La pomme d'or
4 participants
Page 1 sur 1
La pomme d'or
J'appelle à toutes les sensibilités zébriques présentes sur le forum.
Je me demandais ce que pouvais bien signifier l'expression "pomme d'or" ou plutôt ce que cela vous inspire. Une métaphore, un vers, une image, une pensée, une sensation?
Pour moi la pomme d'or symboliserait la vie d'une personne, qui rayonne de bonté et de bien être dans le coeur des tous les fruits du pommier.
Je me demandais ce que pouvais bien signifier l'expression "pomme d'or" ou plutôt ce que cela vous inspire. Une métaphore, un vers, une image, une pensée, une sensation?
Pour moi la pomme d'or symboliserait la vie d'une personne, qui rayonne de bonté et de bien être dans le coeur des tous les fruits du pommier.
Arizona782- Messages : 2493
Re: La pomme d'or
ah du genre la pomme biblique?
Là tout de suite spontanément, je pense au roi Midas qui transforme tout ce qu'il touche en or et se rend compte ainsi de tout l’essentiel de la vie...
Invité- Invité
La Pomme d'Or, moi, ça me rappelle les Argonautes... mais j'ai la vague impression de confondre.
Ce que ça m'inspire, une pomme Golden, aussi.
Mais sinon, rien de plus qu'une décoration inutile de table ou de bibliothèque. Je ne connais pas d'expression avec ces mots.
Ce que ça m'inspire, une pomme Golden, aussi.
Mais sinon, rien de plus qu'une décoration inutile de table ou de bibliothèque. Je ne connais pas d'expression avec ces mots.
Ainaelin- Messages : 4287
Quelque chose du genre, un fruit qui serait convoité mais qu'il ne faudrait pas toucher. Et forcément, quelqu'un de cupide irait le décrocher. (Je suis plus mythologique que biblique )oiseau-libre a écrit:ah du genre la pomme biblique?
Invité- Invité
Une orange (pomodoro ?)
Plume de Chat- Messages : 190
@ plume de chat: selon les grecs, les pommes du jardin des hespérides étaient des oranges ou des coings.
Il y a beaucoup de mythologie grecque qui ressort .
Ainaelin, qui sont les argonautes?
Il y a beaucoup de mythologie grecque qui ressort .
Ainaelin, qui sont les argonautes?
C'est aussi la pomme que Pâris offre à Aphrodite,
- Une histoire de rêve prémonitoire::
- http://mythologica.fr/grec/paris.htm
Invité- Invité
Je m'étais trompé, c'était Hercule avec les pommes du jardin des Héspérides, justement. Jason et les Argonautes, c'est la Toison d'Or.
Oiseau-pas-prisonnier, les Argonautes sont un groupe de héros rasssemblés par Jason pour le suivre dans sa quéquête de la toison de Médée... euh, d'or. http://www.alex-bernardini.fr/mythologie/jason-et-les-argonautes.php
Oiseau-pas-prisonnier, les Argonautes sont un groupe de héros rasssemblés par Jason pour le suivre dans sa quéquête de la toison de Médée... euh, d'or. http://www.alex-bernardini.fr/mythologie/jason-et-les-argonautes.php
Des pommes d'or ici, utilisées comme subterfuge contre une autre héroïne des mythes grecs ,éduquée elle aussi par un ours :
- Atalante et les pommes d'or:
- http://mythologica.fr/grec/atalante.htm
Invité- Invité
Hey je connaissais pas l'histoire de la pomme d'or de Pâris, je savais pas que ça avait un lien avec la guerre de Troie.
Je me demande ce qui ce serait passé s'il avait choisi Athéna ou Héra
Roh putain toi alors ! :lol!:Enfin même s'il a pas trouvé la toison d'or, il avait deux grandes lances au départ, c'est une bonne satisfaction
Donc le film de Affleck a un rapport avec ce mythe non?
Je me demande ce qui ce serait passé s'il avait choisi Athéna ou Héra
quéquête de la toison de Médée... euh, d'or.
Roh putain toi alors ! :lol!:Enfin même s'il a pas trouvé la toison d'or, il avait deux grandes lances au départ, c'est une bonne satisfaction
Donc le film de Affleck a un rapport avec ce mythe non?
Le film troie raconte une partie de l'histoire mais c'est pas un chef d’œuvre.
Invité- Invité
Ouais je l'ai vu... Quel navet quand même!
Puis le décalage entre les mythes grecques écrits et leur reprise au cinéma est assez flagrant en général
Puis le décalage entre les mythes grecques écrits et leur reprise au cinéma est assez flagrant en général
Pour moi c'est totalement relié à la religion chrétienne, entre
- la pomme au jardin d'Eden
- (de là pomme d'Adam !)
- veau d'or
- la pomme au jardin d'Eden
- (de là pomme d'Adam !)
- veau d'or
Ise- Messages : 7899
Fauster, à chaque fois que je te lis, je suis désespéré, affligé, mort de rire et épaté! Bravo
@Ise: c'est comme ça que je voyais la pomme, comme celle du jardin d'Eden.
Mais spirituellement, ça vous fait penser à quoi?
@Ise: c'est comme ça que je voyais la pomme, comme celle du jardin d'Eden.
Mais spirituellement, ça vous fait penser à quoi?
Spirituellement ? Pom' de reinette et pom'd'Api
Non mais quoi tu ne vas pas employer des gros mots toi aussi ! Spirituellement... On aura tout lu...
Le péché, repris dans Blanche-Neige
Je vois des pommes rouges et vertes bien brillantes, des jaunes bizarrement plus ternes.
La pomme est le fruit le plus banal que je connaisse. Je préfère les abricots et les cerises. Et pour le goût : les framboises
Une pomme d'or ?
On m'en offre une, je la pose bien en évidence au milieu de la table dans la pièce de vie, pour que sa lumière éclabousse chacun
J'en ai plein, j'en offre à chacun de mes amis
Non mais quoi tu ne vas pas employer des gros mots toi aussi ! Spirituellement... On aura tout lu...
Le péché, repris dans Blanche-Neige
Je vois des pommes rouges et vertes bien brillantes, des jaunes bizarrement plus ternes.
La pomme est le fruit le plus banal que je connaisse. Je préfère les abricots et les cerises. Et pour le goût : les framboises
Une pomme d'or ?
On m'en offre une, je la pose bien en évidence au milieu de la table dans la pièce de vie, pour que sa lumière éclabousse chacun
J'en ai plein, j'en offre à chacun de mes amis
Ise- Messages : 7899
Spirituellement ? Est-ce que le cidre peut être considéré comme un spiritueux ?