Pétition : Egalité des chances à l'école pour les Enfants Intellectuellement Précoces
+5
UnNouveauMembre
Envol
GaiaXIX
Wam
Luc
9 participants
Page 1 sur 1
Pétition : Egalité des chances à l'école pour les Enfants Intellectuellement Précoces
Texte de la pétition :
Pour signer la pétition, aller sur le site http://www.mesopinions.com , saisir "Enfants Intellectuellement Précoces" dans la case de recherche personnalisée du site, signez la pétition en indiquant votre email. Notez que le site vous demandera vos coordonnées personnelles, et vous enverra un email avec un lien à cliquer pour valider votre signature.
Dans la case Commentaires, vous pouvez ajouter si vous le souhaitez "membre de ZebrasCrossing", histoire que les gens de Mensa sachent qu'ils ne sont pas seuls.
Au moins deux des trois signataires font partie de Mensa.A l'attention de Messieurs les candidats à l'élection présidentielle
APPEL A SOUTIEN
EGALITE DES CHANCES A L’ECOLE POUR LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
Mesdames, Messieurs les candidats à l’élection présidentielle,
Certains candidats à l’élection présidentielle française ont affirmé leur détermination quant à l’indispensable égalité des chances pour nos enfants, en particulier à l’école.
Nous vous demandons de vous positionner sur les mesures à prendre pour un meilleur accompagnement des Enfants Intellectuellement Précoces.
Aujourd’hui, 200 000 Enfants Intellectuellement Précoces sont scolarisés en France.
Un tiers d’entre eux sont en grave échec scolaire : le mode de fonctionnement de leur pensée devient une forme de handicap face à une pédagogie inadaptée à cette spécificité. Ils rencontrent ensuite, des difficultés prégnantes dans leur parcours de vie.
Nous constatons que l’Education Nationale est assez démunie vis-à-vis de ces enfants atypiques. Des programmes, des projets existent mais sont appliqués de manière parcellaire.
Nous sommes des adhérents ou proches d’associations qui souhaitent mettre l’intelligence au service de buts humanistes. Ces associations favorisent la prise en compte des spécificités des personnes à Haut Quotient Intellectuel (HQI) dites surdouées, et singulièrement les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP).
Réfléchir sur les HQI, c’est réfléchir sur le système scolaire français dans sa globalité. A notre sens, celui-ci n’est pas en capacité de prendre suffisamment en considération, le caractère unique de chaque enfant. Conjuguer les talents de chacun de ces enfants enrichirait le potentiel de la nation.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs les candidats à l’élection présidentielle, l’expression de nos salutations distinguées.
Pour obtenir une réponse constructive de la part de nos candidats, nous avons besoin de votre soutien au travers ce manifeste.
Soyons nombreux à soutenir cette démarche et nous aboutirons.
Annie Lejeune, Olivier Bert, Bruno Garnier
Pour signer la pétition, aller sur le site http://www.mesopinions.com , saisir "Enfants Intellectuellement Précoces" dans la case de recherche personnalisée du site, signez la pétition en indiquant votre email. Notez que le site vous demandera vos coordonnées personnelles, et vous enverra un email avec un lien à cliquer pour valider votre signature.
Dans la case Commentaires, vous pouvez ajouter si vous le souhaitez "membre de ZebrasCrossing", histoire que les gens de Mensa sachent qu'ils ne sont pas seuls.
Wam- Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 37
Re: Pétition : Egalité des chances à l'école pour les Enfants Intellectuellement Précoces
@ Luc,
Je suis heureuse de voir que d'autres partagent mon combat, en effet mon frère bascule dans l'échec à cause de sa précocité et moi-même, je l'ai frôlé. Bref je ne cherche pas ici à raconter mes problèmes mais à mon échelle je fais également de mon mieux pour défendre cette cause. J'ai présenté un exposé à mob personnel de lycée sur l'égalité des chances à l'école, droit fondamental, carrément inexistant pour les eip. Écoles spécialisés rares, chères et pour la majorité hors contrat, système non adapté, tout comme le.personnel, ect... J'ai écris en décembre dernier une lettre recueillant tous.ces problèmes à monsieur Luc chatel. Sans surprise je n'ai reçu aucune réponse. J'aimerai que les responsables prennent conscience de la situation psychologique qu'ils nous font subir ainsi que l'inaccès certain par rapport.aux grandes écoles. Donc merci, je me suis toujours sentie seule et impuissante face au système que même les précoces ont fini par accepter malgré le tort qu'il peut nous faire. Je rêve d'un changement de tout cela et une telle initiative me redonne espoir.
Je suis heureuse de voir que d'autres partagent mon combat, en effet mon frère bascule dans l'échec à cause de sa précocité et moi-même, je l'ai frôlé. Bref je ne cherche pas ici à raconter mes problèmes mais à mon échelle je fais également de mon mieux pour défendre cette cause. J'ai présenté un exposé à mob personnel de lycée sur l'égalité des chances à l'école, droit fondamental, carrément inexistant pour les eip. Écoles spécialisés rares, chères et pour la majorité hors contrat, système non adapté, tout comme le.personnel, ect... J'ai écris en décembre dernier une lettre recueillant tous.ces problèmes à monsieur Luc chatel. Sans surprise je n'ai reçu aucune réponse. J'aimerai que les responsables prennent conscience de la situation psychologique qu'ils nous font subir ainsi que l'inaccès certain par rapport.aux grandes écoles. Donc merci, je me suis toujours sentie seule et impuissante face au système que même les précoces ont fini par accepter malgré le tort qu'il peut nous faire. Je rêve d'un changement de tout cela et une telle initiative me redonne espoir.
Re: Pétition : Egalité des chances à l'école pour les Enfants Intellectuellement Précoces
Merci, merci, merci
Envol- Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 48
Localisation : Paris
Re: Pétition : Egalité des chances à l'école pour les Enfants Intellectuellement Précoces
A voté mais je ne suis pas sûr d'avoir été pris en compte.
Quand j'ai rempli le formulaire il y avait 201 signatures et il y en a toujours le même nombre
De plus je vois ça sur la page de la pétition : Créée le 11/03/2012 - Fin le 26/03/2012
EDIT : j'ai réactualisé la page et c'est passé à 202 signatures
Quand j'ai rempli le formulaire il y avait 201 signatures et il y en a toujours le même nombre
De plus je vois ça sur la page de la pétition : Créée le 11/03/2012 - Fin le 26/03/2012
EDIT : j'ai réactualisé la page et c'est passé à 202 signatures
UnNouveauMembre- Messages : 60
Date d'inscription : 06/07/2011
Re: Pétition : Egalité des chances à l'école pour les Enfants Intellectuellement Précoces
Done !! Très belle initiative !
Re: Pétition : Egalité des chances à l'école pour les Enfants Intellectuellement Précoces
mouais, et les autres élèves en échec scolaire ?
Re: Pétition : Egalité des chances à l'école pour les Enfants Intellectuellement Précoces
Les expériences ont montré que lorsque l'on aide efficacement les surdoués, on peut mélanger les groupes, et les autres élèves en bénéficient directement !
Envol- Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 48
Localisation : Paris
Re: Pétition : Egalité des chances à l'école pour les Enfants Intellectuellement Précoces
257 votes.
Cependant il faut avoir en tête cette circulaire de 2007 :
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/ash01/IMG/pdf/Plaquette_EIP-2.pdf
Voir les lectures et liens.
Cependant il faut avoir en tête cette circulaire de 2007 :
Circulaire n°2007-158 du 17-10-2007, Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes
particulières à l’école et au collège : « l’école apporte des réponses prenant différentes formes, associées ou pas :
enrichissement et approfondissement dans les domaines de grandes réussite, accélération du parcours scolaire, dispositifs
d’accueil adaptés . »
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/ash01/IMG/pdf/Plaquette_EIP-2.pdf
Voir les lectures et liens.
synapse- Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Pétition : Egalité des chances à l'école pour les Enfants Intellectuellement Précoces
J'avais déjà signé aussi.
Le problème est la perception des gens sur ce sujet: c'est encore bien ancré partout, qu'un précoce sera "forcément capable de mieux réussir, ou de mieux vivre"...
Si cela ne donne rien, il faudra peut-être élargir le sujet, à la fois parce que tant qu'à faire des efforts en ce sens, autant le faire pour tous ceux en difficulté, mais aussi parce que cela sera mieux compris.
Pour une Ecole qui offre un meilleur développement à tous, y compris à ceux en difficulté (profils des dys, troubles de l'attention, etc...)
Après, possible d'ajouter les précoces qui s'ennuient, ou qui fonctionnent en global nécessitant des apprentissages qui les stimulent, motivent, au risque sinon de provoquer un mal-être dans les apprentissages trop simples pour eux, et qu'ils comprennent (pour 1/3 d'entre eux) moins bien que les apprentissages complexes.
Le problème est bien plus global, et comme ce fut dit plus haut, les réponses qui améliorent les résultats et le vécu, la confiance des surdoués en école, profitent aussi à tous.
Sans compter que les surdoués ne sont vraiment pas tous détectables, surtout ceux en échec. Donc dire "aider tous ceux en difficulté" permet de toucher plus facilement les 1/3 de précoces en échec. ^^
Doublé d'une aide aux précoces détectés, qui vont bien ou presque, afin de leur permettre de continuer à bien se sentir à l'école.
Le problème est la perception des gens sur ce sujet: c'est encore bien ancré partout, qu'un précoce sera "forcément capable de mieux réussir, ou de mieux vivre"...
Si cela ne donne rien, il faudra peut-être élargir le sujet, à la fois parce que tant qu'à faire des efforts en ce sens, autant le faire pour tous ceux en difficulté, mais aussi parce que cela sera mieux compris.
Pour une Ecole qui offre un meilleur développement à tous, y compris à ceux en difficulté (profils des dys, troubles de l'attention, etc...)
Après, possible d'ajouter les précoces qui s'ennuient, ou qui fonctionnent en global nécessitant des apprentissages qui les stimulent, motivent, au risque sinon de provoquer un mal-être dans les apprentissages trop simples pour eux, et qu'ils comprennent (pour 1/3 d'entre eux) moins bien que les apprentissages complexes.
Le problème est bien plus global, et comme ce fut dit plus haut, les réponses qui améliorent les résultats et le vécu, la confiance des surdoués en école, profitent aussi à tous.
Sans compter que les surdoués ne sont vraiment pas tous détectables, surtout ceux en échec. Donc dire "aider tous ceux en difficulté" permet de toucher plus facilement les 1/3 de précoces en échec. ^^
Doublé d'une aide aux précoces détectés, qui vont bien ou presque, afin de leur permettre de continuer à bien se sentir à l'école.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Recherche lycée pour enfants intellectuellement précoces.
» Article enfants intellectuellement précoces et souffrance scolaire
» Témoignages sur les enfants précoces
» Arielle Adda s'exprime sur les enfants précoces …..
» ALREP : association de loisirs pour enfants précoces
» Article enfants intellectuellement précoces et souffrance scolaire
» Témoignages sur les enfants précoces
» Arielle Adda s'exprime sur les enfants précoces …..
» ALREP : association de loisirs pour enfants précoces
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum