Enquête et investigation

5 participants

Aller en bas

Enquête et investigation Empty Enquête et investigation

Message par Pabanal Dim 10 Oct 2021 - 11:52

Qui pratique ou  a pratiqué la musique à quelque niveau que ce soit, qui a un instrument chez soi (à priori tout le monde si on chante) et à quelle fréquence jouez-vous ?

Questions subsidiaires :

Quels styles de musique préférez-vous jouer ?

Vous lisez les partitions ? Vous avez des connaissance en solfège ?

Edit. :

Avez-vous ou faites-vous partie d'une formation ?

Comptez-vous essayer ou réessayer un jour ?

Si vous jouez en formation actuellement, qu'en retenez-vous ?

Sinon, qu'en avez-vous retenu ?

Ou encore, qu'espérez-vous y trouver ?


Dernière édition par Pabanal le Dim 10 Oct 2021 - 19:13, édité 4 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par Invité Dim 10 Oct 2021 - 11:56

J'ai joué de la basse et de la guitare maintenant je joue plus mais j'ai encore ma guitare mais j'ai fait une annonce pour la vendre mais parfois je me dis peut-être je rejouerai un jour mais je me dis tant pis j'en rachèterais une l'argent c'est fait pour être dépensé et comme ça je pourrais choisir et tout un bel objet et tout.


Dernière édition par Invité2 le Dim 10 Oct 2021 - 11:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par Pabanal Dim 10 Oct 2021 - 11:58

J'ai édité en même temps que tu postais, si tu veux compléter.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par Invité Dim 10 Oct 2021 - 11:59

Ah non c'est tout ce que je voulais dire pour l'instant moi je m'édite beaucoup surtout pour corriger mes fautes : )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par Invité Dim 10 Oct 2021 - 12:29

Deux grattes. Une Martin D15m et une seagull. Je joue quasi tous les jours 30-45 min. En dilettante. Impro en blues penta de base ou en do majeur. Accompagnement + chant a un petit niveau. (Style ben harper, winehouse, radiohead, pink floyd,…) je lis laborieusement les partoches. Qq bases en harmonie. (Construction des gammes mais pas beaucoup plus)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par Invité Dim 10 Oct 2021 - 13:55

Je compose de la musique électronique (FL Studio), mais pas sûr que ça rentre dans ta conception (c'est une question, pas un jugement).
Pas de style vraiment défini, on retrouve des influences (plus ou moins évidentes) de tout ce que j'écoute, mais c'est avant tout expérimental (au sens strict : qu'est ce qui se passe si je mélange telles famille d'instruments virtuels à priori "inconciliables", etc).
Pour le solfège : je ne le connais (quasiment) pas, mais la pratique de la composition autodidacte pousse souvent à "redécouvrir la roue" ^^
(en clair : on se constitue sa propre boite à outil, qui recouvre probablement des concepts de solfège même si on ne connait pas ceux-ci précisément)
Je chante aussi, assez régulièrement - on m'a plus d'une fois dit que j'avais des dispositions, malheureusement la cigarette n'aide pas, à long terme... (tout comme le manque de technique). On va dire que je suis un honnète chanteur de salle de bain ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par Invité Dim 10 Oct 2021 - 14:14

L'autre il a appelé sa guitare Martin ahah pourquoi pas Napoléon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par Pabanal Dim 10 Oct 2021 - 18:17

Edit du premier post :

Avez-vous ou faites-vous partie d'une formation ?

Comptez-vous essayer ou réessayer un jour ?

Si vous jouez en formation actuellement, qu'en retenez-vous  ?

Sinon, qu'en avez-vous retenu ?

Ou encore, qu'espérez-vous y trouver ?


Dernière édition par Pabanal le Dim 10 Oct 2021 - 19:13, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par Chuna Dim 10 Oct 2021 - 18:43

Petite, ma mère m'a mise au piano. Cours particuliers avec une vieille dame que j'adorais. Peu d'obligation (pas d'exam). J'ai jamais bossé, je ne me suis jamais investie, et toutes ces années n'ont servi à rien : j'ai un très mauvais niveau que ce soit pour jouer que pour le solfège.
(je voulais faire de la trompette, le piano ne m'a jamais intéressée).

Jeune adulte, je me suis mis à la flûte à bec, bien plus pratique (dans une boite et on peut bouger avec) jusqu'à ce que mon père ait pitié et m'offre une flûte traversière (le son est carrément plus joli).
Quelques cours par une copine qui jouait très bien pour me montrer la posture, la façon de souffler.
J'ai ensuite toujours joué seule à l'oreille, en mettant de la musique et en jouant dessus.
Un peu tout et n'importe quoi (un peu de classique, mais clairement, là, faut le niveau, et je ne sais désormais plus du tout lire la musique ; ce qu'on écoute à la radio ; mes musiques préférées quand les mélodies n'étaient pas trop compliquées sans trop de dièses ou de bémols).

Je joue désormais par intermittence, après 2-3 ans à jouer régulièrement. j'ai cessé en gros quand j'ai compris à quel point les voisins entendaient tout ^^ (j'ai eu pitié d'eux). Depuis presque 20 ans, je ne joue donc que par moment, quand l'envie me prend, quelques fois dans l'année.

A l'heure actuelle, je m'y remettrais bien, mais en passant par un prof. ça se perd très vite, la dextérité. Et ça ne se retrouve qu'avec un travail régulier (pour les gens pas doués comme moi en tout cas). Et j'aurais réellement besoin de revoir le solfège.
Sans technique, et/ou sans un vrai don, on va rarement loin. Ceci dit, on peut quand même se faire plaisir (mon cas actuel)

J'ai toujours rêvé de jouer des musiques joyeuses dans une banda.
J'espèrerais y trouver de la motivation, de l'émulation, et l'impression de participer à quelque chose et d'appartenir à l'humanité. (bref, tout ce que je ne fais pas au quotidien en faisant mon truc dans mon coin).

Et mon rêve, mon vrai rêve, est de me mettre enfin à la trompette. Peut-être à la retraite ^^ (pour le coup, instrument assez ingrat où on doit fabriquer sa note, pas comme le piano ou la flûte pour le coup)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par Invité Dim 10 Oct 2021 - 19:08

Réponse à l’edit: non

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par Pabanal Mar 12 Oct 2021 - 10:26

Merci de vous laisser enquêter et investiguer c'est pour le moins intéressant.

@Chuna Je pense que pour la musique encore  plus que pour n'importe quoi  d'autre la passion pour l'instrument est crucial pour son étude. Je vais tenter un cliché, je ne peux savoir dans quelle mesure il recouvre une quelconque réalité spécifiquement zèbresque (je le considère comme une croyance qui me semble se vérifier, en tout cas pour moi c'est comme ça) : je ne suis pas capable de m'investir suffisamment dans quelqu' activité sans passion.


Donc je crois que si tu te mets enfin à la trompette son apprentissage te sera facilité et que tu risques de bien vite te surprendre. Pour avoir joué de la flûte traversière et du cor d'harmonie la production du son juste n'est pas plus difficile dans un cas comme dans l'autre une fois la musculation adaptée et elle n'est pas plus difficile à acquérir dans un cas ou dans l'autre. Et puis l'approximation fait le charme d'un grand nombre de bandas.^^


Dernière édition par Pabanal le Mar 12 Oct 2021 - 12:33, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par Chuna Mar 12 Oct 2021 - 10:31

Ah tiens donc... Je sais que pour le violon c'est galère (et je l'ai constaté par moi même en jouant avec le violon de mon père), j'ai jamais discuté avec un trompétiste.
Si j'avais le temps, oui, je pense que ce serait possible de progresser si je me mettais à la trompette. Mais surtout... jouer en groupe. Perso je passe surtout par l'affect, et la relation à l'autre. Tant que je serai ainsi, je pense que ce sera nécessaire de passer par l'autre (même pour ma grande passion - les chevaux - ça se fait sentir - mais moins)
Et oui, ya une histoire de musculation et ceci demande vraiment de la pratique régulière. J'ai vite mal aux lèvres avec la flûte ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par Pabanal Mar 12 Oct 2021 - 10:56

Anthony Braxton l'homme qui m'a fait changer d'idée sur le style fanfare et sur le reste : on peut tout s'approprier pour faire évoluer.

Evidemment que c'est spécialement space puisque j'apprécie, c'est une tautologie, voyons !



Le violon j'en ai aussi souffert... je me venge sur les violonistes en appelant leur instrument le crin-crin.

J'ai aussi le même souci relationnel et j'ai quand même pu jouer un peu en groupe, même si étrangement personne ne m'a suivi pour faire du free-punk.

En prenant des cours tu rencontreras d'autres personnes et tu pourras éventuellement voir alors si il t'est vraiment impossible de pratiquer en groupe. Tu peux essayer en duo quelque soit le style musical, si il y a du feeling dans la relation.


Dernière édition par Pabanal le Mar 12 Oct 2021 - 12:37, édité 3 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par RonaldMcDonald Mar 12 Oct 2021 - 10:59

Je n'ai plus ni tambour ni baguettes, sans quoi accompagner une trompette me ferait bien plaisir.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10025
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par Pabanal Mar 12 Oct 2021 - 11:35

p2m a écrit:Deux grattes. Une Martin D15m et une seagull. Je joue quasi tous les jours 30-45 min. En dilettante. Impro en blues penta de base ou en do majeur. Accompagnement + chant a un petit niveau. (Style ben harper, winehouse, radiohead, pink floyd,…) je lis laborieusement les partoches. Qq bases en harmonie. (Construction des gammes mais pas beaucoup plus)

Ca je le sais aussi : 2 tons, 1/2 ton, 3 tons, 1/2 ton. Il ne m'en reste pas beaucoup plus.

p2m a écrit:Réponse à l’edit: non

J'en viens un peu mécaniquement à me demander depuis quand tu joues.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par timo Jeu 14 Oct 2021 - 13:53

Intéressant mais quel est l'objet de cette enquête?

Je dispose à mon domicile du piano de mes parents. J'ai un harmonica ainsi qu'un panel de guitares (SG, Jazzmaster, Taylor électro-acoustique, et une petite basse électrique 4 cordes Washburn T24). Je sais pas si ça compte mais j'ai des instruments virtuels aussi (batterie, et claviers de différentes sortes).

Je suis le seul de la famille à n'avoir jamais fait de piano (autrement qu'à l'arrache). J'ai pris des cours de guitare de 15 à 18 ans environ, soit 3 ou 4 ans, suffisant pour avoir des bases et pouvoir jouer/transcrire ce qui me plait.

Par contre en ce moment je pratique peu. Je m'y remets un peu ces derniers jours, je dois (re)muscler ma main gauche (gros obstacle).

Je préfère jouer du rock avec une préférence pour le punk, ça m'évite de devoir faire preuve de trop de virtuosité c'est pas mon but. Répertoire style Nirvana, Radiohead, Smashing Pumpkins, Pixies/Frank Black, NoFX, Art Brut, Adam Green, et d'autres trucs de ce style.

Je sais pas vraiment lire des vraies partitions (je sais grosso modo comprendre les notes mais en 3 plombes), mais plutôt ce qu'on appelle des tablatures. Je sais reconnaitre les notations des accords et ça me suffit. Connaissances en solfège minimum (niveau scolaire on va dire). Je pense que j'ai une assez bonne oreille, ça me permet de retranscrire 99% des chansons que je veux, certes parfois en simplifiant, ou en adaptant (genre pour retranscrire une chanson avec 2 guitares, je faisais un genre de mix à dominante rythmique à une guitare).

J'ai rarement joué en groupe mais j'aimerais bien. J'arrive pas à trouver des larrons. Avant je jouais un peu avec mon frère batteur, plutôt des reprises. Sinon je jouais tout seul par dessus la musique, avec pour objectif de tenir le rythme et de savoir enchainer des chansons entières (pas juste des bouts). Je pense que par moments j'étais bien entraîné et assez chaud. Ces derniers temps, on faisait plutôt des compos en home studio.

D'ailleurs dans ma dernière compo en date j'ai un peu de trompette au début. Je m'en suis sorti sur Fiverr, mais si quelqu'un voulait essayer j'aimerais bien voir ce que ça donne. Ce serait peut-être l'occasion de me remettre à la musique plus sérieusement.
timo
timo

Messages : 1136
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par Pabanal Jeu 14 Oct 2021 - 17:22

Intéressant mais quel est l'objet de cette enquête?

Bavarder, se connaître sous un angle artistique, échanger, potentiellement créer des opportunités de rencontres pour ceux qui en auront l'idée.

Le titre est second degré.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par Invité Jeu 14 Oct 2021 - 20:09

J’ai rejoint un groupe de Batucada (percussions brésiliennes) alors que je n’avais joué d’aucun instrument. Du rythme, du bruit, une super ambiance, des concerts de rue, que du bonheur jusqu’au confinement Sad
Idéal pour débutants qui souhaitent se défouler en tapant sur des « tambours » Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par Invité Jeu 14 Oct 2021 - 23:33

.


Dernière édition par Sigillo le Mer 3 Nov 2021 - 18:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par Pixelibre Sam 16 Oct 2021 - 10:01

Pabanal a écrit:Qui pratique ou  a pratiqué la musique à quelque niveau que ce soit, qui a un instrument chez soi (à priori tout le monde si on chante) et à quelle fréquence jouez-vous ?
J'ai pratiqué:
Piano classique,  assez bon niveau. De 8 à 16 ans
Clarinette, très bon niveau. De 16 à 20.
Cornet à piston : assez bon niveau. De 20 à 24 ?
Soubassophone, juste pour rire
Chant en chorale, assez bon niveau. De  40 à 44.
Chant en solitaire et loin des oreilles : quotidiennement et avec un immense plaisir.
Questions subsidiaires :

Quels styles de musique préférez-vous jouer ?
Classique, jazz nouvelle Orléans, tzigane, klezmer, celtique etc...

Vous lisez les partitions ? Vous avez des connaissance en solfège ?
Yes mais parce qu'on m'y a obligé. OK  ça aide. En jazz tout à l'oreille
Edit. :

Avez-vous ou faites-vous partie d'une formation ?
Des propositions mais pas donné suite. Sauf pour la chorale. Parce que la chef de choeur était géniale.
Comptez-vous essayer ou réessayer un jour ?
Qui sait ? Mais je ne crois pas.
Si vous jouez en formation actuellement, qu'en retenez-vous ?

Sinon, qu'en avez-vous retenu ?

Ou encore, qu'espérez-vous y trouver ?
Pour ma part, une espèce d'euphorie décuplée, une énergie joyeuse, un orgasme musical collectif quand tout passe juste comme il faut.


Dernière édition par Pixelibre le Sam 16 Oct 2021 - 10:04, édité 1 fois

Pixelibre

Messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enquête et investigation Empty Re: Enquête et investigation

Message par Pabanal Dim 17 Oct 2021 - 11:40

(...) un orgasme musical collectif quand tout passe juste comme il faut.

Je dirais si je voulais critiquer positivement à la marge : une sorte d'espèce de genre d'orgasme, une continuité qui dépasse nos limites corporelles, quand on est en osmose symbiotique. Rien que ça.^^
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum