Maman perdue WISC 5

+2
Confiteor
Mamanp
6 participants

Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Maman perdue WISC 5

Message par Mamanp Mar 2 Mar 2021 - 13:51

Bonjour à tous, je viens chercher un peu d'aide. L'école de mon fils (9 ans) nous a demander de lui faire passer le WISC 5 par rapport à son comportement ( impulsivité, sape son travail, hypersensibilité et justicier de l'école assez violent...) suspicion HPI. Bref ayant déjà refusé le test pour hyperactivité en maternelle , nous nous sommes pliés à cette demande étant donné que nous même avons des difficultés avec notre petit.
Pas de bilan oral , mais juste écrit et toujours en attente que la maitresse reprenne contact avec la neurpsy pour plus d'infos. Pour nous le bilan est très flou, si vous pouvez nous éclairer.... un grand merci. Nous souhaitons savoir si quelque chose d'important ressort de ses résultats chiffrés.

"CONCLUSION
Un bilan cognitif WISC 5 est réalisé ce jour. Étant donné la dissociation entre
indices, le Quotient Intellectuel Total QIT n’est pas interprétable.
Robin fait preuve de compétences langagières, mnésiques, de raisonnement et
de vitesse de traitement remarquables, associées à de bonnes capacités
visuospatiales"

ICV 136
IVS 114
IRF 128
IMT 127
IVT 123

INV 126
IAG 129
ICC 130


Mamanp

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Invité Mar 2 Mar 2021 - 14:18

Bonjour,

Est-ce que je peux demander pourquoi avoir refusé le test pour hyperactivité ? Est-ce que l'hyperactivité suspectée a été discutée lors de la passation du WISC 5 ? Parce que ça peut influencer de manière "négative" le résultat me semble-t-il...

Je pense qu'il est important que vous ayez également un entretien oral avec la personne qui lui a fait passé le test parce que les résultats notés ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte, et il sera donc difficile de dire ce qu'il ressort de ces résultats si ce n'est que votre fils semble avoir de hauts indices supposant effectivement un haut potentiel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Mamanp Mar 2 Mar 2021 - 14:24

Bjr, j'ai effectivement parlé de l'hyperactivité (donnée par l'école) qui n'est pas du tout ressortie , enfin ce comportement serait du à l'ennui que notre fils ressent . En gros il fait le clown quand il a finit son exercice... Après effectivement c'est un enfant qui a besoin d'être dehors et de bouger mais il arrive à rester calme.

Nous avons refusé le test car notre fils ayant eu une maladie auditive avec plusieurs opérations et des traitements, nous ne voulions pas de traitement médicamenteux pour le calmer ( ce qui était la demande de sa maitresse... )

Mamanp

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Mamanp Mar 2 Mar 2021 - 14:40

Merci, Bon ba je vais continuer à essayer de joindre la neuropsy pour avoir plus d'infos parce qu'en fait nous sommes pour l'instant dans le même état d'esprit qu'avant le test. HP ou pas ? Nous ne connaissions même pas ce terme avant et pour nous ces chiffres ne représentent pas grand chose...

Mamanp

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Invité Mar 2 Mar 2021 - 14:52

Quand j'ai fait testé mon fils, à peu près au même âge que le vôtre, parce qu'il s'ennuyait en classe et commençait une phobie scolaire, les résultats m'ont permis de légitimement demandé à la maîtresse de prendre en compte ses particularités et de le "nourrir" sans pour autant lui demander de faire 10 fois le même exercice par exemple.
Concernant l'hyperactivité, j'ai pensé à faire tester ma fille également si son comportement devient trop difficile en classe. Mais pour autant, test ou pas, je me refuserais à la traiter médicamenteusement (du moins tant qu'il n'y a pas de souffrances dues à l'hyperactivité pour ma fille). Mais ça me permettra d'apporter à l'équipe enseignante des données afin de mieux appréhender les difficultés de ma fille.

Oui, il me semble important d'insister auprès de la neuropsy, le compte-rendu oral fait partie de la restitution et a son importance dans votre compréhension du sujet et pourrait vous aider à accompagner votre fils.
Mais déjà, vous pouvez parcourir les différents topics du forum et vous découvrirez peut-être des pistes de réflexions intéressantes pour votre vie familiale. En tout cas, c'est tout ce que je vous souhaite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Mamanp Mar 2 Mar 2021 - 14:55

Merci beaucoup, je navigue beaucoup sur ce forum déjà qui m'apporte quelques réponses mais aussi d'autres questions . Super enrichissant.

Mamanp

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Invité Mar 2 Mar 2021 - 15:00

N'hésitez pas à poser vos questions, soit sur ce fil soit sur un autre dédié, quitte à faire remonter de vieux topics, c'est toujours intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Confiteor Mar 2 Mar 2021 - 15:42

Vite fait :

On mesure le QI (quotient intellectuel) par différents subtests évaluant la mémoire à court terme, la vitesse de traitement de l'information, la logique mathématique, l'agilité avec le langage, etc. on obtient une "note" pour chacun d'entre-eux.
Pour calculer le QI il est jugé nécessaire d'obtenir des résultats à peu près cohérents entre ces différents subtests (analogie : on refuse de dire qu'un enfant est "moyen" à l'école s'il à 3/20 en français et 17/20 en maths ce qui ferait pourtant une moyenne de 10/20).
Dans le cas de ton môme il existe trop d'écart entre les indices pour qu'on accepte d'appliquer la "formule magique" qui est d'ailleurs un peu secrète on sait pas pourquoi (!).
l'IVS (Indice Visuo Spacial) est moyen plus alors que les autres sont très supérieurs à la moyenne.

Le QI mesure ... l'aptitude à passer les tests de QI. Il n'est pas sans rapport avec ce qu'on nomme "l'intelligence". En gros il n'arrive jamais qu'avec un très faible QI on fasse de très brillantes études ou qu'on devienne un inventeur exceptionnel. La situation inverse est possible, on peut être doté d'un QI élevé et être en échec scolaire ou social pour de toutes autres raisons : instabilité comportementale, traumatismes divers, "on sait pas bien pourquoi", etc.

Ton gosse semble largement plus malin que la moyenne, on pourrait le nommer "surdoué". C'est pas grave, et largement moins que d'être très con ...

Il est important que les pros t'expliquent les détails afin que tu perçoives ses points forts et ses points faible afin de l'orienter au mieux dans ses activités.
Deux idées antagonistes/complémentaires :
- le faire progresser par l'entrainement dans les domaine ou son agilité mentale est moindre afin d'avoir moins de points faibles et de devenir plus "homogène" (le QI ne change pas mais on apprend à "compenser" par l'expérience ses points faibles)
- lui faire exploiter au mieux les domaines où il est le plus susceptible d'exceller (le mettre en situation de réussite importante pour lui donner confiance en lui et lui montrer qu'il a des aptitudes supérieures à la moyenne afin qu'il apprenne à les utiliser et ainsi faire de sa vie une réussite)

Plein de mots existent : surdoué - HQI (Haut QI) -HP (Haut Potentiel) - Zèbre (je le déteste, chuis pas une bestiole).
Il peut arriver une certaine souffrance sociale, on ne se sent pas "à sa place" parmi la majorité. Les jeux ou les conversations que les autres adorent semblent vide d'intérêt, l'école ennuie puisque tout semble évident, etc.
Ces enfants ont besoin d'être rassurés, apaisés puisque souvent ils se posent des questions "pas de leur âge". Lorsqu'ils les expriment auprès d'adultes et encore plus d'enfants de leur âge, on les prend pour de gentils dingos un peu dérangeants.
Il est important de leur procurer une stabilité affective et émotionnelle. La pratique d'un sport co n'est pas mauvaise, sociabilisation, défoulement par le corps etc.
Parfois on parle de l'hypersensibilité des HQI. C'est un poil surfait, mais en tout cas, du fait de la forte connectivité de leur cerveau, ils perçoivent mieux que les autres les stimulus extérieurs et ainsi ont un accès plus frontal à l'information. Qu'elle soit agréable ou dérangeante.

C'est bien de mieux comprendre toutes ces particularités de ton môme ! C'est tout sauf un handicap, bien utilisé un HQI est même une sacrée chance.

Cherche ton bonheur ici

Ne croit pas trop à toutes les sornettes qui se racontent sur le HQI, y'a à boire et à manger. Observe ton petit, aime-le, entoure-le de ton attention. Ensuite fais le tri parmi les infos et retient ce qui te semble en phase avec ce qui te semble en phase avec tes observations.
Fais une confiance modérée aux psy de l'EN ce ne sont largement pas tous des lumières (j'en viens ...). Il peut être utile de prendre contact avec un psy libéral ayant des compétences spécifiques dans le domaine HQI, il te (et lui) donnera des clés de compréhension qui rassurent.

Y'a un fil du forum pour avoir des adresses par région si je ne m'abuse, mais chais plus où !

Tu vas voir, c'est fatigant mais super cool d'avoir un "singe savant" à la maison. J'en ai eu deux, des pièces de musée. Ils sont un peu spé mais ont une vie riche, originale en pleine réussites sociales et personnelles.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8545
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Topsy Turvy Mar 2 Mar 2021 - 15:49

Sinon, pour des idées en vrac sur le test WISC-V lui-même et "ce qu'il mesure" :
http://www.le-cheval-a-rayures.fr/wp-content/uploads/2014/11/WISC-V-V2.0.pdf

Et ce que dit l'éditeur du test au sujet des "mesures" (en très abrégé) :

Maman perdue WISC 5 Tmpwis10
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7974
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Mamanp Mar 2 Mar 2021 - 15:50

Bonjour , merci pour ton message qui colle tout à fait avec notre façon de suivre le petit et la vie qui va avec . Merci pour ces infos précieuses .

Mamanp

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par dardar Mar 2 Mar 2021 - 16:45

Salut,

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter bon courage et surtout bonne chance dans vos démarches, pour avoir été à la place de Robin (vers mes 7-8ans) je peux aisément dire que cela peut être une situation marquante (cela traine encore dans le fond de ma tête à la veille de mes 31ans).

Premièrement, et cela fait parti du protocole, le bilan oral est très important car cela vous permettra de poser vos questions (n'hésitez surtout pas à poser des questions "bêtes", il faut se donner les moyens de comprendre un bilan et une situation évidement complexe). Le bilan et la conclusion écrite ne sont qu'un résumé de l'ensemble des notes et interprétations du professionnel.
Je vais m'appuyer sur mon expérience pour illustrer la chose: j'ai passé le/la WISC-3 à 7.5ans dans un CMPP avec une psy manifestement pas habituée au profil HQI (HPI n'étant pas réellement défini comme concept). Résultat : bilan lacunaire et sans réelle conclusion, résultats en sous-performance (QIT 134=HQI mais un passage de WAIS-4 en 2017 à fait ressortir un profil largement THQI avec saturation de 7 des 10 subtests...), non prise en compte des résultats par l'école (23 ans plus tard je ne comprends toujours pas les motivations de mon enseignante à m'envoyer passer le test) etc... tout ça pour absolument rien à part un gamin qui venait de perdre confiance en ses facultés.

Il me semble donc indispensable d'avoir une discussion avec la neuropsy pour comprendre le pourquoi, le comment et les possibilités d'adaptation/prochaines étapes car cela peut être mal vécu si le processus s’arrête là, sans avoir apporté une quelconque réponse, voir même soulevé l'incompréhension.

Deuxièmement, et là je m'éloigne de mon champ de compétence car je ne connais pas trop les subtilités du WISC-5, pour les version précédentes des WISC et WAIS le QIT est TOUJOURS calculable (à chacun de juger si cette indice est important ou pas, mais je pense que l'école le voudra s'il y a saut de classe). Tu utilises ici le terme "interprétable", ce qui me fait tiquer car le profil de Robin est assez homogène aux vues des différents indices : écart max de seulement 22 points alors qu'il a beaucoup d'indices très élevés, c'est raisonnable car plus les indices sont hauts, plus la probabilité d'avoir un écart de 20 points et plus est importante.
Seul l'IVS est moins élevé que le reste, et de pas grand chose... donc parler de dissociation d'indice me choque un peu. On parle plus souvent de "faiblesse", même si pour le coup cette faiblesse est meilleure que le score de 80% des enfants de son age.
Je ne veux rien présumer des compétences de la psy, mais ce genre de tour de passe-passe bien trop fréquent pour ne pas avoir à fournir d'effort pour l’interprétation/l'explication des résultats me sort toujours par le nez.

Cela n'étonnerait grandement que son QIT soit en dessous de 130, barre fatidique du HQI, et souvent important aux yeux des institutions (résultat simple à comprendre pour des personnes pas forcément expertes).
En cas de possibilité de saut de classe (j'insiste là dessus, car c'est souvent le seul accommodement que l'école peut offrir à ce genre de profil), il faudra prendre les scores de Robin et les passer de nouveau dans les tableaux de conversion mais en lui ajoutant 1 an à son age, ce qui donnera des indices équivalents qui représenteront la marge cognitive dont il disposera alors. Un QIT équivalent trop bas n'étant pas évidemment pas souhaitable.
Exemple : QIT de 135 à 9 ans donnerait à peu prés un QITéquivalent de 120 à 10 ans.
Donc on peut s'attendre à ce que l'enfant de 9 ans avec un QIT de 135 soit autant à l'aise qu'un enfant de 10 ans avec un QIT de 120 dans la même classe, ce qui est acceptable.

Enfin voilà, cela reste mon avis et mon interprétation d'une situation dont je n'ai que peu de détails et d'informations, mais il me semble que le boulot n'a pas été fait entièrement de la part de la psy. Il ne manque peut être pas grand chose, mais lorsque l'école est impliquée il faut souvent en faire plus que pas assez...

Je vous souhaite de passer à travers cela le plus facilement et sereinement possible, ainsi que de trouver les informations que vous recherchez (ici ou ailleurs).
Certaines personnes sur le forum sont de véritables expertes en la matière (je pense à Gigi par exemple), parfois même des professionnelles dans le domaine.


Dernière édition par dardar le Mar 2 Mar 2021 - 16:49, édité 1 fois (Raison : bah, je sais pas écrire sans fautes...)
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Mamanp Mar 2 Mar 2021 - 16:53

Bonjour ! mais vous êtes au top dans ce forum !! merci merci pour vos avis et conseils à travers vos expériences. Concernant le saut de classe la neuropsy m'a dit qu'elle le verrait bien en 6eme , choc pour moi ! et au final c'est lui qui prendra la décision si l'école lui propose un saut de classe car il est très bien dans ses baskets et s'entend bien avec ses camarades . De toute façon si nous lui imposons notre décision contre son gré il va pété un cable et c'est peu de la dire... Je pense que juste après le passage du test je n'ai pas su/pu poser les bonnes questions et voila pourquoi je suis autant perdue aujourd'hui.

Mamanp

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Mamanp Mar 2 Mar 2021 - 17:05

Si jamais Gigi passe par là ...

Mamanp

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par dardar Mar 2 Mar 2021 - 17:06

Tu as raison, ne pas forcer les choses et préserver son implication dans les décisions sont certainement les meilleures approches.
Le saut de classe en 6e me semble un peu hors de propos (nouvel environnement, nouveaux défis, rythme académique qui accélère etc...) mais pourquoi pas.

Surtout ne t'en veux pas de ne pas avoir posé les bonnes questions, tu ne pouvais pas savoir ce que tu ne savais pas... C'est le travail de l'expert de rendre le sujet accessible au non-initié, pas l'inverse!
On en veut pas à nos enfants de ne pas nous demander pourquoi les trous noirs s'évaporent alors qu'ils ne maitrisent ni le concept de trou noir, ni de radiation d'Hawking.
C'est ma phrase magique : On ne peut pas poser que question sur un sujet dont on ignore l'existence. Wink
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Mamanp Mar 2 Mar 2021 - 17:09

Very Happy Very Happy Very Happy

Mamanp

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Patate Mar 2 Mar 2021 - 17:25

Mamanp a écrit:Bonjour ! mais vous êtes au top dans ce forum !! merci merci pour vos avis et conseils à travers vos expériences. Concernant le saut de classe la neuropsy m'a dit qu'elle le verrait bien en 6eme , choc pour moi ! et au final c'est lui qui prendra la décision si l'école lui propose un saut de classe car il est très bien dans ses baskets et s'entend bien avec ses camarades . De toute façon si nous lui imposons notre décision contre son gré il va pété un cable et c'est peu de la dire... Je pense que juste après le passage du test je n'ai pas su/pu poser les bonnes questions et voila pourquoi je suis autant perdue aujourd'hui.

Hello !!

Déjà bienvenue car sauf erreur de ma part, ceci est ton premier fil/post Wink

Je suis extrêmement étonnée que la psy ne vous ait fait ni compte rendu oral, ni écrit... c'est ni professionnel de sa part, ni honnête d'un point de vue "commercial". Sauf si cela était un prérequis, un accord préalable avec elle. Shocked

Des chiffres ne parlent pas aux parents, et encore moins aux enfants. Ce qui est intéressant avec un wisc ou wais, c'est justement ce qui en ressort en terme de personnalité, des forces sur lesquelles s'appuyer et éventuellement les "faiblesses" pour les étayer.
Je suggère de lui faire savoir et qu'elle se mettent au boulot, sinon demandez lui un remboursement à 50% puisqu'elle a fait le travail à 50% !



Concernant le saut de classe, voire de classeS... et si je dois en référer à mon expérience avec mon ainé : pas de saut de classe car pas assez mûr affectivement puis quand il aurait pu faire un saut de classe, refus de l'enseignante (pour des plus ou moins bonnes raisons mais cela ne dérangeant pas pataton, j'ai laissé pisser). Il est THQI, il a de très grandes faciltés scolaires et pourtant, il est très bien dans son niveau de classe car e, adéquation avec sa maturité affective. Bon, il me dit souvent que ses potesses (fréquente que des meufs) le triate de vieux Wink
Bah voui, il est sage et raisonnable ^^ je ne vais pas m'en plaindre !


Je peux me tromper mais je pense qu'un parent connait parfaitement bien son enfant et est à même de savoir le chemin qui va convenir au mieux au gamin. Mais je rêve sûrement un peu car j'ai une excellente communication avec mes enfants et ça aide beaucoup dans notre relation.

Bonne fin de journée !
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Mamanp Mar 2 Mar 2021 - 17:32

Bonjour , j’ai eu un compte rendu mais que par écrit , j’ai mis sa conclusion dans mon premier message . et oui pour nos enfants nous sommes les mieux placés en tant que parents . Apres étant totalement novice en psycho , en HP ou pas ce compte rendu me laissait complètement perdue . Elle m’a dit les scores sont hauts et rien de plus . Je consultais à la demande de l’école pour suspicion hp donc j’espère que la maîtresse aura plus d’infos . Elles doivent se contacter mais quand ...

Mamanp

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Mamanp Mar 2 Mar 2021 - 17:33

Et bonne fin de journée également ! Merci pour votre retour d’expérience .

Mamanp

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Patate Mar 2 Mar 2021 - 17:34

autant pour moi sur le compte rendu écrit... mais effectivement sans développer à l'oral ou tout simplement prendre le temps de répondre aux parents, c'est assez léger ! surtout avec une conclusion de QIT non calculable, ça laisse souvent beaucoup d'interrogation et notamment sur le HP effectif ou pas !

Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Mamanp Mar 2 Mar 2021 - 17:38

Voilà vous avez bien résumé lol

Mamanp

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Gigi Mer 3 Mar 2021 - 20:23

dardar a écrit:Il me semble donc indispensable d'avoir une discussion avec la neuropsy pour comprendre le pourquoi, le comment et les possibilités d'adaptation/prochaines étapes car cela peut être mal vécu si le processus s’arrête là, sans avoir apporté une quelconque réponse, voir même soulevé l'incompréhension.

Deuxièmement, et là je m'éloigne de mon champ de compétence car je ne connais pas trop les subtilités du WISC-5, pour les version précédentes des WISC et WAIS le QIT est TOUJOURS calculable (à chacun de juger si cette indice est important ou pas, mais je pense que l'école le voudra s'il y a saut de classe). Tu utilises ici le terme "interprétable", ce qui me fait tiquer car le profil de Robin est assez homogène aux vues des différents indices : écart max de seulement 22 points alors qu'il a beaucoup d'indices très élevés, c'est raisonnable car plus les indices sont hauts, plus la probabilité d'avoir un écart de 20 points et plus est importante.

Amen !

Pour éclaircir tout cela le mieux me semble aussi de reprendre rendez-vous avec la neuropsy, et d'échanger avec la maîtresse. Pas de psy scolaire dans l'histoire ?
Les scores de QI ne sont qu'un élément à étudier parmi d'autres pour comprendre les problématiques et besoins de l'enfant, et voir la suite à donner.

Si vous êtes curieuse du QI, la neuropsy pourra le calculer. En WISC-V il faut les notes aux subtests pour ce calcul, on ne peut pas le faire avec juste les indices.

Pour vous renseigner sur le haut potentiel, un très bon ouvrage est "Le haut potentiel en questions" de Cuche et Brasseur.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Mamanp Mer 3 Mar 2021 - 20:45

Bonsoir célèbre Gigi ! Non pas de psy scolaire la maîtresse m’a envoyé directement chez une neuropsy indépendante . Concernant la Qi je suis effectivement curieuse de savoir mais avait peur de faire ma « chiante » et je pense que c’est ce que la maîtresse va lui demander . Les scores des subtests je les ai par contre :
Vocabulaire 16
Similitudes 17
Cubes 10
Puzzles 15
Matrices 13
Balances 17
Mémoire images 15
Mémoire chiffres 15
Code 12
Symboles 16.
Merci pour les références du livre il y en a tellement ...

Mamanp

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Mamanp Mer 3 Mar 2021 - 21:19

Merci à tous ! Je vais voir si la maîtresse a des nouvelles sinon j’essayerai d’avoir un rendez vous .

Mamanp

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Gigi Mer 3 Mar 2021 - 21:20

Le QI est de 130 (intervalle de confiance à 95% 122-135).
C'est une estimation basse, car le QI ne prend pas en compte Puzzles visuels, Mémoire des images et Symboles, dont deux sont mieux réussis que les subtests associés (Cubes, Mémoire des chiffres, Code).

Au passage, les scores un peu inférieurs à Cube et Code invitent à se poser la question de savoir si sa motricité est bonne.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Maman perdue WISC 5 Empty Re: Maman perdue WISC 5

Message par Mamanp Mer 3 Mar 2021 - 21:51

Oh merci beaucoup gigi !!!

Mamanp

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum