J-8 avant concours, peur de l'auto-sabotage ou du manque de préparation...

+2
fleurblanche
nature-L
6 participants

J-8 avant concours, peur de l'auto-sabotage ou du manque de préparation... Empty J-8 avant concours, peur de l'auto-sabotage ou du manque de préparation...

Message par nature-L Lun 20 Mai 2013 - 11:29

Bonjour,

Bon ça y est, aujourd'hui c'est lundi... Lundi prochain ce sera la veille de ma première épreuve orale (phase finale) du concours pour être instit.
Cette année il y a beaucoup de postes, pas trop de raison d'échouer, sauf quand on est z et que c'est la première fois de sa vie qu'on va au bout d'un truc...
C'est une reconversion, entamée il y a deux ans. Pour les écrits j'ai l'impression d'avoir fait le "minimum syndical", comme à la grande époque du lycée où on me disait "Peut mieux faire".
Pour l'oral j'ai eu du mal à procrastiner tranquille, puisque je me suis payé une formation qui m'a obligée à travailler avec d'autres candidats et à rendre des comptes aux formateurs. Heureusement, car toute seule, autant dire que j'en aurais fait autant, voire moins que pour les écrits.

Aujourd'hui je sature (alors que je pense bosser deux fois moins que mes futures collègues), et en même temps j'ai peur de louper des notions essentielles sur lesquelles on va forcément me titiller dans 8 jours (et peut-être pas, car j'ai toujours été "chanceuse" dans la vie, jamais trop de poisse).
Cette semaine je bosse encore tous les jours avec une collègue (elle est hyper organisée et assidue, heureusement que je l'ai...). Mais là c'est lundi férié, je devrais peaufiner mon exposé d'EPS, et je suis là à "perdre mon temps" sur internet, à douter de moi et à me demander comment je vais "performer" le(s) jour(s) J ( le 28 et le 30).

Alors vous imaginez :
"il y a plein de postes cette année" -> oui mais pas autant que de candidats
"100% de réussite quand on a fait ma formation" -> oui mais j'ai moins bossé que les autres
"j'ai fait et re-fait des oraux blancs entre collègues et avec les formateurs" -> oui mais si je tombe sur une notion que je maîtrise mal

Je sais que j'ai la fibre pour faire ce boulot, que dans tous les boulots que j'ai faits je me suis auto-formée en pratiquant, mais les jurys vont ils s'en rendre compte, eux???

Enfin voilà, c'est panique à bord, jusqu'à maintenant j'ai plutôt relativisé et j'étais en confiance. Je parle même au futur plutôt qu'au conditionnel sur l'issue, mais il y a toujours cette p.... de petite voix qui me hante et me fait douter.....
nature-L
nature-L

Revenir en haut Aller en bas

J-8 avant concours, peur de l'auto-sabotage ou du manque de préparation... Empty Re: J-8 avant concours, peur de l'auto-sabotage ou du manque de préparation...

Message par fleurblanche Lun 20 Mai 2013 - 12:31

Comme beaucoup, de nature j'ai tendance à la procrastination. Et surtout quand il y a de grandes échéances à l'horizon, comme le bac ou une thèse à soutenir.

Ce qui m'a aidé : m'être focalisée sur l'objectif que je voulais atteindre. Je voulais faire tel métier ? Soit, il n'y avait pas 36 solutions pour réaliser mon rêve : ouvrir les cours et bosser du mieux possible. On n'a rien sans rien.

Le combat contre la procrastination, selon mon expérience, est un combat que l'on "re-mène" chaque jour, ou devant chaque grand défi ou chaque grande échéance.

Une autre chose qui m'aide à ne pas procrastiner, cette fois-ci, dans mon boulot d'aujourd'hui, c'est que le travail de toute une équipe dépend de MON travail. Donc, il y a une pression "salvatrice" (pour moi) dans mon travail.

S'accrocher à l'objectif que l'on veut atteindre, et craindre de nuire au travail des autres ou aux objectifs de tout un programme/toute une boîte, voilà les 2 mamelles de ma victoire contre le procrastination. Smile

Ah oui, l'une des causes de la procrastination peut être le doute sur ses propres capacités, le manque de confiance en soi. Quand ces doutes arrivaient, et arrivent encore parfois, je regarde mes réalisations antérieures, et je considère ce que les gens disent de mes capacités : j'ai réussi à faire ceci donc je suis capable de faire cela, les gens disent que j'ai des capacités donc je suis capable de réussir à faire cela.

Bonne chance ! Smile
fleurblanche
fleurblanche

J-8 avant concours, peur de l'auto-sabotage ou du manque de préparation... Empty Re: J-8 avant concours, peur de l'auto-sabotage ou du manque de préparation...

Message par nature-L Lun 20 Mai 2013 - 13:06

fleurblanche a écrit:

Ah oui, l'une des causes de la procrastination peut être le doute sur ses propres capacités, le manque de confiance en soi. Quand ces doutes arrivaient, et arrivent encore parfois, je regarde mes réalisations antérieures, et je considère ce que les gens disent de mes capacités : j'ai réussi à faire ceci donc je suis capable de faire cela, les gens disent que j'ai des capacités donc je suis capable de réussir à faire cela.

C'est ça... Je fais donc des efforts donc pour rester positive et concentrée sur la rentrée à venir, que je souhaite devant une classe de gamins, et surtout ne plus faire un job alimentaire!
Merci pour tes encouragements!
nature-L
nature-L

Message par taureau-zebre Mer 22 Mai 2013 - 9:30

Ça me rappelle une discussion sur la procrastination lors d'un café Z.
Nous en étions arrivés à la conclusion que la procrastination est due à une peur de ne pas partir dans la bonne direction : "Puisque tous les aspects du sujet semblent aussi importants, lequel faire en premier ? Et si je partais dans une mauvaise direction ?" Du coup, on ne choisit pas d'angle d'attaque et on procrastine... Dans mon métier, je combats cela en commençant par un détail (car tout commence par un, de toutes façons), celui qui m'attire instinctivement en me disant que le sujet s'imposera de lui même en suivant la logique. Et si par extraordinaire, ce n'était pas le bon angle, le sujet le démontre très vite et ça élimine une fausse piste.

Voilà... Je ne sais pas si ça t'aide mais au moins, ça te change les idées 2 minutes lol! Un truc que j'utilisais lors des préparations de concours : quand je sature, je fixe un point et je détaille tout ce que j'y vois (J'ai appris récemment que ça faisait partie de la méditation de pleine conscience).

Je me joins à fleurblanche pour te souhaiter bonne chance ! Yahoo !

taureau-zebre

Message par dessein Mer 22 Mai 2013 - 10:52

ce que j'ai experimenté pour moi:

je bosse par session d'une heure trente, si je me force les cinq premieres minutes alors je "rentre dedans" sans m'en rendre compte, et quand je commence à saturer si je regarde l'heure 1h25 ont passé (c'est comme ça que j'ai compris que pour moi c'est 1h30). là je me force à faire une pose de 30 minutes en me forçant à faire que des trucs sympas. et je remet ça, effort 5 minutes etc.

perso je ne peux faire que deux sessions le matin et une l'après midi mais avec ça je dépote et ça m'a couté que 15 mn de vrai effort (c'est à dire de bataille contre la "proscratination") dans la journée.

c'est ma devise: vive les tout petits efforts à bas les gros.

personnellement je prendrais une vraie session d'une heure trente pour lister ce que j'ai pas encore révisé et je m'y collerai avec la methode ci-dessus en faisant des fiches rapides pour chaque item.

t'as déjà bossé à ce que j'ai lu donc la chance prends un tour moins important. ça dépend de toi de rien d'autre. et tu as de la valeur quoi qu'il arrive.
dessein
dessein

Message par nature-L Mer 22 Mai 2013 - 20:59

Merci à tous!
Depuis mon gros coup de stress lundi ça va mieux!! J'ai repris mes sessions d'oraux blancs avec ma collègue, et le fait d'être à fond dedans me donne une patate d'enfer!!! Je pourrais même dire que j'ai repris confiance, que je suis excitée par cette échéance qui arrive et que je vais tous les exploser!!!!!!!
Allez, reste une semaine à me maintenir dans cet état d'esprit, et je vous tiens au courant.... résultats le .... 6 Juin!!!
nature-L
nature-L

Message par dessein Jeu 23 Mai 2013 - 0:30

yep coooool
dessein
dessein

Message par fleurblanche Ven 24 Mai 2013 - 13:40

dessein a écrit:ce que j'ai experimenté pour moi:

je bosse par session d'une heure trente, si je me force les cinq premieres minutes alors je "rentre dedans" sans m'en rendre compte, et quand je commence à saturer si je regarde l'heure 1h25 ont passé (c'est comme ça que j'ai compris que pour moi c'est 1h30). là je me force à faire une pose de 30 minutes en me forçant à faire que des trucs sympas. et je remet ça, effort 5 minutes etc.

perso je ne peux faire que deux sessions le matin et une l'après midi mais avec ça je dépote et ça m'a couté que 15 mn de vrai effort (c'est à dire de bataille contre la "proscratination") dans la journée.

c'est ma devise: vive les tout petits efforts à bas les gros.

personnellement je prendrais une vraie session d'une heure trente pour lister ce que j'ai pas encore révisé et je m'y collerai avec la methode ci-dessus en faisant des fiches rapides pour chaque item.

t'as déjà bossé à ce que j'ai lu donc la chance prends un tour moins important. ça dépend de toi de rien d'autre. et tu as de la valeur quoi qu'il arrive.

Ah ça, Dessein, merci infiniment pour avoir partagé ta technique ! J'espère que tu ne l'as pas encore fait brevetée, si ? déjà ? Very Happy

Je crois que je vais m'en inspirer pour faire certaines choses concernant lesquelles je procrastine depuis plusieurs mois (par-exemple, lire enfin la dizaine de bouquins que j'ai acquis concernant le management et la gestion des ressources Laughing )

Je vais aussi proposer ta technique aux gens autour de moi.

Encore merci Dessein ! Very Happy
fleurblanche
fleurblanche

Message par fabzh22 Mer 23 Sep 2015 - 17:20

strawberryfields a écrit:Merci à tous!
Depuis mon gros coup de stress lundi ça va mieux!! J'ai repris mes sessions d'oraux blancs avec ma collègue, et le fait d'être à fond dedans me donne une patate d'enfer!!! Je pourrais même dire que j'ai repris confiance, que je suis excitée par cette échéance qui arrive et que je vais tous les exploser!!!!!!!
Allez, reste une semaine à me maintenir dans cet état d'esprit, et je vous tiens au courant.... résultats le .... 6 Juin!!!

Alors strawberryfields, ça a donné quoi ce concours ? Tu es désormais instit' ?
fabzh22
fabzh22

Message par nature-L Mer 23 Sep 2015 - 19:50

Eh ouais.............
J'ai eu ce pu... de concours le 6 juin 2013, avec un bon classement en plus, qui l'eût cru??!?!!
Failli démissionner l'hiver dernier, car grosse crise existentielle... 9 mois d'arrêt...
Puis finalement je pense avoir trouvé un poste à ma (demi-)"mesure"!! Je fais des remplacements à la demi-journée en ZEP. Pas d'investissement, pas peur de faire de a M...., pas de parents à gérer. Juste 18 classes dans 5 écoles différentes, un sac à dos et un vélo bien gonflé... ça me convient, à J+10 de la reprise!
On en reparle dans 6 mois!
Merci d'avoir pris des nouvelles Very Happy
nature-L
nature-L

Message par Lyanah Jeu 24 Sep 2015 - 6:24

Woaw bravo ! ça fait plaisir à lire, ça ! Very Happy
Lyanah
Lyanah

Message par fabzh22 Mar 29 Sep 2015 - 9:43

Félicitations !
C'est rassurant de voir que tu as trouvé ta voie Smile
fabzh22
fabzh22