Vitesse de lecture (TEST)
+22
Olifaxe
the buru
sylveno
gmk
Lophophora
Zecora
Lilium
Thaïti Bob
Cycy
chemkacte
Kalimsha
Septicflesh
Ardel
Sélène-Nyx
Ainaelin
Dark La Sombrissime Encre
Super Sheldandy de l'ACS
Fata Morgana
Tsarévitch
Uccen
abou
legarsenquestion
26 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Caractéristiques liées à la douance
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vitesse de lecture (TEST)
http://www.ordrepsy.qc.ca/pdf/PsyQc_Dossier_Dous_Janv05.pdf
http://www.chronometre-en-ligne.com/
Suite au post précédent j'ouvre un fil sur la vitesse de lecture amusant
Je rappelle pour les escargots ou les dyslexiques (ou les escargots dyslexiques) que la vitesse de lecture n'est en aucun cas corrélée à l'intelligence.
Cordialement
test 2 : test 2
Note Post scriptum : Selon ce que j'ai vu sur le net, un lecteur moyen lit 250 mot par minute (MPM) il est rare de dépasser 400 mot par minutes (<1%) avec un bon taux de compréhension !
A 400 vous êtes un excellent lecteur et à 700 un lecteur confirmé !
http://www.chronometre-en-ligne.com/
Suite au post précédent j'ouvre un fil sur la vitesse de lecture amusant
Je rappelle pour les escargots ou les dyslexiques (ou les escargots dyslexiques) que la vitesse de lecture n'est en aucun cas corrélée à l'intelligence.
Cordialement
test 2 : test 2
Note Post scriptum : Selon ce que j'ai vu sur le net, un lecteur moyen lit 250 mot par minute (MPM) il est rare de dépasser 400 mot par minutes (<1%) avec un bon taux de compréhension !
A 400 vous êtes un excellent lecteur et à 700 un lecteur confirmé !
Dernière édition par legarsenquestion le Lun 26 Aoû 2013 - 23:07, édité 3 fois
legarsenquestion- Messages : 214
Re: Vitesse de lecture (TEST)
Non le lien ne parle pas de vitesse de lecture (en spoil de préférence)
Y a un texte à lire et vous mettez votre temps.
Plus sérieusement les plus lents pourraient trouver conseil ^^
Y a un texte à lire et vous mettez votre temps.
Plus sérieusement les plus lents pourraient trouver conseil ^^
- Temps:
- un peu moins de 10 min
Pour moi :
Texte plutôt intéressant en passant... C'est rare de trouver des articles québécois sur la douance.
- Spoiler:
- 11min38
Texte plutôt intéressant en passant... C'est rare de trouver des articles québécois sur la douance.
abou- Messages : 125
- Bollé:
- 2min17, ça m'a gavé ces histoires de bolets
Uccen- Messages : 2369
Uccen : omg
Voici un nouveau test
test 2
test 2
- Résultat:
- 594 MPM pour 100% de compréhension
sur l'écran, en lisant tranquillou :
390 mpm
80%
390 mpm
80%
Tsarévitch- Messages : 7
534 mots minute et 100% de compréhension. Mais y a pas de quoi se vanter.
Fata Morgana- Messages : 20818
900 MPM pour 100% de compréhension.
Cela dit, je lis particulièrement vite, c'est une question d'habitude et d'exercice plutôt que de performance intellectuelle. À force de lire et de lire vite pour pouvoir lire plus, j'ai développé une capacité de lecture rapide.
Edit : Cela dépend aussi de la complexité du texte en question, là les phrases sont simples, courtes, faciles et rapidement assimilable. On peut même lire en diagonal sans se perdre et en comprenant tout sans rater d'informations. Tout dépend vraiment de l'intérêt, mais aussi de la nature du texte et de sa complexité, qu'il s'agisse d'une complexité relative au concept exposé, au vocabulaire, à la construction grammatical ou au reste.
Cela dit, je lis particulièrement vite, c'est une question d'habitude et d'exercice plutôt que de performance intellectuelle. À force de lire et de lire vite pour pouvoir lire plus, j'ai développé une capacité de lecture rapide.
Edit : Cela dépend aussi de la complexité du texte en question, là les phrases sont simples, courtes, faciles et rapidement assimilable. On peut même lire en diagonal sans se perdre et en comprenant tout sans rater d'informations. Tout dépend vraiment de l'intérêt, mais aussi de la nature du texte et de sa complexité, qu'il s'agisse d'une complexité relative au concept exposé, au vocabulaire, à la construction grammatical ou au reste.
Dernière édition par Super Sheldandy de l'ACS le Lun 26 Aoû 2013 - 17:56, édité 2 fois
Super Sheldandy de l'ACS- Messages : 548
Sur le test 2 - dont tu viens de publier le lien apparemment - en me concentrant plus sérieusement :
650 mpm
91%
Comme quoi ça dépend beaucoup - aussi - de l'intérêt qu'on peut avoir pour le texte.
650 mpm
91%
Comme quoi ça dépend beaucoup - aussi - de l'intérêt qu'on peut avoir pour le texte.
Tsarévitch- Messages : 7
Alors je n'aurais pas du vapoter et écouter de la house sexy en jouant...
Il faut dire qu'en général je lis tout en diagonale, mais là, comme il y avait un test de compréhension, je voulais pas avoir la honte en ne comprenant que pouic...
Il faut dire qu'en général je lis tout en diagonale, mais là, comme il y avait un test de compréhension, je voulais pas avoir la honte en ne comprenant que pouic...
Fata Morgana- Messages : 20818
998, 100% omg
Pour la chrono c'est écrit : 00: 01: 08.291
Pour le texte j'ai 578 mots par minutes.
Je fais le test de compréhension et ton autre test.
Pour le texte j'ai 578 mots par minutes.
Je fais le test de compréhension et ton autre test.
Bon je l'ai refait et la ça à été 723 mots par minutes avec la chrono presque pareille. Mais je comprends pas votre truc de mpm. J'ai bien vu la liste des "mpm" en bas mais ça change pas. Quelqu'un peut m'expliquer svp?
Les zèbres lisent plutôt vite on dirait
Uccen est un super dopé
@Encre les MPM signifient Mot par minutes j'ai modifié l'OP pour quelques éclaircissements
Uccen est un super dopé
@Encre les MPM signifient Mot par minutes j'ai modifié l'OP pour quelques éclaircissements
J'ai fait ce test tout à l'heure au boulot, en étant édrangé et surtout en étant incapable de me concentrer (j'ai relu les deux premiers paragraphes 2 ou 3 fois, certaines phrases 4 fois, et j'ai survolé le reste pour rattraper le résultat.
268 mpm au final, et 91% de compréhension.
268 mpm au final, et 91% de compréhension.
Ainaelin- Messages : 4287
278 mpm, 100 %!
J'avoue que je ne lis pas vite ... Je lisais beaucoup plus vite, il y a quelques années ...
Sélène-Nyx- Messages : 3842
Test 2 : 642, 91%
Je suis déçu de ne pas être au seuil des 700, mais c'est pas mal
Néanmoins, je ne sais pas si un texte aussi court est représentatif. Dans mon cas, ça m'arrive de m'absorber dans un livre au point d'ignorer tout ce qui se passe autour de moi (dans un endroit calme, ça ne marche pas en plein concert ^^), et je pense dans ces moments être plus rapide que dans le cadre d'un petit amuse-gueule comme le texte proposé par le test.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis déçu de ne pas être au seuil des 700, mais c'est pas mal
Néanmoins, je ne sais pas si un texte aussi court est représentatif. Dans mon cas, ça m'arrive de m'absorber dans un livre au point d'ignorer tout ce qui se passe autour de moi (dans un endroit calme, ça ne marche pas en plein concert ^^), et je pense dans ces moments être plus rapide que dans le cadre d'un petit amuse-gueule comme le texte proposé par le test.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que l'intérêt pour le texte a beaucoup y voir... personnellement, ce texte, bien que court, je le trouvais ennuyant à mourir, du coup, ma concentration s'envole à chaque ligne et je dois revenir en arrière pour savoir ce que j'ai lu. Alors j'ai jugé inutile de vérifier mon résultat...
abou- Messages : 125
moi je l'aime bien le texte, je l'ai trouvé assez drole.
mais comme dit Ardel, je vais plus vite si c'est un livre qui me plait dans un endroit calme.
mais comme dit Ardel, je vais plus vite si c'est un livre qui me plait dans un endroit calme.
Hello, pour le test 2, ou j'ai trouvé le texte plutôt mal écrit et mal traduit (je suis revenue plusieurs fois en arrière pour être sure d'avoir bien lu la bonne tournure de phrase) + je suis au boulot et ma collègue m'a parlé pendant que je lisais, je suis à 356 MPM sur écran avec un taux de compréhension de 100%.
Ce qui me satisfait parfaitement.
Ce qui me satisfait parfaitement.
Septicflesh- Messages : 51
Le fait d'avoir un texte banal et sans intérêt permet d'avoir une bonne moyenne pour la personne.
Il est fort probable qu'un lecteur soit à 400 mpm mais pointe à 700 quand il est vraiment plongé dans sa lecture
Il est fort probable qu'un lecteur soit à 400 mpm mais pointe à 700 quand il est vraiment plongé dans sa lecture
586 MPM
91% de compréhension.
Avec loulou qui joue à côté de moi, donc une ou deux petites interruptions "regarde maman".
91% de compréhension.
Avec loulou qui joue à côté de moi, donc une ou deux petites interruptions "regarde maman".
Kalimsha- Messages : 1546
400 Mots par minutes, 100% compréhension.
chemkacte- Messages : 74
584 MPM pour 100% de compréhension. Je réessaierai plus concentrée pour voir ce que ça donne.
Cycy- Messages : 90
tiens ça m'intéresse de le passer !
avant je lisais avec une rapidité à peu près normale voire peut être un peu plus rapide que la moyenne, et une compréhension nickel. Mais depuis quelques années (et particulièrement cette année et ces derniers mois que je m'en rends vraiment compte), ma lecture devient minée par le syndrôme du scannage dû aux nouvelles technologies :
avec la lecture sur internet, le multi-tâches, lire et fouiller plusieurs articles/sites en même temps, ma concentration a littéralement été désintégrée par mon navigateur internet ! Et ça se répercute sur mes lectures papiers aussi. C'est quasiment tout le temps que je dois lire chaque paragraphe 2 fois. Il faut dire aussi que je ne lis presque plus que des textes à fort contenu (essais philo/éco/politiques et ouvrages scientifiques), donc ma vision de ma propre lecture est biaisée, surtout si je lis dans de mauvaises conditions comme souvent (avec la radio qui tourne en fond par exemple c'est débile de faire ça ^^)
avant je lisais avec une rapidité à peu près normale voire peut être un peu plus rapide que la moyenne, et une compréhension nickel. Mais depuis quelques années (et particulièrement cette année et ces derniers mois que je m'en rends vraiment compte), ma lecture devient minée par le syndrôme du scannage dû aux nouvelles technologies :
avec la lecture sur internet, le multi-tâches, lire et fouiller plusieurs articles/sites en même temps, ma concentration a littéralement été désintégrée par mon navigateur internet ! Et ça se répercute sur mes lectures papiers aussi. C'est quasiment tout le temps que je dois lire chaque paragraphe 2 fois. Il faut dire aussi que je ne lis presque plus que des textes à fort contenu (essais philo/éco/politiques et ouvrages scientifiques), donc ma vision de ma propre lecture est biaisée, surtout si je lis dans de mauvaises conditions comme souvent (avec la radio qui tourne en fond par exemple c'est débile de faire ça ^^)
Thaïti Bob- Messages : 1850
631 mpm, 91%
Dernière édition par Fishtank le Ven 13 Déc 2013 - 21:58, édité 1 fois
Lilium- Messages : 116
- Spoiler:
- 559 mpm, 91% de compréhension
J'ai cherché partout sur le forum, je n'ai trouvé aucun sujet à propos de la lecture par "bloc". Puis-je créer un sujet, ou je dois en parler ici, puisque c'est une manière rapide de lire?
Zecora- Messages : 39
Ce n'est pas un test de vitesse mais c'est intéressant pour comprendre le processus de lecture. En plus c'est
- Spoiler:
- syoez fuos et pnreez 5 mutines puor lrie
lecture = lcetrue
TEST 1
Le paragraphe qui suit, tu l'as peut-être déjà lu et réussi à le
lire un jour :
cuocuo
Si vuos pvueoz lrie ccei,
vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau.
Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 56 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je
n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je
liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau
huamin. Soeln une rcheerche fiat
à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas
luqeel les
lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère
et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce.
La raoisn est que le
ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot.
Étonannt n'est-ce pas?
Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer
éatit ipomratnt! Si vuos poevuz le lrie, fitaes le svirue !!!
TEST 2 : Voilà de quoi stimuler ton cerveau! Si tu arrives à lire ceci, tu
as l'hémisphère gauche bien développé, signe
d’intelligence. Si tu réussis à
lire les premiers mots, le cerveau déchiffre les autres.
UN B34U JOUR D'373, J'37415
5UR L4 PL4G3 37 J3 R3G4RD415 D3UX J3UN35 F1LL35
JOU4N7 D4N5 L3 54BL3. 3LL35 CON57RU15413N7 UN CHÂ734U D3 54BL3, 4V3C
7OUR5,
P4554G35 C4CH35 37 PON7-L3V15. 4LOR5 QU'3LL35 73RM1N413N7, UN3 V4GU3 357
4RR1V33 37 4 7OU7 D37RU17, R3DU154N7 L3
CH4734U 3N UN 745 D3 54BL3 37
D'3CUM3.J'41 CRU QU'4PR35 74N7 D'3FFOR7, L35 F1LL37735 COM3NÇ3R413N7 4
PL3UR3R, M415 4U
CON7R41R3 3LL35 COURRUR3N7 5UR L4 PL4G3, R14N7 37 JOU4N7 37
COMM3NÇ3R3N7 4 CON57RU1R3 UN 4U7R3 CHÂ734U. J'41 COMPR15
QU3 J3 V3N415
D'4PPR3NDR3 UN3 GR4ND3 L3ÇON. NOU5 P455ON5 UN3 GR4ND3 P4R713 D3 NO7R3 V13 4
CON57RU1R3 D35 CHO535 M415
LOR5QU3 PLU5 74RD UN3 V4GU3 L35 D3MOL17, L35
53UL35 CHO535 QU1 R3573N7 5ON7 L'4M1713, L'4MOUR 37 L '4FF3C71ON 37 L35
M41N5 D35 G3N5 QU1 5ON7 C4P4BL35 D3 NOU5 F41R3 5OUR1R3.
Invité- Invité
De la même manière qu'on reconnaît un démagogue dans le prolixe en belles paroles ou un hypocrite dans le moralisateur.
Je les déchiffre en blocs.
Je les déchiffre en blocs.
C'est curieux, j'ai plutôt le comportement inverse : lorsque je lis un texte que je trouve particulièrement beau, je ralentis nettement mon rythme pour profiter de chaque mot et me le lire à haute voix (enfin, à haute voix dans ma tête je veux dire) pour apprécier la musicalité de ces mots. En temps normal, je fais abstraction de la sonorité des mots pour n'en garder que le sens. A vrai dire, à la lecture de ce post je me découvre être un lecteur très rapide alors que je pensais juste être simplement un bon lecteur.legarsenquestion a écrit:Le fait d'avoir un texte banal et sans intérêt permet d'avoir une bonne moyenne pour la personne.
J'ai même découvert grâce à Zecora que je lisais en blocs... Je viens seulement d'en prendre conscience. En revanche je ne lis que par "petits" blocs : je coupe une phrase en 2 ou en 3.
Au test 2 j'ai fait 1020 mots par minute et 91% de compréhension. J'ai également été un peu perturbé par le style d'écriture qui m'a forcé à faire quelques retours en arrière.
aqua, pour les deux textes que tu cites il me semble que le chiffre de 56% donné en introduction est faux, en réalité l'immense majorité des lecteurs parvient à lire ces textes sans difficulté.
Mon fils de 9 ans (diagnostiqué HPI) est un grand lecteur comme je l'étais à son âge, mais curieusement il est nul en orthographe et presque dyslexique... Nous avons un peu de mal à nous l'expliquer.
Lophophora- Messages : 415
1243 mpm au test 2 (j'ai l'impression d'être un robot!! ) et 91% de compréhension...
et comme lophophora, j'ai l'impression de lire plus lentement si ça me plait, histoire de savourer je suppose...
je n'ai pas l'impression de "savoir lire", juste de "voir"...
et comme lophophora, j'ai l'impression de lire plus lentement si ça me plait, histoire de savourer je suppose...
je n'ai pas l'impression de "savoir lire", juste de "voir"...
gmk- Messages : 75
AH les salauds il se sont entrainés pour me battre.
Mais leur efficacité laisse à désirer.
Mais leur efficacité laisse à désirer.
Le test serait pas le même texte par hasard? Sinon je ne l'ai pas trouvé.
Pas trouvé le test 1. Au 2 ça donne 578 et 100 %.
tiens ! encre sombre c'est encore assombri !
tiens ! encre sombre c'est encore assombri !
sylveno- Messages : 3360
ca fait 10 ans que je fait de la lecture rapide...Avec de la musculation appropriée des yeux (enfin pas des yeux, des muscles oculaires, chipotez pas...)et les techniques de lectures adéquates ont peut aller tres tres vite...Au bout d'un moment on ne subvocalise meme plus ce qu'on lit...Mais à quoi bon?
Personnellement cela m’ôte tout le plaisir de lire et, comme dirait le proverbe africain "quand dieu a crée le temps, il en a fait suffisamment".
Personnellement cela m’ôte tout le plaisir de lire et, comme dirait le proverbe africain "quand dieu a crée le temps, il en a fait suffisamment".
the buru- Messages : 869
Sans forcer le pas, même en prenant son temps. Le texte est pas très bien écrit et sur la douance, il n'y a pas grand chose de neuf.
Olifaxe- Messages : 107
je ne sais plus si c'est ce test-là que j'avais fait mais j'étais dans les 500mots/minute
edit: test 2: 925/minute
edit: test 2: 925/minute
une (gaufre)- Messages : 707
c'est pas de la grande littérature tout ça ...
602 mpm/100% de compréhension.
mais même avec une lecture diagonale on peut répondre au question. faut être clampin pour pas voir que c'est une histoire drôle. on dirait un texte écrit exprès.
jferais bien le test avec un Proust tiens par ex.
602 mpm/100% de compréhension.
mais même avec une lecture diagonale on peut répondre au question. faut être clampin pour pas voir que c'est une histoire drôle. on dirait un texte écrit exprès.
jferais bien le test avec un Proust tiens par ex.
Invité- Invité
Avec un Proust ce sera plus intéressant.
J'ai beau lire super vite, il m'arrive parfois de relire tout un paragraphe pour me retrouver...
J'ai beau lire super vite, il m'arrive parfois de relire tout un paragraphe pour me retrouver...
495 mp / 100%
Leeloo_Dallas- Messages : 100
moi je serais nullissime sur Proust
je me perds dans la beauté intrinsèque des sonorités et le sens ...pfffuiit
y'a plus !!
quelqu'un sait comment lire Proust en comprenant qqch ??
je me perds dans la beauté intrinsèque des sonorités et le sens ...pfffuiit
y'a plus !!
quelqu'un sait comment lire Proust en comprenant qqch ??
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2