Peut-on se sentir zèbre et m'en être point un?

+12
U.T.
ISIS75
Solmyr
ShineFlower
Albat86
Ellie
O.R.
Nash
Cleore
Calyspo
Darth Lord Tiger Kalthu
Sandrou
16 participants

Peut-on  se sentir zèbre et m'en être point un? Empty Peut-on se sentir zèbre et m'en être point un?

Message par Sandrou Jeu 6 Mar 2014 - 21:05

Connaissez-vous des gens qui à la lecture des bouquins "trop intelligent pour être-heureux?" Ce sont reconnu et n'était finalement pas zèbre?

Sandrou

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on  se sentir zèbre et m'en être point un? Empty Re: Peut-on se sentir zèbre et m'en être point un?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 7 Mar 2014 - 14:05

Il y a eu des gens qui s'y sont reconnu mais qui une fois les résultats des teste en main n'avait pas le qi espéré. Mais même dans ces cas là ils avaient au moins un subtest au dessus de 130...
Par contre ça n'est pas vraiment une présentation donc je vais bouger ce fil Wink

Darth Lord Tiger Kalthu

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Peut-on  se sentir zèbre et m'en être point un? Empty Re: Peut-on se sentir zèbre et m'en être point un?

Message par Calyspo Ven 4 Avr 2014 - 10:11

Je ne sais pas trop ou poser la question (ou lire l'article qui concerne la réponse), mais, est ce qu'on pourrait par exemple, être zébre quand même, avec un QI inferieur à 130, si on a une autre intelligence que l'intelligence mathématique? Et surtout, est ce que les autres intelligences sont reconnues comme telles?

Calyspo

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 10:45

Salut calypso,

être zèbre c'est avoir un QI strictement supérieur à 130 et donc être suffisamment efficient dans les intelligences mesurées par le test de QI. Ce test est étalonné pour que 2% de la population atteigne les 130 et plus. Est-ce que le test réussi à tout ceux qui se reconnaissent dans les écris de JSF ? Non.

Il y a surement d'autres formes d'intelligence, d'autres choses qui pourraient être mesurées mais ce n'est pas le cas. J'espère qu'un jour ça viendra.

Mais tu peux tout à fait te sentir en phase avec les zèbres sans réussir le test. L'important c'est comment tu te sens toi. Ici tout le monde est bienvenu.

Invité
Invité

Message par Cleore Ven 4 Avr 2014 - 10:46

Calyspo a écrit:Je ne sais pas trop ou poser la question (ou lire l'article qui concerne la réponse), mais, est ce qu'on pourrait par exemple, être zébre quand même, avec un QI inferieur à 130, si on a une autre intelligence que l'intelligence mathématique? Et surtout, est ce que les autres intelligences sont reconnues comme telles?

Oui bien sûr. Tu devrais lire le livre "Différence et souffrance de l'adulte surdoué", de Cécile Bost. Elle en parle dès le début. Ce n'est pas qu'une question de QI ni d'intelligence mathématique. Ce sont des caractéristiques particulières, une façon d'être, de penser, de ressentir. Le QI n'est qu'un indice, pas une porte d'entrée.

Tu peux aller voir son blog, aussi :
http://www.talentdifferent.com/
Cleore
Cleore

Message par Nash Ven 4 Avr 2014 - 15:24

.

Dernière édition par Nash le Dim 6 Avr 2014 - 2:40, édité 1 fois
Nash
Nash

Message par O.R. Ven 4 Avr 2014 - 20:19

Nash_x6 a écrit: ils ne lâchent pas l'affaire..
donc attention!

Very Happy Very Happy

De quoi parlez-vous ? C'est qui ILS (je ne peux pas accéder à youtube, bloqué en Chine

O.R.

Message par Ellie Jeu 8 Mai 2014 - 2:00

Message effacé

Dernière édition par Mariema le Jeu 8 Mai 2014 - 11:09, édité 3 fois (Raison : C'était pas intéressant.)

Ellie

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 2:46

Avant de répondre, j'aimerais que nous ajustions nos définitions. A vous de me dire si les vôtres sont proches des miennes :

SURDOUÉ = individu qui à la suite d'un test "officiel" obtient un chiffre de QI supérieur ou égal à 130
ZÈBRE = terme personnalisé par JSF qui inclue la définition du surdoué et une palette de caractéristiques "susceptibles" d'être engendrées par un QI élevé.

Si à la suite d'un entretient avec un psy compétent accompagné d'un résultat homogène aucunement entravé par des facteurs tels que le stress, l'inhibition, etc qui déclare un QI < à 130 l'individu se sent Zèbre, il y est possible qu'il soit :
> hypersensible
> touché par des troubles mentaux graves (<= c'est une blague ! Very Happy)
> nécessaire qu'il réitère ses consultations auprès du psy pour approfondir (pour savoir si cela résulte de traumatismes, par ex)
> juste normal

Mais vraiment il est plus judicieux de faire appel à un vrai psy plutôt qu'à nous psys de comptoir de zc qui pouvons déterminer si tu es surdouée ou pas en un clin d'oeil. D'ailleurs, j'ai vécu ça à mon arrivée, on a très rapidement voulu me jeter dans la case des hypersensibles, sans même me connaître, alors que ça ne concernait pas mon cas.

Bon courage à tous !

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 3:22

Pas besoin de test pour savoir. Voir les vidéos de Raymonde Hazan sur youtube.

Invité
Invité

Message par Albat86 Jeu 8 Mai 2014 - 3:33

Les caractéristiques sont liées à une évolution en décalage de fonctionnement. Tout est question de milieu.

Comme dit plus haut, les tests sont étalonnés pour identifier 2% de la population dans son mode de fonctionnement. Les 2% sont intrinsèques à la nature des capacités testées. En revanche, les symptomes identifiés dans les livres de Bost, JSF and co sont ilés à l'environnement.  Un hqi élevé en connaissance de cause ou dans un milieu au sein duquel il n'aurait pas de décalage sentirait moins ces spécificités.
Un qi normal ayant passé sa vie dans un milieu de gens au fonctionnement différent (hqi ou bqi) ressentirait les mêmes symptomes. Ce n'est que le fruit d'une inadhéquation à son milieu de pensée.

Donc oui, on peut être zèbre sans être HQI. HQI est ce qui te fait appartenir à un % de la population spécifique de par des capacités particulières (tout comme la taille ou la pointure). Zèbre, cest ce qui identifie le décalage de ce % par rapport à ton milieu de vie. Si ton milieu de vie n'est pas représentatif de la population générale, tu peux être zèbre sans être HQI.
Albat86
Albat86

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 3:38

Pom a écrit:Pas besoin de test pour savoir. Voir les vidéos de Raymonde Hazan sur youtube.
LOL Wink

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 3:43

Jasmine a écrit:
Pom a écrit:Pas besoin de test pour savoir. Voir les vidéos de Raymonde Hazan sur youtube.
LOL Wink

LOL Wink

Invité
Invité

Peut-on  se sentir zèbre et m'en être point un? Empty Re: peut on se sentir zèbre sans en être un?

Message par ShineFlower Sam 10 Mai 2014 - 10:50

Oui, je pense. Dans le livre de JSF il est fait mention d'hypersensibilité d'émotivité débordante, de créativité, d'empathie et... d'un rapport au monde bien particulier base sur les ressentis plus que sur l'intellect. Je cite " zèbre c'est, sans risque de se tromper, c'est finalement penser avec son cœur bien avant de penser avec sa tête."  Very Happy  Tout cela me paraît possible avec un QI dans la norme. Je peux me tromper.  Laughing
ShineFlower
ShineFlower

Message par Solmyr Lun 12 Mai 2014 - 11:07

Là je ne comprends plus rien!! Vous nous expliquez que le QI n'a pas d'importance, qu'un zèbre peut être quelqu'un de "normal", mais alors il n'y a aucune raison de psychiatriser les symptômes!! Si comme dit @ShineFlower, cela n'est question que d'une approche philosophique de sa vie, de son environnement, axé sur les émotions plus que sur l'intellect, alors ce n'est en rien une différence.

A mon sens (de ce que j'ai retenu/compris), ce qui démarque concrètement un Zèbre, ce n'est pas l'hypersensibilité comme souvent avancé, ni le test de QI plus que galvaudé... Mais le "mode" de réflexion, analyse; un Zèbre intellectualise ses émotions depuis la naissance, c'est cela qui développe le QI, son psyché se développe en arborescence, hors une personne "normal" développe un psyché linéaire et détaché de l'émotion (les deux se connectent petit à petit en grandissant, jusqu'à être mature). Qu'est ce une réflexion arborescente? un Zèbre je crois, quand il se pose une question, il réfléchira à la réponse en utilisant tout ce qu'il connaît (même des savoirs qui n'ont aucun rapport avec la question), tout ce qu'il ressent ou a ressenti et adoptera toutes les "postures", points de vues possibles (d'où son surnom de "Caméléon"). Une réflexion linéaire sera l'utilisation d'un savoir qui ne concerne que le sujet de la question, l'émotion n'est que "simulé", imaginé et il n'y a aucun processus de changement de posture, juste de point de vue et encore pas toujours.

Voilà ce qui je crois fait la Différence entre un Zèbre et une personne lambda.

Solmyr

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 12:17

Salut Solmyr,

c'est parce que le zèbre est le petit nom que JSF a donné aux surdoués et stricto sensu un zèbre c'est quelqu'un qui a plus de 130 de QI (c'est elle qui le dit, c'est pas moi Wink ) . JSF décrit les patients qui fréquentent son cabinet, des personnes en souffrance.

Mais il y a toute une population qui ne passe pas par les psy et qui est capable de réussir le test de QI parmi les gens qui vont bien. Seulement eux n'ont pas de raison de passer pas le test.

Pour moi un zèbre peut tout à fait être "normal" dans sa manière de fonctionner et je crois qu'il ne faut pas se tromper en cataloguant trop la population des surdoués.

Invité
Invité

Message par ISIS75 Mar 27 Mai 2014 - 2:01

est-ce que le taux est de 2% dans chaque pays ?
ISIS75
ISIS75

Message par Invité Mar 27 Mai 2014 - 10:12

Apparemment, le résultat sera différent : http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:qi

L'indication d'un niveau de QI ne suffit pas, il faut encore savoir à quelle échelle il se rapporte6). Les deux échelles les plus utilisées sont le WAIS et le Cattell, toutes deux avec une moyenne de 100, le WAIS avec un écart type de 15 et le Cattell avec un écart type de 24. Une personne ayant un QI de 100 sur l'échelle de Cattell aura un QI de 100 mesuré par le WAIS, et une personne qui aura un score de 115 au WAIS aura un QI de 124 sur l'échelle de Cattell.

Certains tests, par exemple le WAIS, sont étalonnés par pays, pour que la population du pays ait un QI moyen de 100. Il est donc possible d'avoir un résultat différent au test selon le pays dans lequel on passe le test, la différence pouvant atteindre plusieurs dizaines de points7)Cool.

De même, certains tests sont étalonnés par tranche d'âge. C'est le cas du WAIS. Pour un même résultat brut aux tests, le QI mesuré dépendra de la tranche d'âge. Voici l'effet de l'âge sur le QI mesuré pour un même résultat brut aux tests, ici 153 points9) :

Invité
Invité

Message par U.T. Mar 27 Mai 2014 - 11:12

J'ai pas lu le bouquin de Jeanne Faux-Machin  mais la description de Solmyr me semble pertinente par rapport à la réalité du forum dans les grandes lignes.

Ici il y a largement plus d'émotifs que de HQI (pour faire court).
U.T.
U.T.

Message par ISIS75 Mar 27 Mai 2014 - 12:59

à mon sens, solmyr parle des cerveaux droits/intuitifs, or, je ne suis pas sûre que tous les HP le soient...
"la différence pouvant atteindre plusieurs dizaines de points" : c'est ENORME...
ISIS75
ISIS75

Message par L'ange Mar 27 Mai 2014 - 13:27

Il faut bien délimiter ce dont on parle si l'on veut pouvoir donner des réponses cohérentes.
Si l'on parle de zèbres, HQI ou surdoués, on ne peut pas exclure la condition d'avoir un QI supérieur ou égal à 130 pour être considéré comme tel.

Si l'on parle des cerveaux droits (J'ai lu un truc qui met fortement en doute ce truc du cerveau droit et gauche), alors on peut exclure cette condition et le sujet est à redéfinir.
L'ange
L'ange

Message par ZeBrebis Mar 27 Mai 2014 - 13:39

L4nge a écrit:Il faut bien délimiter ce dont on parle si l'on veut pouvoir donner des réponses cohérentes.
Si l'on parle de zèbres, HQI ou surdoués, on ne peut pas exclure la condition d'avoir un QI supérieur ou égal à 130 pour être considéré comme tel.
Le truc c'est qu'on a vu ici même des gens testés à 120 à 15 ans et à 140 des années plus tard...Le test de QI n'est pas infaillible, et son résultat ne peut donc être considéré comme totalement incontournable.
Disons que pour moi le test de QI peut confirmer le HQI, mais ne l'infirmer réellement que lorsque la personne est plutôt solide et a pu y montrer son potentiel (et c'est le serpent qui se mord la queue car souvent on va mal, on manque de confiance en soi, lorsqu'on se tourne vers des recherches psychologiques).

J'ai passé le test Mensa entre autre pour ne pas avoir une personne en face de moi qui me fasse passer les épreuves, qui jauge la qualité de mes réponses. Je suis à peu près sûre que je me serais liquéfiée...
ZeBrebis
ZeBrebis

Message par L'ange Mar 27 Mai 2014 - 13:52

Je suis d'accord sur le côté faillible du test de QI, mais c'est un autre sujet. ^^
Il ne s'agit pas de remettre en cause le test mais de délimiter ce qu'est un zèbre et à quel point l'on peut se sentir en être un sans l'être.
Il faut donc partir du principe que l'exemple que l'on prend n'a pas raté son test et a eu le résultat qu'il mérite. Si l'on commence à dire que le test est faillible, on va partir loin, très loin. Very Happy

Prenons l'exemple d'une personne qui passe le test dix fois en cinq ans (cela fait déjà une bonne base tout de même, même s'il reste une marge d'erreur) et qui aurait plusieurs notes maximales à 120-122. Elle pourrait très bien se sentir zèbre (Mais pas nécessairement) et pourtant, au sens propre du terme, elle ne serait ni zèbre, ni surdoué, ni HQI.

C'est alors qu'il faut délimiter ce que l'on peut considérer comme zèbre, si l'on pense que la barre des 130 est juste ou non. C'est déjà un autre sujet.
L'ange
L'ange

Message par Aethos Mar 27 Mai 2014 - 13:53

C'est précisément là que y a un bas qui blesse...

Les HQI qui se font "dépister" ou "diagnostiquer" sont ceux qui ressentent des difficultés adaptatives ou dont les difficultés ont été rapportées... précisément par des biais institutionnellement et médicalement reconnus. Donc l'inadaptation n'est pas absolue mais relative et est le produit même du cadre évaluatif dans lequel le HQI évolue.

Les dernières stats en vigueur font état d'environ 30% de HQI en décrochage social important (déscolarisation, conduites à risques, etc.), 30% de ce même échantillon (donc techniquement 2.3 % de la population ) seraient en "difficultés" sans pour autant être considéré comme dysfonctionnels... les 30 pourcents restant étant parfaitement intégrés et fonctionnels à tous les échelons sociaux.

Si l'échantillonnage de base se construit sur une répartition statistique, une probabilité d’occurrence en somme, c'est celle de la loi normal de Gauss.

Cet étalonnage propre à des pays ou région est normalement censé être représentatif, mais il s'agit bien d’inférence statistique et d'extrapolation. Pas de vérification. Une personne HQI, si les premiers retour de la neuropsychologie et de la neurobiologie se confirme "ne fonctionne jamais " normalement. Maintenant, la différence entre un sujet consultant et un sujet non-consultant vient du fait que le premier n'a pas été reconnu ou considéré comme particulier dans son entourage, enfin c'est vraisemblable. Le second étant précisément celui pour qui cette particularité n'a posé aucun problème d'intégration et qui aura été "valorisé" dans son fonctionnement.

Je ne parle pas ici de maltraitance à proprement parler, simplement de conformation. IL y a une différence entre devoir se conformer pour être fonctionnel et fonctionner de manière atypique. En effet, la fonctionnalité d'un individu est rapportée. Objectivement ou non par des cadres et des catégories, de rendement, de productivité, de schèmes psychologiques etc. Ces cadres sont soit coercitifs soit porteurs. Dans le premier cas il y a dissonance et donc mésadaptation du sujet, dans le second il y a intégration et développement du potentiel ou expression du potentiel.

Il y a, à ce jour, une zone grise, pour ne pas dire d'ombre, sur les effets de l'encadrement, qu'il soit scolaire ou familial, sur des individus présentant des caractéristiques cérébrales représentée dans 2.3% de la population. Or, il faut bien admettre malgré tout, que la loi des rendements décroissants, els impératifs sociaux et le souci du plus grand nombre me force à reconnaitre que je fais peut-être, éventuellement partie, d'une échantillon dont l'entretien, l'encadrement et le soutien relève de dépenses publiquement non supportables. Les coûts engendrés par une refonte d'un système fonctionnel et imparfait correspondant au "exigences ou besoins de 68.2 % " des gens implique effectivement "l'abandon" des autres... ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas lieu de "faire payer " la société pour nos particularités. Loin de moi l'idée d'un débat eugéniste, mais force est de constater que nous nous sommes bien éloigné de l'humanisme qui présidait à l'époque et qui stipulait que chacun devait pouvoir développer ses talents.

Encore faut-il avoir des talents. La capacité motrice d'un individu sans entrainement peut l'amener, en terme d'avantage comparatif à être plus performant ailleurs ou dans tel ou tel activité. Cependant, ce même individu, dont l'insertion socio-professionnelle DOIT répondre à des besoins,. qu'ils soient objectifs ou rapportés, amène le plus grand nombre à mettre à l'écart les individus au "comportement+" suspect ou "trop particulier". Mécanisme de défense visant la pérennisation du plus grand nombre... et du groupe. Jusque là, un simple constat. Maintenant en terme de jugement de valeur je me situe clairement du côté d'une minorité... consultante et donc dysfonctionnelle...précisément parce que:

- me conformer à des schèmes ou règles me demande plus, beaucoup plus d'effort que la moyenne...paradoxalement. Malgré la compréhension que je peux avoir de ces phénomènes...
- me discipliner requiert un cadre bien plus rigide qu'il n'y parait. Pour exécuter les même tâches routinières et reproductibles (on parlera d'objectifs SMART), il me faut une autorité compétente et bienveillante
- pour apprendre, je me suis passé de stratégie... je dois en avoir aujourd'hui et défendre ce que d'aucun appelle des intérêts particuliers... or la collectivités dans laquelle je vit me semble coercitive précisément parce que JE la considère dysfonctionnelle. Or si les 68.2% de la population se sent bien... c'est bien moi qui suis problématique à souhaiter ou vouloir autre chose.
- penser que je suis altruiste parce que soi-disant je me soucie des autres avant moi...alors que jef ais partie de cette collectivité, même si elle peut me stigmatiser, relève d'une aberration. Je ne peux me départir de ma dépendance fonctionnelle et systémique... C'est là, qu'à la différence de la majorité, je considère assez objectivement ne pas pouvoir être indépendant, précisément parce que je ne peux pas tout faire... Mais faut-il vraiment changer les choses? Suis-je bien habilité à penser que je sais ce qui est bon pour les autres sous prétexte que cela est mauvais pour moi en l'état?
Aethos
Aethos

Message par ISIS75 Mar 27 Mai 2014 - 16:16

.

Dernière édition par ISIS75 le Lun 27 Fév 2017 - 14:49, édité 1 fois
ISIS75
ISIS75

Message par Solmyr Ven 6 Juin 2014 - 13:48

Aethos a écrit:
Cet étalonnage propre à des pays ou région est normalement censé être représentatif, mais il s'agit bien d’inférence statistique et d'extrapolation. Pas de vérification. Une personne HQI, si les premiers retour de la neuropsychologie et de la neurobiologie se confirme "ne fonctionne jamais " normalement. Maintenant, la différence entre un sujet consultant et un sujet non-consultant vient du fait que le premier n'a pas été reconnu ou considéré comme particulier dans son entourage, enfin c'est vraisemblable. Le second étant précisément celui pour qui cette particularité n'a posé aucun problème d'intégration et qui aura été "valorisé" dans son fonctionnement.

Je suis d'accord sur les grandes lignes, mais il me semble que c'est encore plus complexe.
Mon cas personnel, en est un exemple, j'ai été reconnu comme particulier très tôt, mais n'est entrepris aucune démarche à ce jour, car la psychanalyse n'est à mon pas une science (HS). Ce que je veux dire c'est que (surtout pour les zèbres), l'aspect individuel, paradigme...ect; joue un rôle important, prépondérant, sur la décision d'un suivi psychiatrique.
Quant à l'aspect intégration, je ne crois pas que l'intégration soit évidemment Valorisante, elle me semble être souvent plus assimilante dans le sens où l'individu ne s'intègre que par procédé de mimétisme; ce qui abouti à des confusions intrinsèque à son identité, sa personnalité. C'est ici précisément que les termes de "jeu de rôle" ou "caméléon" prennent toutes leurs dimensions... Donc l'intégration peut aboutir à des conséquences encore plus dangereuse que la marginalisation, ou du moins équivalentes. Bien entendu, je ne fais aucunement l'apologie de la désocialisation, juste une mise en garde.

ISIS75 a écrit:à mon sens, solmyr parle des cerveaux droits/intuitifs, or, je ne suis pas sûre que tous les HP le soient...

Non j'avoue ne pas avoir pris en compte ce paramètre, car personnellement je fonctionne autant sur le droit que sur le gauche, (ce qui est parfois ingérable) donc je n'arrive pas à saisir le concept d'influence sur la manière de réfléchir que présente ce domaine de recherche!! Embarassed 

Solmyr

Message par ISIS75 Ven 6 Juin 2014 - 18:26

Bah moi, je suis proche du caractère E/INT/FP, avec un QI testé au-dessus de la moyenne mais sans être HP et un fonctionnement de HP mais atténué. J'ai remarqué que je m'entendais bien ou mieux avec les penseurs globaux et les artistes en général.
Je n'ai lu aucun livre sur la douance, juste des "résumés", parce que je ne pense pas être surdouée. Mais peut-être un jour, si j'ai le temps...
Et aucune des personnes que j'ai étiquetté de surdoués et à qui j'ai conseillé d'aller consulter (pour des histoires d'hypersensibilité/dysthymie et parce qu'ils étaient intéressés par moi) n'a bien pris cela...

Dernière édition par ISIS75 le Mar 10 Juin 2014 - 16:37, édité 1 fois
ISIS75
ISIS75

Message par Aethos Mar 10 Juin 2014 - 13:20

Intéressant ISIS75...

Il y a "dysfonction" en ce sens que la moyenne individuelle des comportements ne relève de la norme à savoir 68.2 % de la population. IL y a donc fort à parier que dans les 32.8% de la population située au extrema de la courbe de Gauss, certaines et certains adoptent sans aucun souci des comportements dits "normées" sans pour autant développer des caractéristiques, symptômes ou syndromes atypique.

Le fonctionnement cérébral d'un HP non consultant relève:
- d'une part d'une réalité "physique" tangible et vérifiable par l’activation en intensité, fréquence et localisation d'aires cérébrales distinctes.
- d'autre part par une application cognitive d'acquis environnementaux

Jusque là, donc, rien de  différencie un HPO d'un quidam lambda...
Si tu as un QI testé supérieur à la moyenne tu as nécessairement un Haut potentiel intellectuel. RIen à redire àc ela. Le vrai souci est que chez une majorité de testé, ce haut potentiel reste souvent lettre morte...et c'est cette dissonance qui pousse les gens à consulter, précisément parce qu'elles développement des attributs compensatoire dysfonctionnel en termes sociaux, psychiques et affectifs.

On peut se sentir différent sans que cela ne pose aucun problème. Il y a des environnements dans lesquels la différence est, sinon valorisée, acceptée de fait et faisant partie de l'individu.
Il ressort que tous les discours égalitaristes et institutionnels nous assènent la reconnaissance de la différence. Reconnaître, ne veut absolument ni dire accepter, ni dire valoriser.

Bien des amis à moi sont différents. Ils ne vont pas consulter pour autant. Ils sont reconnus individuellement comme possédant des caractéristiques données, induites et développées... Les choix qu'ils ont fait les ont amené en des lieux en "accord" avec leur spécificité.

L’exemple parfait de la dysthymie... saute d'humeur, souvent plus ample chez les HP que chez les NT... induite par une plus grande "excitabilité" et "plus ample réactivité environnementale"... Simplement. Enfin a priori... c'est dans ce sens pluridisciplinaire que tendent les dernières avancées.

Ma dysthymie pourtant pourrait bien avoir une origine réellement "chimique" et donc physique. Une récente étude a montré par exemple que Le I et les E avaient des attitudes radicalement différentes face au bruit par exemple. Pour un rythme cardiaque identique les extravertis écoutent à 15 décibels de plus... ;-) Étonnant...ou pas... Cependant ce qu'il faut comprendre, c'est que les constantes métaboliques de ces individus sont les mêmes à niveau de stimulation supérieur. Or dans une société de droit comme la nôtre, ou la norme est précisément fixée pour 68.2% des gens...il devient assez évident que des gens dont les constantes métaboliques sont amoindries "faute" de stimulation suffisante... puissent avoir quelques "problèmes" d'ores cognitivo-comportemental...

Enfin ce sont plutôt des pistes de réflexion, toutes me idées n'étant en tant que tel que des convictions...les bases de la connaissance se modifiant sans cesse...il ne s'agit de vérité mais de convictions...
Aethos
Aethos

Message par ISIS75 Mar 10 Juin 2014 - 15:01

"les bases de la connaissance se modifiant sans cesse...il ne s'agit de vérité mais de convictions... "
je suis d'accord avec ça Wink
et il est vrai aussi pour faire écho à ce que tu disais sur l'environnement qu'on doit être 2-3 penseurs globaux sur 70 dans ma famille...

Dernière édition par ISIS75 le Mar 10 Juin 2014 - 16:35, édité 2 fois
ISIS75
ISIS75

Message par Aethos Mar 10 Juin 2014 - 15:11

Enfin... ce n'est qu'une conviction hein... et certains considèrent que les sciences ne font qu'éclairer des évidences implicites ;-)

De là à dire que devient = evident .... il n'y a qu'un pas  Very Happy 
Aethos
Aethos

Message par ISIS75 Mar 10 Juin 2014 - 15:24

les sciences "exactes" doivent surtout servir à ce que les Sensitifs comprennent ce que les iNtuitifs ont déjà "compris" sans pouvoir bien l'expliquer Wink

mode prétention OFF Wink

on dévie (pour les autres) un peu du sujet principal, je pense...

tout ça pour dire que ce n'est pas facile de se sentir entre les deux et attirer des zèbres sans qu'il ne se passe rien au final (mais avec beaucoup de souffrances entre les deux et pour les deux)...
non en fait, t'as raison, je m'entends surtout avec les gens intelligents, décalés et/ou... gauchers ! :p (je suis droitière).

et ce que tu appelles "saute d'humeur" ne serait pas plus lié à l'hypersensibilité qu'à la dysthymie ?
ISIS75
ISIS75

Message par Aethos Mar 10 Juin 2014 - 17:02

L'hypersensibilité, qu'elle soit considérée d'un point de vue affectif ou physique (neurotransmetteur et maillage des nerfs) entraine en fait une thymie considérée par la majorité comme "anormale" ou "dysfonctionnelle". Enfin, disons que la comorbidité de troubles bipolaire/borderline chez des HP est assez impressionnante.

L'hypersensibilité, à moins d'être doté de caractéristiques assez rares (ce qui pourrait éventuellement être le cas de gens non IRMisés mais à fort Quotient Int.), va entrainer systématiquement et assez légitimement une "forte réactivité" émotionnelle et affective, liée directement à ce que les gens appelle un abaissement du seuil de tolérance, entrainant lui-même logiquement une "surréaction" pour ces mêmes individus.

Ce qu'il faut voir, c'est que la "dysthymie" ou la "cyclothymie" de certains leur est parfaitement normale et produit de le conformation physique et physiologique. La norme comportementale et les règles implicites de notre société ne sont simplement pas faites pour eux.

Mais revenons-en au propos liminaire qui était: peut-on se sentir HP sans en être un. Je dirais oui et non ;-)
Un HP c'est qui? C'est finalement une personne dont le potentiel n'est pas réalisé... puisque potentiel. Une personne dont le potentiel est réalisé ne retrouvera a priori que peu de choses à dire ou ressentir de sa situation. Par réaliser j'entends évidemment cette gratification surement ultime du sentiment de "réalisation de soi". Et plus simplement aussi d'activation des potentialités...

Un haut potentiel est donc celui dont le potentiel est potentiel... c'est tout. Le haut potentiel réalisé devient logiquement un Haute performance, Haute efficience...Haut ce que vous voulez...mais plus potentiel puisque réalisé. On me rétorquera que le haut potentiel réalisé n'a peut-être pas réalisé SON potentiel... oui...mais non... précisément parce qu'il n'a rien d'autre à réaliser que lui-même. Et si le potentiel réalisé lui correspond...ce potentiel n'en est plus un...mais simplement l'activation d'un talent en puissance = Un potentiel donc... le talent étant un potentiel en actes...

Une personne dont les actions et les activités sont en accord avec elle-même ne verra aucune utilité à se renseigner auprès de qui que ce soi pour quoi que ce soit. J'en connais d'ailleurs une majorité. Des gens qui "vont" bien.... comme on dit.

Maintenant, un HQI entraine nécessairement un ou plusieurs "talents" potentiels... Le souci étant, par conformisme, ignorance, peur, et j'en passe, d'oser aller les chercher quand on sent que quelque chose ne va pas dedans...la dissonance... entre ce que je dit, fait et pense...

Une personne non HQI pourra arriver vers un PSY en étant persuadé d'avoir cette caractéristique... sans que cela soit le cas...cela a un nom: l'effet Barnum. Le problème réel de l'effet Barnum est que la symptomatologie comportementale des HQI ou HP... (le HQI étant une forme de potentiel... rien de plus (un HP peut-être NT de QI et être un génie dans la peinture ou une tâche spécifique par exemple...on parlera alors de talent)) est qu'elle est recouvrante ou dite "comorbide" ou "concomitante" avec une énormité de troubles différents...

L'effet Barnum réside dans l'intention de tout être humain vivant de réussir à identifier sa propre identité... pour cela, il y a 1: soit les symptômes... 2. Soit les réalisations...

Tout ce qui n'est que symptôme n'est pas réalisation, ni de soi, ni des autres... Ce qui en soi n'est absolument pas problématique, sinon pour le genre humain des besoins fondamentaux: estime de soi, reconnaissance et appartenance...qui font de lui un animal hautement social.

A 130 (ne jouons pas sur les chiffres, la fixation du seuil est encore actuellement arbitraire, elle ne le sera bientôt plus... neuropsychologie et imagerie oblige) on est NECESSAIREMENT HQI... ca c'est un fait. Après on peut-être HP à 130...si le potentiel n'est PAS réalisé et que donc l'individu se sent "sousperformer" ou "incomplet, faux, pas à sa place etc."....
Un individu se sentant à l'aise ira peut-être consulter pour d'autres troubles (environnementaux, médicaux, etc.) qui mettront en exergue un trait particulier jusque là ignoré mais qui n'a RIEN à voir avec les troubles.

La saute d'humeur et le HP sont liés à une conformation particulière: la capacité de prendre plein dans ta tronche, parce que tu as les ressources pour survivre là ou d'autres seraient allé se foutre sous un train bien avant toi (s'ils vivaient ce que tu vis -> d’où un taux plus élevé de pensée suicidaire ou d'actes suicidaire chez les HP). Le HP à un matos cérébro chimique à la fois surreficient et a priori, dans de nombreux cas, déficient en même temps. Résultat, il tire sur une même corde dans deux direction opposée en même temps. Mais ces forces et ses faiblesses sont telles.... qu'il arrive souvent à donner le change un bon... très bon moment, considérant la communauté ou le groupe, la collectivité ou l'ensemble bien avant chacun des ces mécanismes...

Certains HP auront un TDA, d'autre rien, certains HP auront eu une enfance heureuse, d'autres pas...certains seront noirs, d'autre blancs...mais une chose demeure...les capacité chmico-neurologico-cérébrale font d'eux des machines susceptibles...du meilleur...comme du pire, et ce, largement au-delà de ce qui se fait habituellement...j'en suis persuadé ;-)

Sans prétention... il est surement vrai que nous ne vivrons bien avec eux, que lorsque nous serons bien avec nous. Quand des amis me parle de ma "surdouance"... cela me fous les boules. J'ai l'impression d'être une merde à coté de leur réussites et de leur tranquillité. Je ne me passerais pas je crois de mon ptit truc... (non pas celui-là, l'autre ;-) ), mais c'est vrai que des fois, j'envie quand même salement et égoïstement ceux que la nature à pourvu d'une capacité d'action et de réalisation bien supérieure à la mienne...et dans le tas des gens que je connais je peux vous assurer qu'il y en un foutu paquet qui:
1. ne sont jamais venus sur ce site
2. n'y viendront jamais
3. n'ont jamais douté d'eux
4. ont un QI largement supérieur au mien
5. Sont qui ils sont et s'en foutent de ce que pensent les gens... Ils font ce qu'ils font parce qu'ils aiment cela et se foutent du reste.

Peut-être un chemin vers moins de barnum et de hp... Simplement faire... et non plus chercher le sens avant de réaliser mais bien le trouver en réalisant.

Aethos
Aethos

Message par ISIS75 Mar 10 Juin 2014 - 18:45

une chose que je peux dire à propos de l'hypersensibilité, c'est que je le suis moins (hypersensible émotionnellement parlant) grâce aux thérapies et au Qi Gong. Par contre, je suis toujours aussi hyperesthésique et j'ai toujours mes troubles de l'attention :/.
Je ne me considère pas HP car je n'ai pas fait de réalisation "extraordinaire" (pas gagné de prix par exemple), par contre, c'est vrai que je suis pas mal occupée, que je suis intellectuellement très curieuse mais je n'ai pas la "mémoire exceptionnelle" de certaines personnes que j'ai fréquenté dans ma vie, même si on me dit que je peux avoir une très bonne mémoire pour certaines choses.
Ce qui a fait que ces HP étaient attirés par moi est le fait qu'on avait un peu ou beaucoup de centres d'intérêt en commun, que j'arrivais à les suivre intellectuellement parlant et que je savais des choses qu'ils ne savaient pas. Sans doute, avions-nous aussi des valeurs, une éducation et un vécu proches.

Peut-on être bipolaire et HP ? Je le pense.
Peut-on être borderline et HP ? D'après ta définition du HP, on peut dire que oui.
Peut-on traiter la dysthymie ? Hmm, une fois, j'ai pris du Neurontin, ça fonctionnait pas mal sur moi mais j'ai arrêté car ça m'avait fait grossir...

Sinon, qu'as-tu envie de faire que tu n'as pas encore fait, si ce n'est pas indiscret ?
Une autre question que je me pose : autant, j'arrive à repérer les femmes borderlines, autant, je n'y arrive pas quand il s'agit des hommes...

Dernière édition par ISIS75 le Mer 17 Déc 2014 - 23:06, édité 1 fois
ISIS75
ISIS75

Message par Aethos Mer 11 Juin 2014 - 11:20

@ISIS75
- On peut parfaitement être HP et bipolaire... borderline et HP... cyclothymique... plus qu'un trouble en soit, la variation de la thymie, pour autant qu'elle soit contenue dans une "variance" donnée, avec ses écarts types et ses petites règles propres est totalement normale. La cyclothymie est souvent conséquence d'un trouble...thyroïdien ou plus largement endocrinien, conséquence d'un trouble neuro-biologique faisant suite à une accident cérébral par anoxie à la naissance par exemple ou par des "déficits" de recapture de molécules diverses... L'humeur étant étroitement liée à la chimie, il va de soi que les premières pistes à écarter se trouvent dans le cerveau et dans la recapture des différents éléments neurotransmetteurs et neurorécepteurs de cette foutue machine.

- IL ne s'agit pas de savoir ce que j'ai envie...je n'ai pas eu le droit d'avoir envie... Paradoxalement on m’a souvent reproché d'être un velléitaire, trop d'idées pas une seule menée à bien, 3 échecs scolaires (redoublements), et on m'a souvent demandé ce que je voulais... mais dans le même temps on exigeait de moi des choses. Résultat...un bon gros merdier à traiter parce que je ne sais si j'ai le droit de vouloir quoi que ce soit... surtout pour moi-même. Enfin, je suis en train de le réaliser maintenant. Mais c'est tardif. Enfin...comme dirait mon boss..chacun sa croix ;-) La mienne est en train de se compliquer gentiment...

Le terme de borderline a longtemps été appliqué à toute une série de "comportements" considéré déviants par rapport à une norme. Durant 10 ans on a étiqueté tout le monde avec ça... Alors oui dans certains cas avérés les troubles de l personnalité limite sont réel. Maintenant distinguer le bon grain de l'ivraie dans le "corpus" de symptômes recouvrant en termes de neuropsychologie ou de psychiatrie est assez ardu. Les signaux étant souvent concomitants et comorbides.

- Hier encore, démonstration d'éclat de ma part devant ma famille avec mon amie... Je débarque chez mes géniteurs avec un sale sentiment d'agressivité latente...mon père était au taquet (orageux inside) et comme une pile. Il me lance sur un truc, je m'emballe, dans le sens que je me passionne... ça dure 10 minutes... après il me demande de me taire en me disant que mes foutues théories ne valent rien face à du concret et que oui je fais du concret dans mon quotidien et que je n'ai plus à tenir ce type de théorie. Et là, mon amie craque en se tenant la tête qu'elle secoue doucement en psalmodiant mon prénom... "Je ne te suis plus là, tu t’envole de nouveau, on a déjà eu cette discussion de nombreuses fois...et cela me fais mal...et je sais que cela te blesse"... Alors oui, une fois encore, mes "sautes " d'humeur on entrainé un sentiment assez profond de mal être chez moi...avec cette putain d'impression d'être un boulet.

Aethos
Aethos

Message par ISIS75 Mer 11 Juin 2014 - 11:55

Ton père n'est pas penseur global je présume. Est-il HP selon toi ?
ISIS75
ISIS75

Message par Aethos Mer 11 Juin 2014 - 13:28

Bon alors là, en terme d'héritabilité partielle... Mouais, y a de forte chance que mon père puisse être HP, ma mère j'ai un doute, quoi que ;-)
Si mon père a plutôt une pensée globalisante, mais moins que moi. Il suit et comprend, mais cela le fatigue vite. Comme tant de gens d'ailleurs.
Ma mère moins encore, mais certains traits assez typique se retrouve.

Aethos
Aethos

Message par ISIS75 Mer 11 Juin 2014 - 13:48

Dans le doute, évite peut-être de trop rentrer dans les détails. Tu pourras toujours développer en fonction des questions que tes interlocuteurs te poseront (ou pas).
ISIS75
ISIS75

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014 - 18:07

oui et même des qui ne l'ont pas lu. impressionnant et au départ ça m'a un peu disons effrayée de voir à quel point du coup ces personnes étaient "prétentieuses" pardon, et se connaissaient si peu. ce fut pour moi consternant. du genre j'ai lu un livre et ça y est je suis géniale et au dessus de tout le monde comme je le pensais. et tu peux même pas en placer une et même pas rire. toi pour toi même tu te dis non c'est pas possible mais ceux que non ils sont sûrs lol. je m'en souviendrai toute ma vie. tu découvres, t'es un peu perdu, tu lances le sujet à deux, trois personnes comme ça pour qu'on te renvoie quelque chose, et on te répond : moi aussi et hop te voilà partie à écouter quelqu'un dont tu vois bien, t'expliquer ce que tu es et qu'elle croit être.

Invité
Invité

Message par Aethos Mer 17 Déc 2014 - 14:57

MArrant cela faisait un bail que je n'étais pas revenu sur ZC et je découvre ces 2 interventions que j'ai du mal à comprendre...

@ISIS75: veux-tu dire: ne pas entrer dans les détails lorsque je parle d'un sujet de manière générale et laisser l'interlocuteur poser des questions?

@zabgirl: je comprends pas très bien... moi je sais par exemple que certains ont pensé que je "savais"... alors qu'en fait je me passionnais dans le discours et l'emphase... l'argumentaire suivant assez "naturellement" il m'est arrivé de donner une impression de connaissances que je n'avais en fait pas.... problématique, parce que je cherche justement l'échange, mais que parfois j'ai "verrouillé" le dialogue par un intérêt trop grand pour les propos de mon interlocuteur qui me faisait en même temps germer plein de questions auxquelles je tentais de donner une réponse en "live"... Pas facile... surtout aussi chiant pour les autres... maintenant je me tais beaucoup plus souvent et je laisse discuter.

Quant à savoir qui on est, ce que l'on est... ben HP ou pas, il n'y a rien de plus ou moins légitime... on est c'est tout. Pouvoir mettre des mots sur certains traits communs entre certains individus permet de "s'éclairer" soi-même"... parfois il suffit de croiser des gens dans la rue au détour d'un bar ou au boulot pour retrouver cette lumière qui nous anime... sans les savoir hp ou non...
Aethos
Aethos

Message par ISIS75 Mer 17 Déc 2014 - 23:03

oui aethos Wink
sinon de mon côté, je me demande depuis quelques temps si mon père n'est pas plus zèbre que moi... c'est quelqu'un, je pense, de capable mais mal dans sa peau en tout cas...

des psychopathologies : intéressant ce que tu dis. J'ai aussi lu que certains médicaments allopathiques pouvaient rendre bipolaire, psychotique etc. On m'a dit de toutes façons que n'importe quel médicament (on parlait des médicaments allopathiques à ce moment-là mais le cannabis peut aussi être incriminé), pouvait avoir n'importe quel effet secondaire au final... même si on en prend qu'une seule fois et que l'effet secondaire pouvait apparaître des années après la prise (le pharmacien avait pris comme exemple le Doliprane).
ISIS75
ISIS75

Message par Moujik Mer 17 Déc 2014 - 23:32

Un HP c'est une personne diagnostiquée HP par un psychologue compétent. Personnellement je n'ai pas obtenu 130 au test de QI, mais j'ai pourtant été diagnostiqué comme surdoué.
Quelle est la part de l'inné et de l'acquis dans mes compétences intellectuelles ? Je pense que, dans la problématique du surdoué, il faut essayer de repérer avant tout les caractéristiques innées. Chercher les différences qualitatives qui caractérisent un individu pour juger de son potentiel. Car bien souvent la personne qui passe un test de QI est dans une démarche thérapeutique, ce qui implique une souffrance parfois incapacitante.
Si j'arrive à réduire mon anxiété, que j'améliore ma concentration, mon QI devrait s'en ressentir ? peut être même que je dépasserai les 130. Le résultat du test est très variable, l'observation de certaines caractéristiques et la mise en relation avec ce test par un thérapeute l'est moins.

Moujik

Peut-on  se sentir zèbre et m'en être point un? Empty Re: peut on se sentir zèbre et n'en etre point un?

Message par ShineFlower Jeu 15 Jan 2015 - 10:27

Il suffit de lire la TIPEH de Jeanne Siaud Facchin pour s'en approprier certaines caractéristiques. A savoir l'hypersensibilité l'originalite l'empathie l'amour des autres. Le fait d'être tourne vers le bien... Etc.... L'être humain ( et peut être meme les animaux) se definie en fonction d'un groupe d'appartenance auquel il appartient. Derriere le terme zèbre on peut mettre un peu n'importe quoi vu que ce n'est pas un terme scientifique. Aussi quiconque ne trouvant pas sa place dans ce monde peut très bien dire j'appartiens à la famille des zebres. Surdoue ou pas. Zèbre Smile
ShineFlower
ShineFlower

Message par ISIS75 Jeu 15 Jan 2015 - 15:00

Donc pour toi, tous les "surdoués" sont obligatoirement tournés vers le "Bien".
ISIS75
ISIS75

Peut-on  se sentir zèbre et m'en être point un? Empty Re: peut on se sentir zèbre et n'en etre point un?

Message par ShineFlower Ven 16 Jan 2015 - 10:21

ISIS75 a écrit:Donc pour toi, tous les "surdoués" sont obligatoirement tournés vers le "Bien".
ISIS75, non bien sur! Hitler etait surdoue que je sache. Donc, tous les surdoué ne sont pas tournés vers le bien. Cool
ShineFlower
ShineFlower

Message par ISIS75 Ven 16 Jan 2015 - 12:28

c'est la première fois que je lis ça sur Hitler... après recherche : https://www.zebrascrossing.net/t2914-hitler-etait-il-zebre?highlight=hitler
ISIS75
ISIS75