Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
+9
.
colonel Sponz
ⵓⵛⵛⴻⵏ
Sélène-Nyx
ISIS75
Soren
Pouet
Kaimetsu
Cleore
13 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Livres, articles, sites web
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
source :
http://lauramarietv.com/fr/comment-vivre-dans-ce-monde-lorsque-lon-est-hypersensible/
http://www.arcturius.org/chroniques/?p=27199
(sur place il y a aussi de belles images, qui complètent le texte, à voir).
Ce monde n’est pas rose et nous en avons tous conscience. Notre vie est faite de « contraste » entre ce que nous appelons le « bien » et le « mal », le « négatif » et le « positif », ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Chaque jour de notre vie, de notre naissance à notre mort, nous utilisons nos 5 sens qui nous procurent soit des sensations agréables, soit désagréables. Toute notre vie est gérée à travers ces 5 sens principaux (même si nous verrons plus bas que d’autres sens peuvent se rajouter). Toutes nos réactions sont basées principalement sur ce que nous voyons, entendons, goûtons, touchons ou sentons.
Pour rappel, voici quels sont nos 5 sens :
La vue, l’ouïe, le goût, le toucher, et l’odorat.
Lorsque l’on est « hypersensible », cela veut dire que tous nos sens sont exacerbés. Je suis par exemple une vraie hypersensible et je confirme, tout est accentué et ressenti beaucoup plus fort au niveau de mes 5 sens (et même de mon « 6ème » sens dont je parlerai plus bas). J’ai par exemple une vue extrêmement performante (supérieure à ce qui est exigé pour un pilote), je suis très sensible aux odeurs (bonnes comme mauvaises), le bruit m’irrite très vite, je suis très sensible au toucher (j’ai immédiatement des frissons si l’on me touche et je suis très sensible aux massages), je ne supporte pas beaucoup de matières sur ma peau, une trop forte lumière me rend extrêmement inconfortable, je ne supporte pas la sensation de faim, je réagis très vite émotionnellement, et j’ai absolument toutes les caractéristiques de l’hypersensible citées ci-dessous. En clair, l’hypersensible ressent tout, perçoit tout, voit tout, d’une manière beaucoup plus élevée et intense que la plupart des gens. On estime à 15-20% la part de la population qui serait hypersensible.
Les caractéristiques de l’hypersensible
Hypersensibilité au bruit (qui agresse ses oreilles trop sensibles, qui l’empêche de se concentrer, de penser).
Ne supporte pas la sensation de faim
Ne supporte pas les endroits trop peuplés
Hypersensibilité aux textiles (ne supporte pas certaines matières sur sa peau, ou les étiquettes des vêtements)
Hypersensibilité aux aliments ou textures d’aliments
Très réceptif au toucher (sensible aux caresses et massages)
Très sensible à la lumière (certaines lumières peuvent vraiment le rendre inconfortable)
Indignation contre l’injustice
Recherche de sens (cherche à comprendre et expliquer tout)
Sentiment d’être aliéné et seul
Volonté d’être original, et de ne pas pouvoir ou vouloir entrer dans la norme
Profonde aspiration à vouloir apporter quelque chose au monde grâce à sa créativité
Vouloir continuellement apprendre de nouvelles choses
Les informations nerveuses circulent très vite, ce qui rend l’hypersensible hyper-réactif, il réagit à tous les stimuli, sans vraiment filtrer.
Il « voit » tout, « entend » tout, ressent tout, ce qui peut être parfois difficile à gérer
Il est envahi par une quantité très importante d’idées, de paroles, d’informations et de perceptions, ce qui est aussi souvent difficile à gérer.
Il est sensible aux ambiances. Il peut être perturbé et affecté par tous les conflits, les tensions et les problèmes psychologiques des personnes qui l’entourent, même s’il n’est pas responsable ni concerné.
Il est extrêmement empathique : Il a la capacité de se mettre à la place des autres et de ressentir leur souffrance. Il est envahi par les sentiments et les émotions des autres et de lui-même. Il ressent tout très fortement. L’affectif prend beaucoup de place dans sa vie.
Intensité émotionnelle : il a facilement les larmes aux yeux, il est « à fleur de peau ».
La tristesse, la joie, la colère peuvent prendre chez lui des proportions démesurées. Il peut passer rapidement du rire aux larmes.
Colères soudaines pour des raisons qui peuvent paraître « ridicules » pour l’entourage. Mais l’hypersensible est pourtant sincère. Il ressent fortement les choses et son entourage a souvent du mal à comprendre ses débordements (ne percevant pas les mêmes choses que lui).
Il a besoin d’amour parce qu’il est sensible, émotif et qu’il vit beaucoup dans l’affectif.
L’hypersensibilité semble être de naissance et déterminée génétiquement. Vraisemblablement, les hypersensibles ont un système nerveux plus sensible et réagissent aux stimuli internes et externes de manière plus forte que l’individu moyen. Je confirme, on « nait » hypersensible ou non. Personnellement, je sais que je suis comme cela depuis toute petite. Le problème, c’est que l’hypersensible, étant donné que cela ne représente qu’1 à 2 personnes sur 10, se sent souvent très seul et incompris, et pense souvent qu’il a un problème (ou on lui fait croire cela). Or, l’hypersensibilité présente de nombreux avantages et les personnes les plus remarquables dans l’histoire de l’humanité, ont très souvent été justement, des hypersensibles.
Hypersensibilité et surefficience mentale
Les hypersensibles le sont souvent à cause d’un autre paramètre : la surefficience mentale.
Voici quelques caractéristiques de la surefficience mentale :
- Hyperstimulabilité, hyperesthésie, hypersensibilité, susceptibilité
- Fonctionnement cérébral non linéaire : en arborescence ou par associations
- Curiosité, créativité, imagination débordante
- Capacité à faire plusieurs choses en même temps, persévérance (si l’intérêt le justifie)
- Intérêts très variés, passant facilement d’un domaine à l’autre
- Recherche de la compagnie de personnes plus âgées
- Grand sens de l’humour, mais très particulier, souvent incompris
- Respect des règles bien comprises (« logiques »), mais tendance à questionner l’autorité non fondée
- Perfectionnisme, doublé d’une extrême lucidité, qui entraînent parfois le doute, la peur de l’échec
- Le surdoué a un besoin immense d’être aimé, tellement grand qu’il est rarement comblé.
- Etre en extase même avec un tout petit quelque chose
- Ne jamais s’ennuyer s’il est seul, comprendre vite
- Expérimenter et beaucoup apprendre
- Avoir une sensibilité aux personnes, une empathie naturelle
- Avoir la possibilité de « jouer » avec la vie
- Avoir des sensations fortes en musique et en art
- Ne pas être impressionné
- Avoir une capacité d’ouverture.
Il y a quelques années l’on m’a expliqué que c’était mon cas, et j’ai commencé à comprendre que je n’avais pas un « problème », mais simplement que mon cerveau et mes sens fonctionnaient trop vite. Dans ma tête, c’est un peu comme un ordinateur qui aurait 30 fenêtres ouvertes en même temps, et cela en permanence. La plus grande peine de ma vie, c’est toujours à la fin de chaque journée de n’avoir pas pu réaliser toutes les choses que j’aurais aimé réaliser. (Je créée trop vite par rapport à ma capacité humaine de réalisation).
Au delà de nos 5 sens
Nos 5 sens sont les sens « principaux » que nous utilisons pour vivre chaque jour. Mais ce serait diminuer fortement les capacités de l’être humain que de penser que ce sont eux qui nous définissent entièrement, car ils ne constituent finalement que nos sens « corporels ».
En effet, nous sommes dotés d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Et par conséquent, d’autres sens s’ajoutent aux 5 que nous connaissons tous : les sens « spirituels ».
On parle souvent par exemple du « 6ème sens », que l’on associe souvent à l’intuition par exemple.
Il y a aussi l’émotion, l’imagination, la conscience et l’inspiration. D’où provient tout cela ? L’on s’aperçoit bien qu’ils ne proviennent pas des 5 sens corporels, ils sont à part, et ceux qui les maîtrisent ont une vie beaucoup plus riche et sereine que ceux qui les ignorent et ne cherchent pas à les développer, continuant à vivre la vie à travers le filtre unique des 5 sens corporels.
Comment vivre dans ce monde en tant qu’hypersensible
- Comment m’intégrer aux personnes que je fréquente, aux groupes, à la vie sociale ?
- Comment acquérir une certaine sérénité et paix intérieure malgré ces nombreuses pensées, images et sensations qui m’habitent en permanence ?
- Comment arriver à ne faire qu’une seule chose à la fois sans trop me disperser ?
- Comment cesser de penser que j’ai un problème et de vouloir être une personne « normale » ?
- Comment vivre sur terre, sans pour autant rejeter le fonctionnement de la société ?
Je suis passée par toutes ces questions et voici ce que mon expérience m’a fait comprendre, ainsi que mes conseils :
1) Cesser immédiatement de penser que « nous avons un problème ».
L’hypersensible a tous ses sens hyper développés. C’est peut être quelque chose de fatigant parfois, mais de l’autre côté, c’est un ENORME avantage. Voici les avantages que j’ai personnellement trouvé au fait d’être hypersensible :
- Grande capacité de compassion pour les autres ce qui fait que les gens aiment se confier à nous et nous font confiance.
- Intuitions très développées et vitesse d’analyse et de réflexion hors norme, ce qui fait que nous sommes beaucoup moins propices au fait de nous faire « avoir » par les autres et à nous retrouver dans des situations que nous n’aurions pas vues venir
- Créativité et imagination exacerbées, ce qui fait que nous ne nous ennuyons jamais et la vie pour nous est un cocktail de possibilités infinies. Les personnes hypersensibles deviennent souvent de grands artistes, écrivains, créateurs, inventeurs, et visionnaires en tous genre. Leur sensibilité et leur imagination mixées, leur permettent de changer le monde.
- Nous sommes des personnes avec un très bon « fond », étant de profonds empathiques, nous ne pouvons faire aux autres ce que nous n’aimerions pas qu’ils nous fassent (comme nous pouvons ressentir la douleur des autres). Nous voulons au contraire aider les plus faibles, et toujours défendre les injustices.
- L’on ne s’ennuie pas avec nous, puisque nos émotions ne sont pas toujours les mêmes, nous avons de l’enthousiasme très fort, mais aussi de la tristesse très forte, des colères très fortes, en clair, la routine émotionnelle n’existe pas chez les hypersensibles (couplée à notre imagination débordante)
- Nous sommes propices à l’apprentissage permanent, et à la remise en question, ce qui fait que nous sommes des personnes en constante évolution (comparé à ceux qui sont « moins sensibles » mais qui au final restent les mêmes toute leur vie).
2) Se protéger des lieux, personnes et circonstances qui peuvent nous toucher
Connaissant notre hypersensibilité, il est impératif de se protéger. Le monde ne changera pas du jour au lendemain, c’est donc à nous de nous y adapter en sélectionnant avec attention tout ce que nous faisons, les endroits où nous allons, ce que nous regardons et les gens que nous fréquentons.
L’hypersensible a besoin d’être dans des environnements positifs, sereins et sains. Il doit éviter les milieux stressants et compétitifs. Il en va de même pour les personnes qu’il fréquente, car il détecte toute mauvaise intention ou émotion négative chez les autres. L’hypersensible a souvent besoin de solitude et n’aime pas être dans les endroits trop peuplés. Il devra donc respecter cela pour se protéger et conserver son bien-être et ce n’est aucunement un acte égoïste mais au contraire un grand acte d’amour propre et de respect de soi.
Cela ne veut pas dire que l’hypersensible doit vivre dans une bulle coupée du monde et en ignorer les problèmes. Il doit se connaître assez pour comprendre ce qu’il peut regarder, faire, et qui il peut fréquenter sans devenir ensuite trop déstabilisé par ses émotions. Un exemple : Je suis hypersensible, par conséquent regarder des images de maltraitance animale provoque en moi une telle violence et tristesse que je peux difficilement regarder ces images sans en être bouleversée. Je décide donc de ne pas trop m’exposer à ces images. Mais, de l’autre côté, cela ne veut pas dire que je ne vais rien faire pour que les choses évoluent. Au contraire, j’utilise ce que je ressens comme force, pour un changement positif dans le monde en sensibilisant les autres sur ces sujets et en étant moi-même actrice de ce changement.
3) Utiliser son hypersensibilité comme force
Un peu comme dans le point numéro 1, rendez-vous bien compte de la force qu’est votre hypersensibilité. Si vous êtes nés avec ces facultés (oui, ce sont selon des facultés que d’autres n’ont pas), alors, autant les utiliser. L’hypersensible a besoin de se réaliser (puisqu’il a besoin de sens dans sa vie) donc c’est en s’investissant dans une grande cause, ou dans un travail qui correspondra avec sa passion, et en se concentrant régulièrement sur une activité qui lui plaît (artistique, physique, spirituelle…), qu’il développera sa confiance en lui et qu’il deviendra moins sensible aux critiques.
Aujourd’hui je me rend compte par exemple à quel point mon hypersensibilité est une force puisqu’elle me permet de comprendre mes clients à un niveau très élevé, d’être touchée par de nombreuses causes dans le monde et d’avoir ainsi la volonté de faire quelque chose pour que cela évolue. Une personne non sensible ne développera à l’inverse pas l’envie de contribuer à changer les choses qui ne vont pas dans ce monde, ni ne sera apte à aider profondément les autres, étant dépourvue d’empathie.
4) Pratiquer la méditation et toute activité visant à donner plus de sérénité et de paix intérieure
L’hypersensible à besoin de se vider régulièrement la tête, et également de toutes les émotions ingurgitées pendant la journée (les siennes ou celles des autres puisque c’est une éponge). La méditation est un excellent moyen de dissiper tout cela. L’activité physique aussi, la musique, l’art, et pratiquement tout activité qui permet en fait à l’esprit de s’évader et à ne plus penser.
Se détacher de l’opinion des autres est aussi un must pour l’hypersensible. Puisque les hypersensibles encore une fois ne constituent que 15 à 20% de la population, nous pouvons parfois nous sentir très seuls. Mais encore une fois, il faut tourner cela comme une force et se rappeler de tous les avantages que notre hypersensibilité présente.
5) Comprendre que rien n’est hasard et que si vous êtes hypersensibles, c’est qu’il y a une raison
Si tout le monde était hypersensible, alors il n’y aurait pas de chirurgiens, de pompiers, de policiers, d’infirmiers…
Mais si personne n’était hypersensible alors il n’y aurait pas d’artistes, de révolutionnaires, de chanteurs, d’écrivains, de psychologues, de bénévoles en tous genres, de créateurs de refuges…
Il faut de tout pour faire un monde et si vous êtes hypersensibles, c’est qu’il y a une bonne raison à cela. Il vous suffit d’utiliser cette hypersensibilité pour le bon métier, et d’être entouré des bonnes personnes qui sauront reconnaitre cela en vous comme étant une qualité et l’honorer.
Conclusion
Vivre dans ce monde violent, dur, et souvent sans conscience peut être extrêmement difficile pour une personne hypersensible. Plusieurs fois, on peut même se demander ce que l’on fait là, à quoi bon continuer, puisque tout cela n’a pas de sens.
Mais dans ce monde, rien n’est hasard. Même si cela peut être difficile à comprendre d’un point de vue « terrestre », à l’échelle de l’univers, tout a sa place, et tout est parfait. Si une personne nait « hypersensible » (au même titre que d’autres caractéristiques qui pourraient le différencier des autres ou lui apporter des challenges supplémentaires), c’est qu’il y a une bonne raison derrière tout cela. Le tout est de trouver laquelle.
Qu’est ce qui vous procure le plus de joie dans la vie ? Réfléchissez à vos passions et trouvez comment allier votre sensibilité et votre passion, pour ainsi donner naissance à une activité qui vous donnera votre place dans le monde et vous fera réaliser que tout cela n’était vraiment pas un hasard, que c’était bien votre destinée, et que tout cela était vraiment parfait, pour ce que vous étiez sensés accomplir et apporter à ce monde.
Les êtres hypersensibles sont souvent, en plus, des personnes ayant des « missions de vie » plus importantes que d’autres, avec donc des challenges plus conséquents. Apprendre à aimer et à honorer son hypersensibilité est la chose la plus importante, pour enfin pouvoir offrir au monde les choses extraordinaires qu’elle peut nous permettre de créer.
Sources: http://surdoues.monsite-orange.fr/lhypersensibilite/index.html
http://lauramarietv.com/fr/comment-vivre-dans-ce-monde-lorsque-lon-est-hypersensible/
http://www.arcturius.org/chroniques/?p=27199
(sur place il y a aussi de belles images, qui complètent le texte, à voir).
Comment Vivre dans ce Monde Lorsque l’on est Hypersensible ?
Ce monde n’est pas rose et nous en avons tous conscience. Notre vie est faite de « contraste » entre ce que nous appelons le « bien » et le « mal », le « négatif » et le « positif », ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Chaque jour de notre vie, de notre naissance à notre mort, nous utilisons nos 5 sens qui nous procurent soit des sensations agréables, soit désagréables. Toute notre vie est gérée à travers ces 5 sens principaux (même si nous verrons plus bas que d’autres sens peuvent se rajouter). Toutes nos réactions sont basées principalement sur ce que nous voyons, entendons, goûtons, touchons ou sentons.
Pour rappel, voici quels sont nos 5 sens :
La vue, l’ouïe, le goût, le toucher, et l’odorat.
Lorsque l’on est « hypersensible », cela veut dire que tous nos sens sont exacerbés. Je suis par exemple une vraie hypersensible et je confirme, tout est accentué et ressenti beaucoup plus fort au niveau de mes 5 sens (et même de mon « 6ème » sens dont je parlerai plus bas). J’ai par exemple une vue extrêmement performante (supérieure à ce qui est exigé pour un pilote), je suis très sensible aux odeurs (bonnes comme mauvaises), le bruit m’irrite très vite, je suis très sensible au toucher (j’ai immédiatement des frissons si l’on me touche et je suis très sensible aux massages), je ne supporte pas beaucoup de matières sur ma peau, une trop forte lumière me rend extrêmement inconfortable, je ne supporte pas la sensation de faim, je réagis très vite émotionnellement, et j’ai absolument toutes les caractéristiques de l’hypersensible citées ci-dessous. En clair, l’hypersensible ressent tout, perçoit tout, voit tout, d’une manière beaucoup plus élevée et intense que la plupart des gens. On estime à 15-20% la part de la population qui serait hypersensible.
Les caractéristiques de l’hypersensible
Hypersensibilité au bruit (qui agresse ses oreilles trop sensibles, qui l’empêche de se concentrer, de penser).
Ne supporte pas la sensation de faim
Ne supporte pas les endroits trop peuplés
Hypersensibilité aux textiles (ne supporte pas certaines matières sur sa peau, ou les étiquettes des vêtements)
Hypersensibilité aux aliments ou textures d’aliments
Très réceptif au toucher (sensible aux caresses et massages)
Très sensible à la lumière (certaines lumières peuvent vraiment le rendre inconfortable)
Indignation contre l’injustice
Recherche de sens (cherche à comprendre et expliquer tout)
Sentiment d’être aliéné et seul
Volonté d’être original, et de ne pas pouvoir ou vouloir entrer dans la norme
Profonde aspiration à vouloir apporter quelque chose au monde grâce à sa créativité
Vouloir continuellement apprendre de nouvelles choses
Les informations nerveuses circulent très vite, ce qui rend l’hypersensible hyper-réactif, il réagit à tous les stimuli, sans vraiment filtrer.
Il « voit » tout, « entend » tout, ressent tout, ce qui peut être parfois difficile à gérer
Il est envahi par une quantité très importante d’idées, de paroles, d’informations et de perceptions, ce qui est aussi souvent difficile à gérer.
Il est sensible aux ambiances. Il peut être perturbé et affecté par tous les conflits, les tensions et les problèmes psychologiques des personnes qui l’entourent, même s’il n’est pas responsable ni concerné.
Il est extrêmement empathique : Il a la capacité de se mettre à la place des autres et de ressentir leur souffrance. Il est envahi par les sentiments et les émotions des autres et de lui-même. Il ressent tout très fortement. L’affectif prend beaucoup de place dans sa vie.
Intensité émotionnelle : il a facilement les larmes aux yeux, il est « à fleur de peau ».
La tristesse, la joie, la colère peuvent prendre chez lui des proportions démesurées. Il peut passer rapidement du rire aux larmes.
Colères soudaines pour des raisons qui peuvent paraître « ridicules » pour l’entourage. Mais l’hypersensible est pourtant sincère. Il ressent fortement les choses et son entourage a souvent du mal à comprendre ses débordements (ne percevant pas les mêmes choses que lui).
Il a besoin d’amour parce qu’il est sensible, émotif et qu’il vit beaucoup dans l’affectif.
L’hypersensibilité semble être de naissance et déterminée génétiquement. Vraisemblablement, les hypersensibles ont un système nerveux plus sensible et réagissent aux stimuli internes et externes de manière plus forte que l’individu moyen. Je confirme, on « nait » hypersensible ou non. Personnellement, je sais que je suis comme cela depuis toute petite. Le problème, c’est que l’hypersensible, étant donné que cela ne représente qu’1 à 2 personnes sur 10, se sent souvent très seul et incompris, et pense souvent qu’il a un problème (ou on lui fait croire cela). Or, l’hypersensibilité présente de nombreux avantages et les personnes les plus remarquables dans l’histoire de l’humanité, ont très souvent été justement, des hypersensibles.
Hypersensibilité et surefficience mentale
Les hypersensibles le sont souvent à cause d’un autre paramètre : la surefficience mentale.
Voici quelques caractéristiques de la surefficience mentale :
- Hyperstimulabilité, hyperesthésie, hypersensibilité, susceptibilité
- Fonctionnement cérébral non linéaire : en arborescence ou par associations
- Curiosité, créativité, imagination débordante
- Capacité à faire plusieurs choses en même temps, persévérance (si l’intérêt le justifie)
- Intérêts très variés, passant facilement d’un domaine à l’autre
- Recherche de la compagnie de personnes plus âgées
- Grand sens de l’humour, mais très particulier, souvent incompris
- Respect des règles bien comprises (« logiques »), mais tendance à questionner l’autorité non fondée
- Perfectionnisme, doublé d’une extrême lucidité, qui entraînent parfois le doute, la peur de l’échec
- Le surdoué a un besoin immense d’être aimé, tellement grand qu’il est rarement comblé.
- Etre en extase même avec un tout petit quelque chose
- Ne jamais s’ennuyer s’il est seul, comprendre vite
- Expérimenter et beaucoup apprendre
- Avoir une sensibilité aux personnes, une empathie naturelle
- Avoir la possibilité de « jouer » avec la vie
- Avoir des sensations fortes en musique et en art
- Ne pas être impressionné
- Avoir une capacité d’ouverture.
Il y a quelques années l’on m’a expliqué que c’était mon cas, et j’ai commencé à comprendre que je n’avais pas un « problème », mais simplement que mon cerveau et mes sens fonctionnaient trop vite. Dans ma tête, c’est un peu comme un ordinateur qui aurait 30 fenêtres ouvertes en même temps, et cela en permanence. La plus grande peine de ma vie, c’est toujours à la fin de chaque journée de n’avoir pas pu réaliser toutes les choses que j’aurais aimé réaliser. (Je créée trop vite par rapport à ma capacité humaine de réalisation).
Au delà de nos 5 sens
Nos 5 sens sont les sens « principaux » que nous utilisons pour vivre chaque jour. Mais ce serait diminuer fortement les capacités de l’être humain que de penser que ce sont eux qui nous définissent entièrement, car ils ne constituent finalement que nos sens « corporels ».
En effet, nous sommes dotés d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Et par conséquent, d’autres sens s’ajoutent aux 5 que nous connaissons tous : les sens « spirituels ».
On parle souvent par exemple du « 6ème sens », que l’on associe souvent à l’intuition par exemple.
Il y a aussi l’émotion, l’imagination, la conscience et l’inspiration. D’où provient tout cela ? L’on s’aperçoit bien qu’ils ne proviennent pas des 5 sens corporels, ils sont à part, et ceux qui les maîtrisent ont une vie beaucoup plus riche et sereine que ceux qui les ignorent et ne cherchent pas à les développer, continuant à vivre la vie à travers le filtre unique des 5 sens corporels.
Comment vivre dans ce monde en tant qu’hypersensible
- Comment m’intégrer aux personnes que je fréquente, aux groupes, à la vie sociale ?
- Comment acquérir une certaine sérénité et paix intérieure malgré ces nombreuses pensées, images et sensations qui m’habitent en permanence ?
- Comment arriver à ne faire qu’une seule chose à la fois sans trop me disperser ?
- Comment cesser de penser que j’ai un problème et de vouloir être une personne « normale » ?
- Comment vivre sur terre, sans pour autant rejeter le fonctionnement de la société ?
Je suis passée par toutes ces questions et voici ce que mon expérience m’a fait comprendre, ainsi que mes conseils :
1) Cesser immédiatement de penser que « nous avons un problème ».
L’hypersensible a tous ses sens hyper développés. C’est peut être quelque chose de fatigant parfois, mais de l’autre côté, c’est un ENORME avantage. Voici les avantages que j’ai personnellement trouvé au fait d’être hypersensible :
- Grande capacité de compassion pour les autres ce qui fait que les gens aiment se confier à nous et nous font confiance.
- Intuitions très développées et vitesse d’analyse et de réflexion hors norme, ce qui fait que nous sommes beaucoup moins propices au fait de nous faire « avoir » par les autres et à nous retrouver dans des situations que nous n’aurions pas vues venir
- Créativité et imagination exacerbées, ce qui fait que nous ne nous ennuyons jamais et la vie pour nous est un cocktail de possibilités infinies. Les personnes hypersensibles deviennent souvent de grands artistes, écrivains, créateurs, inventeurs, et visionnaires en tous genre. Leur sensibilité et leur imagination mixées, leur permettent de changer le monde.
- Nous sommes des personnes avec un très bon « fond », étant de profonds empathiques, nous ne pouvons faire aux autres ce que nous n’aimerions pas qu’ils nous fassent (comme nous pouvons ressentir la douleur des autres). Nous voulons au contraire aider les plus faibles, et toujours défendre les injustices.
- L’on ne s’ennuie pas avec nous, puisque nos émotions ne sont pas toujours les mêmes, nous avons de l’enthousiasme très fort, mais aussi de la tristesse très forte, des colères très fortes, en clair, la routine émotionnelle n’existe pas chez les hypersensibles (couplée à notre imagination débordante)
- Nous sommes propices à l’apprentissage permanent, et à la remise en question, ce qui fait que nous sommes des personnes en constante évolution (comparé à ceux qui sont « moins sensibles » mais qui au final restent les mêmes toute leur vie).
2) Se protéger des lieux, personnes et circonstances qui peuvent nous toucher
Connaissant notre hypersensibilité, il est impératif de se protéger. Le monde ne changera pas du jour au lendemain, c’est donc à nous de nous y adapter en sélectionnant avec attention tout ce que nous faisons, les endroits où nous allons, ce que nous regardons et les gens que nous fréquentons.
L’hypersensible a besoin d’être dans des environnements positifs, sereins et sains. Il doit éviter les milieux stressants et compétitifs. Il en va de même pour les personnes qu’il fréquente, car il détecte toute mauvaise intention ou émotion négative chez les autres. L’hypersensible a souvent besoin de solitude et n’aime pas être dans les endroits trop peuplés. Il devra donc respecter cela pour se protéger et conserver son bien-être et ce n’est aucunement un acte égoïste mais au contraire un grand acte d’amour propre et de respect de soi.
Cela ne veut pas dire que l’hypersensible doit vivre dans une bulle coupée du monde et en ignorer les problèmes. Il doit se connaître assez pour comprendre ce qu’il peut regarder, faire, et qui il peut fréquenter sans devenir ensuite trop déstabilisé par ses émotions. Un exemple : Je suis hypersensible, par conséquent regarder des images de maltraitance animale provoque en moi une telle violence et tristesse que je peux difficilement regarder ces images sans en être bouleversée. Je décide donc de ne pas trop m’exposer à ces images. Mais, de l’autre côté, cela ne veut pas dire que je ne vais rien faire pour que les choses évoluent. Au contraire, j’utilise ce que je ressens comme force, pour un changement positif dans le monde en sensibilisant les autres sur ces sujets et en étant moi-même actrice de ce changement.
3) Utiliser son hypersensibilité comme force
Un peu comme dans le point numéro 1, rendez-vous bien compte de la force qu’est votre hypersensibilité. Si vous êtes nés avec ces facultés (oui, ce sont selon des facultés que d’autres n’ont pas), alors, autant les utiliser. L’hypersensible a besoin de se réaliser (puisqu’il a besoin de sens dans sa vie) donc c’est en s’investissant dans une grande cause, ou dans un travail qui correspondra avec sa passion, et en se concentrant régulièrement sur une activité qui lui plaît (artistique, physique, spirituelle…), qu’il développera sa confiance en lui et qu’il deviendra moins sensible aux critiques.
Aujourd’hui je me rend compte par exemple à quel point mon hypersensibilité est une force puisqu’elle me permet de comprendre mes clients à un niveau très élevé, d’être touchée par de nombreuses causes dans le monde et d’avoir ainsi la volonté de faire quelque chose pour que cela évolue. Une personne non sensible ne développera à l’inverse pas l’envie de contribuer à changer les choses qui ne vont pas dans ce monde, ni ne sera apte à aider profondément les autres, étant dépourvue d’empathie.
4) Pratiquer la méditation et toute activité visant à donner plus de sérénité et de paix intérieure
L’hypersensible à besoin de se vider régulièrement la tête, et également de toutes les émotions ingurgitées pendant la journée (les siennes ou celles des autres puisque c’est une éponge). La méditation est un excellent moyen de dissiper tout cela. L’activité physique aussi, la musique, l’art, et pratiquement tout activité qui permet en fait à l’esprit de s’évader et à ne plus penser.
Se détacher de l’opinion des autres est aussi un must pour l’hypersensible. Puisque les hypersensibles encore une fois ne constituent que 15 à 20% de la population, nous pouvons parfois nous sentir très seuls. Mais encore une fois, il faut tourner cela comme une force et se rappeler de tous les avantages que notre hypersensibilité présente.
5) Comprendre que rien n’est hasard et que si vous êtes hypersensibles, c’est qu’il y a une raison
Si tout le monde était hypersensible, alors il n’y aurait pas de chirurgiens, de pompiers, de policiers, d’infirmiers…
Mais si personne n’était hypersensible alors il n’y aurait pas d’artistes, de révolutionnaires, de chanteurs, d’écrivains, de psychologues, de bénévoles en tous genres, de créateurs de refuges…
Il faut de tout pour faire un monde et si vous êtes hypersensibles, c’est qu’il y a une bonne raison à cela. Il vous suffit d’utiliser cette hypersensibilité pour le bon métier, et d’être entouré des bonnes personnes qui sauront reconnaitre cela en vous comme étant une qualité et l’honorer.
Conclusion
Vivre dans ce monde violent, dur, et souvent sans conscience peut être extrêmement difficile pour une personne hypersensible. Plusieurs fois, on peut même se demander ce que l’on fait là, à quoi bon continuer, puisque tout cela n’a pas de sens.
Mais dans ce monde, rien n’est hasard. Même si cela peut être difficile à comprendre d’un point de vue « terrestre », à l’échelle de l’univers, tout a sa place, et tout est parfait. Si une personne nait « hypersensible » (au même titre que d’autres caractéristiques qui pourraient le différencier des autres ou lui apporter des challenges supplémentaires), c’est qu’il y a une bonne raison derrière tout cela. Le tout est de trouver laquelle.
Qu’est ce qui vous procure le plus de joie dans la vie ? Réfléchissez à vos passions et trouvez comment allier votre sensibilité et votre passion, pour ainsi donner naissance à une activité qui vous donnera votre place dans le monde et vous fera réaliser que tout cela n’était vraiment pas un hasard, que c’était bien votre destinée, et que tout cela était vraiment parfait, pour ce que vous étiez sensés accomplir et apporter à ce monde.
Les êtres hypersensibles sont souvent, en plus, des personnes ayant des « missions de vie » plus importantes que d’autres, avec donc des challenges plus conséquents. Apprendre à aimer et à honorer son hypersensibilité est la chose la plus importante, pour enfin pouvoir offrir au monde les choses extraordinaires qu’elle peut nous permettre de créer.
Sources: http://surdoues.monsite-orange.fr/lhypersensibilite/index.html
Cleore- Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 61
Localisation : complètement à l'ouest
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
C'est l'article qui m'a fait "basculer"...
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Oui c'est exactement ça.. manque plus que le mode d'emploi de : comment faire pour gérer l'afflux qd pendant 50 ans je l'ai coupé et que maintenant la CNVle rétablit...
Pouet- Messages : 529
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 59
Localisation : ici (78) ... et ailleurs
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Je suis dans le même cas que toi, Pouet, mais je me dis que c'est un moindre mal. A chaque jour suffit sa peine comme on dit. Je me laisse du temps pour m'organiser, si c'est possible.
Cleore- Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 61
Localisation : complètement à l'ouest
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Merci Cléore pour le soutien. Sauf que je ne suis pas munie du gène "patience" et que tout ça me fait envisager des horizons tellement fabuleux que j'aimerai attendre avant la maison de retraite pour en profiter ;-)
Pouet- Messages : 529
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 59
Localisation : ici (78) ... et ailleurs
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Merci beaucoup pour le lien
Pfiou c'est hallucinant , je correspond a toutes les cases, j ai le tiercé dans l ordre
En regroupant les différents articles compilés sur le site je suis arrivé a la conclusion que je suis :
Hypersensible+Surefficient+Cameleon+THQI
Ca me file un peu le vertige tout ça mais je suis content et j ai plus trop envie d en savoir plus
Pfiou c'est hallucinant , je correspond a toutes les cases, j ai le tiercé dans l ordre
En regroupant les différents articles compilés sur le site je suis arrivé a la conclusion que je suis :
Hypersensible+Surefficient+Cameleon+THQI
Ca me file un peu le vertige tout ça mais je suis content et j ai plus trop envie d en savoir plus
Soren- Messages : 661
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 47
Localisation : Dans un monde absurde
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Je n'avais jamais abordé cette notion : à la relecture de mon expérience, je découvre donc que j'ai été un hypersensible en plus d'un HQI.
Je ne suis donc plus du tout étonné de n'avoir pas su gérer cette situation plus jeune. Ca va mieux aujourd'hui, mais combattre tous ces aspects en me fondant dans le décor m'a quelque peu endormi et terni.
Si je ne détonne plus, c'est que je suis devenu invisible (ou presque, car je sais que ma différence apparaît encore aux yeux de certains et dérange, car inexpliquée).
Je ne suis donc plus du tout étonné de n'avoir pas su gérer cette situation plus jeune. Ca va mieux aujourd'hui, mais combattre tous ces aspects en me fondant dans le décor m'a quelque peu endormi et terni.
Si je ne détonne plus, c'est que je suis devenu invisible (ou presque, car je sais que ma différence apparaît encore aux yeux de certains et dérange, car inexpliquée).
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
je pensais qu'on distinguait hypersensibilité et hyperesthésie (appelée aujourd'hui allodynie mécanique)...
ISIS75- Messages : 2947
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Mince alors, je suis hypersensible et pas zèbre,
je suis un escroc.
je suis un escroc.
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Tu es hypersensible et ... chacal!U C C E N a écrit:Mince alors, je suis hypersensible et pas zèbre,
je suis un escroc.
Les hypersensibles représenteraient environ 20% de la population (y compris chez les animaux: zèbres, chacals etc ...)
A ce sujet, il y a un bouquin, apparemment très intéressant (mais 197 euros, tout de même).
d' Elaine N. Aron "Ces gens qui ont peur d'avoir peur"
Sélène-Nyx- Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Cette vidéo, aussi, en parle très bien.
https://www.dailymotion.com/video/xn2dj9_hypersensibilite-emotionnelle-et-haut-potentiel-intellectuel-risque-psychologique-et-moyen-de-l-appr_lifestyle
https://www.dailymotion.com/video/xn2dj9_hypersensibilite-emotionnelle-et-haut-potentiel-intellectuel-risque-psychologique-et-moyen-de-l-appr_lifestyle
Sélène-Nyx- Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Quel rapport entre hypersensibilité et new-age ?
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
j'imagine que chaque mot doit y valoir son pesant d'or oui
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Au delà de nos 5 sens
Nos 5 sens sont les sens « principaux » que nous utilisons pour vivre chaque jour. Mais ce serait diminuer fortement les capacités de l’être humain que de penser que ce sont eux qui nous définissent entièrement, car ils ne constituent finalement que nos sens « corporels ».
En effet, nous sommes dotés d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Et par conséquent, d’autres sens s’ajoutent aux 5 que nous connaissons tous : les sens « spirituels ».
On parle souvent par exemple du « 6ème sens », que l’on associe souvent à l’intuition par exemple.
Il y a aussi l’émotion, l’imagination, la conscience et l’inspiration. D’où provient tout cela ? L’on s’aperçoit bien qu’ils ne proviennent pas des 5 sens corporels, ils sont à part, et ceux qui les maîtrisent ont une vie beaucoup plus riche et sereine que ceux qui les ignorent et ne cherchent pas à les développer, continuant à vivre la vie à travers le filtre unique des 5 sens corporels.
Pourquoi utiliser du jargon religieux ou métaphysique pour expliquer un concept lié à la psychologie ?
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Parce que c'est la même bouillabaisse.
ⵓⵛⵛⴻⵏ- Messages : 195
Date d'inscription : 02/06/2014
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
le titre original est "The highly sensitive person".
ISIS75- Messages : 2947
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Je cherchais juste à comprendre...
Et donc les personnes "hautement sensibles" ont un 6e sens ?
Et donc les personnes "hautement sensibles" ont un 6e sens ?
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
ce que je sais c'est que les personnes hypersensibles sont aussi hyper stressées et hyper émotives
donc hyper connes
mais ça se soigne
http://www.saltlamp.ca/french/why-himalayan-lamps.html
donc hyper connes
mais ça se soigne
http://www.saltlamp.ca/french/why-himalayan-lamps.html
colonel Sponz- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
L'hypersensibilité au bruit s'appelle hyperacousie.
Cela peut être causé par un traumatisme auditif.
Et si c'était le même principe pour les émotions ?
Cela peut être causé par un traumatisme auditif.
Et si c'était le même principe pour les émotions ?
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Et si c'était le même principe pour les émotions ?
a creuser...
a creuser...
colonel Sponz- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
J'essaie de m'intéresser aux gens...
Les comprendre pour comprendre leurs idées.
J'essaie...
Les comprendre pour comprendre leurs idées.
J'essaie...
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Il est mignon le colonel Sponz, qui n'a pas l'air de concevoir qu'avoir un bon contrôle de soi-même et de ses émotions par la raison ne change rien à la réceptivité aux stimuli...
Il y a des gens qui ont une meilleure acuité visuelle, auditive, tactile, olfactive etc. que d'autres, je ne pense pas que ça ait besoin d'être développé. Que cette plus ou moins grande réceptivité ne soit pas forcément accompagnée d'une capacité à traiter les stimuli avec la même puissance, je trouve que la question mérite d'être posée... Si qqun a la réponse ?
Faudrait peut-être pas confondre non plus systématiquement hypersensibilité et hyper-susceptibilité, la deuxième résulte d'un dysfonctionnement psychologique, la première, pas forcément...
Il y a des gens qui ont une meilleure acuité visuelle, auditive, tactile, olfactive etc. que d'autres, je ne pense pas que ça ait besoin d'être développé. Que cette plus ou moins grande réceptivité ne soit pas forcément accompagnée d'une capacité à traiter les stimuli avec la même puissance, je trouve que la question mérite d'être posée... Si qqun a la réponse ?
Faudrait peut-être pas confondre non plus systématiquement hypersensibilité et hyper-susceptibilité, la deuxième résulte d'un dysfonctionnement psychologique, la première, pas forcément...
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
- hypersensibilité et discernement:
colonel Sponz- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
As-tu lu le premier post de ce fil ? Cleore explique que les êtres hypersensibles ont des missions de vie plus importantes que les autres, et qu'ils sont indignés contre l'injustice. Qu'en penses-tu ? Ces affirmations n'ont pas besoin d'être développées ? Es-tu une adepte du site arcturius.org ? L'as-tu visité ?Equinoxe a écrit:Il y a des gens qui ont une meilleure acuité visuelle, auditive, tactile, olfactive etc. que d'autres, je ne pense pas que ça ait besoin d'être développé.
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Heu non, les posts trop longs, je les lis pas. J'ai lu que la dernière page. Mais bon de l'hypersensibilité en mot, j'en ai quand même bouffé un peu pendant mon encroûtage sur le forum. Et de la guerre acharnée des bons contre les cons, des rationnels contre les intuitifs, des intelligents contre les crétins, des HQI contre les zèbres, des sensibles contre les PN... Aussi.Rögnvaldr a écrit:As-tu lu le premier post de ce fil ? Cleore explique que les êtres hypersensibles ont des missions de vie plus importantes que les autres, et qu'ils sont indignés contre l'injustice. Qu'en penses-tu ? Ces affirmations n'ont pas besoin d'être développées ? Es-tu une adepte du site arcturius.org ? L'as-tu visité ?
Heu, comment dire ?...
Colonel Sponz, je suis pas certaine de comprendre le lien avec l'hypersensibilité :-)
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
qu'est-ce que l'hypersusceptibilité pour toi ? le trouble de la personnalité sensitive ?
Dernière édition par ISIS75 le Dim 10 Aoû 2014, 00:45, édité 1 fois
ISIS75- Messages : 2947
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Message modéré
.- Messages : 13
Date d'inscription : 04/08/2014
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Alors pourquoi réagir contre moi ?Equinoxe a écrit:Heu non, les posts trop longs, je les lis pas.
Je comprends ta frustration, mais tu constateras qu'il n'y a aucune guerre ici. Si je demande des explications, cela ne signifie pas que je suis contre toi. J'ai fait l'effort de lire Cleore, et je cherche juste à comprendre. Une question ne coûte rien. Et c'est mieux que de traiter de cons ou de crétins. C'est mieux que de tomber dans des incompréhensions inutiles, tu ne trouves pas ?Equinoxe a écrit: J'ai lu que la dernière page. Mais bon de l'hypersensibilité en mot, j'en ai quand même bouffé un peu pendant mon encroûtage sur le forum. Et de la guerre acharnée des bons contre les cons, des rationnels contre les intuitifs, des intelligents contre les crétins, des HQI contre les zèbres, des sensibles contre les PN... Aussi.
Heu, comment dire ?...
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
@ .
Ouais, ok, pour Arcturius, bon...
Je viens d'aller jeter un oeil dans wiki, c'est ça ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lire_de_relation_des_sensitifs
Si oui, non.
Je vois plutôt ça comme ça :
Disposition à se froisser, à s’offenser facilement; amour-propre excessif, portant souvent sur des détails ou sur l'aspect secondaire d'une question.
On a tous ou presque je pense des points de susceptibilité, une réactivité particulière à certains trucs, mais il y en a des qui sont tellement réactifs à tout et se froissent tellement facilement qu'on ose même plus s'en approcher. il y a amour-propre excessif (ou l'inverse, c'est pareil), il y a en plus erreur d'interprétation flagrante, je vais m'abstenir d'utiliser du jargon psy, je laisse ça aux pros, je voudrais pas froisser les spécialistes qui sont nombreux sur ce forum.
Ouais, ok, pour Arcturius, bon...
J'ai pas de grille de lecture psy particulière, je suis une personne du commun sans spécialité.Isis a écrit:qu'est-ce que l'hypersusceptibilité pour toi ? le trouble de la personnalité sensitive ?
Je viens d'aller jeter un oeil dans wiki, c'est ça ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lire_de_relation_des_sensitifs
Si oui, non.
Je vois plutôt ça comme ça :
Disposition à se froisser, à s’offenser facilement; amour-propre excessif, portant souvent sur des détails ou sur l'aspect secondaire d'une question.
On a tous ou presque je pense des points de susceptibilité, une réactivité particulière à certains trucs, mais il y en a des qui sont tellement réactifs à tout et se froissent tellement facilement qu'on ose même plus s'en approcher. il y a amour-propre excessif (ou l'inverse, c'est pareil), il y a en plus erreur d'interprétation flagrante, je vais m'abstenir d'utiliser du jargon psy, je laisse ça aux pros, je voudrais pas froisser les spécialistes qui sont nombreux sur ce forum.
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Bah en fait non, j'ai réagi explicitement à l'intervention de mr spontz tout d'abord ("ce que je sais c'est que les personnes hypersensibles sont aussi hyper stressées et hyper émotives donc hyper connes"), j'ignorais que la même entité humaine se cachait derrière les 2 pseudos, je suis sensible, pas devin.Rögnvaldr a écrit:Alors pourquoi réagir contre moi ?
Et ensuite je vous ai réunis dans le traumatisme, puisque vous étiez d'accord.
Tu serais pas un peu susceptible, toi ?
Comment ça se fait qu'à chaque fois que j'en pose une sur ce forum, je me retrouve à passer 3 plombes dans des justifications qui me semblent absurdes, c'est une conspiration pour me faire taire et on a oublié de m'informer ? (ah ouais, c'est vrai, pas de smiley parce que ça fait pas surdoué, laissons chacun se démerder avec ses potentielles interprétations erronées).
Encore faudrait-il que je m'identifie à l'un ou l'autre des camps incriminés (rationnelle ou intuitive, HPE ou HPI, un bras en mousse ou une jambe de bois, le jour ou la nuit ? C'est pas pour rien que je me suis choisie mon pseudo). Mais si toi tu arrives à m'y ranger, c'est toujours ça de simplifiéJe comprends ta frustration, mais tu constateras qu'il n'y a aucune guerre ici. Si je demande des explications, cela ne signifie pas que je suis contre toi.
J'ai rien contre toi non plus, hein, chacun fait c'qui lui plaît et joue les rôles qui lui chantent...
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Je ne connais pas ce M. Spontz.Equinoxe a écrit:Bah en fait non, j'ai réagi explicitement à l'intervention de mr spontz tout d'abord ("ce que je sais c'est que les personnes hypersensibles sont aussi hyper stressées et hyper émotives donc hyper connes"), j'ignorais que la même entité humaine se cachait derrière les 2 pseudos, je suis sensible, pas devin.
Mais nous avons répondu à un message que tu n'as pas lu.
Je t'ai invité à lire la source citée : arcturius.org
Grâce à ce site, nous pouvons avoir un soin de traitement Atlante à distance pour €85.00
arcturius.com/euro/
Il est donc légitime de demander des explications, non ?
Si quelqu'un pense que Cleore est hyper conne, je ne suis pas là pour juger de ces propos.
J'ai cru comprendre que tu étais susceptible.Equinoxe a écrit:Et ensuite je vous ai réunis dans le traumatisme, puisque vous étiez d'accord.
Tu serais pas un peu susceptible, toi ?
Je n'ai fait que poser des questions, il n'y avait pas d'arrière pensées.
Je ne fais partie d'aucune conspiration, je te l'ai dit, je ne suis pas contre toi. Il faut donc te rassurer par rapport à ce point. Il est peut-être un peu tard, ce qui n'aide sans doute pas.Equinoxe a écrit:Comment ça se fait qu'à chaque fois que j'en pose une sur ce forum, je me retrouve à passer 3 plombes dans des justifications qui me semblent absurdes, c'est une conspiration pour me faire taire et on a oublié de m'informer ?
C'est toi-même qui a décrit les guerres de ce forum avec des camps opposés. Si tu es contre untel ou untel, alors tu dois faire partie du camp adverse. Je ne partage pas cette vision, j'essayais juste de te rassurer en t'expliquant qu'il n'y avait aucune guerre sur ce fil. Je ne pensais pas t'énerver. Je suis désolé.Equinoxe a écrit:Encore faudrait-il que je m'identifie à l'un ou l'autre des camps incriminés (rationnelle ou intuitive, HPE ou HPI, un bras en mousse ou une jambe de bois, le jour ou la nuit ?
D'accord, je n'avais pas compris que c'était un jeu pour toi, et je comprends mieux pourquoi tu n'as pas lu le premier message. Ceci dit, tout le monde ne joue pas des personnages, il y a des gens sincères !Equinoxe a écrit:J'ai rien contre toi non plus, hein, chacun fait c'qui lui plaît et joue les rôles qui lui chantent...
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Exprimer sa colère est une chose très saine, mais je ne suis en rien responsable de tes mésaventures passées. J'essayais juste de comprendre une personne qui semblait soutenir des messages curieux, mais comme nous ne parlons pas de la même chose, l'incompréhension est normale. Il n'est donc pas nécessaire de s'énerver pour cela ! Je suis pour la paix, pas pour la guerre !
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Recentrons le débat sur le message initial :
Cleore a écrit:source :
lauramarietv.com/fr/comment-vivre-dans-ce-monde-lorsque-lon-est-hypersensible/
arcturius.org/chroniques/?p=27199
(sur place il y a aussi de belles images, qui complètent le texte, à voir).Comment Vivre dans ce Monde Lorsque l’on est Hypersensible ?
Ce monde n’est pas rose et nous en avons tous conscience. Notre vie est faite de « contraste » entre ce que nous appelons le « bien » et le « mal », le « négatif » et le « positif », ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Chaque jour de notre vie, de notre naissance à notre mort, nous utilisons nos 5 sens qui nous procurent soit des sensations agréables, soit désagréables.
(...)
Lorsque l’on est « hypersensible », cela veut dire que tous nos sens sont exacerbés. Je suis par exemple une vraie hypersensible et je confirme, tout est accentué et ressenti beaucoup plus fort au niveau de mes 5 sens (et même de mon « 6ème » sens dont je parlerai plus bas).
(...)
L’hypersensibilité semble être de naissance et déterminée génétiquement. Vraisemblablement, les hypersensibles ont un système nerveux plus sensible et réagissent aux stimuli internes et externes de manière plus forte que l’individu moyen.
(...)
En effet, nous sommes dotés d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Et par conséquent, d’autres sens s’ajoutent aux 5 que nous connaissons tous : les sens « spirituels ».
On parle souvent par exemple du « 6ème sens », que l’on associe souvent à l’intuition par exemple.
Il y a aussi l’émotion, l’imagination, la conscience et l’inspiration. D’où provient tout cela ? L’on s’aperçoit bien qu’ils ne proviennent pas des 5 sens corporels, ils sont à part, et ceux qui les maîtrisent ont une vie beaucoup plus riche et sereine que ceux qui les ignorent et ne cherchent pas à les développer, continuant à vivre la vie à travers le filtre unique des 5 sens corporels.
(...)
Les êtres hypersensibles sont souvent, en plus, des personnes ayant des « missions de vie » plus importantes que d’autres, avec donc des challenges plus conséquents. Apprendre à aimer et à honorer son hypersensibilité est la chose la plus importante, pour enfin pouvoir offrir au monde les choses extraordinaires qu’elle peut nous permettre de créer.
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Est-ce que les êtres hypersensibles qui ont des missions de vie plus importantes que les autres, et qui ont un 6e sens, sont tous déterminés génétiquement ? Est-ce que les non-hypersensibles le sont aussi pour des raisons génétiques ? Pense-t-on que la situation du monde "qui n'est pas toujours rose" n'est causée que par des non-hypersensibles ? Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide !
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Rögnvaldr a écrit:Est-ce que les êtres hypersensibles qui ont des missions de vie plus importantes que les autres, et qui ont un 6e sens, sont tous déterminés génétiquement ? Est-ce que les non-hypersensibles le sont aussi pour des raisons génétiques ? Pense-t-on que la situation du monde "qui n'est pas toujours rose" n'est causée que par des non-hypersensibles ? Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide !
Je me pose ces questions tous les jours, je n'ai pas la réponse.
Cleore- Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 61
Localisation : complètement à l'ouest
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Rögnvaldr a écrit:Est-ce que les êtres hypersensibles qui ont des missions de vie plus importantes que les autres, et qui ont un 6e sens, sont tous déterminés génétiquement ? Est-ce que les non-hypersensibles le sont aussi pour des raisons génétiques ? Pense-t-on que la situation du monde "qui n'est pas toujours rose" n'est causée que par des non-hypersensibles ? Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide !
salut j'ai trouvé ça https://youtu.be/wO1LbVEcKFY
elle semble avoit des éléments de réponse
Heureusement qu'on est pas tous hypersensibles certains métiers sont durs pour nous.
dedeshan- Messages : 138
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 39
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Cleore a écrit:Rögnvaldr a écrit:Est-ce que les êtres hypersensibles qui ont des missions de vie plus importantes que les autres, et qui ont un 6e sens, sont tous déterminés génétiquement ? Est-ce que les non-hypersensibles le sont aussi pour des raisons génétiques ? Pense-t-on que la situation du monde "qui n'est pas toujours rose" n'est causée que par des non-hypersensibles ? Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide !
Je me pose ces questions tous les jours, je n'ai pas la réponse.
Merci beaucoup pour ton partage ! Mais s'il y a un doute à ce niveau-là, penses-tu que ce serait une bonne solution d'améliorer le patrimoine génétique d'une personne "non-hypersensible" ? (si cela était possible, bien sûr) Et comment pourrait-on identifier le(s) personne(s), existe-t-il des méthodes ?
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
A 20 ans t'es révolté souvent tu plies parfois t'es bien oblige...a 40 ans tu contrôles un peu mieux t'as pige auna grande échelle rien ne changera que tassons t'es a la moitié de ta vie que ca finira comme ca et même que le pire est a venir
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
je vois depuis peu des changements, des prises de conscience sur la société de consommation, les politiques... et ce, autant en france qu'à l'étranger. Mais c'est une lutte quotidienne pour faire changer le Monde, oui, et soi-même on fait partie du Monde, bien sûr ^^.
ISIS75- Messages : 2947
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Effacez, effacez, vous êtes lamentables.
ⵓⵛⵛⴻⵏ- Messages : 195
Date d'inscription : 02/06/2014
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Ouais, surtout quand il s'agit de supprimer les coups de gueule de ceux qu'ont un peu trop de franc-parler, et de laisser en place la raillerie mielleuse sournoise et les harcèlements "discrets" qui eux, respectent les formes... Bref.
Colonel Sponz, en réponse à ton message dans le fil de la modo :
Il n'y avait pas de conflit larvé entre Reugneugneu truc et moi jusqu'ici, tout simplement parce que je ne m'étais pas rendue compte avant de son hostilité à lui. C'est après coup que j'ai fait le rapprochement entre les techniques de foutage de gueule employées ici et le début de harcèlement qu'il a employé avec moi avant. Naïve que je suis. C'est un justicier masqué qui a juré de virer les irrationnels de ce forum, puisqu'on peut pas compter sur la police, mais que fait-elle, ah ah.
Cléore, j'ai pas l'intention de te pourrir ton fil plus avant, je suis pas certaine d'ailleurs d'y avoir le plus contribué, de toutes façons je me retire une fois pour toutes de ce terrain de jeu là.
Colonel Sponz, en réponse à ton message dans le fil de la modo :
Il n'y avait pas de conflit larvé entre Reugneugneu truc et moi jusqu'ici, tout simplement parce que je ne m'étais pas rendue compte avant de son hostilité à lui. C'est après coup que j'ai fait le rapprochement entre les techniques de foutage de gueule employées ici et le début de harcèlement qu'il a employé avec moi avant. Naïve que je suis. C'est un justicier masqué qui a juré de virer les irrationnels de ce forum, puisqu'on peut pas compter sur la police, mais que fait-elle, ah ah.
Cléore, j'ai pas l'intention de te pourrir ton fil plus avant, je suis pas certaine d'ailleurs d'y avoir le plus contribué, de toutes façons je me retire une fois pour toutes de ce terrain de jeu là.
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Cleore a écrit:source :lauramarietv.com/fr/comment-vivre-dans-ce-monde-lorsque-lon-est-hypersensible/
arcturius.org/chroniques/?p=27199
Bon, nous avons déjà vu qu'il ne fallait pas trop diffuser le deuxième lien, c'est assez mal vu par ici (manque de sensibilité, sans doute).
Mais avec tout cela, il ne faudrait pas oublier que le premier est pas mal aussi, ailleurs sur le site de laura marie:
Du 8 au 11 août prochain, aura lieu en Californie à Joshua Tree, « CONTACT IN THE DESERT« , la plus grande conférence internationale sur la vie extraterrestre, les anciennes civilisations, les origines de l’humanité, les crop circles, OVNI, et expériences de contacts extraterrestres avec les plus grands noms mondiaux des spécialistes, scientifiques et chercheurs en physique quantique s’exprimant à ces sujets.
lauramarietv.com/vibraconference-avec-laura-marie-le-19-aout-compte-rendu-de-la-conference-contact-in-the-desert-extraterrestres/
Il y a forcément d’autres grosses caves noires dans lesquelles j’ai peur d’entrer, et la prochaine vous voulez savoir laquelle c’est ? De parler publiquement des extra-terrestres et de tout ce que je sais sur ce sujet. Alors, là, comme pour la spiritualité avant, je me trouve au bord de la fameuse falaise, en face du « grand saut ». Mais l’univers, comme d’hab, n’a pas envie d’attendre que je sois « prête » (selon la définition de mon mental), il sait déjà que je suis prête ! Alors il a mis des gens comme la presse galactique ou le Grand Changement sur ma route, et puis il me fait aller à la plus grande conférence sur les Extra terrestres dans une semaine, à Joshua Tree dans le désert Californien, et puis il m’organise une vibraconférence le 19 août prochain devant juste presque 1000 personnes où je vais parler de tout ça. Autant dire qu’il est venu derrière mon dos et qu’il m’a donné un petit coup par surprise pour me pousser dans le vide et à nouveau me faire faire le « grand saut ». Autant dire qu’émotionnellement, ces 6 derniers mois ne sont pas de tout repos J’ai même pas le temps de souffler qu’on me fait sauter à nouveau.
lauramarietv.com/le-grand-saut-laissez-lunivers-vous-rattraper/
;- Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2014
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
On peut pas,
on en est banni.
on en est banni.
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
J'ai eu un problème avec mon compte ZC.
Je n'ai pas pu voir ce qui s'était passé.
Mille excuses à Equinoxe, je n'ai pas pu lire son mp...
Je n'ai pas pu voir ce qui s'était passé.
Mille excuses à Equinoxe, je n'ai pas pu lire son mp...
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
ah non, pas lauramarie... elle est végé mais pas très naturelle :S, je ne l'ai jamais trouvée très crédible pour le coup, même si un de mes potes a l'air de l'apprécier (il ajoute beaucoup de blondes aux gros seins) et qu'elle prône la non violence officiellement...
et ce lien ne fonctionne plus : lauramarietv.com/fr/comment-vivre-dans-ce-monde-lorsque-lon-est-hypersensible/
arcturius.org/chroniques/?p=27199
et ce lien ne fonctionne plus : lauramarietv.com/fr/comment-vivre-dans-ce-monde-lorsque-lon-est-hypersensible/
arcturius.org/chroniques/?p=27199
oui.Invité a écrit:@ .
Ouais, ok, pour Arcturius, bon...J'ai pas de grille de lecture psy particulière, je suis une personne du commun sans spécialité.Isis a écrit:qu'est-ce que l'hypersusceptibilité pour toi ? le trouble de la personnalité sensitive ?
Je viens d'aller jeter un oeil dans wiki, c'est ça ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lire_de_relation_des_sensitifs
ISIS75- Messages : 2947
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Invité a écrit:Faudrait peut-être pas confondre non plus systématiquement hypersensibilité et hyper-susceptibilité, la deuxième résulte d'un dysfonctionnement psychologique, la première, pas forcément...
J'ai moi aussi l'impression d'assister parfois à des dialogues de sourds entre ceux qui par hypersensibilité entendent :
- hyper-susceptibilité, facilité à se vexer et se froisser... c'est celui qu'on appelle le "douillet affectif", si j'en crois les magazines psycho grand public (reprenant Cyrulnik).
et ceux qui par hypersensibilité entendent :
- hyper-réceptivité aux stimuli subtils, au langage corporel... celui qui dans une discussion va percevoir les haussements de sourcil, les bâillements contenus, et qui peut facilement être submergé d'informations.
(sans oublier d'autres significations : hypersensibilité définie comme étant l'exacerbation d'un des cinq sens).
Ces concepts et idées, je ne les maîtrise pas, mais en tant que lecteur lambda du forum, j'ai tout de même l'impression de dialogues difficiles entre intervenants qui privilégieraient l'une ou l'autre de ces définitions.
(je tenais à le dire ^^)
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
@ddistance : normalement, ce que tu appelles hypersusceptibilité et hyper réceptivité c'est la même chose en psychologie...
le 3e cas étant de hyperesthésie ou de nos jours l'allodynie mécanique. Cf ce que j'ai écrit plus haut. Mais tu ne me lis peut-être pas...
le 3e cas étant de hyperesthésie ou de nos jours l'allodynie mécanique. Cf ce que j'ai écrit plus haut. Mais tu ne me lis peut-être pas...
ISIS75- Messages : 2947
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
J'ai effectivement lu ici ou là que les deux se reliaient (que c'était la même chose).
Mais dans la jungle d'internet, j'ai aussi lu le contraire... aussi ne sais-je pas vraiment à quel saint me vouer.
Ce que je voulais dire surtout, c'est que le terme d'hypersensible est très fréquemment utilisé sur ce forum, et qu'il a l'air de recouvrir une signification différente selon chaque utilisateur. Quand quelqu'un me dit qu'il est hypersensible, je ne sais pas ce qu'il entend exactement par là.
Mais dans la jungle d'internet, j'ai aussi lu le contraire... aussi ne sais-je pas vraiment à quel saint me vouer.
Ce que je voulais dire surtout, c'est que le terme d'hypersensible est très fréquemment utilisé sur ce forum, et qu'il a l'air de recouvrir une signification différente selon chaque utilisateur. Quand quelqu'un me dit qu'il est hypersensible, je ne sais pas ce qu'il entend exactement par là.
Invité- Invité
Re: Comment vivre dans ce monde lorsqu'on est hypersensible ? (article + lien avec surefficience mentale)
Sécrétion excessive d'ocytocine.ddistance a écrit:Quand quelqu'un me dit qu'il est hypersensible, je ne sais pas ce qu'il entend exactement par là.
Pataphysicienne- Messages : 7
Date d'inscription : 11/08/2015
Localisation : Ordre de la Grande Gidouille
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» article avec Monique de Kermadec dans le journal gratuit 20 minutes
» Un bref article du monde sur les forts QI
» Vivre en France lorsqu'on est hypersensible.....
» Albums, livres et histoires en lien possible avec la douance
» Est-il possible d'être franc et honnête avec un hypersensible ?
» Un bref article du monde sur les forts QI
» Vivre en France lorsqu'on est hypersensible.....
» Albums, livres et histoires en lien possible avec la douance
» Est-il possible d'être franc et honnête avec un hypersensible ?
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Livres, articles, sites web
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum