Musique contemporaine, amélioration de nos perceptions, un truc de zèbre ?

3 participants

Musique contemporaine, amélioration de nos perceptions, un truc de zèbre ? Empty Musique contemporaine, amélioration de nos perceptions, un truc de zèbre ?

Message par Daft Sam 16 Nov 2013, 14:41

Un truc qui me taraude depuis quelques temps :

La perception et l'écoute de la musique est une chose qui se travaille et se raffine comme pour n'importe quel autre art, un peu comme si on étudie les mathématiques pour s'améliorer dans cette matière.

Ma question est la suivante : est-ce synonyme d'une quelconque douance, zébritude, intelligence que d'avoir des goûts plus recherchés dans les arts qu'une personne "lambda" qui se contenterait d'écouter ce qui passe à la radio par exemple ? Ou est-ce simplement dû à un intérêt plus vif que l'on pourrait avoir pour ce domaine ?

L'exemple de la musique est assez probant car c'est de loin la plus grande laissée pour compte, on trouvera certainement risible qu'un homme politique déclare qu'il lit régulièrement Marc Lévy et n'ait pas lu de Proust ou de Céline, par contre on s'en foutra complètement s'il déclare qu'il écoute tous les jours les Rolling Stones (que j'adore hein, c'est simplement pour illustrer mon propos) et qu'il n'a jamais entendu une once de Xenakis ou autre.

Pour la mise en application de mes questions, voici une musique piquée sur Youtube : http://tinyurl.com/pwtte2y

Musique contemporaine d'aujourd'hui, radicale, loin de sauter aux oreilles du premier coup. Est-ce qu'on considère ça comme de la merde ou alors comme quelque chose qui nécessite que nous améliorions notre perception de la musique pour pouvoir en apprécier sa valeur ?

Voilà, si quelqu'un a le temps et l'envie de réfléchir un peu à tout ça, moi pour l'instant je ne sais pas !

pirat 

Daft
Daft

Revenir en haut Aller en bas

Musique contemporaine, amélioration de nos perceptions, un truc de zèbre ? Empty Re: Musique contemporaine, amélioration de nos perceptions, un truc de zèbre ?

Message par bepo Mar 19 Nov 2013, 12:05

-

Dernière édition par bepo le Lun 27 Avr 2015, 15:33, édité 1 fois

bepo

Musique contemporaine, amélioration de nos perceptions, un truc de zèbre ? Empty Re: Musique contemporaine, amélioration de nos perceptions, un truc de zèbre ?

Message par Niejcas Lun 16 Déc 2013, 21:42

Pas forcément de l'intérêt que la musique contemporaine mais ne serait-ce déjà qu'une curiosité d'écoute insatiable. Mais oui, la musique contemporaine en est souvent un très bon pourvoyeur Very Happy

Il y a le risque de se fermer d'emblée à une écoute trop exigeante. Le lien que tu as mis, je connais pas mal de gens de mon entourage proche qui se sentiraient particulièrement malins et avisés à s'exclamer "Bah, le mec il a fait n'importe quoi genre c'est de l'art et les gens gobent ! Mais pas moi !"
Je discute plus musique avec des gens comme ça, ça me déprime. De toute façon, même si c'était le cas, ça n'est pas ça qui devrait empêcher d'avoir de la considération personnelle pour une oeuvre, même torchée/foutage de gueule. Ce qu'on y ressent est la première chose la plus importante. Qu'on se renseigne après sur les intentions de l'auteur, c'est un plus. Parfois ça aide à approfondir l'écoute, parfois c'est la désillusion (THX1138 de Lucas, pour ma part, la director's cut... mais c'est plus de la musique là !)
Niejcas
Niejcas

http://niejcas.free.fr

Message par Niejcas Lun 16 Déc 2013, 21:46

Sinon, la musique contemporaine a sauvé le peu d'estime que j'avais pour le Piano.

Mais bon, mon peu d'estime vient encore une fois de l'influence de mon entourage. Les discours convenus sur Chopin avait transformé Chopin en quelque chose de convenu à mes yeux.

Puis Steve Reich est passé par là, j'en ai pleuré :

Et j'en pleure toujours aujourd'hui. Sans lui je n'aurais pas été vers Ravel, Moussorgski... (les trois petits points c'est pour faire genre "etc" mais en fait j'ai rien d'autre à mettre Very Happy)
Niejcas
Niejcas

http://niejcas.free.fr