe mais nous ne sommes pas prêt de retrouver le militantisme de cette époque là et je le déplore

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Message par mypseudo Sam 15 Oct 2016 - 17:50

Merci pour ton message.

Question littérature, y'a encore du chemin à faire. Il y a des livres que tu connais sûrement sur les enfants précoces et le système scolaire. Toutefois, je fais une synthèse entre les besoins de l'enfant en général, les besoins de l'enfant surdoué, le lien entre les potentiels développés pour devenir bien dans sa peau (c'est à dire estime de soi, confiance en soi, estime de l'autre, confiance en l'autre) avec la notion d'attachement tel que développée par michel Delage. Et dernière chose la question des loyautés car un enfant est loyal à sa famille donc il lui est difficile voire impossible de faire un choix qui déçoive ses parents (je parle de l'enfant, à fortiori à cet âge).

Voici qq articles passionnants d'où je tire mes remarques et qui inspirent ma pratique mais qui pourront aussi inspirer ta réflexion :

https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2007-4-page-391.htm

http://www.ac-nice.fr/pasi/file/ReseauDuSocle/Annexe8.pdf

Et puis travail de l'académie de lyon et de Grenoble sur la scolarité des EIP (avec des études de cas) :

https://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/ash/IMG/pdf/livret_EIP_9-09-2010.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/directeurs74/IMG/pdf_pdf_Guide_enseignant_mai_10.pdf

Ce petit garçon dont tu parles peut peut-être continuer sa scolarité principalement en maternelle avec qq cours en CP (c'est une proposition des 2 académies citées) si l'équipe éducative et si les parents en voient l'intérêt. Je ne sais pas la position des parents : ils veulent à tout prix que leur gamin saute une classe ou pas ?? Quoi qu'il en soit, cet enfant est jeune, et comme tu dis, y'a pas le feu au lac !! S'il s'épanouit en maternelle, qu'il en profite ;-)

bonne continuation Smile
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Message par zouia.labelle Sam 15 Oct 2016 - 22:19

merci beaucoup je vais lire tout ça avec plaisir^^

Apparement oui mais on va vraiment voir en équipe Smile

j'ai survolé la question de la loyauté, pour qu'il dise non au moins un de ses parents l'y aurait autorisé peut etre

bon je vais lire mieux

Smile

PS une de mes collègue parlait de notre objectif : donc moi j'ai formulé qu'il soit bien et qu'il ne soit pas en échec scolaire puisque c'est le principal danger des élèves EIP (j'apprends vite)

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Message par jolindien Dim 16 Oct 2016 - 9:00

Le privé associatif, alternatif, un moyen de s'extraire des...griffes ...de ce système, de ce conditionnement à la bienpensance et au narcissisme.
Je suis triste pour nos enfants, par extension pour cette humanité qui se projette dans l'illusion d'exister.
Un havre de paix cette école, il n'est pas parfait, au demeurant il est vrai.
Par la force des choses il est élitiste, je dirais que la totalité (ou presque) des parents sont des zébrés, et les enfants sont bien les leurs.
Malgré les déboires on avance, on a mis en commun nos compétences au service de l'asso, dans une optique bienveillante.
Dans le public les seuls à tenir le cap (humain) sont les profs, et encore...comment faire sans moyens (matériels, humain, temps, etc), les jeunes perçoivent cet abandon et expriment leur désarroi sous forme de violence (entre eux, envers les adultes, envers le cadre,...contre eux même).

Je te dis merci, merci pour ce gamin que tu soutiens dans son parcours, parfois un petit rien provoque un grand tout.
Les enfants ont juste besoin d'amour, un amour sincère.


Dernière édition par jolindien le Jeu 20 Oct 2016 - 21:56, édité 1 fois

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Message par AKG Jeu 20 Oct 2016 - 19:50

Quand j'étais gamine, au CP, je me disais : "Pff... de toute façon, je fais encore 2 CE1 et 3 CE2 histoire de, et puis j'arrête, ça sert à rien". Parce que j'étais convaincue que l'école n'avait pas grand-chose à m'apporter, que c'était juste extrêmement ennuyeux. Et aussi, parce que peur induite par les parents d'être trop petite, mal aimée, peur d'être trop différente alors qu'eux étaient issus de milieux très populaires et n'aspiraient qu'à la normalisation, peur de trop en vouloir, peur d'être déloyale, peur de tirer la couverture à moi alors que mon frère était en galère scolaire (probablement pour cause de zébritude, quand j'y réfléchis - il faudra que je lui en parle, un jour).
L'ennui a commencé à être vraiment difficilement soutenable au lycée. J'ai eu droit à ma première dépression à cette époque-là. Pas mieux pendant les études supérieures. J'ai parfois l'impression que j'aurais pu éviter ça, si l'encadrement avait posé les questions (entre eux, à moi, à mes parents).

Si c'est que veut vraiment faire cet enfant, il faut respecter ça. Mais il serait intéressant de creuser du côté des parents, essaie d'orienter tes antennes dans cette direction.

En tout cas, il a de la chance d'avoir ton regard bienveillant.
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Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 21:00

En guise de témoignage : quelque chose dont j'ai déjà parlé ailleurs sur le forum.

Confronté à ce genre de choix, on m'a demandé mon avis, et il fut simple : ne pas sauter de classe afin de ne pas perdre le repères que j'avais. Par ailleurs, je ne voulais pas me retrouver avec des "grands".

Franchement, je n'en ai pas souffert. D'une part, je pouvais suivre occasionnellement le programme scolaire de ma soeur ainée, et surtout - surtout ! - je pouvais me la couler douce et penser à plein de trucs chouettes, d'autre part.

Et qu'aurais-je gagné si j'avais fait l'autre choix ? La chance de passer mon bac plus jeune ? D'entrer plus tôt dans le monde du travail ? Super ^^' ! Et quoi encore ? La maison, le chien et le repas en famille le dimanche ?

Le seul avantage potentiel de sauter des classes et/ou d'aller dans un établissement spécialisé, c'est d'éviter la période déprimante du collège et du lycée. Cependant, pour merdique qu'elle puisse être, cette période a tout de même pour utilité de forger les armes nécessaires à la survie en société.

Par conséquent, dans ce cas précis : prendre en considération son avis reste la meilleure chose à faire, à condition de prévenir la famille qu'elle devra veiller à ce que la suite se passe bien !

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Message par flolapinou Dim 23 Oct 2016 - 19:25

Bonjour,
je pense que c'est aussi à discuter avec le neuropsy qui a fait le WISC et qui a pu évaluer le profil de l'enfant. Certains adorent rester dans une large zone de confort pour rêver tranquillement, d'autres ont l'esprit de compétition chevillé au corps et besoin de se dépasser. La personnalité ne se réduit pas aux tests de QI comme chacun sait. Et les besoins ne seront pas les mêmes à 5 ans, 10 ans, 15 ans...
PS: j'aime les instits <3 ;-)

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