ou Comment évaluer le QI de quelqu'un en un clin d'œil ;)

+22
Mowa
Aethos
etmanuelle
camomille3
filigrane
dedezhu
Cyril THQI
Zebra.dya
Sol œil
Arizona782
Pieyre
Tête d'Ampoule
PQPlajoie
Cleore
Zwischending
askonmadi
Harpo
Ise
mrs doubtfull
ISIS75
Sélène-Nyx
Sol#
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

ou Comment évaluer le QI de quelqu'un en un clin d'œil ;) Empty ou Comment évaluer le QI de quelqu'un en un clin d'œil ;)

Message par Sol# Mar 25 Mar 2014 - 22:01

Salut les gens,

Je ne sais pas pour vous, mais dans la vie j'ai remarqué une caractéristique qui, en général, corrèle extrêmement bien avec le QI : la longueur des messages... Pas spécifiquement sur ce forum, je veux dire (ça serait un petit peu prétentieux de ma part Razz), mais de manière générale : quand j'échange des e-mails avec des gens, pour le même type de message (donner des nouvelles, débattre sur une opinion, lancer un projet, ou que sais-je), les HQI ont tendance à développer nettement plus que les autres... Ainsi, un de mes amis, que je considère comme la personne la plus intelligente que je connaisse (enfin, il y a peut-être des personnes encore plus douées sur ZC, mais je ne vous connais pas suffisamment bien pour le dire Wink), m'envoyait des e-mails tellement longs (mais divinement bien écrits Se prosterne ) que j'avais fini par lui demander de les saisir avec un traitement de texte, parce que la typographie de mon logiciel de mails faisait que lire un tel message sans mise en page particulière devenait compliqué...

Je précise que ce n'est pas directement lié à l'intensité de la relation que j'ai avec ces gens, ni à la fréquence de notre correspondance, ni à la vitesse à laquelle ces gens répondent, ni même avec leur tendance naturelle à bavarder... Le “QI” (ou ce qu'il mesure) semble bel et bien être la meilleure explication. Bon, ce n'est pas complètement systématique, hein : je connais des gens qui sont très brillants intellectuellement et savent cependant prendre soin de faire court pour ne pas noyer leur destinataire... mais de manière générale, le corrélation reste étonnamment bonne ! Shocked Mon interprétation serait que, si on admet que le QI mesure la “vitesse de pensée” (vous savez, la pensée “arborsecente” et tout ça...), les HQI auraient alors tendance à développer plus d'idées et à assimiler plus de détails que les autres dans une même situation, et que cela se ressentirait particulièrement dans leurs écrits, vu qu'à l'écrit on s'exprime plus volontiers à son volume “naturel” sans contrainte particulière de longueur...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu la même impression ? Ou au contraire trouvez-vous que je raconte n'importe quoi ?

Amicalement,
Sol♯

P-S.: Un peu d'humour pour égayer ce fil, avec l'illustration de mon propos par le cas d'un TTHQI pathologique Laughing :

Dernière édition par Sol# le Mer 26 Mar 2014 - 2:24, édité 3 fois (Raison : retouches mineures)
Sol#
Sol#

Revenir en haut Aller en bas

ou Comment évaluer le QI de quelqu'un en un clin d'œil ;) Empty Re: ou Comment évaluer le QI de quelqu'un en un clin d'œil ;)

Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 22:23

le fait même de supputer une corrélation enter longueur des messages et le QI me fait dire que vous feriez mieux de vous poser des questions...

Mon message est court, mais ne vous inquiétez pas, j'aurai pu en écrire 10 pages pour dire la même chose...

Invité
Invité

ou Comment évaluer le QI de quelqu'un en un clin d'œil ;) Empty Re: ou Comment évaluer le QI de quelqu'un en un clin d'œil ;)

Message par Sélène-Nyx Mer 26 Mar 2014 - 2:01

Oui, effectivement Hobb, ton message est court ... comme tous tes messages, d'ailleurs:(je viens de lire, vite fait, l'ensemble, sur ton profil).
Mais je ne pense pas que tu aies vraiment répondu à ce que tente d'expliquer Sol# ...  Smile 

Bon, bien que non testée, ma psy m'avait dit (au sujet d'autre chose), que j'avais une forme de pensée en arborescence (première fois que j'entendais cette expression), et suis "tombée" sur ZC en cherchant ce que ça voulait dire. Alors, le fait d'écrire "long" a-t-il un rapport avec HQI?, j'peux pas dire... Mais avec "l'arborescence", là, j'en suis persuadée!
Je faisais toujours des dissertations très longues, en classe (10 pages, une fois, et pourtant, j'avais supprimé, à contre-cœur, la moitié des paragraphes, afin que le prof ne se décourage pas pour corriger), et mon principal souci depuis toujours, c'est justement de faire plus court et de devoir supprimer une partie de ce que j'écris.
(Mes brouillons n'étaient plus, parfois, que des pages presque entièrement raturées dans lesquelles ne subsistaient plus que 3 ou 4 lignes à recopier, éventuellement)
Élève, cela me rendait malade de "raccourcir", j'avais toujours l'impression que ma disserte perdait tout son sens, et qu'on n'y comprendrait plus rien. Et toujours ce sentiment d'inachevé!!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Message par ISIS75 Mer 26 Mar 2014 - 2:19

haha oui je suis d'accord avec sol#...
@sélène : marrant, pour ma part, j'étais plutôt du genre à faire court dans mes dissert...
sinon, dans une discussion que ce soit par écrit ou à l'oral, je peux faire très court comme très long, tout dépendra surtout du temps imparti à la discussion et de mon interlocuteur.
ISIS75
ISIS75

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 7:46

Et tout dépend de l'intérêt que j'y porte aussi.. car je peux faire très, très court (car ça me gonfle par avance d'avoir à développer toutes mes idées sur le sujet, je les ai, ça me suffit).

Invité
Invité

Message par mrs doubtfull Mer 26 Mar 2014 - 9:03

Je ne pense pas que l'on puisse voir une corrélation entre longueurs des messages et QI...
Un message long et fouillé peut être le reflet d'une puissante réflexion, il peut être aussi une tartine d'inepties.
Un message court peut être extrêmement pertinent,...ou pas. 
Chacun a sa façon de s'exprimer, pas forcément par écrit. Quelqu'un de brillant peut rencontrer des difficultés pour mettre ses pensées par écrit pour diverses raisons, l'absence de motivation peut en être une.

Perso, je fais très souvent dans le synthétique...
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Message par Ise Mer 26 Mar 2014 - 9:42

Déçue

Bon j'avoue je ne croyais pas trop que j'allais lire LA solution

Mais quand même je m'attendais à un signe de reconnaissance visible IRL !

Je veux dire : j'aimerais me promener et ding ding ding au fur et à mesure que je croise des gens je vois au-dessus de leurs têtes Mon QI est de x, Mon QI est de xx, Mon qui est de 135467899

Ca changerait ma vie

Alors que là pour le savoir il faut que j'entre en communication avec la personne, que nous soyons suffisamment proches pour échanger nos adresses mail, et que nous trouvions une conversation qui nous intéresse tous les deux Pfffff, on n'est pas rendu... Il est où le clin d'oeil ?!!!

Blague à part
Et d'un je me fiche de connaître le QI des autres
Et de deux connaissant le mien qui est haut, je peux te dire que pendant 42 ans mes messages étaient laconiques. Depuis que j'ai passé les tests qui m'ont tamponnée intelligente j'ose m'exprimer et mes messages s'allongent de jour en jour. Un jour il me faudra quitter ZC car un post ne me suffira pas à exprimer une seule de mes idées

Argh je suis énervée. Je le sens, je le vois, à ma façon de te répondre Sol. Veux-tu bien s'il te plait prendre pour de l'ironie amère mon ton agressif ? Une ironie liée à un sentiment personnel et momentané. Pas liée à toi ni à personne, ni au sujet proposé...

J'envoie, et si ça vire à l'attaque en règle j'édite !Very Happy 

Bonne journée à tous  sunny

Dernière édition par Ise le Mer 26 Mar 2014 - 9:46, édité 1 fois
Ise
Ise

Message par Harpo Mer 26 Mar 2014 - 9:43

J'ai beaucoup de mal à développer, je fais aussi dans le synthétique en général. Il me faut me faire violence pour faire long, à l'écrit comme à l'oral.
Harpo
Harpo

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 9:51

Les jolis mots séduisent...Verbaliser c'est s'exposer...
Le silence déstabilise...mais c'est du vide que l'on (re)naît...

Invité
Invité

Message par Ise Mer 26 Mar 2014 - 9:55

Ko

Pas d'accord avec ton point 4

Ise
Ise

Message par askonmadi Mer 26 Mar 2014 - 10:17

Sol#,je partage ta vision des choses, mais je pense qu'on ne peut pas forcement généraliser pour diverses raisons précisées avant : Intérêt, temps imparti, volonté, humeur du moment, support de la communication et les participants.

Néanmoins, ce que tu dit s'applique très bien à mon cas ! J'ai tendance à faire des mails/rapports/dissertations extrêmement longs. Une simple question peut engendrer des centaines de lignes de réponse de ma part, une volonté de couvrir tous les tenants et aboutissants.
Souvent on me l'a reproché, des gens avec qui j'ai bossé m'ont dit que ca partait un peu dans tout les sens !! Une idée en appelant une autre, rebondissant sur autre chose de manière arborescente.
Du coup j'ai du me conformer à une communication plus synthétique et il m'arrive très fréquemment de réfréner mon enthousiasme sur un sujet, de devoir relire et supprimer pas mal de choses (ce qui n'est pas évident, car il faut choisir quoi retirer, pondérer l'importance des éléments...).

De la à voir une corrélation avec le QI, je n'en sais rien, je ne suis pas expert en la matière.
Un reflet de la pensée arborescente ? probablement, mais comme ça a été dit il faut voir avec le contenu, l'approche utilisée. Le vocabulaire employé et la syntaxe seraient peut être aussi des critères pour affiner.
Pour une production écrite non dactylographiée il y a aussi des éléments caractéristiques. Pour ma part, mon écriture n'est pas la plus lisible ni la plus soignée car je souffre surtout d'un problème, comme je pense beaucoup de zèbres, ma main ne va pas aussi vite que ma pensée. Cela donnant lieu à des résultats caractéristiques, début d'un mot et fin du suivant mélangés, oubli de certains mots, des mots mis pour d'autres car la pensée est en avance...

Faites vous aussi cela ? Il me semble avoir lu que ca arrivait à pas mal de zèbres.
Je vais pas faire plus long  Laughing
askonmadi
askonmadi

Message par Sélène-Nyx Mer 26 Mar 2014 - 10:42

Askonmadi a écrit:Pour ma part, mon écriture n'est pas la plus lisible ni la plus soignée car je souffre surtout d'un problème, comme je pense beaucoup de zèbres, ma main ne va pas aussi vite que ma pensée. Cela donnant lieu à des résultats caractéristiques, début d'un mot et fin du suivant mélangés, oubli de certains mots, des mots mis pour d'autres car la pensée est en avance...
Exactement pareil pour moi!
(Là, j'ai fait court!  Laughing )
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Message par Zwischending Mer 26 Mar 2014 - 10:43

Ise:

Trop de paramètres rentrent en compte pour que cela puisse être valide, à mon avis (flemme, ce qu'on appelle ''confiance en soi'', etc - preuves par l'exemple, soit dit en passant Very Happy)

Bref, je trouve cela un poil ''réducteur''...
A la limite, que cela puisse être une caractéristique d'un certain ''profil'' de zèbres, pourquoi pas...
En un sens, cela me fait penser au MBTI - éventuellement, cela pourrait être intéressant de coupler ton observation avec cet outil (qui peut s'avérer utile tant que l'on est conscient qu'il a des limites... - ce qui peut s'appliquer également au QI par ailleurs).
Juste mon avis, hein... je suis consciente que si je souhaitais qu'il apparaisse comme plus ''valide'' aux yeux de certains, je devrais l'étayer par un raisonnement plus détaillé, mais, cela amènerait bien vite à nager dans le domaine de l'épistémologie, et j'aurais peur de perdre pied Wink

Pensée arborescente ''on':
Zwischending
Zwischending

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 11:05

ISIS75 a écrit:dans une discussion que ce soit par écrit ou à l'oral, je peux faire très court comme très long, tout dépendra surtout du temps imparti à la discussion et de mon interlocuteur.

idem

Invité
Invité

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 11:06

Harpo a écrit:J'ai beaucoup de mal à développer, je fais aussi dans le synthétique en général. Il me faut me faire violence pour faire long, à l'écrit comme à l'oral.

Re idem
Ca peut paraître contradictoire avec mon post précédent mais en fait non

Invité
Invité

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 11:08

mrs doubtfull a écrit:
Un message long et fouillé peut être le reflet d'une puissante réflexion, il peut être aussi une tartine d'inepties.
Un message court peut être extrêmement pertinent,...ou pas. 
Quelqu'un de brillant peut rencontrer des difficultés pour mettre ses pensées par écrit pour diverses raisons
Perso, je fais très souvent dans le synthétique...

Pas mieux Wink
+1

Invité
Invité

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 11:13

Ce serait possible ? en un clin d’œil ?
Comme dans les vestiaires garçons à propos des performances Q en un rapide coup d’œil respectif sur la longueur de leurs QI-quêtes ?

Bah, on doit pas être loin d'une réalité. Laughing 
Sérieusement, ce fil appelle surement de longues réponses, et de long débats...
Un peu comme le sujet que j'ai utilisé comparativement : au final, ce sont ceux qui en parlent le moins qui font le plus...

Merci Sol , pour ce sujet, qui tourne autour de la PERCEPTION et de ses limites...

Je n'ai pas résisté à l'appel du Script et de son monologue...étant moi-même penchée sur le même film :
(à ma façon)
Des fois " on ne se capte plus "

Bon allez, je sors..... Wink  Laughing 

Invité
Invité

Message par Cleore Mer 26 Mar 2014 - 11:15

Pour moi c'est très variable, en fonction de mon humeur, de mon envie, du temps que j'ai devant moi, de ma motivation, de ma forme intellectuelle du moment. Souvent je passe ici entre deux pages écrites par ailleurs sur lesquels je me suis bien concentrée, donc ici c'est plutôt de la détente, parfois j'arrive vidée de mots je n'ai pas forcément envie de développer un max. Ce n'est donc pas forcément significatif.
Cleore
Cleore

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 11:15

.

Dernière édition par Niente le Lun 5 Mai 2014 - 14:21, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 11:23

ou Comment évaluer le QI de quelqu'un en un clin d'œil ;) 15456410

Dans le doute, j'applique ... "Le silence est d'or" Wink

Invité
Invité

Message par PQPlajoie Mer 26 Mar 2014 - 11:40

pour moi aussi, impossible d'être claire en faisant court !

1. j'essaie de reformuler de plusieurs manières différentes parce que je me suis aperçue qu'un seul mot ne peut pas être compris à coup sûr par tout le monde. je collectionne les mots depuis mon enfance. j'aime leurs nuances. mais je m'aperçoit que l'oreille de l'autre est conditionnée par ce qu'il vit ou a vécu, par son état d'esprit du moment, par son degré d' "affection" ou de tolérance pour moi

2. j'essaie de regarder la même idée selon plusieurs points de vue : celui du linguiste, celui du psy, celui de l'écorché, celui du flic, celui de l'activiste... et sans le développement de chacun des points de vue, le tableau ne peut pas être complet

3. je ne maîtrise pas les "glissements" : en développant ma pensée, il y a une idée "cousine" qui me vient (et parfois cousine-issue-de-germain !)

bref, mon problème : je ne sais pas hiérarchiser, choisir, tout est important. c'est de là que viennent les remarques style "tu compliques tout".
les dissert' étaient un régal et un supplice : une excitation à débobiner une idée, une frustration à devoir m'arrêter !...

PQPlajoie

Message par Tête d'Ampoule Mer 26 Mar 2014 - 14:24

THQI et très peu bavarde. Je suis une penseuse visuelle et plus chiffres que lettres. Je ne pense pas naturellement en mots, je dois "forcer" la traduction dans ma tête et lire des pavés m'est déjà difficile avec mon niveau d'attention comparable à celui d'un poisson rouge... Alors en écrire...
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Message par mrs doubtfull Mer 26 Mar 2014 - 14:45

C'est exactement ce que je ressens. Si je ne me force pas à mettre en mots dans ma tête mes pensées, ça part en tous sens, et au final, j'ai souvent l'impression de n'avoir rien d'intelligible à exprimer. 
Et quand j'arrive à exprimer oralement ou même par écrit quelque chose, j'ai le sentiment que c'est d'une pauvreté affligeante. C'est très frustrant, et ça contribue à me faire sentir stupide. 
Souvent, le déroulement de mes pensées va arriver après la conclusion, parfois à des moments complètement hors contexte, et différé dans le temps.

(Là encore, je ne suis pas sûre d'être claire!)
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 16:16

très claire, au contraire

depuis que j'ai récemment décidé de ne plus cacher mon HPI dans mon comportement, ça recommence comme toi. Mais comme j'ai pris des habitudes avant, je me rattrape aux branches et je me reconnecte à mon interlocuteur.

Quant à détecter le HPI d'un clin d’œil, je dirais plutôt que ça nécessite quand même quelques minutes de conversations. Ensuite c'est vrai que le regard donne moins le vertige que celui d'un QI d'huître (oui, j'ai un peu le vertige face au grand vide)

Invité
Invité

Message par Pieyre Ven 28 Mar 2014 - 17:59

Il y a quelques années je faisais davantage de longs messages argumentés, en développant des conceptions personnelles, mais désormais c'est moins le cas. Est-ce que mon QI aurait diminué ? En fait j'ai du mal à me répéter, et puis les longs développements, parfois cela dissuade l'interlocuteur de répondre. Mieux vaut parfois susciter d'abord l'attention et dérouler ensuite sa pensée en fonction des réponses obtenues.

Pieyre

Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 18:57

les longs posts nous permettent en même temps une introspection personnelle, et une fois qu'on a mis des mots sur notre savoir être, que les idées sont assimilées, on passe à autre chose.

Et puis dire et redire pour se faire comprendre, en général on n'aime pas !

Invité
Invité

Message par Arizona782 Sam 29 Mar 2014 - 11:04

Honnêtement, je pense qu'il faut arrêter de chercher le QI et l'intellect de l'autre et de se contenter de vivre et ressentir l'échange, l'instant présent.
Ca ne mène à rien, c'est plus masturbatoire qu'autre chose.
Arizona782
Arizona782

Message par Sol œil Sam 29 Mar 2014 - 11:10

+1 Oiseaux-libre, rechercher le Qi de l'autre, analyser tout sa est un procédé séculaire de l'esprit (donc réaction de la peur) afin de se préserver de l'autre, le connaître suivant des cases, l'enfermer, la vrai Intelligence est de se comprendre soi même et de dissiper se qui vous sépare des autres ! Smile
A partir de la naît un sens profond d'amour, de liberté, de joie, quand l'esprit à cessé de bavarder et d'enfermer tout se qu'il peut afin de mieux s'en protéger surgit une énergie qui va au delà du QI, cette énergie est l'Intelligence même ... mais pour le découvrir l'individu doit avoir un regard honnête et assez de courage pour se voir tel qu'il est, et non tel qu'il devrait être ... Smile
Sol œil
Sol œil

Message par Arizona782 Sam 29 Mar 2014 - 11:13

Je crois que tu m'as admirablement complété H (et joli avatar !).
Pas besoin d'en dire plus !
Arizona782
Arizona782

Message par Sol œil Sam 29 Mar 2014 - 11:14

Haha oui partageons se que la vie est et abattons une bonne fois pour toute se qui nous sépare les uns des autres Wink
Sol œil
Sol œil

Message par Arizona782 Sam 29 Mar 2014 - 11:30

Ca c'est plus tendu pour certains. Mais si l'arc est bien tendu, la flèche peut aller loin (ouais bon il n'y a aucun rapport logique entre mes deux phrases Very Happy).

Le truc cool, c'est de se laisser envahir par la passion. On a chacun au moins un truc qui nous rend dingue et nous fait tout oublier, et nous emmène loin, loin, loin !
Arizona782
Arizona782

Message par Zebra.dya Lun 31 Mar 2014 - 18:55

Là où je comprends que tu es pu y voir une corrélation, c'est que effectivement, il doit y avoir pas mal de "zèbres" qui écrivent beaucoup, tout simplement par peur d'être incompris (et donc en expliquant une chose en long, large et en travers, on réduit la possibilité d'être mal interprété) et par expérience de la chose donc. Enfait, personnellement, j'ai tendance à en tartiner beaucoup justement pour cette raison, parce que si je n'en dit pas "assez" (tout est relatif, je parle par rapport à une "norme" établie sur la moyenne) la plupart du temps, la personne à qui je m'adresse ne comprends que la moitié des choses que j'ai voulu exprimer, ou pire encore, comprends tout de travers. Ducoup, je détaille toujours un maximum les choses quand je m'exprime (et d'ailleurs, ça agace parfois les gens qui veulent aller au "plus court" et qui ne comprennent pas que je donne autant de détails qu'ils jugent inutiles alors que je pourrais aller à l'essentiel). Après que ça soit systématique, ça rien ne peux le prouver, mais c'est peut être une des raisons qui t'a donné cette impression de corrélation Wink

Zebra.dya

Message par Tête d'Ampoule Lun 31 Mar 2014 - 18:57

Je pense aussi que les gens plus littéraires vont plus naturellement poster plus sur les forums, et s'exprimer plus aussi dans la vie réelle. En comparaison, les autres sont discrets et c'est un peu normal.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Message par Arizona782 Lun 31 Mar 2014 - 19:03

écrire pour être honnête sur le forum et se rassurer, je dis pourquoi pas.
Et y a des gens qui aiment débattre et se tester sur de longs sujets, parfois polémiques. Chacun trouve ce qu'il veut en fait.

Après faut pas oublier qu'un forum inhibe le piment des vraies rencontres, et que l'on ne voit pas l'interlocuteur. Ainsi, tu auras beau tourner une phrase dans tous les sens pour qu'elle te paraisse parfaite, l'autre peut la comprendre différemment.

Continue ta quête dya Smile.

Arizona782
Arizona782

Message par Zebra.dya Lun 31 Mar 2014 - 19:06

Hé oui hélas je m'en rends bien compte ! Ce qui est d'autant plus frustrant c'est que dans ma tête les choses sont pourtant parfaitement claires et compréhensibles, mais y'a rien a faire, y'a toujours des gens qui interprètent mal ce que je dis xD

Zebra.dya

Message par Arizona782 Lun 31 Mar 2014 - 19:11

normal chacun à sa manière de voir les choses Smile.
Dès fois la tension monte d'un cran pour pas grand chose mais quand tu vois les personnes en vrai, c'est bien mieux.
Je t'encourage à faire des IRL (vraies rencontres).
Arizona782
Arizona782

Message par Cyril THQI Mer 16 Avr 2014 - 14:12

Sol# a écrit:Salut les gens,

Je ne sais pas pour vous, mais dans la vie j'ai remarqué une caractéristique qui, en général, corrèle extrêmement bien avec le QI : la longueur des messages... Pas spécifiquement sur ce forum, je veux dire (ça serait un petit peu prétentieux de ma part Razz), mais de manière générale : quand j'échange des e-mails avec des gens, pour le même type de message (donner des nouvelles, débattre sur une opinion, lancer un projet, ou que sais-je), les HQI ont tendance à développer nettement plus que les autres... Ainsi, un de mes amis, que je considère comme la personne la plus intelligente que je connaisse (enfin, il y a peut-être des personnes encore plus douées sur ZC, mais je ne vous connais pas suffisamment bien pour le dire Wink), m'envoyait des e-mails tellement longs (mais divinement bien écrits Se prosterne ) que j'avais fini par lui demander de les saisir avec un traitement de texte, parce que la typographie de mon logiciel de mails faisait que lire un tel message sans mise en page particulière devenait compliqué...

Je précise que ce n'est pas directement lié à l'intensité de la relation que j'ai avec ces gens, ni à la fréquence de notre correspondance, ni à la vitesse à laquelle ces gens répondent, ni même avec leur tendance naturelle à bavarder... Le “QI” (ou ce qu'il mesure) semble bel et bien être la meilleure explication. Bon, ce n'est pas complètement systématique, hein : je connais des gens qui sont très brillants intellectuellement et savent cependant prendre soin de faire court pour ne pas noyer leur destinataire... mais de manière générale, le corrélation reste étonnamment bonne ! Shocked Mon interprétation serait que, si on admet que le QI mesure la “vitesse de pensée” (vous savez, la pensée “arborsecente” et tout ça...), les HQI auraient alors tendance à développer plus d'idées et à assimiler plus de détails que les autres dans une même situation, et que cela se ressentirait particulièrement dans leurs écrits, vu qu'à l'écrit on s'exprime plus volontiers à son volume “naturel” sans contrainte particulière de longueur...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu la même impression ? Ou au contraire trouvez-vous que je raconte n'importe quoi ?

Amicalement,
Sol♯
Bof.
Cyril THQI
Cyril THQI

http://www.sos-suicide.fr

Message par dedezhu Jeu 17 Avr 2014 - 20:03

A Q(u)I? A Q(u)I?

Evaluer son QI... A sa facilité à la facilité

A la souplesse de son esprit à la mollesse de sa critique (ni mou ni critique pour dire des méchancetés)

Se désintéresse des pouvoirs des aridités mentales des bagarres et des guerres (ma Mercedes est plus grosse que la tienne, réf. mes années d'enfance en Afrique, j'ai entendu cela)

Et des guerres qui a raison qui a tort je m'en fous

Au triplement de sa vie (ses vies)... il a (comme Dedezhu) (eu) plusieurs vies...

A la jeunesse de son esprit à la jeunesse de son silence

"je connais des gens qui sont très brillants intellectuellement et savent cependant prendre soin de faire court pour ne pas noyer leur destinataire"

A mes 10 ans c'était synthétique
A mes 20 ans c'était long complexe
A mes 30 et 40 ans déjà fluide
A 50 et depuis de plus en plus court
(pas certains de mes messages)
Fluide littérature mots choisis
Ecriture parlée (dans mon dernier livre
sur la Chine ça coule du tao en tube)

Un doctorat d'Etat de 700 pages, 4 volumes
Cinq ans de recherche, un an d'écriture
Deux mille notes, mille illustrations

Perfectionnisme boucler un projet
Etudes de collections d'art japonais
Livres catalogues commissaire d'exposition
Journaliste d'art et d'actualités

Synthétiser et conduire un œil une pensée
Casser les rythmes, accélérer freiner
Coups de théâtre en littérature
Retournements de situation (c'est chinois)

Aux examens aussi au bac
En candidat libre
A l'Ecole du Louvre
A la fac

De longs développements
Toujours l'envie de faire
Faire inventer commencer
Pas de re-moulade

L'université canalise
Je me suis fait tout seul
Dès mon jeune âge
Pas de tests pas de QI

Voilà à 59 ans

"si on admet que le QI mesure la “vitesse de pensée” (vous savez, la pensée “arborescente” et tout ça...), les HQI auraient alors tendance à développer plus d'idées et à assimiler plus de détails que les autres dans une même situation, et que cela se ressentirait particulièrement dans leurs écrits" (j'ai souligné en italiques les mots clés)

Voir mes écrits alors...

Cependant je reste ou coi
Ou me demande s'il ne
Faudrait prendre en compte
La maturité aussi...

Non, non Cyril intéressant
Ton point de vue
Cependant que ce soit court ou long
L'essence l'essentiel à la source

Se pencher observer capter
Saisir et savoir transcrire
Quand c'est l'écriture
Mais la voix aussi

Ne pas dire logorrhée
Dire dans les silences
Le tout et ses détails
Simultanément et même

En français je pense chinois
En chinois je suis japonais
En japonais je retiens les mots
Ces drôles de capacités

Je ne sais je ne sais rien
En chaque jour il y a des
Commencements de tout
Bonne soirée merci

Tu me fais avancer...

dedezhu
dedezhu

Message par dedezhu Jeu 17 Avr 2014 - 20:09

Oui Cyril tu me fais avancer...
Avec
ou Comment évaluer le QI de quelqu'un en un clin d'œil ;) Bof-anatomie-d-un-livreur
dedezhu
dedezhu

Message par Sol# Ven 18 Avr 2014 - 14:32

Bon ; il faut savoir reconnaitre quand on a dit une bêtise ; et au vu de vos réponses et de la réflexion complémentaire que celles-ci ont suscitée chez moi, il s'avère que l'hypothèse que j'avais émise ne résiste pas à l'analyse... Evil or Very Mad En plus de ça que mon intitulé de fil était fort mal choisi (attirant l'attention, certes, mais d'apparence terriblement prétentieuse alors que ce n'était pas le but) ; bref, j'avais faux sur tout la ligne ! No 

Ce qui ne veut pas dire malgré tout qu'il n'existerait aucune corrélation entre HQI et tendance à développer ses messages écrits : au contraire, les témoignages de ce fil semblent montrer qu'on trouve sensiblement plus de personnes scripturalement disertes sur ce forum qu'ailleurs... mais d'autres sont bien plus lapidaires, et pourtant non moins HQI ! Smile

Je pense que ce qui m'a induit en erreur est le fait que beaucoup des gens que j'apprécie partagent cette tendance à développer à l'écrit, et que comme il se trouve que beaucoup sont aussi HQI, j'ai improprement établi un lien... Alors qu'en réalité la coïncidence reflète surtout le fait que, si ce sont des personnes dont je me sens proche, c'est justement parce que nous avons des façons similaires de fonctionner, que ce soit en termes de “QI” ou de style ! Wink 

Dont acte. Mais il parait qu'un bon scientifique ne doit jamais regretter de s'être posé une question idiote dès lors qu'il sait reconnaitre ses erreurs ; alors... Razz 

Amicalement,
Sol♯
Sol#
Sol#

Message par Invité Ven 18 Avr 2014 - 14:49

hobb a écrit:le fait même de supputer une corrélation enter longueur des messages et le QI me fait dire que vous feriez mieux de vous poser des questions...

Mon message est court, mais ne vous inquiétez pas, j'aurai pu en écrire 10 pages pour dire la même chose...

J'ai un vieil ordinateur avec des miettes de pains et autres crasses qui se promènent sous mon clavier. Donc si je veux écrire un texte sans trop de fautes de frappes (qui passeraient pour des erreurs d'inattention) et donc ne pas culpabiliser, je dois me forcer à taper fort sur les touches de mon clavier (pour briser les miettes de pain et autres crasses qui se promènent sous mon clavier, vous suivez?).
Quand je poste des commentaires en début de journée, ça va, mais plus je poste des commentaires, plus je fatigue et plus mes messages raccourcissent par ce que j'en ai tout simplement ras-le-bol.

Or, si quelqu'un ne tombe que sur des messages que je poste quand je suis fatigué, et qu'il amalgame avec la théorie citée plus haut concernant une corrélation possible entre taille du texte et nombre de points de Q.I, il pensera que je suis plus "bas" que ce que je ne suis réellement.

Bon, je dis ça en quotant Hobb car c'est une illustration parfaite de ce qu'il a écrit, et que Hobb il n'est pas bête Wink

Invité
Invité

Message par Pieyre Ven 18 Avr 2014 - 15:02

Je pense qu'il y a une corrélation, mais qu'elle serait plus forte si le paramètre de la longueur des messages était mieux précisé.
En effet des personnes intelligentes peuvent être pertinentes dans leurs réponses de façon concise; c'est même une grande qualité. Et puis il y a des circonstances, et des contextes d'écriture différents.
Par ailleurs, il y a aussi des personnes qui écrivent long pour se raconter ou pour broder, sans que ce soit insignifiant mais sans grande intelligence.

Aussi je pense qu'il y aurait une meilleure corrélation avec la capacité d'écrire de longs messages structurés et argumentés, qui se manifeste quand un sujet le mérite ou quand l'inspiration vient. Mais même cela exclurait sans doute des cas. L'intelligence qui consiste à développer ses idées ne correspond qu'à un champ de l'intelligence, même si je le crois caractéristique.

Pieyre

Message par filigrane Ven 18 Avr 2014 - 15:04

en tapant "hyperempathie et psychose" sur oogle (curiosite due à un autre fil)...je suis tombée sur le blog de quelqu'un (François...) qui relie le fait d'être surdoué avec celui de marquer un fort intérêt dans au moins 3 domaines parmi les 5 suivants: art, litterature, sciences, sport, spiritualité.
bon, évaluer ça ne se fait pas en un clin d'oeil, c'est vrai
filigrane
filigrane

Message par Invité Ven 18 Avr 2014 - 15:10

Ce mec a un joli prénom Smile

Invité
Invité

Message par camomille3 Lun 28 Avr 2014 - 16:21

C'est intéressant cette question... Je dirais oui et non.
En tous cas pour ce qui me concerne, je vais avoir tendance à digresser au fil de mes pensées et des associations qui se font. Donc risque de très longs posts.
Et à la fois si j'arrive à rester sur mes rails, par contre, je n'ai jamais su "délayer" les explications. Quand on sait ce qu'on veut dire c'est simple, pas la peine d'en mettre des louches. Je me souviens que quand j'étais étudiantes, je rendais toujours quasiment les copies les plus courtes et je sortais des partiels avant tout le monde.
Bon, et pour clore la démonstration, comme je suis particulièrement intelligente, ta théorie ne tient pas  Razz 
camomille3
camomille3

Message par etmanuelle Ven 2 Mai 2014 - 3:07

Quand on écrit un long message c'est soit qu'on a beaucoup de chose à dire, soit qu'on a du mal à synthétiser sa pensée, soit qu'on cherche à faire beaucoup de bruit pour rien.

etmanuelle

Message par Invité Ven 2 Mai 2014 - 3:27

J'ajoute: soit qu'on fait le copié collé d'un article. soit qu'on a moyennement, beaucoup ou peu à dire mais qu'on y met beaucoup de pudeur.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 2 Mai 2014 - 9:36

Avez-vous déjà eu la même impression ?
Oui. Parfois.

Hi hi hi !
 2nd degré

Invité
Invité

Message par Aethos Ven 2 Mai 2014 - 14:49

Moi je sais que mes messages sont toujours trop courts, parfaitement rédigés et sans aucune faute d'orthographe mal placée... la syntaxe y est pico bello et bon... je crois que ce sera mon message le plus court.
Aethos
Aethos

Message par Mowa Ven 2 Mai 2014 - 16:10

Aethos:  Pété de rire 

J'aurais pu battre le record du message le plus court, mais j'ai encore un truc à dire: ça fait plaisir de te recroiser  Tchao 
Tu viens ce soir? C'est juste à côté de chez toi dis... passe au moins pour le café!
Mowa
Mowa

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant