Article enfants intellectuellement précoces et souffrance scolaire
2 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Livres, articles, sites web
Page 1 sur 1
Article enfants intellectuellement précoces et souffrance scolaire
La plupart des précoces sont de mauvais élèves alors qu'ils ont un haut potentiel
- Abstract:
- Comment expliquer que des enfants intellectuellement précoces se retrouvent en situation de souffrance scolaire, alors qu'il ont des capacités qui devraient les faire réussir plus facilement que les autres?
synapse- Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Article enfants intellectuellement précoces et souffrance scolaire
Je suis d'accord avec l'article, sauf sur cette phrase :
"Ces enfants ont une très bonne capacité à comprendre mais pas à mémoriser. "
A moins qu'il s'agisse d'apprendre par coeur, bien sûr. Tout dépend de ce que l'article a voulu dire (c'est pas clair).
Là dessous c'était moi tout craché, et ça n'a pas trop changé depuis. Mais je ne me suis jamais considérée comme "précoce" :
"Enfin, il faut leur donner le goût d'apprendre. Les enfants précoces aiment comprendre, mais pas apprendre. "
Là aussi, tout dépend de ce qu'on veut dire par "apprendre". A mon avis, tout le malentendu est dans ce mot-là.
"Ces enfants ont une très bonne capacité à comprendre mais pas à mémoriser. "
A moins qu'il s'agisse d'apprendre par coeur, bien sûr. Tout dépend de ce que l'article a voulu dire (c'est pas clair).
Là dessous c'était moi tout craché, et ça n'a pas trop changé depuis. Mais je ne me suis jamais considérée comme "précoce" :
"Enfin, il faut leur donner le goût d'apprendre. Les enfants précoces aiment comprendre, mais pas apprendre. "
Là aussi, tout dépend de ce qu'on veut dire par "apprendre". A mon avis, tout le malentendu est dans ce mot-là.
Cleore- Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 61
Localisation : complètement à l'ouest
Re: Article enfants intellectuellement précoces et souffrance scolaire
La plupart non. Les statistiques "officielles" disent environ un enfant sur trois, ce qu'ils précisent dans l'article d'ailleurs. La plupart = la majorité, il y a donc un grossier abus de langage (mais bon, c'est libé).
Cependant les méthodes pédagogiques actuelles mises en oeuvre par l'EN sont minables pour la plupart des élèves, précoces ou non, pour des raisons politiques. La précocité ne doit pas dispenser de se pencher sur des questions sociétales plus importantes.
Cependant les méthodes pédagogiques actuelles mises en oeuvre par l'EN sont minables pour la plupart des élèves, précoces ou non, pour des raisons politiques. La précocité ne doit pas dispenser de se pencher sur des questions sociétales plus importantes.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Dossier sur les enfants précoces
» Pétition : Egalité des chances à l'école pour les Enfants Intellectuellement Précoces
» Presse : Libé parle des précoces
» [Samedi 7 nov. 14h00-17h30] Rencontre-conférence organisée par l'ALREP sur les enfants et adolescents intellectuellement précoces
» futura-science: un article sur les gosses précoces.
» Pétition : Egalité des chances à l'école pour les Enfants Intellectuellement Précoces
» Presse : Libé parle des précoces
» [Samedi 7 nov. 14h00-17h30] Rencontre-conférence organisée par l'ALREP sur les enfants et adolescents intellectuellement précoces
» futura-science: un article sur les gosses précoces.
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Livres, articles, sites web
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum