Qu'êtes-vous en train de lire ?

+172
Madeinmexico
Lou Djinn
Victorien
scorame
Mentounasc
Topsy Turvy
ZEBRE MASQUE
Opicino
tilc
Wyrdwynn
Mars avril mai
Seskap
Mp3
vbgass
Ceci n'est pas un tigrou
Violette17
Tractopelle
Btok
Shadow Boxeur
Raconte des salades
Tangerine
RonaldMcDonald
MyLa
AnaKoluth
*SoSûre*
Yona
hewi
Osmoze
Corollule
Prince Joann visite
Philippe
c'est à dire
J043947.08+163415.7
david50
Vacalme
Olifaxe
Archiloque
oXo
Charv
Elferia
Frida
So Sûre 2
cloudymood
Kafka
Rainelomé
Irène
ddistance
Azi
Victoria Grace
SparklingLance
Lotophage
Petigibus
Zaouz
CarineZ
GeanClaudeDus
Zebrefluo
Yusaku
Gloubibug
isadora
Opossum
Demilune-elia
dr-korbo
Gourgandin
siamois93
Heldé
LunaFeelGood
π
Goliadkine
Rap.t.us Minkoff
camdav
crocuscorax
redwoodsquirrel
Sleyo
Hrms
Delightfull Grey
an.a.co.lu.the
SanglanteAlouette
paela
Nefelibata
Hyzoka
Sarty
Zarbitude
luce17
tanil
Cgag
Étoilerose
Caillou
lylan
Charlo
abbeyroad
Amandel
Hulkinette intense
Nouille
Une fille bleue de l'été
Hélice
dede973
Primate
jmd
Supernuva
Hermann
KevinD
Lilik-Rose
ou-est-la-question
Pola
Sergent Mc Ouill
Blob
Lorelei
Steheline Douteuse
Pango
farasim
Pabanal
Faerl
Isabelle974
Isa Tangerine
Qu'ouïë-je
St'ban
Seiphys
ElleF
Patate
Rdk36
sylvatica
Darnétal
Cookie
Chouchen
Oscillate Wildly
Scoiattolo
Scaevola
Like a Frog
Sebj
AnCatDubh
Carla de Miltraize VI
Mowa
vertus
Kluh
Chogori
korosion
Confiteor
AlphonseK
Frugalite
cleo56phee
tesla34
noixdecajou
Wolf
Joe Dalton
Zebrastien
mye
Luc
nikko76
Jora
Maximilians
Hypercube
Vibrisse
Blossac
fift
Fille d'Agar
Peut-être moi non plus
Odrad
GuillaumeC
prométhéus
H@use
I am So Sure
MoojiKadja
Boitachat
Kinred
Poulduse
fleurblanche
Ombrinou
Germanicus
5terlin9
JCVD
Krewik
Alanislearn
176 participants

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 19:38

Je voyage dans l'abbatiale de Conques avec Christian Bobin : La nuit du coeur.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Pabanal Dim 11 Nov 2018 - 19:47

Il y évoque la relique ?
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par farasim Mar 13 Nov 2018 - 8:17

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Albert11
le gars li vend dlamour lapanun-néchantillon surlit

bybye sartre)
Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 La_chu13
farasim
farasim

Messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 21:48

"La Zone du dehors" d'Alain Damasio. Je suis fasciné par son style d'écriture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par St'ban Jeu 15 Nov 2018 - 21:53


"Comprendre les femmes" tome 2
Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Compr10
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Pango Dim 18 Nov 2018 - 20:05

Traditionnal Bowyer's Bible Volume 1-4 -  Jim Hamm, Tim Baker - en attente d'outils !

Les marchands de doutes - Naomi Oreskes et Erik M. Conway - arrivage Mardi

Quelques Nancy Huston que j'ai pu dégoter par-ci par-là. Je viens de terminer "L'empreinte de l'ange". Ses autres livres sont-ils aussi dramatique ?

Il me reste des livres de Bernard Friot (l'enjeu des retraites, l'enjeu des salaires), intéressant mais pas encore réellement commencés. Quelqu'un connaitrait-il un contre avis sur cet économiste ? (Mise à part les attaques ad hominem que j'ai pu lire)
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Steheline Douteuse Mer 21 Nov 2018 - 17:29

Les frères Karamazov - Dostoïevski

L'homme révolté - Camus
Steheline Douteuse
Steheline Douteuse

Messages : 10
Date d'inscription : 21/11/2018
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Joe Dalton Ven 7 Déc 2018 - 7:20

"Le dompteur de lions" de Camilla Läckberg
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 18 Déc 2018 - 9:07

À vous tous qui semblez intéressés par l'intelligence, un chouette bouquin qui nous en parle autrement qu'en terme de hqisme, de douancemania, et zébrisme :
La plus belle histoire de l'intelligence de Stanislas Dehaene, Yann Le Cun et Jacques Girardon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Pango Mar 18 Déc 2018 - 9:38

Il est récent non ? Je vais tenter de le trouver...
Je suis un fan de Stanislas Dehaene.
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 18 Déc 2018 - 9:46

Oui, septembre dernier.
Vi, moi aussi suis fan.
J'adore écouter ses conférences. Si tu as des liens, je suis preneuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Pango Mar 18 Déc 2018 - 17:39

J'imagine que tu as écouté ses conférences au collège de France ?

Les livres de Oliver Sacks et Ramachandran, pourraient peut-être t'intéresser aussi. Ils ne font pas de recherche, mais décrivent le cas de leurs patients en neurologie.
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 18 Déc 2018 - 17:49

Oui, quelques unes du collège de France (mais je vois que j'en ai zappé pas mal, je vais m'y remettre) et d'autres de Rennes (l'espace des sciences où elles sont peut-être un peu plus accessible grand public).
Merci pour les autres références. Je me les mets sous le coude pour mon prochain exil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 18 Déc 2018 - 17:55

Ben moi je n'arrive plus à lire ... Bouhouhou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 18 Déc 2018 - 18:03

Console
C'est pas grave, tu as quantité de conférences replay ou video youtube que tu peux regarder et apprendre tout autant de trucs...
On m'a fait croire que j'étais une intello, donc mon cerveau est conditionné à considérer qu'il lui faut le temps de la lecture (entrecoupée de qqs roupillons quand même).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 18 Déc 2018 - 18:05

Sauf que je préfère lire qu’écouter ... j'adore lire, mais je n'y arrive plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 18 Déc 2018 - 18:11

Je crois que peut-être les lectures interactives, genre les forums, nous font perdre ce plaisir d'être seul en face à face avec un texte. Ça nous oblige à un autre rythme nécessairement plus lent, plus appliqué..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 18 Déc 2018 - 18:14

Oui, il y a de ça ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 18 Déc 2018 - 19:30

de Siri Hustvedt (la femme de Paul Auster) : "Un monde flamboyant".

j'aime cet extrait :

Au dire de tous, Burden était excentrique, paranoïaque, agressive, hystérique et même violente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 20 Déc 2018 - 10:09

"Crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne" de Michel Onfray
"L'Éthique" de Spinoza
Je viens seulement de "rencontrer" Spinoza, passionnant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Ven 21 Déc 2018 - 16:26

un bouquin de psy "Exprimer sa colère sans perdre le contrôle" de Didier Pleux

ça va peut-être m'aider... je sais le POURQUOI de mes crises de colère implosive, mais je ne sais pas le COMMENT on s'en sort. Peut-être d'ailleurs que c'est impossible de guérir et que je suis condamnée à devenir colérique et tyrannique, comme tant d'enfants humiliés qui soit se suicident, soit deviennent d'odieux tyrans de type Hitler ou Xi Jinping (les exemples de dicatateurs qui ne sont rien d'autre que d'anciens enfants malheureux et meurtris abondent, hélas)... La soeur de Xi Jinping s'est suicidée, elle.

Vais-je devenir Virginia Woolf ou Aileen Wuornos ? les paris sont ouverts. En tout cas, rien de bien gai/gay.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Ven 21 Déc 2018 - 16:31

Pango a écrit:J'imagine que tu as écouté ses conférences au collège de France ?

Les livres de Oliver Sacks et Ramachandran, pourraient peut-être t'intéresser aussi. Ils ne font pas de recherche, mais décrivent le cas de leurs patients en neurologie.

merci pour cette découverte, Pango Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Pango Ven 21 Déc 2018 - 19:56

Les conférences du collège de France ou les deux neurologues cités ?

De Oliver Sacks j'ai été surpris par "Premier regard", un petit livre qui parle d'un de ses patient qui recouvre la vue et voie pour la première fois vers la cinquantaine. On n' imagine pas la difficulté engendrée par un cerveau qui a été 'décâblé' de la vision.

Dans les deux cas, content de faire découvrir de nouvelles sources. Smile
Bonnes lectures/visionnages !

Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Ven 21 Déc 2018 - 20:06

Pango a écrit:Les conférences du collège de France ou les deux neurologues cités ?

Je connaissais déjà Oliver Sacks, donc merci de me faire découvrir Stanislas et ses conférences du collège de France

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Lorelei Ven 21 Déc 2018 - 23:20


Pat Mimouni,
les mémoires maudites
juifs et homosexuels dans l'oeuvre et la vie de Marcel Proust
.
Passionnant malgré cette première phrase affreusement mal écrite (il y en a d'autres par-ci par-là).


Sous la direction de Thierry Martin,
"Les sciences humaines sont-elles des sciences?"
Je n'en suis qu'au début (je prends mon temps pour assimiler le contenu), mais en piochant à l'avance au hasard, j'ai l'impression que les articles sont intelligemment articulés entre eux et tous excellents.

Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Joe Dalton Sam 22 Déc 2018 - 11:12

"Dominion" de CJ Sansom.
En 1952, la vie dans une Angleterre conquise par Hitler ...
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 31 Déc 2018 - 16:53

plaisir de la brièveté : des nouvelles de Kressmann Taylor, parues sous le titre "Ainsi mentent les hommes".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Confiteor Lun 31 Déc 2018 - 18:21

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 515q0xHbNlL._SX296_BO1,204,203,200_

Je m'y suis reconnu.
Le côte héroïque et différent.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Confiteor Lun 31 Déc 2018 - 18:35

et puis aussi on (un ami qui me veut du bien : les pires) m'a offert

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Page_1_thumb_large

Du coup je me sens obligé de le lire. Faut pas gâcher.
C'est écrit avec les pieds, nombriliste, étaleur de suffisance, laborieux, etc.

J'en suis p 71, plus que 180 de souffrance.
Par chance c'est écrit gros et le papier a une odeur plaisante.

Si tout se passe bien et que personne ne nous importune, je dois pouvoir le finir ce soir.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Blob Mar 1 Jan 2019 - 18:13

Dernier livre lu: " Je suis à l'est " De J. Schovanec
Lus juste avant: Cinq siècles de pensées françaises, Psychologie de la connerie, L'empire des croyances, Asperger et fière de l'être, Trop intelligents pour être heureux et Dans ta bulle.  
À venir " Les surdoués ordinaires " De N. Gauvrit


Et puis des revues de sciences ( mensuelles ) en cours: Sciences humaines, Cerveau et psycho, Le cercle psy ( 1er exemplaire ), Pour la science et Science et vie

Revues ( non mensuelles ) à lire: Les grands dossiers de Sciences Humaines: L'art de penser, les grands penseurs du langage, Eureka l'histoire des grandes découvertes; Les essentiels: Les grands enjeux du monde contemporain.


Entre revues et livres: Carnets de science du CNRS


Etc...

Blob

Messages : 40
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 1 Jan 2019 - 18:58

Blob a écrit:Dernier livre lu: " Je suis à l'est " De J. Schovanec.

Tiens, je l'ai qui repose sur mon manteau de cheminée je vais le mettre dans ma valise. Top départ pour une énième hospitalisation en psichiatrie où on va me malmener, comme d'hab. Youpi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Blob Mar 1 Jan 2019 - 19:36

Beautymist a écrit:
Blob a écrit:Dernier livre lu: " Je suis à l'est " De J. Schovanec.

Tiens, je l'ai qui repose sur mon manteau de cheminée je vais le mettre dans ma valise. Top départ pour une énième hospitalisation en psichiatrie où on va me malmener, comme d'hab. Youpi !

Tu as lu les deux autres ? D'Alexandra Reynaud et de Julie Dachez ?


Pour quelle raison tu dois aller en psychiatrie, tu as des " comorbidités " ? Cette branche de la médecine ne peut pas tout, et... ne sait pas tout non plus.

Blob

Messages : 40
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 1 Jan 2019 - 19:44

@blob non pas lu les deux autres

je vais à l'hosto comme on va à l'hôtel : pour ne pas passer l'hiver à la rue (et repdnre qq béquilles médicamenteuses que je sais plus nocives qu'utiles mais voilà quand on est addict...)

j'y vais aussi pour leur casser les pieds Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Peut-être moi non plus Mar 1 Jan 2019 - 19:54

En ce moment je lis "Le commencement de la philosophie occidentale" de Martin Heidegger qui est une interprétation de la pensée d'Anaximandre et de Parménide sur la question de l'être.
Peut-être moi non plus
Peut-être moi non plus

Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Blob Mar 1 Jan 2019 - 20:25

@Beautymist

ça me semble un peu masochiste comme démarche, j'espère que tu t'y retrouves en fin de comptes...



Blob

Messages : 40
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Blob Mar 1 Jan 2019 - 20:34

Peut-être moi non plus a écrit:En ce moment je lis "Le commencement de la philosophie occidentale" de Martin Heidegger qui est une interprétation de la pensée d'Anaximandre et de Parménide sur la question de l'être.

Je n'ai jamais lu ce philosophe, même si on m'a incité à le faire, et puis maintenant que je sais qu'il a été un fervent défenseur nazi, j'ai encore moins envie de savoir ce qu'il avait à dire, les fragments que j'avais lu indirectement d'Être et temps, ne m'avait guère enthousiasmé. Si je ne m'abuse pas, nous n'avons pas beaucoup d'écrits des pré-socratiques, seulement des bribes rapportées par d'autres philosophes grecques je crois.


À partir de qui on fait commencer la philosophie occidentale ? De Descartes ? Montesquieu, Machiavel ? Bacon ? Et pour quelle raison ?


Dernière édition par Blob le Sam 5 Jan 2019 - 14:00, édité 3 fois

Blob

Messages : 40
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Peut-être moi non plus Mar 1 Jan 2019 - 22:00

On fait généralement commencer la philosophie occidentale à partir de Thalès de Milet VIe siècle av J.C. (bien qu'il ne reste de lui que des sentences rapportées). À partir d'un éloignement du mode pensée mythologique de la part des Milésiens pour en venir à un mode de penser plus géométrique et abstrait. Puis il y a Anaximandre et Parménide ou encore Héraclite. Bref les présocratiques comme on a coutûme de dire. La question principale du commencement de la philosophie est celle qui questionne l'Être et sa détermination et l'origine du monde.
Peut-être moi non plus
Peut-être moi non plus

Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Blob Mar 1 Jan 2019 - 23:09

Il me semblait que l'épithète occidentale ( vieille Europe ou anciennes royautés d'europe ) venait plus ou moins se positionner face à d'autres mouvements philosophiques, comme celui antique en l'occurrence ! Nous n'avons pas dû nous comprendre sur ce terme, mais comme je n'ai pas lu ce livre, j'ai donc dû mésinterprété le sens.

Là, tu parles de l'acte de naissance de la philosophie elle-même, du moins telle qu'acceptée/déclarée sous nos latitudes.

Ce que l'on sait moins, c'est que la plupart de ces philosophes présocratiques, se sont largement eux-mêmes inspirés des égyptiens, entre autres par leurs connaissances mathématiques, comme Thalès ou Pythagore il me semble. Le premier philosophe en tant que tel, est celui qui s'est nommé ainsi, i.e. Pythagore, dont on doit prendre le sens étymologique du terme, à savoir - ami de - la sagesse, Parménide ne sera donc qu'un philosophe parmi d'autres, non le point de départ, même ceux que l'on nommera les sophistes plus tard ne devraient pas être exclus du partage, comme Gorgias.

Ce que je retiens de Parménide " L'homme est mesure de toute chose "
et d'Héraclite " On ne sa baigne jamais deux fois dans la même rivière ".

L'être, ou plutôt son ontologie, quant à moi est renvoyé dans les méandres de la métaphysique, donc hors philosophie, et Dieu en théologie, en revanche la substance de l'être est aujourd'hui affaire de la science.



Blob

Messages : 40
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Peut-être moi non plus Mer 2 Jan 2019 - 9:43

En fait, la notion d'Occident arrive vers la fin du IIIe siècle de notre ère pour distinguer l'empire romain d'Occident de l'empire romain d'Orient. Donc une notion issue de l'antiquité tardive. Il me semble que lorsque tu as en tête la philosophie occidentale tu parles en fait de la philosophie moderne que l'on pourrait faire effectivement remonter à Descartes?

Il est vrai que le titre du livre est un peut faussé et aurait sûrement dû s'appeler "Le commencement de la philosophie".

Le terme métaphysique venant d'Aristote désigne bien une particularité de la philosophie centrée sur l'étude du commencement de l'étant et du monde. D'ailleurs, la philosophie débute par le questionnement de l'onticité de l'homme en rapport à l'origine même de la question de l'étant.

La question de Dieu peut aussi être une question philosophique que ce soit un Dieu révélé ou non. La "substance de l'être" ou plutôt "l'être de l'être" car la seule substance que nous pourrions donner à l'être c'est l'être même. La sub-stance concerne directement l'étant. Et bien sûr, la science serait bien incapable de nous expliquer l'être ou ce qu'il y a sous l'être.
Peut-être moi non plus
Peut-être moi non plus

Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Sergent Mc Ouill Mer 2 Jan 2019 - 10:17

Le meilleur des mondes d'aldous huxley

Sergent Mc Ouill

Messages : 7
Date d'inscription : 19/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 11:45

Tout juste terminé, un livre au titre fleurant bon la poésie, le respect farouche des droits élémentaires de l'Homme et la délicatesse mordorée : Spinoza encule Hegel. (j'ai hâte de lire la suite, "à sec").

Fiction d'un mai 68 post-apo où dans un pays ravagé par Dieu seul sait quoi, les bolcho-kamikazes dégomment du crypto-stal et du stakh à grandes rafales de PM, de P.38 nacrés et à coup de bottes de lézard mauve.

Histoire de Julius, le chef de la Fraction Armée Spinoziste qui traque les Hégéliens sur toutes les routes de France, pour se farcir du dialecticien germanopratin réactionnaire à la grenade et au pruneau. Au nom du signifiant. Éthique contre Esthétique.

Extrait :

"J'en ai marre de raconter
je vais livrer un peu de mental
appelez cela comme vous voulez, poésie ou pâtisserie lamentable
ou honte, je m'en fous
à deux sur la Guzzi, François derrière, Mauser en bandoulière
cela fait de la place pour mes deux revolvers
dont les canons me pressent les couilles
le vent passe chargé de Spinoza, Spinoza meurt à 9/11
moi et François nous fonçons sur Marseille
Carlo Ponti
que son ventre dégueulasse explose !
n'à qu'à bien se tenir
mon apparence n'est plus noire mais blanche
Super Croix 80
les habits neufs du président Julius
mes cheveux courts ne s'intercalent plus au vent
clean d'apparence
mais mon cortex cérébral s'opacifie, s'obscurcit se noirâtrise
je ne sais plus où j'en suis
à qui j'en veux"


et un :
Communiqué de la Radio Cinquième International :

Allô ! Allô ! Groupes du Soleil Irradié ! La RCI vous branche gratis sur l'électrochoc mondain ! Nous vous annonçons le passage violent de Docteur Jdanov dans le champ hypermétallisé de l'espace de non-vie intersidéral ! La Fraction Armée Spinoziste en a encore les mains moites de sang ! Gloire à elle, Mythe vivant, gloire aux morts, qui perpétuent, avec une efficacité toute gibsonienne, la vie derrière la vie. Spinoza en profite pour prévenir le groupe Kagibi de veiller à ses abattis bureaucratiques, car le vent tourne. Ca va synthétiser !

Heureux de vous rencontrer !
Espérons que vous devinez mon nom !
Mais ce qui vous dérange
C'est la nature de mon jeu !
En avant ! Groupes du Soleil Irradié !
Sympathy for the devil !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Blob Mer 2 Jan 2019 - 18:13

Peut-être moi non plus a écrit:

Le terme métaphysique venant d'Aristote désigne bien une particularité de la philosophie centrée sur l'étude du commencement de l'étant et du monde. D'ailleurs, la philosophie débute par le questionnement de l'onticité de l'homme en rapport à l'origine même de la question de l'étant.

La question de Dieu peut aussi être une question philosophique que ce soit un Dieu révélé ou non. La "substance de l'être" ou plutôt "l'être de l'être" car la seule substance que nous pourrions donner à l'être c'est l'être même. La sub-stance concerne directement l'étant. Et bien sûr, la science serait bien incapable de nous expliquer l'être ou ce qu'il y a sous l'être.

Il est admis que la philosophie commence avec ce problème d'être, bien que cela ne corrobore pas la naissance du premier philosophe de l'histoire, et puis que dire de celle plus orientale avec les Hindous, C.f.: La Bhagavad-Gîtâ. Il me parait douteux de faire commencer la philosophie avec Aristote ou Parménide, à mon humble avis elle n'a tout bonnement pas de début précis, dans la mesure où chaque femme/homme se pose des questions existentielles, et ce aussi loin que l'humanité est, la naissance de la philosophie coïncide par conséquent avec celle de notre lignée, les traces écrites étant largement secondaires pour l'attester, mais bien que le simple fait d'inhumer les corps soit un indice indirect de ces pensées, car les mêmes causes produisent les mêmes effets, autrement dit ce qui est vrai aujourd'hui était très certainement vrai hier - sur le fonctionnement humain.


Je ne voudrais pas paraitre discourtois - et m'en excuse d'avance -, mais je n'adhère pas à ces subtilités/futilités métaphysiques, il y a belle lurette que, pour ma part, tout ceci est du même acabit et donc rangé dans le même sac... d'inutilités, voire d'égarements intellectuels.
Dieu ou métaphysique étant le moyen de parler de la même chose, mais différemment, et comme je suis a-croyant c'est pour moi un véritable non-sens que de perdre autant de temps sur ce genre de questions, ce que cette conférence retranscrite ne dément pas vraiment, au sujet d'Aristote et sa " philosophie première " ou Métaphysique:

daniel-pimbe.com/pages/cours-et-conferences/page-6.html


*********


La métaphysique est selon les cas :

1   identifiée à la philosophie
2   considérée comme une branche de la philosophie
3   séparée de la philosophie


Il est clair que je me range dans la dernière catégorie, même si je devrais nuancer mon propos, comme ci-dessous avec la notion d'ontologie, plus " propre ":

philosciences.com/philosophie-generale/la-philosophie-et-sa-critique/36-metaphysique-critique


Nota: les http et www des adresses Internet sont enlevés car je n'ai pas l'autorisation de poster des liens ( puisque jeune inscrit ), on ne peut dès lors pas cliquer dessus directement, néanmoins cela n'empêche aucunement d'afficher les pages, en passant par un moteur de recherche ou sa barre d'adresse de son navigateur, via un copier-coller. Désolé pour le désagrément.

Blob

Messages : 40
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 18:29

Je commence la horde du contrevent d’Alain Damasio. Quand je l’ai ouvert j’ai rien pigé et ça j’adore, ensuite je me suis aperçue que le récit commençait page 521 pour se finir page 0. Mon cœur aimant à être piqué a été piqué ainsi que ma curiosité.
Qui l’a lu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 18:34

Lu et adoré !! Un des meilleurs ouvrage de SF français, avec les guerriers du silence

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Pola Mer 2 Jan 2019 - 18:36

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 1d3df610

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Confiteor Mer 2 Jan 2019 - 18:40

Pola, c'est la base !

Izo, je, mais il y a longtemps !
Je n'ai pas été enthousiaste, mais pas non plus un mauvais moment.
J'ai trouvé le style parfois pesant.
Et sur le fond, la cause est entendue depuis Sisyphe !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 18:41

Ough Pola ton polar fout la trouille.
Merci Alim Electrique le truc des guerriers du silence achève de me convaincre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 19:38

.


Dernière édition par Fleur de Lotus le Mer 2 Jan 2019 - 20:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par St'ban Mer 2 Jan 2019 - 19:41

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Martin11
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par ou-est-la-question Mer 2 Jan 2019 - 20:32

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Z
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par St'ban Mer 2 Jan 2019 - 20:38

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 6 Martin12
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum