DANS LE TGV, 1er ex-aecquo concours littéraire Mensa France 2013
2 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Livres, articles, sites web
Page 1 sur 1
DANS LE TGV, 1er ex-aecquo concours littéraire Mensa France 2013
2 livres ont remporté "ex-aequo" la 1ere édition du concours littéraire des Editions Mensa France cette année. Le QI de la Bécasse déjà abordé dans ce forum et "Dans Le TGV" où comment un HQI voit les utilisateurs du TGV pendant leurs voyages.
"
Pendant quelques années, j’ai dû emprunter le TGV plusieurs fois par semaine pour des raisons professionnelles. Entre sieste, travail, passage à la voiture-bar, il y avait toujours un passager qui sortait du lot. Progressivement, je me suis mis à décrire ces situations souvent drôles.
Décrire l’instant est un plaisir. Mais bien au delà de ces instants, le TGV se révèle être un formidable outil d’observation des relations sociales. Un peu comme si, hors du temps, propulsés à 300 km/h, confinés pendant quelques heures dans un espace finalement assez réduit, le TGV prélevait un échantillon de la population, forcément représentatif, pour permettre de l’observer avec précision. Une sorte de microscope ferroviaire. Puis, quand l’étude est terminée, la rame relâche ses cobayes d’un jour dans leur milieu naturel.
Ce livre est donc un recueil de portraits de quelques-uns des plus singuliers concitoyens, croqués à leur insu, dont j’ai partagé les voyages.
"
On le trouve sur le site TheBookEdition.com et sur le mini-site dansletgv.com
"
Pendant quelques années, j’ai dû emprunter le TGV plusieurs fois par semaine pour des raisons professionnelles. Entre sieste, travail, passage à la voiture-bar, il y avait toujours un passager qui sortait du lot. Progressivement, je me suis mis à décrire ces situations souvent drôles.
Décrire l’instant est un plaisir. Mais bien au delà de ces instants, le TGV se révèle être un formidable outil d’observation des relations sociales. Un peu comme si, hors du temps, propulsés à 300 km/h, confinés pendant quelques heures dans un espace finalement assez réduit, le TGV prélevait un échantillon de la population, forcément représentatif, pour permettre de l’observer avec précision. Une sorte de microscope ferroviaire. Puis, quand l’étude est terminée, la rame relâche ses cobayes d’un jour dans leur milieu naturel.
Ce livre est donc un recueil de portraits de quelques-uns des plus singuliers concitoyens, croqués à leur insu, dont j’ai partagé les voyages.
"
On le trouve sur le site TheBookEdition.com et sur le mini-site dansletgv.com
ploum- Messages : 1
Re: DANS LE TGV, 1er ex-aecquo concours littéraire Mensa France 2013
Bravo à toi ploum .Le livre que tu as écrit me fait penser à un monsieur qui avait fait un peu la même chose que toi en sortant une série de livre intitulé: brèves de comptoir.La, la personne a recueillis pas mal de phrase culte de personne qui fréquenté les bars et autre bistrot .En tous cas je trouve ton idée excellente.En plus tu as du rencontré des gens de toute la France voir même de plus loin.Encore bravo à toi.
astronaute- Messages : 461