Sauvons les bébés zèbres!
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Sauvons les bébés zèbres!
Bonjour tout le monde!
Je me suis retrouvé par hasard à discuter de la "douance" avec une responsable d'association de ma ville (où le tissu associatif est assez important et bien organiser), et ça m'a confirmé que les préjugés était encore assez important sur les "surdoué". La bonne nouvelle c'est que j'ai eu droit à une oreille attentive et qu'elle a pris conscience assez vite des difficultés des H.P. . Je lui ai fait un petit topo de ce que je savais de par mes recherches*, lui ai laissé un fascicule à l'intention des généralistes expliquant les particularité zèbriennes que j'avais sur ma clef usb. Et elle m'a spontanément proposé de venir parler de ce sujet avec elle et son équipe, et de me mettre en contact avec d'autres asso. du coin et avec certains chefs d'établissements.
Je ne suis pas sûr d'être compétent sur le sujet et je me bornerai à de la sensibilisation en renvoyant sur les différentes asso. qui sont spécialisé dans le domaine (mais qui sont hélas trop rares).
L'idée que je vous propose est la suivante:
- Si chacun d'entre nous transmet le dossier en question à son généraliste (c'est un .pdf il suffit de lui demander son adresse mail), voir à un deuxième dans le coin, on pourrais aider les petits et moins petits zèbre à être aidé de la manière la plus efficace possible (si le besoin s'en fait ressentir, bien sûr). Avec un peu de chance ça pourrai un peu faire avancer les choses!
- Si quelqu'un trouve un document plus lisible pour le grand public (de type fascicule A4 plié en trois), ou a l'intention de nos amis chefs d'établissements et de leurs équipes on pourrait rajouter ça et se débrouiller pour transmettre sur le même système à l'école du coin ou à celle de notre enfance!
Tout ça demanderais un effort pas très important pour certains d'entre nous et un peu plus pour d'autres mais on pourrais faire avancer les choses juste en amorçant un mouvement!
* Liens:
Le document à l'intention des généralistes.
Document à l'intention des professeurs et de tout les publics non-psy (contribution de Meï):
ici, ici, et là!
D'autres documents .pdf autour du même thème (en spoiler Y en a pas mal et les post trop long ça fait peur!):
Ps: Je n'ai eu le temps de lire que les 2 premiers liens, les autres m'ont l'air fiable (surtout ceux qui viennent de l'éducation national), si un truc trop bancal ou bizarre s'est dissimulé là-dedans signalez-le (et expliquez pourquoi en deux mots), je vérifierai et j'éditerai.
Ps: Si vous avez des documents intéressants, dites le j'éditerais ce post pour les intégrer.
Je me suis retrouvé par hasard à discuter de la "douance" avec une responsable d'association de ma ville (où le tissu associatif est assez important et bien organiser), et ça m'a confirmé que les préjugés était encore assez important sur les "surdoué". La bonne nouvelle c'est que j'ai eu droit à une oreille attentive et qu'elle a pris conscience assez vite des difficultés des H.P. . Je lui ai fait un petit topo de ce que je savais de par mes recherches*, lui ai laissé un fascicule à l'intention des généralistes expliquant les particularité zèbriennes que j'avais sur ma clef usb. Et elle m'a spontanément proposé de venir parler de ce sujet avec elle et son équipe, et de me mettre en contact avec d'autres asso. du coin et avec certains chefs d'établissements.
Je ne suis pas sûr d'être compétent sur le sujet et je me bornerai à de la sensibilisation en renvoyant sur les différentes asso. qui sont spécialisé dans le domaine (mais qui sont hélas trop rares).
L'idée que je vous propose est la suivante:
- Si chacun d'entre nous transmet le dossier en question à son généraliste (c'est un .pdf il suffit de lui demander son adresse mail), voir à un deuxième dans le coin, on pourrais aider les petits et moins petits zèbre à être aidé de la manière la plus efficace possible (si le besoin s'en fait ressentir, bien sûr). Avec un peu de chance ça pourrai un peu faire avancer les choses!
- Si quelqu'un trouve un document plus lisible pour le grand public (de type fascicule A4 plié en trois), ou a l'intention de nos amis chefs d'établissements et de leurs équipes on pourrait rajouter ça et se débrouiller pour transmettre sur le même système à l'école du coin ou à celle de notre enfance!
Tout ça demanderais un effort pas très important pour certains d'entre nous et un peu plus pour d'autres mais on pourrais faire avancer les choses juste en amorçant un mouvement!
* Liens:
Le document à l'intention des généralistes.
Document à l'intention des professeurs et de tout les publics non-psy (contribution de Meï):
ici, ici, et là!
D'autres documents .pdf autour du même thème (en spoiler Y en a pas mal et les post trop long ça fait peur!):
- Spoiler:
L'états de la recherche sur les H.P. (cnrs/Paris V).
Actes des journées scientifiques
du réseau de sciences cognitives d’Île-de-France (RESCIF; 2004),
Mémoire professionnel
Du repérage des Enfants à Haut Potentiel
aux pistes pédagogiques (2006),
LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS
À HAUT POTENTIEL
Recherche-action interuniversitaire
commanditée par
le Ministère de la Communauté française de Belgique
Rapport
(28 février 2001),
DANS LA RECONNAISSANCE DE BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS,
QUELLE PLACE POUR LES ELEVES A HAUT POTENTIEL
INTELLECTUEL ?
Dr. Catherine Berdonneau
I.U.F.M. de l’Académie de Versailles (France) et
Association pour l’Epanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel (2006),
bulletin de psychologie/tome 59 (5)/485/septembre-octobre 2006.
Les enfants à haut potentiel et l'école:
historique et questions actuelles,
le fameux rapport Delaubier (Educ. National 2002),
Actes de l'université d'automne - Le système éducatif français et les élèves à besoins éducatifs particuliers 27-30 octobre 2003: Un cas particulier d'élèves à besoins éducatifs particuliers : les intellectuellement précoces,
L’enfant intellectuellement "surdoué" : une faille dans la construction générationnelle ? (Filigrane, volume 15, numéro 2, 2006, pages 68 à 80) ,
ACcompagnement des Surdouements IntellectuelS - Prévention - Médiation (un site associatif posté par Zheibr)
Ps: Je n'ai eu le temps de lire que les 2 premiers liens, les autres m'ont l'air fiable (surtout ceux qui viennent de l'éducation national), si un truc trop bancal ou bizarre s'est dissimulé là-dedans signalez-le (et expliquez pourquoi en deux mots), je vérifierai et j'éditerai.
Ps: Si vous avez des documents intéressants, dites le j'éditerais ce post pour les intégrer.
Dernière édition par Al'Teur le Ven 17 Sep 2010, 00:38, édité 4 fois (Raison : Ajout)
Imo- Messages : 194
Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Ile de France
Re: Sauvons les bébés zèbres!
Excellente,excellente idée.
Une vraie idée de zébre(et pour une fois pas plaintive mais active)
Merci.
Une vraie idée de zébre(et pour une fois pas plaintive mais active)
Merci.
cleobule- Messages : 200
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 54
Localisation : kemper
Re: Sauvons les bébés zèbres!
oui bonne idée, (que j'applique déjà dans le domaine associatif autour de moi, je viens d'ailleurs de donner des docs à l'école de mon fils, demandeuse)
mais attention au zèle...car si nous on sait ce que ça représente, et on sait de quoi on parle, les interlocuteurs, pas toujours.
donc, on a quelquefois des refus, ou des réactions négatives, et oui, tout le monde n'est pas d'accord avec la notion m^eme de précocité intellectuelle.....ou certains ont déjà pleins d idées toutes faites.
c'était juste ma recomandation, on peut bien faire, mais on ne peut pas obliger les gens à comprendre.
ps, mon généraliste est papa de 2 zèbres, donc de ce coté là, ça va.....
mais attention au zèle...car si nous on sait ce que ça représente, et on sait de quoi on parle, les interlocuteurs, pas toujours.
donc, on a quelquefois des refus, ou des réactions négatives, et oui, tout le monde n'est pas d'accord avec la notion m^eme de précocité intellectuelle.....ou certains ont déjà pleins d idées toutes faites.
c'était juste ma recomandation, on peut bien faire, mais on ne peut pas obliger les gens à comprendre.
ps, mon généraliste est papa de 2 zèbres, donc de ce coté là, ça va.....
meï- Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 51
Localisation : à l'Ouest
Re: Sauvons les bébés zèbres!
le pédiatre face au HPI
sur la psycho des EIP
une synthèse déjà faite
un site à visiter et revisiter
bonnes lectures...
sur la psycho des EIP
une synthèse déjà faite
un site à visiter et revisiter
bonnes lectures...
zheibr- Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : kornog don
Re: Sauvons les bébés zèbres!
Merci Zheibr!
Par contre je trouve le premier article un peu trop "militant" et pas assez "sourcé". La plupart des informations sont présentées avec plus de rigueur (présentations des biais d'études et d'interprétations; bibliographie...etc), dans le premier lien (document à l'intention des généralistes).
Pour le second, le psy ne donne pas accès à son "mémoire" en entier (ce qu'on en voit ne sort pas de l'ordinaire mais est très incomplet) et vu la tête du site son ambition est clairement commerciale; De plus il a eu son diplôme de "psychologue praticien" dans une école privé catholique qui doit faire son propre "forum d'info pour les lycéens" tout les ans, parce que le forum de l'académie refuse de la laisser participer... C'est ça que je voulais dire par bancal où bizarre.
La synthèse est assez cool, elle reprend une structure classique mais est plus concise. Ça peut servir de base à un ateliers de sensibilisation sur le thème.
Le dernier site à l'air cool aussi, mais faudrait que je prenne le temps de le parcourir à fond (je le met quand même dans mon post tout là-haut).
Je reconnais que tout ça est plus lisible qu'une étude cependant.
Encore merci pour ta contribution!
Par contre je trouve le premier article un peu trop "militant" et pas assez "sourcé". La plupart des informations sont présentées avec plus de rigueur (présentations des biais d'études et d'interprétations; bibliographie...etc), dans le premier lien (document à l'intention des généralistes).
Pour le second, le psy ne donne pas accès à son "mémoire" en entier (ce qu'on en voit ne sort pas de l'ordinaire mais est très incomplet) et vu la tête du site son ambition est clairement commerciale; De plus il a eu son diplôme de "psychologue praticien" dans une école privé catholique qui doit faire son propre "forum d'info pour les lycéens" tout les ans, parce que le forum de l'académie refuse de la laisser participer... C'est ça que je voulais dire par bancal où bizarre.
La synthèse est assez cool, elle reprend une structure classique mais est plus concise. Ça peut servir de base à un ateliers de sensibilisation sur le thème.
Le dernier site à l'air cool aussi, mais faudrait que je prenne le temps de le parcourir à fond (je le met quand même dans mon post tout là-haut).
Je reconnais que tout ça est plus lisible qu'une étude cependant.
Encore merci pour ta contribution!
Dernière édition par Al'Teur le Jeu 16 Sep 2010, 21:24, édité 1 fois
Imo- Messages : 194
Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Ile de France
Re: Sauvons les bébés zèbres!
j'aime ton idée!!!!
j'adhère, j'adore, j'adopte!
j'adhère, j'adore, j'adopte!
B!- Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France
Re: Sauvons les bébés zèbres!
Je souhaiterai participer activement à ton excellente initiative;mais pourriez vous me dire quel article serait, pour vous ,le mieux adapter à intéresser les béotiens(profession médicales ou apparentés).
cleobule- Messages : 200
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 54
Localisation : kemper
Re: Sauvons les bébés zèbres!
Cléobule: Le premier de ma liste, il est pas très long une cinquantaine de pages, il y a des études de cas, un genre de pense-bête vers le milieux, et la biblio est clair. En plus il a été écrit par une 5ème année de médecine pour des médecins généraliste. Je crois que c'est juste ce qu'il faut!
Imo- Messages : 194
Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Ile de France
Re: Sauvons les bébés zèbres!
O.K merci
cleobule- Messages : 200
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 54
Localisation : kemper
A diffuser également chez le medecins du travail!
Al'Teur a écrit:Bonjour tout le monde!
Je me suis retrouvé par hasard à discuter de la "douance" avec une responsable d'association de ma ville (où le tissu associatif est assez important et bien organiser), et ça m'a confirmé que les préjugés était encore assez important sur les "surdoué". La bonne nouvelle c'est que j'ai eu droit à une oreille attentive et qu'elle a pris conscience assez vite des difficultés des H.P. . Je lui ai fait un petit topo de ce que je savais de par mes recherches*, lui ai laissé un fascicule à l'intention des généralistes expliquant les particularité zèbriennes que j'avais sur ma clef usb. Et elle m'a spontanément proposé de venir parler de ce sujet avec elle et son équipe, et de me mettre en contact avec d'autres asso. du coin et avec certains chefs d'établissements.
Je ne suis pas sûr d'être compétent sur le sujet et je me bornerai à de la sensibilisation en renvoyant sur les différentes asso. qui sont spécialisé dans le domaine (mais qui sont hélas trop rares).
L'idée que je vous propose est la suivante:
- Si chacun d'entre nous transmet le dossier en question à son généraliste (c'est un .pdf il suffit de lui demander son adresse mail), voir à un deuxième dans le coin, on pourrais aider les petits et moins petits zèbre à être aidé de la manière la plus efficace possible (si le besoin s'en fait ressentir, bien sûr). Avec un peu de chance ça pourrai un peu faire avancer les choses!
- Si quelqu'un trouve un document plus lisible pour le grand public (de type fascicule A4 plié en trois), ou a l'intention de nos amis chefs d'établissements et de leurs équipes on pourrait rajouter ça et se débrouiller pour transmettre sur le même système à l'école du coin ou à celle de notre enfance!
Tout ça demanderais un effort pas très important pour certains d'entre nous et un peu plus pour d'autres mais on pourrais faire avancer les choses juste en amorçant un mouvement!
* Liens:
Le document à l'intention des généralistes.
Document à l'intention des professeurs et de tout les publics non-psy (contribution de Meï):
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D'autres documents .pdf autour du même thème (en spoiler Y en a pas mal et les post trop long ça fait peur!):
- Spoiler:
L'états de la recherche sur les H.P. (cnrs/Paris V).
Actes des journées scientifiques
du réseau de sciences cognitives d’Île-de-France (RESCIF; 2004),
Mémoire professionnel
Du repérage des Enfants à Haut Potentiel
aux pistes pédagogiques (2006),
LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS
À HAUT POTENTIEL
Recherche-action interuniversitaire
commanditée par
le Ministère de la Communauté française de Belgique
Rapport
(28 février 2001),
DANS LA RECONNAISSANCE DE BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS,
QUELLE PLACE POUR LES ELEVES A HAUT POTENTIEL
INTELLECTUEL ?
Dr. Catherine Berdonneau
I.U.F.M. de l’Académie de Versailles (France) et
Association pour l’Epanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel (2006),
bulletin de psychologie/tome 59 (5)/485/septembre-octobre 2006.
Les enfants à haut potentiel et l'école:
historique et questions actuelles,
le fameux rapport Delaubier (Educ. National 2002),
Actes de l'université d'automne - Le système éducatif français et les élèves à besoins éducatifs particuliers 27-30 octobre 2003: Un cas particulier d'élèves à besoins éducatifs particuliers : les intellectuellement précoces,
L’enfant intellectuellement "surdoué" : une faille dans la construction générationnelle ? (Filigrane, volume 15, numéro 2, 2006, pages 68 à 80) ,
ACcompagnement des Surdouements IntellectuelS - Prévention - Médiation (un site associatif posté par Zheibr)
Ps: Je n'ai eu le temps de lire que les 2 premiers liens, les autres m'ont l'air fiable (surtout ceux qui viennent de l'éducation national), si un truc trop bancal ou bizarre s'est dissimulé là-dedans signalez-le (et expliquez pourquoi en deux mots), je vérifierai et j'éditerai.
Ps: Si vous avez des documents intéressants, dites le j'éditerais ce post pour les intégrer.
EXCELLENTE IDEE!
Je me suis fais la reflexion il y a 2 ans.
Lors d'une visite chez le medecin du travail(qui est le point d'entrée névralgique de toute la population active).
Il faut également oeuvrer sur ce vecteur. En effet, les zebres non descellés devenus adultes, peuvent se trouver dans des situations profesionnelles ou ils ne s'épanouissent pas, car ayant toujours une image d'eux-même biaisée(c'est eux qui ne sont pas normaux).
Après avoir échangé avec ce medecin(j'ai ressenti qu'elle avait des enfants EIP), elle m'a confirmé qu'il nexistait aucune information/formation sur ce type de population. Or les pathologies de ce type de population, notament somatique ou adictive, sont malheuresement plus importante que dans le reste de la population(échelleQI<130).
Conclusion :
Profiter tous et toutes de vos rendez-vous théoriquement annuels pour colporter la bonne nouvelle! Nous ne vous voulons pas de mal, nous sommes comme vous .
Pour mémoire :
"La médecine du travail est une médecine exclusivement préventive : elle a pour objet d’éviter toute altération de la santé des salariés, du fait de leur travail, notamment en surveillant leur état de santé, les conditions d’hygiène du travail et les risques de contagion."
synapse- Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Sauvons les bébés zèbres!
Je rajoute que j'avais adressé le même mémoire de Mélanie BIDAUT GARNIER(qui date de 2008), qui à le mérite de faire une passerelle entre les généralistes et la population, en leur donnant une grille de lecture à utiliser lors de leur consultations.
synapse- Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Sauvons les bébés zèbres!
Good! Des gens qui prennent des initiatives comme moi!!!
J'ai envoyé quelques articles aussi à certaines Associations de psy et aussi à des professeurs universitaires, j'espère qu'un jour on verra de bons résultats dans la population!
J'ai envoyé quelques articles aussi à certaines Associations de psy et aussi à des professeurs universitaires, j'espère qu'un jour on verra de bons résultats dans la population!
Catre- Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Sauvons les bébés zèbres!
Super intéressant, je fais tourner chez les orthos ! Souvent des zèbres arrivent dans les cabinets envoyés par l'école pour tout et rien... En stage l'an dernier un petit est arrivé avec une plainte de la maîtresse concernant le graphisme, complètement aberrante car c'était en fait la résultante d'une dégradation, au début du cahier tout était parfait (ça me fait penser d'ailleurs à certaines archives personnelles...). En gros il s'emmerdait profondément et la motivation de la rentrée passée... C'était clair que le problème ne venait pas de son geste graphique, du pur bon sens ; ma maître de stage l'a envoyé faire un wisc et je pense que les résultats ont zébré... Merci pour le florilège en tout cas.
Prudence- Messages : 17
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 38
Localisation : Lyon
Re: Sauvons les bébés zèbres!
Super idée
Et à Zheibr : top le dernier site !
Et comme je ne retrouve pas les autres textes émis par l'éducation nationale, voici déjà un guide que les enseignants devraient connaitre pour un meilleur "accueil" des petit Zébrillons
http://www.education.gouv.fr/cid49838/mene0900994c.html
Et à Zheibr : top le dernier site !
Et comme je ne retrouve pas les autres textes émis par l'éducation nationale, voici déjà un guide que les enseignants devraient connaitre pour un meilleur "accueil" des petit Zébrillons
http://www.education.gouv.fr/cid49838/mene0900994c.html
Pandore79- Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 45
Re: Sauvons les bébés zèbres!
Héhé, c'est une excellente idée.
Il se trouve que j'ai eu le lien du .pdf sur un site visité il y a quelques temps et qu'après lecture de celui ci, j'avais envie de le montrer à mon médecin (qui s'occupe aussi de mon bébé) ne sachant pas trop comment aborder le sujet.
Puis n'étant pas testée et n'ayant pour référence à lui montrer qu' "un mémoire de 5eme année", j'ai eu peur que ça ne soit pas crédible et qu'il ne se moque alors je ne l'ai pas fait.
A lire vos messages, il s'avère qu'il n'est pas si mauvaise référence alors nous verrons à la prochaine visite (qui n'est pas prête d'avoir lieu lol), je vous tiendrais au courant de sa réaction.
N'hésitez pas à en faire de même pour les divers documents, ça pourrait être utile pour la suite, je pense.
Bien à vous =)
Il se trouve que j'ai eu le lien du .pdf sur un site visité il y a quelques temps et qu'après lecture de celui ci, j'avais envie de le montrer à mon médecin (qui s'occupe aussi de mon bébé) ne sachant pas trop comment aborder le sujet.
Puis n'étant pas testée et n'ayant pour référence à lui montrer qu' "un mémoire de 5eme année", j'ai eu peur que ça ne soit pas crédible et qu'il ne se moque alors je ne l'ai pas fait.
A lire vos messages, il s'avère qu'il n'est pas si mauvaise référence alors nous verrons à la prochaine visite (qui n'est pas prête d'avoir lieu lol), je vous tiendrais au courant de sa réaction.
N'hésitez pas à en faire de même pour les divers documents, ça pourrait être utile pour la suite, je pense.
Bien à vous =)
Invité- Invité
Re: Sauvons les bébés zèbres!
trop bien ce topic!!!
que sont vos actions devenues????
on a 3 ans de recul les gars, alors: vos impressions????
que sont vos actions devenues????
on a 3 ans de recul les gars, alors: vos impressions????
coffetime- Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2013
Re: Sauvons les bébés zèbres!
hello imo, tes liens sont morts...
ISIS75- Messages : 2947
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris
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