Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
+71
Ardel
Chenu
So Sûre 2
Boitachat
Mag
Jeff333
claudana
Aby217
Nash
Pycpyc
chvr
Cedpa
petite creature
the_thought
kcollins
Mademoiselle X
Darth Lord Tiger Kalthu
Helen M.
Arizona782
LU
Basilice
itiz
Ainaelin
Gasta
Uccen mis n' Tuccent
Zenji
mél'
Shakespeare
Skia
ViVie
cesarine
krapopithèque
siamois93
dessein
shaktigresse
Ise
Purple Brain
Mr.H.
astronaute
UK09
Fata Morgana
Dark La Sombrissime Encre
Pix'L
Yack
Spaceman
Amarant
marcelle
HarleyQuinn
kikadissa
Faab
discrete
FadeToBlack
Zwischending
igabiva
Lucilou Sauvage
Kalimsha
Uccen
Fa
mrs doubtfull
Bliss
Free
⚡ Foxy Charlie ⚡
Anubis
♡Maïa
Lilas
Harpo
Phierd'ars
korppi
mappec
Mélodie c
Orchidée
75 participants
Page 6 sur 20
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
J'ai lu en diagonale, à vrai dire. Mais il y avait des choses intéressantes dans tes post, qui sont une bouffée d'air frais pour moi. Il n'y a pas d'agressivité, beaucoup d'humilité, c'est rare. C'était ton point de vue, tu as pris la peine de t'expliquer. J'pense pas qu'ils l'aient mal pris en plus.
Mais bon je ne suis peut-être pas objective, nous sommes très proches dans notre façon de penser.
Mais bon je ne suis peut-être pas objective, nous sommes très proches dans notre façon de penser.
Lucilou Sauvage- Messages : 964
Date d'inscription : 26/05/2013
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
NelseM, pourquoi tu dis ça mieux que moi?NelseM a écrit:Ainaelin, si je puis me permettre, je te trouve bien dur envers toi-même.
J'ai lu les posts "incriminés", je les ai trouvés clairs, bienveillants, écrits dans un soucis de compréhension et même de médiation-réconciliation.
@Ainaelin. J'ai eu comme un doute et je viens de relire tes deux "pavés". L'un n'est pas plus "lourd" que l'autre.
Perso, je trouve que tu as joué le rôle d'un responsable du forum. Après, qu'importe le titre, pourvu qu'on ait la noblesse. Cincinnatus, tu connais? (mythes fondateurs de la Rome antique). J'en ai pas beaucoup, mais je l'étale comme la confiture
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Je connaissais le nom sans rien d'autre. Bon, apparemment, ce serait plus un mythe fondateur de la République romaine, la ville existant déjà depuis deux siècles et demi lorsqu'il prend le pouvoir pour le première fois, mais c'est un détail. Ceci dit, oui, j'avoue que je pourrais faire comme lui je pense, si je ne me laisse pas influencer. Mais si je ne me laisse pas influencer, je ne prends pas du tout le pouvoir, donc...
Enfin, c'est très flatteur, ce que vous me dites tous là. Merci.
Enfin, c'est très flatteur, ce que vous me dites tous là. Merci.
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Tu sais, aInaelin, quand quelqu'un décline (gentiment) des compliments (mérités), c'est bêtement de la politesse (convenue) ou bien, (zut! je ne retrouve plus le nom).Ainaelin a écrit:Je connaissais le nom sans rien d'autre. Bon, apparemment, ce serait plus un mythe fondateur de la République romaine, la ville existant déjà depuis deux siècles et demi lorsqu'il prend le pouvoir pour le première fois, mais c'est un détail. Ceci dit, oui, j'avoue que je pourrais faire comme lui je pense, si je ne me laisse pas influencer. Mais si je ne me laisse pas influencer, je ne prends pas du tout le pouvoir, donc...
Enfin, c'est très flatteur, ce que vous me dites tous là. Merci.
Cincinnatus. C'est bien, mon petit, je vois que tu t'es documenté. Quel bon élève tu aurais fait! Prendre le pouvoir, mais c'est ce que tu as fait. Tu as pris le pouvoir (sous-entendu, au nom de beaucoup de forumistes) de rappeler calmement mais fermement des choses essentielles à des gens qui étaient en train de péter les plombs. Et puis t'es retourné à ton petit champ.
P.S. John Donne, je n'en connais pas plus. La citation a été reprise en exergue de "Pour qui sonne le glas"(*) par Hemingway, c'est là que je l'ai découverte et j'ai été séduit par sa profondeur. Quand-même, pour un calotin viré anglican par intérêt, c'est fortiche.
(*) Tu connais?
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Je l'avais commencé, ado. Jamais fini. Je n'avais pas accroché au style, à l'époque. J'ai dû voir le film quelques années plus tôt, pas forcément terminé non plus. Bref, je n'ai pas une grosse affinité avec les histoires de guerre, et quand je suis arrivé sur celle-là, j'en avais déjà tellement vu que j'en étais gavé. Même encore plus récemment, je n'ai pas vu certains films devenus des classiques parce que ça parlait de guerre (le soldat Ryan, la liste de Schindler, le film de Tarantino avec Brad Pitt, etc.).licorne à zébrures a écrit:(*) Tu connais?
Je n'ai pas tant parlé au nom des forumeurs que donné mon avis sur leur avis...
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Pour ma part, c'est dans "Pour qui sonne le glas" que j'ai appris pour la première fois que la terre pouvait trembler de plaisir . Ce qui fait que dans mes souvenirs c'est plus un roman d'amour que de guerre.
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
.
Dernière édition par licorne à zébrures le Mer 21 Aoû 2013 - 16:53, édité 1 fois (Raison : superflu)
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Je suis en train de revoir un épisode de The Big Bang Theory, le 7e de la 3e saison. Dans cet épisode, un des gags récurrents est la réaction très forte de Sheldon devant les disputes.
Extrait :
Ce n'est pas l'extrait qui me parle le plus de la série (celui-là, c'est l'explosion, avant ça, il déviait sa frustration), mais c'est celui que j'ai trouvé. J'ai une attitude assez similaire à celle de Sheldon devant les conflits, à une différence près. Avant de les fuir, je tente souvent de les résoudre, de calmer les protagonistes, d'essayer de leur faire voir les choses autrement afin de résoudre ce que je vois souvent comme un simple malentendu ou un problème d'ego (ou un malentendu qui se transforme en problème d'ego). Combien de fois me suis-je retrouvé pris à parti alors que j'essayais de séparer deux personnes ? Et finalement, je me retrouvais moi-même pris dans une spirale d'ego et membre à part entière de la dispute ? Bref.
Cela peut sembler étrange au premier abord, étant donné que ma mère a toujours vécu seule avec moi, donc je n'ai pas assisté, enfant, aux disputes de mes parents. Mais il est vrai que j'ai eu d'autres mauvais exemples. Tout petit, j'ai fait le tour des nourrices de France et de Navarre, jusqu'à mes quatre ans et demi. Il y a eu des choses terribles qui me sont arrivées, je ne m'en rappelle aucune. Et puis, à cet âge-là, j'ai été mis chez une nouvelle nourrice, peut-être la seul qui m'ait vraiment aimé comme une mère. J'ai vraiment été adopté par elle et sa famille (mari et deux enfants, dont un garçon de mon âge), mais le hic est que le mari était alcoolique. Il parlait peu en général, était plutôt renfermé et me faisait un peu peur, mais lorsqu'il avait bu (souvent, donc), il devenait terrible. Il nous ordonnait de sortir et nous entendions les disputes. Je suis persuadé aujourd'hui qu'il battait sa femme ces jours-là, mais je ne crois pas en avoir été conscient à l'époque (ou alors j'ai complètement fermé mon esprit à cela et c'est bloqué quelque part, sous un verrou solide).
Les soirs où je voyais ma mère, tout allait bien, sauf quand les choses n'allaient pas bien à l'école. Je me souviens d'une fois où j'avais oublié mon livre à l'école, ce qui m'empêchait de faire mes devoirs (loin d'être un cas unique, je trouvais souvent une excuse pour ne pas les faire). Ma mère a hurlé "j'en ai maaaaaaaaaaaaaaaaaaarre !" de toutes ses forces. Je ne savais plus où me mettre, et cette scène a longtemps été ma terreur à l'idée de la provoquer de nouveau les nombreuses fois où un truc n'allait pas à l'école (ce qui ne m'empêchait pas de ne pas faire grand chose, d'ailleurs).
Beaucoup plus récemment, il y a à peine quelques mois, deux de mes amis les plus proches chez qui je dînais ont commencé à se disputer au sujet des tâches ménagères. Rien de bien méchant, mais ils refusaient tous deux de lacher prise. Ils ne m'écoutaient même pas. J'ai fini par aller regarder le dessin animé que leur enfant regardait à la télé. Je me suis senti de nouveau comme un petit enfant moi-même, j'avais honte, mais ça les a suffisamment interloqués pour qu'ils cessent leur dispute.
Parallèlement à ça, une part de moi a envie d'évacuer certaines frustrations par le conflit, la bagarre. Je déteste les bagarres, et j'ai peur, d'une part parce que je ne sais pas me battre, mais j'ai surtout peur de moi-même, de la violence que j'ai en moi, cachée, enragée, frustrée de ne jamais sortir. Je la compare, en ce moment, à un monstre noir comme la nuit, qui absorberait la lumière, aux longs poils hirsutes et avec un rictus de rage effrayant sur la gueule, qui se jetterait sur les murs qui l'entourent de sorte à faire vaciller l'ensemble de sa prison : moi-même. Il y a longtemps que je ne l'ai plus senti, heureusement. La dernière fois doit remonter à trois ans, quand j'ai été en conflit avec une agence immobilière malhonnête qui a eu le culot (alors que je demandais des papiers qu'ils n'ont pas le droit de refuser à leurs clients au sujet de la transaction) de me dire à moi que j'étais un voleur. Bref, conflit d'ego, injustice ressentie, j'avais envie de ruer dans les brancards. Mais je me suis beaucoup calmé. Cette bête que j'ai au fond de moi a joué quelques sales tours à mon entourage quand j'étais plus jeune, j'ai frappé des personnes très gentilles, failli tué ma petite cousine de 4 ans quand j'en avais 10-12, brisé des meubles, failli m'estropier, etc. Et rêvé, très, très souvent, que je me bagarrais avec quelqu'un. Souvent pour sauver ma belle du moment, mais pas toujours. Trop souvent pour simplement régler des comptes. Pour imposer mon point de vue à ceux que je considérais imbéciles parce que pas d'accord avec moi. Pour remettre à leur place ceux qui s'imposaient aux autres par leur force brute. Je me rappelle une fois, suite à une déception amoureuse, je fulminais de frustration et je suis sorti me promener en espérant qu'une bande de voyous viendraient me chercher noise, histoire de me défouler. J'aurais sans doute fini à l'hôpital, voire à la morgue, mais il n'empêche que j'ai cherché pendant deux heures la moindre (bonne) raison de foutre sur la gueule à quelqu'un. Je n'ai pas trouvé.
Ah oui, retour en arrière, quand j'étais en primaire encore. J'étais le souffre-douleur de deux brutes, je passais la moitié de mes récrés ou presque enfermé dans les toilettes de l'école, avec mon "frère" (vous savez, le fils de ma nourrice) qui gardait la porte et se battait avec les deux brutes. Moi, le lâche, le faible, je me cachais dans les toilettes.
Donc, aujourd'hui, j'en suis où ? Pas vraiment avancé. Toujours dans la fuite des conflits, avec au fond de moi une envie d'y aller en frontal dans certains cas, quand je pense que ce n'est pas un malentendu mais un abus. De jouer les superman, le cow-boy, sauveur du faible et de l'opprimé (et de la veuve, accessoirement). Tous mes personnages de jeu de rôle sont des personnes qui se sacrifieraient pour en sauver d'autres. Tout ça, c'est des faux-selfs.
Mon vrai-soi, c'est le petit enfant qui se recroqueville dès qu'il y a un conflit près de lui, qui se fait tout petit et qui se bouche les oreilles.
Maintenant que j'ai sorti ça, une fois de plus, j'espère que je vais pouvoir dormir cette nuit. Bonne nuit à vous.
Extrait :
Ce n'est pas l'extrait qui me parle le plus de la série (celui-là, c'est l'explosion, avant ça, il déviait sa frustration), mais c'est celui que j'ai trouvé. J'ai une attitude assez similaire à celle de Sheldon devant les conflits, à une différence près. Avant de les fuir, je tente souvent de les résoudre, de calmer les protagonistes, d'essayer de leur faire voir les choses autrement afin de résoudre ce que je vois souvent comme un simple malentendu ou un problème d'ego (ou un malentendu qui se transforme en problème d'ego). Combien de fois me suis-je retrouvé pris à parti alors que j'essayais de séparer deux personnes ? Et finalement, je me retrouvais moi-même pris dans une spirale d'ego et membre à part entière de la dispute ? Bref.
Cela peut sembler étrange au premier abord, étant donné que ma mère a toujours vécu seule avec moi, donc je n'ai pas assisté, enfant, aux disputes de mes parents. Mais il est vrai que j'ai eu d'autres mauvais exemples. Tout petit, j'ai fait le tour des nourrices de France et de Navarre, jusqu'à mes quatre ans et demi. Il y a eu des choses terribles qui me sont arrivées, je ne m'en rappelle aucune. Et puis, à cet âge-là, j'ai été mis chez une nouvelle nourrice, peut-être la seul qui m'ait vraiment aimé comme une mère. J'ai vraiment été adopté par elle et sa famille (mari et deux enfants, dont un garçon de mon âge), mais le hic est que le mari était alcoolique. Il parlait peu en général, était plutôt renfermé et me faisait un peu peur, mais lorsqu'il avait bu (souvent, donc), il devenait terrible. Il nous ordonnait de sortir et nous entendions les disputes. Je suis persuadé aujourd'hui qu'il battait sa femme ces jours-là, mais je ne crois pas en avoir été conscient à l'époque (ou alors j'ai complètement fermé mon esprit à cela et c'est bloqué quelque part, sous un verrou solide).
Les soirs où je voyais ma mère, tout allait bien, sauf quand les choses n'allaient pas bien à l'école. Je me souviens d'une fois où j'avais oublié mon livre à l'école, ce qui m'empêchait de faire mes devoirs (loin d'être un cas unique, je trouvais souvent une excuse pour ne pas les faire). Ma mère a hurlé "j'en ai maaaaaaaaaaaaaaaaaaarre !" de toutes ses forces. Je ne savais plus où me mettre, et cette scène a longtemps été ma terreur à l'idée de la provoquer de nouveau les nombreuses fois où un truc n'allait pas à l'école (ce qui ne m'empêchait pas de ne pas faire grand chose, d'ailleurs).
Beaucoup plus récemment, il y a à peine quelques mois, deux de mes amis les plus proches chez qui je dînais ont commencé à se disputer au sujet des tâches ménagères. Rien de bien méchant, mais ils refusaient tous deux de lacher prise. Ils ne m'écoutaient même pas. J'ai fini par aller regarder le dessin animé que leur enfant regardait à la télé. Je me suis senti de nouveau comme un petit enfant moi-même, j'avais honte, mais ça les a suffisamment interloqués pour qu'ils cessent leur dispute.
Parallèlement à ça, une part de moi a envie d'évacuer certaines frustrations par le conflit, la bagarre. Je déteste les bagarres, et j'ai peur, d'une part parce que je ne sais pas me battre, mais j'ai surtout peur de moi-même, de la violence que j'ai en moi, cachée, enragée, frustrée de ne jamais sortir. Je la compare, en ce moment, à un monstre noir comme la nuit, qui absorberait la lumière, aux longs poils hirsutes et avec un rictus de rage effrayant sur la gueule, qui se jetterait sur les murs qui l'entourent de sorte à faire vaciller l'ensemble de sa prison : moi-même. Il y a longtemps que je ne l'ai plus senti, heureusement. La dernière fois doit remonter à trois ans, quand j'ai été en conflit avec une agence immobilière malhonnête qui a eu le culot (alors que je demandais des papiers qu'ils n'ont pas le droit de refuser à leurs clients au sujet de la transaction) de me dire à moi que j'étais un voleur. Bref, conflit d'ego, injustice ressentie, j'avais envie de ruer dans les brancards. Mais je me suis beaucoup calmé. Cette bête que j'ai au fond de moi a joué quelques sales tours à mon entourage quand j'étais plus jeune, j'ai frappé des personnes très gentilles, failli tué ma petite cousine de 4 ans quand j'en avais 10-12, brisé des meubles, failli m'estropier, etc. Et rêvé, très, très souvent, que je me bagarrais avec quelqu'un. Souvent pour sauver ma belle du moment, mais pas toujours. Trop souvent pour simplement régler des comptes. Pour imposer mon point de vue à ceux que je considérais imbéciles parce que pas d'accord avec moi. Pour remettre à leur place ceux qui s'imposaient aux autres par leur force brute. Je me rappelle une fois, suite à une déception amoureuse, je fulminais de frustration et je suis sorti me promener en espérant qu'une bande de voyous viendraient me chercher noise, histoire de me défouler. J'aurais sans doute fini à l'hôpital, voire à la morgue, mais il n'empêche que j'ai cherché pendant deux heures la moindre (bonne) raison de foutre sur la gueule à quelqu'un. Je n'ai pas trouvé.
Ah oui, retour en arrière, quand j'étais en primaire encore. J'étais le souffre-douleur de deux brutes, je passais la moitié de mes récrés ou presque enfermé dans les toilettes de l'école, avec mon "frère" (vous savez, le fils de ma nourrice) qui gardait la porte et se battait avec les deux brutes. Moi, le lâche, le faible, je me cachais dans les toilettes.
Donc, aujourd'hui, j'en suis où ? Pas vraiment avancé. Toujours dans la fuite des conflits, avec au fond de moi une envie d'y aller en frontal dans certains cas, quand je pense que ce n'est pas un malentendu mais un abus. De jouer les superman, le cow-boy, sauveur du faible et de l'opprimé (et de la veuve, accessoirement). Tous mes personnages de jeu de rôle sont des personnes qui se sacrifieraient pour en sauver d'autres. Tout ça, c'est des faux-selfs.
Mon vrai-soi, c'est le petit enfant qui se recroqueville dès qu'il y a un conflit près de lui, qui se fait tout petit et qui se bouche les oreilles.
Maintenant que j'ai sorti ça, une fois de plus, j'espère que je vais pouvoir dormir cette nuit. Bonne nuit à vous.
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Eh bien !!! Quel pavé. Mais je ne suis pas surprise. Pas surprise du tout !Ainaelin a écrit:Mon vrai-soi, c'est le petit enfant qui se recroqueville dès qu'il y a un conflit près de lui, qui se fait tout petit et qui se bouche les oreilles. Maintenant que j'ai sorti ça, une fois de plus, j'espère que je vais pouvoir dormir cette nuit. Bonne nuit à vous.
- Spoiler:
- Facile à dire, après coup...
Mais je sentais monter chez toi un certain agacement... quelque chose qui ne ressemblait pas à l'extrême gentillesse perçue lorsque nous avons fait connaissance...
C'est extrêmement courageux d'avoir écrit tout ça.
Vu l'heure... je préfère ne pas essayer de tenter quoi que ce soit qui se voudrait intelligent...
Ce serait forcément raté.
Mais je t'envoie toute mon affection.
Ma... "présence", tout simplement.
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Thank you, Penny !
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
J'adore te lire en secret. Tu expliques tellement bien les choses. Merci
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Tu as bien dormi ?Ainaelin a écrit:
Mon vrai-soi, c'est le petit enfant qui se recroqueville dès qu'il y a un conflit près de lui, qui se fait tout petit et qui se bouche les oreilles.
Maintenant que j'ai sorti ça, une fois de plus, j'espère que je vais pouvoir dormir cette nuit. Bonne nuit à vous.
Je ne crois pas que cet enfant recroquevillé soit ton vrai moi. On n'est jarmais prédestiné à rester toute sa vie un enfant qui a peur. Remonter jusqu'à lui, le reconnaître, le bercer, c'est déjà énorme. Il te reste à faire grandir cet enfant, comprendre cette colère enfouie...
Tu sais, cet enfant je le connais bien. Comme tout ce que tu décris sur le conflit, la violence, la médiation. Trop bien même...
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
NElseM,
Ailem, merci à toi, mais si je puis me permettre : pourquoi en secret ? Tu es la bienvenue sur le topic, n'hésite pas à venir poster quand tu as des choses à dire ou des remarques à émettre.
Harpo, non, très mal, à vrai dire, j'ai mis plus de deux heures à trouver le sommeil, ce qui amène mon total à 6h en deux nuits (dont une sieste de 2h). Je ne suis pas frais, c'était très dur cet après-midi. Je ne vais pas faire de vieux os ce soir, je pense. Et on pense la même chose. Mon vrai moi, c'est ce petit être. A l'heure actuelle, il est en colère, frustré, apeuré. C'est à moi, aujourd'hui, maintenant que je l'ai découvert, de regagner sa confiance (et de trouver en moi de la confiance à lui donner, aussi), afin de l'apaiser et de le faire grandir jusqu'à prendre sa vraie place et dissiper mes faux-selfs. Ca va sans doute être long, on verra. Je ne sais pas encore exactement comment m'y prendre, mais je pense que lorsque ce sera fait, ma vie sera changée drastiquement (pas forcément en surface, même si je l'espère). Sinon, oui, je crois qu'on a beaucoup de points en commun, toi et moi.
Ailem, merci à toi, mais si je puis me permettre : pourquoi en secret ? Tu es la bienvenue sur le topic, n'hésite pas à venir poster quand tu as des choses à dire ou des remarques à émettre.
Harpo, non, très mal, à vrai dire, j'ai mis plus de deux heures à trouver le sommeil, ce qui amène mon total à 6h en deux nuits (dont une sieste de 2h). Je ne suis pas frais, c'était très dur cet après-midi. Je ne vais pas faire de vieux os ce soir, je pense. Et on pense la même chose. Mon vrai moi, c'est ce petit être. A l'heure actuelle, il est en colère, frustré, apeuré. C'est à moi, aujourd'hui, maintenant que je l'ai découvert, de regagner sa confiance (et de trouver en moi de la confiance à lui donner, aussi), afin de l'apaiser et de le faire grandir jusqu'à prendre sa vraie place et dissiper mes faux-selfs. Ca va sans doute être long, on verra. Je ne sais pas encore exactement comment m'y prendre, mais je pense que lorsque ce sera fait, ma vie sera changée drastiquement (pas forcément en surface, même si je l'espère). Sinon, oui, je crois qu'on a beaucoup de points en commun, toi et moi.
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Comprendre qu'on est en colère, c'est une grande découverte, assez étonnante après tout ce qui a été occulté. Je pense que c'est une bonne chose, ça veut dire qu'on aimerait bien arrêter d'être bloqué, comprimé, bouffé, c'est une énergie qui peut être utilisée pour soi, pour le mouvement. La grande question, c'est comment faire. Mais ça se fait tout seul, petit à petit, enfin, je crois
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Je suis épatée par les personnes qui arrivent à avancer seules.Gallinago Imperialis a écrit:La grande question, c'est comment faire. Mais ça se fait tout seul, petit à petit, enfin, je crois
J'ai personnellement, besoin d'interaction.
Il m'a fallu une psychothérapeute vocale (chacun sa technique) pour guérir la petite fille blessée...
Mon suivi avait début 6 ou 7 mois plus tôt... Mais ce fut spectaculaire.
Et curieusement, j'ai souvenir qu'elle m'avait demandé de dessiner ma peur originelle..., la séance précédente.
Le reste a suivi... Ses mots à elle furent déterminants (les psys le savent bien... c'est un cap de développement qu'ils connaissent et maîtrisent) et j'en suis sortie épuisée physiquement (au bord de la liquéfaction).
Oui, oui, réflexion faite, il me semble que l'écoute d'un autre humain, bienveillant, est indispensable.
Cela nécessite un cadre offrant une intimité absolue.
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Je voulais dire que les choses se font toutes seules, petit à petit, à partir des impulsions, au fil des prises de conscience, des rencontres. En ça je te rejoins sur l'écoute d'un (ou des) humains. Mais pas forcément un psy. (Et, là, je ne dis pas qu'il ne faut pas aller voir un psy (j'ai fait une analyse, perso, il y a longtemps, et ça m'a aidée) ). L'écoute, la bienveillance, les mots qui font mouche, qui font réfléchir, on peut les recevoir de sources très différentes.
Je m'aperçois que les dénouements se font, sans que je sache comment, et qu'il m'arrive même d'oublier ce qui était si difficile.
Je m'aperçois que les dénouements se font, sans que je sache comment, et qu'il m'arrive même d'oublier ce qui était si difficile.
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Gallinago Imperialis a écrit:Je voulais dire que les choses se font toutes seules, petit à petit, à partir des impulsions, au fil des prises de conscience, des rencontres. En ça je te rejoins sur l'écoute d'un (ou des) humains. Mais pas forcément un psy. (Et, là, je ne dis pas qu'il ne faut pas aller voir un psy (j'ai fait une analyse, perso, il y a longtemps, et ça m'a aidée) ). L'écoute, la bienveillance, les mots qui font mouche, qui font réfléchir, on peut les recevoir de sources très différentes.
Je m'aperçois que les dénouements se font, sans que je sache comment, et qu'il m'arrive même d'oublier ce qui était si difficile.
Pix'L- Messages : 90
Date d'inscription : 16/07/2013
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Oui, c'est ma conclusion aussi.
Le problème est que si tu tombes sur les mauvaises personnes, psys inclus, tu peux au contraire perdre des années, voire te perdre définitivement. Et je me méfie considérablement des psychiatres.
Edit parce que j'ai oublié ma conclusion : par conséquent, pour l'instant, je m'oriente seul avec le forum. Quand je sentirai que je ne peux plus avancer seul, je prendrai RdV avec ma psychologue.
Le problème est que si tu tombes sur les mauvaises personnes, psys inclus, tu peux au contraire perdre des années, voire te perdre définitivement. Et je me méfie considérablement des psychiatres.
Edit parce que j'ai oublié ma conclusion : par conséquent, pour l'instant, je m'oriente seul avec le forum. Quand je sentirai que je ne peux plus avancer seul, je prendrai RdV avec ma psychologue.
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Donc, si l'on y regarde de plus près, pas si toutes seules que cela...Gallinago Imperialis a écrit:Je voulais dire que les choses se font toutes seules, petit à petit, à partir des impulsions, au fil des prises de conscience, des rencontres.
Mais je comprends ce que tu veux dire, nous sommes donc sur la même longueur d'ondes.
Tout à fait d'accord avec toi ! Le risque est loin d'être négligeable... J'ai eu la chance de tomber du premier coup sur la bonne personne ! (non en fait j'ai testé un autre psychiatre, le temps d'une séance et j'ai fui à toutes jambes). Mon psychiatre actuel est, en effet, très bon. Mais entendons-nous... je connais aussi ses failles...Ainaelin a écrit:Le problème est que si tu tombes sur les mauvaises personnes, psys inclus, tu peux au contraire perdre des années, voire te perdre définitivement. Et je me méfie considérablement des psychiatres.
J'ai fait une thérapie avec lui, juste avant mon divorce. Cette thérapie a été déterminante. Même si je sentais intuitivement ses failles, je savais que quelque chose d'autre allait émerger et ce fut le cas. J'ai repris, depuis peu, avec le même... et là, je sens déjà que ça coince. J'ai essayé de lui parler "besoin d'intensité", il me répond "addiction". Bref...
Ma "psy vocale" a joué un autre rôle... (c'est elle, entre autres, qui m'a mise sur la piste de la douance). Mais elle avait aussi ses failles, que je ressentais intuitivement... des moments fugaces où elle n'était pas ou moins dans la sincérité. Je peux te dire que mon ressenti était immédiat. Mais l'essentiel était là. Et ma rencontre avec elle fut, elle aussi, déterminante.
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
pour aina-aelin
sources magiques de bretagne
sources magiques de bretagne
kikadissa- Messages : 225
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
C'est sympa, ça. C'est où ? Tu y es déjà allé, Kikadissa ?
Fabuliotte, oui. Comme on dit, c'est toi et ta chance dans ces cas-là, même si le ressenti est important aussi. En fait, j'ai eu trop de mauvais exemples de thérapies autour de moi (pas forcément des proches, plutôt des rencontres ici et là), des personnes qui allaient mal et dont les thérapies ne s'étaient pas déroulées comme je pense qu'elles le devraient, avec médication lourde et rapidement indiquée par les psychiatre, sans faire attention aux effets secondaires, et où les personnes finissaient par se faire confiance et à faire le contraire des prescriptions pour enfin aller mieux. Quelques témoignages sur ce forum ont confirmé ma méfiance. Mais de toute manière, j'ai toujours été plus sensible à une approche plus psychologique que psychiatrique.
Fabuliotte, oui. Comme on dit, c'est toi et ta chance dans ces cas-là, même si le ressenti est important aussi. En fait, j'ai eu trop de mauvais exemples de thérapies autour de moi (pas forcément des proches, plutôt des rencontres ici et là), des personnes qui allaient mal et dont les thérapies ne s'étaient pas déroulées comme je pense qu'elles le devraient, avec médication lourde et rapidement indiquée par les psychiatre, sans faire attention aux effets secondaires, et où les personnes finissaient par se faire confiance et à faire le contraire des prescriptions pour enfin aller mieux. Quelques témoignages sur ce forum ont confirmé ma méfiance. Mais de toute manière, j'ai toujours été plus sensible à une approche plus psychologique que psychiatrique.
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Moi aussi, je voudrais... Certaines sont peut-être proches de chez moi...Ainaelin a écrit:C'est sympa, ça. C'est où ? Tu y es déjà allé, Kikadissa ?
Je ne connais que le tombeau de Merlin et la Fontaine de Jouvance.
Tout à fait exact !Ainaelin a écrit:Fabuliotte, oui. Comme on dit, c'est toi et ta chance dans ces cas-là
C'est scandaleux, mais hélas réel. Mon psychiatre propose une thérapie analytique (donc pas "psychiatrique" à proprement parler) et il ne prescrit aucun médicament (ce qui est, selon lui, le boulot des généralistes). J'aimerais croire qu'il n'est pas le seul...Ainaelin a écrit:En fait, j'ai eu trop de mauvais exemples de thérapies autour de moi
Et c'est aussi pour cela que je parle volontiers de mon expérience...
BON COURAGE A TOI POUR TOUT.
Et... n'oublie pas de dire comment tu vas, hein ?!
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Je n'ai pas tout suivi, c'est quoi une psy vocale??? Une pas mouette?Fabuliotte a écrit:
Ma "psy vocale" a joué un autre rôle... (c'est elle, entre autres, qui m'a mise sur la piste de la douance). Mais elle avait aussi ses failles, que je ressentais intuitivement... des moments fugaces où elle n'était pas ou moins dans la sincérité. Je peux te dire que mon ressenti était immédiat. Mais l'essentiel était là. Et ma rencontre avec elle fut, elle aussi, déterminante.
Sinon, le mot " intuitivement" me fait tilter... Je ressens aussi je crois les moindres moments où le psy n'est plus 100% là, où il ne reçoit pas parfaitement ce que je lui dis, où il va partir dans une direction fausse ( selon moi ...) j'ai parfois l'impression que c'est moi qui recadre l'entretien.
La psychiatre que j'ai vue est restée coincée sur la bipolarité dès que j'ai prononcé le mot "euphorique", j'ai d'emblée trouvé ça trop facile... Elle n'explorait plus aucune autres pistes.
Je préfère l'approche pluridirectionnelle de la psychologue, et les pistes diversifiées qu'elle me propose ( voire même hypnose Eriksonnienne si besoin se fait sentir) , le tout émergeant dans une discussion à bâtons rompus.
Bon, on verra si ça porte ses fruits. C'est pas impossible que je change d'avis après quelques séances
mrs doubtfull- Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 57
Localisation : 69
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
.
Dernière édition par licorne à zébrures le Mer 21 Aoû 2013 - 16:51, édité 1 fois (Raison : superflu)
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
mrs doubtfull a écrit:c'est quoi une psy vocale??? Une pas mouette?
ça aurait pu !!!
Ecouter les mouettes dans le ciel breton... ça détend
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie_vocale
La dame en question a un profil particulier.
Elle travaille avec le chant, le souffle, les vibrations.
Elle utilise pour cela le chant "spontané", c'est-à-dire "du chant dans un langage imaginaire et sur des mélodies improvisées".
Eh bien de séance en séance (pas seulement avec le chant, mais aussi avec son écoute + un dialogue assez poussé entre filles... dans un cadre particulièrement bienveillant), elle m'a permis de remonter à ma peur originelle et de "guérir" la petite fille blessée...
Ce n'était pas mon objectif initial avec elle, mais c'est ce qui en est ressorti.
Après ça, j'allais mieux, et je suis retournée écouter les mouettes
Invité- Invité
mrs doubtfull- Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 57
Localisation : 69
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Cela ne m'étonne pas.mrs doubtfull a écrit:Je ressens aussi je crois les moindres moments où le psy n'est plus 100% là, où il ne reçoit pas parfaitement ce que je lui dis, où il va partir dans une direction fausse ( selon moi ...) j'ai parfois l'impression que c'est moi qui recadre l'entretien. La psychiatre que j'ai vue est restée coincée sur la bipolarité dès que j'ai prononcé le mot "euphorique", j'ai d'emblée trouvé ça trop facile... Elle n'explorait plus aucune autres pistes.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre...mrs doubtfull a écrit:
Je préfère l'approche pluridirectionnelle de la psychologue, et les pistes diversifiées qu'elle me propose ( voire même hypnose Eriksonnienne si besoin se fait sentir) , le tout émergeant dans une discussion à bâtons rompus.
@Ainaelin toi ausis tu fais la différence entre chiatre et logue.
Je crois que j'ai besoin de vos explications...
J'ai l'impression de vivre avec mon chiatre ce que vous vivez avec votre logue...
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
.
Dernière édition par licorne à zébrures le Mer 21 Aoû 2013 - 16:49, édité 1 fois (Raison : superflu)
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Coucou licorne,licorne à zébrures a écrit:Le psychiatre, c'est obligatoirement un médecin, formé au départ à la Pavlov symptôme=>médicament. Je caricature à l'extrême, ça a beaucoup évolué. Le psychologue peut être un médecin, mais pas généralement et il privilégie la parole (ou le chant ... ). Forcément, il peut pas prescrire Après, on peut affiner à l'infini, il y a plein de gens spécialisés dans les psy, ici
merci pour ton explication. Mais cet aspect-là est clair... (le diplôme et tout ce qui va avec voire son antonyme).
C'est le reste qui l'est moins. Le contenu. La pratique. La méthode. Ce qui se dit...
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
.
Dernière édition par licorne à zébrures le Mer 21 Aoû 2013 - 16:50, édité 1 fois (Raison : superflu)
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
L'introduction à un texte que j'avais écrit il y a quelques années, l'historique d'un de mes personnages de jeu de rôle :
Comme quoi, on en revient toujours aux mêmes choses...Un barde ou un sage a dit un jour que nous étions la somme de nos souffrances. J'ai toujours trouvé cette réflexion stupide et réductrice.
Et pourtant, d'un certain point de vue, nos joies ou notre bonheur ne participent pas autant à la construction de notre esprit que nos souffrances, nos peines, nos pertes. Ce qui définit le chemin de nos vies, la plupart de nos choix, nos réactions et nos actions, ce sont nos souffrances passées, et les défenses érigées contre ces blessures. Nos joies ne sont que des pauses dans cette tempête, des moments d'accalmie qui nous permettent de reprendre des forces, d'accumuler des souvenirs qui nous donnent un but vers lequel tendre pendant les tempêtes suivantes.
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
J'ai l'impression de n'etre jamais passee sur ce fil, alors me voici.
Un peu tard je l'admets mais je suis la non? Et c'est ce qui compte!
Bienvenue Ainaelin (Bon la je me fous de toi... Tu es presqu'aussi vieux que moi...)
Euh... Bonne continuite ou continuation? Je me plante completement... A croire que ton fil me chamboule completement...
heureuse de te rencontrer sur le forum Ainaelin et Ravie que que tu sois la (encore...)!
Un peu tard je l'admets mais je suis la non? Et c'est ce qui compte!
Bienvenue Ainaelin (Bon la je me fous de toi... Tu es presqu'aussi vieux que moi...)
Euh... Bonne continuite ou continuation? Je me plante completement... A croire que ton fil me chamboule completement...
heureuse de te rencontrer sur le forum Ainaelin et Ravie que que tu sois la (encore...)!
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Parce que parfois je préfère lire secrètement, je trouve ce fil très intéressant sans moi.
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Hello, Encre Sombre ! Et bienvenue sur ce fil.
Si Ailem lire secrètement, alors secrètement elle lira. , si je puis me permettre.
Si Ailem lire secrètement, alors secrètement elle lira. , si je puis me permettre.
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Je te permet et remet immédiatement ma cape d'invisibilité!!
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
coucou me revoilou ..avec un peu de retard ... hehe faut dire que ca file vite ce ..fil
donc a propos des sources magiques de bretagne >> avait vu un reportage ya un certain temps qui m'avait faciné (pas sure de l'orthographe ) ou on pouvait ressentir tout le mystere, les mythes et legendes, et he oui, un soupcon de magie
donc si ca vous dit je vous balance le nom du site, comme ca fabuliotte tu pourras peut etre y trouver les adresses, waip hem les lieux dits plutot (waf waf)
perso j'aimerais bcp aller m'y promener mais sans voiture ca risque d'etre un peu galere ^^
http://pierrebrest.free.fr/
donc a propos des sources magiques de bretagne >> avait vu un reportage ya un certain temps qui m'avait faciné (pas sure de l'orthographe ) ou on pouvait ressentir tout le mystere, les mythes et legendes, et he oui, un soupcon de magie
donc si ca vous dit je vous balance le nom du site, comme ca fabuliotte tu pourras peut etre y trouver les adresses, waip hem les lieux dits plutot (waf waf)
perso j'aimerais bcp aller m'y promener mais sans voiture ca risque d'etre un peu galere ^^
http://pierrebrest.free.fr/
kikadissa- Messages : 225
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Merci ma belle.kikadissa a écrit:coucou me revoilou ..avec un peu de retard ... hehe faut dire que ca file vite ce ..fil
donc a propos des sources magiques de bretagne >> avait vu un reportage ya un certain temps qui m'avait faciné (pas sure de l'orthographe ) ou on pouvait ressentir tout le mystere, les mythes et legendes, et he oui, un soupcon de magie
donc si ca vous dit je vous balance le nom du site, comme ca fabuliotte tu pourras peut etre y trouver les adresses, waip hem les lieux dits plutot (waf waf)
perso j'aimerais bcp aller m'y promener mais sans voiture ca risque d'etre un peu galere ^^
http://pierrebrest.free.fr/
C'est le site que j'ai trouve hier soir...
A étudier ç't'affaire.
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
3h de ménage devant moi, j'ai toujours pas commencé depuis que je suis rentré vers 18h30... Faut que j'achète des tapis pour mettre la poussière desssous, moi.
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Ah ben tu arrives bien !!!
Je pensais justement à toi en vidant mon lave-vaisselle... avant de le reremplir aussi sec avec la vaisselle qui était restée dans l'évier...
Faudrait que j'achète un deuxième lave-vaisselle pour faire la rotation...
Tu préfère Darty ou Boulanger ?
Je pensais justement à toi en vidant mon lave-vaisselle... avant de le reremplir aussi sec avec la vaisselle qui était restée dans l'évier...
Faudrait que j'achète un deuxième lave-vaisselle pour faire la rotation...
Tu préfère Darty ou Boulanger ?
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Darty. Après, pour ce genre de choses, autant commander sur Amazon, non ?
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Tu as des voisins, Ainaelin ? Je dis ça, parce que si j'étais ta voisine et que tu démarrais tes trois heures de ménages à 23 h 34, je ne crois pas que j'apprécierais (et je fais très bien la voisine qui râle à cause du bruit, c'est un de mes meilleurs rôles)
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Au point où nous en sommes, j'avoue...Ainaelin a écrit:Darty. Après, pour ce genre de choses, autant commander sur Amazon, non ?
N'empêche que c'est rassurant, dans ces cas-là de savoir qu'on n'aura pas de visite surprise...
Comme disait Coluche : "y un bo*** là-dedans, je voudrais pas y habiter"
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Ben oui, c'est le problème... Mais j'ai pas eu le courage avant (et je ne l'ai toujours pas ). C'est surtout l'aspirateur qui va faire du bruit. Le reste, même la vaisselle (bruit d'eau dans les tuyaux), ça devrait aller. Mais avant de commencer l'aspi, je dois débarrasser un peu le bordel...Gallinago Imperialis a écrit:Tu as des voisins, Ainaelin ? Je dis ça, parce que si j'étais ta voisine et que tu démarrais tes trois heures de ménages à 23 h 34, je ne crois pas que j'apprécierais (et je fais très bien la voisine qui râle à cause du bruit, c'est un de mes meilleurs rôles)
Edit : Idée géniale, je vais camoufler avec du rock très fort...
Fabuliotte, tu me compares à un clochard analphabète ?
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Qu'est-ce que je disais !!!Ainaelin a écrit:Mais avant de commencer l'aspi, je dois débarrasser un peu le bordel...
- Le clochard analphaquoi ?:
Je l'avais totalement oublié celui-là !!!
Je t'expliquerai ma méthode de ménage une autre fois, d'accord ?
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Je viens de m'apercevoir que je suis en train d'animer une émission de téléréalité sur mon topic... J'ai honte.
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Pas du tout, c'était un moment pédagogique fort :
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Attends... tu loges sous les ponts ou dans un loft ? Faudrait savoir !Ainaelin a écrit:Je viens de m'apercevoir que je suis en train d'animer une émission de téléréalité sur mon topic... J'ai honte.
Gallinago Imperialis a écrit:Pas du tout, c'était un moment pédagogique fort
Invité- Invité
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Ni l'un ni l'autre, je loge dans un petit studio bordelais, comme je l'ai dit récemment (peut-être sur un autre topic) :Fabuliotte a écrit:Attends... tu loges sous les ponts ou dans un loft ? Faudrait savoir !Ainaelin a écrit:Je viens de m'apercevoir que je suis en train d'animer une émission de téléréalité sur mon topic... J'ai honte.
Ce qui est pénible quand on fait le ménage, c'est les coins pour la poussière..
Et je te dis pas les notes EDF :
Mais j'ai pas besoin de salle de sport, au moins :
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Enchanté de vous découvrir (et moi-même, peut-être aussi)
Ah je vois... Môssieur aime les grands espaces...
Invité- Invité
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Sujets similaires
» Papa de zèbre peut être lui même à rayures :)
» Jeune homme en quête de réponses, ayant peut-être trouvé une oasis chaleureuse (même si ce n'est pas vital, fait déjà mourant de chaud dans le désert, par contre si vous avez de l'eau...)
» Peut-être que moi aussi?
» Enfin un lieu où l'on peut être soi-même!
» Parce que trouver le titre d'une présentation peut être plus dur même que de l'écrire
» Jeune homme en quête de réponses, ayant peut-être trouvé une oasis chaleureuse (même si ce n'est pas vital, fait déjà mourant de chaud dans le désert, par contre si vous avez de l'eau...)
» Peut-être que moi aussi?
» Enfin un lieu où l'on peut être soi-même!
» Parce que trouver le titre d'une présentation peut être plus dur même que de l'écrire
Page 6 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum