Je cherche des avis sur des écoles parisiennes (GERSON et Ecole Alsacienne)

5 participants

Aller en bas

Je cherche des avis sur des écoles parisiennes (GERSON et Ecole Alsacienne) Empty Je cherche des avis sur des écoles parisiennes (GERSON et Ecole Alsacienne)

Message par MANVAL Lun 18 Juin 2018 - 21:31

Bonjour,

Mon fils de 13 ans est précoce mais avec une très grande hétérogénéité. Il est dans une école privée plutôt "militaire" et il y souffre beaucoup. Je cherche un autre collège sur Paris ou dans les Hauts de seine si possible (j'habite à Nanterre) où il doit y avoir nécessairement un cadre. La psychologue qui lui a fait passer ses tests m'a parlé de Gerson, Stanislas et l'Ecole Alsacienne. J'ai d'ores et déjà éliminé Stanislas et je cherche à avoir des avis sur les 2 autres soit Gerson et Ecole Alsacienne. Si vous connaissez ou en avez entendu parler, je suis preneuse ! Et si vous avez d'autres idées, je prends aussi !!! Merci & bonne soirée

MANVAL

Messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche des avis sur des écoles parisiennes (GERSON et Ecole Alsacienne) Empty Re: Je cherche des avis sur des écoles parisiennes (GERSON et Ecole Alsacienne)

Message par chocolat Mer 20 Juin 2018 - 11:32

Bonjour, et bienvenue sur le forum MANVAL cheers

Je n'y connais rien, mais vais tenter de te répondre histoire de "up" un peu le sujet.

Il faut faire attention aux changements d'établissements durant la période du collège, moment où les élèves sont le plus impitoyables entre eux... Il y a un risque important d'être mis à l'écart, voire pire, de devenir souffre-douleur, et d'ailleurs ce n'est pas spécifique aux zèbres. Après, il s'agit d'un changement choisi, et non sous la contrainte (déménagement etc.) donc ce risque est moindre car tu comptes choisir l'établissement, mais bien garder ça en tête tout de même.

Si ton fils a besoin d'être encadré, regarde un peu la "politique" des établissements à ce sujet : est-ce qu'ils vont l'encadrer jusqu'en troisième ? ou jusqu'en terminale ? mettre fin brutalement au cadre ? ou progressivement ?

J'imagine que je n'ai pas réellement pu t'aider, mais j'espère que d'autres personnes pourront te répondre !

Chocolat
chocolat
chocolat

Messages : 144
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche des avis sur des écoles parisiennes (GERSON et Ecole Alsacienne) Empty Re: Je cherche des avis sur des écoles parisiennes (GERSON et Ecole Alsacienne)

Message par quipourmecomprendre Mer 20 Juin 2018 - 12:37

Bonjour MANVAL,

C'est un peu par curiosité que je suis venue lire ton sujet.

Les écoles dont tu parles je ne les connais pas.
Sur le net, il n'y a pas d'avis sur ces écoles ? Cela peut te donner une première impression.
Ensuite, tu peux tout simplement demander à être reçue afin de rencontrer "le proviseur" et avoir ainsi un échange sur le fonctionnement ainsi que la ligne de conduite proposées par l’Établissement ?

Même si ton fils est encore jeune, je crois vraiment qu'il est le premier concerné finalement.
As tu pensé à lui demander son avis ?
Certes, le choix final ne dépendra pas de lui .... son point de vue me semble important.
Après cela reste un avis perso ........ bien sûr


quipourmecomprendre

Messages : 102
Date d'inscription : 11/06/2018
Localisation : chante cigales

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche des avis sur des écoles parisiennes (GERSON et Ecole Alsacienne) Empty Re: Je cherche des avis sur des écoles parisiennes (GERSON et Ecole Alsacienne)

Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 16:12

Difficile de dire si l'Ecole alsacienne offre un environnement plus "cadré" que les autres collèges. Certes, sa réputation est bonne, mais elle s'explique en grande partie par le cadre social : les gamins ultra-privilégiés du 6e arrondissement sont majoritaires. L'intégration peut-être aussi délicate dans ce genre d'établissements qu'ailleurs, même si c'est pour d'autres raisons.

Si ton fils se retrouve ostracisé parce qu'il vient de Nanterre ou ne porte pas les fringues tendance, il ne sera pas forcément plus épanoui là-bas, car l'environnement créé par les condisciples compte au moins autant que celui des enseignants et du fonctionnement.

Ce n'est qu'un avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je cherche des avis sur des écoles parisiennes (GERSON et Ecole Alsacienne) Empty Re: Je cherche des avis sur des écoles parisiennes (GERSON et Ecole Alsacienne)

Message par MANVAL Mer 20 Juin 2018 - 20:58

Merci à vous 3 pour vos réponses ! J'ai regardé les avis, pas grand chose. Je les ai appelé pour un entretien...pas de possiblité avant les inscriptions pour la rentrée 2019-2020 ! Oui j'en ai parlé à mon fils, il est moyennement motivé mais très malheureux aujourd'hui. Je prends vos avis aussi sur le risque d'être exclu pour les raisons exposées (changement en cours de cycle collège, importance des marques dans des établissements fréquentés par des ultra-privilégiés)
Merci encore, je vais continuer de creuser.

Bonne soirée !

MANVAL

Messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche des avis sur des écoles parisiennes (GERSON et Ecole Alsacienne) Empty Re: Je cherche des avis sur des écoles parisiennes (GERSON et Ecole Alsacienne)

Message par chocolat Jeu 21 Juin 2018 - 11:42

Je pensais qu'il y avait un uniforme à l'école alsacienne, mais je me trompe probablement.
chocolat
chocolat

Messages : 144
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche des avis sur des écoles parisiennes (GERSON et Ecole Alsacienne) Empty Re: Je cherche des avis sur des écoles parisiennes (GERSON et Ecole Alsacienne)

Message par sweetylife Mer 17 Juil 2019 - 20:54

Bonjour,
Cela fait un long moment que je ne suis venue sur ce forum désolé.
Je cherche un collège pour la rentrée 2020/2021 pour mon fils qui va en CM2 à la rentrée 2019. Et Gerson m'intéresse, je fais un up du sujet. Si quelqu'un a + d'infos sur ce collège, merci!

sweetylife

Messages : 29
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 45

https://zcommezebrillon.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche des avis sur des écoles parisiennes (GERSON et Ecole Alsacienne) Empty Re: Je cherche des avis sur des écoles parisiennes (GERSON et Ecole Alsacienne)

Message par Carolinegjr Jeu 21 Jan 2021 - 19:57

Bonjour
Je me permets de remonter le sujet. Avez vous une expérience des classes primevères de Gerson?
Mon fils y sera à la prochaine rentrée en 6eme.
Merci

Carolinegjr

Messages : 1
Date d'inscription : 21/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum