Les zèbres utilisent-ils LINUX?

+68
Gonnosuke
higeekomori
larybenji
St'ban
BlackSam
Philippe
dahut
cerise26
Barbaza Andy
Felys_Nebulosa
Ver1976
Stegos
Lysange
Tesla
plusdidee
cyranolecho
OyyoNice
Maël
falke
ortolan
iso
Roazoun
rom26
Ardel
pilipili
prométhéus
ô capitaine mon capitaine
tree
Martel en tête
lanodan
ktz
Cypher
Levans
Hugues
utilisateurLambda1
cignal
HAL9000
Oviri
Kodiak
david50
Arizona782
sylveno
Bobylapointe
Wayne
Bibo
gtimars
sandymaly
an.a.co.lu.the
korppi
Petitagore
Nikana Reklawyks
Zébu
imposteur
negativedandy
Darth Lord Tiger Kalthu
Cyrille999
Absaintéthique
Eclair Fou
C12H23O2Na
siamois93
Sheldon Hermocrates
Kyphros
Jibi
fleur de canard
Thaïti Bob
nails
jackwonka333
spirou
72 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par OyyoNice Mer 4 Juil 2018 - 9:44

Yop!

Pardonnez-moi de n'avoir pas lu les 8 pages du sujet Rougit

Linux c'est une évidence en matière d'OS pour moi. Je ne cherche à convaincre personne, il a bien longtemps que j'ai arrêté les débats Linux vs Windows vs Mac. Les gens défendent leur OS sans chercher à s'ouvrir.

Mais pour ma part je suis sur Ubuntu depuis des années. Je ne suis pas un gros gamer, j'ai un usage plutôt orienté développement et bureautique, ce qui me convient parfaitement. Et j'adhère à la philosophie opensource. Pour un usage bureautique je trouve l'interface aussi réussie que n'importe quel autre OS. Et dès qu'il faut passer à de la ligne de commande, c'est du pur bonheur!

En bon geek passionné, j'ai pas mal de Raspberry PI, tous sous linux, et on fait des trucs vraiment sympa avec ces petites bêtes.

OyyoNice

Messages : 23
Date d'inscription : 02/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Invité Mer 4 Juil 2018 - 10:12

J’y suis depuis un mois sous ubuntu et m’en trouve ravie vraiment. Je vais en profiter pour apprendre à bidouiller dessus histoire de maîtriser la mécanique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Invité Mer 4 Juil 2018 - 10:27

après plus de 15 ans sous Linux, je l'aime comme au premier jour. J'utilise Linux Mint, et désormais on a même la possibilité de changer de version et de mettre à jour, sans tout réinstaller. Le système est hyper stable.

Seul souci à l'heure actuelle, c'est la gestion de l'extinction. Il faut bidouiller un peu, avec les nouvelles machines, chez beaucoup de personnes, l'OS s'arrête, mais n'arrête pas la mise en tension de la bête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par cyranolecho Mer 4 Juil 2018 - 11:01

J'ai Vista. Il parait que je suis hackable à merci.

J'aime bien faire partie des derniers des Mohicans (le correcteur me propose "chicanos", je ne vois pas le rapport)

Je fais de la "phobie informatique" (voire de l'informaticophobie), mais je me soigne (peu à peu, très, c'est pas de la tarte cette bestiole)

aussi, je marque cette page de ma vilaine empreinte, afin de, peut être un jour, revenir lire toutes les bonnes choses y inscrites, merci
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par falke Mer 4 Juil 2018 - 11:45

Linux, pour moi c'est des valeurs qui me sont chères:

Partage (du code) de son temps avec les autres (exple forums)

ça représente bien plus qu'un simple os ou quelque chose de simplement gratuit.

C'est une vision de la société où chacun partage gratuitement ces connaissances.

falke

Messages : 122
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par ortolan Mer 4 Juil 2018 - 11:53

.


Dernière édition par ortolan le Lun 18 Nov 2019 - 17:51, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par falke Mer 4 Juil 2018 - 12:15

@ iso

C'est pas le côté obscur. Au contraire c'est la lumière Wink Wink

falke

Messages : 122
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Maël Mer 4 Juil 2018 - 18:38

OyyoNice a écrit:j'ai pas mal de Raspberry PI, tous sous linux, et on fait des trucs vraiment sympa avec ces petites bêtes.
Je voulais lire de la musique en FLAC et plutôt que de me prendre un ampli usine-à-gaz avec une interface à la con pour les lire, j'ai pris un ampli basique avec bon convertisseur numérique / analogique et branché un Raspberry dessus avec OSMC / Kodi + carte son Hi-FiBerry (sortie numérique et tout). L'une des meilleures décisions de ma vie. Interface gérable sur la télé avec la télécommande native de cette dernière. J'étais pas au courant que le HDMI permettait autant de trucs. o( o_o )o

chez beaucoup de personnes, l'OS s'arrête, mais n'arrête pas la mise en tension de la bête.
Ouais, au boulot faut que je maintienne le bouton enfoncé pour mettre hors tension (pas tout le temps mais genre deux fois sur trois), mais comme tu le dis l'OS se ferme bien avant donc ça ne me défonce pas de données.

Je fais de la "phobie informatique" (voire de l'informaticophobie)
J'étais angoissé par les ordis à en pleurer quand j'étais gosse. Démarrer Windaube me mettait dans un état pas possible car pendant une demi-heure on était susceptible de se bouffer des bulles d'avertissement à la con dans un coin, etc. Avec Linux, j'ai pu profiter d'un peu plus de prévisibilité, mieux comprendre comment les choses marchaient (on a moins peur de ce qu'on comprend), et surtout piger qu'en cas de problème majeur non-matériel, on peut réinstaller son système en trente minutes (dont une grande partie en attente purement passive).

Par contre, concernant un Vista, de nos jours je n'oserais même pas le connecter au net, hein. J'en avais un qui traînait mais quand j'ai changé de distribution Linux sur ce vieux PC il y a quelques mois je me suis dit « Oh et puis m**** » et j'ai volontairement écrasé la partition Vista (qui m'avait juste servi à lire un CD-Rom pour récupérer un mode d'emploi de poêle à granules en plusieurs années).
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 4 Juil 2018 - 18:48

J'hésite à passer mon mini pc sous Mint... (peut être pendant l'été quelques jours pour voir)

https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/acer-pc-portable-swift-sf113-31-c02p-13-3-fhd-r/f-10709-nxgp2ef003.html


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par plusdidee Mer 4 Juil 2018 - 19:52

Je suis toujours sous Windows ! Ca pose un problème ?
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Tesla Mer 4 Juil 2018 - 20:17

J'ai deux portables principaux :
- Un sous Debian stable, pour le travail, très notablement pour la topographie/cartographie (QGis) ;
- Un sous W10, pour les loisirs, Internet...

Pour les portables ou les tours à retaper, je garde l'OS présent sur le disque dur s'il est toujours mis à jour.
Sinon ça dépend la bécane, ça dépend pour qui c'est.
J'évite Linux si c'est pour un utilisateur "lambda".
Si c'est pour moi, une distribe sur base Debian me va bien (Debian, Xubuntu, Ubuntu, c'est selon). Sinon, je vois par rapport à la compatibilité avec le matos.
Tesla
Tesla

Messages : 366
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 4 Juil 2018 - 20:29

Marrant, à des purs débutants je mettais du Ubuntu à une époque (c'est plus simple d'expliquer comment utiliser la logithèque et l'installation des driver d'imprimante , que toute les démarches pour trouver un .exe).
(Et les fois où j'ai des partitions windows je n'ai jamais trop osé sur le web avec ... mais ça c'est à cause de tout ce qu'on raconte sous windows...).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par ortolan Mer 4 Juil 2018 - 20:44

.


Dernière édition par ortolan le Lun 18 Nov 2019 - 17:57, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 4 Juil 2018 - 20:46

Je n'ai jamais cherché à l'activé cela dit... (là il est sous Ubuntu 16.10, sous gnome)

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par ortolan Mer 4 Juil 2018 - 20:53

.


Dernière édition par ortolan le Lun 18 Nov 2019 - 17:59, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 4 Juil 2018 - 21:00

Mon problème n'est pas l'installation, c'est "est ce que ça va me plaire" Wink
(comme je l'ai dit par ailleurs, ça fait un petit moment que j'ai abandonné le RPM pour le Deb...).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Tesla Mer 4 Juil 2018 - 21:11

Au fait, petit rappel : pensez bien à désactiver le boot rapide de Windows 10 et à bien arrêter avant d'installer quoi que ce soit en dual-boot.
Nan mais parce qu'un jour j'ai oublié bêtement... What a Face
Tesla
Tesla

Messages : 366
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Maël Jeu 5 Juil 2018 - 12:02

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Mon problème n'est pas l'installation, c'est "est ce que ça va me plaire" ;)
Tu peux toujours tester la distribution sur une clef bootable, non ? J'ai passé des dizaines d'heures à faire du LaTeX sur un vieux PC croulant sur un Xubu sur clef, pour pas trimballer un ordi chez mes parents.
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par OyyoNice Jeu 5 Juil 2018 - 12:41

Tiens puisqu'on parle de Linux, j'ai envie de dévier légèrement. Je parlais des Raspberry PI donc j'ai fait plein de petites installations, que je pourrais détailler mais là n'est pas l'intérêt. D'un point de vue plus général, je me suis rendu compte que j'aimais surtout installer, configurer, paramétrer, voir programmer si nécessaire, plus qu'utiliser une fois en place.

Par exemple, un truc de retrogaming, je vais me passionner sur "comment c'est fait à l'intérieur et comment l'améliorer" au lieu de jouer avec. Ou alors un home cinema je vais le bidouiller pour l'interfacer avec la domotique, ça m'éclate plus que regarder un film.

Même si on sort un peu de l'informatique, c'est vrai dans d'autres domaines comme le bricolage. Une fois la finalité atteinte, je me lasse et passe à autre chose, ou je cherche à améliorer le produit, plus qu'à l'utiliser.
OyyoNice
OyyoNice

Messages : 23
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Maël Jeu 5 Juil 2018 - 16:00

OyyoNice a écrit:Même si on sort un peu de l'informatique, c'est vrai dans d'autres domaines comme le bricolage. Une fois la finalité atteinte, je me lasse et passe à autre chose, ou je cherche à améliorer le produit, plus qu'à l'utiliser.

Je comprends l'idée, mais peut-être est-ce parce que tu pars d'un truc existant un peu aléatoire plutôt que de tes besoins réels. Perso j'ai passé un temps fou à mettre au point un script pour ranger et convertir ma musique achetée en dématérialisée, et 1) j'aurais crevé sans ça, vu que j'en suis à 130 et quelques achats de ce type et 2) je jubile quand je l'utilise.
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par cyranolecho Mer 11 Juil 2018 - 21:18

merci ortolan Smile
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Lysange Dim 22 Juil 2018 - 19:43

Linux.

Manjaro depuis quelques années (Arch linux) sur mon fixe (en dual boot avec win7 uniquement pour jouer), suite à des plantages j'ai décidé d'installer Debian sur mon portable. Ben ça marche pas bien mieux, et je suis bien dépitée, et j'en ai bien raz le c*l.
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par ortolan Lun 23 Juil 2018 - 14:29

.


Dernière édition par ortolan le Lun 18 Nov 2019 - 18:02, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Stegos Lun 23 Juil 2018 - 17:32

Lysange a écrit:Linux.

Manjaro depuis quelques années (Arch linux) sur mon fixe (en dual boot avec win7 uniquement pour jouer), suite à des plantages j'ai décidé d'installer Debian sur mon portable. Ben ça marche pas bien mieux, et je suis bien dépitée, et j'en ai bien raz le c*l.

C'est quoi comme portable (marque, modèle, CPU, HD, RAM, etc etc), c'est quoi comme distro Debian (si c'en est une)..
C'est quoi les "plantages" ?
Et, par exemple, ça donne quoi sous Ubuntu 16.04 LTS et 18.04 LTS ?
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par an.a.co.lu.the Lun 23 Juil 2018 - 20:51

+1 avec Ortolan,

et pour surveiller les messages système 'avant plantage' : dans un terminal

sudo tail -f /var/log/messages


:-)



an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Ver1976 Mar 7 Aoû 2018 - 14:39

Yep +1
J'ai un portable sous Ubuntu ^^
Très sympa et nettement plus rapide que sous Windows avec la même machine !


Maël a écrit:Perso j'ai passé un temps fou à mettre au point un script pour ranger et convertir ma musique achetée en dématérialisée, et 1) j'aurais crevé sans ça, vu que j'en suis à 130 et quelques achats de ce type

Décidément le chiffre de 130 nous poursuit What a Face

Ver1976

Messages : 22
Date d'inscription : 05/08/2018
Age : 46
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par ortolan Mar 7 Aoû 2018 - 14:56

.


Dernière édition par ortolan le Lun 18 Nov 2019 - 18:04, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Ver1976 Mar 7 Aoû 2018 - 15:10

Oui et puis il y a les mises à jours qui se téléchargent tout seul avec Windows (mine de rien çà ralenti l'ordinateur) la base des registres qui se remplit à grande vitesse, MS-DOS...
Même MacOS est mieux (avec la réparation des autorisations). Tiens il est sous UNIX aussi ^^

Ver1976

Messages : 22
Date d'inscription : 05/08/2018
Age : 46
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par ortolan Mar 7 Aoû 2018 - 15:41

.


Dernière édition par ortolan le Lun 18 Nov 2019 - 18:05, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Felys_Nebulosa Jeu 23 Aoû 2018 - 6:04

Perso je tourne en multiboot Arium10/Mageia/MacOs.

Pas eu de pb de mbr
Felys_Nebulosa
Felys_Nebulosa

Messages : 3
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 33
Localisation : En Orbite Basse

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Hello!!

Message par Barbaza Andy Dim 2 Déc 2018 - 16:02

Linux est pour moi une manière de situer précisément d'après mes premières impressions.
Il y a la façon d'écrire et d'envoyer les données.
En fait la première fois j'aime Linux, parce que c'est potentiellement ouvert sur plusieurs formats à mon humbles avis si je m'en rappel bien.

Barbaza Andy

Messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 25
Localisation : Nancy,maxéville 54320

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par cerise26 Dim 16 Déc 2018 - 9:28

Mon ordi perso est sous Linux depuis 4 ans.
Avant ça j'utilisais mac, mais cela faisait quelques années que je n'étais plus en accord avec leur politique commerciale ; j'ai profité d'un changement d'ordi pour passer à Ubuntu. Lors du prochain changement d'ordi je pense que je prendrai une autre distrib'...

cerise26

Messages : 56
Date d'inscription : 11/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par falke Dim 16 Déc 2018 - 12:57

Salut, moi c'est le contraire :

Des années sous linux ( arch , manjaro,) et passé sous mac ( un peu à contrecoeur au début) pour trois raisons :

1) Besoin de reposer le cerveau ( sous linux je n'arretais pas de peaufiner ....)  
2 ) attrait pour un os Unix simple sobre et robuste
3 ) besoin d'avoir un hardware solide qui me fasse plusieurs années mini 6 , 7 ans. Les pc portable moyen gamme font 3 , 4 ans max. Pb de nappes d'écran , ventilos ......, batteries... Un scandale

Je suis sensible au développement durable et mettre à la bene un matériel qui peut encore tourner me fait mal au bide

falke

Messages : 122
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par dahut Jeu 23 Mai 2019 - 10:35

Linux Mint ou Debian, selon l'humeur.
dahut
dahut

Messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 44
Localisation : Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Stegos Jeu 23 Mai 2019 - 18:19

En passant....

https://thehackernews.com/2019/05/windows-10-linux-kernel.html
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Invité Jeu 23 Mai 2019 - 18:34

Phagocyter n'est pas jouer... et puis cela me fait passer à leur rachat de GitHub (il n'y a jamais de fumée sans feu...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Philippe Mar 28 Mai 2019 - 20:23

falke a écrit:3 ) besoin d'avoir un hardware solide qui me fasse plusieurs années mini 6 , 7 ans. Les pc portable moyen gamme font 3 , 4 ans max. Pb de nappes d'écran , ventilos ......, batteries... Un scandale
Ouais ben on n'est pas obligé de passer à la pomme pour cela, un PC de gamme pro suffit.

Perso je n'achète et ne fait acheter (à mes proches, aux assos dont je suis bénévole, etc.) que des portables de gamme pro (Lenovo Thinkpad, Dell Latitude, etc.) d'occasion, que je fais tourner sous GNU/Linux.
C'est bien plus fiable que les ordis grand'public, qui tombent en rade au bout de 2-3 ans.
À part les batteries qui finissent forcément par vieillir et mourir, ça fonctionne nickel.

(Après avoir changé qqs écrans et cartes-mères d'ordi grand'public pour ma sœur et des amis, je leur ai signalé que je ne ferai plus de maintenance matériel que pour des gammes pro ; idem pour la maintenance logicielle : je ne fais de maintenance que sur du libre, pas de vie à perdre avec le reste.)

D'occasion mais garantis, par des assos ou entreprises d'insertion qui font du « recyclage » de matos informatique, et proposent une garantie de 6 mois. Ça laisse le temps de bien tester, même « dans les coins ».

J'ai mon portable actuel depuis 4-5 ans (et il devait avoir 2-3 ans à la vente), et il tourne toujours parfaitement, et m'impressionne même encore sur certains calculs lourds.
En plus : bon clavier QWERTY (pour moi c'est ça ou BÉPO) rétroéclairé, écran Full-HD très lumineux et surtout mat (j'abhorre les écrans brillants), son puissant, etc.
Et, joie suprême, il est parfaitement silencieux (les disques SSD y contribuent), et chauffe peu.


À part ça, pour répondre à la question initiale de l'auteur du fil, je suis un fidèle utilisateur de Debian GNU/Linux the Universal OS (TM) depuis... la version 1.1 ou 1.2 (je ne me souviens plus), soit 22 ans... qui dit mieux ? Wink

PS : et quand j'installe une distrib' pour un(e) « quiche » en ordi, je mets généralement Linux Mint (Debian Edition souvent), ou, si l'autre insiste, un Ubuntu. C'est propre, ça ne dépayse pas trop les transfuges (du côté obscur), c'est stable, bref ça ne fait pas chier, ni les autres, ni moi.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Maël Mar 28 Mai 2019 - 21:29

Philippe a écrit:que des portables de gamme pro (Lenovo Thinkpad, Dell Latitude, etc.)

Pour avoir eu un Latitude en thèse puis un Thinkpad au boulot, je dois dire que je ne suis que moyennement convaincu.

Latitude


Problème de clavier avec PC neuf : doubles frappes (genre « poirre » au lieu de « poire ») si fréquentes qu'il était quasiment impossible d'écrire un mail de deux phrases correctement. Dell fait « OK, OK, voici une mise à jour du BIOS » (truc bien flippant, haha. Faut prier pour que le truc s'éteigne pas au milieu et tout). Soit. Et là… « Ah bah mince, ça corrige le problème sous Windows, mais sous Linux ça le remplace par un autre » : le clavier se met parfois à croire qu'une touche est restée enfoncée, et ce jusqu'à ce qu'on appuie sur quelque chose. Donc on a carrément « poireeeeeeeeeeeeee ». Joie.

Bref, ça fait des années que je fais en sorte que à chaque démarrage de cet ordi la fonctionnalité de « maintenir une touche enfoncée, ça fait plusieurs frappes » soit désactivée, haha. Pas pratique pour naviguer dans du code, mais je me suis fait un raccourci clavier qui active et désactive alternativement ce truc.

Oh et j'ai voulu utiliser un clavier externe pour esquiver mais c'était aussi un Dell et il faisait aussi de la merde. Sérieusement, j'ai une image déplorable d'eux, maintenant.

Thinkpad


Ce truc galère pour éteindre la carte graphique ou je ne sais quoi. Il n'est pas rare qu'il plantouille en s'éteignant (après le démontage des trucs de stockage, heureusement) et qu'il faille maintenir le bouton d'alimentation enfoncé. Quand je suis branché au dock (construit par les mêmes mecs pour ce PC), ça fait même ça sur la majorité des cas. Et ça fait ça à un peu tout le monde dans la boîte.

À côté de ça, contre tout pronostic, j'ai un HP encore en vie depuis une dizaine d'années xD

Philippe a écrit:pour moi c'est ça ou BÉPO

Ah, j'y suis passé il n'y a pas longtemps (cf. ceci). Y a une astuce marrante (sous Ubu en tout cas) pour configurer un bépo externe sans flinguer le layout du clavier interne d'un portable, ça m'a sauvé la vie xD Genre tu te crées un « /etc/udev/rules.d/99-usb-kbd.rules » avec une ligne genre…

Code:
ACTION=="add", ATTRS{idVendor}=="04f3", ATTRS{idProduct}=="0103", ENV{XKBMODEL}="pc105", ENV{XKBLAYOUT}="fr", ENV{XKBVARIANT}="bepo", ENV{XKBOPTIONS}=""

… où les ID hexadécimaux à la con sont des trucs visibles via « lsusb » quand le clavier est branché, et après tu vérifies que 1) « /etc/default/keyboard » donne une config qui colle au clavier interne et que 2) ton environnement graphique n'écrabouille pas comme une brûtasse les paramètres systèmes (XFCE, par exemple, a dans les paramètres du clavier une case prévue pour ça).

Tain je pars tellement en hors-sujet. Désolé.
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par siamois93 Dim 2 Juin 2019 - 2:49

VMS me manque !
Ce qui me gêne avec nos PC c'est qu'alors que l'on parle avec de plus en plus de monde dans différentes langues dans différents pays eh bien ces engins sont toujours à l'époque où on avait un seul clavier/langue/pays. C'est navrant.
J'aimerais avoir plusieurs bureaux virtuels avec chacun sa configuration de clavier/langue, je n'ai pas vraiment cherché pour le moment, quelqu'un connaît-il des outils le permettant ? Pour le moment j'utilise setxkbmap fr bepo, ça va bien mais c'est tout le X-window qui est configuré, pas seulement un bureau.
Sinon au boulot c'est très souvent de la RedHat.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Invité Dim 2 Juin 2019 - 12:53

Salut siamois93

Pas trop creusé la question, mais il y a peut-être une piste là :

https://help.ubuntu.com/stable/ubuntu-help/keyboard-layouts.html.en

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Maël Dim 2 Juin 2019 - 14:30

siamois93 a écrit:J'aimerais avoir plusieurs bureaux virtuels avec chacun sa configuration de clavier/langue, je n'ai pas vraiment cherché pour le moment, quelqu'un connaît-il des outils le permettant ? Pour le moment j'utilise setxkbmap fr bepo, ça va bien mais c'est tout le X-window qui est configuré, pas seulement un bureau.

J'ai du mal à voir des cas d'application de cette fonctionnalité, mais peut-être qu'un truc m'échappe. Je ponds beaucoup d'anglais sur bépo au boulot et ça reste tout à fait viable, je trouve. Après ptet que t'as besoin d'un truc plus exotique, je ne sais pas.

Je sais que dans XFCE l'espèce de widget permettant d'alterner entre plusieurs dispositions de clavier a deux ou trois modes, allant de « gérer par fenètres » à un changement global de layout. Mais perso je trouve le changement non global confusing as f***, haha.

Sinon, si on trouve une commande capable de te dire sur quel bureau virtuel tu es, une boucle infinie tournant en arrière plan ferait probablement l'affaire, je suppose. Pour faire « setxkbmap » automatiquement. Sinon, au pire, associer un raccourci clavier au « setxkbmap ». /shrug
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par siamois93 Dim 2 Juin 2019 - 21:41

Thanks, merci pour les pistes/infos.
Mon souhait est de pouvoir tchatter dans différentes langues (hébreu, chinois, russe) avec plusieurs personnes en «à peu près» simultané, donc avoir un chat par bureau par langue.
Mais c'était aussi une remarque plus philosophique, le fait d'être coincé dans une config de pays (c'est pire sous Ouindose) m'a toujours gêné.
Bye guys.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par BlackSam Ven 2 Aoû 2019 - 22:15

Bonjour,

Certains utilisent-ils Kali-Linux ?

BlackSam

Messages : 4
Date d'inscription : 02/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par ortolan Sam 3 Aoû 2019 - 12:27

.


Dernière édition par ortolan le Lun 18 Nov 2019 - 18:13, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par BlackSam Sam 3 Aoû 2019 - 13:43

Bonjour,

Je ne saisis pas le concept de vantardise ici ? Il s'agit juste d'une distribution Debian orienté sécurité/Pentesting, peut-on réellement éprouver de la fierté d'avoir un OS plutôt qu'un autre ?
La finalité d'un outil n'est pas propre à l’outil mais à l'usage que l'on en fait.

Quand à cette devise, elle est tellement floue qu'elle en est mécaniquement aussi vraie que fausse. Tout dépend du contexte, et ce dernier n'est pas défini dans ma question, donc.

BlackSam

Messages : 4
Date d'inscription : 02/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par ortolan Sam 3 Aoû 2019 - 13:47

.


Dernière édition par ortolan le Lun 18 Nov 2019 - 18:14, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par St'ban Sam 3 Aoû 2019 - 14:21

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 13890510
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Stegos Sam 3 Aoû 2019 - 14:27

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Serveimage?url=https%3A%2F%2Fi1.wp.com%2Fitsfoss.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F07%2FWindows_Vs_Mac_Vs_Linux_11

J'ai déjà utilise Kali pour du pentest, mais pas comme distro quotidienne
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par larybenji Jeu 12 Déc 2019 - 9:41

Non, impossible de geeker avec Linux.
larybenji
larybenji

Messages : 108
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 38
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par an.a.co.lu.the Jeu 12 Déc 2019 - 13:00

ok, possible. Mais alors quel sens donnes-tu au mot 'geeker' ?

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 5 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Stegos Jeu 12 Déc 2019 - 13:35

Ben, des trucs de geeks quoi, des trucs achement difficiles....
Allumer le pc, faire un groupe sur whatsapp, mettre le code parental sur la TV....des trucs de geek quoi...

Parce que bon, du bash, du python, du perl, ou du C....c'est trôôôôô facile...Pété de rire
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum