Test WAIS IV et (re)orientation

4 participants

Aller en bas

Test WAIS IV et (re)orientation Empty Test WAIS IV et (re)orientation

Message par elfersylvain Jeu 21 Juin 2018 - 11:30

Bonjour,
Même si je n'ai pas passé la WAIS 4 pour ça, je me demandais si il pouvait être utilisé comme un outil de réorientation:

par exemple un fort score à l'ICV est il le signe d'un talent pour les métiers dits littéraires ou est-ce que c'est trop simpliste?

Merci

elfersylvain

Messages : 13
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 48
Localisation : La Haye (Pays-Bas)

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS IV et (re)orientation Empty Re: Test WAIS IV et (re)orientation

Message par fift Jeu 21 Juin 2018 - 11:41

Je pense que c'est un peu trop simpliste Very Happy . J'ai un score très haut en ICV (je ne sais plus, 146 je crois) mais pourtant je m'épanouis mieux dans des activités logiques ou mathématiques.

L'ICV mesure surtout la mémoire à long terme.

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS IV et (re)orientation Empty Re: Test WAIS IV et (re)orientation

Message par elfersylvain Jeu 21 Juin 2018 - 11:46

J'ai moi même fait des etudes scientifiques mais je me demande si je ne suis pas à côté de la plaque depuis le début

elfersylvain

Messages : 13
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 48
Localisation : La Haye (Pays-Bas)

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS IV et (re)orientation Empty Re: Test WAIS IV et (re)orientation

Message par kerlutinhoec Jeu 21 Juin 2018 - 11:54

Moi j'ai 145 en ICV et je fais aussi un métier scientifique.
Il est vrai qu'à côté je m'intéresse pas mal à des choses littéraires.
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS IV et (re)orientation Empty Re: Test WAIS IV et (re)orientation

Message par elfersylvain Jeu 21 Juin 2018 - 12:12

Cela dit les mathématiques sont un langage à part entière avec tout le vocabulaire associé

Exemple: le mot "discret" en mathématiques n'a rien à voir avec le sens habituel.


elfersylvain

Messages : 13
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 48
Localisation : La Haye (Pays-Bas)

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS IV et (re)orientation Empty Re: Test WAIS IV et (re)orientation

Message par Hormé Jeu 21 Juin 2018 - 12:45

Hello,

Penser que le Wais 4 va permettre de trouver son orientation ?
C'est effectivement un peu trop simpliste, mais ce n'est pas non plus complètement absurde.

Déjà pour tordre le coup à une idée que j'entends trop souvent : dire qu'il y aurait des profils scientifiques s'opposant à des profils plus littéraires, (ou bien qu'il y aurait des rigoureux vs des créatifs ou des cerveaux droits vs des cerveaux gauches etc...) est un préjugé tenace et une croyance auto-limitante et dommageable de notre système scolaire. Il existe autant de contre-exemples que d'exemples.

Par contre, tes résultats au Wais te permettent de connaitre tes points forts et tes points faibles et donc de savoir, non pas où te réorienter mais dans quelles situations tu es à l'aise et dans quelles autres tu ne seras pas dans ta zone de confort.

Ainsi par exemple, je suis dyspraxique et j'ai une concentration défaillante quand l'exercice n'a pas de sens pour moi, je dois donc fuir les travaux qui me demandent de la motricité fine (j'ai été un poissonnier d'une nullité extraordinaire) et les taches trop administratives (et oui j'ai un mot de mon psy qui justifie une totale incompétence à faire toutes taches ennuyeuses comme remplir des formulaires et recopier des tableaux Excel, je devrais en envoyer une copie avec ma feuille d'impôt).

Par ailleurs, je sais que je raisonne apriori avec pertinence et que je devrais pouvoir m'appuyer sur mes capacités de logiques et d'analyses. Le WAIS 4 en cela m'a surtout élargit l'horizon en désétouffant ma confiance en moi. Cette transformation du regard fut lente, cependant en un peu plus d'1 an j'en mesure pleinement les effets. J'ai eu par le passé à regarder un ciel lourd et trop bas bien trop longtemps .

Pour choisir plus précisément ma (mes) réorientation(s), j'ai suivi un conseil d'un livre du célèbre mythologue Campell (que je complète ici avec une définition de l'orientation fraichement pêchée ce matin dans les filets d'un texte de Jean-Luc Marion) :
Si l'on cherche ce que l'on aimerait faire, il est bon alors de regarder en arrière de soi et non devant soi. En effet réorientation étymologiquement signifie retrouver l'orient, le chemin d'où vient son soleil, c'est-à-dire qu'il s'agit surtout de retrouver d'où vient sa propre lumière. Campell conseille ainsi de se remémorer les instants où l'on a été les plus heureux, les périodes qui ont été les plus joyeuses, puis de se demander ce que l'on faisait de si particulier à ce moment là...
Il y a dans ces moments à coup sûr une ou des pistes solides pour se trouver. La joie de vivre n'est pas une chose qui peut se conquérir, on la découvre un jour comme offerte déjà là dans les hasards discrets de sa vie.

Lire ce conseil a été pour moi le tout petit détonateur d'une grande réaction en chaine qui s'accélère et s'amplifie encore, plusieurs mois après....
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS IV et (re)orientation Empty Re: Test WAIS IV et (re)orientation

Message par elfersylvain Jeu 21 Juin 2018 - 14:53

Tout à fait d'accord sur la fameuse opposition scientifique/littéraire, mais dès l'adolescence  au lycée on nous met dans une des 2 cases. Personnellement je me suis toujours considéré les 2 même si j'avais de bien meilleures notes en sciences.
Merci pour ton explication sur le WAIS 4

En fait j'essayais de synthétiser mes résultats avec ceux du RIASEC (test d'orientation de Holland), désolé je mélange deux sujets sur le forum. Je me suis intéressé au RIASEC il y a 10-15 ans, bien avant la WAIS 4 et j'ai toujours eu plus ou moins le même résultat AIS (Artistique - Investigatif - Social). En gros investigatif c'est le scientifique (au sens large car cela peut être un historien), artiste on voit ce que c'est c'est mais au sens du RIASEC c'est quelqu'un qui est doué aussi avec les mots/le verbal. Bref ce qui a toujours dominé c'est AI, ce qui n'est pas étonnant j'ai toujours été attiré par les arts ET les sciences.

elfersylvain

Messages : 13
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 48
Localisation : La Haye (Pays-Bas)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum