La peur du résultat... et si ce n'était pas ça ?!

2 participants

Aller en bas

La peur du résultat... et si ce n'était pas ça ?! Empty La peur du résultat... et si ce n'était pas ça ?!

Message par lisalou Lun 18 Sep 2017 - 17:14

Bonjour,

Petit message d'une anxieuse chronique qui vient de passer le test.
Il y a 3 mois ma thérapeute a abordé l'hypothèse de la douance (en me disant au fil des séances qu'il y avait très peu de doutes), suite à l'analyse clinique qu'elle faisait avec moi depuis un an. A la suite de quoi j'ai appris qu'une psy avait dit ça à mes parents quand j'étais ado, et une coach en orientation m'a fait le même "diagnostic" au bout de 15 minutes de conversation.
Forcément, j'ai lu et lu et lu et lu sur le sujet et c'est comme si toute ma vie prenait sens et comme si enfin je percevais des pistes d'amélioration et d'épanouissement.

Mais comme je commençais à soupçonner aussi une dyspraxie et peut-être un TDA, ma psy m'a dit qu'il était temps de passer un test et d'arrêter de spéculer.

3 mois plus tard, je passe le test, en deux fois car j'ai été si lente qu'elle a dû découper la séance (est-ce mauvais signe ? Apparemment je suis sujette à l'inhibition et au manque de confiance). Deuxième partie aujourd'hui.
Lors de la première partie, j'avais l'impression que la neuropsy me rassurait dans le sens où elle sous-entendait le résultat (en me disant quel score j'avais eu à un exercice des similitudes, 19 ou 18 je ne sais plus). Mais lors de la deuxième partie elle était beaucoup plus froide, et moi j'avais l'impression d'échouer, d'être trop lente.
Alors je lui ai dit que j'avais très peur qu'on "m'enlève" cette hypothèse qui m'avait apporté tant de lumière. Et elle m'a dit que au moins ça aura servi à mieux me connaître si c'est négatif. (ce qui ne m'a pas du tout rassurée, j'ai eu l'impression qu'elle me préparait à ce que ça soit négatif).
D'autant qu'elle m'a suggéré à la première partie que j'étais probablement dyspraxique et que mon profil serait certainement très hétérogène (elle a parlé de deux extrêmes en moi).

Je dois attendre deux semaines les résultats et je suis paniquée. Ma vie commençait à se mettre sur des rails positifs et j'ai très peur que tout s'écroule de nouveau et de ne pas savoir ce qui cloche chez moi dans tant de domaines. (elle a déjà écarté la schizophrénie et la bipolarité).

Peut-être avec vous vécu ça ? Comment verriez-vous les choses à ma place ?

Merci par avance.

lisalou

Messages : 20
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

La peur du résultat... et si ce n'était pas ça ?! Empty Re: La peur du résultat... et si ce n'était pas ça ?!

Message par Flaurale Lun 18 Sep 2017 - 18:13

Bonjour Smile
Si tu es anxieuse en temps normal, et que là tu attends un résultat important pour toi, ça me semble plutôt normal d'être doublement anxieuse ! Essaye de relativiser sur l'importance de ce diagnostic: quelle que soit la réponse, le fait d'en être arrivé à te faire bilanter, c'est déjà que plein de "symptômes" ont été découverts.

En attendant de savoir si tu es zèbre ou pas, au moins tu sais que d'autres personnes (zèbres ou pas) partagent ces mêmes caractéristiques, ces "bizarreries" ou cette façon originale de penser. C'est déjà un soulagement, non ? Se sentir moins seul Smile Finalement le diagnostic c'est la cerise sur le gâteau, mais si déjà tu te reconnais dans un groupe, et que ce n'était pas le cas avant, c'est que tu as bien avancé. Et puis passer le test "tardivement" c'est très courageux, je trouve. Donc dans tous les cas, ta vie semble bien repartie sur des "rails positifs", comme tu dis Smile

Je ne sais que te dire sur le passage du test et ton possible résultat, je ne te connais pas, je ne connais pas ta psy non plus, et j'ai fait mon test pendant l'enfance donc c'était différent. Je ne sers à rien sur ce point, sorry ! Mon seul conseil: occupe-toi pour te changer un peu les idées et faire que ce temps d'attente passe plus vite !
Flaurale
Flaurale

Messages : 196
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 33
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La peur du résultat... et si ce n'était pas ça ?! Empty Re: La peur du résultat... et si ce n'était pas ça ?!

Message par lisalou Lun 18 Sep 2017 - 21:02

Bonjour Flaurale,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Oui je crois qu'effectivement, il faut que je pense à autre chose et on verra bien ce que ça donnera, analyser et s'adapter à partir du concret plutôt qu'imaginer, spéculer et paniquer... vaste programme Smile

Merci pour ces paroles encourageantes en tout cas.

lisalou

Messages : 20
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

La peur du résultat... et si ce n'était pas ça ?! Empty Re: La peur du résultat... et si ce n'était pas ça ?!

Message par Flaurale Dim 8 Oct 2017 - 19:34

Alors, alors, tu as eu la réponse ?
Flaurale
Flaurale

Messages : 196
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 33
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La peur du résultat... et si ce n'était pas ça ?! Empty Re: La peur du résultat... et si ce n'était pas ça ?!

Message par lisalou Dim 8 Oct 2017 - 20:42

C'est gentil de prendre des nouvelles Smile oui j'ai eu la réponse. C'est un oui, HP hétérogène et peut-être dyspraxique (à creuser avec un ergothérapeute)

lisalou

Messages : 20
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum