A quoi bon poursuivre ?

5 participants

Aller en bas

A quoi bon poursuivre ? Empty A quoi bon poursuivre ?

Message par Cimieris Lun 10 Sep 2018 - 12:05

Salut tout le monde !
Voilà, il se trouve que je déprime, j'ai envie de dire c'est pas grave ça arrive, ça va passer, ça va revenir plus tard et repartir encore plus tard, je me connais.
Mais malgré toutes ces années à suivre des psy, je n'ai jamais trouvé de réponses à la question qui me fait déprimer.
A quoi bon ?

Je veux dire c'est quoi la finalité de tout ça ?
C'est quoi le but ?
Rencontré des gens que je ne comprends pas et qui ne me comprennes pas ?
Travailler sur des projets qui sont éphémère ?
Développer de connaissances qui ne nous serviront pas ?
Boire assez pour ne pas se poser la question ?

Je suis actuellement au travail, mais je n'arrive pas à travailler car je n'en vois pas l’intérêt.
Gagner de l'argent, ok mais pour quoi faire ?
Vivre ? A quoi bon ?

Je ne sais pas vraiment comment développer plus encore mon problème, et je ne pense pas qu'on puisse trouver une réponse, mais j'avais besoin de le partager...
Cimieris
Cimieris

Messages : 113
Date d'inscription : 19/07/2018
Age : 30
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon poursuivre ? Empty Re: A quoi bon poursuivre ?

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 12:09

Cimieris a écrit:
C'est quoi le but ?
Rencontré des gens que je ne comprends pas et qui ne me comprennes pas ?
Travailler sur des projets qui sont éphémère ?
Développer de connaissances qui ne nous serviront pas ?
Boire assez pour ne pas se poser la question ?

Je suis actuellement au travail, mais je n'arrive pas à travailler car je n'en vois pas l’intérêt.
Gagner de l'argent, ok mais pour quoi faire ?
Vivre ? A quoi bon ?


Toutes ces questions me taraudent aussi et je n'y ai pas trouvé de meilleures réponses pour le moment que : pour mes enfants.
Je n'apporte pas grand chose, juste que je partage également les mêmes errances parfois.
Long hug

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon poursuivre ? Empty Re: A quoi bon poursuivre ?

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 12:10

Cimieris a écrit:Je suis actuellement au travail, mais je n'arrive pas à travailler car je n'en vois pas l’intérêt.

Pareil… mais chuttt! Ninja

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon poursuivre ? Empty Re: A quoi bon poursuivre ?

Message par Cimieris Lun 10 Sep 2018 - 13:19

Antinéa a écrit:
Cimieris a écrit:
C'est quoi le but ?
Rencontré des gens que je ne comprends pas et qui ne me comprennes pas ?
Travailler sur des projets qui sont éphémère ?
Développer de connaissances qui ne nous serviront pas ?
Boire assez pour ne pas se poser la question ?

Je suis actuellement au travail, mais je n'arrive pas à travailler car je n'en vois pas l’intérêt.
Gagner de l'argent, ok mais pour quoi faire ?
Vivre ? A quoi bon ?


Toutes ces questions me taraudent aussi et je n'y ai pas trouvé de meilleures réponses pour le moment que : pour mes enfants.
Je n'apporte pas grand chose, juste que je partage également les mêmes errances parfois.
Long hug

en tout cas merci pour ta réponse, ça permet au moins de se sentir moins seul ^^
ps: tu me prêtes tes enfants ? =3
Cimieris
Cimieris

Messages : 113
Date d'inscription : 19/07/2018
Age : 30
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon poursuivre ? Empty Re: A quoi bon poursuivre ?

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 13:40

Cimieris a écrit:
ps:  tu me prêtes tes enfants ? =3

Je peux te les louer à la semaine si tu veux Diable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon poursuivre ? Empty Re: A quoi bon poursuivre ?

Message par berimbau Lun 10 Sep 2018 - 15:09

Ah le questionnement éternel!

Je me perds aussi dans ce type de pensées et voici la réponse qui pour l'instant me satisfait:

La vie a peut-être une raison, mais nous humains, ne sommes pas capables de le concevoir, notre cerveau atteint ses limites. Penser "à quoi ça sert", finalement est une question vaine. Si la réponse existe, elle ne nous est pas accessible.

A la question à "quoi bon vivre?", je me permets de t'en retourner une: qu'est-ce que ça ferait si tu le savais?

Est-ce qu'au final ce n'est pas justement ce mystère qui fait que la vie en vaut la peine? Si tout nous était accessible, que nous pouvions savoir le pourquoi de tout, est-ce que nous aurions toujours goût à la vie?

Quand on est HP on aime souvent comprendre, contrôler, les choses. Face à ces questions, nous sommes obligés de lâcher prise. D'accepter que nous ne sommes "que" des humains et donc de réinvestir notre vie de simples humains: apprécier les petites choses de la vie sans chercher trop loin le pourquoi. On peut aussi prendre du plaisir intellectuel à se poser des questions, à pousser des raisonnements loin, mais sans forcément chercher de réponses.

Les questions que tu te posent mettent en lumière tes limites (et celles de tous). Il faut les accepter et voir aussi que s'il y a des limites, il y a aussi des tas de possibles: c'est sur eux qu'il faut se concentrer.

J'ai conscience que mon raisonnement n'est pas parfait mais il me permet de mieux vivre et j'espère qu'il pourra t'aider aussi.

berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon poursuivre ? Empty Re: A quoi bon poursuivre ?

Message par berimbau Lun 10 Sep 2018 - 16:54

Je viens de trouver un lien sur la dépression/crise existentielle: http://enfant-surdoue.fr/douance_troublee/crise_existentielle_et_surdoue/
berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon poursuivre ? Empty Re: A quoi bon poursuivre ?

Message par Cimieris Lun 10 Sep 2018 - 17:20

@Antinea pas les moyens =x (j'suis encore étudiant)

@Berimbau
Merci pour le lien je vais regarder ça, mais pour répondre à ton premier post.
Quand je dis à quoi bon vivre, c'est pas que je veuille spécialement trouvé un but à la vie , d'autant plus que je pense que cette question n'a soit pas de réponse, soit autant de réponse que d'individu.
Mais c'est surtout que je ne prend pas souvent plaisir à vivre. (heureusement ça m'arrive quand même de temps en temps)
Du coup, pourquoi j'insiste ?
Et actuellement la seule réponse que j'ai c'est pour ne pas faire de peine à mes proches.
Mais même si ça me maintient dans mon boulot ou même dans mon quotidiens.
Ce n'est pas satisfaisant.
J'essaie de faire des activités varié, mais je fini toujours par trouvé la limite de cette activité et du coup me décourager.
Pareillement pour mes projets.
J'ai beaucoup d'idée de projet informatique à réaliser (en plus je suis développeur quel chance !)
Mais dès que je m'y attèle je me dis à quoi bon.
C'est pas assez poussé, je peux faire mieux, il y a déjà mieux.
Et aujourd'hui j'en suis au stade, de toute façon tu n'arriveras pas au bout.
Cimieris
Cimieris

Messages : 113
Date d'inscription : 19/07/2018
Age : 30
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon poursuivre ? Empty Re: A quoi bon poursuivre ?

Message par berimbau Mar 11 Sep 2018 - 10:06

OK, je n'avais pas tout à fait compris alors.

Est-ce que tu es trop perfectionniste? Qu'attends-tu des choses, des projets dans lesquels tu te lance?

Est-ce que quand tu fais quelque chose, il faut obligatoirement que ça SERVE à quelque chose?

Tu penses à la finalité des choses, mais que fais tu du chemin pour y arriver?

Je crois comprendre deux choses:
- tu places la barre trop haut ce qui rend tes objectifs impossibles à atteindre
- quand tu entreprends une action, c'est dans le but d'atteindre un objectif (impossible à atteindre) et tu ne prends pas le temps de savourer le chemin qui t'y mène.
ex: au lieu de prendre du plaisir à développer un projet informatique juste pour le plaisir de le faire, tu penses directement au but final et comme évidemment tu sais que ça pourrait être mieux, tu es déçu d'avance et ne prends pas de plaisir à le faire.
berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon poursuivre ? Empty Re: A quoi bon poursuivre ?

Message par Cimieris Mar 11 Sep 2018 - 10:34

Je ne suis pas particulièrement perfectionniste.
Je me fixe des objectifs pas trop compliqué et plutôt intéressant à mes yeux.
Mais souvent je vais être motivé pendant un temps (qui peux aller de 10 minutes a 2 - 3 semaines) et finalement passer par le stade à quoi ça sert ?
Et à partir de là, rien je lâche l'affaire.
Le problème c'est que finalement, au vu du monde dans lequel on vit, rien n'est réellement utile.
De mon point de vue notre univers est mathématique, nous sommes juste des variables qui interagissent entre elle sans but précis et de toutes combien même on peut y trouver un intérêt c'est éphémère.

Je veux dire on est dans un univers tellement vaste, avec tellement de choses à découvrir, mais si peu de temps et si peu d'impact que le contraste me parait surréaliste...

Alors pour compenser j'essaie de me pré occupé de sujet/projet adapté à mon niveau de simple humain, mais je retombe inexorablement sur la conclusion que de toutes façon ça ne sert à rien...

Et pour reprendre ton exemple, dans l'idéal c'est ce qu'il faudrait faire.
Mais dans mon cas ça donne un projet informatique qui m'intéresse, je fais mes algo, mes lignes de code, puis je pense à la finalité, le projet me plait.
Puis viens la phase, oui mais finalement c'est pas terrible faut que je revois ça, et là je vais boucler sur une même fonction mineur de mon programme.
Jusqu'à ce que finalement, un autre projet me viennent en tête !
Et là je recommence le cycle avec un nouveau projet en laissant de côté mon ancien projet.

J'ai une bonne dizaine de projet de jeu vidéo en attente, pareil avec des vidéo Youtube, des projet Arduino à développer, des applications mobile sans compter les choses qui m'intéresse et que je veux découvrir?
J'ai l'impression d'être dans un cercle sans fin ou je ne serais jamais satisfait de ce que j'ai
Cimieris
Cimieris

Messages : 113
Date d'inscription : 19/07/2018
Age : 30
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon poursuivre ? Empty Re: A quoi bon poursuivre ?

Message par zelda007 Mar 11 Sep 2018 - 16:00

Ca me rappelle un de mes amis dans le même cas que toi.
Je lui ai conseillé de se chercher, c'est à dire de tester différentes activités et de voir ce qui lui plait vraiment. Par exemple, il a découvert que jouer au handball lui plaisait beaucoup (sentiment d'appartenance à un groupe, compétition...).

Du coup, essaye peut être de tester de nouvelles activités et la motivation viendra tout seule.

Niveau informatique, j'ai aussi eu des phases à démarrer des projets et perdre la motivation. Ce n'est pas grave et puis comme le dit berimbau, on s'en fiche que cela serve à quelque chose. Le but est de s'amuser tout en apprenant de nouveaux concepts Smile

Et pour finir, ces phases de démotivation sont très intrinsèquement liées à la déprime. Donc ne t'inquiète pas, la roue tourne Wink


zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon poursuivre ? Empty Re: A quoi bon poursuivre ?

Message par Invité Mar 11 Sep 2018 - 16:23

Salut @Cimieris, si tu n'arrives pas à trouver de sens à ce que tu fais c'est peut être que ça n'en a pas pour toi...
Essaye autre chose (en hobbies pour commencer et voir), des pratiques manuelles et/ou en contact avec la nature, ...
Je me suis rendus compte que l'on est parfois bloqué dans une voie croyant que c'est la seule possible, alors qu'il peut suffire de regarder ailleurs pour voir autrement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon poursuivre ? Empty Re: A quoi bon poursuivre ?

Message par Corvus Corax Mar 11 Sep 2018 - 18:02

Cimieris a écrit:Salut tout le monde !
Voilà, il se trouve que je déprime, j'ai envie de dire c'est pas grave ça arrive, ça va passer, ça va revenir plus tard et repartir encore plus tard, je me connais.
Mais malgré toutes ces années à suivre des psy, je n'ai jamais trouvé de réponses à la question qui me fait déprimer.
A quoi bon ?

Peut être cherches tu une réponse qui n’existe pas puisque c'est peut être aussi une question qui n’existe pas, la vie c’est ça, une immensité de question réel ou fictive auxquelles on apporte ou pas des réponses tout au long de la vie. C’est dans la nature de l’humain de se poser des questions, depuis toujours, des fois des utiles, des fois beaucoup moins ... et souvent sans aucune utilité... mais il faut aussi accepter de ne pas avoir de réponses a tout, juste apprécier le moment présent et faire en sorte que demain soit meilleur, c’est au fond de nous, au fond de toi. La réponse que tu cherches est peut-être l’amour ? Peut-être as-tu besoin d’un but dans la vie ? Aimer, aider et protéger quelqu’un ?

Cimieris a écrit:Je veux dire c'est quoi la finalité de tout ça ?

C'est quoi le but ?  

La finalité ? Sans aucun doute possible, la seule réponse à ta question est mourir … mais seulement après avoir vécu auparavant bien entendu. La vie n’a de gout que parce qu’elle a une fin tôt ou tard, et encore plus parce que personne ne sait à l’avance quand exactement.
Ma finalité à moi par exemple, vivre et mourir sans laisser de traces sur terre, pas de pyramide, pas de tombeau, mais surtout pas de tristesse ou de déception et aucune influence négative sur les autres formes de vie qui peuple la terre.

Cimieris a écrit:Rencontré des gens que je ne comprends pas et qui ne me comprennes pas ?

Alors cherches à rencontrer des gens que tu comprends et laisse leur le droit d’essayer de te comprendre, c’est ta décision et rien d’autre.
Cimieris a écrit:Travailler sur des projets qui sont éphémère ?

Mais tout est éphémère, la vie, la race humaine, la terre, le soleil, le système solaire, même l’univers …. Seul l’amour ne l’est peut-être pas.
A toi de décider l’échelle de temps qui t’intéresse, Là aussi, il ne tiens qu’à toi de le vouloir ou non.
Cimieris a écrit:Développer de connaissances qui ne nous serviront pas ?

Comment peux-tu le savoir à l’avance ?
Cimieris a écrit:Boire assez pour ne pas se poser la question ?
C’est un passetemps que je pratique aussi, point de honte, on a le droit de demander à notre cerveau de la fermer un peu … l’excès est le problème, la non maitrise en est la conséquence…
Cimieris a écrit:Je suis actuellement au travail, mais je n'arrive pas à travailler car je n'en vois pas l’intérêt.
Gagner de l'argent, ok mais pour quoi faire ?
L’argent est dans notre société nécessaire a tout, de la simple nourriture en passant par le loyer jusqu’au moindre loisir, il est utile et nécessaire partout, il faut donc bien le gagner avant… Le fait de passer du temps à la gagner ne veut pas pour autant dire que le temps passé à le gagner n’est pas utile au temps que tu passeras à la dépenser.
Sinon, il y a aussi la solution de Robinson Crusoé ou d’aller vivre dans une grotte.
Corvus Corax
Corvus Corax

Messages : 22
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon poursuivre ? Empty Re: A quoi bon poursuivre ?

Message par Invité Mar 11 Sep 2018 - 23:25

.


Dernière édition par Davidabricot le Dim 30 Sep 2018 - 14:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon poursuivre ? Empty Re: A quoi bon poursuivre ?

Message par nikoku74 Mer 12 Sep 2018 - 8:51

Trouver du sens à notre vie c'est le but effectivement.
Tu ne le trouveras pas dans l'entreprise à part peut-être à ton compte et encore…
Tu ne le trouveras pas dans la famille car tout est souvent biaisé par les intérêts de chacun,
Tu ne le trouveras pas forcément dans la relation amoureuse pour les mêmes raisons,
Alors où le trouver?
Il s'agit de le trouver en soi : perso je suis passé par toutes les phases en voulant m'adapter au monde et puis depuis peu j'ai décidé de penser à ma santé, à ma liberté. Ne plus subir ou le moins possible. ça demande des sacrifices financiers notamment mais aussi amicaux/affectifs car quand on revient à la simplicité beaucoup ne nous suivent pas.
Une fois la paix retrouvée, tu pourras retourner vers le monde avec des yeux nouveaux et toutes les rencontres que tu feras seront compatibles avec toi. Il y en aura moins mais ça vaudra le coup.
Après, on subit toujours à un moment mais j'ai compris que ce qui me faisait tomber était ce surplus de contraintes qu'imposent la vie moderne.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum