Ma première fois !

+3
fantomas
Artémis
Mullis
7 participants

Ma première fois ! Empty Ma première fois !

Message par Mullis Sam 1 Mar 2014 - 15:30

Bonjour à tous !

Voila je suis un jeune étudiant liégeois et je viens de découvrir récemment la "zébritude".

Depuis mes débuts scolaires, mes parents ont vite compris que je n'étais pas comme les autres, en avance par rapport à mes condisciples sur certains domaines (lecture réflexion) et en retard sur d'autres ( soins,ordre ...) j'ai surtout toujours été de nature extrêmement curieuse. Au fur et à mesure de mes études certains enseignants ont bien compris que j'étais intellectuellement au dessus de la moyenne mais pour la plupart j'étais juste un hurluberlu distrait, paresseux et indiscipliné.

Pour moi et jusque récemment surdoué signifiait uniquement "intelligence supérieure". Mais après quelques lectures récentes j'ai constaté qu'il ne s'agissait pas uniquement de ça, et se fut un choc de constater que pas mal de mes ressentis pouvaient s'expliquer par ces caractéristiques zebresques. Ce sentiment de décalage par rapport aux gens, que je ne pouvais pas expliquer en est le plus bel exemple. J'ai beaucoup de connaissances ,j'ai eu une période ou je sortais beaucoup et rencontrais pas mal de personnes mais malgré mes nombreux efforts JAMAIS je ne me suis vraiment sentit dans mon milieu. Puis je réfléchit tout le temps partout et pour n'importe quoi et j'ai toujours cette frustration de ne jamais pouvoir communiquer mes idées ou mes pensées aux gens.

Cette période ou j'ai tous fais pour ne plus être en décalage fut très longue (5-6 ans) et j'ai fini par ne plus du tout être moi même. J'étais mal,angoissé très souvent alors qu'il n'y avait aucune raison qui pouvait justifier ce genre de comportement.

J'ai récemment été chez un psy et ça m'a fait le plus grand bien, j'ai compris grâce à elle que je n'étais plus vraiment moi même et qu'elle allait m'aider petit à petit à me retrouver.

Aujourd'hui je vais beaucoup mieux que par le passé ! Je sens que petit à petit je redeviens moi même. Je garde néanmoins une légère frustration, celle de ne pas encore avoir rencontré quelqu'un qui partage avec moi cette façon d'être/de penser.

Cette petite frustration est en partie la raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum (moi qui ne suis pas très forum j'ai du un peu me forcer, il faut bien une première fois !).

Bonne journée à toutes et à tous !

Mullis

Revenir en haut Aller en bas

Ma première fois ! Empty Re: Ma première fois !

Message par Invité Sam 1 Mar 2014 - 15:44

Ouiiiii on est content que grâce à nous tu ne sois plus frustrée du coup.
Tu as de la chance d'avoir rencontré cette psy, y'a des rencontres qui changent notre vie.

Bienvenue parmi nous. Et si les forums c'est pas trop ton truc, il y a peut-être des rencontres in real life qui s'organisent vers chez toi (section tout en bas du forum)

Invité
Invité

Message par Invité Sam 1 Mar 2014 - 19:18

Bienvenue sur le forum Mullis !  cheers

Invité
Invité

Message par Artémis Sam 1 Mar 2014 - 21:46

Welcome sur la planète Z !
Artémis
Artémis

Message par fantomas Sam 1 Mar 2014 - 21:51

Sois le bienvenu et comme dirait "offset", tache de faire bonne impression
fantomas
fantomas

http://alainstollproduction.com

Message par Cleore Dim 2 Mar 2014 - 11:52

Bienvenue Mullis ! Si tu lis les autres présentations, tu seras surprise de constater qu'elles ressemblent beaucoup à la tienne. Tu te sentiras sûrement à l'aise ici. On se comprend. Bravo à ta psy pour t'avoir si bien aidée.
Cleore
Cleore

Message par SterlingArcher Dim 2 Mar 2014 - 14:55

Bienvenue ami liégeois !

SterlingArcher

Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 15:06

Je suis nouvelle aussi. Je te souhaite également une bienvenue sur le site.

Invité
Invité

Message par yoplah44 Lun 3 Mar 2014 - 11:57

Bienvenue Mullis,

A vrai dire je ne suis jamais vraiment moi même avec mon entourage car je suis aussi en décalage avec eux. Alors j'essaie de m'adapter et montre inconsciemment une facette de moi qui n'est pas moi réellement.

On a bien souvent des pensées qui diffèrent et avons peurs d'être pris pour des fous si nous les partageons!

Tu vas bien vite voir que nous ne sommes pas les seuls a être dans ce cas!

ps : je n'aime pas non plus les forums Wink
yoplah44
yoplah44

Message par Invité Lun 3 Mar 2014 - 12:11

Quels que soient les défauts, sans ce forum, je me sentirais encore bien seul avec mes interrogations !

Donc je prends, j'en use et abuse, et s'il ne faut pas forcément en attendre des réponses personnalisées (les psy sont faits pour cela), c'est une incitation à une démarche personnelle active qui porte obligatoirement ses fruits. Et se sentir faire partie d'une "communauté", pour des esprits libres et décalés en ayant souffert, ça fait aussi du bien. Indépendance ne signifie pas que l'on doive renier tout ce qui fait l'humain dans sa relation sociale.

Coucou ~Parisette~, quelle est la signification de ton nouvel avatar ?

Invité
Invité

Message par Mullis Lun 3 Mar 2014 - 13:26

Salut à tous ! C'est assez troublant de constater qu'on est pas le seul à se sentir en décalage sur cette planète Very Happy

yoplah44 a écrit:

A vrai dire je ne suis jamais vraiment moi même avec mon entourage car je suis aussi en décalage avec eux. Alors j'essaie de m'adapter et montre inconsciemment une facette de moi qui n'est pas moi réellement.

Je t'avouerai que j'ai eu le même comportement que toi ! Pendant des années j'ai combattu tous mes "défauts" histoire d'être prit pour quelqu'un de normal. J'ai luté contre ma timidité, ma peur des gens, mon absence de spontanéité, ma peur de parler en publique... et j'ai réussi à les vaincre... mais à quel prix ! D'une part je ne me suis jamais sentit dans la norme malgré tout mes efforts pour être normal, et pire, je n'étais plus moi même ! J'ai pendant des années refoulé ma vrai personnalité, j'étais souvent très angoissé ! Mais la petit à petit je redeviens moi même ! J'ai plus absolument envie de faire comme tous le monde que ce soit en sortie ou en cours et je commence petit à petit à me sentir beaucoup mieux Smile. J'espère pouvoir un jour retrouvé 100% de ma personnalité Very Happy Même si je dois redevenir timide et peu confiant en moi, ce sera toujours mieux que ce décalage interne entre ce que j'étais vraiment, ce que je voulais être et ce que je pensais être (en gros les 3 s'opposaient ^^). Et je n'ai plus peur de passer pour un gars différent, je suis persuadé que ma façon d'agir et d'être peut être la bonne (même si je sais qu'elle reste en décalage avec autrui)

Mullis

Message par yoplah44 Lun 3 Mar 2014 - 18:40

Mais après tout, penses tu qu'un jour tu te sentiras dans la norme ?

Fais attention tout de même à ce que tu fais car on pourrait se retourner contre toi, ou encore profiter de toi et tu pourrais en souffrir...

yoplah44
yoplah44

Message par Mullis Lun 3 Mar 2014 - 18:55

J'ai cru que je pourrai être un jour dans la norme, et ce pendant des années. Mais la je réalise que ce ne sera jamais possible.

Par contre je pense pas non plus être anormal, juste un peu en décalage.

La j'ai juste envie de redevenir moi même, me poser moi de questions du style comment je dois agir quand je suis avec d'autres personne ...

Mullis

Message par Yoseph Lun 3 Mar 2014 - 21:13

Salut Mullis,
Tu es le bienvenue!

Honnêtement, je partage ton témoignage à 75%
Les seules différences c'est :
- je suis très extraverti
- on a pas eu les même stratégie d'adaptation

Mais sinon je te rejoins sur tout le reste.
Comme le disent les autres, sur ce forum tu trouveras beaucoup de personne partageant les même ressenti, parfois les même expériences. Ca nous fais du bien à tous de pouvoir se sentir compris. Donc encore une fois ...

Bienvenue !  Very Happy 
Yoseph
Yoseph

Message par Mullis Jeu 6 Mar 2014 - 12:33

Yoseph a écrit:Salut Mullis,

Honnêtement, je partage ton témoignage à 75%
Les seules différences c'est :
- je suis très extraverti
- on a pas eu les même stratégie d'adaptation

Quand tu dis que tu est extraverti, est-ce que tu l'es de manière permanente ?
Personnellement je suis plutôt réservé mais il peut aussi m'arriver d'être plutôt extraverti et de parler à tout le monde (ca dépend vraiment de mon état d'esprit et de l'entourage). La plupart des gens trouvent ce changement de comportement bizarre, j'ai des remarques genre pourquoi en soirée t'es comme ca et pas au cours ... je pense que les gens en général se font vite une opinion de toi, et si par moment tu t'éloigne trop de l'idée qu'ils se sont fait de ta personnalité ca les dérange du coup tu passes pour quelqu'un d'un peu spécial.

Si non tu parle d'une stratégie d'adaptation différente, comment as-tu fais ?

Mullis

Message par Yoseph Jeu 6 Mar 2014 - 14:21

Oh oui je suis extraverti, et de manière permanente.
J'ai besoin de voir du monde, beaucoup de monde. Une journée tout seul pour moi c'est déjà trop. J'adore m'adresser à des groupes entier de personne (conférence, spectacle etc.)
J'ai beaucoup de mal à vivre l'isolement. Je ne suis jamais fatigué de rencontrer de nouvelle personne.

Oui la plupart des gens ont du mal quand tu ne correspond pas à la case dans laquelle ils t'ont rangé, c'est bien dommage. Mais on ne peux pas y faire grand chose. Chacun fait de son mieux dans son propre niveau de conscience.

Quand je parle de stratégie d'adaptation différente, je parle ici de la manière dont nous avons vécu avec cette différence énorme qu'est la zèbritude. Tu dis ...

Cette période ou j'ai tous fais pour ne plus être en décalage fut très longue (5-6 ans) et j'ai fini par ne plus du tout être moi même. J'étais mal,angoissé très souvent alors qu'il n'y avait aucune raison qui pouvait justifier ce genre de comportement. a écrit:

Je n'ai jamais chercher à "ne plus être en décalage". C'est dans ma personnalité, je ne supporte pas d’être "comme tout le monde". Je préfère être rejeté par certain plutôt que de me conformer pour être accepter. Je ne dis pas que c'est une meilleur stratégie. Mais c'est la mienne.
Yoseph
Yoseph

Message par Mullis Jeu 6 Mar 2014 - 15:23

Je n'ai jamais non plus supporté être comme tout le monde mais je n'ai jamais supporté non plus le manque de reconnaissance d'autrui. Du coup Je me sentais aussi à la fois obligé d'avoir des comportements normaux pour être reconnu par mon cercle de connaissance mais en même temps j'avais un besoin presque viscérale de faire les choses à ma manière. Ce combat interne a duré des années et c'est seulement maintenant que je réalise qu'en étant moi même je pouvais avoir la reconnaissance que je cherchais (De moins de personne mais comme tu dit j'en ai plus rien à faire si je dérange.)

J'ai aussi ce besoin de rencontre, j'adore rencontré des gens, mais je ne ressens pas vraiment le besoin d'être écouté de tous, je préfère les conversations à comité réduit .

Mullis