Marre de dire Bonjour au travail...

+29
lorette
abou
siamois93
Ise
zefloflo
Boitachat
dupree
Ragondin
Uccen
Wanda
Dr Calvin & Mr Hobbes
LillyKat
Saphodane
Mélodie c
yrana
Stephanieee
Anubis
Lilas
Dark La Sombrissime Encre
meï
Ainaelin
Kaïna
Cauchy
Lysange
bepo
Thaïti Bob
Noumenie Dysnomie
radu
Lalala
33 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Marre de dire Bonjour au travail... - Page 3 Empty Re: Marre de dire Bonjour au travail...

Message par Lyanah Jeu 18 Juin 2015 - 10:22

Dans mes boulots, petite équipe ou grande, y'avait pas de bise. Et c'était drôlement chouette. C'est pas que j'aime pas faire la bise, mais quand y'a plus de 3 personnes, ça me gave. Et puis le bruit du smacksmack, le parfum souvent trop fort, les traces de fond de teint de la collègue-pouffe ou les lèvres baveuses du collègue-lourd (celui qui fait la bise avec les lèvres et pas joue contre joue)... Erk.

Un "bonjour !" général avec un geste de la main et un grand sourire pour les assemblées, un "bonjour" avec un grand sourire tout court, poli mais sans plus, pour les individuels qu'on croise.

Et puis au-delà de 10h du mat (si on commence à 8h par exemple), je considère qu'on devrait être pardonné de ne pas dire "bonjour", dans les grandes structures. Comment savoir si on a déjà croisé quelqu'un qu'on croise de toute façon tous les jours ? Perso, j'ai pas ce genre de mémoire-là.

Lyanah

Revenir en haut Aller en bas

Marre de dire Bonjour au travail... - Page 3 Empty Re: Marre de dire Bonjour au travail...

Message par Invité Mer 1 Juil 2015 - 22:24

MARRE. C'est con de dire "bonjour". Convention de mes deux.

PS : La bise, jamais au grand JAMAIS. Déjà qu'avec les membres de ma famille. Alors les collègues... quand ça m'est arrivé j'ai cru mourir. Mais je voyais mal comment esquiver ça sans paraître "mal polie".

2ème PS : lors d'un stage dans une entreprise, on m'a reproché mon "manque de civilité" car je ne disais pas bonjour à chaque personne qui se ramenait à la salle de pause (sans déc, je croyais qu'il fallait pas parler la bouche pleine) de plus, comme je ne parlais pas beaucoup (rien à dire quoi) et ne posait pas de questions (si je comprends vite... pourquoi le faire). BREF, j'étais notée dessus et j'ai eu tout juste la moyenne Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Invité Lun 28 Sep 2015 - 22:16

j'ai eu plein de problème au travail parce que je faisais pas la bise dans les open space. Surtout que les gens te font la bise et te font les pires crasses ensuite. C'est débile de se patchéguer tous les matins. Ou de serrer la main. Comme quoi on peut avoir plus de souci en ne faisant pas la bise qu'en faisant mal son travail...
les humains, une fois en société sont d'un débilisme saisissant.

Invité
Invité

Message par Lyanah Mar 29 Sep 2015 - 18:17

J'ai du bol d'être tombée sur des équipes où la bise était uniquement entre amicollègue proches. Pour tous les autres, un "salut tout le monde !" avec un signe de la main général suffit. Et ça convient visiblement à tout le personnel du coin.

Faut dire qu'au moins, ça évite de transmettre le rhume/grippe/gastro chopé dans les transports, qu'on garde sur soi parce qu'on va pas se décontaminer les mainsjoueslèvres toutes les 5 minutes. Un truc chopé dans les transports, qu'on transmet à une maman/un papa, qui le transmet à ses mômes, donc il faut bien quelqu'un pour garder le môme malade, et ça fait un collègue en moins donc des emmerdes en plus !

Du coup, pas de bises, ça va plus vite, on peut se mettre à bosser plus vite aussi. Hop !
(et moi ça me convient tooooootalement aussi ! Very Happy)
Lyanah
Lyanah

Message par Sylphide Mer 4 Nov 2015 - 21:19

Les bonjour c'est l"angoisse o_O
Dans mes premiers boulots je saluais pas automatiquement. Ensuite dans mon dernier job, je sortais de tellement de stress social que j'avais décidé de pas réfélchir, et procéder par automatismes de convention. Donc bonjour bonjour, ça va?, bonjour -_- Résultat : les gens trouvaient ça bizarre
Sylphide
Sylphide

Message par Ormelune Lun 14 Mar 2016 - 13:01

La bise et les ça va, je n'y suis jamais vraiment arrivée.
Au boulot j'ai toujours fait des bonjours généraux de la main avec un sourire
bon, y en a tjrs un qui tient quand meme à me faire la bise
ça m'était arrivé quand un nouveau collègue venait d'être recruté et à la premiere fois qu'il a voulu me faire la bise, je lui avais dit "en fait, c'est pas du tout contre toi, mais je n'aime pas faire la bise d'une façon générale", je pensais qu'il comprendrait, je ne sais pas si c'est passé, après il m'ignorait complètement.
Dans mon dernier emploi en date j'ai annoncé dès le premier jour à mon équipe que j'étais absolument pas fan de cette convention qui est de faire la bise et que je préférais leur faire un coucou de la main le matin (ils étaient une dizaines) mais que le coeur y était. Ils avaient l'air super ok avec ça.

Sinon pour les ça va, j'ai vécu la situation inverse qui me permet de comprendre l'utilité de la politesse du ça va / ça va et toi ? / ça va. Ca permet d'établir un lien, sans s'engager à se confier plus en profondeur. Très justement, les ça va ne servent pas à savoir si on va vraiment bien, on peut être authentique sur la réponse ou on peut placer des ça va qui attendent une authentique réponse mais il ne faut pas en chercher dans 90% des cas. Il m'est arrivé de demander comment ça va à des personnes que je fréquentais et qui constamment avaient un truc qui n'allait pas et je me suis rendue compte de ce que ça faisait quand autrefois je répondais tjrs authentiquement aux ça va. Quelqu'un m'avait meme sorti une fois (je m'y attendais pas du tout) je te demande pas comment ça va, ça va jamais avec toi (j'étais très malade à cette époque en plus, c'était vraiment pas cool). Mais ce qui est important c'est de trouver la limite de ce que la personne entend par un ça va. S'il veut juste que ce soit un blabla vs blabla qui ne veut rien dire mais établi un contact oral sans impact, bah un simple ça va suffit. je me suis retrouvée face à des gens à qui j'avais peur de dire ça va, parce que oui, je savais que ça n'allait pas, mais dans ce cas, je trouvais ça encore pire de leur dire bonjour et de me casser ou de carrément les fuir et pas leur dire bonjour. Donc finalement le juste milieu du relationnel poli est relativement bien, parce que sinon il n'y aurait que des échanges entre personnes authentiques et aucun avec les autres, ce qui, dans le monde professionnel est assez dérangeant, en fonction des intéractions nécessaires qu'implique notre travail Wink
Ormelune
Ormelune

Message par Invité Lun 14 Mar 2016 - 13:16

C'est en partie pourquoi j'ai détesté travailler en bureau, l'hypocrisie à la machine à café, parler de trucs inutiles etc.. Et il se passe quoi si je dis que je m'en fous de sa vie? Les gens ils aiment bien venir raconter leurs vies chez moi (si si en particulier chez moi) et se plaindre ( encore plus !)

Invité
Invité

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3