j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

5 participants

Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 13:18

avant j'aimais bien mais cela vire à obligation sociale et familiale et cela me met mal à l'aise de plus en plus, peur de m'énerver ou de déprimer, avez vous des stratégies pour faire face  à ces obligations sociales ou comme moi avez vous de plus en plus tendance à laisser tout ce petit monde se démmerder ?

any idea ? des idées ?



humeurs familiales
j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Petit-10

humeur personnelle

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  26660110

motto pour se rassurer

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  I-hate10

fin de l'innocence

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  9036710


t'as été sage gamin  ?

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  1103-s10

bon parce que parfois les fêtes ça pourrait être ça ?

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  F9df4c10

ou ça

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Images10

je me demande si finalement ce n'est pas tant les fêtes que les gens et le situations


parait que tout est exacerbé pendant les fêtes, solitudes, querelles familiales

alee fait rizette jingle bells jingle bells

tu sais ce que j'en fait de jingle bells ?



Dernière édition par Zebulon3.0 le Lun 28 Nov 2016 - 13:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 13:25

Ben t'as la réponse dans ta question, tu les laisse se démerder sans toi... faut avoir le courage de ses opinions...
Pour ma part, j'attends les fêtes avec impatience, je n'ai pas vu ma famille (qui se résume à mes parents et ma soeur) depuis celles de l'an dernier. Ou d'ailleurs je m'étais énervé (pure perte de temps et d'énergie). Comme cette année, j'ai du au total parler maxi une dizaine d'heures avec des êtres humains en chair et en os, je vais pas me priver de cette rencontre (peu importe que ce soit un truc conventionnel du moment que je vois ma famille).

Si toi tu les supportes pas, ben le problème est différent, mais la réponse logique est simple, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 13:36

merci , oui la solution est simple a priori quand on n'est pas lié , je pourrais casser l'ensemble de ce qui reste de relations familiales, cela ferait du tort et comme ils sont vieux cela pourrait précipiter leurs fins

je gagne quoi ? des remords des regrets ? , donc pas si simple d'être logique

d'un autre côté supporter les fêtes... je cherche donc des astuces because I'm stuck in this, coincé dans ces obligations je suis

comment faites vous pour ne pas partir en vrille ? faire bonne figure ? bref comment prenez vous sur vous pour que tout se passe bien même si au fonds de vous vous voudriez être à 2000 km ou tout simplement chez vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Bimbang Lun 28 Nov 2016 - 13:42

Je remets là ce que j'avais déjà mis ailleurs Wink

Pour Noël, depuis quelques années, on a décidé de faire des cadeaux "immatériels".
On fait une bouffe festive tout de même, mais souvent des plats faits à la maison. Chacun apporte un truc. On fait déguster des découvertes de goûts (genre un fromage surprenant avec tel vin, des recettes innovantes... des gâteaux rigolos). Et ensuite, on fait des jeux. C'est ça nos cadeaux, on essaie d'apporter nos bonnes humeurs respectives et la joie d'être ensemble.
Souvent, on a des pastels de couleurs à coté de nos assiettes et on décore la nappe en papier ensemble. Ou bien, on a de la pâte à modeler et tout au long du repas, on bidouille des bestioles. C'est vraiment chouette ^^

On a fait ce changement à la suite du décès de mon frère un mois de décembre. On n'avait pas le cœur à des choses superficielles. Nos porte-monnaie s'en sentent beaucoup mieux, et on ne repart plus avec des trucs non-nécessaires.

J'ai passé un premier de l'an à faire une immense peinture à quatre aussi. Un grand papier par terre, posé sur une bâche plastique. Tout simple. Bon, c'est sûr que s'il y a beaucoup d'enfants, ce sera pas possible (ou trop bien l'éclate, mais avec des risques collatéraux de trouver de la peinture dans tout l'appart). Mais on peut aussi faire un immense gâteaux à plusieurs en montant un château avec des gaufrettes (ou des BN) collées avec un mélange (sucre glace/eau), des smarties de couleurs, des bonbons collés partout... C'est trop top ! ^^
Le plus difficile est de le casser pour le manger, mais les enfants savent faire ça, eux.   Very Happy

Mais il peut y avoir plein d'autres idées fun.
Au lieu de faire des cadeaux, sponsoriser des assoc intéressantes ?
Ou vous décidez d'aller voir un spectacle ce soir là ?

Ils ont quels âges les gens de ta famille ?
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 13:46

merci bimbang, ils sont assez âgés 80 et 85 ans et malades , frère inclus, pas des conditions optimales donc

famille recomposée par dessus le marché quand c'était pas encore "à la mode"

mais merci pour les idées de cadeaux informels, c'est une bonne astuce pour détendre l'atmo, je prtaqiue beaucoup l'auto dérision et l'humour et suis décallé, of course, je passe pour un extraterrestre dans ma propre famille et donc l'informel en quelque sorte cela passait aussi par des cadeaux loufoques sans liens directs, mais cette ambiance a disparu ou alors c'est moi qui n'ait plus le coeur à y mettre du mien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 13:49

Les conseils de Bimbang sont sympas, il y a surement de quoi en tirer des idées applicables à ton contexte.
Sinon ben oui je comprends ce que tu veux dire ^^ L'an dernier je me suis frité (mais vraiment, physiquement) avec ma soeur (que j'adore mais dont le spécisme patenté m'insupporte). Bah cette année, je vais éviter de parler nature avec elle...
Donc ben oui "prendre son mal en patience", je vois pas trop d'autres issues, et les idées de Bimbang peuvent même rendre ça relativement cool Smile
(sinon tout simplement, tu réfléchis sur un truc que tu aimes - n'importe quoi, un truc qui te plais - et tu te mets sur "automatique" avec la famille, genre "oui, oui, ah oui, absolument, ah, formidable !" ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 15:20

Et si tu y allais sans a priori. Je veux dire en te laissant surprendre par ce qu'il se peuvent encore t'offrir d'eux.

Cela nécessite de la distance à la manière d'un narrateur dans une scène dont il sait qu'elle est unique et peut être la dernière. Laisser donc de côté tout jugement pour respirer le même air ensemble.

Cela nécessite une bonne disposition, décontractée de ta part pour que l'effet miroir puisse prendre part. Je pense honnêtement que l'on recueille le fruit de ce que l'on donne de soi. Contractée, mon environnement le sera tout autant. Détendue, autrui aura tendance à se détendre aussi.

C'est pourquoi j'évoque la respiration.... c'est elle qui donne le tempo dans une rencontre. Et pour le dire ainsi, je ne m'appuie pas sur un aucun concept mais du vécu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Chuna Lun 28 Nov 2016 - 15:25

Moi, je déprime, et je pense.

Je reste dans ma tête, à penser à 1000 trucs. Je les regarde, et me dis que j'ai toujours pas de copain/famille, alors je me remets à penser.

Ah, et je mange Razz

Mon plus beau jour de l'an, c'est la seule année où je l'ai passée seule, à Nancy, et qu'à 8h du mat', j'étais au galop sur ma jument, toute seule dans la forêt.

Et j'adore ma famille, si si ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 15:33

chuna56 a écrit:Moi, je déprime, et je pense.

Je reste dans ma tête, à penser à 1000 trucs. Je les regarde, et me dis que j'ai toujours pas de copain/famille, alors je me remets à penser.

Ah, et je mange Razz

Mon plus beau jour de l'an, c'est la seule année où je l'ai passée seule, à Nancy, et qu'à 8h du mat', j'étais au galop sur ma jument, toute seule dans la forêt.

Et j'adore ma famille, si si ^^

Chuna56 cela est ta façon d'aimer c'est tout Smile Elle a sa poésie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Doom666 Lun 28 Nov 2016 - 17:59

Bonsoir,
Sinon, tu peux te pinter... Dent pétée Dent pétée
Ou tu invites un quatuor de filles pas farouches et bien cochonnes...
Plus sérieusement, les idées de Bimbang sont très tentantes. Je me demande si je vais pas me faire inviter... Diable
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Bimbang Lun 28 Nov 2016 - 19:38

@Alain : lol Pas possibleuuuh ^^

Vieux et malades, pas facile alors !

Choisir un thème pour la soirée ?
Genre "la mer", et apporter tous des objets en fonction du thème, des poésies, de la musique tout ça... des déguisements ? lol

Ou que chacun apporte un objet représentant un moment heureux de sa vie, et expliquer pourquoi.
Ça peut mettre un peu de poésie, et peut être l'occasion de ressortir les vieilles photos.

Comme jeu, on fait assez souvent le coup du "nom d'un personnage" collé sur le front et qu'on doit deviné, ou des quiz musicaux.
Il y a aussi un jeu où on donne un mot, et il faut retrouver les paroles d'une chanson avec ce mot dedans.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Doom666 Lun 28 Nov 2016 - 19:56

Je me souviens de 1er de l'An avec des potes. Chacun apportait le cadeau le plus débile possible avec comme seule obligation de ne coûter que 5 F maximum (oui, j'suis pas tout jeune... cyclops ).
Ensuite, on fait un gros tas et chacun choisit au hasard puis ouvre devant tout le monde. Poilade garantie... Dent pétée
Une autre fois, le thème fut la fondue dans tous ses états, oh p...n. Déjà, enquiller une bourguignonne après une savoyarde, c'est chaud bouillant mais la fondue au chocolat pour le dessert:
j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  A47473545be39609bb764d42e8c18915
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 20:51

oui chercher la partie de plaisir dans l'ensemble , bonne pioche

merci bien :-)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Bimbang Lun 28 Nov 2016 - 22:08

je prtaqiue beaucoup l'auto dérision et l'humour et suis décallé, of course, je passe pour un extraterrestre dans ma propre famille et donc l'informel en quelque sorte cela passait aussi par des cadeaux loufoques sans liens directs, mais cette ambiance a disparu ou alors c'est moi qui n'ait plus le coeur à y mettre du mien

Mais je vois ce que tu veux dire. Parfois, on n'a pas envie a priori.
En fait, il en faut un dans le lot qui montre son envie pour donner envie aux autres. Il y a une forme de contagion dans le truc. Mais si c'est toujours le même, c'est un peu lourd.
Il faudrait tous avoir dans nos relations un genre d'Amélie Poulain ^^
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Invité Mar 29 Nov 2016 - 14:55

.


Dernière édition par danslesétoiles le Dim 10 Déc 2017 - 4:20, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par ortolan Mar 29 Nov 2016 - 15:02

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 22:07, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Doom666 Mar 29 Nov 2016 - 17:57

Bonsoir,
C'est top fun chez toi Danslesétoiles, tout de suite, ça donne envie...
Question con, pourquoi tu supportes ça ?
Un jour, tu devrais essayer de dire poliment mais sans fioriture ce que tu penses de "leur" Noël. Alors, certes, tu vas perdre des gens (mais au fond, sont-ils si indispensables ?) mais tu vas prendre un pied géant... Dent pétée
Je suis sidéré que l'on n'aille pas plus loin dans la réflexion que le "c'est la famille, on n'a pas le choix". je vais enfoncer une porte ouverte mais bon...
Les membres de nos familles sont dans notre entourage de la seule action du hasard, on ne les a pas choisis. Dans notre cercle privé, nous n'acceptons que les gens qui nous conviennent mais, pour la famille, nous devrions supporter le pire des connard ?
Il serait grand temps de s'autoriser une autre vision de ce que doit être notre famille. Le modèle que nous subissons depuis 2000 ans de civilisation chrétienne commence à être has been, non ?
Je dis ça, je dis rien. Chacun fait comme il veut. Fou
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par LePoulpe Mar 29 Nov 2016 - 18:33

Je vois que je ne suis pas le seul à flipper à l'approche de Noël Crying or Very sad . Le pire, c'est les cadeaux pour les adultes (qui ont les moyens de se payer ce qu'ils veulent, pas comme les enfants) et qui bien sûr ne vous donnent JAMAIS d'idées de cadeaux Evil or Very Mad (alors que je leur envoie 2 ou 3 semaines avant par e-mail une liste de ce qui me ferait plaisir en précisant qu'ils n'ont nullement l'obligation de m'offrir un cadeau).

Je retiens l'idée d'un jeu organisé en famille, mais je ne sais pas lequel. On devrait être 6 adultes, 1 adolescent et 2 enfants (7 et 4 ans), donc difficile de trouver quelque chose qui amuse tout le monde et de faire par exemple des équipes 1 enfant + 1 adulte. Je verrai bien quelque chose qui combine énigmes et jeux d'adresse, mais sans savoir vraiment quoi. Si vous avez des idées, merci Wink .
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Invité Mar 29 Nov 2016 - 18:38

.


Dernière édition par danslesétoiles le Dim 10 Déc 2017 - 4:20, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Doom666 Mar 29 Nov 2016 - 19:54

Je ne limitais pas les rapports à la famille aux seules fêtes, quelles qu'elles soient.
Il y a des gens de ma famille que j'aime bien et que j'ai plaisir à voir (en fait, 8 en tout... scratch ), je peux venir à certaines réunions (un mariage, le dernier en date) mais dans ces cas, je me content d'un simple bonjour à ceux dont qui me sont indifférents. Mais , de façon générale, je préfère le petit nombre en version p'tite bouffe informelle et, surtout, courte. Passer des plombes à table m'est devenu insupportable.
De toutes façons, quand ça me gonfle, je m'en vais. Les gens sont habitués maintenant. Etant plutôt misanthrope, la solitude ne me gène aucunement. Bon...pour la zézette, des fois, c'est chiant... Pété de rire Pété de rire
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Invité Mar 29 Nov 2016 - 20:01

La vache, à vous lire, tout le monde a des grandes familles Shocked
C'est sûr, moi c'est plus simple : mes parents + ma soeur.
C'était plus hard à gérer quand ma soeur était avec mon connard d'ex-beauf frère, mais maintenant ça va... a peu prés (enfin on va éviter de causer politique avec le patriarche quand même ^^)
Bon courage pour ceux qui doivent gérer leurs grandes "tribus" Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Chuna Mar 29 Nov 2016 - 20:11

Je suis sidéré que l'on n'aille pas plus loin dans la réflexion que le "c'est la famille, on n'a pas le choix".

Si si, on peut aller plus loin, mais le problème est de réussir à surmonter sa tristesse de perdre des personnes qu'on aime si on met des limites qui ne plaisent pas...

Le gros souci étant souvent les conjoint(e)s du frère et de la soeur qu'on adore.
Si tu dis stop à la belle soeur, tu dis adieu au frangin.

Alors si on n'est pas prêt à ça, on continue à subir.

Moi c'est carrément ma frangine, que j'adore, mais je sais que si jamais je mets des limites fermes, je peux lui dire adieu.
Et c'est con, mais c'est ma soeur, et je l'aime, même imparfaite. Ya des tonnes de choses que j'aime faire avec, mais des qui me dérangent, et je préfère subir. Je l'aime trop.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Bimbang Mar 29 Nov 2016 - 20:26

Idee de jeu pour lepoulpe:
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Empty Re: j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?

Message par Invité Ven 20 Jan 2017 - 14:58

j'aime PAS les fêtes de fin d'année... stratégies ?  Couvsmall

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum