Interprétation d'un test

5 participants

Aller en bas

Interprétation d'un test Empty Interprétation d'un test

Message par ElJo6 Ven 14 Oct 2022 - 14:17

Bonjour à tous Smile

Je viens vers vous concernant mon garçon de 5 ans et demi qui est actuellement en grande section de maternelle et qui va passé un peu plus vite que prévu au CP (après les vacances de la Toussaint). Courant septembre la maîtresse ayant vu qu'il sait déjà lire et faire des calculs simple lui a fait passer les tests d'entrée au CP qu'il a bien réussi. Elle nous propose qu'il rencontre le psychologue scolaire afin de voir si il est "prêt" pour aller au CP

Le psychologue lui a fait passé un test psychométrique dont voici les résultats

Interprétation d'un test 1849a310

En résumé  le psychologue me dit que notre fils a de bonnes capacités d'analyses mais qu'elle peuvent être altérée par un petit manque de confiance en soi lors d'exercices qu'il ne connait pas

Pourriez vous m'éclairer et m'apporter une analyse un peu plus poussée sur le "profil" de mon fils qui me paraît sur les graphique assez hétérogène? Faut t-il prévoir dans le futur un suivi ?

Merci Smile

ElJo6

Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'un test Empty Re: Interprétation d'un test

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 14 Oct 2022 - 14:22

Si tu veux une analyse plus poussée, il faut demander au psychologue Interprétation d'un test 1f601

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'un test Empty Re: Interprétation d'un test

Message par ElJo6 Ven 14 Oct 2022 - 14:31

Comme il s'agit d'un psychologue scolaire qui tourne sur toute la région et qui avait d'autres rendez vous nous n'avons pas pu en discuter très longuement Smile d'où ma demande ici mais si cela pose problème je supprimerai mon sujet Smile

ElJo6

Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'un test Empty Re: Interprétation d'un test

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 14 Oct 2022 - 14:35

Non ça ne pose pas de problème, mais juste une grille de résultats, ça n'est pas très parlant, je ne pense pas qu'on puisse t'apporter beaucoup d'éléments ici.

C'est dommage de faire passer des tests comme ça pour des enfants sans avoir le temps de développer les résultats auprès des parents...

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'un test Empty Re: Interprétation d'un test

Message par Topsy Turvy Ven 14 Oct 2022 - 15:25

Hello, bienvenue !

Je n'y connais rien, sauf des généralités bateaux, mais je propose quelques pistes à tout hasard.

Je te propose de regarder quelques pages de Mme Labouret sur la lecture des résultats, les écarts, etc.
Elle prends l'adulte (WAIS) en illustration, avec parfois des infos liées au WISC, mais pas au WPPSI malheureusement.
Je pense par exemple à ces deux pages, une très générale et l'autre qui aborde vers la fin la fréquence stat. des écarts :
https://www.labouret.net/tests-qi/resultats/ et https://www.labouret.net/tests-qi/ecarts-scores/

Sur les écarts, je trouve (sans rien y connaître) que le bonhomme paraît plutôt homogène au sein de chaque indice.
L'hétérogénéité correspondant sauf erreur à quelque chose comme un écart de 5 entre les notes d'un indice chez l'adulte.
Et entre indices, au WAIS, le psy parlerait d'hétérogénéité dès 15 points d'écarts entre indices, mais ce n'est pas 'grave'.

L'hétérogénéité apparente ici entre les indices me paraît peut-être plutôt grande, en effet, sans que je trouve inquiétant.
Surtout que ce que j'imagine des compléments d'infos non comptabilisés changent un peu la donne (voir mon interprétation ci-dessous).
(Au passage, j'imagine un certain plaisir de bonhomme sur les tâches de l'indice de raisonnement fluide, son indice le plus haut.)

Perso, j'aurais une question à la psy, éventuellement par mail : la notation double sur les items de l'indice le moins élevé, la mémoire de travail (IMT).
Elle a double noté la reconnaissance d'image 7/10 et noté ce que j'imagine une évaluation complémentaire pour les deux subtests de l'IMT, avec respectivement 16/17 et 13, donc pas mal au-dessus des notes retenues de 7 et 10 qui font 17 'seulement' comme sous-total pour l'IMT, alors que 'manifestement' il serait capable de beaucoup plus, si j'interprète correctement (sans rien y connaître) ce qui s'est déroulé en séance d'évaluation.

Faut t-il prévoir dans le futur un suivi ?

Je n'en vois pas de raison s'il n'y a pas de souffrance décelée chez bonhomme.
Par exemple, j'imagine que les évaluations complémentaires (selon mon interprétation) aurait écarté aux yeux de la psy une éventuelle hypothèse de trouble de l'attention (l'IMT et l'IVT pouvant être particulièrement affectés si TDA, mais pas forcément, ce serait trop simple).

J'espère qu'il se réjouit du changement projeté.
J'ai lu récemment un témoignage de souffrance d'une personne qui a perdu ses amis et été harcelée après saut de classe, mais je connais aussi des gens pour qui le saut de classe semble avoir été tout bénéfice.

sunny

Petit complément :
Ça ne parle pas non plus du WPPSI, c'est autour de la sortie passée du WISC (Wechsler enfant, pas preschooler), mais je pense qu'il illustre la même structure générale (les tâches diffèrent par contre) :
Topsy Turvy a écrit:Bonsoir, bienvenue !

La prochaine version de wais pourrait suivre le modèle wisc, les indices y sont modifiés.

Chez les enfant, le WISC-V décline le bordel de la manière suivante en ce moment :
http://www.le-cheval-a-rayures.fr/wp-content/uploads/2014/11/WISC-V-V2.0.pdf

Interprétation d'un test WISC-V-indices-676x492

Interprétation d'un test Wisc-V-subtests-indices-et-QIT-1024x576

Une des raisons de ce découpage est de faire des ponts avec des indices de troubles (DSM).

Je ne sais pas si ça t'avance beaucoup, mais ça suggère peut-être de nouvelles questions.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'un test Empty Re: Interprétation d'un test

Message par ElJo6 Ven 14 Oct 2022 - 15:39

Merci beaucoup pour ton interprétation ainsi que pour la lecture que je vais dévorer Wink

ElJo6

Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'un test Empty Re: Interprétation d'un test

Message par Monsieur Pinpin Ven 14 Oct 2022 - 18:23

Plus que la question de savoir s'il est "prêt" -et il semblerait que oui puisque le projet de passage est bien avancé et qu'il maîtrise les compétences scolaires-, j'aurais tendance à demander ce qu'il exprime, pas forcément lui avec des mots mais aussi dans son attitude. Par exemple, est-ce qu'il se fait suer en classe et qu'on peut effectivement constater un décalage (par ex dans les capacités de concentration) vis-à-vis des autres ? La situation que j'ai eue est proche de celle de ton bonhomme, sans test sur le moment mais avec un passage anticipé entre les mêmes classes, et ce qui ressort des témoignages de cette époque c'est qu'il semblait réellement difficile de me maintenir dans cette classe. Je dirais que ça dépend aussi du cadre dans lequel tu es, ça peut être épique s'il est dans une petite école à une classe par niveau de débarquer dans une classe où les groupes sont formés. Mais ça peut aussi est beaucoup plus sympa intellectuellement.

Monsieur Pinpin

Messages : 1686
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'un test Empty Re: Interprétation d'un test

Message par Gigi Lun 21 Nov 2022 - 21:20

Comme indiqué par d'autres, on ne peut pas donner d'avis sur la base de chiffres seuls, c'est à voir en consultation avec une psychologue, idéalement celle qui a fait passer le test.

Juste une petite remarque au vu des écarts : si ce n'est pas déjà fait, faire vérifier sa vue (dont bilan orthoptique), et est-ce que tout est ok au niveau moteur et gestuel ?
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum