dissonance de valeurs Fac/entreprise

3 participants

Aller en bas

dissonance de valeurs Fac/entreprise Empty dissonance de valeurs Fac/entreprise

Message par zebrepat Mar 20 Mar 2018 - 10:25

Il y a quand meme qq chose qui me trulupine, c'est l'abime de valeurs entre la fac et le monde de l'entreprise

- Fac (inge par exemple) : propage des valeurs et selectionne selon excellence academique et valeurs humanistes (dernier point  en france/europe en tout cas) => surdoué appliqué et souvent idealiste excelle, comme un poisson dans l'eau
possibilité de critique scientifique sans trop de represailles (mais meme en fac il y a des limites), codes sociaux (habillement par ex) pas trop stricts

- Grande entreprise   : ca depend des entreprises et leur culture mais conformisme, respect de la hierarchie, dociilité, codes sociaux (habillement) pointus parfois etc
et monde ultraliberal (lutte de tous contre tous), importance de la politique
competence pas toujours ou peu  valorisée, depend secteurs et entreprises

=> surdoué pas dans le moule et qui reste pas a sa place (critique principale des zebres) a des difficultés d'integration sauf cas specifiques consultant independant etc

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

dissonance de valeurs Fac/entreprise Empty Re: dissonance de valeurs Fac/entreprise

Message par vertus Mar 20 Mar 2018 - 19:34

J'ai ressenti aussi une énorme différence à ma sortie de fac en entant dans le monde du travail....

À la fac on t'autorisait à ne pas savoir, clairement c'était un droit. Arrivé en entreprise c'était presque dit verbalement que non je n'avais pas le droit de ne pas savoir.

Pareil pour le code vestimentaire, j'aurais plus confiance en un mec habillé en t-shirt et n'importe quel pantalon mais qui fait son boulot plutôt qu'un mec en chemise voir costume intégral mais qui est un gros je m'en foutiste....Alors que là c'est d'abord l'image, on voit ensuite...

Aussi la hiérarchie... À la fac on pouvait dire ce qu'on pensait de manière raisonnable, discuter de ce que disaient les enseignants, un échange quoi.... En entreprise selon le "rang" encore et toujours c'est surveiller son langage...

J'ai aussi pas mal de soucis avec le coté commérages et enfantillages que je ne trouvais pas à la fac, et me demande encore si ce n'est pas pire que chez les enfants puisque l'hypocrisie s'y ajoute

Après j'imagine que ca dépend quelles types d'entreprise mais je me dis qu'au final un zèbre ne sera jamais mieux que lorsqu'il est son propre patron, mais ce n'est pas à ma portée pour le moment
vertus
vertus

Messages : 133
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

dissonance de valeurs Fac/entreprise Empty Re: dissonance de valeurs Fac/entreprise

Message par zebrepat Mar 20 Mar 2018 - 21:20

je visais les grande entreprise qui visent la cohesion avant tout, donc ces codes vestimentaires etc qu'on trouve moins en PME de mon experience
Les methodes de management sont plus souples en PME et la competence/multivalence y est plus valorisée, donc avis ca convient miuex au zebre (ca depend des secteurs/PMEs je crois) . Bien sur il payent moins en PME en general

J'ai oublié le management infantilisant et controllant parfois (pour des inges bac+5) alors qu'en fac on est tres (trop) libre de s'orgrniser. c'est pas mauvais car ca oblige a s'organiser mais plus tard travailler avec des managers autoritaires c'est insupportable

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

dissonance de valeurs Fac/entreprise Empty Re: dissonance de valeurs Fac/entreprise

Message par Tesla Dim 25 Mar 2018 - 19:03

vertus a écrit:Arrivé en entreprise c'était presque dit verbalement que non je n'avais pas le droit de ne pas savoir.
Exactement. Y compris quand on t'embauche pour te "former sur le tas".

vertus a écrit:je me dis qu'au final un zèbre ne sera jamais mieux que lorsqu'il est son propre patron
C'est la solution que j'ai choisi.

Bises.
Tesla
Tesla

Messages : 366
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum