Interprétation incomplète test enfant de 7 ans

3 participants

Aller en bas

Interprétation incomplète test enfant de 7 ans Empty Interprétation incomplète test enfant de 7 ans

Message par Doupoison Mar 28 Fév 2017 - 18:26

Je ne sais pas trop vers qui me tourner pour avoir un regard neuf sur le test de ma fille.
Elle a passé le WISC4 en juin 2015, à 7ans et 3 mois, les derniers jours de son CP, avec une psychologue libérale qui m'a été conseillée par plusieurs parents d'EIP.
Le test s'est très bien passé. Il a duré environ 1h30 et J. était très enthousiaste. Elle a vraiment pris ça pour un jeu.
L'idée de lui faire passer le test nous a été dans un 1er temps suggéré par une amie qui nous a mis en évidence quelques caractéristiques qui font fortement penser à une douance (à l'époque, ce sujet ne faisait absolument pas partie de notre quotidien!) et dans un 2ème temps par la maîtresse d'école qui trouvait que J. "en avait sous le pied".
Le test passé, on a eu droit à la restitution.
Le compte-rendu restitue bien ce que je connais de ma fille, ses aptitudes visuelles et auditives et son impatience.
La psychologue a d'ailleurs mis:
- Pendant le test, J. a énormément bougé sur sa chaise. Malgré tout, elle est dans l'écoute et l'attention et est centrée sur les questions.
- Pendant les tests chronométrés, J. a parfois décroché dans l'attention.
- Quand J. ne sait pas, elle abandonne sans cherche une autre méthode. Problème avec la notion d'effort.

Aujourd'hui, je me documente au mieux pour connaitre et comprendre comment J. (et moi) fonctionne.
Ce qui me paraissait "anecdotique" lors de la restitution commence seulement à m'interpeller aujourd'hui.

Je me permets de mettre ses résultats pour plus de compréhension et pourquoi pas avoir une autre interprétation ou du moins une interprétation plus complète:
ICV 150
IRP 152
IMT 127
IVT 96
QIT 148

Aujourd'hui, ce qui m'interpelle c'est le décrochage important de l'IVT et le fait qu'un chiffre final ait été posé alors que l'hétérogénéité est flagrante mais non mentionnée dans le compte-rendu.
Qu'en pensez-vous? Que peut signifier cet écart important? A quoi correspond l'IVT? Y a-t-il quelque chose à creuser de ce côté-là?

Merci d'avance ;-)
Doupoison
Doupoison

Messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 45
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation incomplète test enfant de 7 ans Empty Re: Interprétation incomplète test enfant de 7 ans

Message par Gigi Mar 28 Fév 2017 - 20:21

Pardon, mais ce n'est pas clair pour moi : quel est ton besoin, ou celui de ta fille ?
Curiosité, envie de mieux comprendre les résultats, ou problématique à régler pour laquelle tu espères trouver des pistes dans les résultats du test ?

Dans tous les cas, le plus approprié me semblerait être de retourner chez la psychologue pour rediscuter du test et de son interprétation avec elle, et faire le point sur la situation de ta fille.

On ne peut pas interpréter sérieusement un test sans, à minima, des information sur les plaintes qui ont justifié la démarche ou les questions qui se posaient, l'anamnèse et les notes des différents subtests. Et pour bien faire il faut aussi connaître le déroulement de la passation (réponses aux différents items) et avoir pu observer directement le comportement du sujet.

Il existe beaucoup de raisons qui peuvent expliquer l'IVT (vitesse de traitement) inférieur aux autres indices.

Par ailleurs, les trois remarques de la psychologue font penser à la question du TDAH (mais pas forcément !), cela a-t-il été évoqué ?

Bref, retourner voir la psychologue, et si ce n'est pas possible, consulter une autre psychologue, qui idéalement demandera le cahier de passation à la première.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation incomplète test enfant de 7 ans Empty Re: Interprétation incomplète test enfant de 7 ans

Message par Doupoison Mer 1 Mar 2017 - 13:30

Merci Gigi.

Je crois que ma fille n'a pas de besoin spécifique actuellement. Elle est dans sa zone de confort, fait le strict minimum, se sent bien dans ses baskets.
Mes besoins à moi, c'est d'être sûre de bien la connaître et de savoir quelles sont ses faiblesses en sommeil pour pouvoir être là quand elles se manifesteront, si elles se manifestent.
Je crois que plus j'avance dans le sujet, plus j'angoisse de passer à côté de quelque chose.
Comme vous me le conseillez, je vais reprendre contact avec la psychologue. Elle est effectivement la plus à même à répondre à tout ça.
Encore merci.
Doupoison
Doupoison

Messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 45
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation incomplète test enfant de 7 ans Empty Re: Interprétation incomplète test enfant de 7 ans

Message par meï Jeu 2 Mar 2017 - 10:01

souvent quand le pro est sur d elui il se permet de calculer le QIT et la..les resulats sont parlants, et la chute ivt assz classique chez les thqi enfants.
exemple, mon fils avait pasé le wisc4 à 6 ans, (et avait obtenu icv 155, irp 146, iimt 133 et icv 106....de mémoire mais a peut etre quelqyes points pres), et bien elle avait alculé un QIT à 150.
et m'avait dit que c'etat un "profil assez frequent" chez ses pettis surdoués thqi......qui avaient du mal à se poser pour l'ivt.pas de souçis à se faire je pense....surttou à ce degré de douance .ca n empeche pas les souçis bien sur ca n est predictif de rien (ici par ex le parcours a été chaotique à l'école même si mon fils s'en sort bien.)et encore moins de réeussite...mais ca donejuste un profil cognitif à comprendre, et accompagner.
bonne journée


meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation incomplète test enfant de 7 ans Empty Re: Interprétation incomplète test enfant de 7 ans

Message par Doupoison Ven 3 Mar 2017 - 13:00

Merci Meï, ta réponse me rassure et permet de me poser un peu.
A force de lire principalement des témoignages où la douance et couplée à un trouble, j'en arrive à douter de notre vécu et me dire que je passe peut-être à côté de quelque chose à cause de ma méconnaissance du sujet.
Ma fille a la chance de faire partie des EIP qui vont bien scolairement et socialement comme moi à l'époque mais je ne savais pas que j'étais EIP! J'ai décroché vers ma 3ème au collège. On n'a jamais mis mon décrochage sur ma douance mais plutôt sur un état dépressif.
Elle a cette information supplémentaire pour l'accompagner au mieux!
Doupoison
Doupoison

Messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 45
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum