Serveuse de bar, décalage avec la clientèle
+3
enzèbrée
dessein
Gul
7 participants
Page 1 sur 1
Serveuse de bar, décalage avec la clientèle
Bonjour!
Cela fait un bon moment que je n'étais pas repassée sur le forum, mais j'ai décidé d'y ouvrir un topic car j'ai réellement besoin de conseils ciblés...
Je m'explique : dans la plupart de mes anciens emplois (vendeuse, animatrice, réceptionniste), je passais très peu de temps avec les clients : salutation - argumentation - conclusion de vente - au revoir. Je ne m'attardais pas avec mon public, parfait.
J'ai pour projet à long terme d'être photographe indépendante, mais n'ayant pas encore la possibilité de concrétiser ce projet et étant au chômage depuis octobre, j'ai postulé pour être serveuse dans un bar à tapas de mon village.
Avec les touristes et familles de passage, aucun problème, socialement je gère.
Mais avec les habitués, les piliers de bar, quelle horreur...
Ces personnes viennent tous les jours, voire plusieurs fois par jour, et recherchent parfois un peu de compagnie en discutant avec le personnel. Ce n'est pas leur présence qui me gène (dans la majorité ils sont très gentils), mais le niveau de la clientèle... Qu'ils n'aient pas beaucoup de culture et pas beaucoup de réflexion n'est pas mon problème, mais ils se croient très intelligents et puissant et tentent d'imposer leur bêtise comme science. Je ne sais pas m'adresser à ces gens là, je bloque, je ne sais pas utiliser des phrases simples (même en faisant l'effort de tenter de me faire comprendre au mieux). Je n'arrive pas non plus à comprendre leurs blagues, je ne comprends parfois même pas quand est ce qu'ils blaguent, qu'ils me font marcher ou quand ils sont sérieux.
La plupart du temps, le patron est là et fait la conversation aux habitués, je m'occupe du service et de la vaisselle, je parle peu et ca me va très bien.
Mais hier pour la 1ère fois je tenais l'établissement seule.
Des hommes ayant trop bu fumaient à l'intérieur, et je n'ai pas su m'imposer pour le leur interdire, j'ai pourtant essayé calmement, avec des mots simples et polis et mon plus grand sourire, de faire comprendre que c'était interdit, que si la police passait le patron aurait une amende, que même si ils étaient soi-disant amis avec le patron c'est de lui que je reçois mes instructions car je suis son employée et que je n'ai pas à obéir aux ordres des clients si ils sont contraires à celui de mon employeur... La réponse a été "la police je l'enc***, tu sais pas parler aux hommes grosse sal***, ton patron est pas là donc si tu nous fais ch*** je démonte le bar". Il est resté pendant 2 heures à hurler des insanités et à essayer de m'entourlouper (il a finalement même réussi à voler un paquet de cigarettes).
Une autre cliente ne connaissait pas notre nouvel alcool, je le lui présente et expliquant comment il se sert : un volume de 2cl de l'alcool pour 7 volumes d'eau. "Ah donc il faut 7 litres d'eau pour une dose, ça fait beaucoup!", je lui dit que 2cl + 7*2cl font 16cl en montrant le verre à cocktail prévu, "Ok, j'ai compris, donc au total ça fait à peu près un litre".
Je désespère, ces gens ont 40, 50 ans! Ils ont des enfants! (Comment cette mère a t'elle fait réviser les maths de ses gamins???) je ne COMPRENDS PAS comment ces gens fonctionnent et me sentant autant déstabilisée je ne les SUPPORTE plus, je n'arrive pas à m'adresser à eux ou à leur répondre... Quand je rentre chez moi, je craque, je hurle, je pleure, car ça bloque dans ma tête, je me sens comme un alien...
Je déteste être prétentieuse, surtout sur l'intelligence en société puisque j'ai le QE d'un gravier, mais je souffre d'un tel écart de niveau que je ne supporte plus mon travail... Alors que j'ai commencé il y a à peine 3 semaines!
J'ai réellement besoin de conseils, hier était ma 1ère fois mais pas la dernière, je tiendrai le bar seule plusieurs heures plusieurs fois par semaine, j'ai réellement besoin de ce salaire et je veux donc garder mon emploi, mais je ne sais ni gérer une discussion, ni une explication, et encore moins avoir un peu d'autorité (dans le cas des fumeurs en intérieur), et c'est indispensable pour mon travail...
Quelle attitude adopter? Quelles phrases, mots utiliser? Comment ça marche dans la tête de ces gens là?
Merci de votre aide...
Cela fait un bon moment que je n'étais pas repassée sur le forum, mais j'ai décidé d'y ouvrir un topic car j'ai réellement besoin de conseils ciblés...
Je m'explique : dans la plupart de mes anciens emplois (vendeuse, animatrice, réceptionniste), je passais très peu de temps avec les clients : salutation - argumentation - conclusion de vente - au revoir. Je ne m'attardais pas avec mon public, parfait.
J'ai pour projet à long terme d'être photographe indépendante, mais n'ayant pas encore la possibilité de concrétiser ce projet et étant au chômage depuis octobre, j'ai postulé pour être serveuse dans un bar à tapas de mon village.
Avec les touristes et familles de passage, aucun problème, socialement je gère.
Mais avec les habitués, les piliers de bar, quelle horreur...
Ces personnes viennent tous les jours, voire plusieurs fois par jour, et recherchent parfois un peu de compagnie en discutant avec le personnel. Ce n'est pas leur présence qui me gène (dans la majorité ils sont très gentils), mais le niveau de la clientèle... Qu'ils n'aient pas beaucoup de culture et pas beaucoup de réflexion n'est pas mon problème, mais ils se croient très intelligents et puissant et tentent d'imposer leur bêtise comme science. Je ne sais pas m'adresser à ces gens là, je bloque, je ne sais pas utiliser des phrases simples (même en faisant l'effort de tenter de me faire comprendre au mieux). Je n'arrive pas non plus à comprendre leurs blagues, je ne comprends parfois même pas quand est ce qu'ils blaguent, qu'ils me font marcher ou quand ils sont sérieux.
La plupart du temps, le patron est là et fait la conversation aux habitués, je m'occupe du service et de la vaisselle, je parle peu et ca me va très bien.
Mais hier pour la 1ère fois je tenais l'établissement seule.
Des hommes ayant trop bu fumaient à l'intérieur, et je n'ai pas su m'imposer pour le leur interdire, j'ai pourtant essayé calmement, avec des mots simples et polis et mon plus grand sourire, de faire comprendre que c'était interdit, que si la police passait le patron aurait une amende, que même si ils étaient soi-disant amis avec le patron c'est de lui que je reçois mes instructions car je suis son employée et que je n'ai pas à obéir aux ordres des clients si ils sont contraires à celui de mon employeur... La réponse a été "la police je l'enc***, tu sais pas parler aux hommes grosse sal***, ton patron est pas là donc si tu nous fais ch*** je démonte le bar". Il est resté pendant 2 heures à hurler des insanités et à essayer de m'entourlouper (il a finalement même réussi à voler un paquet de cigarettes).
Une autre cliente ne connaissait pas notre nouvel alcool, je le lui présente et expliquant comment il se sert : un volume de 2cl de l'alcool pour 7 volumes d'eau. "Ah donc il faut 7 litres d'eau pour une dose, ça fait beaucoup!", je lui dit que 2cl + 7*2cl font 16cl en montrant le verre à cocktail prévu, "Ok, j'ai compris, donc au total ça fait à peu près un litre".
Je désespère, ces gens ont 40, 50 ans! Ils ont des enfants! (Comment cette mère a t'elle fait réviser les maths de ses gamins???) je ne COMPRENDS PAS comment ces gens fonctionnent et me sentant autant déstabilisée je ne les SUPPORTE plus, je n'arrive pas à m'adresser à eux ou à leur répondre... Quand je rentre chez moi, je craque, je hurle, je pleure, car ça bloque dans ma tête, je me sens comme un alien...
Je déteste être prétentieuse, surtout sur l'intelligence en société puisque j'ai le QE d'un gravier, mais je souffre d'un tel écart de niveau que je ne supporte plus mon travail... Alors que j'ai commencé il y a à peine 3 semaines!
J'ai réellement besoin de conseils, hier était ma 1ère fois mais pas la dernière, je tiendrai le bar seule plusieurs heures plusieurs fois par semaine, j'ai réellement besoin de ce salaire et je veux donc garder mon emploi, mais je ne sais ni gérer une discussion, ni une explication, et encore moins avoir un peu d'autorité (dans le cas des fumeurs en intérieur), et c'est indispensable pour mon travail...
Quelle attitude adopter? Quelles phrases, mots utiliser? Comment ça marche dans la tête de ces gens là?
Merci de votre aide...
Gul- Messages : 35
Re: Serveuse de bar, décalage avec la clientèle
bonjour,
la difficulté de gérer ça ne vient pas de toi, la situation est réellement difficile. comment est ton chef, peux tu lui causer sans risquer qu'il donne ton boulot à quelqu'un d'autre ?
c'est un village de quelle taille ?
il y a des solutions qui dépendant du contexte.
la difficulté de gérer ça ne vient pas de toi, la situation est réellement difficile. comment est ton chef, peux tu lui causer sans risquer qu'il donne ton boulot à quelqu'un d'autre ?
dessein- Messages : 3074
dessein a écrit:bonjour,
Je ne lui ai que parlé du type qui m'a insultée et qui a fumé dedans (c'est lui même qui les avait servis avant de partir en WE et il m'avait donc donné l'instruction de ne pas les laisser fumer). Il a donc dit qu'à présent ce client sera sur liste noire. Mon patron est plutot sympa et humain mais il est assez limité aussi, donc je ne lui ai pas parlé du reste, il fait déjà assez de réflexion sur le fait que je sois allée à la fac mais que je ne sache pas changer un fut de bière (Le rapport?), donc je vais soigneusement éviter de lui parler d'intelligence, de niveau ou autre, de peur de le vexer aussi.
Il m'a d'ailleurs déjà reproché d'être trop gentille et polie, de me faire bouffer par les clients qui me font marcher.
Je me sens bloquée.
C'est un village de 3500 habitants (ok, un grand village!), et là c'est le bar du "centre", où se rejoignent les jeunes joueurs de babyfoot, les vieux amateurs de ricard, les ouvriers en congé prolongé et les vieilles en mal d'amour sur le fond musical des clips de NRJ.
Il s'agit d'une situation particulière que tu as vécue hier soir. J'imagine que ça ne doit pas être facile de le faire, mais ne crois-tu pas qu'il faille contacter la police quand un client (éméché ?) ne respecte pas la loi, insulte et menace ? Je dis ça simplement, hein, je ne sais pas si c'est la meilleure option... Mais bon, se laisser faire, ça ne risque pas d'arranger la situation...
enzèbrée- Messages : 384
oui pour la police avec deux bemols:
- si ton boss trouve cette solution simple et efficace et si pour lui ce n'est pas une indication qu'un jeune femme ne peut pas tenir un bar le soir, car la question se pose, les difficultés ne viennent pas de toi mais de ton poste (personnellement j'aurai embaucher un gars un peu dédaigneux et balaise pour un bar le soir)
- il y a t il une police dans un village de 3500 personnes?
sinon:
personnellement je pense que l'intelligence n'a rien à voir avec tout ça. tu serais à paris pres de canal +, tu aurais une tripotée de branleurs avec des qi blingbling qui snifferaient sur le bar et se moqueraient de toi parce que tu es trop prude ou autre. (pour moi faut vraiment arrêter de voir tout d'un point de vue de qi mais -c'est mon avis personnel- et il est possible que puisque tu analyse tes difficultés à travers ce prisme, ils le sentent et que tu les aggrave).
pour ton problème, comme tu as à faire à des bargeots, c'est noir ou blanc, oui ou non, beurk ou pas beurk, donc ou tu te fais manger ou tu deviens mascotte.
est-ce que tu as un talent particulier ?
enzèbrée a écrit:Il s'agit d'une situation particulière que tu as vécue hier soir. J'imagine que ça ne doit pas être facile de le faire, mais ne crois-tu pas qu'il faille contacter la police quand un client (éméché ?) ne respecte pas la loi, insulte et menace ? Je dis ça simplement, hein, je ne sais pas si c'est la meilleure option... Mais bon, se laisser faire, ça ne risque pas d'arranger la situation...
C'était un gitan... J'ai donc préféré éviter de faire appel à la police pour ne pas avoir à déménager, j'ai attendu que ça passe en faisant la sourde oreille... Justement en me disant que cela n'arrivera pas tous les jours.
Par contre ce qui arrivera presque tous les jours c'est d'avoir à parler à ces clients habitués. De plus j'ai la "malchance" de ne pas être trop moche donc même sans forcément vouloir me draguer, ces messieurs ont envie de me faire la causette, et quand il y a peu de clients et donc peu de travail, je n'arrive pas à faire semblant d'être hyper occupée à faire le ménage et suis donc obligée de parler avec eux (ainsi qu'avec les dames).
c'était pas un gitan c'était un con.
dessein a écrit:
oui pour la police avec deux bemols:
- si ton boss trouve cette solution simple et efficace et si pour lui ce n'est pas une indication qu'un jeune femme ne peut pas tenir un bar le soir, car la question se pose, les difficultés ne viennent pas de toi mais de ton poste (personnellement j'aurai embaucher un gars un peu dédaigneux et balaise pour un bar le soir)
- il y a t il une police dans un village de 3500 personnes?
sinon:
personnellement je pense que l'intelligence n'a rien à voir avec tout ça. tu serais à paris pres de canal +, tu aurais une tripotée de branleurs avec des qi blingbling qui snifferaient sur le bar et se moqueraient de toi parce que tu es trop prude ou autre. (pour moi faut vraiment arrêter de voir tout d'un point de vue de qi mais -c'est mon avis personnel- et il est possible que puisque tu analyse tes difficultés à travers ce prisme, ils le sentent et que tu les aggrave).
pour ton problème, comme tu as à faire à des bargeots, c'est noir ou blanc, oui ou non, beurk ou pas beurk, donc ou tu te fais manger ou tu deviens mascotte.
est-ce que tu as un talent particulier ?
Il y a la police, mais le dimanche il n'y a qu'une ou deux personnes en service. Dans tous les cas je préfère éviter d'être vue comme une "balance" par les gitans, ils ne posent pas de problème tant qu'on ne les embete pas, mais si on les dérange ils sont terribles, je vis dans une maison isolée, seule une nuit sur deux, donc je ne veux pas me faire égorger ou ne serait ce que recevoir une visite de leur part.
L'été dernier j'avais fait la saison dans un hotel *** en reception, les clients étaient "le haut du gratin", pas forcément tous des génies, mais des personnes respectueuses, qui savent s'exprimer, et avec qui on peut discuter agréablement 10 minutes. Même lorsqu'il y avait un désaccord (en rapport ou non avec le service hôtelier) je n'avais pas l'impression de m'adresser à des imbéciles.
Je ne sais pas si j'ai un talent particulier... J'aime ou sais faire quelques choses, mais aucune en rapport direct ou indirect avec mon emploi.
dessein a écrit:c'était pas un gitan c'était un con.
Certes, et en précisant qu'il était gitan, je ne voulais pas dire que les gitans sont tous des connards irrespectueux, je souhaitais souligner que je me méfiais des retombées de cette communauté (très présente et soudée dans le coin, ils ont leur petit monde, il ne faut pas interférer et tout va bien).
Gul a écrit:
C'est un village de 3500 habitants (ok, un grand village!), et là c'est le bar du "centre", où se rejoignent les jeunes joueurs de babyfoot, les vieux amateurs de ricard, les ouvriers en congé prolongé et les vieilles en mal d'amour sur le fond musical des clips de NRJ.
je pense que tu es juste pas à ta place...
mais on se ressemble un peu j'ai l'impression, on est ouvert d'esprit, et on a tendance à accepter tous les gens, et vivre un peu dans le monde des bisounours, je me trompe ?
ils te testent et ils sentent que tu es pas comme eux, alors que toi tu ne fais pas trop attention à ça... (tu es différente d'eux)
les gitan peuvent être des gens très sympa, mais pour ceux qui sont des piliers de comptoir, leur frustrations ressortent après avoir bu un coup,
du coup tu deviens une éponge, tu absorbe leur mal être, et ensuite c'est pour ça que tu pleure
tu ne devrais pas avoir à faire au machisme
je sors un peu dans les endroits touristiques sur Bangkok, et je croise régulièrement des touristes qui veulent m'apprendre à jouer au billard,
je joue très bien, en fait ils cherchent à avoir l'ascendant sur moi, ils voient que je m'éclate quand je joue au billard, et eux ne s'amusent pas autant et ils se sentent frustrés, d'autant plus qu'ils sont alcolisés...
donc ce que je te conseille de faire c'est de chercher un autre travail, dans un autre registre : dans une bibliothèque, une vidéothéque, un espace culturel, un cinéma, etc...
c'est là où ne vont pas les pilliers de bar...
sinon tu peux aussi travailler pour toi, en tant qu'indépendante, de mon coté je travaille sur Internet, je n'ai pas de comptes à rendre à un patron, et pas d'horaires à respecter, je fais ce que je veux. Et ca n'a rien à voir avec la chance, je me suis juste donné les moyens...
Matazy- Messages : 578
Gul a écrit:
le QE d'un gravier
Gul a écrit:
Je ne sais pas si j'ai un talent particulier... J'aime ou sais faire quelques choses, mais aucune en rapport direct ou indirect avec mon emploi.
en tous les cas tu es poete et tu es drôle
(je t'ai envoyé un mp)
Ton patron ne t'a-t-il pas donné la solution pour les gens éméchés et/ou qui abusent, finalement ?Gul a écrit:Il m'a d'ailleurs déjà reproché d'être trop gentille et polie, de me faire bouffer par les clients qui me font marcher.
Pour les gens qui réfléchissent pas trop à qui il faut faire la conversation... Quand tu sens qu'une conversation va tourner en rond ou conduire à des idioties que tu vas ensuite avoir du mal à supporter, essaie de changer de sujet. Parle leur de l'actualité.
Arkhèss- Messages : 737
Exactement, Matt Asie.
Je me sens très naive, pourtant méfiante, et j'arrive toujours à être étonnée par le comportement des gens...
J'adorerai trouver un autre emploi, indépendant, choisi, de préférence en rapport avec la photographie. J'y travaille, je passe mon CAP en ce moment même pour me diplomer, et je passe la plupart de mon temps libre avec mon reflex ou à expérimenter l'argentique (genre "et si je remplacais un film introuvable pour ce vieil appareil par du papier photo?" C'est amusant). Mais se faire un réseau, se perfectionner demande du temps et trouver un statut pro (merci le RSI) demande des moyens, donc c'est en cours mais pas pratiquable pour l'instant.
J'ai aussi fait le choix à double tranchant de vivre dans une région assez reculée : je hais la ville, j'aime vivre en nature, je suis assez solitaire. Mais du coup il y a très peu d'emploi (comme je disais, je recherchais dans toutes les branches qui m'interessaient, et ce de facon étendue depuis octobre, et je me suis mise à postuler à tout (de caissière à community manager) depuis février, serveuse c'est le seul job que j'ai trouvé en tout ce temps). J'ai de grosses difficultés financières, donc je ne peux pas démissionner, je suis coincée jusque septembre.
Je me sens très naive, pourtant méfiante, et j'arrive toujours à être étonnée par le comportement des gens...
J'adorerai trouver un autre emploi, indépendant, choisi, de préférence en rapport avec la photographie. J'y travaille, je passe mon CAP en ce moment même pour me diplomer, et je passe la plupart de mon temps libre avec mon reflex ou à expérimenter l'argentique (genre "et si je remplacais un film introuvable pour ce vieil appareil par du papier photo?" C'est amusant). Mais se faire un réseau, se perfectionner demande du temps et trouver un statut pro (merci le RSI) demande des moyens, donc c'est en cours mais pas pratiquable pour l'instant.
J'ai aussi fait le choix à double tranchant de vivre dans une région assez reculée : je hais la ville, j'aime vivre en nature, je suis assez solitaire. Mais du coup il y a très peu d'emploi (comme je disais, je recherchais dans toutes les branches qui m'interessaient, et ce de facon étendue depuis octobre, et je me suis mise à postuler à tout (de caissière à community manager) depuis février, serveuse c'est le seul job que j'ai trouvé en tout ce temps). J'ai de grosses difficultés financières, donc je ne peux pas démissionner, je suis coincée jusque septembre.
adcvh a écrit:Ton patron ne t'a-t-il pas donné la solution pour les gens éméchés et/ou qui abusent, finalement ?Gul a écrit:Il m'a d'ailleurs déjà reproché d'être trop gentille et polie, de me faire bouffer par les clients qui me font marcher.
Pour les gens qui réfléchissent pas trop à qui il faut faire la conversation... Quand tu sens qu'une conversation va tourner en rond ou conduire à des idioties que tu vas ensuite avoir du mal à supporter, essaie de changer de sujet. Parle leur de l'actualité.
Il m'a demandé d'être autoritaire... J'ai du mal à l'être, j'ai essayé, je me suis faite insulter. Je n'ai pas précisé que dans l'histoire (qui a duré quelques heures) j'ai téléphoné à mon patron pour lui dire que je n'arrivais pas à les faire fumer dehors, il a demandé à ce que je lui passe le client, qui est sorti dehors et lui a dit que j'étais une menteuse. Mon patron ne l'a pas cru, mais puisqu'il était parti en WE il n'est pas intervenu.
C'est ce que j'essaie de faire : parler de météo. La météo ça vexe personne, c'est accessible, mais hélas c'est un sujet à durée limitée! :p
proposer à ton patron de faire une expo de ses clients ? (sans frais, numérique et imprimante papier et rodoide) petit à petit à tes heures non travaillées (tu passes une heure de temps en temps), si tu fais des photos heureuses tu seras soutenue par les autres et respectée.
(et ça te fera un premier travail dans le cadre de tes études, tu les tireras après, et tu feras d'autres travaux en argentique par la suite ?) la municipalité pourra paar ailleurs etre interessée, et tu réseautera sans le vouloir pour d'autres opportunités)
suggestion qui ne vaut que ce qu'elle vaut en fonction du contexte et de ce que tu désires.
par ailleurs ton patron a l'air normal et donc il va flipper, parle lui, demande lui de te laisser deux semaines pour maitriser la situation.
(et ça te fera un premier travail dans le cadre de tes études, tu les tireras après, et tu feras d'autres travaux en argentique par la suite ?) la municipalité pourra paar ailleurs etre interessée, et tu réseautera sans le vouloir pour d'autres opportunités)
suggestion qui ne vaut que ce qu'elle vaut en fonction du contexte et de ce que tu désires.
par ailleurs ton patron a l'air normal et donc il va flipper, parle lui, demande lui de te laisser deux semaines pour maitriser la situation.
Gul a écrit:Exactement, Matt Asie.
oui moi aussi !
c'est pour ça que je parlais du monde des bisounours...
et encore moi je ne suis pas une fille,
mais je sais qu'avec certains mecs c'est dur, parcequ'ils ont besoin d'assoir leur domination sur les autres,
et ne supportent pas qu'une fille leur tienne tête...
tu ne peux pas gagner contre ce genre de personnages,
c'est sans doute ça le plus dur, il faut fuir, mais fuir discrétement
En attendant ma solution sera de faire venir mon compagnon au bar quand j'y suis seule (il y a le wifi, il sera sur son PC et n'interviendra pas dans mon travail sauf agression), et j'ai prévenu quelques connaissance n'habitant pas trop loin (mon compagnon travaille loin et la moitié de la semaine il ne pourra pas toujours me "sauver" en cas de souci).
Je reprends ma semaine aujourd'hui à midi, j'ai déjà la boule au ventre!
Je reprends ma semaine aujourd'hui à midi, j'ai déjà la boule au ventre!
Ah et fini le maquillage pour paraitre "la jolie et gentille serveuse", maintenant je serais propre et correcte, mais sans aucune mise en valeur pour ne pas "donner envie".
dessein a écrit:proposer à ton patron de faire une expo de ses clients ? (sans frais, numérique et imprimante papier et rodoide) petit à petit à tes heures non travaillées (tu passes une heure de temps en temps), si tu fais des photos heureuses tu seras soutenue par les autres et respectée.
Dessein!!!
L'idée est super! (pardon, je ne sais si mon intervention n'équivaut pas à du flood pur et simple) MAIS Gul, penses-y non?!
En plus, ça peut faire embrayer les conversations sur le sujet de la photo! Et c'est une façon pour toi de t'intéresser à la clientèle par un autre biais que les conversations qui t'ennuient. Ils devraient ressentir positivement ton intérêt.
⚡ Foxy Charlie ⚡- Messages : 1143
faisant de la photo, si je peux me permettre un avis :
l'idée est surement bonne en théorie, mais je ne suis pas sur que les clients aient envie d'être photographié, surtout dans un bar
déjà en dehors d'un bar les gens qui acceptent de poser sont rares...
si tu veux faire des photos de gens, je te conseille d'aller dans la rue, et de ne pas exposer dans un bar, mais sur Internet
il existe un groupe sur flickr qui s'appelle 100 strangers, l'idée c'est que chacun prend en photo 100 personnes différentes, ca va t'occuper 1 ou 2 mois,
et tu aura acquis une certaine expérience du portrait
http://www.flickr.com/groups/100strangers/pool/
l'idée est surement bonne en théorie, mais je ne suis pas sur que les clients aient envie d'être photographié, surtout dans un bar
déjà en dehors d'un bar les gens qui acceptent de poser sont rares...
si tu veux faire des photos de gens, je te conseille d'aller dans la rue, et de ne pas exposer dans un bar, mais sur Internet
il existe un groupe sur flickr qui s'appelle 100 strangers, l'idée c'est que chacun prend en photo 100 personnes différentes, ca va t'occuper 1 ou 2 mois,
et tu aura acquis une certaine expérience du portrait
http://www.flickr.com/groups/100strangers/pool/
Dans un bar, on est pas forcé de faire poser les gens. Il y a des ambiances, des interactions qui peuvent se fixer sur la pellicule sans pour autant rentrer dans la bulle intime des clients. Enfin, il me semble...
⚡ Foxy Charlie ⚡- Messages : 1143
Si les gens s'ennuient franchement, est-ce qu'il y a le moyen de leur prêter des jeux de cartes, de dames, leur filer un petit bol de cacahuètes, des journaux/magazines people et roule pour qu'ils s'occupent entre eux ?
Parce que serveuse ça n'est pas dame de compagnie tout de même...
Sinon, tu as l'air d'une personne très agréable à te lire, et se sentir mal d'être en décalage, ne pas savoir comment donner la réplique quand on n'est pas dans le personnage attendu, ça me semble plutôt normal.
Parce que serveuse ça n'est pas dame de compagnie tout de même...
Sinon, tu as l'air d'une personne très agréable à te lire, et se sentir mal d'être en décalage, ne pas savoir comment donner la réplique quand on n'est pas dans le personnage attendu, ça me semble plutôt normal.
Invité- Invité
⚡ Foxy Charlie ⚡ a écrit:Dans un bar, on est pas forcé de faire poser les gens. Il y a des ambiances, des interactions qui peuvent se fixer sur la pellicule sans pour autant rentrer dans la bulle intime des clients. Enfin, il me semble...
donc si j'ai bien compris des plans larges avec plusieurs personnes dessus ?
ou alors des personnes plus ou moins de dos ?
en fait c'est délicat, parceque ca implique de demander aux gens si on peux les prendre en photo, même si on les cible pas spécifiquement,
et du coup les gens ne deviennent plus naturels et se mettent à poser ou parfois sont génés,
ils ne sont plus naturels (candid) et en ce qui me concerne ca me dérange, j'aime quand les gens ne font pas attention à moi,
ainsi je peux les avoir dans une situation normale, ce genre de cas n'est possible qu'après un temps de latence de quelques minutes,
ils s'habituent à l'objectif et commencent à moins faire attention à leurs comportement (chassez le naturel il revient au galop)
c'est notement le cas dans l'émission strip tease sur france 3, les premières heures de tournage ne sont pas intéréssantes parceque les gens font attention à ce qu'ils font, ensuite les gens "oublient" l'objectif avec le temps, et c'est là que ca commence à devenir intéréssant
ma technique pour que les gens soient naturels :
j'utilise un petit appareil qui s'appelle une gopro, ca prend une image par seconde,
soit je tiens l'appareil à la main (mais pas devant ma figure, je laisse ma main en bas, du coup les gens ne pensent pas que je les prends en photo)
soit je pose l'appareil quelque part et je laisse tourner pendant 10 minutes
L'idée me plait beaucoup, mais en effet je ne suis pas sure que les clients soient d'accord... La plupart sont des hommes qui trainent dans le bar dans le dos de leur femme (!!!), je ne pense pas qu'ils veulent de "preuve" affichée! Il faut que mon patron accepte aussi, il n'a pas l'air très interessé par l'art en général... (Si c'est pas une photo de Shakira, ca vaut rien)
J'introduirait quand même bien l'idée aux habitués "affichés" (qui n'auraient pas honte de se voir pris en photo un verre à la main)!
J'introduirait quand même bien l'idée aux habitués "affichés" (qui n'auraient pas honte de se voir pris en photo un verre à la main)!
salut,
le verre à la main... tu auras peut etre plus de difficulté à convaincre.
faut laisser venir, un par semaine tout en légereté (c'est pour le premier que ça va faire bizarre)
(moi non plus j'aime pas l'art en général)
le verre à la main... tu auras peut etre plus de difficulté à convaincre.
faut laisser venir, un par semaine tout en légereté (c'est pour le premier que ça va faire bizarre)
(moi non plus j'aime pas l'art en général)
en fait du te fiches de nous, et tu nous parles de ZC, c'est ça, hein, avoue (<-humour, pas taper)C'est un village de 3500 habitants (ok, un grand village!), et là c'est le bar du "centre", où se rejoignent les jeunes joueurs de babyfoot, les vieux amateurs de ricard, les ouvriers en congé prolongé et les vieilles en mal d'amour sur le fond musical des clips de NRJ.
oui, donc tout le monde ne connait pas tout le monde, mais c'est tout comme
ta situation semble présenter des similitudes avec la plupart des professions : celle du médecin comme celle du coiffeur de cette agglomération : les activités humaines requièrent souvent une nette dose d'empathie, pour ne pas s'emmerder (et ne pas trop l'être), l'intérêt, c'est de s'intéresser à leur humanité, à leurs histoires
ce n'est pas trop que tu sois réservée et que tu aies le QE d'un gravier, ça c'est ton histoire, les bagages qui tu portes avec toi
il me semble qu'il s'agisse plus de travailler son rapport avec soi et aux autres, derrière cette fréquente médiocrité apathique apparente, il y a des être humains extraordinairement complexes, des mondes à découvrir.
et une profonde remise en cause à faire de ses perspectives, de ses angles d'approche et de perception :
l'art de savoir être avec est un des plus grand défi artistique (c'est pas vrai je viens juste de l'inventer ce truc, mais on se comprend^^)
toute la difficulté est de faire valoir la part de respect qui t'es du : un méchant con restera un méchant con
un difficile équilibre entre imposer les lignes à ne pas franchir, et laisser un espace d'échange, montrer assez de soi à l'autre, s'intéresser tout en gardant les distances de respect qui s'impose : n'est-ce pas aussi à prendre comme un bel exercice de rigueur et d'intégrité vis à vis de soi ? "Aujourd'hui, je m'efforcerai de rester froid avec les méchants cons, et ouverte avec les gentils beaufs, afin de découvrir en eux ce que je n'ai pas encore sur voir - pas par manque de lucidité, mais dans le secret espoir de faire des morceaux de cheminements humains ,
Partir au taf dans l'espoir de transcender l'aliénation de celui-ci en une expérience vers plus d'humanité, de sincérité et d'empathie,
comme la "million dollar baby" part servir au restaurant pour se renforcer musculairement.
"Bon c'est pas tout ça, Ginette, tout ça m'a donné soif : un panaché on the rocks stp, tu seras un ange^^"
Dernière édition par Free42 le Mer 5 Juin 2013 - 11:43, édité 1 fois
Free- Messages : 1257
à la rigueur propose leur de poser dans la rue près du bar
sans verre à la main...
ils seront sans doute plus enclin à te dire oui
sans verre à la main...
ils seront sans doute plus enclin à te dire oui
En fait quand je suis seule l'après midi et qu'il n'y a qu'un ou deux clients, ça va à peu près, je suis plus détendue et donc plus à l'écoute.
Hier j'ai parlé une heure avec un homme qui me racontait élever des oies dans son appartement (!!!), et quand il est parti c'est un ancien sous marinier tout juste sorti d'hopital psychiatrique qui m'a raconté son histoire. J'étais un peu stressée (je ne sais jamais trop quoi dire à un inconnu) mais je crois qu'ils ont été contents et ce n'était pas désagréable.
Quand ils sont seuls, les hommes sont beaucoup plus calmes que quand il y a de l'effervescence dans le bar ou pire, quand ils sont avec leur bande de copains (où celui qui crie de plus, qui est le plus grossier avec la serveuse et qui ose le plus jouer avec les limites est (cru) vu comme le plus beau le plus fort le plus malin par ses amis...), c'est plus facile à gérer.
Cela dit, même hors emploi, j'ai toujours été beaucoup plus à l'aise pour discuter avec une seule personne plutôt qu'avec un groupe.
J'ai parlé un peu avec mon patron et peut être bonne nouvelle! Mon mi-temps devait se transformer en plein temps dès juillet, mais finalement cela restera sans doute un mi temps et je n'aurais pas à tenir le bar seule les jours d'affluence.
Pour moi c'est super car on m'a aussi proposé d'être portraitiste et vendeuse dans une galerie d'art/studio photo pour juillet/aout, je vais pouvoir cumuler les 2 et faire quelque chose que j'aime la moitié de mon temps de travail. (Bon, je vais devoir vendre, mais je vendrais quelque chose que j'adore, donc je pense y arriver - enfin j'espère!) J'angoissais beaucoup en pensant que je devrais renoncer à ce job en galerie et passer tout mon temps entourée de gens alcoolisés.
Hier j'ai parlé une heure avec un homme qui me racontait élever des oies dans son appartement (!!!), et quand il est parti c'est un ancien sous marinier tout juste sorti d'hopital psychiatrique qui m'a raconté son histoire. J'étais un peu stressée (je ne sais jamais trop quoi dire à un inconnu) mais je crois qu'ils ont été contents et ce n'était pas désagréable.
Quand ils sont seuls, les hommes sont beaucoup plus calmes que quand il y a de l'effervescence dans le bar ou pire, quand ils sont avec leur bande de copains (où celui qui crie de plus, qui est le plus grossier avec la serveuse et qui ose le plus jouer avec les limites est (cru) vu comme le plus beau le plus fort le plus malin par ses amis...), c'est plus facile à gérer.
Cela dit, même hors emploi, j'ai toujours été beaucoup plus à l'aise pour discuter avec une seule personne plutôt qu'avec un groupe.
J'ai parlé un peu avec mon patron et peut être bonne nouvelle! Mon mi-temps devait se transformer en plein temps dès juillet, mais finalement cela restera sans doute un mi temps et je n'aurais pas à tenir le bar seule les jours d'affluence.
Pour moi c'est super car on m'a aussi proposé d'être portraitiste et vendeuse dans une galerie d'art/studio photo pour juillet/aout, je vais pouvoir cumuler les 2 et faire quelque chose que j'aime la moitié de mon temps de travail. (Bon, je vais devoir vendre, mais je vendrais quelque chose que j'adore, donc je pense y arriver - enfin j'espère!) J'angoissais beaucoup en pensant que je devrais renoncer à ce job en galerie et passer tout mon temps entourée de gens alcoolisés.
waouw
je suis bien contente
je suis bien contente
dessein a écrit:waouw
je suis bien contente
+1, sans le e à la fin
et mon panaché ?
Free- Messages : 1257