Êtes-vous dans le non-jugement ?
+11
MysticApocalypse
Weigela
Angeal
Uccen
Arkhèss
Pieyre
Wam
hellwill
the buru
Ainaelin
Happy_face
15 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Zèbrement vous :: Vie de zèbre :: Psychologie, difficultés, addictions, travail sur soi
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Êtes-vous dans le non-jugement ?
très très intéressant ce que tu dis Str_ange(r).
J'avais bien compris et je pense absolument pareil mais tu apportes des exemples auxquels je n'avais pas pensé.
Personnellement, j'étais arrivée aux mêmes conclusions (on traite l'autre de ce que l'on pense de soi). Je comprends par exemple quand je m'énerve contre quelqu'un que la colère vient d'abord de moi, pas de la personne/l'événement externe.
Mais ce que j'aurais aimer développer ici c'est : pourquoi ?
L'égocentrisme fondamental de l'homme ?
Sur la question du non-jugement, je pense que le mécanisme est exactement le même.
On arrive à moins juger autrui (pas à partir en vrille sur qqn sur la base de sa propre grille morale par ex) quand on est plus serein, plus en paix avec soi, quand on accepte +.
On se dit que l'on ne connait pas l'histoire de qui on a en face de nous et donc que l'on ne peut pas vraiment juger.
De plus, les choses que l'on a tendance à vite juger chez quelqu'un (par exemple qqn de vaniteux) sont souvent liées de manière évidente avec un manque de confiance en soi. La personne a besoin d'en faire des tonnes parce que sinon elle se dit qu'on va la trouver nulle puisqu'au fond elle se croit nulle. Donc dans ces cas, moi j'essaye d'avoir de la compréhension.
La limite c'est les gens méchants (ex: PN).
J'avais bien compris et je pense absolument pareil mais tu apportes des exemples auxquels je n'avais pas pensé.
Personnellement, j'étais arrivée aux mêmes conclusions (on traite l'autre de ce que l'on pense de soi). Je comprends par exemple quand je m'énerve contre quelqu'un que la colère vient d'abord de moi, pas de la personne/l'événement externe.
Mais ce que j'aurais aimer développer ici c'est : pourquoi ?
L'égocentrisme fondamental de l'homme ?
Sur la question du non-jugement, je pense que le mécanisme est exactement le même.
On arrive à moins juger autrui (pas à partir en vrille sur qqn sur la base de sa propre grille morale par ex) quand on est plus serein, plus en paix avec soi, quand on accepte +.
On se dit que l'on ne connait pas l'histoire de qui on a en face de nous et donc que l'on ne peut pas vraiment juger.
De plus, les choses que l'on a tendance à vite juger chez quelqu'un (par exemple qqn de vaniteux) sont souvent liées de manière évidente avec un manque de confiance en soi. La personne a besoin d'en faire des tonnes parce que sinon elle se dit qu'on va la trouver nulle puisqu'au fond elle se croit nulle. Donc dans ces cas, moi j'essaye d'avoir de la compréhension.
La limite c'est les gens méchants (ex: PN).
shima_uma- Messages : 225
(La limite c'est ....BIP !)
En psychologie, tout jugement résulte d'un problème qu'on ne veut pas admettre chez soi : c'est ce que font les psychanalystes quand ils vous demandent de parler de votre père ou de votre mère
Str_ange(r) a écrit:Mais c'est ce que font les psychanalystes quand ils vous demandent de parler de votre père ou de votre mère, tous les points négatifs que vous leur verrez, vous pouvez être quasiment sûrs qu'ils seront applicables à vous-mêmes. Et lorsque ce ne sera plus le cas, le détail qui vous dérangeait disparaît. Voilà à peu près dans les grandes lignes ^^shima_uma a écrit:Str_ange(r) : En psychologie, tout jugement résulte d'un problème qu'on ne veut pas admettre chez soi
Tu peux développer ? Cela m'intéresse !
En psychologie, tout jugement résulte d'un problème qu'on ne veut pas admettre chez soi : c'est ce que font les psychanalystes quand ils vous demandent de parler de votre père ou de votre mère
Uccen- Messages : 2369
C'est tout à fait ça. Je suis d'accord avec toi là-dessus. C'est parfois un peu plus dur quand ça nous touche vraiment (donc quand on n'a pas encore tout résolu chez soi), mais c'est ce que j'essaye de faire en général.shima_uma a écrit:Sur la question du non-jugement, je pense que le mécanisme est exactement le même.
En effet, c'est pas faux non plus !Uccen a écrit:En psychologie, tout jugement résulte d'un problème qu'on ne veut pas admettre chez soi : c'est ce que font les psychanalystes quand ils vous demandent de parler de votre père ou de votre mère
Ainaelin- Messages : 4287
Et si par exemple, quand on me fait du mal ( avec ma vision du mal bien entendu ) et qu'à chaque fois je suis en colère, mais contre moi, pas contre cette personne, que je suis incapable d'en vouloir à quelqu'un... Suis-je en paix avec moi-même?
Invité- Invité
Je ne pense pas. Je ne suis pas du tout expert en psychologie, même de comptoir (ni de forum ), mais je dirais que si tu es en colère contre toi-même, c'est que tu n'acceptes pas tes faiblesses, que tu te mets la barre trop haut.
Cela dit, je fais fréquemment la même chose.
Cela dit, je fais fréquemment la même chose.
Ainaelin- Messages : 4287
Str_ange(r) a écrit:Des jugements que l'on porte à soi-même, c'est le propre de notre ego =) Mais l'ego est ni plus ni moins l'image que l'on a de soi, c'est juste une image, une projection de notre esprit, ça n'existe que par notre imagination. Notre ego a la puissance qu'on veut bien lui accorder, et ça peut aller jusqu'à des maladies psychologiques et psychosomatiques. Quand on endort notre ego avec l'hypnose, on s'aperçoit assez facilement qu'on peut faire des choses assez extraordinaires. Ce sont nos différentes croyances qui nous bloquent au quotidien, et pour s'en libérer, ce n'est pas spécialement facile, je doute qu'il y ait des recettes miracles ^^Ailem a écrit:Et si par exemple, quand on me fait du mal ( avec ma vision du mal bien entendu ) et qu'à chaque fois je suis en colère, mais contre moi, pas contre cette personne, que je suis incapable d'en vouloir à quelqu'un... Suis-je en paix avec moi-même?
Bon je tiens à préciser que je ne suis pas psy du tout hein ^^
J'ai longtemps pensé du mal de moi-même, sans forcément m'en rendre compte. J'enviais tous le monde et ils me semblaient tous parés de qualités, contrairement à moi, cela a justifié pas mal de comportements "méchants" à mon égard, me laissant déprimée, ne remettant jamais en cause les personnes qui m'avaient fait du mal, si bien que je retournais vers eux, espérant cette fois que je parviendrais à établir une relation saine, puisque tout était de ma faute. Je ne sais plus exactement ce qui m'a fait prendre conscience à quel point je me dévalorisais, à quel point je courais à ma perte. De véritables conseils d'amis, des rêves intuitifs... S'aimer soi-même, c'est à mon avis essentiel, une base saine en tout cas.
Sinon je suis d'accord avec le point de vue d'Ainaelin et de Str_ange(r), dans leur façon de voir les choses.
Lucilou Sauvage- Messages : 964
Ailem a écrit:Et si par exemple, quand on me fait du mal ( avec ma vision du mal bien entendu ) et qu'à chaque fois je suis en colère, mais contre moi, pas contre cette personne, que je suis incapable d'en vouloir à quelqu'un... Suis-je en paix avec moi-même?
Tu donnes la réponse toi-même !
Peux-tu être en même temps en paix et en colère contre toi-même ?
A priori non... Je ne dois pas être en paix avec moi-même.
Invité- Invité
Première idéeStr_ange(r) a écrit:[justify]
Je pense que le réel est une extension de nous-mêmes, mais je sens que je vais en chier pour expliquer ça
Deuxième idée.Str_ange(r) a écrit:
Il y a une forme de complémentarité entre l'ego et l'autre. Si je demande à quelqu'un ce qu'il pense de moi, j'en saurais plus sur lui que sur moi-même. Si je m'interroge sur ce que je pense de l'autre, j'en saurais plus sur moi que sur l'autre.
Je ne vois pas le lien entre les deux idées.
1) première idée
Je suis ENTIEREMENT d'accord.
On n'arrive pas à percevoir la réalité, à "voir", car on est trop rempli par son ego qui distord cette réalité qui devient invisible puisque recouverte de nos projections.
Dit rapidement, on est trop préoccupé par soi pour voir les autres.
Ca marche dans les deux sens d'ailleurs.
Astre furtif qu'il/elle a longtemps pensé du mal d'elle/de lui : c'est aussi egocentrique que de penser excessivement du bien de soi (plus suspect il est vrai) : c'est penser à soi = c'est ça l'ego.
Le non ego c'est s'oublier.
On peut reprendre le raisonnement pour le jugement : juger mal ou juger bien = géométriquement on est sur la même droite. C'est ne pas avoir besoin de juger qui est fort.
Dans ce raisonnement, je m'inspire de Gregory Bateson (Ecole de Palo Alto) qui a écrit un texte sur l'alcoolisme : un type qui passe sa vie à se dire : allez, je résiste, je ne bois pas, je ne bois pas ..... est aussi "alcoolique" que quelqu'un qui boit tout le temps. Celui à qui cela ne fait ni chaud ni froid de boire par contre est vraiment non alcoolique : il s'en fout. A = non A si vous voulez. La solution est tierce.
2) 2ème idée
d'accord aussi. C'est l'interdépendance que l'on décrit dans le bouddhisme me semble-t-il.
Je rajoute une remarque que je trouve géniale d'Henri Laborit dans Eloge de la fuite et qui dit que l'individu est rempli des autres.
Str_ange(r) a écrit:
Mais on s'aperçoit que ces structures sont applicables à l'échelle de nations. Regarde Israël et la Palestine, ce sont deux peuples de même origine sémite. L'un dit Shalom pour dire bonjour, l'autre dit Salaam (et ça signifie aussi "paix"). Ils ont quasiment la même culture, et pourtant ils se foutent sur la gueule. On retrouve le même principe avec les USA et l'URSS durant la guerre froide, ils avaient des idéologies contraires, mais ils se comportaient de la même façon, et c'était à celui qui allait avoir la plus grosse... Ca ne vous ai jamais arrivé de ne pas blairer une personne, avant qu'elle ne devienne votre meilleure amie ?
ça reprend mon idée des deux sens d'une même droite : dans un sens ou dans l'autre on est sur la même droite rectiligne (le A = le non A)
Str_ange(r) a écrit:
Mais l'ego est ni plus ni moins l'image que l'on a de soi, c'est juste une image, une projection de notre esprit, ça n'existe que par notre imagination.
pas tout à fait d'accord.
Pour moi l'ego c'est l'acte de penser à l'image de soi, c'est la distance, c'est le pas de côté.
Je cite souvent un de mes textes préférés : Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc de Herrigel : Quand on vise qqch on est à côté. Il faut devenir la flèche.
L'ego c'est quand on n'est plus DANS l'action mais de côté.
Ailem a écrit:A priori non... Je ne dois pas être en paix avec moi-même.
Enfin, au moins tu es lucide.
Etre en colère contre soi est déjà pour moi une marque d'intelligence.
C'est déjà + fin que d'être bêtement en colère contre les autres (encore trop souvent mon cas ....).
Et je ne parle pas de ceux qui se rendent compte de rien...
mais philosophiquement je dissocie l'ego du Soi. On a une essence, ce n'est pas l'ego, et ce n'est pas parce que notre ego est "vide" qu'il n'y a rien derrière
+1
L'homme ne se résume pas à Ego ou vide béant noyée dans l'unité primordiale.
Il y a de nombreux etats de consciences dont les gouts et les saveurs varient grandement, ainsi que la permanence, le sentiment d'etre ou non relié, plus ou moins séparé etc...
the buru- Messages : 869
J'aurais pas mieux dit mon avis (idéologie, faux self, enfant intérieur , touça). Je pense que le non jugement est une utopie. Après il est plus ou moins présent et plus ou moins virulent. J'essaye de ne pas juger des situations que je n'ai pas vécues par ex. Mais même en faisant attention, ça m'échappe. J'essaye d'en garder le plus possible pour moi.the buru a écrit:Plus sérieusement l'idée du non jugement est une idéologie...Elle peut apporter beaucoup de paix intérieure (j'ai moi aussi le réflexe de toujours me demander "en quoi ca me dérange" quand je juge qqn )...Mais s'interdire de juger ou souhaiter ne pas juger...C'est encore créer un faux self, une idée, un concept de comment nous aimerions être.
L'étape d’après c'est de ressentir compassion pour son enfant intérieur qui juge...L'aimer, le laisser juger...Et ne pas être dupe de son jugement.
En fait il n'y a RIEN à changer en nous, pas même le jugement.
Purple Brain- Messages : 177
Page 2 sur 2 • 1, 2