Rencontres entre l’Orient et l’Occident
+8
SylvaNau
Mégalopin
Strobé (ex-Virya)
krapopithèque
Darth Lord Tiger Kalthu
itiz
oufy-dame
Plurebati
12 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Rencontres entre l’Orient et l’Occident
Bonjour !
J’écoutais la semaine dernière une très bonne émission de radio, consacrée aux Mille et Une Nuits, qui ne furent découvertes et lues en France qu’à l’époque de Louis XIV.
Et, d’humeur rêveuse, j’ai été pris d’une envie de voyage : Istanbul, Damas, Bagdad… Samarkand, dont le nom en sanskrit signifie « lieu de la rencontre ».
Et c’est cela, justement, qui m’intéresse : la rencontre, le contact.
J’ai songé au curieux parcours emprunté par les livres d’Aristote entre le VIe et le XIIIe siècle : oubliés en Occident, mais enseignés à Antioche, à Harran, centre gnostique, et surtout à Bagdad, où philosophes et médecins de culture grecque trouvèrent un excellent accueil.
Le califat a conservé la mémoire d’Aristote pendant plusieurs siècles, jusqu’à ce que l’Europe redécouvre le philosophe grec, après cinq siècles d’oubli, grâce aux centres de traduction d’Al-Andalus (je pense surtout à la fameuse Ecole de Tolède) où cohabitaient pacifiquement des intellectuels chrétiens, juifs, et musulmans. C’était, dans l’Occident médiéval, une première Renaissance.
Est-ce que cette histoire-là vous intéresse ? Routes de l’or, routes de la soie, qui partaient de Boukhara et menaient à Turfan, puis à la ville chinoise de Xian, objectif et point d’arrivée des caravanes. Onze mille kilomètres de routes, entre les déserts de Gobi et de Taklamakan.
On pense trop souvent les rapports entre Orient et Occident comme des rapports de force. Mais c’est oublier que nos cultures se sont également nourries les unes des autres.
Aussi je vous propose, dans ce topic, de poster films, documentaires, musiques, émissions radios, études littéraires, qui permettraient de rappeler que les contacts entre nos diverses aires culturelles ont été, et sont toujours, passionnants.
Je pense aux mots français empruntés à l’arabe.
Je pense à la curiosité manifestée aux XVIIIe et XIXe par les Européens pour cet Orient, source de fascination et de fantasmes : je pense aux Lettres persanes, à l’Enlèvement au Sérail, au Nabucco de Verdi.
C’est un vaste sujet ! J’aimerais qu’il tourne, non autour de sujets politiques qui fâchent toujours, mais autour d’histoires, de légendes, de découvertes et de cultures.
Un sujet à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire.
J’écoutais la semaine dernière une très bonne émission de radio, consacrée aux Mille et Une Nuits, qui ne furent découvertes et lues en France qu’à l’époque de Louis XIV.
Et, d’humeur rêveuse, j’ai été pris d’une envie de voyage : Istanbul, Damas, Bagdad… Samarkand, dont le nom en sanskrit signifie « lieu de la rencontre ».
Et c’est cela, justement, qui m’intéresse : la rencontre, le contact.
J’ai songé au curieux parcours emprunté par les livres d’Aristote entre le VIe et le XIIIe siècle : oubliés en Occident, mais enseignés à Antioche, à Harran, centre gnostique, et surtout à Bagdad, où philosophes et médecins de culture grecque trouvèrent un excellent accueil.
Le califat a conservé la mémoire d’Aristote pendant plusieurs siècles, jusqu’à ce que l’Europe redécouvre le philosophe grec, après cinq siècles d’oubli, grâce aux centres de traduction d’Al-Andalus (je pense surtout à la fameuse Ecole de Tolède) où cohabitaient pacifiquement des intellectuels chrétiens, juifs, et musulmans. C’était, dans l’Occident médiéval, une première Renaissance.
Est-ce que cette histoire-là vous intéresse ? Routes de l’or, routes de la soie, qui partaient de Boukhara et menaient à Turfan, puis à la ville chinoise de Xian, objectif et point d’arrivée des caravanes. Onze mille kilomètres de routes, entre les déserts de Gobi et de Taklamakan.
On pense trop souvent les rapports entre Orient et Occident comme des rapports de force. Mais c’est oublier que nos cultures se sont également nourries les unes des autres.
Aussi je vous propose, dans ce topic, de poster films, documentaires, musiques, émissions radios, études littéraires, qui permettraient de rappeler que les contacts entre nos diverses aires culturelles ont été, et sont toujours, passionnants.
Je pense aux mots français empruntés à l’arabe.
Je pense à la curiosité manifestée aux XVIIIe et XIXe par les Européens pour cet Orient, source de fascination et de fantasmes : je pense aux Lettres persanes, à l’Enlèvement au Sérail, au Nabucco de Verdi.
C’est un vaste sujet ! J’aimerais qu’il tourne, non autour de sujets politiques qui fâchent toujours, mais autour d’histoires, de légendes, de découvertes et de cultures.
Invité- Invité
Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident
Je commence par cette très bonne émission consacrée aux Mille et une Nuits :
http://www.franceinter.fr/emission-lheure-des-reveurs-les-mille-et-une-nuits
Où l’on parle de Sharyar, l’homme au visage lumineux, et de son épouse rusée.
De la légende de Kamaralzaman et de la princesse Boudour.
De l’histoire du portefaix et des deux jeunes filles.
Je vais de ce pas chercher et poster des documentaires qui m'ont beaucoup intéressé !
http://www.franceinter.fr/emission-lheure-des-reveurs-les-mille-et-une-nuits
Où l’on parle de Sharyar, l’homme au visage lumineux, et de son épouse rusée.
De la légende de Kamaralzaman et de la princesse Boudour.
De l’histoire du portefaix et des deux jeunes filles.
Je vais de ce pas chercher et poster des documentaires qui m'ont beaucoup intéressé !
Dernière édition par ddistance le Mer 29 Jan 2014, 12:10, édité 1 fois
Invité- Invité
Ici un extrait d'une série documentaire intulée "Eurasia" et diffusée sur France 5 : (épisode sur les Sogdiens et la route de la soie)
La série est longue de 8 épisodes que vous n'aurez pas trop de mal à trouver sur d'autres sites que Utube.
Ici une conférence sur l'influence du poète persan Hafez sur la littérature de Goethe.
Plus léger, ce très très chouette film de Fatih Akim : "Crossing the Bridge", dans lequel le réalisateur demande au musicien Alex Hacke, des Einstürzende Naubauten, d'explorer, à l'aide de matériel audiophonique, tous les recoins d'Istanbul et d'en saisir à la fois l'âme et la musique.
La série est longue de 8 épisodes que vous n'aurez pas trop de mal à trouver sur d'autres sites que Utube.
Ici une conférence sur l'influence du poète persan Hafez sur la littérature de Goethe.
Plus léger, ce très très chouette film de Fatih Akim : "Crossing the Bridge", dans lequel le réalisateur demande au musicien Alex Hacke, des Einstürzende Naubauten, d'explorer, à l'aide de matériel audiophonique, tous les recoins d'Istanbul et d'en saisir à la fois l'âme et la musique.
Invité- Invité
Un mot doux, le premier sur la nourriture que j'ai appris en arabe : sucre, (souker, avec un r roulé).
Plurebati- Messages : 176
Ah ? Je ne connaissais pas cette étymologie. Je suis allé regarder un petit peu, sur le net, l'histoire du souker arabe puis du saccharum romain, qui était effectivement importé d'Egypte et de Perse... J'aime bien ce genre d'histoires ^^
Invité- Invité
Dans "Pour la Science" N°436 - fevrier 2014 : un article de Hans Ulrich VOGEL, qui enseigne l'histoire de la Chine au Département de sinologie et d'études coréennes de l'Université de Tübingen, en Allemagne : "Marco Polo, une source fiable ? Le marchand vénitien impressionnait ses contemporains avec ses récits sur la vie quotidienne en Chine, où il aurait passé une grande partie de sa vie. Aujourd'hui encore, certains doutent de l'authenticité de son témoignage. Mais c'est de moins en moins le cas chez les sinologues."
Merci pour le lien, oufyfille !
De mon côté, j'avais entendu une théorie selon laquelle Marco Polo n'aurait en réalité jamais franchi le Bosphore : il se serait contenté de parcourir les bibliothèques de Constantinople, où toutes les informations nécessaires à la rédaction du Devisement du Monde étaient disponibles. Théorie qui m'avait semblé difficilement croyable...
De mon côté, j'avais entendu une théorie selon laquelle Marco Polo n'aurait en réalité jamais franchi le Bosphore : il se serait contenté de parcourir les bibliothèques de Constantinople, où toutes les informations nécessaires à la rédaction du Devisement du Monde étaient disponibles. Théorie qui m'avait semblé difficilement croyable...
Invité- Invité
ddistance a écrit:
ddistance tu ne sais pas encore que tu viens de déclencher chez moi une véritable crise d'hystérie !!!!
Vite, vite, vite : tous sur Dailymotion pour visionner d'excellents documentaires diffusés sur Arte.
(Avec un oeil critique, n'est-ce pas ? Je préfère préciser).
Je dépose le premier ci-dessous :
Je rêve d'aller à Damas, pour visiter la Grande Mosquée des Omeyyades
>>Emplacement
Cette grande mosquée fut édifiée dans la vieille ville romaine de Damas devenue capitale de l'Empire omeyyade, près des deux axes principaux de la ville : le cardo et le decumanus. Elle se situe à l'emplacement de l'ancienne église Saint Jean le Baptiste (IVe siècle), qui elle-même avait été construite sur un ancien téménos romain dédié à Jupiter. On peut donc dire qu'elle a été bâtie sur l'endroit considéré comme le plus saint de la ville par ses habitants.
Le temple romain est encore présent dans la mosquée sous la forme de certains murs, des propylées à l'est et des tours aux angles utilisées comme minarets. Par contre, la basilique Saint-Jean-Baptiste, édifice de petite taille, fut démolie pour gagner de l'espace. Cette démolition n'est intervenue qu'après l'achat de l'église par le pouvoir musulman vers 664.
Un palais de la période omeyyade a été découvert lors de fouilles archéologiques à proximité de la mosquée.<<
Wikipédia
- Episodes 2 à 7 :
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5
Episode 6
Episode 7
Invité- Invité
Salut ! Merci Fabuliotte pour tes vidéos (j'ai commencé par la troisième qui nous emmène directement au Mont Nimrod, à Petra et à Palmyre )
Je reviens à l'occasion dans le coin... et en attendant je vous envoie cette superbe musique, idéale pour s'évader ^^
Je reviens à l'occasion dans le coin... et en attendant je vous envoie cette superbe musique, idéale pour s'évader ^^
Invité- Invité
ddistance, tu t'avances en terrain dangereux, là !
Il ne faut pas m'attraper par les oreilles !!!
Ce que tu as posté est très agréable.
Petra, j'en rêve...
Ensemble Nour
Ils sont Français, Iraniens et Kurdes
Après leur concert, à Rennes en... 2002 ? 2003 ?, il m'a fallu 6 mois pour pouvoir écouter leur album sans fondre en larmes.
Ils participent le 8 juillet au festival d'arts sacrés à la basilique d'Evron, et Evron, c'est en Mayenne...
Je sens que je vais faire le déplacement.
Edition 2013
Ils présentent toujours les mêmes morceaux, MAIS, leur performance scénique est telle que je ne résiste pas.
Si ceux qui suivent ce fil sont tentés, qu'ils me fassent rapidement signe par MP.
Il ne faut pas m'attraper par les oreilles !!!
Ce que tu as posté est très agréable.
Petra, j'en rêve...
Ensemble Nour
Ils sont Français, Iraniens et Kurdes
Après leur concert, à Rennes en... 2002 ? 2003 ?, il m'a fallu 6 mois pour pouvoir écouter leur album sans fondre en larmes.
Ils participent le 8 juillet au festival d'arts sacrés à la basilique d'Evron, et Evron, c'est en Mayenne...
Je sens que je vais faire le déplacement.
Edition 2013
Ils présentent toujours les mêmes morceaux, MAIS, leur performance scénique est telle que je ne résiste pas.
Si ceux qui suivent ce fil sont tentés, qu'ils me fassent rapidement signe par MP.
Dernière édition par Fabuliotte le Dim 02 Fév 2014, 17:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Je découvre ceci sur le fil des rencontres IRL de Rennes
Impossible de mettre la main sur une vidéo de Stivell et Khaled qui ont commis ensemble un titre très intéressant.
Impossible de mettre la main sur une vidéo de Stivell et Khaled qui ont commis ensemble un titre très intéressant.
Invité- Invité
Il y a beaucoup de recherche en Bretagne sur les musiques orientales (qui ont des bases communes avec les musiques trad de chez nous). Voir le travail d'Erik Marchand, avec sa Kreizh Breizh Academi, dont est issu Florian Baron d'ailleurs http://www.drom-kba.eu/-Kreiz-Breizh-Akademi-.html.
Jean-Luc Thomas travaille avec des musiciens divers (http://www.jeanlucthomas.com/projets/serendou), comme Dominique Molard (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Molard), ce ne sont que quelques exemples...
Jean-Luc Thomas travaille avec des musiciens divers (http://www.jeanlucthomas.com/projets/serendou), comme Dominique Molard (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Molard), ce ne sont que quelques exemples...
itiz- Messages : 1355
itiz a écrit:Il y a beaucoup de recherche en Bretagne sur les musiques orientales (qui ont des bases communes avec les musiques trad de chez nous). Voir le travail d'Erik Marchand, avec sa Kreizh Breizh Academi, dont est issu Florian Baron d'ailleurs http://www.drom-kba.eu/-Kreiz-Breizh-Akademi-.html.
Bienvenue par ici chère Madame.
Intéressant tout ça...
Quel dommage que ce ne soit pas plus connu.
Un Breton jouer du oud, je n'avais jamais vu.
Est-ce que tu sais quelle est l'origine de tout cela ?
Je veux dire la motivation ?
Invité- Invité
Ménage effectué avec l'accord de l'initiateur du fil.
Je mets un autre lien vers un musicien breton (décrié par certains, car un peu "spé"): http://www.pascallamour.com/fr/discographie/sanzaoFabuliotte a écrit:Un Breton jouer du oud, je n'avais jamais vu.
Est-ce que tu sais quelle est l'origine de tout cela ?
Je veux dire la motivation ?
L'origine, c'est que les musiques traditionnelles sont des musiques "modales", donc elles ont des bases communes, c'est pour cela qu'elles s'accouplent très bien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_modale)(http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique))
itiz- Messages : 1355
Merci Itiz. En voilà de l'info. Et de la bonne en plus.
Un nouveau sujet à creuser. J'y connais rien, moi, aux musiques modales !
Un nouveau sujet à creuser. J'y connais rien, moi, aux musiques modales !
Invité- Invité
L'Empire Moghol en Inde est un bel exemple de raffinement et de mélanges de cultures.
Fondé par Babur, descendant de Tamerlan (ce dernier disait être issu de Gengis Khan). Les Moghols étaient d'ascendance mongole, aux rites, cultures turcques et perses. Ils ont greffé ces cultures sur celles de l'Inde conquise (bouddhistes, hindoues, ect...)
Le documentaire posté par Fabuliotte en parle...
Les Moghols
L'Inde millénaire
Le Taj-Mahal, art moghol
Fondé par Babur, descendant de Tamerlan (ce dernier disait être issu de Gengis Khan). Les Moghols étaient d'ascendance mongole, aux rites, cultures turcques et perses. Ils ont greffé ces cultures sur celles de l'Inde conquise (bouddhistes, hindoues, ect...)
Le documentaire posté par Fabuliotte en parle...
Les Moghols
L'Inde millénaire
Le Taj-Mahal, art moghol
Strobé (ex-Virya)- Messages : 1129
Magnifique Vïrya.
Encore des vidéos pour les soirées d'hiver.
Miam !
Encore des vidéos pour les soirées d'hiver.
Miam !
Invité- Invité
Amoureux:
Maître et disciple:
http://bloc-notes.thbz.org/archives/2007/03/mon_nom_est_lar.html
Le "canon de beauté" des peintres persans étaient les femmes...chinoises, d'où les visages blancs aux yeux bridés, qui reviennent toujours dans les miniatures persanes et moghols. La civilisation perse a beaucoup pris de la chinoise!
Maître et disciple:
http://bloc-notes.thbz.org/archives/2007/03/mon_nom_est_lar.html
Le "canon de beauté" des peintres persans étaient les femmes...chinoises, d'où les visages blancs aux yeux bridés, qui reviennent toujours dans les miniatures persanes et moghols. La civilisation perse a beaucoup pris de la chinoise!
J'aimerais tellement pouvoir lire ces textes-là...
Simplement pour savoir ce dont ils parlent.
Simplement pour savoir ce dont ils parlent.
Invité- Invité
@Fabuliotte: Tiens, le Simorgh!
Vīrya a écrit:@Fabuliotte: Tiens, le Simorgh!
Je suis gâtée !!!
Merci.
Encore un projet à concrétiser... Lire le cantique des oiseaux, en entier ET avec les images.
A mon tour de vous signaler un bouquin super intéressant et assez drôle (non pas par le style, mais par le propos) :
Editions Actes Sud
Journal de voyage en Europe (1873) du Shâh de Perse
NÂSER ED-DÎN SHÂH QÂJÂR
Le samedi 19 avril 1873, Nâser ed-Din Shâh Qâjâr, qui règne sur la Perse depuis vingt-cinq ans, quitte sa capitale Téhéran pour l’Europe où il sera officiellement reçu dans huit pays (Russie, Allemagne, Belgique, Angleterre, France, Suisse, Italie et Autriche). Il visite ensuite la Turquie et regagne Téhéran, à travers le Caucase, le 23 septembre. Premier souverain persan à se rendre en Europe, il relate lui-même son long périple dans un récit haut en couleur, publié aussitôt sous forme de feuilleton dans le Journal officiel d’Iran.
Venu en Europe "constater personnellement les moyens bénéfiques utilisés par les gouvernements pour assurer le bien-être de leurs peuples et pour protéger leurs droits et leur prospérité", le shâh est d’abord frappé par le décalage entre la Perse et l’Occident industrialisé. Mais s’il découvre avec enthousiasme l’électricité et les chemins de fer, les usines d’armements et les chantiers navals, le théâtre et l’opéra, ainsi que plusieurs objets surprenants, comme les tondeuses à gazon et les voitures d’enfants, le débat parlementaire houleux auquel il assiste à Versailles renforce son opposition à tout système démocratique...
Outre son intérêt historique, ce récit de voyage eut une influence certaine sur la littérature persane. La langue simple et directe utilisée par le shâh devint vite à la mode et, paradoxalement, servit de modèle aux écrivains qui contestaient à l’époque l’administration "incompétente et corrompue des Qâjârs". En popularisant cette prose moderne et souple, le shâh aura contribué, à son insu, au mouvement constitutionnel auquel il était farouchement opposé.
Dernière édition par Fabuliotte le Jeu 06 Fév 2014, 18:48, édité 1 fois
Invité- Invité
L'édition française est épuisée, même chez l'éditeur.Jasmine a écrit:
Je LE veux ce livre, celui de Leili Anvar.
Le même éditeur en propose une édition en anglais.
Et autant te dire que ça spécule grave, sur Amazon...
Oups... j'aperçois à l'instant qu'une autre édition est prévue pour février 2014.
A suivre...
Tout n'est pas perdu.
Le cantique des oiseaux - France Culture - Question d'éthique
"Tout ce qu'on cherchait était en soi, depuis le début"...
Invité- Invité
Oh ya rien qui presse ! Je crois avoir lu qu'il était à 230€ ? Faut d'abord que j'entame une demande de prêt bancaire auprès de ma banque ^^'
Invité- Invité
Jasmine,
L'autre édition est annoncée à un prix bien inférieur (moins de 25 euros).
Cela dépend ce que tu recherches : le texte ou l'iconographie...
L'autre édition est annoncée à un prix bien inférieur (moins de 25 euros).
Cela dépend ce que tu recherches : le texte ou l'iconographie...
Invité- Invité
Bah ça m'aurait trop fait plaisir de lire ce texte avec toutes ces belles illustrations..... mais le texte en soi est le plus important. :-)
Invité- Invité
Viens IRL à Rennes et je te l'apporte...Jasmine a écrit:
Bah ça m'aurait trop fait plaisir de lire ce texte avec toutes ces belles illustrations..... mais le texte en soi est le plus important. :-)
Invité- Invité
Pourquoi la vie est-elle si compliquée ?? je te remercie quand même Fabuliotte. Je vais me mettre au courant au sujet de la prochaine édition.
Invité- Invité
ddistance a écrit:
Je me rappelle d'un roman que j'avais aimé sur ce sujet. Il date d'il y a une bonne vingtaine d'années; il s'agit de "Samarcande" de Amin Maalouf.
C'est l'histoire au fil des siècles d'un manuscrit d'Omar Khayyam.
Invité- Invité
Merci pour les illustrations de la Simorgh (une découverte) et la vidéo avec Leili Anvar.
(Ps : je me familiarise avec l'idée de venir un jour aux rencontres de Rennes. En mars, peut être?)
(Ps : je me familiarise avec l'idée de venir un jour aux rencontres de Rennes. En mars, peut être?)
Dernière édition par -2 le Mer 07 Mai 2014, 09:12, édité 1 fois
Invité- Invité
... > Jasmine < ... a écrit:
Oh ya rien qui presse ! Je crois avoir lu qu'il était à 230€ ? Faut d'abord que j'entame une demande de prêt bancaire auprès de ma banque ^^'
C'est la poule aux oeufs d'or pour l'éditeur à ce prix...
@neurone-indolent: la belle image...!
Alexandre le Grand a laissé une place importante dans les pays qu'il avait conquis/traversé. Il est souvent représenté dans les miniatures perses.
Alexandre pleurant Darius
Scène de bataille (Alexandre est en vert au centre)
Alexandre et l'Homme Vert
Les mythes soufis voient en Alexandre un guerrier, mais aussi un mystique. Ce dernier était parti à la recherche de la Source de vie éternelle (équivalente au Graal) dont l'accès est gardé par l'Homme Vert. L'Homme Vert est un personnage centrale de la mystique soufie et hindoue, très présent dans les légendes d'Asie Centrale et orientales en générale.
Alexandre et l'Homme Vert à la Source de Vie
L'Homme Vert (miniature moghol)
L'Homme Vert des soufis serait Ut-Napishtim de l'Epopée de Gilgamesh...Gilgamesh cherchait aussi la vie éternelle, et son cheminement initiatique l'avait mené à un sage mystérieux...
Alexandre et l'Homme Vert rentrent au Royaume des Ombres
Alexandre parlant avec l'arbre Wak-Wak
Alexandre en conversation avec un Khan
Alexandre pleurant Darius
Scène de bataille (Alexandre est en vert au centre)
Alexandre et l'Homme Vert
Les mythes soufis voient en Alexandre un guerrier, mais aussi un mystique. Ce dernier était parti à la recherche de la Source de vie éternelle (équivalente au Graal) dont l'accès est gardé par l'Homme Vert. L'Homme Vert est un personnage centrale de la mystique soufie et hindoue, très présent dans les légendes d'Asie Centrale et orientales en générale.
Alexandre et l'Homme Vert à la Source de Vie
L'Homme Vert (miniature moghol)
L'Homme Vert des soufis serait Ut-Napishtim de l'Epopée de Gilgamesh...Gilgamesh cherchait aussi la vie éternelle, et son cheminement initiatique l'avait mené à un sage mystérieux...
Alexandre et l'Homme Vert rentrent au Royaume des Ombres
Alexandre parlant avec l'arbre Wak-Wak
Alexandre en conversation avec un Khan
Oui, superbes images, et beaucoup d'histoires fascinantes ! Gros coup de coeur pour Leili Anvar, notamment le p'tit passage où elle dit "Pour lire Attar, j'ai lu énormément de Victor Hugo"... Et puis le Simorgh !
Invité- Invité
Bitterlings a écrit:
Je me rappelle d'un roman que j'avais aimé sur ce sujet. Il date d'il y a une bonne vingtaine d'années; il s'agit de "Samarcande" de Amin Maalouf.
C'est l'histoire au fil des siècles d'un manuscrit d'Omar Khayyam.
Ohhh, il faut que je le ressorte celui-là...
Continue à te familiariser... je t'attends...neurone-indolent a écrit:
Je propose une halte chez moi avant et on se fait un petit trip Orient-Occident.
N'est-ce pas ?!!!ddistance a écrit:O"Pour lire Attar, j'ai lu énormément de Victor Hugo"... Et puis le Simorgh !
BRAVO ddistance pour ton initiative et bravo à tous pour les superbes images, vidéos et autres.
Sur deux pages à peine !!!
Je n'ai jamais vu un fil aussi dense !!!
Suis bluffée.
Invité- Invité
Oui ddistance merci et bravo pour ton initiative, et à tous pour vos apports! On est partis à des milliers de kilomètres! Quel beau fil!
Mouoooh merci à vous, ça fait chaud au coeur ^^
Moi aussi j'aime beaucoup suivre vos messages sur ce fil, j'ai bientôt fini la série de documentaires "De l'Orient à l'Occident", et ensuite j'ai envie de m'intéresser à l'union des musiques bretonnes et orientales... et ensuite, et ensuite...
A bientôt !
Moi aussi j'aime beaucoup suivre vos messages sur ce fil, j'ai bientôt fini la série de documentaires "De l'Orient à l'Occident", et ensuite j'ai envie de m'intéresser à l'union des musiques bretonnes et orientales... et ensuite, et ensuite...
A bientôt !
Invité- Invité
On peut aussi lire dans le texte Hérodote, mais bon, faut le vouloir (mais il est dispo en pléiade si ça intéresse quelqu'un).
Invité- Invité
En lisant un article du monde : http://keyhani.blog.lemonde.fr/2014/02/07/7457/
Je me suis souvenu de ce film, j'ai eu la chance de parloter avec le réal un petit moment. Le type est tout emplis de l'univers de Camus et d'ailleurs ça se voit dans son film (que je trouve marrant dans le sens où on a l'impression que ça se situe en Allemagne plutôt qu'en Iran...). Bref...
Invité- Invité
Kharmit a écrit:faut le vouloir (mais il est dispo en pléiade si ça intéresse quelqu'un).
Que veux-tu dire, Kharmit, que le texte est difficile à trouver ?
Invité- Invité
Fabuliotte a écrit:Kharmit a écrit:faut le vouloir (mais il est dispo en pléiade si ça intéresse quelqu'un).
Que veux-tu dire, Kharmit, que le texte est difficile à trouver ?
Tu m'as pas mis en ignoré ?
Je veux dire que c'est chiant à lire.
Invité- Invité
Disney a trahi l'univers des 1001 Nuits avec sa version kitsch d'Aladdin! L'"Orient" vulgairement revisité par la mondialisation...
Dans les 1001 Nuits, Aladdin est chinois, pas arabe. Encore une attitude méprisante de la part de Disney, qui consiste à faire de l'Orient une vaste terre peuplée d'Arabes, et uniquement de ces derniers... De plus, les 1001 Nuits sont d'origine indo-persanes (bien que les contes ont beaucoup transité dans la culture arabe, et influencé cette dernière!).
Bref, revenons à Aladdin, et sa Chine...
Dans les 1001 Nuits, Aladdin est chinois, pas arabe. Encore une attitude méprisante de la part de Disney, qui consiste à faire de l'Orient une vaste terre peuplée d'Arabes, et uniquement de ces derniers... De plus, les 1001 Nuits sont d'origine indo-persanes (bien que les contes ont beaucoup transité dans la culture arabe, et influencé cette dernière!).
Bref, revenons à Aladdin, et sa Chine...
Aladdin inspiré de plus de 2 siècles d'orientalisme...
Invité- Invité
Et?
Encore le pollueur binaire, dualiste et jaloux qui vient polluer notre beau fil. Il a vu qu'on échangeait avec joie et plaisir, il n'a pas supporté en bon frustré aigri..! Il a besoin de se faire remarquer et de nous faire sa petite crise d'hystérie. Il est tellement obsédé par Virya...
L'essence de mon propos, c'est: Aladdin est chinois, et pas arabe (cela était au service de la stratégie de guerre américaine).
Le débat, ce n'est pas l'orientalisme c'est bien ou pas. Je ne parle pas de cela. Je parle d'autre chose. Si tu veux lancer le débat sur l'orientalisme, vas-y. Mais ailleurs. Tu connais Edward Said? Et Fatéma Mernissi? Les meilleurs critiques de l'orientalisme...
J'ai mis ces photos non pas pour signifier leur orientalisme, mais pour évoquer la Chine d'Aladdin.
Il est tout content le Kharmit! Il s'est fait remarqué! Il n'existe pas, si ce n'est en attaquant ceux qu'il envie/ceux qui sont bien dans leur peau/heureux, ect.
Encore le pollueur binaire, dualiste et jaloux qui vient polluer notre beau fil. Il a vu qu'on échangeait avec joie et plaisir, il n'a pas supporté en bon frustré aigri..! Il a besoin de se faire remarquer et de nous faire sa petite crise d'hystérie. Il est tellement obsédé par Virya...
L'essence de mon propos, c'est: Aladdin est chinois, et pas arabe (cela était au service de la stratégie de guerre américaine).
Le débat, ce n'est pas l'orientalisme c'est bien ou pas. Je ne parle pas de cela. Je parle d'autre chose. Si tu veux lancer le débat sur l'orientalisme, vas-y. Mais ailleurs. Tu connais Edward Said? Et Fatéma Mernissi? Les meilleurs critiques de l'orientalisme...
J'ai mis ces photos non pas pour signifier leur orientalisme, mais pour évoquer la Chine d'Aladdin.
Il est tout content le Kharmit! Il s'est fait remarqué! Il n'existe pas, si ce n'est en attaquant ceux qu'il envie/ceux qui sont bien dans leur peau/heureux, ect.
Je répondais surtout à ça.L'"Orient" vulgairement revisité par la mondialisation...
Or, il est clairement faux de dire cela, puisque toute l'esthétique (mais aussi vision) de cet Aladdin provient de l'orientalisme bien antérieur à la mondialisation et la vision americo-américaine. D'ailleurs Disney ne s'est jamais caché d'avoir voulu donné un teint arabo-hollywoodien sur Aladdin, DA d'ailleurs qui reprend tous les canons d'un film Disney, jusqu'au personnage.
Ensuite dire que "Disney a trahi l'univers des 1001 Nuits " est ma foi assez réfutable. Ils sont dans la droite ligne de l'univers de mille et une nuit depuis que ce recueil de conte est arrivé en occident et de la vision collective qu'on en a (à tort ou à raison). C'est à dire une vision où se mélange de la culture indienne, persane, arabe et ottomane.
C'est pourquoi parler de [mépris] est assez excessif (tout comme l'est ton deuxième message), où je rebondirais sur une chose : La rencontre entre l'Orient et l'Occident, passe aussi par la vision que l'un a par rapport à l'autre. Et ce d'autant plus où on parle d'un conte qui est devenu le patrimoine culturel de l'humanité, repris par des occidentaux, des thaïlandais, des arabes des japonais et des chinois.
On devrait plutôt se féliciter de ce syncrétisme... D'ailleurs on parle souvent de dynamisme des contes des milles et une nuit. Se rajoutant toujours des contes (dont Aladdin qui au départ n'y était pas) transformant toujours son propos... (et pour cause, il a une origine orale, donc vivante).
PS: Enfin je rajouterais une chose : La Chine c'est grand. On ne sait pas exactement où se passe ce conte. Peut être en Ouïghours (alors perso je dirais : Sûrement, mais en fait j'en sais rien) ? C'est à dire chez les turcs ? Et dans ce cas tes illustrations, comme est l'illustration de Disney sont mauvaises.
Bref, pas simple :
Invité- Invité
Vīrya a écrit:Et?
Je peux pas m'empêcher de parler de cette anecdote qui reste dans le thème (et quoi de mieux que les Cossacks pour la rencontre entre l'orient et l'occident ? ) :
À Toi Satan turc, frère et compagnon du Diable maudit, serviteur de Lucifer lui-même, salut !
Quelle sorte de noble chevalier au diable es-tu, si tu ne sais pas tuer un hérisson avec ton cul nu ? Vomis du Diable avec ton armée dévorée. Tu n'auras jamais, toi fils de putain, les fils du Christ sous tes ordres : ton armée ne nous fait pas peur et par la terre ou par la mer nous continuerons à nous battre contre toi.
Toi, scullion de Babylone, charretier de Macédoine, brasseur de bière de Jérusalem, fouetteur de chèvre d'Alexandrie, porcher de Haute et de Basse Égypte, truie d'Arménie, giton tartare, bourreau de Kamenetz, être infâme de Podolie, petit-fils du Diable lui-même, Toi, le plus grand imbécile malotru du monde et des enfers et devant notre Dieu, crétin, groin de porc, cul d'une jument, sabot de boucher, front pas baptisé ! Voilà ce que les Cosaques ont à te dire, à toi sous produit d'avorton ! Tu n'es même pas digne d'élever nos porcs. Tordu es-tu de donner des ordres à de vrais chrétiens !! Nous n'écrivons pas la date car nous n'avons pas de calendrier, le mois est dans le ciel, l'année est dans un livre et le jour est le même ici que chez toi et pour cela tu peux nous baiser le cul !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cosaques_zaporogues_%C3%A9crivant_une_lettre_au_sultan_de_Turquie
Juste une petite comparaison des insultes, et on voit que tu n'es pas Cossack !
Invité- Invité
N'en jetez plus !
Enfin je veux dire : merci Kharmit pour toutes ces infos extrêmement intéressantes.
Les trognes des Cosaques !!! Je suis en train de me dire que j'ai peut-être vu l'original de la toile en question, dans les années 80. C'est fou ça.
Kharmit, aurais-tu peut-être une référence bibliographique (ou autre) qui regroupe toutes ces infos ?
Toi et Uccen avez un niveau de connaissances absolument bluffant !!!
Mais je suis incapable de savoir par où attaquer le sujet...
Dire que mon ridicule orientalisme à moi démarre par un épisode purement acoustique.
Certains se laissent mener par le bout du nez.
Chez moi c'est du côté du pavillon auriculaire que ça se passe...
Enfin je veux dire : merci Kharmit pour toutes ces infos extrêmement intéressantes.
Les trognes des Cosaques !!! Je suis en train de me dire que j'ai peut-être vu l'original de la toile en question, dans les années 80. C'est fou ça.
Kharmit, aurais-tu peut-être une référence bibliographique (ou autre) qui regroupe toutes ces infos ?
Toi et Uccen avez un niveau de connaissances absolument bluffant !!!
Mais je suis incapable de savoir par où attaquer le sujet...
Dire que mon ridicule orientalisme à moi démarre par un épisode purement acoustique.
Certains se laissent mener par le bout du nez.
Chez moi c'est du côté du pavillon auriculaire que ça se passe...
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4