les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

+2
Archiloque
scoumoune
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par Invité Jeu 1 Juil 2021 - 11:19

C'est la CG avec son gros radiateur noir sans ventillo.
Je crois que le pb temp est levé. A +110, je pense que le système aurait fait un shutdown depuis pas mal de temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par Archiloque Jeu 1 Juil 2021 - 11:21

Hmmm, le soucis c'est qu'un compo métallique à 55-60°C (c'est bien des °C selon le rapport, Nolimit, mais possible que l'unité soit mal indiquée, mais 115-120°F, par contre c'est une chaleur touchable quelques instants (46-49°C, ce qui est pas loin de la fourchette de température donnée pour le proc qui parait "froid")) est déjà chaud ou brûlant (voir le tuyau d'arrivée d'eau chaude d'une salle de bain).

Perso la température depuis le début, je dis qu'elle me semble bizarre ou anormale. C'est peut-être une combinaison des deux facteurs : un capteur qui foire & une mauvais refroidissement (celui-là qui entraîne le ralentissement pour surchauffe (tes autres compos restent globalement chauds pour une utilisation bureautique)). Faut faire malgré tout les vérifications demandées par Stegos.

C'est possible aussi que ta CM ait un défaut de fabrication ou conception (non-infonctionnel, mais qui cause cette surchauffe potentielle (mais pas nécessairement de la grandeur donnée)).
Pour savoir la compatibilité d'une tour c'est assez facile : tu vas sur le site constructeur et tu cherches dans les caractéristiques techniques le format : https://www.asus.com/Motherboards-Components/Motherboards/PRIME/H110I-PLUS/techspec/ Ici : Mini ITX Form Factor - 6.7  inch x 6.7  inch ( 17  cm x 17  cm )
Et tu cherches sur un site vendeur un format compatible mini-ITX, par exemple : https://www.materiel.net/boitier-pc/l446/+fv285-1809/ + une alim (format ATX) (pas besoin d'un gros wattage avec ton matériel)
(Au passage, tu peux tenter une mise à jour du BIOS/UEFI : https://www.asus.com/Motherboards-Components/Motherboards/PRIME/H110I-PLUS/HelpDesk_BIOS/ )
Si le problème persistait, malgré tout, faudrait penser à changer la CM, ce qui est un peu plus chiant parce qu'il faudra remettre un peu de pâte thermique pour poser le proc.

@Stegos : Y a ça apparemment
les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 A1FN4sF2ykL._AC_SX425_
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par scoumoune Jeu 1 Juil 2021 - 11:29

@stegos

trés chaud au toucher je pense +/- 50 °...
les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Radiat10

Slot pc express ?...je sais pas où c'est .......sorry
scoumoune
scoumoune

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 75
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par cyranolecho Jeu 1 Juil 2021 - 11:32

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2te_thermique

Merci !
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par Archiloque Jeu 1 Juil 2021 - 11:36

scoumoune a écrit:@stegos

trés chaud au toucher je pense +/- 50 °...
les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Radiat10

Slot pc express ?...je sais pas où c'est .......sorry

C'est l'emplacement de la carte graphique et donc ce qu'il y a sur ta photo.
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par Stegos Jeu 1 Juil 2021 - 11:40

scoumoune a écrit:@stegos

trés chaud au toucher je pense +/- 50 °...
les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Radiat10

Slot pc express ?...je sais pas où c'est .......sorry

C'est marqué sur l'image mise plus haut..

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Scre2719

En bas...a priori, tu as une carte graphique dedans

Donc, en gros, au toucher, la carte mère n'est pas chaude, mais le radiateur de la carte graphique, oui.

Elle sert à quoi, cette carte graphique (ouvrir Word...heu....), il y a quoi connecté dessus ?

Vu que la carte mère possède elle aussi une carte graphique

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Scre2720

Est-ce qu'il est possible de déconnecter l'écran, enlever la carte graphique, connecter l'écran directement sur la carte mère, et voir comment le système se comporte ?
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par scoumoune Jeu 1 Juil 2021 - 15:19

alors ..je n'ai pas touché avec les doigts la CG car crainte d’endommagement ( électricité statique )...mais j'ai un câble vga male/male ( d-sub sur ta photo ), donc je pourrais relier le philips au pc.....là il est relié avec un câble hdmi..pas de slot pci express. seulement ceux des 2 barrettes..impossible de faire des bidouillages dans le pc car j'ai des TE...c'est pourquoi je fais qqs fois des phrases courtes....j'utilise souvent photo filtre .je ne sais pas ce qu'il y a de connecter dessus.
scoumoune
scoumoune

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 75
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par scoumoune Jeu 1 Juil 2021 - 15:29

j'ai trouvé q-fan..je le télécharge .
scoumoune
scoumoune

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 75
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par Archiloque Jeu 1 Juil 2021 - 15:30

Pour l'électricité statique : tu éteins le pc, le mets hors tension (débranche, je vois pas d'interrupteur) et tu touches le châssis, normalement y aura pas de problème après et la carte n'aura pas eu le temps de refroidir.

Si si, tu as un slot PCI-express, c'est le rail de ta carte mère sur lequel ta CG est branchée. Sans ça, ta carte graphique ne serait pas reconnue et utilisable.
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par scoumoune Jeu 1 Juil 2021 - 17:55

Archiloque a écrit:Pour l'électricité statique : tu éteins le pc, le mets hors tension (débranche, je vois pas d'interrupteur) et tu touches le châssis, normalement y aura pas de problème après et la carte n'aura pas eu le temps de refroidir.

Si si, tu as un slot PCI-express, c'est le rail de ta carte mère sur lequel ta CG est branchée. Sans ça, ta carte graphique ne serait pas reconnue et utilisable.
****************************************************
je peux pas enlever la CG ( TE ).....je vais faire comme tu dis pour vérifier la chaleur .....puis aspirer la moindre poussière...déjà , c'est sur , les fichiers word de 20 à 90 mo s'ouvrent et se ferme rapidement...en réfléchissant bien les applis , fichiers , etc...se sont ouvert - vite peu de temps après le changement de la CM...J'avais donc acheté 2 barrettes crucial de 8 go en remplacement des 2 barrettes de 4 go initiales ...le surf a été immédiatement + rapide...le reste aussi + vite........
je pense de + en + a un prob de chauffe car là j'ai pas remis le capot........de plus j'ai programmé un arrêt du pc a 23h au lieu d'une mise en veille..mais la CM est toujours à 115 ° ...Je vais chercher des tuto de q-fan...
scoumoune
scoumoune

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 75
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par scoumoune Ven 2 Juil 2021 - 19:25

bonsoir

je tiens à vous remercier pour l'aide et les infos .....

bonnes soirées à toutes zé à tous rendeer rendeer rendeer rendeer
scoumoune
scoumoune

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 75
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par Stegos Ven 2 Juil 2021 - 20:32

Le problème est réglé ?
Tu sais ce qui causait le problème ?
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par scoumoune Sam 3 Juil 2021 - 9:57

pour word c'est + rapide ouverture et fermeture dossiers. pas remis le capot. j'ai vu le lien pour les tours vides. mais laquelle prendre pour qu'on me mette dedans les composants du pc actuel ?.
CM à 122 °. Je ne sais pas avec exactitude la cause des problèmes.
scoumoune
scoumoune

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 75
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par scoumoune Lun 5 Juil 2021 - 15:18

bonjour

bonne nouvelle. un copain savait comment faire des trucs dans le bios. hier il a regardé . température CM = 34 °..... rendeer
scoumoune
scoumoune

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 75
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par Invité Lun 5 Juil 2021 - 15:25

Tiens ça c'est marrant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par Tigrobze Ven 6 Aoû 2021 - 22:53

Salut,

Je ne sais pas si tu as résolu ton problème, mais peut-être ces infos t'aideront :

- logiciel pour connaître les températures, fréquences et autres du matériel : HWinfo https://www.hwinfo.com/ (dans le logiciel une fois lancé, clique sur sensor)

- ralentissement PC, cause possible : vieillissement du DD.
Installe le logiciel gsmartcontrol et affiche les données SMART de ton DD Toshiba (Win10). Si pour les lignes Raw_Read_Error_Rate et Seek_Error_Rate il y a un de grands nombres (milliers ou millions) ça peut expliquer la lenteur (et donc vieillissement). Si pour la ligne Reallocated_Sector_Ct il y a autres choses que 0, c'est pas bon signe. http://sourceforge.net/projects/gsmartcontrol/files/1.1.3/gsmartcontrol-1.1.3-win64.exe/download
Tu peux aussi installer crystaldiskmark pour mesurer la vitesse de débit en lecture et écriture de tes DD (interne et externes). Si ton DD toshiba est en dessous de 80 ou 70 Mo/s, c'est pas top. https://www.clubic.com/telecharger-fiche72020-crystaldiskmark.html
Un de tes DD externes est un Western Digital, c'est mieux que Toshiba.

Tous les logiciels cités sont gratuits et ont bonne réputation ;-)

Bonne investigation !
Tigrobze
Tigrobze

Messages : 119
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 45
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par higeekomori Sam 7 Aoû 2021 - 0:23

Salut.

A voir aussi l'onglet error sur gsmartcontrol. (Il n'en montrera pas plus de cinq, mais c'est normal)

et que dit la charge au demarrage de ton msconfig?

.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par scoumoune Sam 7 Aoû 2021 - 11:36

Tigrobze a écrit:Salut,

Je ne sais pas si tu as résolu ton problème, mais peut-être ces infos t'aideront :

- logiciel pour connaître les températures, fréquences et autres du matériel : HWinfo https://www.hwinfo.com/ (dans le logiciel une fois lancé, clique sur sensor)

- ralentissement PC, cause possible : vieillissement du DD.
Installe le logiciel gsmartcontrol et affiche les données SMART de ton DD Toshiba (Win10). Si pour les lignes Raw_Read_Error_Rate et Seek_Error_Rate il y a un de grands nombres (milliers ou millions) ça peut expliquer la lenteur (et donc vieillissement). Si pour la ligne Reallocated_Sector_Ct il y a autres choses que 0, c'est pas bon signe. http://sourceforge.net/projects/gsmartcontrol/files/1.1.3/gsmartcontrol-1.1.3-win64.exe/download
Tu peux aussi installer crystaldiskmark pour mesurer la vitesse de débit en lecture et écriture de tes DD (interne et externes). Si ton DD toshiba est en dessous de 80 ou 70 Mo/s, c'est pas top. https://www.clubic.com/telecharger-fiche72020-crystaldiskmark.html
Un de tes DD externes est un Western Digital, c'est mieux que Toshiba.

Tous les logiciels cités sont gratuits et ont bonne réputation ;-)

Bonne investigation !
bonjour et merci

je vais m'y atteler
scoumoune
scoumoune

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 75
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par scoumoune Sam 7 Aoû 2021 - 11:42

higeekomori a écrit:Salut.

A voir aussi l'onglet error sur gsmartcontrol. (Il n'en montrera pas plus de cinq, mais c'est normal)

et que dit la charge au demarrage de ton msconfig?

.
bonjour

ok merci ...je vais rechercher comment est la connectique en vue d'un placement en interne il y a de la place ...le capot du pc est retiré..........
scoumoune
scoumoune

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 75
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn - Page 2 Empty Re: les logiciels s'ouvrent lentement ,30s à 1mn

Message par Tigrobze Sam 7 Aoû 2021 - 21:30

Petites précisions :

- pour les données SMART, elles ne sont accessibles qu'avec une connexion SATA (en interne du PC), donc pas en USB.

- pour le test de lecture/écriture, il n'est pas parlant pour une connexion USB, car cela fait rentrer en jeu le contrôleur SATA/USB du boitier externe, et c'est souvent plus lent qu'en SATA direct sur la carte mère.

- pour le error log, cela dépend des erreurs indiquées au journal, elles ne sont pas toutes graves.
Tigrobze
Tigrobze

Messages : 119
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 45
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum