recherche: les méthodes d'apprentissage spécifiques aux élèves à haut potentiel intellectuel
3 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Travaux de recherche sur la douance
Page 1 sur 1
recherche: les méthodes d'apprentissage spécifiques aux élèves à haut potentiel intellectuel
Bonjour,
Dans le cadre du travail de recherche que nous avons présenté dans la catégorie "Présentations", nous souhaitons nous pencher en particulier sur les manières d’adapter les méthodes d’enseignement aux élèves surdoués (établissements spécialisés, saut de classe, regroupement au sein de classes « classiques » …) et sur ce que ces initiatives apportent réellement aux élèves : sont-elles efficaces ? Permettent-elles aux élèves de s’épanouir vraiment ? N’est-il pas dangereux d’ « isoler » ces élèves dans un cadre spécifique ?
Nous cherchons donc à prendre contact avec des étudiants ou des adultes diagnostiqués dans l’enfance et ayant vécu un parcours scolaire atypique. Nous souhaiterions qu’ils puissent nous faire part de leur expérience, de la façon dont ils vivent ou ont vécu leur scolarité et des conséquences éventuelles sur leur vie présente. Pourquoi pas également discuter avec des étudiants ou adultes diagnostiqués dans l’enfance, mais ayant suivi un parcours classique, afin de comparer les différentes expériences.
Nous aimerions échanger avec ces personnes. Ainsi, nous aimerions si cela est possible vous envoyer un questionnaire, et éventuellement rencontrer ceux d'entre vous qui seraient disponibles pour nous donner plus de détails. Nous sommes disponibles sur Lyon jusqu’au 26 octobre, Paris du 25 octobre au 3 novembre, Montpellier du 26 octobre au 1er novembre et Lille du 28 octobre au 2 novembre.
Si vous êtes intéressés pour nous rencontrer ou simplement répondre à notre questionnaire, vous pouvez nous envoyer un message privé, et nous vous communiquerons notre mail.
Nous vous remercions d’avance.
Dans le cadre du travail de recherche que nous avons présenté dans la catégorie "Présentations", nous souhaitons nous pencher en particulier sur les manières d’adapter les méthodes d’enseignement aux élèves surdoués (établissements spécialisés, saut de classe, regroupement au sein de classes « classiques » …) et sur ce que ces initiatives apportent réellement aux élèves : sont-elles efficaces ? Permettent-elles aux élèves de s’épanouir vraiment ? N’est-il pas dangereux d’ « isoler » ces élèves dans un cadre spécifique ?
Nous cherchons donc à prendre contact avec des étudiants ou des adultes diagnostiqués dans l’enfance et ayant vécu un parcours scolaire atypique. Nous souhaiterions qu’ils puissent nous faire part de leur expérience, de la façon dont ils vivent ou ont vécu leur scolarité et des conséquences éventuelles sur leur vie présente. Pourquoi pas également discuter avec des étudiants ou adultes diagnostiqués dans l’enfance, mais ayant suivi un parcours classique, afin de comparer les différentes expériences.
Nous aimerions échanger avec ces personnes. Ainsi, nous aimerions si cela est possible vous envoyer un questionnaire, et éventuellement rencontrer ceux d'entre vous qui seraient disponibles pour nous donner plus de détails. Nous sommes disponibles sur Lyon jusqu’au 26 octobre, Paris du 25 octobre au 3 novembre, Montpellier du 26 octobre au 1er novembre et Lille du 28 octobre au 2 novembre.
Si vous êtes intéressés pour nous rencontrer ou simplement répondre à notre questionnaire, vous pouvez nous envoyer un message privé, et nous vous communiquerons notre mail.
Nous vous remercions d’avance.
AliceL- Messages : 2
Date d'inscription : 23/10/2013
Re: recherche: les méthodes d'apprentissage spécifiques aux élèves à haut potentiel intellectuel
quelle ecole ? dans quel cadre ?
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
Re: recherche: les méthodes d'apprentissage spécifiques aux élèves à haut potentiel intellectuel
J'ai eu un scolarité on ne peut plus atypique (détails sur demande, mais en gros pas fréquenté d'école jusqu'à l'entrée à l'université), mais j'ai été diagnostiquée adulte. Ca vous intéresse quand même?
Et puis comme dessein, j'aimerais des détails.
Et puis comme dessein, j'aimerais des détails.
Mowa- Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte
Sujets similaires
» Les préjugés autour de la douance & des adultes à Haut (ou Très Haut) Potentiel Intellectuel
» signes les plus spécifiques de haut potentiel pour passer le test?
» Education Nationale (Académie de Lyon, 2010) : Elèves à fort potentiel intellectuel
» Haut potentiel intellectuel = QI > 130 ?
» Définition du haut potentiel intellectuel
» signes les plus spécifiques de haut potentiel pour passer le test?
» Education Nationale (Académie de Lyon, 2010) : Elèves à fort potentiel intellectuel
» Haut potentiel intellectuel = QI > 130 ?
» Définition du haut potentiel intellectuel
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Travaux de recherche sur la douance
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum