L'exigence dans le couple, un trait caractéristique du zèbre ?

+10
EmiM
SANJUE
Leeloo_Dallas
Adolphine Rebekah
Eomer
Aethos
godrod
Zwischending
psyché-dream
Angeal
14 participants

L'exigence dans le couple, un trait caractéristique du zèbre ? Empty L'exigence dans le couple, un trait caractéristique du zèbre ?

Message par Angeal Mer 14 Aoû 2013 - 20:38

Je me demandais si le fait d'être très exigeant vis à vis de l'être aimé était une caractéristique commune au zébrés ?
Disons que mon copain me le reproche souvent....
En effet je suis très à cheval sur ce que je nommerai: l'attention à l'autre et le respect d'autrui.
Donc entre le fait qu'il parle 75% du temps et que je l'écoute mais que quand je parle 25% du temps soit il va voir un truc de l'autre côté de la rue et va me laisser en plan parler toute seule, soit il va me couper pour carrément me dire: "Tiens regarde ça !". Ou alors j'ai eu le droit au fameux coup du téléphone portable au restaurant alors qu'on est en tête à tête il textote avec des amis Oo
Idem le coup de je suis avec un pote le soir, et puis tout un coup je souhaite lui envoyé un sms pour savoir si tout se passe bien et j m'aperçois qu'il a éteint son téléphone portable. Donc pas une seconde il a pensé à moi en se disant: Peut-être qu'au bout de 4h elle va m'envoyé un sms. Nada que dalle il est TOUT seul :O

Donc je sais pas j'ai pas du tout la même vision des choses, j'estime que quand on aime quelqu'un on a toujours une petite pensée pour lui quand on fait quelque chose et qu'on le prévient si on pourra pas lui répondre pendant une durée assez longue pour ne pas qu'il s'inquiète (+ de 3H). Que quand on est avec quelqu'un on est pas en même temps avec le pote par sms. Que par respect surtout quand de base la personne parle peu on essaye de s'intéresser à ce qu'elle dit. Que quand on engage une conversation par sms, on ne répond pas au bout d'1h sous prétexte que le portable c'est magique et individualiste ca permet de poursuivre une conversation à sa guise sans prendre en compte l'autre personne qui attends.
Imaginez engager une conversation IRL et que la personne en face se barre devant vous et revienne 1H après vous répondre, ce serait du jamais vu non ? Alors pourquoi le faire sous prétexte que c'est un sms ? Ca dispense de la politesse et du respect de l'autre ????

Bref je vais devenir folle, alors est ce trop demander à la gente masculine d'être attentionnée ou suis je trop exigeante ?
Angeal
Angeal

Revenir en haut Aller en bas

L'exigence dans le couple, un trait caractéristique du zèbre ? Empty Re: L'exigence dans le couple, un trait caractéristique du zèbre ?

Message par psyché-dream Mer 14 Aoû 2013 - 20:51

Bonsoir Angeal ,
je ne pense pas que ce soit une caractéristique Z
je crois qu'on a tous besoin d'attention de la part de notre copain et s'il n'est pas attentif a nos besoin ça nous blesse ; on voudrais être aimé de la même manière qu'on aime ,de la même façon qu'on l'exprime enfin je crois Wink  perso je pense qu'il ne faut pas trop y penser se dire qu'il est occupé ou qu'il n'a pas de réseau et du coup si je deviens moins oppressante c'est lui qui s'inquiète
bon c'est du passé pour moi , mais je voulais te donner une piste
psyché-dream
psyché-dream

L'exigence dans le couple, un trait caractéristique du zèbre ? Empty Re: L'exigence dans le couple, un trait caractéristique du zèbre ?

Message par Invité Mer 14 Aoû 2013 - 21:14

Angeal a écrit:Je me demandais si le fait d'être très exigeant vis à vis de l'être aimé était une caractéristique commune au zébrés ?
Disons que mon copain me le reproche souvent....
En effet je suis très à cheval sur ce que je nommerai: l'attention à l'autre et le respect d'autrui.
Donc entre le fait qu'il parle 75% du temps et que je l'écoute mais que quand je parle 25% du temps soit il va voir un truc de l'autre côté de la rue et va me laisser en plan parler toute seule, soit il va me couper pour carrément me dire: "Tiens regarde ça !". Ou alors j'ai eu le droit au fameux coup du téléphone portable au restaurant alors qu'on est en tête à tête il textote avec des amis Oo
Idem le coup de je suis avec un pote le soir, et puis tout un coup je souhaite lui envoyé un sms pour savoir si tout se passe bien et j m'aperçois qu'il a éteint son téléphone portable. Donc pas une seconde il a pensé à moi en se disant: Peut-être qu'au bout de 4h elle va m'envoyé un sms. Nada que dalle il est TOUT seul :O

Donc je sais pas j'ai pas du tout la même vision des choses, j'estime que quand on aime quelqu'un on a toujours une petite pensée pour lui quand on fait quelque chose et qu'on le prévient si on pourra pas lui répondre pendant une durée assez longue pour ne pas qu'il s'inquiète (+ de 3H). Que quand on est avec quelqu'un on est pas en même temps avec le pote par sms. Que par respect surtout quand de base la personne parle peu on essaye de s'intéresser à ce qu'elle dit. Que quand on engage une conversation par sms, on ne répond pas au bout d'1h sous prétexte que le portable c'est magique et individualiste ca permet de poursuivre une conversation à sa guise sans prendre en compte l'autre personne qui attends.
Imaginez engager une conversation IRL et que la personne en face se barre devant vous et revienne 1H après vous répondre, ce serait du jamais vu non ? Alors pourquoi le faire sous prétexte que c'est un sms ? Ca dispense de la politesse et du respect de l'autre ????

Bref je vais devenir folle, alors est ce trop demander à la gente masculine d'être attentionnée ou suis je trop exigeante ?
Je ne sais pas du tout si c'est une caractéristique zèbre (ceci dit j'ai l'impression que les zèbres sont plus éxigeants dans leurs rapports à l'autre) mais je peux te dire que j'ai le même modèle à la maison et que ça m'agace profondément !!! Même je supporte pas !! Je compatis donc Wink

Invité
Invité

Message par Angeal Mer 14 Aoû 2013 - 21:24

Mais Kettricken tu n'as jamais eu envie de le quitter ???

Car moi ça me rend malheureuse et parfois je me dis que peut-être je pourrais trouver quelqu'un de plus attentionnée pour moi :s
Angeal
Angeal

Message par Zwischending Mer 14 Aoû 2013 - 22:30

Bonsoir !
le titre m'a interpellée (me considérant comme quelqu'un d'exigeant, tout en essayant de mettre de l'eau dans mon vin Very Happy ) mais en lisant ton message, certaines choses m'ont frappée :

Angeal a écrit: Donc entre le fait qu'il parle 75% du temps et que je l'écoute mais que quand je parle 25% du temps soit il va voir un truc de l'autre côté de la rue et va me laisser en plan parler toute seule, soit il va me couper pour carrément me dire: "Tiens regarde ça !".
que, dans un couple, l'un soit plus bavard, et l'autre moins expansif, ok. Cela peut très bien fonctionner, tant qu'il y a dialogue - et que cela corresponde aux caractères des personnes, et non pas à une adaptation à la situation, bon gré mal gré -. Or, y a-t-il vraiment dialogue, entre toi et lui ?

Angeal a écrit:
Ou alors j'ai eu le droit au fameux coup du téléphone portable au restaurant alors qu'on est en tête à tête il textote avec des amis Oo
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais il m'arrive d'avoir un comportement un peu similaire - enfin, je n'éteins jamais mon portable, mais je n'ai pas le réflexe, prise par la discussion à bâtons rompus que j'ai avec une amie, de regarder mon portable -. Après avoir fait deux fois le coup à mon copain, qui comme toi s'inquiétait, on en a discuté, et on a convenu qu'au lieu qu'il m'envoie un sms, vu que je n'avais pas le réflexe de les consulter, c'était moi qui lui envoyais un message une fois sur le chemin du retour.
Bon, après, le coup de textoter en pleine conversation, jamais fait, sauf si c'est un message urgent à envoyer, mais je préviens, ça dure trente secondes et hop.

Dans tous les cas... je vais sans doute sortir une lapalissade, mais le dialogue, la communication (sous toutes ses formes, que ce soit marques d'affection sans paroles, ou même disputes), ça me semble essentiel, dans le couple. Car ça aussi, c'est du respect.
Zwischending
Zwischending

Message par godrod Mer 28 Aoû 2013 - 17:10

Pour ma part je pense tout simplement qu'un zèbre a besoin de beaucoup plus d'attention qu'une personne normal, et que parfois sans s'en rendre compte on recois de l'attention mais que vu notre difference (et même si l'on fait preuve d'une grande lucidité nous ne sommes pas sans défauts)cela nous semble totalement dérisoire vu notre soif énorme dans ce domaine.
le plus grand soucis, c'est que notre conjoint(e) ne peux pas comprendre cette soif si il n'est pas zèbré et que pour lui cela lui demande beaucoup d'énergie de nous rassuré en permanence. je suis sur que la phrase "mais si je t'en donne de l'attention" à du ressortir souvent Smile, mais OMG !!! comme je te comprend, j'ai du quitter ma copine pour ces raisons, ce n'est pas de sa faute ni de la mienne nous sommes ce que nous sommes ca ne changera jamais alors soit nous vivons avec soit non :/

godrod

Message par Aethos Mer 28 Aoû 2013 - 17:16

Que celui qui exige des autres l'applique à l'ui même et que celui qui est exigeant envers lui ne se sente pas obligé d'exiger des autres...

Je ne sais si c'est un besoin de se rassurer... je sais qu'il m'arrive, tout zèbre que je sois, d'omettre de tenir au courant... et généralement je en fais pas trop cas de ce genre d'oubli... pour une bonne et simple raison... je fais confiance...

Par contre, il est vrai que dans des bouffées d'angoisse paranoïdes il m'arrive d'avoir tellement envie d'appartenir à l'autre que je souhaiterais presque un contrôle... pour me persuader que l'autre ne s'en fout pas ;-)

Maintenant je sais que j'ai envie "d'appartenir" à l'autre... et que j'aimerais que l'autre ai cette envie aussi... mais je délire sûrement... je sais ma liberté et je connais la liberté de l'autre, elle ne s’embarrasse d'aucun modèle... elle est libre ;-)

Mais que c'est puissant de se sentir chez soi avec un autre ;-)
Aethos
Aethos

Message par Invité Mer 28 Aoû 2013 - 17:40

tout a été développé avant alors je ne rajouterais qu'une seule chose, le respect !
si je suis avec une personne à table, même si ce n'est pas pas chère et tendre, je ne textote pas, c'est pour moi très impoli, on a plus 15 ans, quand éteindre son téléphone quand l'autre est sorti, c'est pour moi impensable : l'agression, l'accident, la panne de voiture...autant de raisons de rester joignable.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 2:08

Angeal ...
Quand je lis ce que tu vis...
Je pense à ce que je peux vivre parfois...
Et alors ?
Ton intitulé parle d’exigence...J'ai envie de te dire et de me dire , constatons que supporter cela (manque de respect vis à vis de nos valeurs , de nous ) ...signifie peut être que dans le fond ...nous ne sommes pas si exigeant(e)s que ça si nous avons des relations étroites avec des personnes si peu respectueuses de nos besoins de base : de l'attention et de l'écoute...démonstrations d'amour...
Donc , avant ( ou après ce triste constat ) d'être dans un questionnement de duo , pensons à nous , à "soi" ...  
Que sont ces duos sinon qu'un assemblage de personnes qui ne se respectent pas suffisamment elles- même et cherchent un autre à qui le reprocher ?...
Sachant que ce que je te dis, je me le dis , vraiment, ne vois aucune animosité ni jugement de ma part dans ces propos ...
Ci joint un petit article " qui tue" sur ce qui fait un couple non viable...Ayant lu un autre post d'Aethos sur le désir et l'amour ....je crois que tous ces " coups de couteaux " ( que bous nous infligeons ? puisque nous avons le choix de changer de relation , ne pouvant changer l'autre ...amen !) ...que tous ces témoignages de non- amour finissent par tuer le désir...fin de l'histoire !
http://sexologues.canalblog.com/archives/2013/04/10/index.html

Il faut peut être prendre un peu de distance , se demander si ce sont des actes récurrents ou passagers , si le plus souvent c'est satisfaisant ... ou pas ...( réciproque ?)
Et là est la plus grande exigence à avoir avec nous même : être réaliste et honnête !
On ne ne rend pas attentionné quelqu'un qui n'est pas attentionné....
être respecté(e) , faire respecter notre présence , n'est pas " être rassuré(e)" ...

Invité
Invité

Message par Aethos Lun 9 Sep 2013 - 11:30

@Estelle: intéressant ta remarque "on ne rend pas quelqu'un attentionné..."... cela fait me fait effectivement penser à bien des expériences personnelles... pas plus que l'on ne rend quelqu'un quelque chose d'autre en général: doux, tendre, méchant, mauvais, démonstratif... l'autre est ce qu'il est...à nous de savoir ce que nous voulons ;-)

Au delà de toute notion de compromis demeure celle de la compatibilité...et celle-là implique une chose fondamentale: savoir qui l'on est! Car comment savoir si oui ou non il y compatibilité si nous ne le savons pas ;-) c’est mon plus grand problème, car plus que la compatibilité, c'est le bonheur de l'autre dont je me soucie, au point de ne pas me sentir légitime dans mes espoirs mêmes... et cela coûte cher...horriblement cher... je suis en train de payer le prix de cette folie de sacrifice... et pourtant...à chaque fois je me heurte à cette incohérence mystique de personnes qui me disent "fais ceci ou cela" pour me dire ensuite que ce n'est pas ce qu'ils souhaitaient.... ou encore" c'est normal de te laisser vivre...prends ta place..." mais qui au final ne me laisse que la place qu'ils veulent bien me laisser.... Voilà le fondement de ma folie... l'incohérence...
Aethos
Aethos

Message par Invité Ven 13 Sep 2013 - 23:09

Je vais peut être sembler dure ce soir...Mais le bonheur de l'autre c'est son problème , mon bonheur c'est mon problème...chacun ayant  ses exigences, ses besoins et ses propres moyens de les satisfaire...seul, en couple, ou dans tout autre échange ...
L'exigence est un autre problème selon la façon dont elle est transmise dans le couple ,si l’honnêteté et la franchise sont réprimées par la peur de déplaire, il est fort probable qu'une boule de reproches se forme...
Tout comme une autre boule de "non , ça je n'accepte pas"....et là ...Les boules !!!Very Happy
Un soignant un jour m'a dit " en principe maintenant , avec le caractère que vous avez , les personnes qui ne vous correspondent pas devraient partir en courant , ou vous partirez en courant "....
Évidemment mon esprit dubitatif bute encore sur le " en principe " et le " en courant" ....Rires , on évolue à son rythme...
C'est pas facile de croire en ce " tu mérites mieux que ça"...  que fait tournoyer autour de nous des âmes aimantes....c'est sans jugement sur cette autre personne que nous aimons , ou aimantons ,c'est juste pas la bonne personne , pas le bon moment, ou "pas ça l'amour" !

Invité
Invité

Message par Eomer Sam 14 Sep 2013 - 10:12

Bonjour,

Je suis exigeant en amour. J'exige du respect, de l'attention. Mais pas de la même façon que toi !

Les SMS, comme les e-mails, sont un mode de communication asynchrone : quand j'envoie un texto, je ne m'attends pas à ce qu'on me réponde tout de suite. Si je choisis d'envoyer un texto au lieu de téléphoner, c'est justement pour que l'autre puisse choisir de répondre quand ça l'arrange, si il le désire.

Quand je suis dans une conversation avec un ami, un collègue ou ma femme, et que je reçois un texto, je ne le consulte pas forcément tout de suite et parfois je n'y pense que le soir en partant du travail. Parfois je n'ai plus de batterie, ça ne porte pas ou j'ai laissé mon portable dans mon bureau. Si ma douce se fait agresser ou fait un malaise, elle compose le 112, pas mon numéro.

Alors après, oui, j'essaie de répondre relativement rapidement. J'éteins mon portable au restaurant. Je l'éteins le soir, sauf quand ma douce est de sortie. Mais en tant qu'homme libre, je n'accours pas systématiquement quand on me siffle.
Eomer
Eomer

Message par Adolphine Rebekah Ven 1 Nov 2013 - 18:37

Ah j'y ai droit aussi aux reproches sur le fait que je suis trop exigeante. Paradoxal ça, de reprocher à quelqu'un ce qu'on est entrain de lui faire...

Pour le coup du téléphone à table, ça dépend. Si c'est pour répondre en speed à un texto urgent, et me tenir informée du tenant de la discussion, pas de problème. Par contre, si c'est en série, ou si je parle de quelquechose qui est important et qui me tient beaucoup à coeur où la j'ai justement besoin d'écoute, ça ne passe pas. Ca serait pas mon mec, je prendrais mon sac et je me tirerais du resto en prétextant une envie d'aller aux toilettes.
Adolphine Rebekah
Adolphine Rebekah

Message par Adolphine Rebekah Ven 1 Nov 2013 - 18:42

Et je ne pense pas que ça soit une caractéristique propre aux zébrés que d'être exigeant.

Il y a bien des zébrés qui sont soumis à leurs femmes/maris, tout le monde peut tomber dans le piège de l'aveuglement. Etre zébré ne donne pas plus de courage pour quitter une relation qui ne convient plus.
Adolphine Rebekah
Adolphine Rebekah

Message par Leeloo_Dallas Jeu 12 Déc 2013 - 15:26

Personnellement, je vis depuis 3 ans avec quelqu'un que soupçonne d"être aussi zébré que moi, mais de façon très différente, car ne l'oublions pas, nous avons beau avoir ce point commun, nous restons uniques "comme tout le monde" si j'ose dire.
De plus, n'oublions pas non plus la différence entre hommes et femmes face ce genre de situations, zebres ou pas.

De mon côté, c'est plutôt lui qui est très exigeant, mais c'est une chose que j'accepte, car je considère que quand on décide de vivre avec quelqu'un et de construire quelque chose ensemble, on l'accepte EN ENTIER, et pas juste ce qui nous arrange. Et c'est une chose qu'il n'a jamais caché, une facette de sa personnalité que j'ai toujours connue.

Bien sur parfois ça "clash" entre nous, il peut très vite m'aggacer avec ses exigeances que je trouve parfois déraisonnables ou juste impossibles à combler, mais ce qui fait que je l'accepte malgrès tout, c'est que je sais qu'il l'est autant envers moi qu'envers lui-même, et que ce n'est nullement pour me "tyranniser" même si parfois c'est l'impression que je peux en avoir, je relativise.

Quand au besoin d'affection, je pense que chacun l'exprime et l'assouvit à sa manière.
J'ai très vite compris ça grâce à un père qui n'exprimait rien comme les autres, jamais de manière précise et explicite, ça passait par des petites choses qui pourraient ne sembler rien mais qui, je l'ai vite compris, étaient lourdes de sens pour lui, et j'ai ainsi pris conscience qu'il fallait prendre en compte le comportement de l'autre avant de le juger, de comprendre son fonctionnement, son "code", pour savoir quand il nous montre de l'attention et quand il faut s'inquiéter.

Je suis quelqu'un d'assez peu démonstratif (on ne peux reproduire ce que l'ont ne nous a pas appris et inversemment), et de la même manière que mon père, ça passe par des gestes, des choses par ci par là mais quotidiennement, qui pour moi sont des preuves de mon affections. Des choses par exemple que je ne ferais pour personne d'autre, des compromis que j'accepte de faire alors que je suis d'un naturel très indépendant et ayant besoin de sa liberté. Mais je peux également comprendre son besoin que se soit plus explicite, plus dans ce qu'il attends lui. Et c'est pourquoi j'essaie d'en parler un maximum pour comprendre ce qu'il attends de moi, et ainsi pouvoir répondre à ses besoins à sa manière pour qu'il le perçoive comme tel. Même si ce n'est pas naturel pour moi et qu'il m'arrive encore souvent de trébucher, je pense avoir fait beaucoup de progrès à ce sujet.

COMMUNIQUER. c'est ça l'important. Il faut arrêter de croire qu'on pense tous pareil, qu'on perçoive tous les choses de la même façon, car c'est faux la plupart du temps.

Quand aux texto, c'est souvent moi qui en envoie, et j'ai très peu de réponse, mais je m'y suis faite, je n'en attends plus vraiment, et d'ailleurs ça donne encore plus de valeurs à celles que je reçoit.
Parfois il me coupe la parole, ou me dit carémment de me taire, mais je sais que quand je lui parle de quelque chose qui me tiens à coeur, il m'écoute vraiment et me laisse parler. Et c'est ça le plus important.
Leeloo_Dallas
Leeloo_Dallas

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 17:42

Tout comme Adolphine Rebekah je ne pense pas qu'être exigeant soit une spécificité propre aux surdoués.
Pour ma part, je suis exigeante par rapport à ce qui se passe au sein du couple mais aussi pour tout autre relation. Mon exigence, selon moi, ne repose pas sur des demandes farfelues et capricieuses mais plutôt sur des besoins légitimes sains pour la poursuite de la relation. La notion de respect m'est très chère. En être lacunaire comme par exemple m'écouter d'une oreille distraite lorsque je parle (surtout que je suis souvent du genre exaltée quand je partage mes idées ^^'), ne pas répondre à mes messages, m'interrompre sans s'excuser, etc, je trouve cela d'une telle impolitesse que je dégrade brutalement la personne en question sur mon échelle de considération... et puis je me mets à bouder.

A l'ère des smartphones et autres gadgets pour la génération brillante que nous avons, c'est presque tout le monde qui se comporte avec irrespect...  Neutral

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 17:51

C'est pas un peu idiot de demander a l'autre qu'il devine vos envies ?

Bon on va mettre de côté le couple, puisque je ne suis pas la personne adéquat a y répondre, mais dans toute mes autres relations je peux faire " le mort".
Parce que la conversation m'intéresse pas, parce que je ne sais pas quoi répondre, parce que je pense a une réponse mais j'oublie de répondre ect ect.

Dans un sens une envie non verbalisée n'existe pas.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 17:58

Like a Star @ heaven 

Dernière édition par Mazarine le Sam 14 Déc 2013 - 7:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 18:05

Oui mais là c'est quand tu veux mettre fin a une relation.

Je parlais durant la relation. Ne pas répondre a la minute/ oublier de répondre ne veut pas forcément dire que la personne est avec la femme du boulanger.

Chacun marche comme il veut, mais c'est vrai que j'ai tendance a croire que si l'envie d'une réponse ou d'une certaine réponse n'est communiqué d'une manière  ou d'une autre, c'est que cette envie n'existe pas.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 18:08

Like a Star @ heaven 

Dernière édition par Mazarine le Sam 14 Déc 2013 - 7:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 18:19

Neutral
Non en fait je parlais de l'expéditeur. Si il me dit pas que c'est urgent, ou s'il insiste pas pour une réponse, alors c'est considère comme non important qui peut attendre.

L'inverse est vrai d'ailleurs. 
Je trouve ça limite ignoble de faire sentir " non ton message c'est de la merde, j'ai pas envie de répondre " Very Happy

Invité
Invité

Message par SANJUE Lun 3 Fév 2014 - 14:54

Moi, je suis du genre à attendre que la réponse soit immédiate par contre je n'agis pas de la sorte: je mets un temps considérable pour répondre! Néanmoins, je n'use jamais de mon téléphone lorsque je parle avec quelqu'un et je ne supporte pas que quelqu'un le fasse devant moi car je considère cela comme un manque de respect!
SANJUE
SANJUE

Message par EmiM Jeu 6 Fév 2014 - 22:03

Personnellement, je suis très exigeante et sans te conseiller de le quitter, au vue de ce que tu racontes, je n'aurai pas supporté son manque de respect et de considération envers moi, donc je sais pas comment tu fais pour tenir dans ces conditions...
Pour les textos, je crois que ce passage est anecdotique sur l'ensemble de ce que tu dis...
Y a que toi qui peu savoir ce qui est bon pour toi.
Je pense que tu sais parfaitement au fond de toi que tu mérites mieux, peut être as tu besoin que l'on te pousse à prendre une décision... Moi je t'ai dit ce que je pensai l'air de rien...
Bon courage à toi !
EmiM
EmiM

Message par Leeloo_Dallas Ven 7 Fév 2014 - 8:53

Personnellement je me pose toujours la même question dans ce genre de situations : est-ce que c'est réellement le plus important ?
Pour ma part le fait qu'il ne réponde pas desuite à un texto par exemple passe très largement au second plan (mais ce n'est qu'un exemple, et un point de vue purement subjectif Wink)
Leeloo_Dallas
Leeloo_Dallas

Message par AnnLucy Sam 8 Fév 2014 - 9:13

EmiM a écrit:Personnellement, je suis très exigeante et sans te conseiller de le quitter, au vue de ce que tu racontes, je n'aurai pas supporté son manque de respect et de considération envers moi, donc je sais pas comment tu fais pour tenir dans ces conditions...
Pour les textos, je crois que ce passage est anecdotique sur l'ensemble de ce que tu dis...
Y a que toi qui peu savoir ce qui est bon pour toi.
Je pense que tu sais parfaitement au fond de toi que tu mérites mieux, peut être as tu besoin que l'on te pousse à prendre une décision... Moi je t'ai dit ce que je pensai l'air de rien...
Bon courage à toi !

Je suis d'accord avec EmiM, sans parler du détail des SMS, son attitude envers toi n'est pas vraiment géniale, je trouve. Ça fait un peu mec qui s'en fiche. Après, je ne veux pas jeter la pierre, je ne le connais pas ! Peut-être aurais-tu besoin de discuter avec lui de tout ça ? (et s'il s'amuse à pianoter sur son portable pendant votre discussion, tu le balances par la fenêtre :p - enfin pas lui, mais le portable...quoique :p)

En tout cas pour en revenir au sujet de l'exigence en général, j'aurais tendance à dire puisque je le vis aussi (mais ce n'est que mon expérience perso), qu'elle est le propre du/de la zebré/e ; pour ma part, je n'ai jamais réussi à tenir une relation plus de 2 ans (ma plus longue et l'unique aussi longue, le reste ça évolue dans un spectre temporel assez restreint) et jusqu'à récemment grâce à la lecture de différents bouquins, je n'avais pas compris pourquoi j'étais comme ça. Mais en fait à force d'introspection, je me rends compte que j'ai toujours été très exigeante envers mes ex et que cette perfection/exigence que je recherchais, finissais par me bouffer. Et hop, finis les sentiments ! Du coup toutes mes relations foiraient petit à petit ; mais je pense que nous les zébrés sommes dans l'excès constant : on recherche toujours trop d'attention, trop de perfection, on est trop passionnels, on vit tout en surdosage et ça nous gâche un peu la vie. Du coup on se pose pleiiin de questions et on n'est jamais satisfaits par quoi que ce soit dans notre couple !
AnnLucy
AnnLucy

Message par kulumriyya Sam 8 Fév 2014 - 13:43

Est-ce qu'on se rend compte que là dedans, on reproche à l'autre de ne pas être dans une symétrie parfaite ? De ne pas avoir la même définition et le même ressenti de l'amour et de l'attention portés ? Ce n'est pas de l'exigence, c'est imposer à l'autre sa vision des choses et lui reprocher de ne pas être comme on veut qu'il soit ? Sans parler du cas présent qui est d'une part ancien et d'autre part qui est présenté subjectivement (on ne sait pas si c'est écrit sur le coup de la colère ou pas, si les exemples sont représentatifs ou non), on n'est pas dans la démarche d'aller vers l'autre mais plutôt dans l'attente au mieux d'un "retour" (avec toutes les réserves sur l'analyse subjective du retour) ou au pire d'une démarche auto-centrée. Après peut-être que c'est un effet secondaire des personnalités HP, qui ont tendance à appliquer au monde extérieur leur monde intérieur, ou alors peut-être que ce n'est simplement pas "le bon". Et c'est sans doute cela : à partir du moment où on exige quelque chose de l'autre ("exigence" est bien le terme choisi) n'est-ce pas comme aime l'autre comme on voudrait qu'il soit (mais qu'il n'est pas) et pas comme il est ?
kulumriyya
kulumriyya

Message par ISIS75 Sam 8 Fév 2014 - 19:31

mon expérience avec les zèbres est qu'ils répondent très rapidement et plutôt exhaustivement... j'apprécie et essaie toujours de faire de même. Je ne sais pas si ça pourrait du coup fonctionner avec quelqu'un sur le long terme qui n'aie pas ce mode de fonctionnement...
ISIS75
ISIS75

Message par Aethos Jeu 13 Fév 2014 - 13:40

On n'exige souvent des autres aussi simplement parce que l'on considère la chose, le comportement, les choses comme un dû...ce qui, en dehors du respect, ne l'est pas! Le respect est la seule chose qui soit due à toute et tous, quoi qu'ils fassent ou pensent. Ce qui apparait dès lors pour un manque de respect dans l'adaptation de nos propres comprotements aux leurs est souvent de l'ignorance, du déni et du mensonge!

Rien ne sera exigé de ce qui ne peut être fait par soi-même...et si l'on "mandate" l'autre pour réaliser des choses que nous ne pourrions faire nous-même...gardons nous bien de les exiger de telle ou telle manière! Ce serait: présomptueux, déplacé, irrespectueux, orgueilleux et stupide! Bref...tout ce qui va à l'encontre de l'existence et de cette inouïe de vivre! Chance qu'à l'autre précisément et que l'on doit toujours lui laisser!

Trop de gens exigent et pensent que c'est normal: la qualité, le don, la gratuité, l’unilatéralité, le sens unique... Il ne s'agit ni de poser des conditions, ni de dire...si.... je ne .... pas... Il suffit juste de dire: bien les choses étant ce qu'elles sont je ne vois absolument pas ni la nécessité, ni l'obligation e continuer quoi que ce soit avec vous les choses étant unilatéral, avec respect et compréhension. Trop de gens pensent pouvoir adopter des comportements et s'offusque qu'on adopte les mêmes à leur endroit. Il ne s'agit pas de vengeance, simplement de bon sens. Il n'y a pas lieu de traiter l'autre autrement que comme il nous traite... il n'y a pas lieu de traiter l'autre autrement que comme nous aimerions être traité. Et si l'autre nous traite mal, il ne s'agit pas de faire la même mais d'adopter le comportement "identiquement" opposé qui est : vas je ne te hais point... Sans autre forme de procès.
Il m'est arrivé d'être agacé par des comportements de l'autre et de me souvenir quelques secondes après que j'avais fait la même deux jours avant... je ferme ma gueule... et je ris dedans... voyant combien je suis faible et cruel dans mes jugement à l'emporte pièce et mon aveuglement concernant mes propres limites!
Aethos
Aethos

Message par Tiphaine Jeu 20 Mar 2014 - 10:45

Oui nous demandons tous le respect, et forcément chacun sa conception ...

personnellement, je n'arrive pas à discuter avec ma copine car elle à horreur de ça et elle ne ressent jamais le besoin de parler de ses trucs ...
Alors que moi j'ai besoin de la connaitre et d’arrêter de la mettre sur un pied d'estal car quand je lui parle de mes doutes ou faiblesse, je suis dans ma discutions solo et pas de réponse en face, je me sent faible par rapport à elle car elle ne "ressent rien" elle laisse passer ses pb et c'est réglé. Je sens un manque de partage ..

J'ai l'impression que je ne pourrais pas la connaître plus que ça. Et j'ai aussi besoin d'affection à mort!!! je suis très tactile j'ai besoin de contact de fusion,(très jalouse aussi) pour moi le début, la passion ne s'éteint jamais. et si je fais le choix que ça s'arrête, la passion, je ne me sens plus nourrie. la fin de la passion c'est ch*ant car j'ai l'impression qu'il n'y a rien derrière... plus de curiosité pour l'autre, plus d'éffors, plus d'écoute . Coloc quoi ..

Elle me dit que j'en demande trop car je veux discuter souvent , émotions visons des choses ... ce qui pour moi est une base relationnelle !

C'est un plaisir de vous lires car je me sens moins seule et ça dans la plupart des topic, ça fait vraiment plaisir !  albino 

Tiphaine
Tiphaine