Bordeaux

4 participants

Aller en bas

Bordeaux Empty Bordeaux

Message par Invité Jeu 22 Mar 2018 - 22:12

Salut !

Je proposais tout à l'heure une idée : celle de parler un peu des lieux que nous connaissons bien :
https://www.zebrascrossing.net/t34296-des-villes-lointaines-des-pays-etrangers

Je me lance avec la ville de Bordeaux : ce n'est pas simple car je ne sais pas ce que vous en connaissez.
Je m'excuse d'avance pour les éventuels clichés : mais vous pourrez me questionner sur l'animation de la ville, son activité culturelle, ou sur des thèmes divers et variés : toutes questions auxquelles je m'efforcerai de répondre.

Bordeaux

Quand j’étais enfant, dans les années 70, j’habitais un quartier populaire, le quartier Saint-Paul, qui se trouve à quelques pas à peine de la Garonne. Dans ma classe, il y avait des Français, des Arabes, des Noirs, des Espagnols, des Portugais (…une petite Japonaise), et ce mélange était heureux. Après l’école, on était fourrés les uns chez les autres, et nos parents, inquiets, s’appelaient pour savoir où on était.

Ces quartiers populaires ont disparu : tous se sont embourgeoisés dans les années 90-2000, à l’exception du quartier Saint-Michel, quartier arabe de la ville (quartier arabe, et espagnol, et portugais). On y trouve des boucheries halal, des épiceries pour faire le couscous, un marché à la brocante le dimanche matin.

Bordeaux Ob_546cc2_marche-st-michel-001
Marché Saint Michel : disques, vieux objets à rénover, vaisselle, habits à prix cassé...

Dans les années 90-2000, j’ai commencé à apercevoir des touristes l’été dans les rues, et je ne comprenais pas ce qu’ils venaient faire dans cette ville, car une fois visités le Grand Théâtre et la Place de la Bourse, quel ennui !
Le maire Alain Juppé a entrepris de grands travaux de rénovation, qui coûtent une fortune aux propriétaires (les ravalements de façade sont à leurs frais), mais je dois reconnaître que la ville est devenue superbe.

Bordeaux Bordeaux-de-nuit
les quais, vus depuis la rive droite

Bordeaux Hotel-bordeaux-centre-opera-4_1
le Grand Théâtre (à gauche de la photo, signé Victor Louis) : monument le plus célèbre de la ville

Bordeaux 0-IMG-5298
La Porte Cailhau, qui se trouve dans un quartier... encore relativement populaire (si si !)

Non, ce ne sont pas des cartes postales. Bordeaux c’est réellement ça : des façades XVIIIe en veux-tu en voilà, des pièces spacieuses, et élevées, des plafonds ornés de moulures et de rosaces.

La ville est entourée par des Boulevards percés au XIXe siècle. Tout autour, ce sont des maisons basses (les fameuses « échoppes bordelaises ») qui ne font qu’un ou deux étages et qui cachent très souvent un petit jardin. C’était autrefois un habitat ouvrier, le tout est devenu aujourd’hui inaccessible.

Bordeaux 115_1 Bordeaux Echoppe_renovee_st_genes_1
échoppes du XIXe (échoppes très nombreuses Barrière de Pessac, Barrière Saint Genès...)

Une polémique agite la ville depuis l’année dernière (depuis que le TGV met Bordeaux à deux heures de Paris). Les Parisiens sont accusés d’investir trop massivement dans la ville, et de faire grimper les prix de l’immobilier (Bordeaux doit être devenue la deuxième ou troisième ville la plus chère de France, après Paris et Lyon). Des autocollants auraient été vus en ville, demandant à ceux de la capitale de bien vouloir rester chez eux.

Bordeaux Autocollant-parisien-rentre-chez-toi
No comment

Personnellement je n’ai jamais vu ces autocollants, mais bon…

Autour de Bordeaux, dans un rayon de 50 ou 60 kilomètres, ce sont les zones viticoles, et pour qui est bilingue (et un peu astucieux), il y a de l’argent à se faire.
Des touristes étrangers, venus de Chine ou des Etats-Unis, versent des pourboires mirifiques à celles ou ceux qui seraient capables d’organiser des visites des grands châteaux viticoles (Sauternes, Pomerol, Pessac-Léognan).

Les plages proches de Bordeaux sont connues ; les plus belles se trouvent au Cap-Ferret, et sont d’accès difficile. Il faut marcher 10 minutes sur le sable, monter et descendre quelques dunes petites mais assez abruptes, mais une fois passé ce moment… c’est l’Océan.

Bordeaux 1521752410-plage-oceane-du-grand-crohot-lege-cap-ferret-lege-cap-ferret-556
Peu de monde sur ces plages : 50 ou 100 mètres entre chaque vacancier, et vers 19 h, l'endroit est à vous


Voilà pour les grandes lignes : une ville bourgeoise, très privilégiée par son histoire et son climat, privilégiée par son activité artistique et musicale, dont je parlerai peut-être à l’occasion, relativement peu concernée par les problèmes d’immigration, de cité chaude, de ghettoïsation. Il y a bien quelques lieux à éviter (cité de Saige à Pessac, quartier de Thouars à Talence), mais enfin on ne va pas se mentir : ce n’est pas à Bordeaux qu’Eminem ou 50 Cents auraient pu trouver leur inspiration. La ville est très, très privilégiée.


Dernière édition par ddistance le Ven 23 Mar 2018 - 9:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux Empty Re: Bordeaux

Message par Invité Jeu 22 Mar 2018 - 22:22

Je suis d'accord avec le caractère bourgeois de la ville. J'ai bien aimé Cap Sciences où j'ai pu voir une superbe expo sur les jeux vidéo il y a deux ans.

Bordeaux Cap-sc10

Le pont Chaban Delmas, juste à côté, est une curiosité aussi :


Bordeaux Pont_b10

En revanche, j'avais un bon souvenir il y a longtemps de la rue Sainte Catherine, et j'ai été très déçue lorsque j'y suis retournée : les boutiques étaient exactement les mêmes que partout ailleurs, grandes enseignes "bateau".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux Empty Re: Bordeaux

Message par Invité Jeu 22 Mar 2018 - 22:28

Hé bien, je retrouve ce que je connais de Bordeaux pour y être allée voir une amie qui s'y était installée. J'aime bien le quartier Saint-Michel, Bacalan, les bassins à flot, l'architecture passée de mode de Mériadec, que je n'apprécie pas esthétiquement mais qui garde quelque chose des Trente Glorieuses, une nostalgie du progrès passé de mode. Et beaucoup moins le reste, malgré les maisons et les beaux appartements, les rénovations réussies, le tramway, la Garonne si large, l'animation et les nombreux restaurants et bars, le jardin botanique, le marché sur les quais. Il y a quelque chose que je n'arrive pas à saisir, ou à laquelle je reste étrangère, je ne sais pas quoi... Bordeaux a tout pour me plaire, mais je ne me laisse pas charmer. Pour modérer mon propos, peu de villes arrivent à me donner envie d'y vivre, il n'y a que Strasbourg qui m'ait fait cet effet, et je ne saurais pas plus dire pourquoi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux Empty Re: Bordeaux

Message par Invité Ven 23 Mar 2018 - 1:04

Concert - chorale des Crane Angels, Caserne Niel, 2010 :



Hé ho, pas mal quand même !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux Empty Re: Bordeaux

Message par Zorglub_33 Mer 11 Avr 2018 - 18:35

ddistance a écrit:
Il y a bien quelques lieux à éviter (cité de Saige à Pessac, quartier de Thouars à Talence).

Ah ah mais tu insultes mon quartier là ;-)

Plus sérieusement, tant qu'à venir à sortir de Bordeaux pour aller à Pessac, il y a quand même la cité Fruges à visiter, une cité ouvrière construite par Le Corbusier, et ce serait dommage de la louper (mais les tours de Saige, construites par Dubuisson, ont aussi leur charme ;-) )

Pour en revenir à Bordeaux, le bon plan c'est de prendre le batcub - une navette fluviale - qui pour le prix d'un ticket de bus/tram permet une très très belle balade sur la Garonne. Rapport qualité/plaisir incomparable, avec une vue sur Bordeaux imprenable. Et si on veut sortir du centre très touristique - ceci dit je recommande à tout le monde d'aller prendre un café place du Parlement, une très belle placette entourée d'immeubles du XVII et ornée d'une jolie fontaine - il faut aller se perdre du côté du quartier des bassins à flots, c'est un quartier original où on trouvera, tout en vrac, la toute nouvelle cité du vin, la base sous-marine de la seconde guerre mondiale qui est un endroit très particulier, le tramway, du street-art, la rue des Etrangers et son Garage Moderne qui abrite une recyclerie de vélos...
I <3 Bordeaux ;-)

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux Empty Re: Bordeaux

Message par Invité Mer 11 Avr 2018 - 19:43

Zorglub_33 a écrit:Ah ah mais tu insultes mon quartier là ;-)
Arf ^^
Pardon !
Zorglub_33 a écrit:le bon plan c'est de prendre le batcub - une navette fluviale - qui pour le prix d'un ticket de bus/tram permet une très très belle balade sur la Garonne.
Oui, ça fait un moment que je veux faire cette balade, et que je reporte...
Sinon, jusqu'à dimanche prochain, il y a un morutier à voiles (un morutier en bois, le plus ancien du pays) à visiter. Peut-être j’irai vendredi ou samedi (si y’en a que ça intéresse !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux Empty Re: Bordeaux

Message par Zorglub_33 Ven 13 Avr 2018 - 13:34

Ah, l'idée de balade était bonne, hélas je ne suis pas dispo ce week-end :-(

Pour le batcub : tu le prends à Stalingrad, tu vas jsq à Lormont (dernier arrêt). A Lormont, arrêt et descente obligatoire, tu te remets dans la file aussitôt et tu ré-embarques pour le voyage retour, tout ça pour un AR en tickarte :-) Ca vaut le coup. C'est l'excellente idée quand tu as des amis qui ne connaissent pas Bordeaux et que tu veux les balader de façon sympathique.

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux Empty Re: Bordeaux

Message par ddistance Jeu 2 Avr 2020 - 9:42

Bordeaux vue du ciel, en période de confinement :

ddistance
ddistance

Messages : 1385
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux Empty Re: Bordeaux

Message par Number_6 Lun 6 Avr 2020 - 21:57

J'ai habité 2/3 ans à La Rochelle et je me rendais souvent à Bordeaux.
Que ce soit pour le week-end, mais aussi pour le travail (formation)
J'adorais les bars / restaurants dans des anciennes caves de négociant en vin...
Super ambiance, des concerts avec une excellente acoustique et de belles dégustations !
La pierre très claire étant très belle (en comparaison du Granit gris que je connais mieux en étant Breton)
Très beau musée des Beaux-arts à Bordeaux qui vaut le coup d'oeil...

Les environs sont superbes et j'ai eu la chance de visiter quelques chateaux (Margaux/St Estèphe...) Descendant de La Rochelle, on prenait le bac de Royan/Pointe de Grave...
La traversée des vignobles sur des petites routes est magique...

Arcachon, Lacanau étant superbes avec les dunes, les pins...
Cap Ferret est assez huppé.

Il est vrai que l'actuel confinement nous poussera peut-être désormais à visiter et apprécier davantage nos belles régions Françaises...

Bordeaux Vignet10
Number_6
Number_6

Messages : 101
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 41
Localisation : Saint Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux Empty Re: Bordeaux

Message par siamois93 Lun 6 Avr 2020 - 23:14

@ddistance : Aurais-tu la même vidéo au 1er janvier pour comparer ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux Empty Re: Bordeaux

Message par ddistance Mar 7 Avr 2020 - 12:51

Non, c'est un dispositif spécial (avec drones) qui a été mis en place, correspondant à une situation inédite.

Number_6 a écrit:Cap Ferret est assez huppé.
Certes, mais ses plages (celles auxquelles on n'accède qu'après 10 minutes de marche dans les dunes) sont sublimes !
ddistance
ddistance

Messages : 1385
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum