Peut-on se remettre de nos problèmes de l'enfance?
+12
David337
Fata Morgana
shiva inu
Ainaelin
Shakespeare
Uccen
Dark La Sombrissime Encre
utopik
bepo
Joe Dalton
the buru
imposteur
16 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Zèbrement vous :: Vie de zèbre :: Psychologie, difficultés, addictions, travail sur soi
Page 1 sur 1
Salut,
En ce moment mes pensées sont orientées vers l'analyse de mon enfance pour trouver comment (et pourquoi) j'en suis arrivé à être qui je suis aujourd'hui et pour pouvoir identifier mes difficultés. Surgit alors une question: peut-on se remettre de nos problèmes de l'enfance?
Si j'ai bien compris un des piliers de la psychothérapie c'est d'explorer notre passé pour y trouver et regarder nos traumatismes en face. Mais regarder ces traumatismes, est-ce suffisant? Le mal a été fait, peut-on compenser une blessure avec laquelle on vit depuis longtemps et qui fait désormais partie de nous? Les aspects de notre personnalité qu'on a construits en réponse à nos problèmes de l'époque, peut-on les déconstruire?
En ce moment mes pensées sont orientées vers l'analyse de mon enfance pour trouver comment (et pourquoi) j'en suis arrivé à être qui je suis aujourd'hui et pour pouvoir identifier mes difficultés. Surgit alors une question: peut-on se remettre de nos problèmes de l'enfance?
Si j'ai bien compris un des piliers de la psychothérapie c'est d'explorer notre passé pour y trouver et regarder nos traumatismes en face. Mais regarder ces traumatismes, est-ce suffisant? Le mal a été fait, peut-on compenser une blessure avec laquelle on vit depuis longtemps et qui fait désormais partie de nous? Les aspects de notre personnalité qu'on a construits en réponse à nos problèmes de l'époque, peut-on les déconstruire?
imposteur- Messages : 644
Re: Peut-on se remettre de nos problèmes de l'enfance?
Du point de vue de l'adulte oui, du point de vue de l'enfant, jamaisSurgit alors une question: peut-on se remettre de nos problèmes de l'enfance?
Du point de vue de l'adulte oui, du point de vue de l'enfant, nonSi j'ai bien compris un des piliers de la psychothérapie c'est d'explorer notre passé pour y trouver et regarder nos traumatismes en face. Mais regarder ces traumatismes, est-ce suffisant?
Hum, ca va dépendre de ce que tu appelles "compenser".Le mal a été fait, peut-on compenser une blessure avec laquelle on vit depuis longtemps et qui fait désormais partie de nous?
"compenser" c'est généralement une stratégie de l'enfant...Il s'agit plus de cesser de "compenser" justement.
On ne les déconstruit pas à proprement parler...On change notre regard dessus...
Les aspects de notre personnalité qu'on a construits en réponse à nos problèmes de l'époque, peut-on les déconstruire?
Mes 2 zlottis
the buru- Messages : 869
Le but de la thérapie, tel que je l'ai compris, est de comprendre par quel(s) mécanisme(s) certains évènements ont pu nous traumatiser pendant notre enfance et nous gâcher encore la vie à l'âge adulte.
Ca te permet ensuite en effet de regarder autrement lesdits évènements, en leur enlevant leur charge émotionnelle traumatisante. Le psychologue (ou thérapeute) est là pour t'aider à faire remonter à la surface ces traumatismes et à les décortiquer.
Ca te permet ensuite en effet de regarder autrement lesdits évènements, en leur enlevant leur charge émotionnelle traumatisante. Le psychologue (ou thérapeute) est là pour t'aider à faire remonter à la surface ces traumatismes et à les décortiquer.
Joe Dalton- Messages : 22222
.
Dernière édition par cancre zébré le Sam 28 Déc 2013, 10:18, édité 1 fois
Invité- Invité
Salut Imposteur,
selon moi non, on ne guérit jamais tout à fait.
On garde des points de faiblesse...
Ce que l'on peut faire, en revanche, c'est remettre les choses en perspective, expliquer, voire pardonner...
Si tu en as la possibilité, fais-le !
Cela allège déjà considérablement.
La thérapie, quelle qu'elle soit, t'aidera à regarder les choses en face, à mettre les bons mots sur les maux. Mais cela ne suffira en aucun cas.
Pour moi il faut également se confronter aux personnes.
En clair : ne pas seulement intellectualiser, mais repasser par l'émotionnel.
Ce sujet est largement débattu sur d'autres fils (j'avoue ne plus savoir où mais le sujet est récurrent).
selon moi non, on ne guérit jamais tout à fait.
On garde des points de faiblesse...
Ce que l'on peut faire, en revanche, c'est remettre les choses en perspective, expliquer, voire pardonner...
Si tu en as la possibilité, fais-le !
Cela allège déjà considérablement.
La thérapie, quelle qu'elle soit, t'aidera à regarder les choses en face, à mettre les bons mots sur les maux. Mais cela ne suffira en aucun cas.
Pour moi il faut également se confronter aux personnes.
En clair : ne pas seulement intellectualiser, mais repasser par l'émotionnel.
Ce sujet est largement débattu sur d'autres fils (j'avoue ne plus savoir où mais le sujet est récurrent).
Invité- Invité
Ma psychothérapie m'aide en ce moment à me retrouver moi-même justement, c'est "comme" déconstruire ce qu'on a construit : en réalité, c'est s'autoriser à ENFIN être soi même et pas ce que les autres veulent qu'on soit. La douleur est réelle lorsqu'on s'autorise à être, mais le soulagement après est tout aussi réel, le bénéfice est immense
C'est une vraie aventure vers soi, pour se trouver et jeter tout ce qui n'est pas toi. Tu t'aperçois aussi de tout ce qu'on projette de toi (tu es comme ci, comme ça, tu .. tu ... ), de tout ce qu'on projette sur toi (fais comme ci, fais comme ça, c'est mieux pour toi), des cadres qu'on t'impose depuis longtemps voire depuis toujours et que tu acceptais sans broncher.
Le changement est important, mais je me retrouve quand même dans tout ça, je n'ai pas l'impression d'avoir changé. Par contre, je dis ce que je suis, qui je suis, ce que je pense (j'y mets des formes bien sûr, mais... pas toujours !) et ... je m'autorise : à être en colère et à le dire, à être déçue et à le dire, à être touchée ou émue et à le dire aussi. Je m'autorise enfin à être moi. Et bon sang... que ça fait du bien
On dirait qu ej fais mon coming-out : Mary isn't as you want but she is herself !!!
C'est une vraie aventure vers soi, pour se trouver et jeter tout ce qui n'est pas toi. Tu t'aperçois aussi de tout ce qu'on projette de toi (tu es comme ci, comme ça, tu .. tu ... ), de tout ce qu'on projette sur toi (fais comme ci, fais comme ça, c'est mieux pour toi), des cadres qu'on t'impose depuis longtemps voire depuis toujours et que tu acceptais sans broncher.
Le changement est important, mais je me retrouve quand même dans tout ça, je n'ai pas l'impression d'avoir changé. Par contre, je dis ce que je suis, qui je suis, ce que je pense (j'y mets des formes bien sûr, mais... pas toujours !) et ... je m'autorise : à être en colère et à le dire, à être déçue et à le dire, à être touchée ou émue et à le dire aussi. Je m'autorise enfin à être moi. Et bon sang... que ça fait du bien
On dirait qu ej fais mon coming-out : Mary isn't as you want but she is herself !!!
Invité- Invité
Une parabole raconte l'histoire suivante : un touriste observe un éléphant attaché par une petite chaîne. Surpris, il dit au cornac : “Cette chaîne est bien fragile, et cet éléphant est adulte. Pourquoi attachez-vous l'éléphant avec une chaîne si petite ? Il peut la rompre quand il veut !”. Le cornac répond : quand cet éléphant était petit, il était déjà attaché avec cette chaîne, et celle-ci était suffisante pour le retenir. Aujourd'hui, il est adulte, mais il continue à croire qu'il ne peut pas briser sa chaîne”.
Invité- Invité
@ Mary Poppins: just be yourself, my friend
@ Relianne: super parabole, qui illustre bien le problème de nombre d'entre nous
@ Relianne: super parabole, qui illustre bien le problème de nombre d'entre nous
Joe Dalton- Messages : 22222
Joe Dalton a écrit:@ Mary Poppins: just be yourself, my friend
Oui, Relianne, je trouve ça particulièrement bien choisi..
Invité- Invité
J'ai trouvé ma réponse, elle est sur mon fil. Très belle métaphore Relianne.
-
Dernière édition par bepo le Lun 27 Avr 2015, 15:57, édité 1 fois
bepo- Messages : 2704
ben voilà , merci Bepo, je l'aurais dit autrement mais mon résultat est le même que le tient.
Mon chemin de vie arrive à cette conclusion today aussi.
L'image de Relianne est, je pense tellement vraie.
Aujourd'hui je mets mon énergie à ne pas me demander, pour qui, quoi, et comment , mais à être moi, si je veux tjrs me regarder ds un miroir en me disant, j'ai fais ce que je pouvais avec ce que j'avais. Demain je continue, avec ce que j'ai acquis de nouveau, et je m'écoute, je suis sûrement ma meilleure mère....
Mon chemin de vie arrive à cette conclusion today aussi.
L'image de Relianne est, je pense tellement vraie.
Aujourd'hui je mets mon énergie à ne pas me demander, pour qui, quoi, et comment , mais à être moi, si je veux tjrs me regarder ds un miroir en me disant, j'ai fais ce que je pouvais avec ce que j'avais. Demain je continue, avec ce que j'ai acquis de nouveau, et je m'écoute, je suis sûrement ma meilleure mère....
utopik- Messages : 15
Moi je pense que tout cela ne sert a rien.
Je vais être un peu dure la mais c'est ainsi que je le vois. Les thérapies ne servent a rien (arrivé un moment c'est moi qui questionnais le psy).
Cela vous pourrit la vie les blessures de l'enfance mais moi ce que je fais c'est de froncer les sourcils et de foncer. Ce ne sont pas les autres qui vont vous aider, peut être que certains y arrivent (a se faire aider) mais pas moi. J'oublie et peut être que j'ai une colère "implosive", peut être que je suis en "crise identitaire" et tout ces autres trucs tout droit d'un livre de psy mais au moins ma "colère" me permet d'avance, je m'en sers comme booster et je fonce.
Et bizarrement ça me fait du bien.
Je vais être un peu dure la mais c'est ainsi que je le vois. Les thérapies ne servent a rien (arrivé un moment c'est moi qui questionnais le psy).
Cela vous pourrit la vie les blessures de l'enfance mais moi ce que je fais c'est de froncer les sourcils et de foncer. Ce ne sont pas les autres qui vont vous aider, peut être que certains y arrivent (a se faire aider) mais pas moi. J'oublie et peut être que j'ai une colère "implosive", peut être que je suis en "crise identitaire" et tout ces autres trucs tout droit d'un livre de psy mais au moins ma "colère" me permet d'avance, je m'en sers comme booster et je fonce.
Et bizarrement ça me fait du bien.
"au moins ma "colère" me permet d'avance, je m'en sers comme booster et je fonce."
Tu incarne l'énergie propre !!
Je pratique également.
Bise choupette (c gentil choupette hein )
Tu incarne l'énergie propre !!
Je pratique également.
Bise choupette (c gentil choupette hein )
Invité- Invité
Nous savons tous que personne ne guérit de son enfance.
Même un torse poilu ne peut oublier sa vie de
Gosse du divorce rossé par son beau-père
L'enfant seul c'est toi, eux, lui, elle
Même un torse poilu ne peut oublier sa vie de
Gosse du divorce rossé par son beau-père
L'enfant seul c'est toi, eux, lui, elle
Uccen- Messages : 2369
L'enfance, cette maladie incurable...
Allez ! haut les coeurs les choupettes !
Allez ! haut les coeurs les choupettes !
Shakespeare- Messages : 868
- à toi dont l'avatar est une torture pour ma retine:
- haut le coeur tu veux dire?
Invité- Invité
.
Dernière édition par Ainaelin le Lun 14 Oct 2013, 18:35, édité 1 fois (Raison : HS, je supprime vu que cela dérange l'auteur du topic. Désolé, Imposteur.)
Ainaelin- Messages : 4287
- Spoiler:
- il est vrai,mais je ne peux laisser sans reconnaissance une quete aussi effreinée de mauvais gout... je t'aime shakespear
- uccen:
- je t'aime aussi
Invité- Invité
Désolé de jouer aux gendarmes, mais est-ce que vous pourriez ne pas utiliser mon fil pour vos HS?
Merci =)
EDIT: ce message s'adresse à Shakespeare, ayaaaahh, Ainaelin et Uccen. Même s'ils ne défendent pas mon point de vue, les autres ne sont pas HS
Merci =)
EDIT: ce message s'adresse à Shakespeare, ayaaaahh, Ainaelin et Uccen. Même s'ils ne défendent pas mon point de vue, les autres ne sont pas HS
Dernière édition par imposteur le Lun 14 Oct 2013, 18:18, édité 1 fois
L'enfant seul se méfie de tout le monde, pas par
choix, mais dépit, pense qu'en guise d'amie
Son ombre suffit
choix, mais dépit, pense qu'en guise d'amie
Son ombre suffit
shiva inu- Messages : 12
Je me demande ce que signifie "être guéri" (de son passé) et que restera t-il de moi si cela arrive ? D'autre part les inévitables fêlures (je suis un enfant-martyr) ne peuvent-elles être non pas seulement assumées, mais transcendées ? Cette "guérison" n'ouvre t-elle pas sur une conception univoque de l'homme (tous "guéris", tous pareils ?) Je suis formé de mes traumas, mais je peux les convertir en richesses en travaillant à les dépasser (dans les limites de l'humainement supportable ça va de soi). Je suis formé de mes luttes et de la pédagogie qu'elles impliquent et je leur dois telle culture, tel intérêt, tels choix. Du coup je crains de voir transparaître dans l'idée sous-jacente d'un homme affranchi de ses blessures un être par trop docile, sans aspérités et donc sans reélle personnalité. Un homme publicitaire, avec pour modèle de société le panurgisme béat de la pub, en quelque sorte...L'inconscient a un rôle de régulateur. En observant certaines personnes qui ont suivi une longue analyse, je vois un psychisme déréglé à terme, un egocentrisme et une anxiété qui pourraientt venir du dérangement causé par l'effraction qu'a subi l'inconscient. Le mieux est de le laisser le plus possible faire son travail et d'agir dans ce qui est à ma portée. Qui sait quel minotaure nous attend au fond du labyrinthe...
Fata Morgana- Messages : 20818
Pour clarifier l'origine de ma question: beaucoup de nos stratégies/clefs d'interprétation sociales ont été créées pendant l'enfance (par exemple: faire des crises de larmes pour obtenir ce qu'on veut). Le problème, c'est que plus tard on continue d'appliquer ces stratégies alors qu'elles ont été forgées sur base d'une mauvaise interprétation de notre environnement ou selon des règles qui ne sont plus d'application à l'âge adulte. On continue à y croire dur comme fer et quand on voit qu'elles ne fonctionnent pas, on s'acharne à les appliquer encore plus fort parce qu'on refuse d'admettre qu'elles ne sont pas adéquates.
L'autre problème, c'est quand on a forgé notre caractère sur des mécanismes défensifs comme l'intellectualisation, le déni, la somatisation, le refoulement, la fuite, … Et qu'avec le temps on oublie de quoi on voulait se protéger mais que les mécanismes sont devenus des habitudes fermement ancrées.
Et enfin, j'ai remarqué que je finis toujours par entrer dans les mêmes schémas et que ces schémas ne me satisfont pas. Ma crainte, c'est d'en être prisonnier.
L'autre problème, c'est quand on a forgé notre caractère sur des mécanismes défensifs comme l'intellectualisation, le déni, la somatisation, le refoulement, la fuite, … Et qu'avec le temps on oublie de quoi on voulait se protéger mais que les mécanismes sont devenus des habitudes fermement ancrées.
Et enfin, j'ai remarqué que je finis toujours par entrer dans les mêmes schémas et que ces schémas ne me satisfont pas. Ma crainte, c'est d'en être prisonnier.
Un autre problème que j'observe chez moi: l'insatisfaction chronique. Quand j'étais plus jeune j'avais énormément de mal à aller vers les gens (et quand j'allais vers eux, nos discussions étaient artificielles, superficielles et stériles). Depuis j'ai beaucoup avancé dans le domaine et extérieurement ces problèmes ne me concernent beaucoup moins. Pourtant c'est pas suffisant, dans ma tête je suis toujours au même point de départ parce que ça ne se passe "pas assez bien".
Est-ce que vous aussi vous avez ce sentiment?
Est-ce que vous aussi vous avez ce sentiment?
Avec le temps vaaaa tout s'en vaaa....^^ Je crois foncièrement que l'optimisme peut tout résoudre.
Le fait que tu crains d'être prisonnier t'emprisonne. La pratique est plus compliqué que la théorie je le conçois.
Et je pluçois Fata Morgana sur la transcendance.
Le fait que tu crains d'être prisonnier t'emprisonne. La pratique est plus compliqué que la théorie je le conçois.
Et je pluçois Fata Morgana sur la transcendance.
Dernière édition par light le Lun 21 Oct 2013, 22:20, édité 1 fois
David337- Messages : 244
imposteur, sans aide extérieure, aucun changement n'est possible, même pour les inconditionnels de Dabrowski. De toute façon, c'est très, très, très long.
Plus du double de ton age, psy de métier et je suis encore bien loin d'en être sortie et je découvre des trucs tous les jours.
Plus du double de ton age, psy de métier et je suis encore bien loin d'en être sortie et je découvre des trucs tous les jours.
sylveno- Messages : 3360
imposteurimposteur a écrit:Désolé de jouer aux gendarmes, mais est-ce que vous pourriez ne pas utiliser mon fil pour vos HS?
Merci =)
est ce que l'idee de l'utilité de parfois rire d une enfance pourrie t a effleuré ?
dessein- Messages : 3074
light a écrit:Je crois foncièrement que l'optimisme peut tout résoudre.
Sages paroles, qui devraient être misent en avant
Je crois fondement que l'optimisme peut se résoudre.
la tête dans le cul?Uccen a écrit:Je crois fondement
Invité- Invité
c'est sur, remplacer le problème par la source d'un autre problème est salvateur...Raflo a écrit:light a écrit:Je crois foncièrement que l'optimisme peut tout résoudre.
Sages paroles, qui devraient être misent en avant
Invité- Invité
Pas du trou (comme dirait House, qui le dispute avec Bliss en matière humoristique), ça veut dire que c'est le fondement de ma religion de vie, mon fond de mental quoi.p2m a écrit:la tête dans le cul?Uccen a écrit:Je crois fondement
Tu crois vraiment que j'ai des absences au point de sauter l'allemand ?
Et pis tu m'énerves, j'étais en plein dans le sujet, je n'abondais pas dans le sens sans doute,
mais j'appliquais la consigne de parfait bon droit d'imposteur,
là à cause de toi on dit graisse et qu'en Khan.
c'est tout à fait dans le sujet: qu'est-ce qui en moi rend un indécrottable individualiste tel que toi, si influençable, ton obsession allant jusqu'à: si tu ne cites pas mon pseudo pendant quelques posts tu te sens mal: ça ne peut-être qu'un problème de l'enfance.
Sans parler de mon pouvoir à te pousser à sortir de ta ligne que tu respectes d'ordinaire avec une rigueur à toute épreuve qui est de ne jamais flooder.
Sans parler de mon pouvoir à te pousser à sortir de ta ligne que tu respectes d'ordinaire avec une rigueur à toute épreuve qui est de ne jamais flooder.
Invité- Invité
Oui je suis très à cheval sur les règles établies moi, c'est ma mormone attitude.
Je ressasse qu'un pd m'aime pour me convaincre que je l'essuie,
parce que depuis tout petit je ne supporte d'avoir le pelage tâché, bouh...
Je ressasse qu'un pd m'aime pour me convaincre que je l'essuie,
parce que depuis tout petit je ne supporte d'avoir le pelage tâché, bouh...
Mesdames messieurs les modérateurs, je demande la clémence pour mon client, dans sa gueule ce n'est pas une insulte!Uccen a écrit:un pd
Il m'en hélait encore affectueusement samedi soir au blue oyster bar, alors que j'aidais un collègue à déboucher sa tuyauterie.
Je préfère ne pas raconter la suite, la description de la position canine dans laquelle il s'est retrouvé suite à ça pouvant atteindre à sa dignité, l'ensemble du public du susdit bar s'étant senti invité...
Invité- Invité
Putain dès que tu fais des phrases ça en devient administratif, je sais que tu t'adresses à la modo mais quand même.
Moi qui pense fort à la modo, mais sincèrement,
je vais de ce pas languissant prendre mes jambes à mon cou en priant le Seigneur pour tu me lâches les basques (et la grappe, aussi, quand même).
Moi qui pense fort à la modo, mais sincèrement,
je vais de ce pas languissant prendre mes jambes à mon cou en priant le Seigneur pour tu me lâches les basques (et la grappe, aussi, quand même).
Il faudrait peut-être poser la question à ceux qui ont connu l'apartheid en Afrique du Sud.
Il faudrait peut-être poser la question à ceux qui ont connu l'apartheid en Afrique du Sud.
Skilf- Messages : 373
Et qui se font maintenant dépouiller par des noirs sans scrupules.