Peut-on se remettre de nos problèmes de l'enfance?

+12
David337
Fata Morgana
shiva inu
Ainaelin
Shakespeare
Uccen
Dark La Sombrissime Encre
utopik
bepo
Joe Dalton
the buru
imposteur
16 participants

Peut-on se remettre de nos problèmes de l'enfance? Empty Peut-on se remettre de nos problèmes de l'enfance?

Message par imposteur Dim 08 Sep 2013, 03:28

Salut,

En ce moment mes pensées sont orientées vers l'analyse de mon enfance pour trouver comment (et pourquoi) j'en suis arrivé à être qui je suis aujourd'hui et pour pouvoir identifier mes difficultés. Surgit alors une question: peut-on se remettre de nos problèmes de l'enfance?

Si j'ai bien compris un des piliers de la psychothérapie c'est d'explorer notre passé pour y trouver et regarder nos traumatismes en face. Mais regarder ces traumatismes, est-ce suffisant? Le mal a été fait, peut-on compenser une blessure avec laquelle on vit depuis longtemps et qui fait désormais partie de nous? Les aspects de notre personnalité qu'on a construits en réponse à nos problèmes de l'époque, peut-on les déconstruire?
imposteur
imposteur

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se remettre de nos problèmes de l'enfance? Empty Re: Peut-on se remettre de nos problèmes de l'enfance?

Message par the buru Dim 08 Sep 2013, 04:53

Surgit alors une question: peut-on se remettre de nos problèmes de l'enfance?
Du point de vue de l'adulte oui, du point de vue de l'enfant, jamais Smile

Si j'ai bien compris un des piliers de la psychothérapie c'est d'explorer notre passé pour y trouver et regarder nos traumatismes en face. Mais regarder ces traumatismes, est-ce suffisant?
Du point de vue de l'adulte oui, du point de vue de l'enfant, non Smile

Le mal a été fait, peut-on compenser une blessure avec laquelle on vit depuis longtemps et qui fait désormais partie de nous?
Hum, ca va dépendre de ce que tu appelles "compenser".
"compenser" c'est généralement une stratégie de l'enfant...Il s'agit plus de cesser de "compenser" justement.

Les aspects de notre personnalité qu'on a construits en réponse à nos problèmes de l'époque, peut-on les déconstruire?
On ne les déconstruit pas à proprement parler...On change notre regard dessus...

Mes 2 zlottis
the buru
the buru

Peut-on se remettre de nos problèmes de l'enfance? Empty Re: Peut-on se remettre de nos problèmes de l'enfance?

Message par Joe Dalton Jeu 10 Oct 2013, 11:27

Le but de la thérapie, tel que je l'ai compris, est de comprendre par quel(s) mécanisme(s) certains évènements ont pu nous traumatiser pendant notre enfance et nous gâcher encore la vie à l'âge adulte. SOS 
Ca te permet ensuite en effet de regarder autrement lesdits évènements, en leur enlevant leur charge émotionnelle traumatisante. Le psychologue (ou thérapeute) est là pour t'aider à faire remonter à la surface ces traumatismes et à les décortiquer.
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013, 11:52

.

Dernière édition par cancre zébré le Sam 28 Déc 2013, 10:18, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013, 12:04

Salut Imposteur,

selon moi non, on ne guérit jamais tout à fait.
On garde des points de faiblesse...

Ce que l'on peut faire, en revanche, c'est remettre les choses en perspective, expliquer, voire pardonner...
Si tu en as la possibilité, fais-le !

Cela allège déjà considérablement.

La thérapie, quelle qu'elle soit, t'aidera à regarder les choses en face, à mettre les bons mots sur les maux. Mais cela ne suffira en aucun cas.

Pour moi il faut également se confronter aux personnes.

En clair : ne pas seulement intellectualiser, mais repasser par l'émotionnel.

Ce sujet est largement débattu sur d'autres fils (j'avoue ne plus savoir où mais le sujet est récurrent).

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013, 21:05

Ma psychothérapie m'aide en ce moment à me retrouver moi-même justement, c'est "comme" déconstruire ce qu'on a construit : en réalité, c'est s'autoriser à ENFIN être soi même et pas ce que les autres veulent qu'on soit. La douleur est réelle lorsqu'on s'autorise à être, mais le soulagement après est tout aussi réel, le bénéfice est immense Very Happy

C'est une vraie aventure vers soi, pour se trouver et jeter tout ce qui n'est pas toi. Tu t'aperçois aussi de tout ce qu'on projette de toi (tu es comme ci, comme ça, tu .. tu ... ), de tout ce qu'on projette sur toi (fais comme ci, fais comme ça, c'est mieux pour toi), des cadres qu'on t'impose depuis longtemps voire depuis toujours et que tu acceptais sans broncher.

Le changement est important, mais je me retrouve quand même dans tout ça, je n'ai pas l'impression d'avoir changé. Par contre, je dis ce que je suis, qui je suis, ce que je pense (j'y mets des formes bien sûr, mais... pas toujours !) et ... je m'autorise : à être en colère et à le dire, à être déçue et à le dire, à être touchée ou émue et à le dire aussi. Je m'autorise enfin à être moi. Et bon sang... que ça fait du bien Yahoo ! 

On dirait qu ej fais mon coming-out : Mary isn't as you want but she is herself !!!

Invité
Invité

Message par Invité Ven 11 Oct 2013, 09:29

Une parabole raconte l'histoire suivante : un touriste observe un éléphant attaché par une petite chaîne. Surpris, il dit au cornac : “Cette chaîne est bien fragile, et cet éléphant est adulte. Pourquoi attachez-vous l'éléphant avec une chaîne si petite ? Il peut la rompre quand il veut !”. Le cornac répond : quand cet éléphant était petit, il était déjà attaché avec cette chaîne, et celle-ci était suffisante pour le retenir. Aujourd'hui, il est adulte, mais il continue à croire qu'il ne peut pas briser sa chaîne”.

Invité
Invité

Message par Joe Dalton Ven 11 Oct 2013, 11:54

@ Mary Poppins: just be yourself, my friend Long hug 
@ Relianne: super parabole, qui illustre bien le problème de nombre d'entre nous
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par Invité Ven 11 Oct 2013, 19:45

Joe Dalton a écrit:@ Mary Poppins: just be yourself, my friend  Long hug 
@ Relianne: super parabole, qui illustre bien le problème de nombre d'entre nous
Bisous 

Oui, Relianne, je trouve ça particulièrement bien choisi.. Courbette 

Invité
Invité

Message par imposteur Ven 11 Oct 2013, 20:30

J'ai trouvé ma réponse, elle est sur mon fil. Très belle métaphore Relianne.
imposteur
imposteur

Message par bepo Ven 11 Oct 2013, 22:14

-

Dernière édition par bepo le Lun 27 Avr 2015, 15:57, édité 1 fois

bepo

Message par utopik Sam 12 Oct 2013, 16:13

ben voilà , merci Bepo, je l'aurais dit autrement mais mon résultat est le même que le tient.
Mon chemin de vie arrive à cette conclusion today aussi.

L'image de Relianne est, je pense tellement vraie.

Aujourd'hui je mets mon énergie à ne pas me demander, pour qui, quoi, et comment , mais à être moi, si je veux tjrs me regarder ds un miroir en me disant, j'ai fais ce que je pouvais avec ce que j'avais. Demain je continue, avec ce que j'ai acquis de nouveau, et je m'écoute, je suis sûrement ma meilleure mère....

utopik
utopik

Message par Dark La Sombrissime Encre Lun 14 Oct 2013, 03:58

Moi je pense que tout cela ne sert a rien.
Je vais être un peu dure la mais c'est ainsi que je le vois. Les thérapies ne servent a rien (arrivé un moment c'est moi qui questionnais le psy).

Cela vous pourrit la vie les blessures de l'enfance mais moi ce que je fais c'est de froncer les sourcils et de foncer. Ce ne sont pas les autres qui vont vous aider, peut être que certains y arrivent (a se faire aider) mais pas moi. J'oublie et peut être que j'ai une colère "implosive", peut être que je suis en "crise identitaire" et tout ces autres trucs tout droit d'un livre de psy mais au moins ma "colère" me permet d'avance, je m'en sers comme booster et je fonce.

Et bizarrement ça me fait du bien.

http://www.sos-suicide.fr

Message par Invité Lun 14 Oct 2013, 10:22

"au moins ma "colère" me permet d'avance, je m'en sers comme booster et je fonce."

Tu incarne l'énergie propre !!
Je pratique également.
Bise choupette (c gentil choupette hein Wink )

Invité
Invité

Message par Uccen Lun 14 Oct 2013, 12:19

Nous savons tous que personne ne guérit de son enfance.
Même un torse poilu ne peut oublier sa vie de
Gosse du divorce rossé par son beau-père
L'enfant seul c'est toi, eux, lui, elle
Uccen
Uccen

Message par Shakespeare Lun 14 Oct 2013, 12:25

L'enfance, cette maladie incurable...

Allez ! haut les coeurs les choupettes !
Shakespeare
Shakespeare

Message par Invité Lun 14 Oct 2013, 12:26

à toi dont l'avatar est une torture pour ma retine:

Invité
Invité

Message par Ainaelin Lun 14 Oct 2013, 13:21

.

Dernière édition par Ainaelin le Lun 14 Oct 2013, 18:35, édité 1 fois (Raison : HS, je supprime vu que cela dérange l'auteur du topic. Désolé, Imposteur.)
Ainaelin
Ainaelin

Message par Uccen Lun 14 Oct 2013, 13:27

Peut-on se remettre de nos problèmes de l'enfance? My%20heart.gif_thumb
Uccen
Uccen

Message par Invité Lun 14 Oct 2013, 13:27

Spoiler:

uccen:

Invité
Invité

Message par imposteur Lun 14 Oct 2013, 13:55

Désolé de jouer aux gendarmes, mais est-ce que vous pourriez ne pas utiliser mon fil pour vos HS?
Merci =)

EDIT: ce message s'adresse à Shakespeare, ayaaaahh, Ainaelin et Uccen. Même s'ils ne défendent pas mon point de vue, les autres ne sont pas HS Surprised

Dernière édition par imposteur le Lun 14 Oct 2013, 18:18, édité 1 fois
imposteur
imposteur

Message par shiva inu Lun 14 Oct 2013, 17:21

L'enfant seul se méfie de tout le monde, pas par
choix, mais dépit, pense qu'en guise d'amie
Son ombre suffit
shiva inu
shiva inu

Message par Fata Morgana Lun 14 Oct 2013, 18:23

Je me demande ce que signifie "être guéri" (de son passé) et que restera t-il de moi si cela arrive ? D'autre part les inévitables fêlures (je suis un enfant-martyr) ne peuvent-elles être non pas seulement assumées, mais transcendées ? Cette "guérison"  n'ouvre t-elle pas sur une conception univoque de l'homme (tous "guéris", tous pareils ?) Je suis formé de mes traumas, mais je peux les convertir en richesses en travaillant à les dépasser (dans les limites de l'humainement supportable ça va de soi). Je suis formé de mes luttes et de la pédagogie qu'elles impliquent et je leur dois telle culture, tel intérêt, tels choix. Du coup je crains de voir transparaître dans l'idée sous-jacente d'un homme affranchi de ses blessures un être par trop docile, sans aspérités et donc sans reélle personnalité. Un homme publicitaire, avec pour modèle de société le panurgisme béat de la pub, en quelque sorte...L'inconscient a un rôle de régulateur. En observant certaines personnes qui ont suivi une longue analyse, je vois un psychisme déréglé à terme, un egocentrisme et une anxiété qui pourraientt venir du dérangement causé par l'effraction qu'a subi l'inconscient. Le mieux est de le laisser le plus possible faire son travail et d'agir dans ce qui est à ma portée. Qui sait quel minotaure nous attend au fond du labyrinthe...
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par imposteur Lun 14 Oct 2013, 21:15

Pour clarifier l'origine de ma question: beaucoup de nos stratégies/clefs d'interprétation sociales ont été créées pendant l'enfance (par exemple: faire des crises de larmes pour obtenir ce qu'on veut). Le problème, c'est que plus tard on continue d'appliquer ces stratégies alors qu'elles ont été forgées sur base d'une mauvaise interprétation de notre environnement ou selon des règles qui ne sont plus d'application à l'âge adulte. On continue à y croire dur comme fer et quand on voit qu'elles ne fonctionnent pas, on s'acharne à les appliquer encore plus fort parce qu'on refuse d'admettre qu'elles ne sont pas adéquates.

L'autre problème, c'est quand on a forgé notre caractère sur des mécanismes défensifs comme l'intellectualisation, le déni, la somatisation, le refoulement, la fuite, … Et qu'avec le temps on oublie de quoi on voulait se protéger mais que les mécanismes sont devenus des habitudes fermement ancrées.

Et enfin, j'ai remarqué que je finis toujours par entrer dans les mêmes schémas et que ces schémas ne me satisfont pas. Ma crainte, c'est d'en être prisonnier.
imposteur
imposteur

Message par imposteur Lun 21 Oct 2013, 10:29

Un autre problème que j'observe chez moi: l'insatisfaction chronique. Quand j'étais plus jeune j'avais énormément de mal à aller vers les gens (et quand j'allais vers eux, nos discussions étaient artificielles, superficielles et stériles). Depuis j'ai beaucoup avancé dans le domaine et extérieurement ces problèmes ne me concernent beaucoup moins. Pourtant c'est pas suffisant, dans ma tête je suis toujours au même point de départ parce que ça ne se passe "pas assez bien".

Est-ce que vous aussi vous avez ce sentiment?
imposteur
imposteur

Message par David337 Lun 21 Oct 2013, 19:23

Avec le temps vaaaa tout s'en vaaa....^^ Je crois foncièrement que l'optimisme peut tout résoudre. Very Happy

Le fait que tu crains d'être prisonnier t'emprisonne. La pratique est plus compliqué que la théorie je le conçois.

Et je pluçois Fata Morgana sur la transcendance.

Dernière édition par light le Lun 21 Oct 2013, 22:20, édité 1 fois

David337

Message par sylveno Lun 21 Oct 2013, 20:51

imposteur, sans aide extérieure, aucun changement n'est possible, même pour les inconditionnels de Dabrowski. De toute façon, c'est très, très, très long.
Plus du double de ton age, psy de métier et je suis encore bien loin d'en être sortie et je découvre des trucs tous les jours.
sylveno
sylveno

Message par dessein Lun 21 Oct 2013, 21:01

imposteur a écrit:Désolé de jouer aux gendarmes, mais est-ce que vous pourriez ne pas utiliser mon fil pour vos HS?
Merci =)

EDIT: ce message s'adresse à Shakespeare, ayaaaahh, Ainaelin et Uccen. Même s'ils ne défendent pas mon point de vue, les autres ne sont pas HS Surprised
imposteur

est ce que l'idee de l'utilité de parfois rire d une enfance pourrie t a effleuré ?

dessein
dessein

Message par Raflo Ven 25 Oct 2013, 14:29

light a écrit:Je crois foncièrement que l'optimisme peut tout résoudre. Very Happy
Approuve 
Sages paroles, qui devraient être misent en avant
Raflo
Raflo

http://unfairfairytale.tumblr.com

Message par Uccen Ven 25 Oct 2013, 14:36

Je crois fondement que l'optimisme peut se résoudre.
Uccen
Uccen

Message par Invité Ven 25 Oct 2013, 14:39

Uccen a écrit:Je crois fondement
la tête dans le cul?

Invité
Invité

Message par Invité Ven 25 Oct 2013, 14:42

Raflo a écrit:
light a écrit:Je crois foncièrement que l'optimisme peut tout résoudre. Very Happy
Approuve 
Sages paroles, qui devraient être misent en avant
c'est sur, remplacer le problème par la source d'un autre problème est salvateur...

Invité
Invité

Message par Uccen Ven 25 Oct 2013, 14:59

p2m a écrit:
Uccen a écrit:Je crois fondement
la tête dans le cul?
Pas du trou (comme dirait House, qui le dispute avec Bliss en matière humoristique), ça veut dire que c'est le fondement de ma religion de vie, mon fond de mental quoi.

Tu crois vraiment que j'ai des absences au point de sauter l'allemand ?

Et pis tu m'énerves, j'étais en plein dans le sujet, je n'abondais pas dans le sens sans doute,
mais j'appliquais la consigne de parfait bon droit d'imposteur,
là à cause de toi on dit graisse et qu'en Khan.
Uccen
Uccen

Message par Invité Ven 25 Oct 2013, 16:15

c'est tout à fait dans le sujet: qu'est-ce qui en moi rend un indécrottable individualiste tel que toi, si influençable, ton obsession allant jusqu'à: si tu ne cites pas mon pseudo pendant quelques posts tu te sens mal: ça ne peut-être qu'un problème de l'enfance.

Sans parler de mon pouvoir à te pousser à sortir de ta ligne que tu respectes d'ordinaire avec une rigueur à toute épreuve qui est de ne jamais flooder.

Invité
Invité

Message par Uccen Ven 25 Oct 2013, 16:35

Oui je suis très à cheval sur les règles établies moi, c'est ma mormone attitude.
Je ressasse qu'un pd m'aime pour me convaincre que je l'essuie,
parce que depuis tout petit je ne supporte d'avoir le pelage tâché, bouh...
Uccen
Uccen

Message par Invité Ven 25 Oct 2013, 16:50

Uccen a écrit:un pd
Mesdames messieurs les modérateurs, je demande la clémence pour mon client, dans sa gueule ce n'est pas une insulte!
Il m'en hélait encore affectueusement samedi soir au blue oyster bar, alors que j'aidais un collègue à déboucher sa tuyauterie.
Je préfère ne pas raconter la suite, la description de la position canine dans laquelle il s'est retrouvé suite à ça pouvant atteindre à sa dignité, l'ensemble du public du susdit bar s'étant senti invité...

Invité
Invité

Message par Uccen Ven 25 Oct 2013, 16:56

Putain dès que tu fais des phrases ça en devient administratif, je sais que tu t'adresses à la modo mais quand même.

Moi qui pense fort à la modo, mais sincèrement,
je vais de ce pas languissant prendre mes jambes à mon cou en priant le Seigneur pour tu me lâches les basques (et la grappe, aussi, quand même).
Uccen
Uccen

Message par Skilf Ven 25 Oct 2013, 20:19

Peut-on se remettre de nos problèmes de l'enfance?

Il faudrait peut-être poser la question à ceux qui ont connu l'apartheid en Afrique du Sud.

Skilf
Skilf

Message par Uccen Ven 25 Oct 2013, 20:31

Et qui se font maintenant dépouiller par des noirs sans scrupules.
Uccen
Uccen