Mère-Grand combat vos angoisses

+5
prjevalski
Super PY est rive
Zébu
kid Pharaon
La Maison-Verte
9 participants

Mère-Grand combat vos angoisses Empty Mère-Grand combat vos angoisses

Message par La Maison-Verte Mar 12 Oct 2010 - 13:46

Mère-Grand combat vos angoisses Grandmother

Dernière édition par HelenScott le Dim 24 Oct 2010 - 10:44, édité 1 fois
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Revenir en haut Aller en bas

Mère-Grand combat vos angoisses Empty Re: Mère-Grand combat vos angoisses

Message par kid Pharaon Mar 12 Oct 2010 - 13:51

Ah, je croyais que tu allais nous expliquer que tu gardais cette image dans ton portefeuille et qu'à chaque coup de flippe, tu la sortais pour qu'elle s'adresse ainsi à la chose qui t'effraie, "tu sais ce qu'elle te dire mère grand ?" et que ça te faisait sourire et destresser. En peu comme la fameuse astuce qui consiste à imaginer son interlocuteur intimidant nu ou en sous-vêtement en public. Ou le "Ridiculous" d'Harry Potter.

Mais non.
kid Pharaon
kid Pharaon

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Message par La Maison-Verte Mar 12 Oct 2010 - 13:55

.

Dernière édition par HelenScott le Dim 24 Oct 2010 - 10:44, édité 1 fois
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Message par Zébu Mar 12 Oct 2010 - 13:57

Si ça détend si bien, peut-être qu'il y a là un début de piste.
Zébu
Zébu

Message par kid Pharaon Mar 12 Oct 2010 - 13:58

Les anxiolytiques ponctuels ne sont peut-être pas la bonne réponse.
kid Pharaon
kid Pharaon

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 14:04

les anxiolytiques n'empêchent pas le cerveau de fonctionner .... juste p'tet de fonctionner plus lentement .... du coup ca ne sert à rien ....

Invité
Invité

Message par kid Pharaon Mar 12 Oct 2010 - 14:53

En même temps pour faire des études, si le cerveau ne fonctionne plus...

La première chose serait d'identifier la cause de l'angoisse : phobie sociale, angoisse de performance... afin de chercher les thérapies à même de la traiter.

De toute façon, j'ai peine à croire qu'un rééquilibrage émotionnel puisse venir de toi-seule.
kid Pharaon
kid Pharaon

Message par Super PY est rive Mar 12 Oct 2010 - 14:54

Tu y vas à dose homéopatique juste pour assurer ton année. Et tu essaie de voir ce que ces angoisses ont à te dire.

Ouais, je sais c'est facile à dire, et c'est pas vraiment une recette de grand-mère non plus, mais bon...

Bon courage Wink
Super PY est rive
Super PY est rive

Message par La Maison-Verte Mar 12 Oct 2010 - 14:57

.

Dernière édition par HelenScott le Dim 24 Oct 2010 - 10:45, édité 1 fois
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Message par prjevalski Mar 12 Oct 2010 - 14:57

Ta grand mère me fait penser à celle d'Harold et Maud, en plus directe Very Happy .

Je ne suis pas à proprement parler victime de "crises d'angoisses", mais de "trouble anxieux généralisé", soit d'une anxiété plus sournoise parce que plus sourde. Mais c’est suffisament désagréable pour cherche des parades avec acharnement.

J'ai tenté les anxiolytiques "à la demande" je ne recommande pas trop ; en ce qui me concerne malgré les faibles doses, je gère très mal la "descente".

j'ai aussi essayé une fois ou deux fois les béta-bloquants, çà ou une tisane...

On m'a parlé de remède "phytothérapiques" : Rescue je crois, mais vu mon à priori, je n'ai pas fait l'effort d'essayer

Plus fort qu'imaginer mon interlocuteur en sous vêtement, j'essaye parfois de l'imaginer déféquant avec une grimace d'application, c'est plus drôle et/ou plus violent mais pas beaucoup plus efficace.

Le meilleur remède essayé jusqu'à présent, mais sur du très court terme, c'est deux doses annuelles de Siaud Facchin, un WAIS (un peu flou mais plutôt positif), une piqure quasi quotidienne de ZC et un traitement Flash de rencontre de zèbre patentés.

Il y a aussi des effets secondaires (effet rebond du type trouble bipolairoïdes à dominante euphorico mégalomane, concomitant à un renouvellement des questionnements incessants et à des insomnies régulières, ou plus simplement impression subite d'avoir 10 ans pour la deuxième fois), mais si çà continue comme çà, je signe pour un nouveau bail.

prjevalski
prjevalski

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 15:02

Hum... Je reste plus que perplexe sur cette façon de vivre que vous décrivez les uns et les autres. Suspect
Scusy, mais ça me semble bien compliqué tout ça, et juste servir à empirer davantage les noeuds pré-existants.
J'en sais quelque chose, chaque médicament même "anodin" me change trop de choses, alors moins on en prend, mieux on se porte je dirais. Des fois on ne peut pas faire autrement, mais c'est qu'une illusion de croire qu'un médicament va magiquement résoudre des noeuds pareils.
Il n'gira que sur le pb physique, et pas du tout sur le mental, ou le reste.

* Sors, respire l'air frais un maximum, sans être toujours enfermé en bus ou voiture, appart.

* Fais du sport, en solo ou en groupe, arts martiaux ça équilibre bien de l'intérieur tout en permettant de se défouler.

* Le soir, détends-toi, bois une boisson chaude, les tisanes calmantes sont assez sympas, avec du miel. Lis un livre avant de te coucher.

Après quelques semaines ainsi, à centrer ton esprit sur des activités saines, et à reprendre pied dans la vie, au lieu d'être bousculé par elle, tu devrais déjà trouver un début de chemin plus agréable pour toi. Crénom de nom...

Invité
Invité

Message par La Maison-Verte Mar 12 Oct 2010 - 15:08

.

Dernière édition par HelenScott le Dim 24 Oct 2010 - 10:46, édité 1 fois
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 15:34

euhhh ti rappel quand même: être zèbre ne veut pas dire être malade ... donc je persiste et je signe: les anxio ne servent à rien !!!!

pour mes "badtrip" perso je me rends compte qu'ils arrivent quand je mets une énergie folle à tenter d'être en phase avec un environnement au ralenti par rapport à moi .... dès que je peux re-fonctionner à mon rythme, miracle c'est passé ....

faire des études signifie forcément rester au rythme imposé par le cursus, ... pas le choix ou pas d'études .... dc au lieu de combattre çà essaye plutôt d'apprivoiser la chose et de ne pas en avoir peur ... ce qui n'est pas simple jsuis oki mais qui t'occupera un peu et du coup pendant que tu focaliseras la dessus tu seras plus en badtrip ....

Invité
Invité

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 15:51

Etre zêbre n'est pas être malade, mais ça n'empêche pas de l'être, voire quand on l'est, ça peut en augmenter l'impact.
Cela dit, je suis aussi assez dubitative sur l'efficacité des anxiolytiques.

Invité
Invité

Message par La Maison-Verte Mar 12 Oct 2010 - 15:55

.

Dernière édition par HelenScott le Dim 24 Oct 2010 - 10:46, édité 1 fois
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 16:04

oui en effet on peut être malade même étant zèbre, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ....
en fait, nous ne sommes pas malades de nos cerveaux !!!!voilà plutôt ce que je voulais dire ... j'aurais préféré être qualifiée de malade dans un sens, beaucoup plus facile à gérer ...

ensuite ... étant nouvelle je ne connais personne ici mais .... comment se retrouver sur un forum pareil et ne pas prendre en compte sa douance / sa zébritude ? moi pas comprendre .... surtout que c'est pas juste une histoire de mal être ....

Invité
Invité

Message par strad Mar 12 Oct 2010 - 16:09

Je comprends bien ton état. Les angoisses liées aux cours, au monde etc... j'essaye d'y faire face et de les combattre. Rare sont les fois où j'ai pu m'endormir avant 4h du mat, mon coeur bat fort et c'est la panique, ça en vient souvent aux larmes. J'ai mis plus d'un mois et demi à m'inscrire à la fac, résultat des courses, je suis inscrit dans 2 semaine :/ (retardataire). Les angoisses sont là mais j'ai trouvé quelques petits trucs:

-Pour les cours, je suis allé voir quelques profs, sans leur parler de mes angoisses et de ce qui va avec, je leur ai fait comprendre que je voulais avancer et que j'avais besoin de leur aide, ils l'ont bien pris. Etant plus vieux que le reste de la promo, le courant passe bien, je vais souvent les voir et ils apprécient. Sans parler de favoritisme ou autres, je pense qu'ils arrivent à déceler une angoisse chez moi que je ne m'efforce pas de cacher. Bon il en a fallu du temps pour que j'arrive à ça, car ma relation à l'école est vraiment source de colère, mais là n'est pas le sujet.

-Pour le soir, j'essaye de lire, d'apprendre des choses mais j'avoue qu'une fois dans le lit, les angoisses reviennent donc pour ça je n'ai pas de remède miracle (et j'ai refusé la prise de somnifères).

-Pour les transports, je ne les prends jamais, je prends la voiture ou le vélo. Il m'arrive de prendre le train pour aller sur la capitale, mais dans ce cas, je prends un billet à des heures très peu convoitées.

Voilà, j'espère que ça pourra te mettre sur une voie
strad
strad

Message par La Maison-Verte Mar 12 Oct 2010 - 18:53

.

Dernière édition par HelenScott le Dim 24 Oct 2010 - 10:47, édité 1 fois
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Message par petitejulie Mer 13 Oct 2010 - 13:36

Les angoisses, les crises de panique c'est horrible !
Moi je n'avais qu'une peur, c'était d'en faire une devant les gens.

Mais je me suis finalement rendue compte qu'en en parlant tout de suite, au lieu "d'attendre" que ça empire, atténuait drôlement la chose. Je sais, il faut aussi avoir la bonne personne face à soi pour cela.

Il m'arrive encore d'en avoir de temps en temps, quand je suis très fatiguée. Mais je m'impose un rythme de vie pour ne pas rencontrer ce genre de problème. Et cela ne m'empêche pas d'avoir des tas d'activités !!

Il faut aussi pouvoir mettre un nom sur ce qu'il se passe. Pour ma part, je ne peux rien y faire, je ne trouverai jamais de solution à mon angoisse, mais au moins je sais ce que j'ai et pourquoi. Et petit à petit, j'ai su aussi comment lutter contre.

J'arrive à vivre avec sans que ça me ronge désormais. Je suis persuadée que tu vas y arriver également HelenScott. Cherche peut être les raisons de ces angoisses, comprend les, même si elles sont irrationnelles, tu arriveras mieux à les dompter.

petitejulie
petitejulie

Message par Invité Jeu 14 Oct 2010 - 19:04

HelenScott a écrit:Le problème c'est que ma vie est très chaotique ces derniers temps et je ne peux pas m'accorder du temps à moi.
En plus, je suis dans la capitale, avec un emploi du temps chargé. Je ne peux pas éviter les transports en commun même s'ils sont la source d'énormément d'angoisses et je n'ai pas le temps pour du sport.
Quant à la lecture, je n'y arrive plus depuis des lustres et ça me désespère.

Ben voilà le fond du problème. ^^
Trouve tes moments de quiétude, même au milieu de la tourmente, installe-les et n'en démords pas pour les conserver et les préserver. Tu dois avoir ton "taf" de calme, ou de quiétude mentale au cours de chaque journée, ça peut être le matin en se levant plus tôt, le soir un moment où personne ne te dérange et sait que tu n'es pas dispo, dans les transports une musique calme, un livre en transports en communs, etc...

Trouve et crée tes moments de ... Comment dire. Où rien ne peut t'atteindre. Pour être seul face à toi-même et avec tes idées au calme dans ta tête. Very Happy
Le changement sera radical.

EDIT: si j'osais, je dirais crée-toi aussi une "barrière" symbolique pour repousser tous les mauvais trucs stressants. S'imaginer une armure qui protège, un "mega-pull" anti-stress... Se sentir "tranquille" on peut se le faire soi-même dans sa tête en forçant l'esprit à l'être, ou à y croire, et après on l'est vraiment.

Invité
Invité

Message par eric the guy Jeu 14 Oct 2010 - 22:40

Bonjour,

nouveau sur le site (depuis 2 jours .. soit 172800 sec.. je blague : je suis informaticien et c'est le genre de chiffres qu'on sort ; tout le monde sait qu'une journée fait 86400s) .. je découvre ton message.
Les crises d'angoisse, j'ai connu , je connais beaucoup moins maintenant grâce à la respiration abdominale et à la sophrologie. Et aussi le fait de se caler des rendez-vous avec soi quelques mn par jour : des vrais rendez-vous où tu essaies de ne pas être dérangé (coupe le portable :-) ) ..
Et allongé ou assis le dos droit (là tu peux t'assoir au bord de la chaise pour ça) tu te concentres sur ta respiration sans essayer dans un 1er temps de changer quoi que ce soit dans ta manière de respirer. Et petit à petit sans forcer (le fait de forcer peut avoir l'effet inverse : t'angoisser! ) tu respires par le ventre. A l'inspir ton ventre se gonfle et à l'expir se dégonfle. Tu essaies en même temps d'imaginer le souffle passer par tes narines, arriver dans tes poumons.
Pour apprendre cette respiration, tu peux demander quelques séances de yoga, de sophrologie .. surtout si tu t'es bloquée le ventre par tes angoisses.
Alors je te dis tout de suite : c'est pas la panacée, la solution miracle ... c'est un travail de toute une vie (pas pour apprendre la respiration abdominale mais il faudra l'appliquer régulièrement) .. en fait il importe de pratiquer cette respiration abdominale en prévention et lors des prémices d'une crise d'angoisse. En prévention car petit à petit tu verras que cette pratique rassure et pour moi m'a permis de me dire "je peux calmer mes crises, je le sais, j'en suis sûr même si elle me les empêcheras pas"; et lors des crises car bien appliquée cette respiration abdominale permet de mettre en branle le nerf parasympathique qui envoie un message de décompression au cerveau. Et en qqes secondes, 2mn, tu "inverses" l'emballement de l'angoisse, ou du moins tu l'atténues.

Au-delà de cette méthode, j'étais "aidé" lors de ma période de fortes angoisses par un anxiolytique .. mais c'est une béquille et petit à petit je l'ai arrêté en arrivant à le remplacer par cette respiration : ça me demande plus de temps (qques mns par jour au lieu de 2 s pour avaler un cachet!), plus de concentration (même pas concentré et fatigué, j'arrivais à avaler le cachet :-) ) mais au delà de m'aider à combattre mes angoisses, ça permet également de prendre du temps pour soi, ce qui est un trésor dans notre monde.

Voilà, j'espère t'avoir apporté une lueur, un début de réponse. Si tu veux en savoir plus sur cette méthode, n'hésite pas .

Eric
eric the guy
eric the guy

Message par La Maison-Verte Jeu 14 Oct 2010 - 22:49

.

La Maison-Verte
La Maison-Verte

Message par eric the guy Jeu 14 Oct 2010 - 23:12

"Le seul souci c'est que, jusqu'ici, quand j'essayais de calmer une crise par la respiration, le simple fait d'inspirer à fond suffisait à faire monter les larmes et donc l'angoisse"

Est-ce que tu respirais par le haut du thorax ou par le ventre? Si c'est pour le thorax, c'est peut être normal d'avoir les larmes aux yeux .. quoique le ventre est aussi un endroit où se concentrent toutes les émotions donc "débloquer" le ventre par la respiration abdominale peut faire ressurgir des émotions. Et surtout ce que j'ai compris après plusieurs mois, respirer à fond c'est pas se crisper sur sa respiration mais au contraire prendre le temps d'une longue inspiration (7s) + garder l'air (1s) + expirer longuement (7s) tout cela sans forcer.
J'ai souffert longtemps des transports au point de ne pas les prendre pendant 1 bonne année où je faisais la gare de l'Est / milieu de l'avenue de la République à pieds (au moins j'étais svelte à l'époque mais j'arrivais en cours en sueur :-( ) donc je comprends ce que tu veux dire par les angoisses .. je passe les symptômes physiques et les idées qui arrivent à ce moment là. Essaie de te faire accompagner par un professionnel de l'angoisse (pas forcément des psys mais pourquoi pas ton médecin de famille s'il/elle sait écouter) ou d'en parler à des gens comme ici qui peuvent comprendre et de dire comment ils ont dépasser ces moments super difficiles.
Et surtout ce que j'ai appris c'est de se détendre (bon il m'a fallu plusieurs mois pour conceptualiser ce terme - eh oui même pour me détendre, il a fallu que j'intellectualise l'idée pour essayer de me détendre) et de se faire du bien (un bain, un hobby -ok je sais que même le hobby qui passionnait il y a quelques temps peut être lâcher car on est trop axé sur son état-) en y allant tout en douceur .. sans se brusquer, sans essayer d'arriver à quelque chose .. ça aussi il a fallu que je l'apprenne : se détendre ne doit pas être un but .. sinon si on n'y arrive pas, ben on est encore plus tendu qu'avant.
Malheureusement, la machine humaine est faite de sorte que certains jours la détente est impossible. Et à un certain moment, cette impossibilité à se détendre pouvait durer des jours et des jours pour moi.Et c'est un engrenage qui n'a qu'une fin : l'épuisement.

Donc si ta vie est trop speed et que tu ne peux pas assumer des cours de sophrologie / de yoga, tu peux lire un livre chez toi le soir sur le sujet de la respiration abdominale .. et la détente ..

Bon courage
Eric
eric the guy
eric the guy

Message par oufy-dame Ven 15 Oct 2010 - 1:05

Je ne sais pas quel type de soutien pro tu as, mais un rapport INSERM a montré que les TCC sont plus efficaces que la psychanalyse.

Est-ce que tu as fais le tour des titres des livres proposant des solutions contre les angoisses ? Par petites doses...

La respiration est une bonne piste, mais peut-être faut-il que tu demandes l'avis des pros qui te suivent sur toutes les pistes qu'on te donne.

La respiration abdominale se pratique aussi quand on fait du chant, notamment en chorale, et ça fait du bien pour se décontracter (mais il faut un peu de temps et d'argent peut-être aussi, certes).

J'ajouterais que tu n'es pas obligée de respirer à fond dès le début, tu peux donc essayer de respirer aussi naturellement que possible, en veillant à garder les épaules détendues et basses (si elles se soulèvent, c que tu as oublié de faire gonfler le ventre). Je suppose qu'il faut d'abord s'entraîner tous les jours en dehors des moments d'angoisse pour réussir à retrouver ce qui fait du bien lors d'une angoisse.

Je pense aussi aux autres trucs qui utilisent la respiration : relaxation, cohérence cardiaque, méditation de pleine conscience... les 2 1ères sont expliquées dans "Guérir", de D Servan-Schreiber (en poche, et pas obligé de tout lire), et il y a des séances de relax et CC dictées sur guerir.org (l'une dure 1/2 heure, vraiment bien).

Pour la méditation, il y a le CD Rom de Ch André vendu avec le livre
http://www.odilejacob.fr/0207/2692/Mediter-pour-ne-plus-deprimer.html (pas obligé de lire le livre, je crois, mais il faut suivre le programme pendant plusieurs semaines pour que ça fasse effet contre la dépression, alors contre les angoisses, je ne sais...) mais aussi des séances dictées sur http://www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php (moins "encadrant" que Ch André, pour ce que j'ai pu écouter) ; j'ai trouvé ce lien dans un dossier de Psychologie magazine (sur Jon Kabat-Zin, entre autres).

Mais vraiment, demande aux pros leur avis sur tout ça pour ne pas prendre le risque que nos pistes aient l'effet inverse de celui voulu.

Comme tu parles de ton incapacité à lire, je me demande si tu n'as pas un déficit de l'attention, parfois associé à l'hyperactivité ???

Arrives-tu à lire des BD, quelques lignes de blagues...?

Pour tes études, je me demandais si tu ne pourrais pas parler aux enseignants qui te paraissent sympas, en expliquant que tu as un problème de santé (si tu ne veux pas en dire plus), afin de ne pas être pénalisée par tes absences ? Parfois le prof d'amphi est plus accessible que le chargé de TD ; parfois il vaut mieux aller voir le responsable d'UFR ou que sais-je ? Demande autour de toi qui connaît qui ?

Dernière piste pour ce soir : accepter que tu fais comme tu peux, et tu réussiras peut-être à relâcher la pression que tu ressens à vouloir réussir ton année. Essaie d'aller aux épreuves notées en te disant que tu feras de ton mieux, tout simplement, ça peut t'aider à te décontracter ??? (je suis allée au Bac convaincue que je ne l'aurais pas, je n'arrivais pas à réviser, j'avais fait une impasse sur l'histoire-géo, etc. et en me répétant "de toutes façons je ne l'aurai pas, c foutu, je ferai donc ce que je peux, gratter des points par-ci par-là de façon à rester sur place jusqu'à la fin de chaque épreuve..." et du coup, j'étais plus décontractée, je n'ai pas craqué, ni explosé, ni pleuré sur place, je me suis attelée à faire le maximum en faisant appel à mes ressources issues des périodes où j'avais réussi à travailler, et ça a marché -- notre cerveau nous aide parfois d'une façon inattendue)

Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais je suis sûre que tu finiras par aller mieux.
oufy-dame
oufy-dame

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Message par La Maison-Verte Ven 15 Oct 2010 - 9:34

.

La Maison-Verte
La Maison-Verte

Message par Invité Ven 15 Oct 2010 - 22:33

La respiration par le ventre, on peut la faire aussi en marchant.
Inspire-bloque-expire-rebloque et ainsi de suite.

Mais faut prévoir de rallonger le temps de trajet alors, ou bien se limiter à quelques minutes si on ne peut pas décaler l'horaire de départ ni d'arrivée.

Invité
Invité